Description
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Description
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Transcription
Générique Ami, le podcast tech, Guillaume Richardot, Charles.
Bienvenue dans Ami, le podcast tech en mode canicule. Au jour où nous enregistrons, il fait chaud. Et l'actu est chaude aussi grâce à Charles. Salut Charles ! Salut Guillaume, comment ça va ? Eh bien écoute, ça va très très bien. Donc l'actu est chaude. Tu me disais, bon normalement on aurait dû parler de technologie cette semaine, mais Il se passe tellement de choses dans le monde du jeu vidéo que j'ai envie de faire un 3 paniers jeu vidéo. Et alors, tu es le bienvenu avec ton panier.
Oui, tout à fait. Alors, il n'y a pas beaucoup de choses qui se passent, mais les peu de choses qui se passent, c'est absolument incroyable puisqu'on a enfin l'officialisation des tarifs de la Steam Machine. Le truc dont on parle. Ah,
mais absolument, la fameuse.
Exactement, et ici, il y a certaines personnes qui vont penser que les gens chez Valve, ils ont eu justement un coup de chaleur avec leurs prix, parce que c'est des prix qui sont quand même assez, oserais-je dire, exorbitants. Est-ce que je vais jusqu'à exorbitants ? Ouais,
mais c'est peut-être à cause de l'histoire de la RAM qui a un prix exorbitant désormais.
On est là pour parler de ça, on est là pour parler de ça, on va un peu décortiquer tous ces prix et Steam explique tout en détail, etc. parce que Après, le prix, il est cher. Oui, si c'est un truc qui marche super bien, le prix peut être justifié. Mais si il n'est pas, ce n'est pas juste le prix. Il y a aussi les performances derrière. Donc, on a plein de choses à parler. Mais je vais crever l'abcès tout de suite. Si jamais vous êtes passé à côté de l'information, voici les tarifs officiels en euros annoncés pour la Steam Machine. On a quatre versions. La première version a 512 Go en mémoire de stockage et 100 manettes. Donc là... version la plus basse tu veux essayer de donner un prix on joue juste comme ça pour la première tu veux essayer de donner un prix je dirais que c'est au dessus de 400 euros oui c'est bien au dessus de 400 euros on est à 1039 euros ah oui quand même exactement si à cette console 512 gigaoctets vous voulez rajouter une manette c'est le deuxième pack disponible enfin pas disponible, disponible en précommande Si vous voulez rajouter une manette sur cette console-là, le tarif monte à 1 108 euros.
Oh oui,
dis donc ! C'est un peu aléatoire. Ce n'est pas 1 109, ce n'est pas 1 110. Ça fait un beau smartphone. C'est 1 108, et voilà. Et ensuite, si vous voulez encore améliorer la console, vous pouvez passer un stockage à 2 Tera. Donc la console 2 Tera sans manette, elle est à 1 359 euros. Et enfin, le dernier pack, qui est la console 2 Tera plus la manette, le prix le plus gros, il est à 1428 euros. Et en plus, sur cette dernière version-là, ou alors sur les versions 2 Tera, je ne sais plus, peut-être que la dernière version, tu as le droit, ils se sont dit, vu que le prix est quand même assez cher, on va te donner ça en plus parce qu'on est gentil. Tu as deux... Il y a une sorte de... parce que le Steam Machine, c'est vraiment un cube. c'est un cube, je ne sais pas comment te dire ça plus que ça, littéralement c'est un cube il n'a pas de dimension différente c'est un cube et sur la face avant tu peux personnaliser un peu la face avant tu peux la retirer, c'est magnétique ils te font un cadeau de personnalisation ils te font un cadeau de deux plaques avant personnalisables une en bois et une en rouge ocre donc ils sont très très gentils pourquoi pourquoi ces tarifs ? Donc tu l'as dit, effectivement, c'est à cause des problèmes de mémoire, aussi bien mémoire de RAM que de cartes graphiques, que de plein de trucs, etc. Mais en fait, ça a augmenté les prix certainement par rapport à ce que Valve envisageait au départ. Mais en fait, je pense qu'il faut réaliser que ça n'a pas non plus énormément augmenté par rapport à ce qu'ils voulaient faire au départ. Ils expliquent très bien leur stratégie sur la page sur laquelle tu peux te mettre sur la file d'attente pour précommander la console. Ils expliquent la chose suivante. Je vais lire ce qu'ils disent. Le modèle économique traditionnel des consoles consiste à vendre le matériel à perte, puis à compenser ces pertes grâce aux services par abonnement ou à la vente de jeux réservés à la plateforme. Nous pensons que cette approche peut avoir du sens pour une entreprise à court terme, mais que les écosystèmes ouverts sont plus avantageux pour la clientèle sur le long terme. L'histoire du jeu PC le démontre, depuis des décennies, l'ouverture de l'écosystème PC est le principal moteur de l'innovation matérielle et logicielle. L'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'incline parfaitement dans cette philosophie. Cependant, elle n'est pas la seule option et nous ne souhaitons pas qu'elle le devienne. Donc en gros, ils disent, ok, Sony, Xbox, Nintendo, ils vendent leur matériel à la perte parce qu'ils savent que derrière, lorsqu'ils vendent des consoles, ils se font une meilleure marge sur tous les jeux qui vont dans le passé.
Ça me fait un peu penser aux cafetières ou aux imprimantes. Tu payes ton imprimante pas cher. mais tu payes tes cartouches la peau de la fesse, si je peux me permettre l'expression. Et pareil pour les machines à café, où tu arrives à avoir des machines à espresso à pastilles à 40 euros, mais par contre, après, tu achètes les pastilles.
C'est ça, c'est ça. Mais du coup, eux, vraiment, c'est pas ce qu'ils disent. Ils ne veulent pas marcher sur ce modèle, visiblement. Mais après, ce que j'apprécie, et ce que je les remercie pour sa vibe, c'est qu'ils ne s'excusent pas de faire ça. c'est à dire ils disent nous on fait comme ça si vous êtes ok avec nous c'est cool et si vous pensez que c'est pas bien c'est dommage mais ils sont pas désolés j'aime bien cet aspect mais après voilà la question c'est est-ce que tu vas prendre cette console là pour ses performances on peut parler des performances du coup il y a un certain nombre du coup de youtubeurs de médias techno sur internet qui ont eu du coup je pense le feu vert pour commencer à publier leurs vidéos sur le matériel, puisque j'imagine qu'ils en ont reçu il y a quelques jours. Et en fait, le problème, l'équivalent PC d'une Steam Machine, l'équivalent PC d'une Steam Machine, il vaudrait, il y a des gens qui ont fait des comparaisons, ils regardent un peu les composants qu'il y a dans la Steam Machine, ils regardent ce que ça coûterait de monter un PC avec à peu près les mêmes composants. Ça ne peut pas être égal pour égal, parce qu'on va le voir un peu après. La Steam Machine a du matériel custom. Mais en gros, si tu fais un PC qui a un composant équivalent, tu vises sur du 1 200 dollars. Je convertis en dollars parce que c'est les infos que j'ai. Mais voilà, donc en gros, tu es à peu près au même prix. Tu vas être à peu près au même prix. Alors tu vas te dire, mais pourquoi un peu moins cher ? Parce que là, 1 200 dollars, c'est plutôt avec 500 gigas de mémoire. Alors que la Steam, elle est à 1 30. Donc la Steam Machine est très légèrement moins chère. Ça peut s'expliquer parce que le fait que dès que tu fais... En même temps,
tu as rarement 500Go de mémoire sur un PC quand même.
Ça dépend. Tu peux, mais bon. Après, si tu as envie de jouer à un jeu, tu le télécharges. Une fois que tu as fini d'y jouer, une fois que tu as terminé, tu le désinstalles pour faire de la place.
Je te parle de mémoire RAM. Ah oui, tu ne me parlais pas de RAM. Tu me parlais de stockage. D'accord, d'accord, d'accord. Ah oui d'accord,
stockage Là on est d'accord Je faisais par rapport aux options Que j'ai expliqué tout à l'heure T'as une version à 512 Go C'est pour ça que je me suis mélangé le pinceau Désolé Donc voilà Si tu fais un PC équivalent à 500 Go De stockage T'es à 1200 $ Donc voilà La Steam Machine est légèrement moins chère Vis-à-vis d'un PC équivalent Ça s'explique par le fait qu'à partir du moment où tu fais un truc à la chaîne, tu peux, si tu es grossiste, en prix de carte mémoire, etc., tu peux, Steam achète probablement, très certainement, ses composants moins chers que si toi tu les achetais en magasin, parce qu'ils achètent des grands noms.
Ça c'est sûr, comme diraient les Belges.
Oui, et du coup, ça explique qu'il a diminué un peu de prix. Mais alors après, au niveau des performances, du coup, l'équivalent PC, on parle d'une carte graphique AMD Ryzen 5 7600 à 3,8 GHz. Au niveau du processeur, on était sur… Quoi ? Ah non, pardon, ça, ce que je viens de dire, c'est le processeur, le AMD Ryzen 5 7600. Au niveau de la carte graphique, c'est plus une Radeon RX 7600 8Go. Donc, en fait, ça va être un PC entrée de gamme. Ça va être un PC qui va faire tourner des jeux, mais tu ne vas pas forcément pouvoir faire du ray tracing, tu ne vas pas les pousser au maximum, mais il va faire tourner les jeux les plus récents, c'est sûr à certains. Mais en gros... Sur les médias que j'ai vus, je pense notamment sur les vidéos de Digital Foundry, Linus Tech Tips, etc. et d'autres gens, les performances étaient équivalentes, globalement, proches à celles d'une PlayStation 5. Donc en fait, Steam Machine va très bien marcher sur du 1080p, 60 images par seconde. Mais dès qu'ils... Alors, sur la page de Steam, ils annoncent qu'il y aura du upscaling, donc, tu sais, avec de la génération de frames, des générations d'images entre chaque image faite, calculée, pour atteindre 4K. Mais ça reste encore à voir et, de toute façon, ça ne va pas aller très, très loin. Donc, en fait, vraiment, à qui elle s'adresse, cette console ? Et la dernière fois, on avait parlé du fait que tu m'avais dit que tes charts étaient pas... t'es probablement intéressé pour l'acheter, et je t'avais dit oui. Mais en fait, je suis en train de revenir un peu sur ma position, parce que j'ai déjà une PS5, j'ai une PS5 Pro, donc elle fait bien tourner les jeux que j'ai. Quelle est la raison pour laquelle j'achèterais une machine, un PC à l'ordinateur qui fait tourner les jeux aussi bien que ma PS5, sachant que ma PS5 fait déjà bien tourner les jeux ? J'ai déjà une machine qui fait tourner un certain standard. En fait, moi, je m'attendais à une machine qui soit très légèrement supérieure. même très très légèrement, mais au moins supérieur à la PlayStation 5. Et à ce moment-là, ça aurait eu du sens, mais du coup, là, je suis un peu en train de réfléchir. Je préférais peut-être mettre un peu plus d'argent et me monter moi-même un PC qui soit un peu une machine de guerre, mais qui, je sais, aura des performances largement supérieures à ma PS5. Mais dès que je sais qu'il y a un jeu que j'attends beaucoup, je dis celui-là, je vais le prendre sur ordinateur parce que je sais que mon ordinateur va le faire tourner très bien.
Oui, mais moi, si je me déguisais en Charles Fèvre, en imaginant que je sois à toi une minute, je pense que j'aurais envie de me dire je vais acheter la plateforme qui me permet de faire tourner le plus de jeux possible, le catalogue le plus gros. J'imagine bien que tu réfléchirais comme ça.
Il y a ça aussi. Moi, ce que je pense, pour avoir vu l'opinion maintenant que je me fais, C'est qu'après avoir vu les vidéos de revues de trucs comme ça sur la Steam Machine, je pense que l'attrait de la Steam Machine, au niveau performance, ce n'est pas les performances. Si tu veux des performances, si ce qui t'intéresse c'est le ratio performance-prix, achète une console. Voilà, ça c'est clair. Maintenant, si tu acceptes de mettre un peu plus de prix, ce qui va être très intéressant avec la Steam Machine, c'est plusieurs choses. Premièrement, c'est l'écosystème, effectivement, avec tous les jeux Steam. Ça va être ensuite l'OS, le système d'opération de la Steam Machine, qui est le Steam OS qui se montre très prometteur. Les gens, dans les vidéos que j'ai vues, montrent que la console démarre très rapidement. Tu arrives directement sur ton écran de sélection de jeux. Tu n'as pas tous les menus, tous les trucs de lancement, les vidéos de lancement.
Mais tu ne pourras faire que du jeu, contrairement à un PC.
Non, ça c'est faux. Ils ont annoncé que ça restait un PC malgré tout. Le SteamOS, ça reste de l'open source, donc en fait, tu pourras faire tes modifications sur le système d'opération, il me semble.
Si ma mémoire est bonne, tu m'avais dit que c'est une base de Linux, c'est ça ?
Oui, c'est ça, c'est une base de Linux, c'est un noyau Linux.
Ah oui, donc c'est vrai que ça peut être très ouvert, en fait.
C'est ça, c'est très, très ouvert, et tu peux totalement installer des applications si tu veux faire de la conception assistée par ordinateur, des trucs comme ça. D'accord,
donc c'est ouvert.
Donc c'est ouvert, donc ça reste un PC quoi qu'il arrive. Ça, il le précise bien, il n'y a aucun souci. Mais voilà, après, tu vois, il va y avoir aussi le casque de réalité virtuelle qui va sortir plus tard, le nouveau Steam Frame qui pourra être intéressant aussi, la manette Steam Controller qui peut très bien marcher aussi. Et en fait, il y a plusieurs autres choses qui sont intéressantes avec cette machine. De un, elle est ultra silencieuse parce que du coup, elle a été vraiment fine-tuned, donc elle a été réglée précisément. Ça, c'est un plus,
ouais.
Ça, c'est un plus, surtout si tu es dans le salon. Il y a un seul ventilateur. Il a été réglé précisément pour souffler juste ce qu'il faut, pas trop non plus pour refroidir suffisamment, mais sans faire trop de bruit. Il y a aussi l'aspect que, il y a des gens qui disaient ça, du coup, les jeux qui sont compatibles avec les jeux ordinateurs, qui sont compatibles avec la Steam Machine, ils auront un préréglage Steam Machine. c'est-à-dire que Lorsque tu vas lancer ton jeu, la Steam Machine va comprendre que le jeu est compatible. Le développeur du jeu aura mis dans son code un truc en mode « Ah bah si le truc qui fait tourner le jeu c'est une Steam Machine, alors mettez ce paramètre-là, ce paramètre-là, ce paramètre-là au niveau des options graphiques. »
Ah c'est chouette ça !
Pour avoir la meilleure résolution possible, la meilleure performance possible. Et du coup, ça pour des joueurs, ça va s'en dire péjoratif, mais des joueurs un peu plus de salon. des gens qui ont envie d'arriver, de se poser sur le canapé, tu allumes la console et tu joues, ça, ça va être très bien. Parce que c'est vrai qu'il y a une tendance, surtout chez les joueurs PC, des gens qui ont soit monté leur propre machine, leur propre PC, soit des gens qui jouent beaucoup sur PC, la première chose qu'ils font quand ils allument un jeu, c'est aller dans les paramètres et régler le DLSS, les framerates, les trucs comme ça, la qualité graphique. Et donc ça, c'est un peu plus du truc de bricolage de mécano à choisir tous ces paramètres-là. Ça, il y a des gens qui n'ont pas envie de le faire.
D'accord. Mais alors attends, j'ai une petite question à te poser, parce que là, on est parti sur un espèce de comparatif entre PC, Steam Machine et éventuellement PlayStation. Mais moi, ma question, c'était, dans le temps, ton PC, tu peux faire évoluer, tu peux changer ta carte graphique, tu peux mettre un disque dur plus gros. Est-ce que ta Steam Machine, dans le temps... tu peux la faire voler aussi ?
Alors, ça, c'est la grosse question. Mais tu vois, dans le petit paragraphe que je t'ai lu la dernière fois, enfin, tout à l'heure, je veux dire, ils disent, l'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Alors, il y a des gens, parmi les vidéos que j'ai vues, qui ont démonté leur Steam Machine. Et tu vois, effectivement, les composants, le processeur, la RAM, les trucs comme ça, la mémoire. Et si tu t'y connais un peu en informatique, tu peux parfaitement, je pense, changer ces composants. Donc,
ça ressemble un peu à une structure de PC, alors.
Alors, ça ressemble un peu à une structure de PC, mais je pense que ça restera quand même plus tâtillon quand même. Parce que, alors, c'est ça que je voulais revenir sur les composants. Donc, le processeur de la Steam Machine, ce n'est pas un processeur que tu peux acheter dans le commerce. C'est un AMD Zen 4, 6 cœurs, 12 teraflops. Et ils disent... partiellement sur mesure. Qu'est-ce que ça veut dire ? On ne sait pas. Pareil pour la carte graphique. Processeur graphique AMD RDNA 3, 28 CU, partiellement sur mesure. On ne sait pas exactement ce que ça veut dire. Mais c'est aussi, je pense, là-dessus qui… En fait, quand tu regardes les comparaisons avec un PC équivalent, je ne pense pas que ça fait vraiment justice. Parce que si tu prends des composants équivalents, c'est des composants off-the-shelf, c'est-à-dire sur étagère. Là, on parle vraiment de composants, ils disent partiellement sur mesure. Donc, tu sais que derrière, ils ont mis des tuyaux, des trucs comme ça, qui fait que les performances sont meilleures. Mais à quel point elles sont meilleures, c'est difficile à dire. Donc, voilà. Je pense que, en conclusion, je pense que la Steam Machine, c'est pour les gens qui veulent l'expérience PC, mais sur canapé. Et sans le stress, et tout le confort, et la praticité. Donc, c'est pour ça qu'il faut être prêt à débourser au moins 1039 euros. pour avoir la première édition de la Steam Machine.
Bon, et alors, est-ce que notre Charles va peut-être se laisser tenter, finalement ?
Je réfléchis, je réfléchis énormément, parce que vraiment, j'ai envie d'avoir un truc qui soit plus performant que ma PlayStation. Et je réfléchis, vu que je prévois un voyage à Taïwan en fin d'année, je me demande si les cartes graphiques... Ah, mais là, il y a des chances, oui.
Ce sera dans le cœur du réacteur.
Et voilà, c'est ça. Mais je ne sais pas à quel point c'est moins cher. Il faudra que je... Je ne sais pas non plus à quel point c'est facile ou pas d'acheter des composants PC comme ça là-bas sur place. Je ne sais pas du coup s'il y a une grosse culture du montage PC sur place. Voilà, je me dis, est-ce que je n'attendrai pas ce truc-là ? En tous les cas,
si vous avez la réponse pour Charles, 0176 21 18 10, ou alors contact.amilopodcast.com, puisque c'est désormais vos deux manières. de nous joindre, et ça nous fait toujours plaisir. J'en profite, puis je t'enverrai évidemment les réponses, si jamais je les ai.
C'est fort gentil. Alors, une autre info, on va passer à la suite quand même. C'est la deuxième grosse info du moment. Ça concerne GTA 6. Pour faire écho à ce qu'on disait la dernière fois, malheureusement, il n'y a pas eu de trailer le jour tant promu d'alignement des étoiles. Je ne sais pas si tu te souviens, quand on avait parlé du mec totalement fou qui avait calculé la position des étoiles et des planètes pour prédire la date. Finalement, ça ne s'est pas fait. Mais on a eu quand même des infos, pas le jour qu'il avait prédit. On a eu des infos en plus sur GTA VI, notamment l'affichage général, donc vraiment le visuel principal du jeu, celui qui présente GTA VI. Et on retrouve le classique affichage segmenté des GTA, donc ça fait toujours plaisir. D'ailleurs, petit fun fact à savoir, depuis les premières présentations des jeux GTA avec cet affichage segmenté où ils mettent plus... C'est un peu comme un collage d'images si je devais le... l'expliquer en podcast, il y a toujours, depuis qu'ils ont fait ce genre d'affichage-là, dans l'image en Ausha gauche, il y a toujours un hélicoptère. Et moi, ça me fait plaisir, parce que tu sais que j'aime bien les trucs qui volent. Et il y a toujours, depuis la première... Je crois que c'est depuis GTA 2 ou GTA 3 qu'ils font ça. Je crois que c'est GTA 2. Il y a un hélicoptère. La première image en Ausha gauche, c'est un hélicoptère. Et à chaque fois, ils adaptent le type d'hélicoptère en fonction du jeu. Mais voilà, là, c'est un hélicoptère, donc ça fait plaisir. Bref, je passe à la suite, c'était pas ça dont je voulais parler On a eu des infos en plus De cette affiche je voulais dire Et du bon et du mauvais Peut-être plus du mauvais on va dire Le crevon lapsé Encore une fois au niveau du prix Parce qu'il y avait beaucoup de gens qui spéculaient Sur le prix de GTA 6 Parce qu'il était développé depuis si longtemps Et puis c'est un projet tellement ambitieux Qu'il ne pouvait pas être au prix Habituel des autres jeux qui est environ De 60 ou 70 euros Bon C'est le cas, il n'est pas non plus exorbitant. Le prix a été annoncé pour l'instant qu'en dollars, mais je pense que ça va se convertir en euros aussi. En dollars, la version de base de GTA 6 est à 79,99 dollars. Donc voilà, 80 dollars en gros. Il y a une édition qu'ils appellent l'ultimate édition qui est plus chère, qui est à 99,99 dollars, donc 100 dollars. Est-ce que ça se justifie ? Je ne sais pas. Ça va être, je pense, un jeu historique, c'est sûr et certain. Bon, pour la version à 80 euros, ce n'est pas ça qui me choque le plus. Ce n'est pas ça qui me choque le plus. Moi, ce qui me choque le plus, et là, je tape du poing sur la table, je tape du pied au sol, je ne suis pas du tout content, c'est que, globalement, tu ne vas pas pouvoir acheter une version physique du jeu avec un CD. Je m'explique. Tu vas pouvoir précommander le jeu... En édition digitale, où tu vas pouvoir, tu dis, je précommande l'édition digitale et tu recevras un code de téléchargement et tu pourras télécharger plus tard. Ou tu peux acheter ce qu'ils appellent, eux, la version physique, où tu vas recevoir une boîte, mais dans la boîte, il y a un code de téléchargement. Il n'y a pas de CD. Et ça, ça me met hors de moi. Parce qu'on sait très bien comment les développeurs, pas les développeurs, mais les éditeurs de jeux vidéo font depuis ces quelques années, ça s'est vu avec EA, ça s'est vu avec Ubisoft, etc. À partir du moment où tu n'as pas de produit physique, il n'y a rien qui empêche l'éditeur de dire « Ah bah en fait, il n'y a plus de support pour telle ou telle plateforme, etc. On n'a plus envie de jouer. » Moi, c'est ça qui me gêne. Je n'ai pas l'impression d'avoir une licence, je n'ai pas l'impression d'avoir acheté un objet, je n'ai pas l'impression de posséder quelque chose. Et moi qui suis un grand aficionado des jeux vidéo dans des... Comme des vieilles boîtes de DVD. Oui,
comme d'autres pour les CD.
Voilà, c'est ça. Moi, il me faut une boîte. Et là, je ne suis pas content. J'aurais une boîte sans CD. Je ne trouve pas ça cool du tout. Surtout quand tu payes le truc 80 euros.
Ce n'est pas très écolo. Parce que d'envoyer une boîte qui ne sert à rien...
En plus, en plus. Non, vraiment, je... Ça, je ne l'explique pas. Je suis un peu fâché de ça. J'espère qu'il y aura autant de gens comme moi qui seront fâchés et qui vont peut-être taper du poing sur la table comme moi et peut-être que ça va les faire réagir. Bon,
je n'ai pas entendu ton poing sur la table.
Je ne voudrais pas être pressionné. Si je tape trop fort, le téléphone, il va tomber.
Ah bon, d'accord. Bon, tant pis.
Je suis vraiment énervé. Vraiment, je suis très, très énervé.
Mais alors, dites-moi, j'ai une question bête, mon cher Charles. Je sais qu'à mon avis, tu vas me répondre non, et... Ton GTA VI, tu ne pourras pas y jouer sur ta Steam Machine.
Non, parce qu'il ne sortira que sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Il ne va pas sortir tout de suite sur PC. Ce n'est pas étonnant, c'est ce que Rockstar fait depuis très longtemps. Ils font leurs jeux sur console et plus tard, ils travaillent sur une adaptation sur PC. La sortie officielle de GTA 6, c'est le 19 novembre sur PlayStation 5 et Xbox Series X. A partir du 25 juin, donc à partir de demain, au moment où on enregistre ce podcast, vous allez pouvoir précommander, j'étais assis sur internet, si vous le précommandez avant la sortie, vous allez avoir un truc de déco cosmétique en plus. Et voilà, vous allez pouvoir... recommandé à partir demain. Fun fact, à partir de demain aussi, vous allez pouvoir, ça va être la date avec laquelle aussi, les précommandes de la Steam Machine vont s'ouvrir. C'est peut-être une coïncidence assez rigolote. Mais voilà. Et donc, précommande à partir de demain, sortie officielle le 19 et pré-téléchargement possible à partir du 12 novembre. C'est-à-dire qu'à partir du 12 novembre, une semaine avant la sortie officielle. Tu vas pouvoir télécharger le jeu et le jeu va te dire, toutes les données sont téléchargées sur ton console, je suis prêt au départ, mais le jeu ne s'ouvre que le 19, donc il y aura une semaine à attendre. C'est pour éviter, bien évidemment, des sortes d'afflux le jour du lancement. Ça répartit un peu sur une semaine les téléchargements, parce que ça s'est déjà vu avec d'autres jeux qui étaient énormément attendus et qui ont fait cracher les serveurs de stockage pour des téléchargements. Ça ne fait jamais bonne figure, surtout pour un jeu qui est aussi attendu le jour du lancement.
D'accord, mais de toute façon, évidemment, on en reparlera. Je te fais largement confiance.
Mais novembre,
moi,
je serai à mon voyage à Taïwan, justement.
Pour acheter tout ce qu'il faut pour te monter une bécane de course.
Peut-être qu'à Taïwan, ils auront GTA en CD, je ne sais pas. peut-être aussi, ça pourrait se faire bon et la dernière info que j'ai à partager malheureusement elle n'est pas très très joyeuse encore, c'est un peu la trois poignées de la tristesse aujourd'hui, voilà la dernière c'est une petite info comme ça mais ça me semblait important d'en parler, on a appris malheureusement le décès de Claude Guillemot qui est l'un des fondateurs avec la fratrie Guillemot de Ubisoft voilà Et j'en parle aussi parce que ça ne m'intéresse pas que pour l'aspect jeu vidéo.
Il va toujours pas très bien après, ce que je suis moi de mon côté.
Oui, mais ils ont annoncé que du coup, ça n'allait pas impacter parce qu'il allait être remplacé. Mais voilà, moi, ça m'intéresse aussi parce que malheureusement, il est mort dans un crash d'avion. Ça s'est passé donc vendredi dernier, le vendredi 19 juin, dans l'après-midi, à proximité de l'aéroport de la Bôle. Et il y avait... Il était... Claude Guimaud était propriétaire de l'avion qui s'est crashé. Et avec lui, il y avait un instructeur de vol. Et ils allaient à la baule pour une manifestation aérienne avec une centaine d'avions. Et ils se sont crashés à proximité de l'aéroport. On ne sait pas actuellement ce qui s'est passé. Donc c'est vraiment absolument triste. Il a été président du conseil d'administration de Ubisoft. C'est l'un des cofondateurs d'Ubisoft, bien évidemment, avec ses frères. Ubisoft a communiqué sur cette information. Ils ont dit avoir appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Guillemot, cofondateur du groupe et président de Guillemot Corporation. Nos pensées vont à la famille et à ses proches dans cette épreuve. Donc voilà. une pensée également pour eux. On va voir comment Ubisoft va réagir à ça. Et puis moi aussi, je suis curieux de savoir comment un crash comme ça a pu se produire.
Bon, écoute, si jamais tu as de l'info là-dessus, on la suivra aussi. Mais oui, c'est une triste nouvelle pour terminer ce podcast qui est donc terminé, mais j'ai l'avis. Ami, le podcast tech. Bon, merci Charles, en tous les cas.
Avec plaisir.
Et puis tu te reposes bien. sur Ami le podcast tech pour de nouvelles aventures, peut-être technologiques ou jeux vidéo. Et puis si vous voulez rentrer en contact avec nous, n'oubliez pas, c'est contact.amilepodcast.com Vous pouvez déjà nous retrouver aussi sur ami le podcast.com avec votre bon vieux ordinateur ou votre joli téléphone. Et puis bien entendu, toutes les applis de podcast Spotify, Apple Podcast. l'équivalent chez nos amis d'Android. Vous retrouvez, vous cherchez Ami le podcast ou alors Ami le podcast tech. Parfois sur la plateforme Android, on nous trouve mieux en cherchant Ami le podcast tech. C'est les miracles du référencement. On travaille là-dessus pour que ça soit plus efficace à la rentrée. Mais en tous les cas, n'hésitez pas à nous laisser aussi des messages vocaux. Allez, votre jolie voix, faites pas les timides. 01-76-21-18-10. Walli Wallou, on a tout dit. Charles, merci. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
À bientôt.
Description
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Transcription
Générique Ami, le podcast tech, Guillaume Richardot, Charles.
Bienvenue dans Ami, le podcast tech en mode canicule. Au jour où nous enregistrons, il fait chaud. Et l'actu est chaude aussi grâce à Charles. Salut Charles ! Salut Guillaume, comment ça va ? Eh bien écoute, ça va très très bien. Donc l'actu est chaude. Tu me disais, bon normalement on aurait dû parler de technologie cette semaine, mais Il se passe tellement de choses dans le monde du jeu vidéo que j'ai envie de faire un 3 paniers jeu vidéo. Et alors, tu es le bienvenu avec ton panier.
Oui, tout à fait. Alors, il n'y a pas beaucoup de choses qui se passent, mais les peu de choses qui se passent, c'est absolument incroyable puisqu'on a enfin l'officialisation des tarifs de la Steam Machine. Le truc dont on parle. Ah,
mais absolument, la fameuse.
Exactement, et ici, il y a certaines personnes qui vont penser que les gens chez Valve, ils ont eu justement un coup de chaleur avec leurs prix, parce que c'est des prix qui sont quand même assez, oserais-je dire, exorbitants. Est-ce que je vais jusqu'à exorbitants ? Ouais,
mais c'est peut-être à cause de l'histoire de la RAM qui a un prix exorbitant désormais.
On est là pour parler de ça, on est là pour parler de ça, on va un peu décortiquer tous ces prix et Steam explique tout en détail, etc. parce que Après, le prix, il est cher. Oui, si c'est un truc qui marche super bien, le prix peut être justifié. Mais si il n'est pas, ce n'est pas juste le prix. Il y a aussi les performances derrière. Donc, on a plein de choses à parler. Mais je vais crever l'abcès tout de suite. Si jamais vous êtes passé à côté de l'information, voici les tarifs officiels en euros annoncés pour la Steam Machine. On a quatre versions. La première version a 512 Go en mémoire de stockage et 100 manettes. Donc là... version la plus basse tu veux essayer de donner un prix on joue juste comme ça pour la première tu veux essayer de donner un prix je dirais que c'est au dessus de 400 euros oui c'est bien au dessus de 400 euros on est à 1039 euros ah oui quand même exactement si à cette console 512 gigaoctets vous voulez rajouter une manette c'est le deuxième pack disponible enfin pas disponible, disponible en précommande Si vous voulez rajouter une manette sur cette console-là, le tarif monte à 1 108 euros.
Oh oui,
dis donc ! C'est un peu aléatoire. Ce n'est pas 1 109, ce n'est pas 1 110. Ça fait un beau smartphone. C'est 1 108, et voilà. Et ensuite, si vous voulez encore améliorer la console, vous pouvez passer un stockage à 2 Tera. Donc la console 2 Tera sans manette, elle est à 1 359 euros. Et enfin, le dernier pack, qui est la console 2 Tera plus la manette, le prix le plus gros, il est à 1428 euros. Et en plus, sur cette dernière version-là, ou alors sur les versions 2 Tera, je ne sais plus, peut-être que la dernière version, tu as le droit, ils se sont dit, vu que le prix est quand même assez cher, on va te donner ça en plus parce qu'on est gentil. Tu as deux... Il y a une sorte de... parce que le Steam Machine, c'est vraiment un cube. c'est un cube, je ne sais pas comment te dire ça plus que ça, littéralement c'est un cube il n'a pas de dimension différente c'est un cube et sur la face avant tu peux personnaliser un peu la face avant tu peux la retirer, c'est magnétique ils te font un cadeau de personnalisation ils te font un cadeau de deux plaques avant personnalisables une en bois et une en rouge ocre donc ils sont très très gentils pourquoi pourquoi ces tarifs ? Donc tu l'as dit, effectivement, c'est à cause des problèmes de mémoire, aussi bien mémoire de RAM que de cartes graphiques, que de plein de trucs, etc. Mais en fait, ça a augmenté les prix certainement par rapport à ce que Valve envisageait au départ. Mais en fait, je pense qu'il faut réaliser que ça n'a pas non plus énormément augmenté par rapport à ce qu'ils voulaient faire au départ. Ils expliquent très bien leur stratégie sur la page sur laquelle tu peux te mettre sur la file d'attente pour précommander la console. Ils expliquent la chose suivante. Je vais lire ce qu'ils disent. Le modèle économique traditionnel des consoles consiste à vendre le matériel à perte, puis à compenser ces pertes grâce aux services par abonnement ou à la vente de jeux réservés à la plateforme. Nous pensons que cette approche peut avoir du sens pour une entreprise à court terme, mais que les écosystèmes ouverts sont plus avantageux pour la clientèle sur le long terme. L'histoire du jeu PC le démontre, depuis des décennies, l'ouverture de l'écosystème PC est le principal moteur de l'innovation matérielle et logicielle. L'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'incline parfaitement dans cette philosophie. Cependant, elle n'est pas la seule option et nous ne souhaitons pas qu'elle le devienne. Donc en gros, ils disent, ok, Sony, Xbox, Nintendo, ils vendent leur matériel à la perte parce qu'ils savent que derrière, lorsqu'ils vendent des consoles, ils se font une meilleure marge sur tous les jeux qui vont dans le passé.
Ça me fait un peu penser aux cafetières ou aux imprimantes. Tu payes ton imprimante pas cher. mais tu payes tes cartouches la peau de la fesse, si je peux me permettre l'expression. Et pareil pour les machines à café, où tu arrives à avoir des machines à espresso à pastilles à 40 euros, mais par contre, après, tu achètes les pastilles.
C'est ça, c'est ça. Mais du coup, eux, vraiment, c'est pas ce qu'ils disent. Ils ne veulent pas marcher sur ce modèle, visiblement. Mais après, ce que j'apprécie, et ce que je les remercie pour sa vibe, c'est qu'ils ne s'excusent pas de faire ça. c'est à dire ils disent nous on fait comme ça si vous êtes ok avec nous c'est cool et si vous pensez que c'est pas bien c'est dommage mais ils sont pas désolés j'aime bien cet aspect mais après voilà la question c'est est-ce que tu vas prendre cette console là pour ses performances on peut parler des performances du coup il y a un certain nombre du coup de youtubeurs de médias techno sur internet qui ont eu du coup je pense le feu vert pour commencer à publier leurs vidéos sur le matériel, puisque j'imagine qu'ils en ont reçu il y a quelques jours. Et en fait, le problème, l'équivalent PC d'une Steam Machine, l'équivalent PC d'une Steam Machine, il vaudrait, il y a des gens qui ont fait des comparaisons, ils regardent un peu les composants qu'il y a dans la Steam Machine, ils regardent ce que ça coûterait de monter un PC avec à peu près les mêmes composants. Ça ne peut pas être égal pour égal, parce qu'on va le voir un peu après. La Steam Machine a du matériel custom. Mais en gros, si tu fais un PC qui a un composant équivalent, tu vises sur du 1 200 dollars. Je convertis en dollars parce que c'est les infos que j'ai. Mais voilà, donc en gros, tu es à peu près au même prix. Tu vas être à peu près au même prix. Alors tu vas te dire, mais pourquoi un peu moins cher ? Parce que là, 1 200 dollars, c'est plutôt avec 500 gigas de mémoire. Alors que la Steam, elle est à 1 30. Donc la Steam Machine est très légèrement moins chère. Ça peut s'expliquer parce que le fait que dès que tu fais... En même temps,
tu as rarement 500Go de mémoire sur un PC quand même.
Ça dépend. Tu peux, mais bon. Après, si tu as envie de jouer à un jeu, tu le télécharges. Une fois que tu as fini d'y jouer, une fois que tu as terminé, tu le désinstalles pour faire de la place.
Je te parle de mémoire RAM. Ah oui, tu ne me parlais pas de RAM. Tu me parlais de stockage. D'accord, d'accord, d'accord. Ah oui d'accord,
stockage Là on est d'accord Je faisais par rapport aux options Que j'ai expliqué tout à l'heure T'as une version à 512 Go C'est pour ça que je me suis mélangé le pinceau Désolé Donc voilà Si tu fais un PC équivalent à 500 Go De stockage T'es à 1200 $ Donc voilà La Steam Machine est légèrement moins chère Vis-à-vis d'un PC équivalent Ça s'explique par le fait qu'à partir du moment où tu fais un truc à la chaîne, tu peux, si tu es grossiste, en prix de carte mémoire, etc., tu peux, Steam achète probablement, très certainement, ses composants moins chers que si toi tu les achetais en magasin, parce qu'ils achètent des grands noms.
Ça c'est sûr, comme diraient les Belges.
Oui, et du coup, ça explique qu'il a diminué un peu de prix. Mais alors après, au niveau des performances, du coup, l'équivalent PC, on parle d'une carte graphique AMD Ryzen 5 7600 à 3,8 GHz. Au niveau du processeur, on était sur… Quoi ? Ah non, pardon, ça, ce que je viens de dire, c'est le processeur, le AMD Ryzen 5 7600. Au niveau de la carte graphique, c'est plus une Radeon RX 7600 8Go. Donc, en fait, ça va être un PC entrée de gamme. Ça va être un PC qui va faire tourner des jeux, mais tu ne vas pas forcément pouvoir faire du ray tracing, tu ne vas pas les pousser au maximum, mais il va faire tourner les jeux les plus récents, c'est sûr à certains. Mais en gros... Sur les médias que j'ai vus, je pense notamment sur les vidéos de Digital Foundry, Linus Tech Tips, etc. et d'autres gens, les performances étaient équivalentes, globalement, proches à celles d'une PlayStation 5. Donc en fait, Steam Machine va très bien marcher sur du 1080p, 60 images par seconde. Mais dès qu'ils... Alors, sur la page de Steam, ils annoncent qu'il y aura du upscaling, donc, tu sais, avec de la génération de frames, des générations d'images entre chaque image faite, calculée, pour atteindre 4K. Mais ça reste encore à voir et, de toute façon, ça ne va pas aller très, très loin. Donc, en fait, vraiment, à qui elle s'adresse, cette console ? Et la dernière fois, on avait parlé du fait que tu m'avais dit que tes charts étaient pas... t'es probablement intéressé pour l'acheter, et je t'avais dit oui. Mais en fait, je suis en train de revenir un peu sur ma position, parce que j'ai déjà une PS5, j'ai une PS5 Pro, donc elle fait bien tourner les jeux que j'ai. Quelle est la raison pour laquelle j'achèterais une machine, un PC à l'ordinateur qui fait tourner les jeux aussi bien que ma PS5, sachant que ma PS5 fait déjà bien tourner les jeux ? J'ai déjà une machine qui fait tourner un certain standard. En fait, moi, je m'attendais à une machine qui soit très légèrement supérieure. même très très légèrement, mais au moins supérieur à la PlayStation 5. Et à ce moment-là, ça aurait eu du sens, mais du coup, là, je suis un peu en train de réfléchir. Je préférais peut-être mettre un peu plus d'argent et me monter moi-même un PC qui soit un peu une machine de guerre, mais qui, je sais, aura des performances largement supérieures à ma PS5. Mais dès que je sais qu'il y a un jeu que j'attends beaucoup, je dis celui-là, je vais le prendre sur ordinateur parce que je sais que mon ordinateur va le faire tourner très bien.
Oui, mais moi, si je me déguisais en Charles Fèvre, en imaginant que je sois à toi une minute, je pense que j'aurais envie de me dire je vais acheter la plateforme qui me permet de faire tourner le plus de jeux possible, le catalogue le plus gros. J'imagine bien que tu réfléchirais comme ça.
Il y a ça aussi. Moi, ce que je pense, pour avoir vu l'opinion maintenant que je me fais, C'est qu'après avoir vu les vidéos de revues de trucs comme ça sur la Steam Machine, je pense que l'attrait de la Steam Machine, au niveau performance, ce n'est pas les performances. Si tu veux des performances, si ce qui t'intéresse c'est le ratio performance-prix, achète une console. Voilà, ça c'est clair. Maintenant, si tu acceptes de mettre un peu plus de prix, ce qui va être très intéressant avec la Steam Machine, c'est plusieurs choses. Premièrement, c'est l'écosystème, effectivement, avec tous les jeux Steam. Ça va être ensuite l'OS, le système d'opération de la Steam Machine, qui est le Steam OS qui se montre très prometteur. Les gens, dans les vidéos que j'ai vues, montrent que la console démarre très rapidement. Tu arrives directement sur ton écran de sélection de jeux. Tu n'as pas tous les menus, tous les trucs de lancement, les vidéos de lancement.
Mais tu ne pourras faire que du jeu, contrairement à un PC.
Non, ça c'est faux. Ils ont annoncé que ça restait un PC malgré tout. Le SteamOS, ça reste de l'open source, donc en fait, tu pourras faire tes modifications sur le système d'opération, il me semble.
Si ma mémoire est bonne, tu m'avais dit que c'est une base de Linux, c'est ça ?
Oui, c'est ça, c'est une base de Linux, c'est un noyau Linux.
Ah oui, donc c'est vrai que ça peut être très ouvert, en fait.
C'est ça, c'est très, très ouvert, et tu peux totalement installer des applications si tu veux faire de la conception assistée par ordinateur, des trucs comme ça. D'accord,
donc c'est ouvert.
Donc c'est ouvert, donc ça reste un PC quoi qu'il arrive. Ça, il le précise bien, il n'y a aucun souci. Mais voilà, après, tu vois, il va y avoir aussi le casque de réalité virtuelle qui va sortir plus tard, le nouveau Steam Frame qui pourra être intéressant aussi, la manette Steam Controller qui peut très bien marcher aussi. Et en fait, il y a plusieurs autres choses qui sont intéressantes avec cette machine. De un, elle est ultra silencieuse parce que du coup, elle a été vraiment fine-tuned, donc elle a été réglée précisément. Ça, c'est un plus,
ouais.
Ça, c'est un plus, surtout si tu es dans le salon. Il y a un seul ventilateur. Il a été réglé précisément pour souffler juste ce qu'il faut, pas trop non plus pour refroidir suffisamment, mais sans faire trop de bruit. Il y a aussi l'aspect que, il y a des gens qui disaient ça, du coup, les jeux qui sont compatibles avec les jeux ordinateurs, qui sont compatibles avec la Steam Machine, ils auront un préréglage Steam Machine. c'est-à-dire que Lorsque tu vas lancer ton jeu, la Steam Machine va comprendre que le jeu est compatible. Le développeur du jeu aura mis dans son code un truc en mode « Ah bah si le truc qui fait tourner le jeu c'est une Steam Machine, alors mettez ce paramètre-là, ce paramètre-là, ce paramètre-là au niveau des options graphiques. »
Ah c'est chouette ça !
Pour avoir la meilleure résolution possible, la meilleure performance possible. Et du coup, ça pour des joueurs, ça va s'en dire péjoratif, mais des joueurs un peu plus de salon. des gens qui ont envie d'arriver, de se poser sur le canapé, tu allumes la console et tu joues, ça, ça va être très bien. Parce que c'est vrai qu'il y a une tendance, surtout chez les joueurs PC, des gens qui ont soit monté leur propre machine, leur propre PC, soit des gens qui jouent beaucoup sur PC, la première chose qu'ils font quand ils allument un jeu, c'est aller dans les paramètres et régler le DLSS, les framerates, les trucs comme ça, la qualité graphique. Et donc ça, c'est un peu plus du truc de bricolage de mécano à choisir tous ces paramètres-là. Ça, il y a des gens qui n'ont pas envie de le faire.
D'accord. Mais alors attends, j'ai une petite question à te poser, parce que là, on est parti sur un espèce de comparatif entre PC, Steam Machine et éventuellement PlayStation. Mais moi, ma question, c'était, dans le temps, ton PC, tu peux faire évoluer, tu peux changer ta carte graphique, tu peux mettre un disque dur plus gros. Est-ce que ta Steam Machine, dans le temps... tu peux la faire voler aussi ?
Alors, ça, c'est la grosse question. Mais tu vois, dans le petit paragraphe que je t'ai lu la dernière fois, enfin, tout à l'heure, je veux dire, ils disent, l'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Alors, il y a des gens, parmi les vidéos que j'ai vues, qui ont démonté leur Steam Machine. Et tu vois, effectivement, les composants, le processeur, la RAM, les trucs comme ça, la mémoire. Et si tu t'y connais un peu en informatique, tu peux parfaitement, je pense, changer ces composants. Donc,
ça ressemble un peu à une structure de PC, alors.
Alors, ça ressemble un peu à une structure de PC, mais je pense que ça restera quand même plus tâtillon quand même. Parce que, alors, c'est ça que je voulais revenir sur les composants. Donc, le processeur de la Steam Machine, ce n'est pas un processeur que tu peux acheter dans le commerce. C'est un AMD Zen 4, 6 cœurs, 12 teraflops. Et ils disent... partiellement sur mesure. Qu'est-ce que ça veut dire ? On ne sait pas. Pareil pour la carte graphique. Processeur graphique AMD RDNA 3, 28 CU, partiellement sur mesure. On ne sait pas exactement ce que ça veut dire. Mais c'est aussi, je pense, là-dessus qui… En fait, quand tu regardes les comparaisons avec un PC équivalent, je ne pense pas que ça fait vraiment justice. Parce que si tu prends des composants équivalents, c'est des composants off-the-shelf, c'est-à-dire sur étagère. Là, on parle vraiment de composants, ils disent partiellement sur mesure. Donc, tu sais que derrière, ils ont mis des tuyaux, des trucs comme ça, qui fait que les performances sont meilleures. Mais à quel point elles sont meilleures, c'est difficile à dire. Donc, voilà. Je pense que, en conclusion, je pense que la Steam Machine, c'est pour les gens qui veulent l'expérience PC, mais sur canapé. Et sans le stress, et tout le confort, et la praticité. Donc, c'est pour ça qu'il faut être prêt à débourser au moins 1039 euros. pour avoir la première édition de la Steam Machine.
Bon, et alors, est-ce que notre Charles va peut-être se laisser tenter, finalement ?
Je réfléchis, je réfléchis énormément, parce que vraiment, j'ai envie d'avoir un truc qui soit plus performant que ma PlayStation. Et je réfléchis, vu que je prévois un voyage à Taïwan en fin d'année, je me demande si les cartes graphiques... Ah, mais là, il y a des chances, oui.
Ce sera dans le cœur du réacteur.
Et voilà, c'est ça. Mais je ne sais pas à quel point c'est moins cher. Il faudra que je... Je ne sais pas non plus à quel point c'est facile ou pas d'acheter des composants PC comme ça là-bas sur place. Je ne sais pas du coup s'il y a une grosse culture du montage PC sur place. Voilà, je me dis, est-ce que je n'attendrai pas ce truc-là ? En tous les cas,
si vous avez la réponse pour Charles, 0176 21 18 10, ou alors contact.amilopodcast.com, puisque c'est désormais vos deux manières. de nous joindre, et ça nous fait toujours plaisir. J'en profite, puis je t'enverrai évidemment les réponses, si jamais je les ai.
C'est fort gentil. Alors, une autre info, on va passer à la suite quand même. C'est la deuxième grosse info du moment. Ça concerne GTA 6. Pour faire écho à ce qu'on disait la dernière fois, malheureusement, il n'y a pas eu de trailer le jour tant promu d'alignement des étoiles. Je ne sais pas si tu te souviens, quand on avait parlé du mec totalement fou qui avait calculé la position des étoiles et des planètes pour prédire la date. Finalement, ça ne s'est pas fait. Mais on a eu quand même des infos, pas le jour qu'il avait prédit. On a eu des infos en plus sur GTA VI, notamment l'affichage général, donc vraiment le visuel principal du jeu, celui qui présente GTA VI. Et on retrouve le classique affichage segmenté des GTA, donc ça fait toujours plaisir. D'ailleurs, petit fun fact à savoir, depuis les premières présentations des jeux GTA avec cet affichage segmenté où ils mettent plus... C'est un peu comme un collage d'images si je devais le... l'expliquer en podcast, il y a toujours, depuis qu'ils ont fait ce genre d'affichage-là, dans l'image en Ausha gauche, il y a toujours un hélicoptère. Et moi, ça me fait plaisir, parce que tu sais que j'aime bien les trucs qui volent. Et il y a toujours, depuis la première... Je crois que c'est depuis GTA 2 ou GTA 3 qu'ils font ça. Je crois que c'est GTA 2. Il y a un hélicoptère. La première image en Ausha gauche, c'est un hélicoptère. Et à chaque fois, ils adaptent le type d'hélicoptère en fonction du jeu. Mais voilà, là, c'est un hélicoptère, donc ça fait plaisir. Bref, je passe à la suite, c'était pas ça dont je voulais parler On a eu des infos en plus De cette affiche je voulais dire Et du bon et du mauvais Peut-être plus du mauvais on va dire Le crevon lapsé Encore une fois au niveau du prix Parce qu'il y avait beaucoup de gens qui spéculaient Sur le prix de GTA 6 Parce qu'il était développé depuis si longtemps Et puis c'est un projet tellement ambitieux Qu'il ne pouvait pas être au prix Habituel des autres jeux qui est environ De 60 ou 70 euros Bon C'est le cas, il n'est pas non plus exorbitant. Le prix a été annoncé pour l'instant qu'en dollars, mais je pense que ça va se convertir en euros aussi. En dollars, la version de base de GTA 6 est à 79,99 dollars. Donc voilà, 80 dollars en gros. Il y a une édition qu'ils appellent l'ultimate édition qui est plus chère, qui est à 99,99 dollars, donc 100 dollars. Est-ce que ça se justifie ? Je ne sais pas. Ça va être, je pense, un jeu historique, c'est sûr et certain. Bon, pour la version à 80 euros, ce n'est pas ça qui me choque le plus. Ce n'est pas ça qui me choque le plus. Moi, ce qui me choque le plus, et là, je tape du poing sur la table, je tape du pied au sol, je ne suis pas du tout content, c'est que, globalement, tu ne vas pas pouvoir acheter une version physique du jeu avec un CD. Je m'explique. Tu vas pouvoir précommander le jeu... En édition digitale, où tu vas pouvoir, tu dis, je précommande l'édition digitale et tu recevras un code de téléchargement et tu pourras télécharger plus tard. Ou tu peux acheter ce qu'ils appellent, eux, la version physique, où tu vas recevoir une boîte, mais dans la boîte, il y a un code de téléchargement. Il n'y a pas de CD. Et ça, ça me met hors de moi. Parce qu'on sait très bien comment les développeurs, pas les développeurs, mais les éditeurs de jeux vidéo font depuis ces quelques années, ça s'est vu avec EA, ça s'est vu avec Ubisoft, etc. À partir du moment où tu n'as pas de produit physique, il n'y a rien qui empêche l'éditeur de dire « Ah bah en fait, il n'y a plus de support pour telle ou telle plateforme, etc. On n'a plus envie de jouer. » Moi, c'est ça qui me gêne. Je n'ai pas l'impression d'avoir une licence, je n'ai pas l'impression d'avoir acheté un objet, je n'ai pas l'impression de posséder quelque chose. Et moi qui suis un grand aficionado des jeux vidéo dans des... Comme des vieilles boîtes de DVD. Oui,
comme d'autres pour les CD.
Voilà, c'est ça. Moi, il me faut une boîte. Et là, je ne suis pas content. J'aurais une boîte sans CD. Je ne trouve pas ça cool du tout. Surtout quand tu payes le truc 80 euros.
Ce n'est pas très écolo. Parce que d'envoyer une boîte qui ne sert à rien...
En plus, en plus. Non, vraiment, je... Ça, je ne l'explique pas. Je suis un peu fâché de ça. J'espère qu'il y aura autant de gens comme moi qui seront fâchés et qui vont peut-être taper du poing sur la table comme moi et peut-être que ça va les faire réagir. Bon,
je n'ai pas entendu ton poing sur la table.
Je ne voudrais pas être pressionné. Si je tape trop fort, le téléphone, il va tomber.
Ah bon, d'accord. Bon, tant pis.
Je suis vraiment énervé. Vraiment, je suis très, très énervé.
Mais alors, dites-moi, j'ai une question bête, mon cher Charles. Je sais qu'à mon avis, tu vas me répondre non, et... Ton GTA VI, tu ne pourras pas y jouer sur ta Steam Machine.
Non, parce qu'il ne sortira que sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Il ne va pas sortir tout de suite sur PC. Ce n'est pas étonnant, c'est ce que Rockstar fait depuis très longtemps. Ils font leurs jeux sur console et plus tard, ils travaillent sur une adaptation sur PC. La sortie officielle de GTA 6, c'est le 19 novembre sur PlayStation 5 et Xbox Series X. A partir du 25 juin, donc à partir de demain, au moment où on enregistre ce podcast, vous allez pouvoir précommander, j'étais assis sur internet, si vous le précommandez avant la sortie, vous allez avoir un truc de déco cosmétique en plus. Et voilà, vous allez pouvoir... recommandé à partir demain. Fun fact, à partir de demain aussi, vous allez pouvoir, ça va être la date avec laquelle aussi, les précommandes de la Steam Machine vont s'ouvrir. C'est peut-être une coïncidence assez rigolote. Mais voilà. Et donc, précommande à partir de demain, sortie officielle le 19 et pré-téléchargement possible à partir du 12 novembre. C'est-à-dire qu'à partir du 12 novembre, une semaine avant la sortie officielle. Tu vas pouvoir télécharger le jeu et le jeu va te dire, toutes les données sont téléchargées sur ton console, je suis prêt au départ, mais le jeu ne s'ouvre que le 19, donc il y aura une semaine à attendre. C'est pour éviter, bien évidemment, des sortes d'afflux le jour du lancement. Ça répartit un peu sur une semaine les téléchargements, parce que ça s'est déjà vu avec d'autres jeux qui étaient énormément attendus et qui ont fait cracher les serveurs de stockage pour des téléchargements. Ça ne fait jamais bonne figure, surtout pour un jeu qui est aussi attendu le jour du lancement.
D'accord, mais de toute façon, évidemment, on en reparlera. Je te fais largement confiance.
Mais novembre,
moi,
je serai à mon voyage à Taïwan, justement.
Pour acheter tout ce qu'il faut pour te monter une bécane de course.
Peut-être qu'à Taïwan, ils auront GTA en CD, je ne sais pas. peut-être aussi, ça pourrait se faire bon et la dernière info que j'ai à partager malheureusement elle n'est pas très très joyeuse encore, c'est un peu la trois poignées de la tristesse aujourd'hui, voilà la dernière c'est une petite info comme ça mais ça me semblait important d'en parler, on a appris malheureusement le décès de Claude Guillemot qui est l'un des fondateurs avec la fratrie Guillemot de Ubisoft voilà Et j'en parle aussi parce que ça ne m'intéresse pas que pour l'aspect jeu vidéo.
Il va toujours pas très bien après, ce que je suis moi de mon côté.
Oui, mais ils ont annoncé que du coup, ça n'allait pas impacter parce qu'il allait être remplacé. Mais voilà, moi, ça m'intéresse aussi parce que malheureusement, il est mort dans un crash d'avion. Ça s'est passé donc vendredi dernier, le vendredi 19 juin, dans l'après-midi, à proximité de l'aéroport de la Bôle. Et il y avait... Il était... Claude Guimaud était propriétaire de l'avion qui s'est crashé. Et avec lui, il y avait un instructeur de vol. Et ils allaient à la baule pour une manifestation aérienne avec une centaine d'avions. Et ils se sont crashés à proximité de l'aéroport. On ne sait pas actuellement ce qui s'est passé. Donc c'est vraiment absolument triste. Il a été président du conseil d'administration de Ubisoft. C'est l'un des cofondateurs d'Ubisoft, bien évidemment, avec ses frères. Ubisoft a communiqué sur cette information. Ils ont dit avoir appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Guillemot, cofondateur du groupe et président de Guillemot Corporation. Nos pensées vont à la famille et à ses proches dans cette épreuve. Donc voilà. une pensée également pour eux. On va voir comment Ubisoft va réagir à ça. Et puis moi aussi, je suis curieux de savoir comment un crash comme ça a pu se produire.
Bon, écoute, si jamais tu as de l'info là-dessus, on la suivra aussi. Mais oui, c'est une triste nouvelle pour terminer ce podcast qui est donc terminé, mais j'ai l'avis. Ami, le podcast tech. Bon, merci Charles, en tous les cas.
Avec plaisir.
Et puis tu te reposes bien. sur Ami le podcast tech pour de nouvelles aventures, peut-être technologiques ou jeux vidéo. Et puis si vous voulez rentrer en contact avec nous, n'oubliez pas, c'est contact.amilepodcast.com Vous pouvez déjà nous retrouver aussi sur ami le podcast.com avec votre bon vieux ordinateur ou votre joli téléphone. Et puis bien entendu, toutes les applis de podcast Spotify, Apple Podcast. l'équivalent chez nos amis d'Android. Vous retrouvez, vous cherchez Ami le podcast ou alors Ami le podcast tech. Parfois sur la plateforme Android, on nous trouve mieux en cherchant Ami le podcast tech. C'est les miracles du référencement. On travaille là-dessus pour que ça soit plus efficace à la rentrée. Mais en tous les cas, n'hésitez pas à nous laisser aussi des messages vocaux. Allez, votre jolie voix, faites pas les timides. 01-76-21-18-10. Walli Wallou, on a tout dit. Charles, merci. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
À bientôt.
Share
Embed
You may also like
Description
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Transcription
Générique Ami, le podcast tech, Guillaume Richardot, Charles.
Bienvenue dans Ami, le podcast tech en mode canicule. Au jour où nous enregistrons, il fait chaud. Et l'actu est chaude aussi grâce à Charles. Salut Charles ! Salut Guillaume, comment ça va ? Eh bien écoute, ça va très très bien. Donc l'actu est chaude. Tu me disais, bon normalement on aurait dû parler de technologie cette semaine, mais Il se passe tellement de choses dans le monde du jeu vidéo que j'ai envie de faire un 3 paniers jeu vidéo. Et alors, tu es le bienvenu avec ton panier.
Oui, tout à fait. Alors, il n'y a pas beaucoup de choses qui se passent, mais les peu de choses qui se passent, c'est absolument incroyable puisqu'on a enfin l'officialisation des tarifs de la Steam Machine. Le truc dont on parle. Ah,
mais absolument, la fameuse.
Exactement, et ici, il y a certaines personnes qui vont penser que les gens chez Valve, ils ont eu justement un coup de chaleur avec leurs prix, parce que c'est des prix qui sont quand même assez, oserais-je dire, exorbitants. Est-ce que je vais jusqu'à exorbitants ? Ouais,
mais c'est peut-être à cause de l'histoire de la RAM qui a un prix exorbitant désormais.
On est là pour parler de ça, on est là pour parler de ça, on va un peu décortiquer tous ces prix et Steam explique tout en détail, etc. parce que Après, le prix, il est cher. Oui, si c'est un truc qui marche super bien, le prix peut être justifié. Mais si il n'est pas, ce n'est pas juste le prix. Il y a aussi les performances derrière. Donc, on a plein de choses à parler. Mais je vais crever l'abcès tout de suite. Si jamais vous êtes passé à côté de l'information, voici les tarifs officiels en euros annoncés pour la Steam Machine. On a quatre versions. La première version a 512 Go en mémoire de stockage et 100 manettes. Donc là... version la plus basse tu veux essayer de donner un prix on joue juste comme ça pour la première tu veux essayer de donner un prix je dirais que c'est au dessus de 400 euros oui c'est bien au dessus de 400 euros on est à 1039 euros ah oui quand même exactement si à cette console 512 gigaoctets vous voulez rajouter une manette c'est le deuxième pack disponible enfin pas disponible, disponible en précommande Si vous voulez rajouter une manette sur cette console-là, le tarif monte à 1 108 euros.
Oh oui,
dis donc ! C'est un peu aléatoire. Ce n'est pas 1 109, ce n'est pas 1 110. Ça fait un beau smartphone. C'est 1 108, et voilà. Et ensuite, si vous voulez encore améliorer la console, vous pouvez passer un stockage à 2 Tera. Donc la console 2 Tera sans manette, elle est à 1 359 euros. Et enfin, le dernier pack, qui est la console 2 Tera plus la manette, le prix le plus gros, il est à 1428 euros. Et en plus, sur cette dernière version-là, ou alors sur les versions 2 Tera, je ne sais plus, peut-être que la dernière version, tu as le droit, ils se sont dit, vu que le prix est quand même assez cher, on va te donner ça en plus parce qu'on est gentil. Tu as deux... Il y a une sorte de... parce que le Steam Machine, c'est vraiment un cube. c'est un cube, je ne sais pas comment te dire ça plus que ça, littéralement c'est un cube il n'a pas de dimension différente c'est un cube et sur la face avant tu peux personnaliser un peu la face avant tu peux la retirer, c'est magnétique ils te font un cadeau de personnalisation ils te font un cadeau de deux plaques avant personnalisables une en bois et une en rouge ocre donc ils sont très très gentils pourquoi pourquoi ces tarifs ? Donc tu l'as dit, effectivement, c'est à cause des problèmes de mémoire, aussi bien mémoire de RAM que de cartes graphiques, que de plein de trucs, etc. Mais en fait, ça a augmenté les prix certainement par rapport à ce que Valve envisageait au départ. Mais en fait, je pense qu'il faut réaliser que ça n'a pas non plus énormément augmenté par rapport à ce qu'ils voulaient faire au départ. Ils expliquent très bien leur stratégie sur la page sur laquelle tu peux te mettre sur la file d'attente pour précommander la console. Ils expliquent la chose suivante. Je vais lire ce qu'ils disent. Le modèle économique traditionnel des consoles consiste à vendre le matériel à perte, puis à compenser ces pertes grâce aux services par abonnement ou à la vente de jeux réservés à la plateforme. Nous pensons que cette approche peut avoir du sens pour une entreprise à court terme, mais que les écosystèmes ouverts sont plus avantageux pour la clientèle sur le long terme. L'histoire du jeu PC le démontre, depuis des décennies, l'ouverture de l'écosystème PC est le principal moteur de l'innovation matérielle et logicielle. L'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'incline parfaitement dans cette philosophie. Cependant, elle n'est pas la seule option et nous ne souhaitons pas qu'elle le devienne. Donc en gros, ils disent, ok, Sony, Xbox, Nintendo, ils vendent leur matériel à la perte parce qu'ils savent que derrière, lorsqu'ils vendent des consoles, ils se font une meilleure marge sur tous les jeux qui vont dans le passé.
Ça me fait un peu penser aux cafetières ou aux imprimantes. Tu payes ton imprimante pas cher. mais tu payes tes cartouches la peau de la fesse, si je peux me permettre l'expression. Et pareil pour les machines à café, où tu arrives à avoir des machines à espresso à pastilles à 40 euros, mais par contre, après, tu achètes les pastilles.
C'est ça, c'est ça. Mais du coup, eux, vraiment, c'est pas ce qu'ils disent. Ils ne veulent pas marcher sur ce modèle, visiblement. Mais après, ce que j'apprécie, et ce que je les remercie pour sa vibe, c'est qu'ils ne s'excusent pas de faire ça. c'est à dire ils disent nous on fait comme ça si vous êtes ok avec nous c'est cool et si vous pensez que c'est pas bien c'est dommage mais ils sont pas désolés j'aime bien cet aspect mais après voilà la question c'est est-ce que tu vas prendre cette console là pour ses performances on peut parler des performances du coup il y a un certain nombre du coup de youtubeurs de médias techno sur internet qui ont eu du coup je pense le feu vert pour commencer à publier leurs vidéos sur le matériel, puisque j'imagine qu'ils en ont reçu il y a quelques jours. Et en fait, le problème, l'équivalent PC d'une Steam Machine, l'équivalent PC d'une Steam Machine, il vaudrait, il y a des gens qui ont fait des comparaisons, ils regardent un peu les composants qu'il y a dans la Steam Machine, ils regardent ce que ça coûterait de monter un PC avec à peu près les mêmes composants. Ça ne peut pas être égal pour égal, parce qu'on va le voir un peu après. La Steam Machine a du matériel custom. Mais en gros, si tu fais un PC qui a un composant équivalent, tu vises sur du 1 200 dollars. Je convertis en dollars parce que c'est les infos que j'ai. Mais voilà, donc en gros, tu es à peu près au même prix. Tu vas être à peu près au même prix. Alors tu vas te dire, mais pourquoi un peu moins cher ? Parce que là, 1 200 dollars, c'est plutôt avec 500 gigas de mémoire. Alors que la Steam, elle est à 1 30. Donc la Steam Machine est très légèrement moins chère. Ça peut s'expliquer parce que le fait que dès que tu fais... En même temps,
tu as rarement 500Go de mémoire sur un PC quand même.
Ça dépend. Tu peux, mais bon. Après, si tu as envie de jouer à un jeu, tu le télécharges. Une fois que tu as fini d'y jouer, une fois que tu as terminé, tu le désinstalles pour faire de la place.
Je te parle de mémoire RAM. Ah oui, tu ne me parlais pas de RAM. Tu me parlais de stockage. D'accord, d'accord, d'accord. Ah oui d'accord,
stockage Là on est d'accord Je faisais par rapport aux options Que j'ai expliqué tout à l'heure T'as une version à 512 Go C'est pour ça que je me suis mélangé le pinceau Désolé Donc voilà Si tu fais un PC équivalent à 500 Go De stockage T'es à 1200 $ Donc voilà La Steam Machine est légèrement moins chère Vis-à-vis d'un PC équivalent Ça s'explique par le fait qu'à partir du moment où tu fais un truc à la chaîne, tu peux, si tu es grossiste, en prix de carte mémoire, etc., tu peux, Steam achète probablement, très certainement, ses composants moins chers que si toi tu les achetais en magasin, parce qu'ils achètent des grands noms.
Ça c'est sûr, comme diraient les Belges.
Oui, et du coup, ça explique qu'il a diminué un peu de prix. Mais alors après, au niveau des performances, du coup, l'équivalent PC, on parle d'une carte graphique AMD Ryzen 5 7600 à 3,8 GHz. Au niveau du processeur, on était sur… Quoi ? Ah non, pardon, ça, ce que je viens de dire, c'est le processeur, le AMD Ryzen 5 7600. Au niveau de la carte graphique, c'est plus une Radeon RX 7600 8Go. Donc, en fait, ça va être un PC entrée de gamme. Ça va être un PC qui va faire tourner des jeux, mais tu ne vas pas forcément pouvoir faire du ray tracing, tu ne vas pas les pousser au maximum, mais il va faire tourner les jeux les plus récents, c'est sûr à certains. Mais en gros... Sur les médias que j'ai vus, je pense notamment sur les vidéos de Digital Foundry, Linus Tech Tips, etc. et d'autres gens, les performances étaient équivalentes, globalement, proches à celles d'une PlayStation 5. Donc en fait, Steam Machine va très bien marcher sur du 1080p, 60 images par seconde. Mais dès qu'ils... Alors, sur la page de Steam, ils annoncent qu'il y aura du upscaling, donc, tu sais, avec de la génération de frames, des générations d'images entre chaque image faite, calculée, pour atteindre 4K. Mais ça reste encore à voir et, de toute façon, ça ne va pas aller très, très loin. Donc, en fait, vraiment, à qui elle s'adresse, cette console ? Et la dernière fois, on avait parlé du fait que tu m'avais dit que tes charts étaient pas... t'es probablement intéressé pour l'acheter, et je t'avais dit oui. Mais en fait, je suis en train de revenir un peu sur ma position, parce que j'ai déjà une PS5, j'ai une PS5 Pro, donc elle fait bien tourner les jeux que j'ai. Quelle est la raison pour laquelle j'achèterais une machine, un PC à l'ordinateur qui fait tourner les jeux aussi bien que ma PS5, sachant que ma PS5 fait déjà bien tourner les jeux ? J'ai déjà une machine qui fait tourner un certain standard. En fait, moi, je m'attendais à une machine qui soit très légèrement supérieure. même très très légèrement, mais au moins supérieur à la PlayStation 5. Et à ce moment-là, ça aurait eu du sens, mais du coup, là, je suis un peu en train de réfléchir. Je préférais peut-être mettre un peu plus d'argent et me monter moi-même un PC qui soit un peu une machine de guerre, mais qui, je sais, aura des performances largement supérieures à ma PS5. Mais dès que je sais qu'il y a un jeu que j'attends beaucoup, je dis celui-là, je vais le prendre sur ordinateur parce que je sais que mon ordinateur va le faire tourner très bien.
Oui, mais moi, si je me déguisais en Charles Fèvre, en imaginant que je sois à toi une minute, je pense que j'aurais envie de me dire je vais acheter la plateforme qui me permet de faire tourner le plus de jeux possible, le catalogue le plus gros. J'imagine bien que tu réfléchirais comme ça.
Il y a ça aussi. Moi, ce que je pense, pour avoir vu l'opinion maintenant que je me fais, C'est qu'après avoir vu les vidéos de revues de trucs comme ça sur la Steam Machine, je pense que l'attrait de la Steam Machine, au niveau performance, ce n'est pas les performances. Si tu veux des performances, si ce qui t'intéresse c'est le ratio performance-prix, achète une console. Voilà, ça c'est clair. Maintenant, si tu acceptes de mettre un peu plus de prix, ce qui va être très intéressant avec la Steam Machine, c'est plusieurs choses. Premièrement, c'est l'écosystème, effectivement, avec tous les jeux Steam. Ça va être ensuite l'OS, le système d'opération de la Steam Machine, qui est le Steam OS qui se montre très prometteur. Les gens, dans les vidéos que j'ai vues, montrent que la console démarre très rapidement. Tu arrives directement sur ton écran de sélection de jeux. Tu n'as pas tous les menus, tous les trucs de lancement, les vidéos de lancement.
Mais tu ne pourras faire que du jeu, contrairement à un PC.
Non, ça c'est faux. Ils ont annoncé que ça restait un PC malgré tout. Le SteamOS, ça reste de l'open source, donc en fait, tu pourras faire tes modifications sur le système d'opération, il me semble.
Si ma mémoire est bonne, tu m'avais dit que c'est une base de Linux, c'est ça ?
Oui, c'est ça, c'est une base de Linux, c'est un noyau Linux.
Ah oui, donc c'est vrai que ça peut être très ouvert, en fait.
C'est ça, c'est très, très ouvert, et tu peux totalement installer des applications si tu veux faire de la conception assistée par ordinateur, des trucs comme ça. D'accord,
donc c'est ouvert.
Donc c'est ouvert, donc ça reste un PC quoi qu'il arrive. Ça, il le précise bien, il n'y a aucun souci. Mais voilà, après, tu vois, il va y avoir aussi le casque de réalité virtuelle qui va sortir plus tard, le nouveau Steam Frame qui pourra être intéressant aussi, la manette Steam Controller qui peut très bien marcher aussi. Et en fait, il y a plusieurs autres choses qui sont intéressantes avec cette machine. De un, elle est ultra silencieuse parce que du coup, elle a été vraiment fine-tuned, donc elle a été réglée précisément. Ça, c'est un plus,
ouais.
Ça, c'est un plus, surtout si tu es dans le salon. Il y a un seul ventilateur. Il a été réglé précisément pour souffler juste ce qu'il faut, pas trop non plus pour refroidir suffisamment, mais sans faire trop de bruit. Il y a aussi l'aspect que, il y a des gens qui disaient ça, du coup, les jeux qui sont compatibles avec les jeux ordinateurs, qui sont compatibles avec la Steam Machine, ils auront un préréglage Steam Machine. c'est-à-dire que Lorsque tu vas lancer ton jeu, la Steam Machine va comprendre que le jeu est compatible. Le développeur du jeu aura mis dans son code un truc en mode « Ah bah si le truc qui fait tourner le jeu c'est une Steam Machine, alors mettez ce paramètre-là, ce paramètre-là, ce paramètre-là au niveau des options graphiques. »
Ah c'est chouette ça !
Pour avoir la meilleure résolution possible, la meilleure performance possible. Et du coup, ça pour des joueurs, ça va s'en dire péjoratif, mais des joueurs un peu plus de salon. des gens qui ont envie d'arriver, de se poser sur le canapé, tu allumes la console et tu joues, ça, ça va être très bien. Parce que c'est vrai qu'il y a une tendance, surtout chez les joueurs PC, des gens qui ont soit monté leur propre machine, leur propre PC, soit des gens qui jouent beaucoup sur PC, la première chose qu'ils font quand ils allument un jeu, c'est aller dans les paramètres et régler le DLSS, les framerates, les trucs comme ça, la qualité graphique. Et donc ça, c'est un peu plus du truc de bricolage de mécano à choisir tous ces paramètres-là. Ça, il y a des gens qui n'ont pas envie de le faire.
D'accord. Mais alors attends, j'ai une petite question à te poser, parce que là, on est parti sur un espèce de comparatif entre PC, Steam Machine et éventuellement PlayStation. Mais moi, ma question, c'était, dans le temps, ton PC, tu peux faire évoluer, tu peux changer ta carte graphique, tu peux mettre un disque dur plus gros. Est-ce que ta Steam Machine, dans le temps... tu peux la faire voler aussi ?
Alors, ça, c'est la grosse question. Mais tu vois, dans le petit paragraphe que je t'ai lu la dernière fois, enfin, tout à l'heure, je veux dire, ils disent, l'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Alors, il y a des gens, parmi les vidéos que j'ai vues, qui ont démonté leur Steam Machine. Et tu vois, effectivement, les composants, le processeur, la RAM, les trucs comme ça, la mémoire. Et si tu t'y connais un peu en informatique, tu peux parfaitement, je pense, changer ces composants. Donc,
ça ressemble un peu à une structure de PC, alors.
Alors, ça ressemble un peu à une structure de PC, mais je pense que ça restera quand même plus tâtillon quand même. Parce que, alors, c'est ça que je voulais revenir sur les composants. Donc, le processeur de la Steam Machine, ce n'est pas un processeur que tu peux acheter dans le commerce. C'est un AMD Zen 4, 6 cœurs, 12 teraflops. Et ils disent... partiellement sur mesure. Qu'est-ce que ça veut dire ? On ne sait pas. Pareil pour la carte graphique. Processeur graphique AMD RDNA 3, 28 CU, partiellement sur mesure. On ne sait pas exactement ce que ça veut dire. Mais c'est aussi, je pense, là-dessus qui… En fait, quand tu regardes les comparaisons avec un PC équivalent, je ne pense pas que ça fait vraiment justice. Parce que si tu prends des composants équivalents, c'est des composants off-the-shelf, c'est-à-dire sur étagère. Là, on parle vraiment de composants, ils disent partiellement sur mesure. Donc, tu sais que derrière, ils ont mis des tuyaux, des trucs comme ça, qui fait que les performances sont meilleures. Mais à quel point elles sont meilleures, c'est difficile à dire. Donc, voilà. Je pense que, en conclusion, je pense que la Steam Machine, c'est pour les gens qui veulent l'expérience PC, mais sur canapé. Et sans le stress, et tout le confort, et la praticité. Donc, c'est pour ça qu'il faut être prêt à débourser au moins 1039 euros. pour avoir la première édition de la Steam Machine.
Bon, et alors, est-ce que notre Charles va peut-être se laisser tenter, finalement ?
Je réfléchis, je réfléchis énormément, parce que vraiment, j'ai envie d'avoir un truc qui soit plus performant que ma PlayStation. Et je réfléchis, vu que je prévois un voyage à Taïwan en fin d'année, je me demande si les cartes graphiques... Ah, mais là, il y a des chances, oui.
Ce sera dans le cœur du réacteur.
Et voilà, c'est ça. Mais je ne sais pas à quel point c'est moins cher. Il faudra que je... Je ne sais pas non plus à quel point c'est facile ou pas d'acheter des composants PC comme ça là-bas sur place. Je ne sais pas du coup s'il y a une grosse culture du montage PC sur place. Voilà, je me dis, est-ce que je n'attendrai pas ce truc-là ? En tous les cas,
si vous avez la réponse pour Charles, 0176 21 18 10, ou alors contact.amilopodcast.com, puisque c'est désormais vos deux manières. de nous joindre, et ça nous fait toujours plaisir. J'en profite, puis je t'enverrai évidemment les réponses, si jamais je les ai.
C'est fort gentil. Alors, une autre info, on va passer à la suite quand même. C'est la deuxième grosse info du moment. Ça concerne GTA 6. Pour faire écho à ce qu'on disait la dernière fois, malheureusement, il n'y a pas eu de trailer le jour tant promu d'alignement des étoiles. Je ne sais pas si tu te souviens, quand on avait parlé du mec totalement fou qui avait calculé la position des étoiles et des planètes pour prédire la date. Finalement, ça ne s'est pas fait. Mais on a eu quand même des infos, pas le jour qu'il avait prédit. On a eu des infos en plus sur GTA VI, notamment l'affichage général, donc vraiment le visuel principal du jeu, celui qui présente GTA VI. Et on retrouve le classique affichage segmenté des GTA, donc ça fait toujours plaisir. D'ailleurs, petit fun fact à savoir, depuis les premières présentations des jeux GTA avec cet affichage segmenté où ils mettent plus... C'est un peu comme un collage d'images si je devais le... l'expliquer en podcast, il y a toujours, depuis qu'ils ont fait ce genre d'affichage-là, dans l'image en Ausha gauche, il y a toujours un hélicoptère. Et moi, ça me fait plaisir, parce que tu sais que j'aime bien les trucs qui volent. Et il y a toujours, depuis la première... Je crois que c'est depuis GTA 2 ou GTA 3 qu'ils font ça. Je crois que c'est GTA 2. Il y a un hélicoptère. La première image en Ausha gauche, c'est un hélicoptère. Et à chaque fois, ils adaptent le type d'hélicoptère en fonction du jeu. Mais voilà, là, c'est un hélicoptère, donc ça fait plaisir. Bref, je passe à la suite, c'était pas ça dont je voulais parler On a eu des infos en plus De cette affiche je voulais dire Et du bon et du mauvais Peut-être plus du mauvais on va dire Le crevon lapsé Encore une fois au niveau du prix Parce qu'il y avait beaucoup de gens qui spéculaient Sur le prix de GTA 6 Parce qu'il était développé depuis si longtemps Et puis c'est un projet tellement ambitieux Qu'il ne pouvait pas être au prix Habituel des autres jeux qui est environ De 60 ou 70 euros Bon C'est le cas, il n'est pas non plus exorbitant. Le prix a été annoncé pour l'instant qu'en dollars, mais je pense que ça va se convertir en euros aussi. En dollars, la version de base de GTA 6 est à 79,99 dollars. Donc voilà, 80 dollars en gros. Il y a une édition qu'ils appellent l'ultimate édition qui est plus chère, qui est à 99,99 dollars, donc 100 dollars. Est-ce que ça se justifie ? Je ne sais pas. Ça va être, je pense, un jeu historique, c'est sûr et certain. Bon, pour la version à 80 euros, ce n'est pas ça qui me choque le plus. Ce n'est pas ça qui me choque le plus. Moi, ce qui me choque le plus, et là, je tape du poing sur la table, je tape du pied au sol, je ne suis pas du tout content, c'est que, globalement, tu ne vas pas pouvoir acheter une version physique du jeu avec un CD. Je m'explique. Tu vas pouvoir précommander le jeu... En édition digitale, où tu vas pouvoir, tu dis, je précommande l'édition digitale et tu recevras un code de téléchargement et tu pourras télécharger plus tard. Ou tu peux acheter ce qu'ils appellent, eux, la version physique, où tu vas recevoir une boîte, mais dans la boîte, il y a un code de téléchargement. Il n'y a pas de CD. Et ça, ça me met hors de moi. Parce qu'on sait très bien comment les développeurs, pas les développeurs, mais les éditeurs de jeux vidéo font depuis ces quelques années, ça s'est vu avec EA, ça s'est vu avec Ubisoft, etc. À partir du moment où tu n'as pas de produit physique, il n'y a rien qui empêche l'éditeur de dire « Ah bah en fait, il n'y a plus de support pour telle ou telle plateforme, etc. On n'a plus envie de jouer. » Moi, c'est ça qui me gêne. Je n'ai pas l'impression d'avoir une licence, je n'ai pas l'impression d'avoir acheté un objet, je n'ai pas l'impression de posséder quelque chose. Et moi qui suis un grand aficionado des jeux vidéo dans des... Comme des vieilles boîtes de DVD. Oui,
comme d'autres pour les CD.
Voilà, c'est ça. Moi, il me faut une boîte. Et là, je ne suis pas content. J'aurais une boîte sans CD. Je ne trouve pas ça cool du tout. Surtout quand tu payes le truc 80 euros.
Ce n'est pas très écolo. Parce que d'envoyer une boîte qui ne sert à rien...
En plus, en plus. Non, vraiment, je... Ça, je ne l'explique pas. Je suis un peu fâché de ça. J'espère qu'il y aura autant de gens comme moi qui seront fâchés et qui vont peut-être taper du poing sur la table comme moi et peut-être que ça va les faire réagir. Bon,
je n'ai pas entendu ton poing sur la table.
Je ne voudrais pas être pressionné. Si je tape trop fort, le téléphone, il va tomber.
Ah bon, d'accord. Bon, tant pis.
Je suis vraiment énervé. Vraiment, je suis très, très énervé.
Mais alors, dites-moi, j'ai une question bête, mon cher Charles. Je sais qu'à mon avis, tu vas me répondre non, et... Ton GTA VI, tu ne pourras pas y jouer sur ta Steam Machine.
Non, parce qu'il ne sortira que sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Il ne va pas sortir tout de suite sur PC. Ce n'est pas étonnant, c'est ce que Rockstar fait depuis très longtemps. Ils font leurs jeux sur console et plus tard, ils travaillent sur une adaptation sur PC. La sortie officielle de GTA 6, c'est le 19 novembre sur PlayStation 5 et Xbox Series X. A partir du 25 juin, donc à partir de demain, au moment où on enregistre ce podcast, vous allez pouvoir précommander, j'étais assis sur internet, si vous le précommandez avant la sortie, vous allez avoir un truc de déco cosmétique en plus. Et voilà, vous allez pouvoir... recommandé à partir demain. Fun fact, à partir de demain aussi, vous allez pouvoir, ça va être la date avec laquelle aussi, les précommandes de la Steam Machine vont s'ouvrir. C'est peut-être une coïncidence assez rigolote. Mais voilà. Et donc, précommande à partir de demain, sortie officielle le 19 et pré-téléchargement possible à partir du 12 novembre. C'est-à-dire qu'à partir du 12 novembre, une semaine avant la sortie officielle. Tu vas pouvoir télécharger le jeu et le jeu va te dire, toutes les données sont téléchargées sur ton console, je suis prêt au départ, mais le jeu ne s'ouvre que le 19, donc il y aura une semaine à attendre. C'est pour éviter, bien évidemment, des sortes d'afflux le jour du lancement. Ça répartit un peu sur une semaine les téléchargements, parce que ça s'est déjà vu avec d'autres jeux qui étaient énormément attendus et qui ont fait cracher les serveurs de stockage pour des téléchargements. Ça ne fait jamais bonne figure, surtout pour un jeu qui est aussi attendu le jour du lancement.
D'accord, mais de toute façon, évidemment, on en reparlera. Je te fais largement confiance.
Mais novembre,
moi,
je serai à mon voyage à Taïwan, justement.
Pour acheter tout ce qu'il faut pour te monter une bécane de course.
Peut-être qu'à Taïwan, ils auront GTA en CD, je ne sais pas. peut-être aussi, ça pourrait se faire bon et la dernière info que j'ai à partager malheureusement elle n'est pas très très joyeuse encore, c'est un peu la trois poignées de la tristesse aujourd'hui, voilà la dernière c'est une petite info comme ça mais ça me semblait important d'en parler, on a appris malheureusement le décès de Claude Guillemot qui est l'un des fondateurs avec la fratrie Guillemot de Ubisoft voilà Et j'en parle aussi parce que ça ne m'intéresse pas que pour l'aspect jeu vidéo.
Il va toujours pas très bien après, ce que je suis moi de mon côté.
Oui, mais ils ont annoncé que du coup, ça n'allait pas impacter parce qu'il allait être remplacé. Mais voilà, moi, ça m'intéresse aussi parce que malheureusement, il est mort dans un crash d'avion. Ça s'est passé donc vendredi dernier, le vendredi 19 juin, dans l'après-midi, à proximité de l'aéroport de la Bôle. Et il y avait... Il était... Claude Guimaud était propriétaire de l'avion qui s'est crashé. Et avec lui, il y avait un instructeur de vol. Et ils allaient à la baule pour une manifestation aérienne avec une centaine d'avions. Et ils se sont crashés à proximité de l'aéroport. On ne sait pas actuellement ce qui s'est passé. Donc c'est vraiment absolument triste. Il a été président du conseil d'administration de Ubisoft. C'est l'un des cofondateurs d'Ubisoft, bien évidemment, avec ses frères. Ubisoft a communiqué sur cette information. Ils ont dit avoir appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Guillemot, cofondateur du groupe et président de Guillemot Corporation. Nos pensées vont à la famille et à ses proches dans cette épreuve. Donc voilà. une pensée également pour eux. On va voir comment Ubisoft va réagir à ça. Et puis moi aussi, je suis curieux de savoir comment un crash comme ça a pu se produire.
Bon, écoute, si jamais tu as de l'info là-dessus, on la suivra aussi. Mais oui, c'est une triste nouvelle pour terminer ce podcast qui est donc terminé, mais j'ai l'avis. Ami, le podcast tech. Bon, merci Charles, en tous les cas.
Avec plaisir.
Et puis tu te reposes bien. sur Ami le podcast tech pour de nouvelles aventures, peut-être technologiques ou jeux vidéo. Et puis si vous voulez rentrer en contact avec nous, n'oubliez pas, c'est contact.amilepodcast.com Vous pouvez déjà nous retrouver aussi sur ami le podcast.com avec votre bon vieux ordinateur ou votre joli téléphone. Et puis bien entendu, toutes les applis de podcast Spotify, Apple Podcast. l'équivalent chez nos amis d'Android. Vous retrouvez, vous cherchez Ami le podcast ou alors Ami le podcast tech. Parfois sur la plateforme Android, on nous trouve mieux en cherchant Ami le podcast tech. C'est les miracles du référencement. On travaille là-dessus pour que ça soit plus efficace à la rentrée. Mais en tous les cas, n'hésitez pas à nous laisser aussi des messages vocaux. Allez, votre jolie voix, faites pas les timides. 01-76-21-18-10. Walli Wallou, on a tout dit. Charles, merci. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
À bientôt.
Description
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Transcription
Générique Ami, le podcast tech, Guillaume Richardot, Charles.
Bienvenue dans Ami, le podcast tech en mode canicule. Au jour où nous enregistrons, il fait chaud. Et l'actu est chaude aussi grâce à Charles. Salut Charles ! Salut Guillaume, comment ça va ? Eh bien écoute, ça va très très bien. Donc l'actu est chaude. Tu me disais, bon normalement on aurait dû parler de technologie cette semaine, mais Il se passe tellement de choses dans le monde du jeu vidéo que j'ai envie de faire un 3 paniers jeu vidéo. Et alors, tu es le bienvenu avec ton panier.
Oui, tout à fait. Alors, il n'y a pas beaucoup de choses qui se passent, mais les peu de choses qui se passent, c'est absolument incroyable puisqu'on a enfin l'officialisation des tarifs de la Steam Machine. Le truc dont on parle. Ah,
mais absolument, la fameuse.
Exactement, et ici, il y a certaines personnes qui vont penser que les gens chez Valve, ils ont eu justement un coup de chaleur avec leurs prix, parce que c'est des prix qui sont quand même assez, oserais-je dire, exorbitants. Est-ce que je vais jusqu'à exorbitants ? Ouais,
mais c'est peut-être à cause de l'histoire de la RAM qui a un prix exorbitant désormais.
On est là pour parler de ça, on est là pour parler de ça, on va un peu décortiquer tous ces prix et Steam explique tout en détail, etc. parce que Après, le prix, il est cher. Oui, si c'est un truc qui marche super bien, le prix peut être justifié. Mais si il n'est pas, ce n'est pas juste le prix. Il y a aussi les performances derrière. Donc, on a plein de choses à parler. Mais je vais crever l'abcès tout de suite. Si jamais vous êtes passé à côté de l'information, voici les tarifs officiels en euros annoncés pour la Steam Machine. On a quatre versions. La première version a 512 Go en mémoire de stockage et 100 manettes. Donc là... version la plus basse tu veux essayer de donner un prix on joue juste comme ça pour la première tu veux essayer de donner un prix je dirais que c'est au dessus de 400 euros oui c'est bien au dessus de 400 euros on est à 1039 euros ah oui quand même exactement si à cette console 512 gigaoctets vous voulez rajouter une manette c'est le deuxième pack disponible enfin pas disponible, disponible en précommande Si vous voulez rajouter une manette sur cette console-là, le tarif monte à 1 108 euros.
Oh oui,
dis donc ! C'est un peu aléatoire. Ce n'est pas 1 109, ce n'est pas 1 110. Ça fait un beau smartphone. C'est 1 108, et voilà. Et ensuite, si vous voulez encore améliorer la console, vous pouvez passer un stockage à 2 Tera. Donc la console 2 Tera sans manette, elle est à 1 359 euros. Et enfin, le dernier pack, qui est la console 2 Tera plus la manette, le prix le plus gros, il est à 1428 euros. Et en plus, sur cette dernière version-là, ou alors sur les versions 2 Tera, je ne sais plus, peut-être que la dernière version, tu as le droit, ils se sont dit, vu que le prix est quand même assez cher, on va te donner ça en plus parce qu'on est gentil. Tu as deux... Il y a une sorte de... parce que le Steam Machine, c'est vraiment un cube. c'est un cube, je ne sais pas comment te dire ça plus que ça, littéralement c'est un cube il n'a pas de dimension différente c'est un cube et sur la face avant tu peux personnaliser un peu la face avant tu peux la retirer, c'est magnétique ils te font un cadeau de personnalisation ils te font un cadeau de deux plaques avant personnalisables une en bois et une en rouge ocre donc ils sont très très gentils pourquoi pourquoi ces tarifs ? Donc tu l'as dit, effectivement, c'est à cause des problèmes de mémoire, aussi bien mémoire de RAM que de cartes graphiques, que de plein de trucs, etc. Mais en fait, ça a augmenté les prix certainement par rapport à ce que Valve envisageait au départ. Mais en fait, je pense qu'il faut réaliser que ça n'a pas non plus énormément augmenté par rapport à ce qu'ils voulaient faire au départ. Ils expliquent très bien leur stratégie sur la page sur laquelle tu peux te mettre sur la file d'attente pour précommander la console. Ils expliquent la chose suivante. Je vais lire ce qu'ils disent. Le modèle économique traditionnel des consoles consiste à vendre le matériel à perte, puis à compenser ces pertes grâce aux services par abonnement ou à la vente de jeux réservés à la plateforme. Nous pensons que cette approche peut avoir du sens pour une entreprise à court terme, mais que les écosystèmes ouverts sont plus avantageux pour la clientèle sur le long terme. L'histoire du jeu PC le démontre, depuis des décennies, l'ouverture de l'écosystème PC est le principal moteur de l'innovation matérielle et logicielle. L'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'incline parfaitement dans cette philosophie. Cependant, elle n'est pas la seule option et nous ne souhaitons pas qu'elle le devienne. Donc en gros, ils disent, ok, Sony, Xbox, Nintendo, ils vendent leur matériel à la perte parce qu'ils savent que derrière, lorsqu'ils vendent des consoles, ils se font une meilleure marge sur tous les jeux qui vont dans le passé.
Ça me fait un peu penser aux cafetières ou aux imprimantes. Tu payes ton imprimante pas cher. mais tu payes tes cartouches la peau de la fesse, si je peux me permettre l'expression. Et pareil pour les machines à café, où tu arrives à avoir des machines à espresso à pastilles à 40 euros, mais par contre, après, tu achètes les pastilles.
C'est ça, c'est ça. Mais du coup, eux, vraiment, c'est pas ce qu'ils disent. Ils ne veulent pas marcher sur ce modèle, visiblement. Mais après, ce que j'apprécie, et ce que je les remercie pour sa vibe, c'est qu'ils ne s'excusent pas de faire ça. c'est à dire ils disent nous on fait comme ça si vous êtes ok avec nous c'est cool et si vous pensez que c'est pas bien c'est dommage mais ils sont pas désolés j'aime bien cet aspect mais après voilà la question c'est est-ce que tu vas prendre cette console là pour ses performances on peut parler des performances du coup il y a un certain nombre du coup de youtubeurs de médias techno sur internet qui ont eu du coup je pense le feu vert pour commencer à publier leurs vidéos sur le matériel, puisque j'imagine qu'ils en ont reçu il y a quelques jours. Et en fait, le problème, l'équivalent PC d'une Steam Machine, l'équivalent PC d'une Steam Machine, il vaudrait, il y a des gens qui ont fait des comparaisons, ils regardent un peu les composants qu'il y a dans la Steam Machine, ils regardent ce que ça coûterait de monter un PC avec à peu près les mêmes composants. Ça ne peut pas être égal pour égal, parce qu'on va le voir un peu après. La Steam Machine a du matériel custom. Mais en gros, si tu fais un PC qui a un composant équivalent, tu vises sur du 1 200 dollars. Je convertis en dollars parce que c'est les infos que j'ai. Mais voilà, donc en gros, tu es à peu près au même prix. Tu vas être à peu près au même prix. Alors tu vas te dire, mais pourquoi un peu moins cher ? Parce que là, 1 200 dollars, c'est plutôt avec 500 gigas de mémoire. Alors que la Steam, elle est à 1 30. Donc la Steam Machine est très légèrement moins chère. Ça peut s'expliquer parce que le fait que dès que tu fais... En même temps,
tu as rarement 500Go de mémoire sur un PC quand même.
Ça dépend. Tu peux, mais bon. Après, si tu as envie de jouer à un jeu, tu le télécharges. Une fois que tu as fini d'y jouer, une fois que tu as terminé, tu le désinstalles pour faire de la place.
Je te parle de mémoire RAM. Ah oui, tu ne me parlais pas de RAM. Tu me parlais de stockage. D'accord, d'accord, d'accord. Ah oui d'accord,
stockage Là on est d'accord Je faisais par rapport aux options Que j'ai expliqué tout à l'heure T'as une version à 512 Go C'est pour ça que je me suis mélangé le pinceau Désolé Donc voilà Si tu fais un PC équivalent à 500 Go De stockage T'es à 1200 $ Donc voilà La Steam Machine est légèrement moins chère Vis-à-vis d'un PC équivalent Ça s'explique par le fait qu'à partir du moment où tu fais un truc à la chaîne, tu peux, si tu es grossiste, en prix de carte mémoire, etc., tu peux, Steam achète probablement, très certainement, ses composants moins chers que si toi tu les achetais en magasin, parce qu'ils achètent des grands noms.
Ça c'est sûr, comme diraient les Belges.
Oui, et du coup, ça explique qu'il a diminué un peu de prix. Mais alors après, au niveau des performances, du coup, l'équivalent PC, on parle d'une carte graphique AMD Ryzen 5 7600 à 3,8 GHz. Au niveau du processeur, on était sur… Quoi ? Ah non, pardon, ça, ce que je viens de dire, c'est le processeur, le AMD Ryzen 5 7600. Au niveau de la carte graphique, c'est plus une Radeon RX 7600 8Go. Donc, en fait, ça va être un PC entrée de gamme. Ça va être un PC qui va faire tourner des jeux, mais tu ne vas pas forcément pouvoir faire du ray tracing, tu ne vas pas les pousser au maximum, mais il va faire tourner les jeux les plus récents, c'est sûr à certains. Mais en gros... Sur les médias que j'ai vus, je pense notamment sur les vidéos de Digital Foundry, Linus Tech Tips, etc. et d'autres gens, les performances étaient équivalentes, globalement, proches à celles d'une PlayStation 5. Donc en fait, Steam Machine va très bien marcher sur du 1080p, 60 images par seconde. Mais dès qu'ils... Alors, sur la page de Steam, ils annoncent qu'il y aura du upscaling, donc, tu sais, avec de la génération de frames, des générations d'images entre chaque image faite, calculée, pour atteindre 4K. Mais ça reste encore à voir et, de toute façon, ça ne va pas aller très, très loin. Donc, en fait, vraiment, à qui elle s'adresse, cette console ? Et la dernière fois, on avait parlé du fait que tu m'avais dit que tes charts étaient pas... t'es probablement intéressé pour l'acheter, et je t'avais dit oui. Mais en fait, je suis en train de revenir un peu sur ma position, parce que j'ai déjà une PS5, j'ai une PS5 Pro, donc elle fait bien tourner les jeux que j'ai. Quelle est la raison pour laquelle j'achèterais une machine, un PC à l'ordinateur qui fait tourner les jeux aussi bien que ma PS5, sachant que ma PS5 fait déjà bien tourner les jeux ? J'ai déjà une machine qui fait tourner un certain standard. En fait, moi, je m'attendais à une machine qui soit très légèrement supérieure. même très très légèrement, mais au moins supérieur à la PlayStation 5. Et à ce moment-là, ça aurait eu du sens, mais du coup, là, je suis un peu en train de réfléchir. Je préférais peut-être mettre un peu plus d'argent et me monter moi-même un PC qui soit un peu une machine de guerre, mais qui, je sais, aura des performances largement supérieures à ma PS5. Mais dès que je sais qu'il y a un jeu que j'attends beaucoup, je dis celui-là, je vais le prendre sur ordinateur parce que je sais que mon ordinateur va le faire tourner très bien.
Oui, mais moi, si je me déguisais en Charles Fèvre, en imaginant que je sois à toi une minute, je pense que j'aurais envie de me dire je vais acheter la plateforme qui me permet de faire tourner le plus de jeux possible, le catalogue le plus gros. J'imagine bien que tu réfléchirais comme ça.
Il y a ça aussi. Moi, ce que je pense, pour avoir vu l'opinion maintenant que je me fais, C'est qu'après avoir vu les vidéos de revues de trucs comme ça sur la Steam Machine, je pense que l'attrait de la Steam Machine, au niveau performance, ce n'est pas les performances. Si tu veux des performances, si ce qui t'intéresse c'est le ratio performance-prix, achète une console. Voilà, ça c'est clair. Maintenant, si tu acceptes de mettre un peu plus de prix, ce qui va être très intéressant avec la Steam Machine, c'est plusieurs choses. Premièrement, c'est l'écosystème, effectivement, avec tous les jeux Steam. Ça va être ensuite l'OS, le système d'opération de la Steam Machine, qui est le Steam OS qui se montre très prometteur. Les gens, dans les vidéos que j'ai vues, montrent que la console démarre très rapidement. Tu arrives directement sur ton écran de sélection de jeux. Tu n'as pas tous les menus, tous les trucs de lancement, les vidéos de lancement.
Mais tu ne pourras faire que du jeu, contrairement à un PC.
Non, ça c'est faux. Ils ont annoncé que ça restait un PC malgré tout. Le SteamOS, ça reste de l'open source, donc en fait, tu pourras faire tes modifications sur le système d'opération, il me semble.
Si ma mémoire est bonne, tu m'avais dit que c'est une base de Linux, c'est ça ?
Oui, c'est ça, c'est une base de Linux, c'est un noyau Linux.
Ah oui, donc c'est vrai que ça peut être très ouvert, en fait.
C'est ça, c'est très, très ouvert, et tu peux totalement installer des applications si tu veux faire de la conception assistée par ordinateur, des trucs comme ça. D'accord,
donc c'est ouvert.
Donc c'est ouvert, donc ça reste un PC quoi qu'il arrive. Ça, il le précise bien, il n'y a aucun souci. Mais voilà, après, tu vois, il va y avoir aussi le casque de réalité virtuelle qui va sortir plus tard, le nouveau Steam Frame qui pourra être intéressant aussi, la manette Steam Controller qui peut très bien marcher aussi. Et en fait, il y a plusieurs autres choses qui sont intéressantes avec cette machine. De un, elle est ultra silencieuse parce que du coup, elle a été vraiment fine-tuned, donc elle a été réglée précisément. Ça, c'est un plus,
ouais.
Ça, c'est un plus, surtout si tu es dans le salon. Il y a un seul ventilateur. Il a été réglé précisément pour souffler juste ce qu'il faut, pas trop non plus pour refroidir suffisamment, mais sans faire trop de bruit. Il y a aussi l'aspect que, il y a des gens qui disaient ça, du coup, les jeux qui sont compatibles avec les jeux ordinateurs, qui sont compatibles avec la Steam Machine, ils auront un préréglage Steam Machine. c'est-à-dire que Lorsque tu vas lancer ton jeu, la Steam Machine va comprendre que le jeu est compatible. Le développeur du jeu aura mis dans son code un truc en mode « Ah bah si le truc qui fait tourner le jeu c'est une Steam Machine, alors mettez ce paramètre-là, ce paramètre-là, ce paramètre-là au niveau des options graphiques. »
Ah c'est chouette ça !
Pour avoir la meilleure résolution possible, la meilleure performance possible. Et du coup, ça pour des joueurs, ça va s'en dire péjoratif, mais des joueurs un peu plus de salon. des gens qui ont envie d'arriver, de se poser sur le canapé, tu allumes la console et tu joues, ça, ça va être très bien. Parce que c'est vrai qu'il y a une tendance, surtout chez les joueurs PC, des gens qui ont soit monté leur propre machine, leur propre PC, soit des gens qui jouent beaucoup sur PC, la première chose qu'ils font quand ils allument un jeu, c'est aller dans les paramètres et régler le DLSS, les framerates, les trucs comme ça, la qualité graphique. Et donc ça, c'est un peu plus du truc de bricolage de mécano à choisir tous ces paramètres-là. Ça, il y a des gens qui n'ont pas envie de le faire.
D'accord. Mais alors attends, j'ai une petite question à te poser, parce que là, on est parti sur un espèce de comparatif entre PC, Steam Machine et éventuellement PlayStation. Mais moi, ma question, c'était, dans le temps, ton PC, tu peux faire évoluer, tu peux changer ta carte graphique, tu peux mettre un disque dur plus gros. Est-ce que ta Steam Machine, dans le temps... tu peux la faire voler aussi ?
Alors, ça, c'est la grosse question. Mais tu vois, dans le petit paragraphe que je t'ai lu la dernière fois, enfin, tout à l'heure, je veux dire, ils disent, l'un des principaux atouts du jeu PC est la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel. La Steam Machine s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Alors, il y a des gens, parmi les vidéos que j'ai vues, qui ont démonté leur Steam Machine. Et tu vois, effectivement, les composants, le processeur, la RAM, les trucs comme ça, la mémoire. Et si tu t'y connais un peu en informatique, tu peux parfaitement, je pense, changer ces composants. Donc,
ça ressemble un peu à une structure de PC, alors.
Alors, ça ressemble un peu à une structure de PC, mais je pense que ça restera quand même plus tâtillon quand même. Parce que, alors, c'est ça que je voulais revenir sur les composants. Donc, le processeur de la Steam Machine, ce n'est pas un processeur que tu peux acheter dans le commerce. C'est un AMD Zen 4, 6 cœurs, 12 teraflops. Et ils disent... partiellement sur mesure. Qu'est-ce que ça veut dire ? On ne sait pas. Pareil pour la carte graphique. Processeur graphique AMD RDNA 3, 28 CU, partiellement sur mesure. On ne sait pas exactement ce que ça veut dire. Mais c'est aussi, je pense, là-dessus qui… En fait, quand tu regardes les comparaisons avec un PC équivalent, je ne pense pas que ça fait vraiment justice. Parce que si tu prends des composants équivalents, c'est des composants off-the-shelf, c'est-à-dire sur étagère. Là, on parle vraiment de composants, ils disent partiellement sur mesure. Donc, tu sais que derrière, ils ont mis des tuyaux, des trucs comme ça, qui fait que les performances sont meilleures. Mais à quel point elles sont meilleures, c'est difficile à dire. Donc, voilà. Je pense que, en conclusion, je pense que la Steam Machine, c'est pour les gens qui veulent l'expérience PC, mais sur canapé. Et sans le stress, et tout le confort, et la praticité. Donc, c'est pour ça qu'il faut être prêt à débourser au moins 1039 euros. pour avoir la première édition de la Steam Machine.
Bon, et alors, est-ce que notre Charles va peut-être se laisser tenter, finalement ?
Je réfléchis, je réfléchis énormément, parce que vraiment, j'ai envie d'avoir un truc qui soit plus performant que ma PlayStation. Et je réfléchis, vu que je prévois un voyage à Taïwan en fin d'année, je me demande si les cartes graphiques... Ah, mais là, il y a des chances, oui.
Ce sera dans le cœur du réacteur.
Et voilà, c'est ça. Mais je ne sais pas à quel point c'est moins cher. Il faudra que je... Je ne sais pas non plus à quel point c'est facile ou pas d'acheter des composants PC comme ça là-bas sur place. Je ne sais pas du coup s'il y a une grosse culture du montage PC sur place. Voilà, je me dis, est-ce que je n'attendrai pas ce truc-là ? En tous les cas,
si vous avez la réponse pour Charles, 0176 21 18 10, ou alors contact.amilopodcast.com, puisque c'est désormais vos deux manières. de nous joindre, et ça nous fait toujours plaisir. J'en profite, puis je t'enverrai évidemment les réponses, si jamais je les ai.
C'est fort gentil. Alors, une autre info, on va passer à la suite quand même. C'est la deuxième grosse info du moment. Ça concerne GTA 6. Pour faire écho à ce qu'on disait la dernière fois, malheureusement, il n'y a pas eu de trailer le jour tant promu d'alignement des étoiles. Je ne sais pas si tu te souviens, quand on avait parlé du mec totalement fou qui avait calculé la position des étoiles et des planètes pour prédire la date. Finalement, ça ne s'est pas fait. Mais on a eu quand même des infos, pas le jour qu'il avait prédit. On a eu des infos en plus sur GTA VI, notamment l'affichage général, donc vraiment le visuel principal du jeu, celui qui présente GTA VI. Et on retrouve le classique affichage segmenté des GTA, donc ça fait toujours plaisir. D'ailleurs, petit fun fact à savoir, depuis les premières présentations des jeux GTA avec cet affichage segmenté où ils mettent plus... C'est un peu comme un collage d'images si je devais le... l'expliquer en podcast, il y a toujours, depuis qu'ils ont fait ce genre d'affichage-là, dans l'image en Ausha gauche, il y a toujours un hélicoptère. Et moi, ça me fait plaisir, parce que tu sais que j'aime bien les trucs qui volent. Et il y a toujours, depuis la première... Je crois que c'est depuis GTA 2 ou GTA 3 qu'ils font ça. Je crois que c'est GTA 2. Il y a un hélicoptère. La première image en Ausha gauche, c'est un hélicoptère. Et à chaque fois, ils adaptent le type d'hélicoptère en fonction du jeu. Mais voilà, là, c'est un hélicoptère, donc ça fait plaisir. Bref, je passe à la suite, c'était pas ça dont je voulais parler On a eu des infos en plus De cette affiche je voulais dire Et du bon et du mauvais Peut-être plus du mauvais on va dire Le crevon lapsé Encore une fois au niveau du prix Parce qu'il y avait beaucoup de gens qui spéculaient Sur le prix de GTA 6 Parce qu'il était développé depuis si longtemps Et puis c'est un projet tellement ambitieux Qu'il ne pouvait pas être au prix Habituel des autres jeux qui est environ De 60 ou 70 euros Bon C'est le cas, il n'est pas non plus exorbitant. Le prix a été annoncé pour l'instant qu'en dollars, mais je pense que ça va se convertir en euros aussi. En dollars, la version de base de GTA 6 est à 79,99 dollars. Donc voilà, 80 dollars en gros. Il y a une édition qu'ils appellent l'ultimate édition qui est plus chère, qui est à 99,99 dollars, donc 100 dollars. Est-ce que ça se justifie ? Je ne sais pas. Ça va être, je pense, un jeu historique, c'est sûr et certain. Bon, pour la version à 80 euros, ce n'est pas ça qui me choque le plus. Ce n'est pas ça qui me choque le plus. Moi, ce qui me choque le plus, et là, je tape du poing sur la table, je tape du pied au sol, je ne suis pas du tout content, c'est que, globalement, tu ne vas pas pouvoir acheter une version physique du jeu avec un CD. Je m'explique. Tu vas pouvoir précommander le jeu... En édition digitale, où tu vas pouvoir, tu dis, je précommande l'édition digitale et tu recevras un code de téléchargement et tu pourras télécharger plus tard. Ou tu peux acheter ce qu'ils appellent, eux, la version physique, où tu vas recevoir une boîte, mais dans la boîte, il y a un code de téléchargement. Il n'y a pas de CD. Et ça, ça me met hors de moi. Parce qu'on sait très bien comment les développeurs, pas les développeurs, mais les éditeurs de jeux vidéo font depuis ces quelques années, ça s'est vu avec EA, ça s'est vu avec Ubisoft, etc. À partir du moment où tu n'as pas de produit physique, il n'y a rien qui empêche l'éditeur de dire « Ah bah en fait, il n'y a plus de support pour telle ou telle plateforme, etc. On n'a plus envie de jouer. » Moi, c'est ça qui me gêne. Je n'ai pas l'impression d'avoir une licence, je n'ai pas l'impression d'avoir acheté un objet, je n'ai pas l'impression de posséder quelque chose. Et moi qui suis un grand aficionado des jeux vidéo dans des... Comme des vieilles boîtes de DVD. Oui,
comme d'autres pour les CD.
Voilà, c'est ça. Moi, il me faut une boîte. Et là, je ne suis pas content. J'aurais une boîte sans CD. Je ne trouve pas ça cool du tout. Surtout quand tu payes le truc 80 euros.
Ce n'est pas très écolo. Parce que d'envoyer une boîte qui ne sert à rien...
En plus, en plus. Non, vraiment, je... Ça, je ne l'explique pas. Je suis un peu fâché de ça. J'espère qu'il y aura autant de gens comme moi qui seront fâchés et qui vont peut-être taper du poing sur la table comme moi et peut-être que ça va les faire réagir. Bon,
je n'ai pas entendu ton poing sur la table.
Je ne voudrais pas être pressionné. Si je tape trop fort, le téléphone, il va tomber.
Ah bon, d'accord. Bon, tant pis.
Je suis vraiment énervé. Vraiment, je suis très, très énervé.
Mais alors, dites-moi, j'ai une question bête, mon cher Charles. Je sais qu'à mon avis, tu vas me répondre non, et... Ton GTA VI, tu ne pourras pas y jouer sur ta Steam Machine.
Non, parce qu'il ne sortira que sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Il ne va pas sortir tout de suite sur PC. Ce n'est pas étonnant, c'est ce que Rockstar fait depuis très longtemps. Ils font leurs jeux sur console et plus tard, ils travaillent sur une adaptation sur PC. La sortie officielle de GTA 6, c'est le 19 novembre sur PlayStation 5 et Xbox Series X. A partir du 25 juin, donc à partir de demain, au moment où on enregistre ce podcast, vous allez pouvoir précommander, j'étais assis sur internet, si vous le précommandez avant la sortie, vous allez avoir un truc de déco cosmétique en plus. Et voilà, vous allez pouvoir... recommandé à partir demain. Fun fact, à partir de demain aussi, vous allez pouvoir, ça va être la date avec laquelle aussi, les précommandes de la Steam Machine vont s'ouvrir. C'est peut-être une coïncidence assez rigolote. Mais voilà. Et donc, précommande à partir de demain, sortie officielle le 19 et pré-téléchargement possible à partir du 12 novembre. C'est-à-dire qu'à partir du 12 novembre, une semaine avant la sortie officielle. Tu vas pouvoir télécharger le jeu et le jeu va te dire, toutes les données sont téléchargées sur ton console, je suis prêt au départ, mais le jeu ne s'ouvre que le 19, donc il y aura une semaine à attendre. C'est pour éviter, bien évidemment, des sortes d'afflux le jour du lancement. Ça répartit un peu sur une semaine les téléchargements, parce que ça s'est déjà vu avec d'autres jeux qui étaient énormément attendus et qui ont fait cracher les serveurs de stockage pour des téléchargements. Ça ne fait jamais bonne figure, surtout pour un jeu qui est aussi attendu le jour du lancement.
D'accord, mais de toute façon, évidemment, on en reparlera. Je te fais largement confiance.
Mais novembre,
moi,
je serai à mon voyage à Taïwan, justement.
Pour acheter tout ce qu'il faut pour te monter une bécane de course.
Peut-être qu'à Taïwan, ils auront GTA en CD, je ne sais pas. peut-être aussi, ça pourrait se faire bon et la dernière info que j'ai à partager malheureusement elle n'est pas très très joyeuse encore, c'est un peu la trois poignées de la tristesse aujourd'hui, voilà la dernière c'est une petite info comme ça mais ça me semblait important d'en parler, on a appris malheureusement le décès de Claude Guillemot qui est l'un des fondateurs avec la fratrie Guillemot de Ubisoft voilà Et j'en parle aussi parce que ça ne m'intéresse pas que pour l'aspect jeu vidéo.
Il va toujours pas très bien après, ce que je suis moi de mon côté.
Oui, mais ils ont annoncé que du coup, ça n'allait pas impacter parce qu'il allait être remplacé. Mais voilà, moi, ça m'intéresse aussi parce que malheureusement, il est mort dans un crash d'avion. Ça s'est passé donc vendredi dernier, le vendredi 19 juin, dans l'après-midi, à proximité de l'aéroport de la Bôle. Et il y avait... Il était... Claude Guimaud était propriétaire de l'avion qui s'est crashé. Et avec lui, il y avait un instructeur de vol. Et ils allaient à la baule pour une manifestation aérienne avec une centaine d'avions. Et ils se sont crashés à proximité de l'aéroport. On ne sait pas actuellement ce qui s'est passé. Donc c'est vraiment absolument triste. Il a été président du conseil d'administration de Ubisoft. C'est l'un des cofondateurs d'Ubisoft, bien évidemment, avec ses frères. Ubisoft a communiqué sur cette information. Ils ont dit avoir appris avec une profonde tristesse le décès de Claude Guillemot, cofondateur du groupe et président de Guillemot Corporation. Nos pensées vont à la famille et à ses proches dans cette épreuve. Donc voilà. une pensée également pour eux. On va voir comment Ubisoft va réagir à ça. Et puis moi aussi, je suis curieux de savoir comment un crash comme ça a pu se produire.
Bon, écoute, si jamais tu as de l'info là-dessus, on la suivra aussi. Mais oui, c'est une triste nouvelle pour terminer ce podcast qui est donc terminé, mais j'ai l'avis. Ami, le podcast tech. Bon, merci Charles, en tous les cas.
Avec plaisir.
Et puis tu te reposes bien. sur Ami le podcast tech pour de nouvelles aventures, peut-être technologiques ou jeux vidéo. Et puis si vous voulez rentrer en contact avec nous, n'oubliez pas, c'est contact.amilepodcast.com Vous pouvez déjà nous retrouver aussi sur ami le podcast.com avec votre bon vieux ordinateur ou votre joli téléphone. Et puis bien entendu, toutes les applis de podcast Spotify, Apple Podcast. l'équivalent chez nos amis d'Android. Vous retrouvez, vous cherchez Ami le podcast ou alors Ami le podcast tech. Parfois sur la plateforme Android, on nous trouve mieux en cherchant Ami le podcast tech. C'est les miracles du référencement. On travaille là-dessus pour que ça soit plus efficace à la rentrée. Mais en tous les cas, n'hésitez pas à nous laisser aussi des messages vocaux. Allez, votre jolie voix, faites pas les timides. 01-76-21-18-10. Walli Wallou, on a tout dit. Charles, merci. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
À bientôt.
Share
Embed
You may also like