undefined cover
undefined cover
Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican cover
Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican cover
ACTUALITE.CD-Le Podcast

Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican

Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican

06min |19/01/2024
Play
undefined cover
undefined cover
Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican cover
Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican cover
ACTUALITE.CD-Le Podcast

Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican

Bénédiction des couples homosexuels hors la liturgie : comprendre la prise de position des évêques africains face à la décision du Vatican

06min |19/01/2024
Play

Description

Telle une onde de choc, la déclaration du Pape François le 18 décembre 2023 avait choqué le monde, particulièrement le continent africain. Le souverain pontife, à travers le « Fiducia supplicans » du dicastère pour la doctrine de la foi, ouvrait la possibilité aux prêtres catholiques de bénir notamment les couples homosexuels, en dehors de toute ritualisation et imitation du mariage.   

Les médias du monde ont explosé. Les évêques africains sont montés au créneau pour dénoncer une pratique contraire à la doctrine de l’église catholique et aux valeurs culturelles africaines.

«  Nous évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles  ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », indiquait un communiqué du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), du 11 janvier dernier. 

Pour les évêques catholiques,  aucune concession n’est possible sur cette question. 

« L’enseignement constant de l’église décrit les actes homosexuels comme ‘intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle. Ces actes, considérés comme excluant le don de la vie et marquant de complémentarité affective et sexuelle véritable, ne doivent être approuvés en aucune circonstance », précise le même document, qui porte la signature du cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa et président du Sceam. 

Quelle lecture faire de cette prise de position des évêques africains ? Va-t-on parler d’une scission au sein de l’église catholique ? Comment expliquer la propagation des conceptions occidentales sur le mariage et la famille à travers le monde ? Enfin, quels rôles l'Église, les classes politiques et intellectuelles africaines doivent-elles jouer pour en limiter les dégâts en Afrique ? 

Nous abordons les réponses à ces questions dans ce nouveau numéro de notre Podcast réalisé par Bruno Nsaka, avec l’abbé-professeur Mathieu Musua, docteur en philosophie et professeur émérite à l’Université catholique du Congo (UCC).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Telle une onde de choc, la déclaration du Pape François le 18 décembre 2023 avait choqué le monde, particulièrement le continent africain. Le souverain pontife, à travers le « Fiducia supplicans » du dicastère pour la doctrine de la foi, ouvrait la possibilité aux prêtres catholiques de bénir notamment les couples homosexuels, en dehors de toute ritualisation et imitation du mariage.   

Les médias du monde ont explosé. Les évêques africains sont montés au créneau pour dénoncer une pratique contraire à la doctrine de l’église catholique et aux valeurs culturelles africaines.

«  Nous évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles  ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », indiquait un communiqué du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), du 11 janvier dernier. 

Pour les évêques catholiques,  aucune concession n’est possible sur cette question. 

« L’enseignement constant de l’église décrit les actes homosexuels comme ‘intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle. Ces actes, considérés comme excluant le don de la vie et marquant de complémentarité affective et sexuelle véritable, ne doivent être approuvés en aucune circonstance », précise le même document, qui porte la signature du cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa et président du Sceam. 

Quelle lecture faire de cette prise de position des évêques africains ? Va-t-on parler d’une scission au sein de l’église catholique ? Comment expliquer la propagation des conceptions occidentales sur le mariage et la famille à travers le monde ? Enfin, quels rôles l'Église, les classes politiques et intellectuelles africaines doivent-elles jouer pour en limiter les dégâts en Afrique ? 

Nous abordons les réponses à ces questions dans ce nouveau numéro de notre Podcast réalisé par Bruno Nsaka, avec l’abbé-professeur Mathieu Musua, docteur en philosophie et professeur émérite à l’Université catholique du Congo (UCC).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Telle une onde de choc, la déclaration du Pape François le 18 décembre 2023 avait choqué le monde, particulièrement le continent africain. Le souverain pontife, à travers le « Fiducia supplicans » du dicastère pour la doctrine de la foi, ouvrait la possibilité aux prêtres catholiques de bénir notamment les couples homosexuels, en dehors de toute ritualisation et imitation du mariage.   

Les médias du monde ont explosé. Les évêques africains sont montés au créneau pour dénoncer une pratique contraire à la doctrine de l’église catholique et aux valeurs culturelles africaines.

«  Nous évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles  ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », indiquait un communiqué du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), du 11 janvier dernier. 

Pour les évêques catholiques,  aucune concession n’est possible sur cette question. 

« L’enseignement constant de l’église décrit les actes homosexuels comme ‘intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle. Ces actes, considérés comme excluant le don de la vie et marquant de complémentarité affective et sexuelle véritable, ne doivent être approuvés en aucune circonstance », précise le même document, qui porte la signature du cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa et président du Sceam. 

Quelle lecture faire de cette prise de position des évêques africains ? Va-t-on parler d’une scission au sein de l’église catholique ? Comment expliquer la propagation des conceptions occidentales sur le mariage et la famille à travers le monde ? Enfin, quels rôles l'Église, les classes politiques et intellectuelles africaines doivent-elles jouer pour en limiter les dégâts en Afrique ? 

Nous abordons les réponses à ces questions dans ce nouveau numéro de notre Podcast réalisé par Bruno Nsaka, avec l’abbé-professeur Mathieu Musua, docteur en philosophie et professeur émérite à l’Université catholique du Congo (UCC).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Telle une onde de choc, la déclaration du Pape François le 18 décembre 2023 avait choqué le monde, particulièrement le continent africain. Le souverain pontife, à travers le « Fiducia supplicans » du dicastère pour la doctrine de la foi, ouvrait la possibilité aux prêtres catholiques de bénir notamment les couples homosexuels, en dehors de toute ritualisation et imitation du mariage.   

Les médias du monde ont explosé. Les évêques africains sont montés au créneau pour dénoncer une pratique contraire à la doctrine de l’église catholique et aux valeurs culturelles africaines.

«  Nous évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles  ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », indiquait un communiqué du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), du 11 janvier dernier. 

Pour les évêques catholiques,  aucune concession n’est possible sur cette question. 

« L’enseignement constant de l’église décrit les actes homosexuels comme ‘intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle. Ces actes, considérés comme excluant le don de la vie et marquant de complémentarité affective et sexuelle véritable, ne doivent être approuvés en aucune circonstance », précise le même document, qui porte la signature du cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa et président du Sceam. 

Quelle lecture faire de cette prise de position des évêques africains ? Va-t-on parler d’une scission au sein de l’église catholique ? Comment expliquer la propagation des conceptions occidentales sur le mariage et la famille à travers le monde ? Enfin, quels rôles l'Église, les classes politiques et intellectuelles africaines doivent-elles jouer pour en limiter les dégâts en Afrique ? 

Nous abordons les réponses à ces questions dans ce nouveau numéro de notre Podcast réalisé par Bruno Nsaka, avec l’abbé-professeur Mathieu Musua, docteur en philosophie et professeur émérite à l’Université catholique du Congo (UCC).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like