undefined cover
undefined cover
Baroque en stock cover
Baroque en stock cover

Baroque en stock

Baroque en stock

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Baroque en stock cover
Baroque en stock cover

Baroque en stock

Baroque en stock

Subscribe

Description

De A comme aria à Z comme Zéphir, de Monteverdi à Mozart en passant par Farinelli, Lully, Vivaldi et même Frère Jacques, laissez-vous emporter au fil des mots et des notes de la musique baroque, en compagnie de Pauline Lambert, animatrice à Radio Classique et Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre des Talens

Lyriques. Un abécédaire “amoureux” et subjectif de la musique baroque, où résonnent Haendel, Bach, Couperin et tant d’autres par la voix d’instruments comme le clavecin ou la viole de gambe, mais aussi et surtout, toute une palette de passions, de l’affliction à l’exultation !


Pour ne rater aucun épisode de Baroque en stock, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

De A comme aria à Z comme Zéphir, de Monteverdi à Mozart en passant par Farinelli, Lully, Vivaldi et même Frère Jacques, laissez-vous emporter au fil des mots et des notes de la musique baroque, en compagnie de Pauline Lambert, animatrice à Radio Classique et Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre des Talens

Lyriques. Un abécédaire “amoureux” et subjectif de la musique baroque, où résonnent Haendel, Bach, Couperin et tant d’autres par la voix d’instruments comme le clavecin ou la viole de gambe, mais aussi et surtout, toute une palette de passions, de l’affliction à l’exultation !


Pour ne rater aucun épisode de Baroque en stock, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 episodes

  • Vous aimez Baroque en stock ? Découvrez Vous trouvez ça classique ? Rencontre avec un compositeur cover
    Vous aimez Baroque en stock ? Découvrez Vous trouvez ça classique ? Rencontre avec un compositeur cover
    Vous aimez Baroque en stock ? Découvrez Vous trouvez ça classique ? Rencontre avec un compositeur

    Le nouveau podcast de Radio Classique, avec l’Orchestre Appassionato Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49sec | Published on May 10, 2024

  • WXYZ comme Werner, Wilhelm Friedemann Bach, Water Music et Xerxès de Haendel, Youtube, Zéphyre, Zaïs et Zoroastre... cover
    WXYZ comme Werner, Wilhelm Friedemann Bach, Water Music et Xerxès de Haendel, Youtube, Zéphyre, Zaïs et Zoroastre... cover
    WXYZ comme Werner, Wilhelm Friedemann Bach, Water Music et Xerxès de Haendel, Youtube, Zéphyre, Zaïs et Zoroastre...

    C’est à un véritable florilège musical que vous convient Christophe Rousset et Pauline Lambert pour ce dernier épisode de Baroque en stock ! Qui était Werner, le prédécesseur de Haydn au palais Esterházy ? Et qui était Wilhelm Friedemann, le chouchou devenu le fils maudit de Bach ? Qui a composé Water Music et Xerxès, l’un des plus grands tubes de l’histoire de l’opéra ? Quels liens entre Rameau et Mozart, entre Zaïs, Zoroastre et Zauberflöte (La Flûte enchantée) ?   Toutes les réponses dans ce dernier numéro de Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes précédents sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles !  Références musicales (pour le site et pour les plateformes) : Werner, Debora, Ensemble vocal Savaria, Capella Savaria, Pál Németh (dir.)  Haydn, Les Saisons, chœur des vendangeurs, Collegium Vocale Gent, Orchestre des Champs-Élysées, Philippe Herreweghe (dir.)  Bach, Concerto à 3 clavecins, cordes et continuo, 3e mouvement, Davitt Moroney, Christophe Rousset et Christopher Hogwood (clavecins), Academy of Ancient Music  Haendel, Water Music, suite n°1 en fa majeur, ouverture, The English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Haendel, Water Music, suite n°2 en ré majeur, “Alla hornpipe”, The English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Haendel, Water Music, suite n°3 en sol majeur, Akademie für Alte Musik Berlin  Haendel, Xerxès, “Ombra mai fu”, Andreas Scholl, Orchestra of the Age of Enlightenment, Sir Roger Norrington (dir.)  Rameau, Zaïs, Entrée en sarabande pour les jeux et les plaisirs, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Zaïs, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Mozart, La Flûte enchantée, “O Isis und Osiris”, Martti Talvela, Orchestre Philharmonique de Vienne, Sir Georg Solti (dir.)  Mozart, La Flûte enchantée, “Der Hölle Rache”, Sabine Devieilhe, Pygmalion, Raphaël Pichon (dir.)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on November 24, 2022

  • U et V comme utile et unique, violon et viole de gambe, Vienne, Versailles et Venise cover
    U et V comme utile et unique, violon et viole de gambe, Vienne, Versailles et Venise cover
    U et V comme utile et unique, violon et viole de gambe, Vienne, Versailles et Venise

    Venez prendre un bon bain de soleil avec cette nouvelle séance d’UV dans Baroque en stock ! Nous vous emmenons découvrir Venise, Versailles et Vienne, trois grandes villes de musique mais aussi trois traditions musicales très différentes. Qu’est-ce qui est tout aussi utile qu’unique, sinon la musique ? Quelles différences entre le violon et la viole de gambe ? Et savez-vous qu’une bataille a fait rage au XVIIe siècle pour défendre “la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle” ?   Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.  Références musicales : Méhul, Uthal, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Monteverdi, Orfeo, ouverture, Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm (dir.), puis La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón (dir.)  Gibbons, Gaillarde pour violes à 6 n°42, L’Achéron, François Joubert-Caillet (dir. et viole)  Bach, 1ère sonate pour violon seul, 4e mouvement Presto, Isabelle Faust (violon)  Bach CPE, Concerto pour violoncelle en la majeur Wq 172, 1er mouvement, Atsushi Sakaï (violoncelle), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Marais, Les Voix humaines, Jordi Savall (viole de gambe)  Vivaldi, Concerto pour basson et cordes RV 483, 1er mouvement, Javier Zafra, Orchestre baroque de Fribourg, Gottfried von der Goltz (dir.) Mozart, Quatuor à cordes n°16  K. 428, finale, Quatuor Van Kuijk  Haendel, Partenope, « L’amor ed il destin », Sandrine Piau, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Messager, Les P’tites Michu, ouverture, Orchestre national des Pays de la Loire, Pierre Dumoussaud (dir.) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on November 17, 2022

  • T comme théâtre, tragédie et tragédienne, tempête, ténor, Traetta, toccata, trac et tournée cover
    T comme théâtre, tragédie et tragédienne, tempête, ténor, Traetta, toccata, trac et tournée cover
    T comme théâtre, tragédie et tragédienne, tempête, ténor, Traetta, toccata, trac et tournée

    Quels sont les trucs et astuces des artistes pour lutter contre le trac en tournée ? Comment dépeindre une tempête en musique et quels sont les instruments qui sont les ancêtres du bruitage ? Quels sont les liens entre l’opéra français et les tragédies de Racine ? Comment définir la voix de ténor ? Qui était Traetta ?  Fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et laissez-vous conduire sur les routes de Baroque en stock par Pauline Lambert et Christophe Rousset. Retrouvez tous les épisodes de ce podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.   Références musicales : Leclair, Scylla et Glaucus, Premier air des démons, “Brillante fille de Latone” (air de Circé), Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Berlioz, Les Troyens, “Je vais mourir !” (monologue de Didon, acte V), Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Marais, Alcione, Tempête (acte V), Le Concert des Nations, Jordi Savall (dir.)  Vivaldi, Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue “La Tempesta di mare”,  Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini (flûte et direction)  Beethoven, Symphonie n°6 “pastorale”, 4e mouvement, Le Concert des Nations, Jordi Savall (dir.)  Mozart, Mitridate, re di Ponto, “Quel ribelle e quell’ ingrato”, Giuseppe Sabbatini, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Mozart, La Flûte enchantée, “Dies Bildnis ist bezaubernd schön”, Fritz Wunderlich, Orchestre Philharmonique de Berlin, Karl Böhm (dir.)  Traetta, Antigona, Danse et chœur, “Giusti Numi, ah voi rendete” (acte I), Accentus, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on November 10, 2022

  • S comme Salieri, sonate et symphonie, soprano et silence cover
    S comme Salieri, sonate et symphonie, soprano et silence cover
    S comme Salieri, sonate et symphonie, soprano et silence

    Non, une bonne fois pour toutes, Salieri n’était pas le grand rival de Mozart, n’en déplaise à Miloš Forman ! Des grandes héroïnes lyriques, de Médée et Armide à la Castafiore, nous explorons aussi les imaginaires liées à la voix de soprano. Et vous saurez quels sont les liens intimes entre musique et silence. Surprise dans cet épisode : Christophe Rousset vous ouvre les portes de son salon et vous fait entendre, depuis son clavecin, ce qu’est une forme-sonate ! Vous saurez tout aussi sur la symphonie, « jouer ensemble » selon l’étymologie grecque : y-a-t-il une plus belle manière de décrire la musique ?  Alors fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et découvrez Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Tous les épisodes précédents sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles. Références musicales (pour le site et pour les plateformes)     Salieri, Les Horaces, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Salieri, Tarare, chœur “Ô bienfaisante déité” (prologue), Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Salieri, Tarare, chœur “Avec tes décrets infinis” (acte 5), Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Beethoven, Symphonie n°7, 3e mouvement, Orchestre de chambre d’Europe, Nikolaus Harnoncourt (dir.)  Bach, Sonate pour violon et clavecin n°1, 2e mouvement, Isabelle Faust (violon) et Kristian Bezuidenhout (clavecin)  Bach, Sonate pour violon et clavecin n°6, 3e mouvement, Christophe Rousset chez lui à son clavecin  Boulez, Sonate n°2, 1er mouvement, Maurizio Pollini (piano)  Vivaldi, Sinfonia pour cordes RV 168, Orchestre Baroque de Venise, Andrea Marcon (dir.)  Haydn, Symphonie concertante pour violon, violoncelle, hautbois, basson et orchestre, 1er mouvement, Salvatore Accardo (violon et dir.), Neil Black (hautbois), Heinrich Schiff (violoncelle), Graham Sheen (basson), English Chamber Orchestra Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on November 3, 2022

  • R comme Rameau, Royer, récitatif, rhétorique, Rome et rituel cover
    R comme Rameau, Royer, récitatif, rhétorique, Rome et rituel cover
    R comme Rameau, Royer, récitatif, rhétorique, Rome et rituel

    Savez-vous que Rameau était réputé avare, voire acariâtre mais que cela ne l’a pas empêché d’écrire des opéras très colorés et dansants ? Et savez-vous qui a composé, bien avant Herrmann et Hitchcock, le premier Vertigo de l’histoire de la musique ? Quels sont les rituels que les artistes utilisent pour se concentrer et se détendre avant un concert ? Pourquoi Rome était-elle une ville fermée aux autres influences musicales, jalouse de garder ses précieux trésors entre ses murs ? Réponses cette semaine dans le nouvel épisode de Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles. Références musicales : Rameau, Hippolyte et Aricie, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Premier livre de pièces de clavecin, gavotte, Christophe Rousset (clav.)  Rameau, Nouvelles suites de pièces de clavecin, Les Sauvages, Gavotte et doubles, L’enharmonique, Christophe Rousset (clav.)  Rameau, Hippolyte et Aricie, « Cruelle mère des amours », Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Les Boréades, Entrée de Polymnie, Pygmalion, Raphaël Pichon (dir.)  Royer, Pièce de clavecin, Le Vertigo, Christophe Rousset (clav.)  Lully, Armide, “Je réponds à tes vœux, ta voix s’est fait entendre” (fin de l’acte 3), Marc Mauillon, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Gluck, Iphigénie en Aulide, “Dieux puissants que j’atteste…”, Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Carissimi, Jephté, chœur final “Plorate, filii Israel”, Chœur Monteverdi, English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)   Allegri, Miserere, chœur du King’s College Cambridge, Stephen Cleobury (dir.)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on October 27, 2022

  • Q comme quantité et qualité, Quinault, querelles et Quatre saisons cover
    Q comme quantité et qualité, Quinault, querelles et Quatre saisons cover
    Q comme quantité et qualité, Quinault, querelles et Quatre saisons

    La quantité est-elle forcément opposée à l’exigence de qualité en musique ? Qui était Quinault, Philippe Quinault, à la fois immortel et valet de chambre ? Vous saurez tout sur les grandes querelles qui émaillent l’histoire de l’opéra : si votre enfant traite son copain de “bouffon”, il fait référence à une fameuse querelle musicale au XVIIIe siècle ! Et vous saurez pourquoi les Quatre Saisons de Vivaldi est le plus grand tube de toute la musique. Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.  Références musicales Couperin, Quatrième livre de pièces de clavecin, 21e ordre, Christophe Rousset (clavecin)  Lully, Roland, “Roland, il faut armer votre invincible bras”, finale de l’acte V, Delphine Gillot (dessus), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Lully, Atys, ouverture, Les Arts Florissants, William Christie (dir.)  Lully, Amadis, grand chœur, fin de l’acte V, Chœur de chambre de Namur, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Pergolese, La Servante Maîtresse, I Virtuosi di Roma, Renato Fasano (dir.)  Lully, Armide, “Enfin il est en ma puissance”, acte II scène 5, Véronique Gens (soprano), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Hippolyte et Aricie, acte I scène 2, Mark Padmore (ténor) et Anna-Maria Panzarella (soprano), Les Arts Florissants, William Christie (dir.)  Rameau, Hippolyte et Aricie, Le trio des Parques, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski (dir.)   Piccinni, Didon, “Non ce n’est plus moi”, Véronique Gens (soprano), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps, 1er mouvement, remix avec I Musici di Roma, puis Lucie Horsch (flûte à bec), trio Jacques Loussier, Lena Garcia et enfin Janine Jansen (violon) and friends  Vivaldi, Les Quatre Saisons, L’Automne, finale, Europa Galante, Fabio Biondi (violon et dir.)  Vivaldi, Les Quatre Saisons, L’Été, finale, Double Sens, Nemanja Radulovic (violon et dir.)    Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on October 20, 2022

  • P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, passacaille et Purcell cover
    P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, passacaille et Purcell cover
    P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, passacaille et Purcell

     P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, un génie mort bien trop tôt à 26 ans juste avant d’avoir écrit son Stabat Mater, passacaille et Purcell. Vous saurez enfin qui a composé la musique de ce générique et quel est le lien avec la musique baroque. Alors fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et en route avec Pauline Lambert et Christophe Rousset dans Baroque en stock ! Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.   Références musicales : Vivaldi, Concerto pour flûte et cordes “Il Gardellino” (le chardonneret), 1er mouvement, François Lazarevitch (flûte et dir.), Les Musiciens de Saint-Julien  Porpora, Salve Regina pour soprano et orchestre, air d’entrée, Sandrine Piau, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Bach, Passion selon Saint Matthieu, chœur final, Pygmalion, Raphaël Pichon (dir.)  Gabrieli, Sacrae Symphoniae, “Deus qui beatum Marcum”, Gesualdo Consort Amsterdam, Oltremontano, Wim Becu (dir.)  Pergolèse, L’Olimpiade, ouverture, Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, Myung-Wung Chung (dir.)  Pergolèse, Stabat Mater, « Stabat Mater dolorosa », Barbara Bonney et Andreas Scholl, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Stravinsky, Pulcinella, Gavotte, Orchestre de chambre de Lausanne, Joshua Weilerstein (dir.)  Lully, Armide, Passacaille, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Nyman, Meurtre dans un jardin anglais, bande originale du film de Peter Greenaway, Michael Nyman Band  Purcell, Le Roi Arthur, acte III scène 2, English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Purcell, Song « Music for a while », Jill Feldman (soprano), Nigel North (archiluth), Sarah Cunningham (viole de gambe)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on October 13, 2022

  • O comme... Orphée qui sait si bien orner, opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, Ovide qui sait si bien se métamorphoser cover
    O comme... Orphée qui sait si bien orner, opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, Ovide qui sait si bien se métamorphoser cover
    O comme... Orphée qui sait si bien orner, opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, Ovide qui sait si bien se métamorphoser

    Oh, un nouvel épisode de Baroque en stock ! Cette semaine, c’est la lettre O comme Orphée, le père fondateur de l’opéra : vous saurez pourquoi Orphée sait si bien orner. O comme opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, et O comme Ovide qui sait si bien se métamorphoser, devenir narcissique ou faire entendre un écho. Et O comme… ouvrez grand les oreilles et en route avec Pauline Lambert et Christophe Rousset dans Baroque en stock ! Références musicales :   Monteverdi, L’Orfeo, “Possente spirto”, Valerio Contaldo (ténor), Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón (dir.)  Corelli, Sonate op. 5 n°1, 1er mouvement, Stefano Montanari (violon), Accademia Bizantina, Ottavio Dantone (dir.)  Monteverdi, Vêpres de la Vierge, Chœur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón (dir.)  Haendel, Semele, “Hence, Iris hence away”, Joyce DiDonato, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Monteverdi, Le Couronnement de Poppée, Anne Sofie von Otter puis Constance Backes en duo avec Roberto Balconi, The English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Cimarosa, Le Mariage secret, English Chamber Orchestra, Daniel Barenboim (dir.)  Rossini, Aureliano in Palmira, ouverture reprise par Rossini dans Elisabeth reine d’Angleterre puis dans Le Barbier de Séville, Orchestre de chambre de Genève, Michael Hofstetter (dir.)  Cavalli, La Calisto, “Dolcissimi baci”, Sandrine Piau et Anne Sofie von Otter, Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón (dir.)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on October 6, 2022

  • N comme... Naples, naturel, numérique et nuance cover
    N comme... Naples, naturel, numérique et nuance cover
    N comme... Naples, naturel, numérique et nuance

    N comme naturel, non pas la beauté au naturel, mais la trompette naturelle et le cor naturel : vous saurez pourquoi un couac est toujours possible et pourquoi les cornistes se promènent avec leur boîte de tons. N comme numérique : quels liens entre musique baroque et outils numériques ? Réponse dans cet épisode. N comme Naples, “la capitale du monde musicien” au XVIIIe siècle, et N comme nuances, si importantes en musique. Alors fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et laissez-vous conduire sur les routes de Baroque en stock par Pauline Lambert et Christophe Rousset.  Références musicales :  Di Capua, “O sole mio”, Enrico Caruso  Broschi, Artaserse, “Son qual nave ch’agitat”, Ann Hallenberg, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Leo, Concerto pour violoncelle en ré mineur, 3e mouvement, Werner Matzke, Concerto Köln  Porpora, Germanico, “Veder vicino il suo contento”, Julia Lezhneva, Capella Cracoviensis, Jan Tomasz Adamus (dir.) Traetta, Antigona, acte I, María Bayo, Anna Maria Panzarella, Carlo Vincenzo Allemano, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Bach, Oratorio de Noël, cantate n°6, English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Bach, Oratorio de Noël, cantate n°6, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Riccardo Chailly (dir.)  Mozart, Concerto pour cor n°3, finale, Ulrich Hübner, Anima Eterna, Jos van Immerseel  Bach, Messe en si mineur, “Quoniam tu solus sanctus”, Bach Collegium Japan, Masaaki Suzuki (dir.)  Bach, Suite pour flûte et orchestre, Rondeau, son tiré de la première application t@lenschool pour tablettes numériques, “Jouer ensemble”, une appli créée par Les Talens Lyriques  Les Folies d’Espagne, différentes variations, son tiré de la deuxième application t@lenschool pour tablettes numériques, “Composer”, une appli créée par Les Talens Lyriques Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on September 29, 2022

  • 1
    2
    3

Description

De A comme aria à Z comme Zéphir, de Monteverdi à Mozart en passant par Farinelli, Lully, Vivaldi et même Frère Jacques, laissez-vous emporter au fil des mots et des notes de la musique baroque, en compagnie de Pauline Lambert, animatrice à Radio Classique et Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre des Talens

Lyriques. Un abécédaire “amoureux” et subjectif de la musique baroque, où résonnent Haendel, Bach, Couperin et tant d’autres par la voix d’instruments comme le clavecin ou la viole de gambe, mais aussi et surtout, toute une palette de passions, de l’affliction à l’exultation !


Pour ne rater aucun épisode de Baroque en stock, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

De A comme aria à Z comme Zéphir, de Monteverdi à Mozart en passant par Farinelli, Lully, Vivaldi et même Frère Jacques, laissez-vous emporter au fil des mots et des notes de la musique baroque, en compagnie de Pauline Lambert, animatrice à Radio Classique et Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre des Talens

Lyriques. Un abécédaire “amoureux” et subjectif de la musique baroque, où résonnent Haendel, Bach, Couperin et tant d’autres par la voix d’instruments comme le clavecin ou la viole de gambe, mais aussi et surtout, toute une palette de passions, de l’affliction à l’exultation !


Pour ne rater aucun épisode de Baroque en stock, n'hésitez pas à vous abonner.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 episodes

  • Vous aimez Baroque en stock ? Découvrez Vous trouvez ça classique ? Rencontre avec un compositeur cover
    Vous aimez Baroque en stock ? Découvrez Vous trouvez ça classique ? Rencontre avec un compositeur cover
    Vous aimez Baroque en stock ? Découvrez Vous trouvez ça classique ? Rencontre avec un compositeur

    Le nouveau podcast de Radio Classique, avec l’Orchestre Appassionato Mention légales : Vos données de connexion, dont votre adresse IP, sont traités par Radio Classique, responsable de traitement, sur la base de son intérêt légitime, par l’intermédiaire de son sous-traitant Ausha, à des fins de réalisation de statistiques agréées et de lutte contre la fraude. Ces données sont supprimées en temps réel pour la finalité statistique et sous cinq mois à compter de la collecte à des fins de lutte contre la fraude. Pour plus d’informations sur les traitements réalisés par Radio Classique et exercer vos droits, consultez notre Politique de confidentialité (https://www.radioclassique.fr/politique-de-confidentialite/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49sec | Published on May 10, 2024

  • WXYZ comme Werner, Wilhelm Friedemann Bach, Water Music et Xerxès de Haendel, Youtube, Zéphyre, Zaïs et Zoroastre... cover
    WXYZ comme Werner, Wilhelm Friedemann Bach, Water Music et Xerxès de Haendel, Youtube, Zéphyre, Zaïs et Zoroastre... cover
    WXYZ comme Werner, Wilhelm Friedemann Bach, Water Music et Xerxès de Haendel, Youtube, Zéphyre, Zaïs et Zoroastre...

    C’est à un véritable florilège musical que vous convient Christophe Rousset et Pauline Lambert pour ce dernier épisode de Baroque en stock ! Qui était Werner, le prédécesseur de Haydn au palais Esterházy ? Et qui était Wilhelm Friedemann, le chouchou devenu le fils maudit de Bach ? Qui a composé Water Music et Xerxès, l’un des plus grands tubes de l’histoire de l’opéra ? Quels liens entre Rameau et Mozart, entre Zaïs, Zoroastre et Zauberflöte (La Flûte enchantée) ?   Toutes les réponses dans ce dernier numéro de Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes précédents sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles !  Références musicales (pour le site et pour les plateformes) : Werner, Debora, Ensemble vocal Savaria, Capella Savaria, Pál Németh (dir.)  Haydn, Les Saisons, chœur des vendangeurs, Collegium Vocale Gent, Orchestre des Champs-Élysées, Philippe Herreweghe (dir.)  Bach, Concerto à 3 clavecins, cordes et continuo, 3e mouvement, Davitt Moroney, Christophe Rousset et Christopher Hogwood (clavecins), Academy of Ancient Music  Haendel, Water Music, suite n°1 en fa majeur, ouverture, The English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Haendel, Water Music, suite n°2 en ré majeur, “Alla hornpipe”, The English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Haendel, Water Music, suite n°3 en sol majeur, Akademie für Alte Musik Berlin  Haendel, Xerxès, “Ombra mai fu”, Andreas Scholl, Orchestra of the Age of Enlightenment, Sir Roger Norrington (dir.)  Rameau, Zaïs, Entrée en sarabande pour les jeux et les plaisirs, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Zaïs, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Mozart, La Flûte enchantée, “O Isis und Osiris”, Martti Talvela, Orchestre Philharmonique de Vienne, Sir Georg Solti (dir.)  Mozart, La Flûte enchantée, “Der Hölle Rache”, Sabine Devieilhe, Pygmalion, Raphaël Pichon (dir.)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on November 24, 2022

  • U et V comme utile et unique, violon et viole de gambe, Vienne, Versailles et Venise cover
    U et V comme utile et unique, violon et viole de gambe, Vienne, Versailles et Venise cover
    U et V comme utile et unique, violon et viole de gambe, Vienne, Versailles et Venise

    Venez prendre un bon bain de soleil avec cette nouvelle séance d’UV dans Baroque en stock ! Nous vous emmenons découvrir Venise, Versailles et Vienne, trois grandes villes de musique mais aussi trois traditions musicales très différentes. Qu’est-ce qui est tout aussi utile qu’unique, sinon la musique ? Quelles différences entre le violon et la viole de gambe ? Et savez-vous qu’une bataille a fait rage au XVIIe siècle pour défendre “la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle” ?   Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.  Références musicales : Méhul, Uthal, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Monteverdi, Orfeo, ouverture, Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm (dir.), puis La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón (dir.)  Gibbons, Gaillarde pour violes à 6 n°42, L’Achéron, François Joubert-Caillet (dir. et viole)  Bach, 1ère sonate pour violon seul, 4e mouvement Presto, Isabelle Faust (violon)  Bach CPE, Concerto pour violoncelle en la majeur Wq 172, 1er mouvement, Atsushi Sakaï (violoncelle), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Marais, Les Voix humaines, Jordi Savall (viole de gambe)  Vivaldi, Concerto pour basson et cordes RV 483, 1er mouvement, Javier Zafra, Orchestre baroque de Fribourg, Gottfried von der Goltz (dir.) Mozart, Quatuor à cordes n°16  K. 428, finale, Quatuor Van Kuijk  Haendel, Partenope, « L’amor ed il destin », Sandrine Piau, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Messager, Les P’tites Michu, ouverture, Orchestre national des Pays de la Loire, Pierre Dumoussaud (dir.) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on November 17, 2022

  • T comme théâtre, tragédie et tragédienne, tempête, ténor, Traetta, toccata, trac et tournée cover
    T comme théâtre, tragédie et tragédienne, tempête, ténor, Traetta, toccata, trac et tournée cover
    T comme théâtre, tragédie et tragédienne, tempête, ténor, Traetta, toccata, trac et tournée

    Quels sont les trucs et astuces des artistes pour lutter contre le trac en tournée ? Comment dépeindre une tempête en musique et quels sont les instruments qui sont les ancêtres du bruitage ? Quels sont les liens entre l’opéra français et les tragédies de Racine ? Comment définir la voix de ténor ? Qui était Traetta ?  Fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et laissez-vous conduire sur les routes de Baroque en stock par Pauline Lambert et Christophe Rousset. Retrouvez tous les épisodes de ce podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.   Références musicales : Leclair, Scylla et Glaucus, Premier air des démons, “Brillante fille de Latone” (air de Circé), Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Berlioz, Les Troyens, “Je vais mourir !” (monologue de Didon, acte V), Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Marais, Alcione, Tempête (acte V), Le Concert des Nations, Jordi Savall (dir.)  Vivaldi, Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue “La Tempesta di mare”,  Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini (flûte et direction)  Beethoven, Symphonie n°6 “pastorale”, 4e mouvement, Le Concert des Nations, Jordi Savall (dir.)  Mozart, Mitridate, re di Ponto, “Quel ribelle e quell’ ingrato”, Giuseppe Sabbatini, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Mozart, La Flûte enchantée, “Dies Bildnis ist bezaubernd schön”, Fritz Wunderlich, Orchestre Philharmonique de Berlin, Karl Böhm (dir.)  Traetta, Antigona, Danse et chœur, “Giusti Numi, ah voi rendete” (acte I), Accentus, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on November 10, 2022

  • S comme Salieri, sonate et symphonie, soprano et silence cover
    S comme Salieri, sonate et symphonie, soprano et silence cover
    S comme Salieri, sonate et symphonie, soprano et silence

    Non, une bonne fois pour toutes, Salieri n’était pas le grand rival de Mozart, n’en déplaise à Miloš Forman ! Des grandes héroïnes lyriques, de Médée et Armide à la Castafiore, nous explorons aussi les imaginaires liées à la voix de soprano. Et vous saurez quels sont les liens intimes entre musique et silence. Surprise dans cet épisode : Christophe Rousset vous ouvre les portes de son salon et vous fait entendre, depuis son clavecin, ce qu’est une forme-sonate ! Vous saurez tout aussi sur la symphonie, « jouer ensemble » selon l’étymologie grecque : y-a-t-il une plus belle manière de décrire la musique ?  Alors fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et découvrez Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Tous les épisodes précédents sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles. Références musicales (pour le site et pour les plateformes)     Salieri, Les Horaces, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Salieri, Tarare, chœur “Ô bienfaisante déité” (prologue), Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Salieri, Tarare, chœur “Avec tes décrets infinis” (acte 5), Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Beethoven, Symphonie n°7, 3e mouvement, Orchestre de chambre d’Europe, Nikolaus Harnoncourt (dir.)  Bach, Sonate pour violon et clavecin n°1, 2e mouvement, Isabelle Faust (violon) et Kristian Bezuidenhout (clavecin)  Bach, Sonate pour violon et clavecin n°6, 3e mouvement, Christophe Rousset chez lui à son clavecin  Boulez, Sonate n°2, 1er mouvement, Maurizio Pollini (piano)  Vivaldi, Sinfonia pour cordes RV 168, Orchestre Baroque de Venise, Andrea Marcon (dir.)  Haydn, Symphonie concertante pour violon, violoncelle, hautbois, basson et orchestre, 1er mouvement, Salvatore Accardo (violon et dir.), Neil Black (hautbois), Heinrich Schiff (violoncelle), Graham Sheen (basson), English Chamber Orchestra Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on November 3, 2022

  • R comme Rameau, Royer, récitatif, rhétorique, Rome et rituel cover
    R comme Rameau, Royer, récitatif, rhétorique, Rome et rituel cover
    R comme Rameau, Royer, récitatif, rhétorique, Rome et rituel

    Savez-vous que Rameau était réputé avare, voire acariâtre mais que cela ne l’a pas empêché d’écrire des opéras très colorés et dansants ? Et savez-vous qui a composé, bien avant Herrmann et Hitchcock, le premier Vertigo de l’histoire de la musique ? Quels sont les rituels que les artistes utilisent pour se concentrer et se détendre avant un concert ? Pourquoi Rome était-elle une ville fermée aux autres influences musicales, jalouse de garder ses précieux trésors entre ses murs ? Réponses cette semaine dans le nouvel épisode de Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles. Références musicales : Rameau, Hippolyte et Aricie, ouverture, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Premier livre de pièces de clavecin, gavotte, Christophe Rousset (clav.)  Rameau, Nouvelles suites de pièces de clavecin, Les Sauvages, Gavotte et doubles, L’enharmonique, Christophe Rousset (clav.)  Rameau, Hippolyte et Aricie, « Cruelle mère des amours », Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Les Boréades, Entrée de Polymnie, Pygmalion, Raphaël Pichon (dir.)  Royer, Pièce de clavecin, Le Vertigo, Christophe Rousset (clav.)  Lully, Armide, “Je réponds à tes vœux, ta voix s’est fait entendre” (fin de l’acte 3), Marc Mauillon, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Gluck, Iphigénie en Aulide, “Dieux puissants que j’atteste…”, Véronique Gens, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Carissimi, Jephté, chœur final “Plorate, filii Israel”, Chœur Monteverdi, English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)   Allegri, Miserere, chœur du King’s College Cambridge, Stephen Cleobury (dir.)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on October 27, 2022

  • Q comme quantité et qualité, Quinault, querelles et Quatre saisons cover
    Q comme quantité et qualité, Quinault, querelles et Quatre saisons cover
    Q comme quantité et qualité, Quinault, querelles et Quatre saisons

    La quantité est-elle forcément opposée à l’exigence de qualité en musique ? Qui était Quinault, Philippe Quinault, à la fois immortel et valet de chambre ? Vous saurez tout sur les grandes querelles qui émaillent l’histoire de l’opéra : si votre enfant traite son copain de “bouffon”, il fait référence à une fameuse querelle musicale au XVIIIe siècle ! Et vous saurez pourquoi les Quatre Saisons de Vivaldi est le plus grand tube de toute la musique. Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.  Références musicales Couperin, Quatrième livre de pièces de clavecin, 21e ordre, Christophe Rousset (clavecin)  Lully, Roland, “Roland, il faut armer votre invincible bras”, finale de l’acte V, Delphine Gillot (dessus), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Lully, Atys, ouverture, Les Arts Florissants, William Christie (dir.)  Lully, Amadis, grand chœur, fin de l’acte V, Chœur de chambre de Namur, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Pergolese, La Servante Maîtresse, I Virtuosi di Roma, Renato Fasano (dir.)  Lully, Armide, “Enfin il est en ma puissance”, acte II scène 5, Véronique Gens (soprano), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Rameau, Hippolyte et Aricie, acte I scène 2, Mark Padmore (ténor) et Anna-Maria Panzarella (soprano), Les Arts Florissants, William Christie (dir.)  Rameau, Hippolyte et Aricie, Le trio des Parques, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski (dir.)   Piccinni, Didon, “Non ce n’est plus moi”, Véronique Gens (soprano), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps, 1er mouvement, remix avec I Musici di Roma, puis Lucie Horsch (flûte à bec), trio Jacques Loussier, Lena Garcia et enfin Janine Jansen (violon) and friends  Vivaldi, Les Quatre Saisons, L’Automne, finale, Europa Galante, Fabio Biondi (violon et dir.)  Vivaldi, Les Quatre Saisons, L’Été, finale, Double Sens, Nemanja Radulovic (violon et dir.)    Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on October 20, 2022

  • P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, passacaille et Purcell cover
    P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, passacaille et Purcell cover
    P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, passacaille et Purcell

     P comme peinture et patrimoine, passion et Passion, Pergolèse, un génie mort bien trop tôt à 26 ans juste avant d’avoir écrit son Stabat Mater, passacaille et Purcell. Vous saurez enfin qui a composé la musique de ce générique et quel est le lien avec la musique baroque. Alors fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et en route avec Pauline Lambert et Christophe Rousset dans Baroque en stock ! Baroque en stock, un podcast de Radio Classique et des Talens Lyriques. Retrouvez tous les épisodes sur radioclassique.fr ou sur vos plateformes habituelles.   Références musicales : Vivaldi, Concerto pour flûte et cordes “Il Gardellino” (le chardonneret), 1er mouvement, François Lazarevitch (flûte et dir.), Les Musiciens de Saint-Julien  Porpora, Salve Regina pour soprano et orchestre, air d’entrée, Sandrine Piau, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Bach, Passion selon Saint Matthieu, chœur final, Pygmalion, Raphaël Pichon (dir.)  Gabrieli, Sacrae Symphoniae, “Deus qui beatum Marcum”, Gesualdo Consort Amsterdam, Oltremontano, Wim Becu (dir.)  Pergolèse, L’Olimpiade, ouverture, Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, Myung-Wung Chung (dir.)  Pergolèse, Stabat Mater, « Stabat Mater dolorosa », Barbara Bonney et Andreas Scholl, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Stravinsky, Pulcinella, Gavotte, Orchestre de chambre de Lausanne, Joshua Weilerstein (dir.)  Lully, Armide, Passacaille, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Nyman, Meurtre dans un jardin anglais, bande originale du film de Peter Greenaway, Michael Nyman Band  Purcell, Le Roi Arthur, acte III scène 2, English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Purcell, Song « Music for a while », Jill Feldman (soprano), Nigel North (archiluth), Sarah Cunningham (viole de gambe)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on October 13, 2022

  • O comme... Orphée qui sait si bien orner, opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, Ovide qui sait si bien se métamorphoser cover
    O comme... Orphée qui sait si bien orner, opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, Ovide qui sait si bien se métamorphoser cover
    O comme... Orphée qui sait si bien orner, opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, Ovide qui sait si bien se métamorphoser

    Oh, un nouvel épisode de Baroque en stock ! Cette semaine, c’est la lettre O comme Orphée, le père fondateur de l’opéra : vous saurez pourquoi Orphée sait si bien orner. O comme opéra et oratorio, opéra bouffe et opéra sérieux, et O comme Ovide qui sait si bien se métamorphoser, devenir narcissique ou faire entendre un écho. Et O comme… ouvrez grand les oreilles et en route avec Pauline Lambert et Christophe Rousset dans Baroque en stock ! Références musicales :   Monteverdi, L’Orfeo, “Possente spirto”, Valerio Contaldo (ténor), Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón (dir.)  Corelli, Sonate op. 5 n°1, 1er mouvement, Stefano Montanari (violon), Accademia Bizantina, Ottavio Dantone (dir.)  Monteverdi, Vêpres de la Vierge, Chœur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón (dir.)  Haendel, Semele, “Hence, Iris hence away”, Joyce DiDonato, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Monteverdi, Le Couronnement de Poppée, Anne Sofie von Otter puis Constance Backes en duo avec Roberto Balconi, The English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Cimarosa, Le Mariage secret, English Chamber Orchestra, Daniel Barenboim (dir.)  Rossini, Aureliano in Palmira, ouverture reprise par Rossini dans Elisabeth reine d’Angleterre puis dans Le Barbier de Séville, Orchestre de chambre de Genève, Michael Hofstetter (dir.)  Cavalli, La Calisto, “Dolcissimi baci”, Sandrine Piau et Anne Sofie von Otter, Cappella Mediterranea, Leonardo García Alarcón (dir.)   Réalisation : Lucile Metz  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on October 6, 2022

  • N comme... Naples, naturel, numérique et nuance cover
    N comme... Naples, naturel, numérique et nuance cover
    N comme... Naples, naturel, numérique et nuance

    N comme naturel, non pas la beauté au naturel, mais la trompette naturelle et le cor naturel : vous saurez pourquoi un couac est toujours possible et pourquoi les cornistes se promènent avec leur boîte de tons. N comme numérique : quels liens entre musique baroque et outils numériques ? Réponse dans cet épisode. N comme Naples, “la capitale du monde musicien” au XVIIIe siècle, et N comme nuances, si importantes en musique. Alors fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et laissez-vous conduire sur les routes de Baroque en stock par Pauline Lambert et Christophe Rousset.  Références musicales :  Di Capua, “O sole mio”, Enrico Caruso  Broschi, Artaserse, “Son qual nave ch’agitat”, Ann Hallenberg, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Leo, Concerto pour violoncelle en ré mineur, 3e mouvement, Werner Matzke, Concerto Köln  Porpora, Germanico, “Veder vicino il suo contento”, Julia Lezhneva, Capella Cracoviensis, Jan Tomasz Adamus (dir.) Traetta, Antigona, acte I, María Bayo, Anna Maria Panzarella, Carlo Vincenzo Allemano, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.)  Bach, Oratorio de Noël, cantate n°6, English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner (dir.)  Bach, Oratorio de Noël, cantate n°6, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Riccardo Chailly (dir.)  Mozart, Concerto pour cor n°3, finale, Ulrich Hübner, Anima Eterna, Jos van Immerseel  Bach, Messe en si mineur, “Quoniam tu solus sanctus”, Bach Collegium Japan, Masaaki Suzuki (dir.)  Bach, Suite pour flûte et orchestre, Rondeau, son tiré de la première application t@lenschool pour tablettes numériques, “Jouer ensemble”, une appli créée par Les Talens Lyriques  Les Folies d’Espagne, différentes variations, son tiré de la deuxième application t@lenschool pour tablettes numériques, “Composer”, une appli créée par Les Talens Lyriques Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on September 29, 2022

  • 1
    2
    3