Description
Pour la première fois dans « À la vie, à la mort », je ne suis pas seul à raconter pourquoi j'aime raconter.
Ce quatrième hors-série restitue, presque dans son intégralité, une table ronde enregistrée le 29 mai dernier dans un amphi de l’IJBA, école de journalisme de Bordeaux, à l'invitation de la coopérative funéraire Syprès. Le thème ? La question qui me turlupine depuis des années — sans elle, ce podcast n'existerait pas : pourquoi raconter une vie ? Et, accessoirement, pourquoi raconter celle des morts.
Autour de la table, deux invitées passionnantes, deux autres « artisanes du récit » comme les appelle notre animatrice. Valeria Milewski, fondatrice de la Biographie Hospitalière, directrice générale de l'association Passeurs des Mots recueille au chevet des grands malades le roman de leur existence et le transforme en livre d'art ; elle nous raconte la lente reconnaissance de son métier et son formidable impact. Stéphanie Lampert, fondatrice d'À voix haute, fait du récit de vie un outil de soin, de lien social et de dignité, notamment auprès du grand âge. Et c'est Aurore Sciacca, célébrante funéraire laïque et fondatrice d'Attraversiamo, qui mène brillamment la conversation.
Pendant une heure - oui, cet épisode est exceptionnellement long, mais riche d'enseignements et de découvertes -, on parle de la puissance du récit : la vie comme un roman, l'écoute comme premier soin, la mémoire qu'on arrache à l'oubli. Car Valeria et moi tombons vite d'accord : on meurt deux fois, et la plus grande mort, c'est l'oubli. On y croise Hampâté Bâ et sa bibliothèque qui brûle, l'effet cathartique d'un fils qui parle enfin de son père, et cette idée vertigineuse que raconter sa vie ne consiste jamais à dire « la vérité ». « Ce n'est pas du vrai, mais ça dit du vrai », rappelait Ricœur.
Alors, pourquoi raconter une vie ? À la fin, chacun répond en une phrase. Stéphanie : « pour la faire résonner ». Valeria : « pour continuer de vivre ». Et moi : parce que la vie est un roman, et que la mort a toujours le dernier mot… mais elle ne raconte pas toute l'histoire.
Bonne écoute.
🎙️ "A la vie à la mort" est une série réalisée par Eric Le Braz
🎨 Conception graphique : Léa Barthe
🎶 Merci à Yann-Maël Le Roy de nous avoir prêté ses musiques.
👉A la vie à la mort est une série soutenue par Syprès, coopérative funéraire à Bordeaux.
Retrouvez-nous sur 👉 Instagram.
Suivez nous sur Linkedin. 👈
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.




![La vie après sa mort (Goucem et Nathalie #6) [REDIF] cover](https://image.ausha.co/wrQcPxxUXQkcHvXJTmWDuU3KYjte2RMqwXeM43WQ_400x400.jpeg)
!["C'était un dimanche ensoleillé" (Nathalie et Goucem #5) [REDIF] cover](https://image.ausha.co/NqJH8lP83vzckOJ2orGuT5aPQiQB82U5xLKY7IYZ_400x400.jpeg)