undefined cover
undefined cover
Backstage cover
Backstage cover

Backstage

Backstage

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Backstage cover
Backstage cover

Backstage

Backstage

Subscribe

Description

Backstage, le secret des œuvres est une plongée dans les coulisses de la création des grands classiques. Comment Carmen de Bizet a d’abord été un fiasco avant d’être l’opéra le plus joué au monde ? Comment la dépression de Tchaïkovski l’a amené à composer son immense concerto pour violon qui fascine tant les virtuoses ? Pourquoi Gounod a mis 17 ans à composer son Faust ? Voilà autant d’histoires méconnues et captivantes qui se cachent derrière la création d’un grand chef-d’œuvre.


Un nouvel épisode chaque mercredi.

Pour ne rater aucun épisode de Backstage, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Backstage, le secret des œuvres est une plongée dans les coulisses de la création des grands classiques. Comment Carmen de Bizet a d’abord été un fiasco avant d’être l’opéra le plus joué au monde ? Comment la dépression de Tchaïkovski l’a amené à composer son immense concerto pour violon qui fascine tant les virtuoses ? Pourquoi Gounod a mis 17 ans à composer son Faust ? Voilà autant d’histoires méconnues et captivantes qui se cachent derrière la création d’un grand chef-d’œuvre.


Un nouvel épisode chaque mercredi.

Pour ne rater aucun épisode de Backstage, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

75 episodes

  • Les Troyens de Berlioz, pourquoi l’opéra a-t-il failli ne jamais être créé ? cover
    Les Troyens de Berlioz, pourquoi l’opéra a-t-il failli ne jamais être créé ? cover
    Les Troyens de Berlioz, pourquoi l’opéra a-t-il failli ne jamais être créé ?

    Dans cet épisode de Backstage, découvrez pourquoi Les Troyens de Berlioz a failli ne jamais être créé ! Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 24, 2024

  • Que se cache-t-il derrière les quatre premières notes de la Symphonie n°5 de Beethoven ? cover
    Que se cache-t-il derrière les quatre premières notes de la Symphonie n°5 de Beethoven ? cover
    Que se cache-t-il derrière les quatre premières notes de la Symphonie n°5 de Beethoven ?

    Qu’est-ce qui se cache derrière les célèbres quatre premières notes de la Cinquième Symphonie de Beethoven ? Ce motif suscite bien des interrogations… Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 24, 2024

  • Faust, pourquoi a-t-il fallu 17 ans à Gounod pour l’écrire ? cover
    Faust, pourquoi a-t-il fallu 17 ans à Gounod pour l’écrire ? cover
    Faust, pourquoi a-t-il fallu 17 ans à Gounod pour l’écrire ?

    Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on August 17, 2024

  • Pourquoi Tchaïkovski a-t-il changé, au dernier moment, la dédicace de son Concerto pour violon ? cover
    Pourquoi Tchaïkovski a-t-il changé, au dernier moment, la dédicace de son Concerto pour violon ? cover
    Pourquoi Tchaïkovski a-t-il changé, au dernier moment, la dédicace de son Concerto pour violon ?

    Tchaïkovski a changé deux fois le nom du dédicataire de son Concerto pour violon… découvrez les raisons de ces changements. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on August 17, 2024

  • Quel message intime cache le Concerto pour violoncelle de Dvořák ? cover
    Quel message intime cache le Concerto pour violoncelle de Dvořák ? cover
    Quel message intime cache le Concerto pour violoncelle de Dvořák ?

    Monument du répertoire pour violoncelle, œuvre mélancolique, le Concerto en si mineur de Dvořák recèle un message intime…  Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on August 10, 2024

  • Comment Don Giovanni de Mozart, « l'opéra des opéras », est-il né ? cover
    Comment Don Giovanni de Mozart, « l'opéra des opéras », est-il né ? cover
    Comment Don Giovanni de Mozart, « l'opéra des opéras », est-il né ?

    Jean-Michel Dhuez vous raconte comment est né Don Giovanni de Mozart, « l’opéra des opéras » comme l’appelait Wagner. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 10, 2024

  • La Flûte enchantée de Mozart, une œuvre tous publics ? cover
    La Flûte enchantée de Mozart, une œuvre tous publics ? cover
    La Flûte enchantée de Mozart, une œuvre tous publics ?

    Dans cet épisode de Backstage, vous découvrirez comment Mozart a souhaité composer une œuvre pour satisfaire pour les publics. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on August 3, 2024

  • Qu'est-ce qui a inspiré à Mahler l'Adagietto de sa Cinquième Symphonie ? cover
    Qu'est-ce qui a inspiré à Mahler l'Adagietto de sa Cinquième Symphonie ? cover
    Qu'est-ce qui a inspiré à Mahler l'Adagietto de sa Cinquième Symphonie ?

    Quel épisode de la vie de Mahler lui a inspiré l’Adagietto de sa Cinquième Symphonie ? Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 3, 2024

  • Pourquoi le ballet Giselle est-il toujours si actuel ? cover
    Pourquoi le ballet Giselle est-il toujours si actuel ? cover
    Pourquoi le ballet Giselle est-il toujours si actuel ?

    Si le ballet Giselle est l’emblème du genre romantique, il ne crée aucune lassitude auprès de ses spectateurs aujourd’hui ! Ce ballet est-il moins daté qu’il n’y paraît ? Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on July 27, 2024

  • Tosca, comment ce chef-d'œuvre a-t-il failli échapper à Puccini ? cover
    Tosca, comment ce chef-d'œuvre a-t-il failli échapper à Puccini ? cover
    Tosca, comment ce chef-d'œuvre a-t-il failli échapper à Puccini ?

    Il s’en est fallu de peu que Puccini ne compose pas Tosca. La musique aurait dû être d’un certain Alberto Franchetti, né en 1860 à Turin, deux ans après Puccini. Un contrat avait même été signé… Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on July 27, 2024

  • 1
    2

    ...

    8

Description

Backstage, le secret des œuvres est une plongée dans les coulisses de la création des grands classiques. Comment Carmen de Bizet a d’abord été un fiasco avant d’être l’opéra le plus joué au monde ? Comment la dépression de Tchaïkovski l’a amené à composer son immense concerto pour violon qui fascine tant les virtuoses ? Pourquoi Gounod a mis 17 ans à composer son Faust ? Voilà autant d’histoires méconnues et captivantes qui se cachent derrière la création d’un grand chef-d’œuvre.


Un nouvel épisode chaque mercredi.

Pour ne rater aucun épisode de Backstage, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Backstage, le secret des œuvres est une plongée dans les coulisses de la création des grands classiques. Comment Carmen de Bizet a d’abord été un fiasco avant d’être l’opéra le plus joué au monde ? Comment la dépression de Tchaïkovski l’a amené à composer son immense concerto pour violon qui fascine tant les virtuoses ? Pourquoi Gounod a mis 17 ans à composer son Faust ? Voilà autant d’histoires méconnues et captivantes qui se cachent derrière la création d’un grand chef-d’œuvre.


Un nouvel épisode chaque mercredi.

Pour ne rater aucun épisode de Backstage, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

75 episodes

  • Les Troyens de Berlioz, pourquoi l’opéra a-t-il failli ne jamais être créé ? cover
    Les Troyens de Berlioz, pourquoi l’opéra a-t-il failli ne jamais être créé ? cover
    Les Troyens de Berlioz, pourquoi l’opéra a-t-il failli ne jamais être créé ?

    Dans cet épisode de Backstage, découvrez pourquoi Les Troyens de Berlioz a failli ne jamais être créé ! Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 24, 2024

  • Que se cache-t-il derrière les quatre premières notes de la Symphonie n°5 de Beethoven ? cover
    Que se cache-t-il derrière les quatre premières notes de la Symphonie n°5 de Beethoven ? cover
    Que se cache-t-il derrière les quatre premières notes de la Symphonie n°5 de Beethoven ?

    Qu’est-ce qui se cache derrière les célèbres quatre premières notes de la Cinquième Symphonie de Beethoven ? Ce motif suscite bien des interrogations… Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 24, 2024

  • Faust, pourquoi a-t-il fallu 17 ans à Gounod pour l’écrire ? cover
    Faust, pourquoi a-t-il fallu 17 ans à Gounod pour l’écrire ? cover
    Faust, pourquoi a-t-il fallu 17 ans à Gounod pour l’écrire ?

    Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on August 17, 2024

  • Pourquoi Tchaïkovski a-t-il changé, au dernier moment, la dédicace de son Concerto pour violon ? cover
    Pourquoi Tchaïkovski a-t-il changé, au dernier moment, la dédicace de son Concerto pour violon ? cover
    Pourquoi Tchaïkovski a-t-il changé, au dernier moment, la dédicace de son Concerto pour violon ?

    Tchaïkovski a changé deux fois le nom du dédicataire de son Concerto pour violon… découvrez les raisons de ces changements. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on August 17, 2024

  • Quel message intime cache le Concerto pour violoncelle de Dvořák ? cover
    Quel message intime cache le Concerto pour violoncelle de Dvořák ? cover
    Quel message intime cache le Concerto pour violoncelle de Dvořák ?

    Monument du répertoire pour violoncelle, œuvre mélancolique, le Concerto en si mineur de Dvořák recèle un message intime…  Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on August 10, 2024

  • Comment Don Giovanni de Mozart, « l'opéra des opéras », est-il né ? cover
    Comment Don Giovanni de Mozart, « l'opéra des opéras », est-il né ? cover
    Comment Don Giovanni de Mozart, « l'opéra des opéras », est-il né ?

    Jean-Michel Dhuez vous raconte comment est né Don Giovanni de Mozart, « l’opéra des opéras » comme l’appelait Wagner. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 10, 2024

  • La Flûte enchantée de Mozart, une œuvre tous publics ? cover
    La Flûte enchantée de Mozart, une œuvre tous publics ? cover
    La Flûte enchantée de Mozart, une œuvre tous publics ?

    Dans cet épisode de Backstage, vous découvrirez comment Mozart a souhaité composer une œuvre pour satisfaire pour les publics. Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on August 3, 2024

  • Qu'est-ce qui a inspiré à Mahler l'Adagietto de sa Cinquième Symphonie ? cover
    Qu'est-ce qui a inspiré à Mahler l'Adagietto de sa Cinquième Symphonie ? cover
    Qu'est-ce qui a inspiré à Mahler l'Adagietto de sa Cinquième Symphonie ?

    Quel épisode de la vie de Mahler lui a inspiré l’Adagietto de sa Cinquième Symphonie ? Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on August 3, 2024

  • Pourquoi le ballet Giselle est-il toujours si actuel ? cover
    Pourquoi le ballet Giselle est-il toujours si actuel ? cover
    Pourquoi le ballet Giselle est-il toujours si actuel ?

    Si le ballet Giselle est l’emblème du genre romantique, il ne crée aucune lassitude auprès de ses spectateurs aujourd’hui ! Ce ballet est-il moins daté qu’il n’y paraît ? Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on July 27, 2024

  • Tosca, comment ce chef-d'œuvre a-t-il failli échapper à Puccini ? cover
    Tosca, comment ce chef-d'œuvre a-t-il failli échapper à Puccini ? cover
    Tosca, comment ce chef-d'œuvre a-t-il failli échapper à Puccini ?

    Il s’en est fallu de peu que Puccini ne compose pas Tosca. La musique aurait dû être d’un certain Alberto Franchetti, né en 1860 à Turin, deux ans après Puccini. Un contrat avait même été signé… Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on July 27, 2024

  • 1
    2

    ...

    8