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 ► ET TOI, QU’EST-CE QUE TU ÉCOUTES ? ◄

Faire  le choix de ce que l‘on écoute, là où tous les autres choix semblent  échapper, c‘est déjà cela : une exposition sonore racontant en musique  l‘intimité de la migration. Branchez-vous sur les playlists du monde !

« Le long des routes de l’exil, marquées par les camps et les  « jungles », mais aussi dans les interstices urbains, les quartiers  populaires, circulent des formes musicales, embarquées dans les  téléphones, dans les corps même des migrant.e.s, dans les instruments.  Ces circulations invisibles,  déconnectées en partie de celles organisées par les industries  musicales, mais qui utilisent les infrastructures des réseaux sociaux  numériques, ne sont pas globales. Au contraire elles dessinent des  routes et des cultures voyageuses singulières et elles font des  territoires circulatoires de l’exil des zones sensibles distinctes des  localités qui les abritent. Distinctes, mais partageables, distinctes  mais poreuses malgré les murs, les périph, et les politiques de  séparation et de mises à l’écart qui tendent à isoler les exilé.e.s et  les migrante.s, à ne les considérer que sous l’angle humanitaire ou  juridique. La musique est l’une des pratiques par lesquelles ces  territoires circulatoires peuvent produire des formes de cosmopolitisme  en pratique. Nos médias ont changé, ils se sont transnationalisés, des  plateformes comme You Tube donnent accès, ici et la-bas aussi bien à  Kenji Girac, Barbara, ou Oum Kalthoum et Moein. Nous avons voulu faire  entendre le divers de ces circulations musicales à partir des pratiques  contemporaines d’écoute et de création.

Nous avons construit, avec des personnes migrantes et exilées, avec  des personnes vivant dans des quartiers populaires marqués par  l’immigration, lors de session de travail sur le camp de la linière à  Grande Synthe, ou dans la métropole lilloise en partenariat avec la  CIMADE et le GrDr, des playlits, des sélections de morceaux à partager  qui disent l’exil, l’engagement et permettent de comprendre comment la  musique participe des subjectivités migrantes contemporaines. Pour  compléter ce travail nous avons également pioché dans les archives de  Radio Tropi Calais, une initiative du Channel, scène nationale de  Calais, qui a réalisé un magnifique travail sonore avec de jeunes  exilés. En parallèle nous avons travaillé à une sélection de mix créés  pour les Siestes Electroniques à Paris au musée du Quai Branly à partir  de la discothèque du musée. Cette exposition fait une large part aux  femmes. Ce n’est pas un hasard. Ceux qui partagent leurs goûts sur les  ondes des radios ou dans la presse spécialisée, lors des soirées  branchées, en composant la programmation des salles de concerts sont, à  quelques exceptions près, des hommes. Alors ici pour une fois, nous  avons choisi de laisser des femmes guider nos oreilles. »

Emilie DALAGE
Enseignante-Chercheuse en Sciences de la communication
Université de Lille-laboratoire GERIICO, membre du programme les Non Lieux de l’Exil. Présidente d’Attacafa
Extrait de Décamper – ouvrage collectif – éditions La Découverte


C’est en 2015 que tout commence, au camp de la Linière de Grande Synthe..◄

Aujourd’hui, la situation est toujours indigne pour les personnes de passage. Afin de poursuivre leurs distributions de matériels et leurs activités pour les femmes et enfants, le « Women Center » a mis en place une campagne de collecte.

➡️ Pour faire un don cliquez ici


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Faire  le choix de ce que l‘on écoute, là où tous les autres choix semblent  échapper, c‘est déjà cela : une exposition sonore racontant en musique  l‘intimité de la migration. Branchez-vous sur les playlists du monde !

« Le long des routes de l’exil, marquées par les camps et les  « jungles », mais aussi dans les interstices urbains, les quartiers  populaires, circulent des formes musicales, embarquées dans les  téléphones, dans les corps même des migrant.e.s, dans les instruments.  Ces circulations invisibles,  déconnectées en partie de celles organisées par les industries  musicales, mais qui utilisent les infrastructures des réseaux sociaux  numériques, ne sont pas globales. Au contraire elles dessinent des  routes et des cultures voyageuses singulières et elles font des  territoires circulatoires de l’exil des zones sensibles distinctes des  localités qui les abritent. Distinctes, mais partageables, distinctes  mais poreuses malgré les murs, les périph, et les politiques de  séparation et de mises à l’écart qui tendent à isoler les exilé.e.s et  les migrante.s, à ne les considérer que sous l’angle humanitaire ou  juridique. La musique est l’une des pratiques par lesquelles ces  territoires circulatoires peuvent produire des formes de cosmopolitisme  en pratique. Nos médias ont changé, ils se sont transnationalisés, des  plateformes comme You Tube donnent accès, ici et la-bas aussi bien à  Kenji Girac, Barbara, ou Oum Kalthoum et Moein. Nous avons voulu faire  entendre le divers de ces circulations musicales à partir des pratiques  contemporaines d’écoute et de création.

Nous avons construit, avec des personnes migrantes et exilées, avec  des personnes vivant dans des quartiers populaires marqués par  l’immigration, lors de session de travail sur le camp de la linière à  Grande Synthe, ou dans la métropole lilloise en partenariat avec la  CIMADE et le GrDr, des playlits, des sélections de morceaux à partager  qui disent l’exil, l’engagement et permettent de comprendre comment la  musique participe des subjectivités migrantes contemporaines. Pour  compléter ce travail nous avons également pioché dans les archives de  Radio Tropi Calais, une initiative du Channel, scène nationale de  Calais, qui a réalisé un magnifique travail sonore avec de jeunes  exilés. En parallèle nous avons travaillé à une sélection de mix créés  pour les Siestes Electroniques à Paris au musée du Quai Branly à partir  de la discothèque du musée. Cette exposition fait une large part aux  femmes. Ce n’est pas un hasard. Ceux qui partagent leurs goûts sur les  ondes des radios ou dans la presse spécialisée, lors des soirées  branchées, en composant la programmation des salles de concerts sont, à  quelques exceptions près, des hommes. Alors ici pour une fois, nous  avons choisi de laisser des femmes guider nos oreilles. »

Emilie DALAGE
Enseignante-Chercheuse en Sciences de la communication
Université de Lille-laboratoire GERIICO, membre du programme les Non Lieux de l’Exil. Présidente d’Attacafa
Extrait de Décamper – ouvrage collectif – éditions La Découverte


C’est en 2015 que tout commence, au camp de la Linière de Grande Synthe..◄

Aujourd’hui, la situation est toujours indigne pour les personnes de passage. Afin de poursuivre leurs distributions de matériels et leurs activités pour les femmes et enfants, le « Women Center » a mis en place une campagne de collecte.

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26 episodes

9 playlists

  • Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women's Center #1 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women's Center #1 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women's Center #1

    Playlist enregistrée le 21 septembre 2016 au Women Center du camp de la Linière à Grande-Synthe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Bulles musicales du Women's Center #2 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles musicales du Women's Center #2 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles musicales du Women's Center #2

    Playlist enregistrée le 30 septembre 2016 au Women Center du camp de la Linière à Grande-Synthe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women's Center #3 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women's Center #3 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women's Center #3

    Playlist enregistrée le 4 octobre 2016 au Women Center du camp de la Linière à Grande-Synthe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women Center #4 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women Center #4 cover
    Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women Center #4

    Playlist enregistrée le 12 octobre 2016 au Women Center du camp de la Linière à Grande-Synthe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Afghanese love song cover
    Radio Fréquence Monde : Afghanese love song cover
    Radio Fréquence Monde : Afghanese love song

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Soudanese love song cover
    Radio Fréquence Monde : Soudanese love song cover
    Radio Fréquence Monde : Soudanese love song

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    02min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : La playlist des voisines cover
    Radio Fréquence Monde : La playlist des voisines cover
    Radio Fréquence Monde : La playlist des voisines

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Voix fatales cover
    Radio Fréquence Monde : Voix fatales cover
    Radio Fréquence Monde : Voix fatales

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on April 25, 2019

  • Radio fréquence Monde : Introduction cover
    Radio fréquence Monde : Introduction cover
    Radio fréquence Monde : Introduction

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Avoir 20 ans cover
    Radio Fréquence Monde : Avoir 20 ans cover
    Radio Fréquence Monde : Avoir 20 ans

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on April 25, 2019

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Faire  le choix de ce que l‘on écoute, là où tous les autres choix semblent  échapper, c‘est déjà cela : une exposition sonore racontant en musique  l‘intimité de la migration. Branchez-vous sur les playlists du monde !

« Le long des routes de l’exil, marquées par les camps et les  « jungles », mais aussi dans les interstices urbains, les quartiers  populaires, circulent des formes musicales, embarquées dans les  téléphones, dans les corps même des migrant.e.s, dans les instruments.  Ces circulations invisibles,  déconnectées en partie de celles organisées par les industries  musicales, mais qui utilisent les infrastructures des réseaux sociaux  numériques, ne sont pas globales. Au contraire elles dessinent des  routes et des cultures voyageuses singulières et elles font des  territoires circulatoires de l’exil des zones sensibles distinctes des  localités qui les abritent. Distinctes, mais partageables, distinctes  mais poreuses malgré les murs, les périph, et les politiques de  séparation et de mises à l’écart qui tendent à isoler les exilé.e.s et  les migrante.s, à ne les considérer que sous l’angle humanitaire ou  juridique. La musique est l’une des pratiques par lesquelles ces  territoires circulatoires peuvent produire des formes de cosmopolitisme  en pratique. Nos médias ont changé, ils se sont transnationalisés, des  plateformes comme You Tube donnent accès, ici et la-bas aussi bien à  Kenji Girac, Barbara, ou Oum Kalthoum et Moein. Nous avons voulu faire  entendre le divers de ces circulations musicales à partir des pratiques  contemporaines d’écoute et de création.

Nous avons construit, avec des personnes migrantes et exilées, avec  des personnes vivant dans des quartiers populaires marqués par  l’immigration, lors de session de travail sur le camp de la linière à  Grande Synthe, ou dans la métropole lilloise en partenariat avec la  CIMADE et le GrDr, des playlits, des sélections de morceaux à partager  qui disent l’exil, l’engagement et permettent de comprendre comment la  musique participe des subjectivités migrantes contemporaines. Pour  compléter ce travail nous avons également pioché dans les archives de  Radio Tropi Calais, une initiative du Channel, scène nationale de  Calais, qui a réalisé un magnifique travail sonore avec de jeunes  exilés. En parallèle nous avons travaillé à une sélection de mix créés  pour les Siestes Electroniques à Paris au musée du Quai Branly à partir  de la discothèque du musée. Cette exposition fait une large part aux  femmes. Ce n’est pas un hasard. Ceux qui partagent leurs goûts sur les  ondes des radios ou dans la presse spécialisée, lors des soirées  branchées, en composant la programmation des salles de concerts sont, à  quelques exceptions près, des hommes. Alors ici pour une fois, nous  avons choisi de laisser des femmes guider nos oreilles. »

Emilie DALAGE
Enseignante-Chercheuse en Sciences de la communication
Université de Lille-laboratoire GERIICO, membre du programme les Non Lieux de l’Exil. Présidente d’Attacafa
Extrait de Décamper – ouvrage collectif – éditions La Découverte


C’est en 2015 que tout commence, au camp de la Linière de Grande Synthe..◄

Aujourd’hui, la situation est toujours indigne pour les personnes de passage. Afin de poursuivre leurs distributions de matériels et leurs activités pour les femmes et enfants, le « Women Center » a mis en place une campagne de collecte.

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« Le long des routes de l’exil, marquées par les camps et les  « jungles », mais aussi dans les interstices urbains, les quartiers  populaires, circulent des formes musicales, embarquées dans les  téléphones, dans les corps même des migrant.e.s, dans les instruments.  Ces circulations invisibles,  déconnectées en partie de celles organisées par les industries  musicales, mais qui utilisent les infrastructures des réseaux sociaux  numériques, ne sont pas globales. Au contraire elles dessinent des  routes et des cultures voyageuses singulières et elles font des  territoires circulatoires de l’exil des zones sensibles distinctes des  localités qui les abritent. Distinctes, mais partageables, distinctes  mais poreuses malgré les murs, les périph, et les politiques de  séparation et de mises à l’écart qui tendent à isoler les exilé.e.s et  les migrante.s, à ne les considérer que sous l’angle humanitaire ou  juridique. La musique est l’une des pratiques par lesquelles ces  territoires circulatoires peuvent produire des formes de cosmopolitisme  en pratique. Nos médias ont changé, ils se sont transnationalisés, des  plateformes comme You Tube donnent accès, ici et la-bas aussi bien à  Kenji Girac, Barbara, ou Oum Kalthoum et Moein. Nous avons voulu faire  entendre le divers de ces circulations musicales à partir des pratiques  contemporaines d’écoute et de création.

Nous avons construit, avec des personnes migrantes et exilées, avec  des personnes vivant dans des quartiers populaires marqués par  l’immigration, lors de session de travail sur le camp de la linière à  Grande Synthe, ou dans la métropole lilloise en partenariat avec la  CIMADE et le GrDr, des playlits, des sélections de morceaux à partager  qui disent l’exil, l’engagement et permettent de comprendre comment la  musique participe des subjectivités migrantes contemporaines. Pour  compléter ce travail nous avons également pioché dans les archives de  Radio Tropi Calais, une initiative du Channel, scène nationale de  Calais, qui a réalisé un magnifique travail sonore avec de jeunes  exilés. En parallèle nous avons travaillé à une sélection de mix créés  pour les Siestes Electroniques à Paris au musée du Quai Branly à partir  de la discothèque du musée. Cette exposition fait une large part aux  femmes. Ce n’est pas un hasard. Ceux qui partagent leurs goûts sur les  ondes des radios ou dans la presse spécialisée, lors des soirées  branchées, en composant la programmation des salles de concerts sont, à  quelques exceptions près, des hommes. Alors ici pour une fois, nous  avons choisi de laisser des femmes guider nos oreilles. »

Emilie DALAGE
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C’est en 2015 que tout commence, au camp de la Linière de Grande Synthe..◄

Aujourd’hui, la situation est toujours indigne pour les personnes de passage. Afin de poursuivre leurs distributions de matériels et leurs activités pour les femmes et enfants, le « Women Center » a mis en place une campagne de collecte.

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  • Radio Fréquence Monde : Bulles Musicales du Women's Center #1 cover
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    Playlist enregistrée le 4 octobre 2016 au Women Center du camp de la Linière à Grande-Synthe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    Playlist enregistrée le 12 octobre 2016 au Women Center du camp de la Linière à Grande-Synthe. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    Radio Fréquence Monde : Afghanese love song cover
    Radio Fréquence Monde : Afghanese love song

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Soudanese love song cover
    Radio Fréquence Monde : Soudanese love song cover
    Radio Fréquence Monde : Soudanese love song

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    02min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : La playlist des voisines cover
    Radio Fréquence Monde : La playlist des voisines cover
    Radio Fréquence Monde : La playlist des voisines

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Voix fatales cover
    Radio Fréquence Monde : Voix fatales cover
    Radio Fréquence Monde : Voix fatales

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on April 25, 2019

  • Radio fréquence Monde : Introduction cover
    Radio fréquence Monde : Introduction cover
    Radio fréquence Monde : Introduction

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on April 25, 2019

  • Radio Fréquence Monde : Avoir 20 ans cover
    Radio Fréquence Monde : Avoir 20 ans cover
    Radio Fréquence Monde : Avoir 20 ans

    Radio Fréquences Monde c’est d’abord une exposition sonore et musicale que vous pouvez visiter à la Maison Folie Wazemmes à Lille jusqu’au 28 Juillet 2019, mais c’est aussi une série de playlists qui racontent en chanson des expériences de migration et d’immigration. Tout a commencé en Décembre 2015 quand un logisticien de Médecins sans frontières a emmené l’équipe d’Attacafa, avec d’autres lillois, sur le campement du Basroch à Grande-Synthe. Un grand trou s’est ouvert dans mon ventre à mesure que nos pieds s’enfonçaient dans la boue, une grande colère aussi devant les droits bafoués, une question comment résister, vivre, habiter l’inhabitable ? Le début d’un travail mêlé de recherche et d’action culturelle. Il fallait trouver une forme pour raconter ça, et plein d’autres choses. Mettre en commun, partager, autrement que par des histoires attendues et trop entendues. C’est par la musique que je vous propose de saisir un peu de l’expérience de l’exil et de la migration. Ce n’est pas la même chose, l’exil est sans retour, la migration pas forcément, et puis il y a tous ces entre deux : la demande d’asile, les passages, les attentes...  En plus du travail exposé, je vous propose de découvrir une sélection de programmes réalisés par des artistes, des militants et des militantes, avec d’autres chercheuses et chercheurs. La création radiophonique est foisonnante sur ces questions La plateforme rassemble du travail d’artistes, léché et produit et d’autres podcasts assument une esthétique DIY. Les voix sont parfois fragiles, parfois plus assurées, j’espère qu’elles vous donneront envie de prêter l’oreille. Alors bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on April 25, 2019

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