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Description

« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.


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18 episodes

    Season 1

  • Créations • L’art de créer dans un monde en ruines. Une conversation avec Francesco Masci et Jean-Baptiste Farkas. cover
    Créations • L’art de créer dans un monde en ruines. Une conversation avec Francesco Masci et Jean-Baptiste Farkas. cover
    Créations • L’art de créer dans un monde en ruines. Une conversation avec Francesco Masci et Jean-Baptiste Farkas.

    Que reste-t-il à créer quand tout semble déjà produit ou perdu ? À deux pas du Louvre, dans un café, l’artiste Jean-Baptiste Farkas et le philosophe Francesco Masci revisitent les paradoxes de la modernité et interrogent le rôle de l’art dans un monde dominé par la technique, saturé d’images et marqué par des promesses non tenues. Au micro d’Hélène Mugnier, théorie et pratiques artistiques se rencontrent pour questionner les formes à venir de la création. "La modernité est une machine à créer des paradoxes et à les résoudre. Mais les avant-gardes des années 20, en se retournant contre elles-mêmes, ont échoué à sauver le réel, laissant la technique occuper tout l’espace." Francesco Masci.  "Je vis dans les détritus, les ruines, les lumières de la nuit. C’est ma manière de rester vivant et de continuer à œuvrer dans un monde post-apocalyptique, où tout semble déjà perdu."  Jean-Baptiste Farkas. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on February 3, 2025

  • Cinéma • À l'avant-première de Spectateurs! avec Arnaud Desplechin cover
    Cinéma • À l'avant-première de Spectateurs! avec Arnaud Desplechin cover
    Cinéma • À l'avant-première de Spectateurs! avec Arnaud Desplechin

    Vivre sa vie ou vivre de cinéma ? À l’occasion d’une avant-première de Spectateurs !, son dernier film oscillant entre autofiction et essai, Arnaud Desplechin partage ses premières émotions de cinéma et plaide pour une vie tournée vers la cinéphilie. Dans cet échange en salle animé par Élise Domenach, la mémoire, la transmission et « voir » même deviennent matière à réflexion. « Le spectateur, c’est celui qui vit l’expérience d’une vie qu’il ne connaîtra jamais. Le cinéma ne forme pas une opinion, il offre la possibilité d’explorer des versions de nous-mêmes, d’incarner des existences radicalement différentes. » Arnaud Desplechin, cinéaste. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on January 21, 2025

  • Théâtre · L’utopie vivante de Bussang cover
    Théâtre · L’utopie vivante de Bussang cover
    Théâtre · L’utopie vivante de Bussang

    Cela fait presque 130 ans que le Théâtre du Peuple de Bussang, niché dans les Vosges, abrite une utopie qui continue de vibrer grâce à la passion et la vision de ses occupants. Au pied de Fagus, le hêtre emblématique du lieu, l’actuelle directrice, la metteuse en scène Julie Delile, se livre au micro d’Emmanuelle Saulnier-Cassia, et nous invite à découvrir un univers où le vivant et la scène ne font qu’un. « Quand on dit théâtre du peuple, j’entends un théâtre de la diversité. Maurice Pottecher s’est toujours battu pour dire que c'est la diversité qui fait le peuple, et non le fait d'être populaire. Pour lui, il ne fallait pas confondre plebs et populus. Et moi, j’essaye d'élargir cette diversité à l’ensemble du vivant. » Julie Delille On en parle dans cet épisode :  Bénédicte Boisson, Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d'histoire, Arles, Actes Sud, 2015, 304 p.  Maurice Pottecher, « Le théâtre du peuple », Revue des deux mondes, juillet 1903 : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/juillet-1903-3/  Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2018 [2016, traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb et Sarah Raquillet], 536 p.  Bruno Latour, Où atterrir ? comment s’orienter en politique. Paris, La Découverte, 2017 OU Anne Labit, « Habiter la vieillesse », Délibérée, 2023/3, n° 17, p. 35 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on December 20, 2024

  • Festival • L’art pour tous, la grande illusion ? cover
    Festival • L’art pour tous, la grande illusion ? cover
    Festival • L’art pour tous, la grande illusion ?

    Qui se retrouve aujourd’hui dans le slogan « L’art pour tous »? Ne dénote-t-il pas, paradoxalement, une forme de mépris pour le public ? À l'occasion de la XVIe saison de la Semaine de la Pop Philosophie consacrée à cette question, le directeur artistique du festival, Jacques Serrano, s'entretient avec Hélène Mugnier. Ensemble ils évoquent la nécessité de soumettre les discours autour de la « démocratisation de l’art » à une critique radicale.  « Je suis passé chez Deleuze, et j’ai pu percevoir ce qu'est la notion de pop philosophie, qui est totalement détournée aujourd’hui. Selon lui, la pop philosophie, c'est avoir la possibilité de prendre du plaisir même si on n'a pas tout le bagage universitaire nécessaire pour en évaluer les références. Prendre quelque chose qui nous lie, qui nous serve, qui réponde à notre œuvre et à nos propres projets. » Jacques Serrano, directeur de la Semaine de la Pop Philosophie.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on November 4, 2024

  • Cinéma • Matthieu Laclau, un monteur au cœur du cinéma asiatique contemporain cover
    Cinéma • Matthieu Laclau, un monteur au cœur du cinéma asiatique contemporain cover
    Cinéma • Matthieu Laclau, un monteur au cœur du cinéma asiatique contemporain

    Dans cet épisode, Élise Domenach s’entretient avec Matthieu Laclau, monteur français devenu central dans le cinéma asiatique. Il nous raconte son travail avec les réalisateurs de trois films qui ont marqué la dernière édition du festival de Cannes : Caught by the Tides de Jia Zhang-ke, Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh et Black Dog de Guan Hu. « Pour tout le cinéma chinois depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui, ce qui revient est de savoir ce qui se passe à l'échelle du pays et ce qui se passe à l'échelle des gens : est-ce qu'ils arrivent à suivre ce qui se passe au niveau du pays ? » Matthieu Laclau, monteur. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on September 30, 2024

  • Cinéma • Festival du réel, réalités des festivals. Rencontre avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel cover
    Cinéma • Festival du réel, réalités des festivals. Rencontre avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel cover
    Cinéma • Festival du réel, réalités des festivals. Rencontre avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel

    Dans cet épisode, Élise Domenach et Carole Desbarats s’entretiennent avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel. Elles explorent ensemble les moments marquants de la dernière édition du festival, ainsi que l’état présent du cinéma documentaire.« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros.🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast)✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit)Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin HirsingerAvec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on June 20, 2024

  • Cinéma · « Je verrai toujours vos visages » ou les nouvelles formes de la justice cover
    Cinéma · « Je verrai toujours vos visages » ou les nouvelles formes de la justice cover
    Cinéma · « Je verrai toujours vos visages » ou les nouvelles formes de la justice

    Dans cet épisode, Matthieu Febvre-Issaly s’entretient avec Rachel-Flore Pardo pour parler du film Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry. À partir de la justice restaurative, ils interrogent les nouvelles formes de la justice.« Les clichés, il faut s’en débarrasser. Parce qu’ils nous empêchent d’appréhender la réalité des violences sexistes et sexuelles, la diversité des violences sexistes et sexuelles. Ils empêchent trop de victimes de parler, qui se murent dans le silence. »« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros.🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast)✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit)Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin HirsingerAvec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on March 15, 2024

  • L’art peut-il changer les pratiques de la justice internationale ? cover
    L’art peut-il changer les pratiques de la justice internationale ? cover
    L’art peut-il changer les pratiques de la justice internationale ?

    Dans cet épisode, entre Kinshasa et Paris, Joël Hubrecht nous emmène à la découverte de Muzungu et d'autres œuvres-outils, concues par Franck Leibovici et Julien Seroussi autour de la Cour pénale internationale.« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros.🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast) ✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres) ❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit) Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin HirsingerAvec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on January 31, 2024

  • Théâtre · La fête de la paix à La Criée cover
    Théâtre · La fête de la paix à La Criée cover
    Théâtre · La fête de la paix à La Criée

    Dans cet épisode, enregistré au Théâtre de la Criée à Marseille, Emmanuelle Saulnier-Cassia s’entretient avec Robin Renucci au sujet de son spectacle d’ouverture, À la paix ! inspiré d’un texte d’Aristophane.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros. 🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast) ✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)  ❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit) Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin Hirsinger Avec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on December 21, 2023

  • D’où vient la lumière dans la nuit ? Un entretien avec Jean-Pierre Luminet cover
    D’où vient la lumière dans la nuit ? Un entretien avec Jean-Pierre Luminet cover
    D’où vient la lumière dans la nuit ? Un entretien avec Jean-Pierre Luminet

    Dans cet épisode, Hélène Mugnier interroge l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet sur les Nuits étoilées de Vincent Van Gogh. Ils nous parlent de poésie, de peinture et de musique, comme autant de sujets de recherche - aussi bien artistique que scientifique. Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros. 🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast)  ✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)  ❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit)  Réalisation : Leobardo Arango Génériques & lectures : Léa Delion Musique originale : Marin Hirsinger Avec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on December 13, 2023

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« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.


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    Season 1

  • Créations • L’art de créer dans un monde en ruines. Une conversation avec Francesco Masci et Jean-Baptiste Farkas. cover
    Créations • L’art de créer dans un monde en ruines. Une conversation avec Francesco Masci et Jean-Baptiste Farkas. cover
    Créations • L’art de créer dans un monde en ruines. Une conversation avec Francesco Masci et Jean-Baptiste Farkas.

    Que reste-t-il à créer quand tout semble déjà produit ou perdu ? À deux pas du Louvre, dans un café, l’artiste Jean-Baptiste Farkas et le philosophe Francesco Masci revisitent les paradoxes de la modernité et interrogent le rôle de l’art dans un monde dominé par la technique, saturé d’images et marqué par des promesses non tenues. Au micro d’Hélène Mugnier, théorie et pratiques artistiques se rencontrent pour questionner les formes à venir de la création. "La modernité est une machine à créer des paradoxes et à les résoudre. Mais les avant-gardes des années 20, en se retournant contre elles-mêmes, ont échoué à sauver le réel, laissant la technique occuper tout l’espace." Francesco Masci.  "Je vis dans les détritus, les ruines, les lumières de la nuit. C’est ma manière de rester vivant et de continuer à œuvrer dans un monde post-apocalyptique, où tout semble déjà perdu."  Jean-Baptiste Farkas. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on February 3, 2025

  • Cinéma • À l'avant-première de Spectateurs! avec Arnaud Desplechin cover
    Cinéma • À l'avant-première de Spectateurs! avec Arnaud Desplechin cover
    Cinéma • À l'avant-première de Spectateurs! avec Arnaud Desplechin

    Vivre sa vie ou vivre de cinéma ? À l’occasion d’une avant-première de Spectateurs !, son dernier film oscillant entre autofiction et essai, Arnaud Desplechin partage ses premières émotions de cinéma et plaide pour une vie tournée vers la cinéphilie. Dans cet échange en salle animé par Élise Domenach, la mémoire, la transmission et « voir » même deviennent matière à réflexion. « Le spectateur, c’est celui qui vit l’expérience d’une vie qu’il ne connaîtra jamais. Le cinéma ne forme pas une opinion, il offre la possibilité d’explorer des versions de nous-mêmes, d’incarner des existences radicalement différentes. » Arnaud Desplechin, cinéaste. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on January 21, 2025

  • Théâtre · L’utopie vivante de Bussang cover
    Théâtre · L’utopie vivante de Bussang cover
    Théâtre · L’utopie vivante de Bussang

    Cela fait presque 130 ans que le Théâtre du Peuple de Bussang, niché dans les Vosges, abrite une utopie qui continue de vibrer grâce à la passion et la vision de ses occupants. Au pied de Fagus, le hêtre emblématique du lieu, l’actuelle directrice, la metteuse en scène Julie Delile, se livre au micro d’Emmanuelle Saulnier-Cassia, et nous invite à découvrir un univers où le vivant et la scène ne font qu’un. « Quand on dit théâtre du peuple, j’entends un théâtre de la diversité. Maurice Pottecher s’est toujours battu pour dire que c'est la diversité qui fait le peuple, et non le fait d'être populaire. Pour lui, il ne fallait pas confondre plebs et populus. Et moi, j’essaye d'élargir cette diversité à l’ensemble du vivant. » Julie Delille On en parle dans cet épisode :  Bénédicte Boisson, Marion Denizot, Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d'histoire, Arles, Actes Sud, 2015, 304 p.  Maurice Pottecher, « Le théâtre du peuple », Revue des deux mondes, juillet 1903 : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/juillet-1903-3/  Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, Paris, La Découverte, 2018 [2016, traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb et Sarah Raquillet], 536 p.  Bruno Latour, Où atterrir ? comment s’orienter en politique. Paris, La Découverte, 2017 OU Anne Labit, « Habiter la vieillesse », Délibérée, 2023/3, n° 17, p. 35 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on December 20, 2024

  • Festival • L’art pour tous, la grande illusion ? cover
    Festival • L’art pour tous, la grande illusion ? cover
    Festival • L’art pour tous, la grande illusion ?

    Qui se retrouve aujourd’hui dans le slogan « L’art pour tous »? Ne dénote-t-il pas, paradoxalement, une forme de mépris pour le public ? À l'occasion de la XVIe saison de la Semaine de la Pop Philosophie consacrée à cette question, le directeur artistique du festival, Jacques Serrano, s'entretient avec Hélène Mugnier. Ensemble ils évoquent la nécessité de soumettre les discours autour de la « démocratisation de l’art » à une critique radicale.  « Je suis passé chez Deleuze, et j’ai pu percevoir ce qu'est la notion de pop philosophie, qui est totalement détournée aujourd’hui. Selon lui, la pop philosophie, c'est avoir la possibilité de prendre du plaisir même si on n'a pas tout le bagage universitaire nécessaire pour en évaluer les références. Prendre quelque chose qui nous lie, qui nous serve, qui réponde à notre œuvre et à nos propres projets. » Jacques Serrano, directeur de la Semaine de la Pop Philosophie.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on November 4, 2024

  • Cinéma • Matthieu Laclau, un monteur au cœur du cinéma asiatique contemporain cover
    Cinéma • Matthieu Laclau, un monteur au cœur du cinéma asiatique contemporain cover
    Cinéma • Matthieu Laclau, un monteur au cœur du cinéma asiatique contemporain

    Dans cet épisode, Élise Domenach s’entretient avec Matthieu Laclau, monteur français devenu central dans le cinéma asiatique. Il nous raconte son travail avec les réalisateurs de trois films qui ont marqué la dernière édition du festival de Cannes : Caught by the Tides de Jia Zhang-ke, Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh et Black Dog de Guan Hu. « Pour tout le cinéma chinois depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui, ce qui revient est de savoir ce qui se passe à l'échelle du pays et ce qui se passe à l'échelle des gens : est-ce qu'ils arrivent à suivre ce qui se passe au niveau du pays ? » Matthieu Laclau, monteur. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on September 30, 2024

  • Cinéma • Festival du réel, réalités des festivals. Rencontre avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel cover
    Cinéma • Festival du réel, réalités des festivals. Rencontre avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel cover
    Cinéma • Festival du réel, réalités des festivals. Rencontre avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel

    Dans cet épisode, Élise Domenach et Carole Desbarats s’entretiennent avec Catherine Bizern, directrice artistique du Cinéma du Réel. Elles explorent ensemble les moments marquants de la dernière édition du festival, ainsi que l’état présent du cinéma documentaire.« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros.🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast)✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit)Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin HirsingerAvec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on June 20, 2024

  • Cinéma · « Je verrai toujours vos visages » ou les nouvelles formes de la justice cover
    Cinéma · « Je verrai toujours vos visages » ou les nouvelles formes de la justice cover
    Cinéma · « Je verrai toujours vos visages » ou les nouvelles formes de la justice

    Dans cet épisode, Matthieu Febvre-Issaly s’entretient avec Rachel-Flore Pardo pour parler du film Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry. À partir de la justice restaurative, ils interrogent les nouvelles formes de la justice.« Les clichés, il faut s’en débarrasser. Parce qu’ils nous empêchent d’appréhender la réalité des violences sexistes et sexuelles, la diversité des violences sexistes et sexuelles. Ils empêchent trop de victimes de parler, qui se murent dans le silence. »« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros.🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast)✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit)Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin HirsingerAvec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on March 15, 2024

  • L’art peut-il changer les pratiques de la justice internationale ? cover
    L’art peut-il changer les pratiques de la justice internationale ? cover
    L’art peut-il changer les pratiques de la justice internationale ?

    Dans cet épisode, entre Kinshasa et Paris, Joël Hubrecht nous emmène à la découverte de Muzungu et d'autres œuvres-outils, concues par Franck Leibovici et Julien Seroussi autour de la Cour pénale internationale.« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros.🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast) ✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres) ❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit) Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin HirsingerAvec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on January 31, 2024

  • Théâtre · La fête de la paix à La Criée cover
    Théâtre · La fête de la paix à La Criée cover
    Théâtre · La fête de la paix à La Criée

    Dans cet épisode, enregistré au Théâtre de la Criée à Marseille, Emmanuelle Saulnier-Cassia s’entretient avec Robin Renucci au sujet de son spectacle d’ouverture, À la paix ! inspiré d’un texte d’Aristophane.Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros. 🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast) ✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)  ❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit) Réalisation : Leobardo ArangoGénériques & lectures : Léa DelionMusique originale : Marin Hirsinger Avec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on December 21, 2023

  • D’où vient la lumière dans la nuit ? Un entretien avec Jean-Pierre Luminet cover
    D’où vient la lumière dans la nuit ? Un entretien avec Jean-Pierre Luminet cover
    D’où vient la lumière dans la nuit ? Un entretien avec Jean-Pierre Luminet

    Dans cet épisode, Hélène Mugnier interroge l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet sur les Nuits étoilées de Vincent Van Gogh. Ils nous parlent de poésie, de peinture et de musique, comme autant de sujets de recherche - aussi bien artistique que scientifique. Depuis 1932, Esprit décrypte l’évolution des idées, de la politique, de la société et de la culture, en France et dans le monde. Elle est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros. 🥰 Abonnez-vous à Esprit : cliquez ici  (https://esprit.presse.fr/abonnement-et-forfaits-mensuels?spflash=offre-podcast)  ✉ Recevez notre newsletter hebdomadaire : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/infolettres)  ❤ Faites un don : cliquez ici (https://esprit.presse.fr/soutenez-esprit)  Réalisation : Leobardo Arango Génériques & lectures : Léa Delion Musique originale : Marin Hirsinger Avec le soutien de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on December 13, 2023

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