undefined cover
undefined cover
4ème de couverture cover
4ème de couverture cover

4ème de couverture

4ème de couverture

Subscribe
undefined cover
undefined cover
4ème de couverture cover
4ème de couverture cover

4ème de couverture

4ème de couverture

Subscribe

Description

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles)


Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création. 

(A partir de l'épisode 109)


Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles)


Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création. 

(A partir de l'épisode 109)


Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

214 episodes

  • 214. David Haziza "Mythes juifs." (Calmann-Levy) cover
    214. David Haziza "Mythes juifs." (Calmann-Levy) cover
    214. David Haziza "Mythes juifs." (Calmann-Levy)

    David Haziza "Mythes juifs. Le retour du sacré" (Calmann-Levy. Coll. Diaspora) On ignore trop souvent que le judaïsme offre une vision mythique du monde. Pourtant, le mythe est aussi vital que dangereux, aussi libérateur qu’oppressif. Les conséquences théologiques, politiques et esthétiques de cet oubli sont donc terribles. À la croisée de la critique biblique, de l’exégèse rabbinique et de la Kabbale, de la littérature et de la théologie, de l’histoire et de l’anthropologie, cet essai explore la persistance, la beauté et les dangers des mythes juifs. David Haziza propose ainsi un voyage à travers les textes, l’espace et le temps, où se côtoient prophètes et sages du Talmud, kabbalistes et maîtres du hassidisme, Kafka, Proust et bien d’autres – et surtout, à côté de ces grands, les Juifs ordinaires dont la vie, les rites et la mémoire n’ont jamais cessé d’être structurés par le mythe. Musique : 4eme mouvement de la 3eme symphonie de Malher Et Musique liturgique sépharade de Roch Hachana Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on December 29, 2024

  • 213. Suzanne Aubinet  "Entre deux rives" (Editions Parlà) cover
    213. Suzanne Aubinet  "Entre deux rives" (Editions Parlà) cover
    213. Suzanne Aubinet "Entre deux rives" (Editions Parlà)

    Suzanne Aubinet "Entre deux rives" Voici le récit croisé, entremêlé, de deux vies éraflées. Celle d’Aldo, 9 ans, petit garçon d’une mère addict et démissionnaire. Celle de Jeanne, intervenante sociale à l’aube de la trentaine, pleine de fragilités. Des vies bouleversantes mais lumineuses de poésie et de vérité. Celle du quotidien. Un roman choral à l’écriture sensible, où se côtoient, se rencontrent et cohabitent des personnages tendres, doux et tourmentés évoluant dans un Liège sublimé, dans ses cafés, sur ses quais, ses pavés. Musique : "Le petit garçon" de Fred Pellerin Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on December 23, 2024

  • 212. Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont) cover
    212. Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont) cover
    212. Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont)

    Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont) Londres, 1938. Zweig présente Dalí à Freud. Londres, 19 juillet 1938. Stefan Zweig et Salvador Dalí rendent visite à Sigmund Freud, tout juste exfiltré de l'Autriche nazie. Proche de l'analyste, et lui aussi réfugié, Zweig a organisé ce rendez-vous sur l'insistance de son ami peintre, qui idolâtre Freud et trépigne de lui montrer une de ses toiles. Accompagnés de Gala, l'épouse de Dalí, et de son agent, ils sont accueillis par Anna Freud. Leurs échanges sont ponctués par les extravagances et facéties de Salvador qui mystifient l'assemblée. Puis, à mesure, tous se dévoilent : la rencontre autour de Freud agit comme un révélateur, confrontant chacun à ses démons et à ceux de l'époque. Mêlant biographie intime de figures d'exception et chronique de la fin d'un monde, Clémence Boulouque saisit ce moment suspendu, unique et méconnu, en un roman drôle et grave. Musique : Richard Strauss "La femme sans ombre" Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on December 16, 2024

  • 211. Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard) cover
    211. Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard) cover
    211. Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard)

    Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard) " Aux commandes de mon avion, j'ai d'abord eu l'impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j'avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l'air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. " Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l'État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d'enfoncer la porte d'une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d'aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel, il s'envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages. Musique : "La symphonie des éclairs" Zaho de Sagazan Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on December 9, 2024

  • 210. Gérard de Cortanze " Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" (Albin Michel) cover
    210. Gérard de Cortanze " Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" (Albin Michel) cover
    210. Gérard de Cortanze " Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" (Albin Michel)

    Gérard de Cortanze "Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer. Les derniers jours d'Ernest Hemingway" (Albin Michel) Juillet 1960. Dans son havre de la Finca Vigía, près de La Havane, Ernest Hemingway éprouve de plus en plus de difficultés à écrire. Fatigué, déprimé, cerné par l'impuissance, il part pour Madrid et ses corridas. Malade, il est contraint de retourner aux Etats-Unis. Il mourra un an plus tard, dans sa maison de l'Idaho, sans avoir jamais revu Cuba. Dans ce grand roman sur la tyrannie du temps qui passe, le rôle de l'écrivain et la puissance de la littérature, Gérard de Cortanze nous fait pénétrer l'intimité d'un géant et celle du couple qu'il forma avec sa dernière femme Mary Welsh. Nous découvrons un Ernest Hemingway inattendu, attachant, détruit par des séances répétées d'électrochocs et poussé au suicide par le FBI. Musique : Benny More « Bonito y Sabroso » Celia Cruz « La vida es un carnaval » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on December 2, 2024

  • 209. Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel) cover
    209. Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel) cover
    209. Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel)

    Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel) Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans… « Colette est remorte. Ce mot n’existe nulle part. Remourir, ça n’existe pas. » Musique : Bach « Variations Goldberg » joué par Glenn Gould Alain Souchon « Le Bagad de Lann-Bihoué » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on November 25, 2024

  • 208. François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde) cover
    208. François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde) cover
    208. François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde)

    François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde) Journaliste depuis le début des années 80 à Libération puis au Nouvel Observateur, François Armanet revit les cinquante rencontres qui l’ont le plus marqué. Au fil des ans, on croise des écrivains (Jim Harrison, Toni Morrison, John Le Carré, Salman Rushdie…), des figures du cinéma (Jean-Luc Godard, Jackie Chan), du rock français (Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Alain Bashung…) et anglo-saxon (Madonna, Bruce Springsteen, Patti Smith, Mick Jagger…). D’un portrait à l’autre, il nous plonge dans l’intimité de moments singuliers au bar du Ritz, à bord du Concorde, à la pointe des Cornouailles, sur un plateau de cinéma à Hong Kong ou sous le pont de Brooklyn. Le tout témoigne d’un monde en voie de disparition qui dessinerait, dans ses goûts, ses questions, une sorte d’autoportrait de l’intervieweur. Ou le roman d’un journaliste. Musique : Rolling Stones « Paint in black » et Christophe « Enzo » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on November 18, 2024

  • 207. Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France) cover
    207. Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France) cover
    207. Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France)

    Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France) « Quelque chose me poussait, quelque chose de plus fort que ma volonté, que la raison même, m’attirait en ces lieux. Je l’ignorais, mais c’était Ronsard, ou plutôt cette nature, la sienne, celle qu’il a célébrée, ce paysage si français qu’il aimait tant. En route, je me récitais à voix haute des bribes de ses vers qui m’aidaient, parfois, à retrouver de la légèreté, voire une joie possible. Ici le paysage devient pays et s’impose, et repose. Il vous prend, vous bouleverse et vous l’apprivoisez. Vous n’êtes plus un simple spectateur, vous dialoguez avec lui et, d’une certaine manière, vous lui appartenez. Je ne me contente pas de regarder, je ne contemple pas, je suis dans le paysage, je glisse en lui, je vis avec lui. Il me semble que c’est ce qu’a ressenti Ronsard, lui qui est né ici et qui désirait reposer éternellement au cœur de cette nature, vue que j’ai la chance d’avoir sous les yeux au quotidien. J’ai la faiblesse de penser que rien n’a changé depuis son époque. » Lecture de Thibault de Montalembert Musique : Gainsbourg « Ronsard 58 » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on November 12, 2024

  • 206. Ariane Bois "Après elle" (Récamier) cover
    206. Ariane Bois "Après elle" (Récamier) cover
    206. Ariane Bois "Après elle" (Récamier)

    Ariane Bois "Après elle" (Récamier) C'est l'histoire d'une famille pour qui rien ne sera plus jamais pareil. Clotilde - soeur, fille, mère - a été violemment agressée dans son appartement à Marseille. Et à l'hôpital, la vérité, sidérante, éclate : c'est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu'à tuer. Qu'ont-ils tous manqué de voir sous l'apparence du couple aux sourires si lisses ? Auraient-ils pu la sauver, empêcher le drame ? Laurie, la soeur de Clotilde, décide d'accueillir chez elle les deux petites : Manon, huit ans, témoin directe du crime paternel, et Roxane, adolescente en pleine révolte. Mais comment faire famille, vivre avec ce deuil, ce vide, ces questions incessantes ? Comment élever deux enfants traumatisées qui, en un instant, ont tout perdu ? Ariane Bois s'intéresse ici aux victimes silencieuses et invisibles des féminicides : les enfants. Confrontés au pire, ils vont devoir grandir en accéléré, supporter un procès, apprivoiser leur chagrin et leur rage. Porté par des personnages forts et attachants, ce roman montre les ravages d'un deuil particulier, mais aussi la résilience d'une famille qui va trouver en elle la force de revivre. Musique : Johnny Hallyday « Requiem pour un fou »  Yves Duteil « Prend un enfant par la main » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on November 4, 2024

  • 205.Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins) cover
    205.Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins) cover
    205.Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins)

    Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins) Voici cent trente-six écrits littéraires relatant la vie des Français du XIIIe siècle à nos jours. Leurs auteurs ? Des témoins directs, français ou étrangers, romanciers, poètes, mémorialistes, épistoliers, chanteurs, dessinateurs, jusqu'aux créateurs anonymes et si imaginatifs des slogans de Mai 68 et de Nuit debout, que seul un peuple littéraire pouvait engendrer. Ils montrent les Français en France et parfois hors de France, dans leur vie quotidienne autant que dans leurs grands moments historiques... Textes aussi célèbres que le " J'accuse... ! " de Zola ou raretés comme l'extravagant compte rendu de l'exfiltration du cadavre de Voltaire hors de Paris, ils ne sont pas que des récits. " La fiction commence où l'histoire ignore ", dit Charles Dantzig dans sa préface : des extraits de romans et des poèmes rappellent comment les Français ont vécu leurs bons moments et les moins bons, révoltes, révolutions, guerres, épidémies, émancipation des femmes et des gays, spectacles enchanteurs, apparitions de grands artistes, tant d'autres encore. Musique : Tumbalaïka – Extrait de notre album "Oyf der Tsung"  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on October 28, 2024

  • 1
    2

    ...

    22

Description

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles)


Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création. 

(A partir de l'épisode 109)


Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles)


Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création. 

(A partir de l'épisode 109)


Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

214 episodes

  • 214. David Haziza "Mythes juifs." (Calmann-Levy) cover
    214. David Haziza "Mythes juifs." (Calmann-Levy) cover
    214. David Haziza "Mythes juifs." (Calmann-Levy)

    David Haziza "Mythes juifs. Le retour du sacré" (Calmann-Levy. Coll. Diaspora) On ignore trop souvent que le judaïsme offre une vision mythique du monde. Pourtant, le mythe est aussi vital que dangereux, aussi libérateur qu’oppressif. Les conséquences théologiques, politiques et esthétiques de cet oubli sont donc terribles. À la croisée de la critique biblique, de l’exégèse rabbinique et de la Kabbale, de la littérature et de la théologie, de l’histoire et de l’anthropologie, cet essai explore la persistance, la beauté et les dangers des mythes juifs. David Haziza propose ainsi un voyage à travers les textes, l’espace et le temps, où se côtoient prophètes et sages du Talmud, kabbalistes et maîtres du hassidisme, Kafka, Proust et bien d’autres – et surtout, à côté de ces grands, les Juifs ordinaires dont la vie, les rites et la mémoire n’ont jamais cessé d’être structurés par le mythe. Musique : 4eme mouvement de la 3eme symphonie de Malher Et Musique liturgique sépharade de Roch Hachana Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on December 29, 2024

  • 213. Suzanne Aubinet  "Entre deux rives" (Editions Parlà) cover
    213. Suzanne Aubinet  "Entre deux rives" (Editions Parlà) cover
    213. Suzanne Aubinet "Entre deux rives" (Editions Parlà)

    Suzanne Aubinet "Entre deux rives" Voici le récit croisé, entremêlé, de deux vies éraflées. Celle d’Aldo, 9 ans, petit garçon d’une mère addict et démissionnaire. Celle de Jeanne, intervenante sociale à l’aube de la trentaine, pleine de fragilités. Des vies bouleversantes mais lumineuses de poésie et de vérité. Celle du quotidien. Un roman choral à l’écriture sensible, où se côtoient, se rencontrent et cohabitent des personnages tendres, doux et tourmentés évoluant dans un Liège sublimé, dans ses cafés, sur ses quais, ses pavés. Musique : "Le petit garçon" de Fred Pellerin Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on December 23, 2024

  • 212. Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont) cover
    212. Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont) cover
    212. Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont)

    Clémence Boulouque "Le sentiment des crépuscules" (Robert Laffont) Londres, 1938. Zweig présente Dalí à Freud. Londres, 19 juillet 1938. Stefan Zweig et Salvador Dalí rendent visite à Sigmund Freud, tout juste exfiltré de l'Autriche nazie. Proche de l'analyste, et lui aussi réfugié, Zweig a organisé ce rendez-vous sur l'insistance de son ami peintre, qui idolâtre Freud et trépigne de lui montrer une de ses toiles. Accompagnés de Gala, l'épouse de Dalí, et de son agent, ils sont accueillis par Anna Freud. Leurs échanges sont ponctués par les extravagances et facéties de Salvador qui mystifient l'assemblée. Puis, à mesure, tous se dévoilent : la rencontre autour de Freud agit comme un révélateur, confrontant chacun à ses démons et à ceux de l'époque. Mêlant biographie intime de figures d'exception et chronique de la fin d'un monde, Clémence Boulouque saisit ce moment suspendu, unique et méconnu, en un roman drôle et grave. Musique : Richard Strauss "La femme sans ombre" Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on December 16, 2024

  • 211. Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard) cover
    211. Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard) cover
    211. Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard)

    Jean Rousselot "Cavalier du ciel" (Julliard) " Aux commandes de mon avion, j'ai d'abord eu l'impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j'avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l'air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. " Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l'État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d'enfoncer la porte d'une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d'aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel, il s'envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages. Musique : "La symphonie des éclairs" Zaho de Sagazan Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on December 9, 2024

  • 210. Gérard de Cortanze " Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" (Albin Michel) cover
    210. Gérard de Cortanze " Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" (Albin Michel) cover
    210. Gérard de Cortanze " Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer" (Albin Michel)

    Gérard de Cortanze "Il ne rêvait plus que de paysages et de lions au bord de la mer. Les derniers jours d'Ernest Hemingway" (Albin Michel) Juillet 1960. Dans son havre de la Finca Vigía, près de La Havane, Ernest Hemingway éprouve de plus en plus de difficultés à écrire. Fatigué, déprimé, cerné par l'impuissance, il part pour Madrid et ses corridas. Malade, il est contraint de retourner aux Etats-Unis. Il mourra un an plus tard, dans sa maison de l'Idaho, sans avoir jamais revu Cuba. Dans ce grand roman sur la tyrannie du temps qui passe, le rôle de l'écrivain et la puissance de la littérature, Gérard de Cortanze nous fait pénétrer l'intimité d'un géant et celle du couple qu'il forma avec sa dernière femme Mary Welsh. Nous découvrons un Ernest Hemingway inattendu, attachant, détruit par des séances répétées d'électrochocs et poussé au suicide par le FBI. Musique : Benny More « Bonito y Sabroso » Celia Cruz « La vida es un carnaval » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on December 2, 2024

  • 209. Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel) cover
    209. Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel) cover
    209. Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel)

    Valérie Perrin "Tata" (Albin Michel) Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans… « Colette est remorte. Ce mot n’existe nulle part. Remourir, ça n’existe pas. » Musique : Bach « Variations Goldberg » joué par Glenn Gould Alain Souchon « Le Bagad de Lann-Bihoué » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on November 25, 2024

  • 208. François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde) cover
    208. François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde) cover
    208. François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde)

    François Armanet "Vous savez quoi? Le roman d'un journaliste" (La table ronde) Journaliste depuis le début des années 80 à Libération puis au Nouvel Observateur, François Armanet revit les cinquante rencontres qui l’ont le plus marqué. Au fil des ans, on croise des écrivains (Jim Harrison, Toni Morrison, John Le Carré, Salman Rushdie…), des figures du cinéma (Jean-Luc Godard, Jackie Chan), du rock français (Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Alain Bashung…) et anglo-saxon (Madonna, Bruce Springsteen, Patti Smith, Mick Jagger…). D’un portrait à l’autre, il nous plonge dans l’intimité de moments singuliers au bar du Ritz, à bord du Concorde, à la pointe des Cornouailles, sur un plateau de cinéma à Hong Kong ou sous le pont de Brooklyn. Le tout témoigne d’un monde en voie de disparition qui dessinerait, dans ses goûts, ses questions, une sorte d’autoportrait de l’intervieweur. Ou le roman d’un journaliste. Musique : Rolling Stones « Paint in black » et Christophe « Enzo » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on November 18, 2024

  • 207. Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France) cover
    207. Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France) cover
    207. Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France)

    Franck Maubert "Avec Pierre de Ronsard" (Mercure de France) « Quelque chose me poussait, quelque chose de plus fort que ma volonté, que la raison même, m’attirait en ces lieux. Je l’ignorais, mais c’était Ronsard, ou plutôt cette nature, la sienne, celle qu’il a célébrée, ce paysage si français qu’il aimait tant. En route, je me récitais à voix haute des bribes de ses vers qui m’aidaient, parfois, à retrouver de la légèreté, voire une joie possible. Ici le paysage devient pays et s’impose, et repose. Il vous prend, vous bouleverse et vous l’apprivoisez. Vous n’êtes plus un simple spectateur, vous dialoguez avec lui et, d’une certaine manière, vous lui appartenez. Je ne me contente pas de regarder, je ne contemple pas, je suis dans le paysage, je glisse en lui, je vis avec lui. Il me semble que c’est ce qu’a ressenti Ronsard, lui qui est né ici et qui désirait reposer éternellement au cœur de cette nature, vue que j’ai la chance d’avoir sous les yeux au quotidien. J’ai la faiblesse de penser que rien n’a changé depuis son époque. » Lecture de Thibault de Montalembert Musique : Gainsbourg « Ronsard 58 » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on November 12, 2024

  • 206. Ariane Bois "Après elle" (Récamier) cover
    206. Ariane Bois "Après elle" (Récamier) cover
    206. Ariane Bois "Après elle" (Récamier)

    Ariane Bois "Après elle" (Récamier) C'est l'histoire d'une famille pour qui rien ne sera plus jamais pareil. Clotilde - soeur, fille, mère - a été violemment agressée dans son appartement à Marseille. Et à l'hôpital, la vérité, sidérante, éclate : c'est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu'à tuer. Qu'ont-ils tous manqué de voir sous l'apparence du couple aux sourires si lisses ? Auraient-ils pu la sauver, empêcher le drame ? Laurie, la soeur de Clotilde, décide d'accueillir chez elle les deux petites : Manon, huit ans, témoin directe du crime paternel, et Roxane, adolescente en pleine révolte. Mais comment faire famille, vivre avec ce deuil, ce vide, ces questions incessantes ? Comment élever deux enfants traumatisées qui, en un instant, ont tout perdu ? Ariane Bois s'intéresse ici aux victimes silencieuses et invisibles des féminicides : les enfants. Confrontés au pire, ils vont devoir grandir en accéléré, supporter un procès, apprivoiser leur chagrin et leur rage. Porté par des personnages forts et attachants, ce roman montre les ravages d'un deuil particulier, mais aussi la résilience d'une famille qui va trouver en elle la force de revivre. Musique : Johnny Hallyday « Requiem pour un fou »  Yves Duteil « Prend un enfant par la main » Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on November 4, 2024

  • 205.Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins) cover
    205.Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins) cover
    205.Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins)

    Charles Dantzig "Histoire littéraire des Français" (Bouquins) Voici cent trente-six écrits littéraires relatant la vie des Français du XIIIe siècle à nos jours. Leurs auteurs ? Des témoins directs, français ou étrangers, romanciers, poètes, mémorialistes, épistoliers, chanteurs, dessinateurs, jusqu'aux créateurs anonymes et si imaginatifs des slogans de Mai 68 et de Nuit debout, que seul un peuple littéraire pouvait engendrer. Ils montrent les Français en France et parfois hors de France, dans leur vie quotidienne autant que dans leurs grands moments historiques... Textes aussi célèbres que le " J'accuse... ! " de Zola ou raretés comme l'extravagant compte rendu de l'exfiltration du cadavre de Voltaire hors de Paris, ils ne sont pas que des récits. " La fiction commence où l'histoire ignore ", dit Charles Dantzig dans sa préface : des extraits de romans et des poèmes rappellent comment les Français ont vécu leurs bons moments et les moins bons, révoltes, révolutions, guerres, épidémies, émancipation des femmes et des gays, spectacles enchanteurs, apparitions de grands artistes, tant d'autres encore. Musique : Tumbalaïka – Extrait de notre album "Oyf der Tsung"  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on October 28, 2024

  • 1
    2

    ...

    22