- Speaker #0
Vie au Canada, un podcast et un site internet qui vous procure des informations et des interviews sur l'immigration et la vie au Canada. Salut à vous, aventuriers du Nouveau Monde ! Emma Charlin au micro, auteure, accompagnatrice en mobilité internationale et podcasteuse. C'est l'épisode 33 du podcast et j'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui Angelina de Canling People. Angelina est une professionnelle reconnue en ressources humaines qui a plus de 15 années d'expertise au Canada. Elle a été responsable régionale et a travaillé sur l'attraction et la rétention des talents dans de grands groupes canadiens. Nous parlerons aujourd'hui de réseautage. Mais avant cela, je voulais faire un point d'actualité sur l'emploi, en particulier au Québec. J'ai fait une lecture passionnante dernièrement, le bilan annuel du marché du travail au Québec. Rassurez-vous, j'ai d'autres centres d'intérêt et la vie secrète des chauves-souris n'en fait pas partie. Au Québec, et pour l'année 2023, le salaire médian pour l'ensemble des employés, temps complet et temps partiel confondus, est passé à 28 dollars de l'heure. Pour un temps complet de 40 heures par semaine, le brut annuel médian au Québec s'est établi à 58 240 dollars. Par comparaison, dans l'ensemble du pays, le salaire horaire médian est passé à 28,75 dollars, ce qui correspond à un salaire annuel de 59 800 dollars. Maintenant, j'ouvre une parenthèse et je rappelle brièvement la différence entre un salaire médian et un salaire moyen. Prenons un groupe de trois personnes. Robert, Roger, Et Raymond, des prénoms hyper à la mode à ce qui paraît. Le salaire moyen correspond à la somme de leur salaire divisé par 3. La médiane, quant à elle, correspond au point de bascule de la série, à savoir quand il y a autant de personnes au-dessus qu'en dessous du point de bascule. Si Robert gagne 24 dollars de l'heure, Roger 33 dollars et Raymond 36 dollars, la moyenne de leur salaire équivaut à 31 dollars. Mais la médiane est de 33 dollars, à savoir le salaire de Roger, puisqu'il y a une personne en dessous de lui, Robert, en la matière, et il y a une personne au-dessus de lui, Raymond. Oui, parce qu'elle est très forte, Raymond. Elle a le meilleur salaire des trois. Bravo, Raymond, on est de tout cœur avec toi. Bref, mon point est le suivant. Moyenne et médiane peuvent être proches comme ne pas l'être. Je referme ma parenthèse de Nana qui a fait de la rémunération par le passé et je reviens à nos moutons, en l'occurrence l'emploi au Canada et en particulier au Québec. Sur les dix provinces que compte le Canada, le Québec se trouve au neuvième rang pour la croissance des salaires en 2023, juste devant la Saskatchewan. Comme la pression fiscale est forte au Québec et que la belle province a eu l'inflation la plus élevée au pays, le pouvoir d'achat des employés en a pris un coup. La croissance réelle des salaires était négative au Québec, moins 0,6%, et positive dans le reste du Canada, 2,6%. Au niveau des salaires, la province du Québec a donc connu quelques soubresauts. Toutefois, et c'est une bonne nouvelle pour le Québec, le marché de l'emploi dans la belle province demeure dynamique et fleurissant. En mars 2024, le taux de chômage s'est établi à 6,1% sur l'ensemble du Canada, Mille Québec il n'était que de 5%, en hausse par rapport au mois précédent, mais significativement plus bas qu'en Ontario, au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve et Labrador. Dit autrement, oui, il y a de belles opportunités à creuser sur le marché de l'emploi au Québec. Mais pour tirer votre épingle du jeu, côté salaire notamment, il vous faudra avoir un bon réseau, polir votre CV et mettre en avant des expériences professionnelles attractives. Si vous avez besoin d'aide, Mon hôte du jour, Angelina, pourra vous guider et faire de votre recherche d'emploi un succès. Et maintenant, voici un mot de notre sponsor. Eh mais, il n'y en a pas ! Ah oui, c'est vrai, c'est moi le sponsor de l'émission pour l'instant. L'épisode de ce jour est sponsorisé par mon livre « Décodeurs anglais et québécois demandés » . Dans ce second volume de la collection Anecdotes canadiennes, le langage et ses complexités sont mis à l'honneur. Car à l'évidence, la communication a du mal à passer. Surtout quand on n'a pas la chance d'être bilingue ou québécois. ou en clé. Problèmes de vocabulaire et d'accent, logement, travail, soirée entre amis, vie de couple, voilà autant de sujets abordés dans les histoires de ce recueil. Pour plus de mises en situation, bienvenue, chaque partie est ponctuée d'informations et suggestions. Vous pouvez acheter ce livre sur vos plateformes de vente habituelles. Vous pouvez même demander à votre bibliothèque canadienne de l'acquérir, puis de le mettre en ligne sur les plateformes Overdrive et Bibliotheca. Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Angelina de Canning People. Angelina est une professionnelle reconnue qui a plus de 15 ans d'expertise en ressources humaines au Canada. Elle a été responsable régionale et a travaillé sur l'attraction et la rétention des talents dans de grands groupes canadiens. Si vous aspirez à trouver un emploi rapidement, Angelina est votre botte secrète pour comprendre les attentes des employeurs, maîtriser les standards canadiens et faire briller votre candidature. Bienvenue sur le podcast Angelina.
- Speaker #1
Merci Emma.
- Speaker #0
Aujourd'hui, nous allons parler de l'importance du réseau au Canada. Je rappelle brièvement ce qu'est un réseau, un ensemble de personnes que vous connaissez dans un cadre professionnel ou personnel. En développant des liens avec ces personnes, vous vous mettez en capacité à un moment donné de profiter d'opportunités. Avant de nous apprendre comment réseauter, Angelina, peux-tu nous dire ce qu'est et ce que n'est pas le réseautage ?
- Speaker #1
Alors le réseau au Canada, il faut d'abord préciser que ce n'est pas du piston, c'est souvent une fausse idée. Ce sont des relations établies avec d'autres personnes et pas nécessairement de son secteur. Alors évidemment, le réseautage, ça peut prendre un peu de temps. car il faut que la confiance puisse s'établir. Lorsqu'une personne décide de nous référer, pour un emploi par exemple, il faut bien comprendre que cette personne met sa crédibilité en jeu, en tant qu'employé ou en tant que manager. D'ailleurs, le piston au Canada, ça ne fonctionne pas. Par exemple, j'ai eu récemment une de mes clientes qui a une de ses cousines au Canada qui a un très gros poste. Et sa cousine lui a dit, je ne peux pas donner ton CV à mon équipe, puisque ceci pourrait être vu comme du népotisme.
- Speaker #0
Le népotisme, c'est le fait d'accorder des faveurs particulières à certains de ses proches, les membres de sa famille notamment, en utilisant de son pouvoir ou de son influence. Je te redonne la parole Angelina.
- Speaker #1
En fait, le népotisme peut être vu comme un conflit d'intérêts. Et parfois, le népotisme est même écrit noir sur blanc sur les politiques d'entreprise qui ont un RH du long terme. peut-être déjà vu également, c'est interdit de référer une personne de sa famille pour avoir un emploi et d'utiliser son autorité au sein de l'entreprise pour embaucher quelqu'un.
- Speaker #0
Maintenant que l'on en sait plus sur ce qu'est et ce que n'est pas le réseautage, peux-tu nous parler des avantages qu'il y a à avoir un bon réseau au Canada ?
- Speaker #1
Alors c'est sûr que l'avantage principal, c'est que ça ouvre des portes pour des jobs qui ne sont pas publics. Quand je dis public, ça veut dire ? des jobs que vous n'allez pas trouver en ligne ou que vous n'allez pas pouvoir candidater. Les études démontrent qu'il y a environ 70% des jobs qui sont cachés. Alors, comme ils sont cachés, 70%, ce chiffre, il est un peu à débattre. Mais, par exemple, mon premier job au Canada, mais c'était maintenant presque 18 ans, je l'ai trouvé grâce à quelqu'un avec qui je suis allée prendre un café, qui m'a référé à une autre personne qui travaillait dans une agence de placement. à la base pour que je puisse m'inscrire en tant que candidate. Et en fait, cette recruteuse allait donner sa démission et elle a donné mon CV à son patron directement pour la remplacer. Cette offre, personne n'en a jamais entendu parler. Il y a également un cas où c'était quelqu'un avec qui j'avais travaillé dans une relation professionnelle, qui elle travaillait dans une agence de placement, mais qui dans une autre vie avait travaillé dans la finance. Et il y avait un job dans mon entreprise. Je suis allée voir le hiring manager, donc le gestionnaire, en disant « Je connais cette personne d'un point de vue professionnel. C'est une très bonne personne. Voici son CV. Appelle-la si tu penses qu'elle pourrait être un fit. » Après, je n'ai plus de rôle à jouer, mais effectivement, cette personne que je connaissais, son CV est arrivé en haut de la pile. Elle a été interviewée, c'est elle qui a réussi ses entretiens. Je n'ai pas influencé la prise de décision du gestionnaire, mais c'est comme ça qu'a eu le job. Donc vraiment, d'avoir quelqu'un qui peut parler d'une personne qu'on connaît alors que l'offre n'est pas encore sortie, ça peut faire gagner beaucoup de temps à un recruteur. Et surtout, on revient sur cette notion de confiance. Alors, il faut aussi savoir qu'il y a des compagnies ou des sociétés Merci. qui vont donner des incentives ou des bonus à une personne lorsqu'elle réfère un candidat et que ce candidat, à la fin du processus de recrutement, va être embauché. Pourquoi est-ce que certaines entreprises décident ? de donner ces incentives ? Eh bien, tout simplement parce que, comme je viens de le dire, recruter, ça coûte cher. Et recruter, ça prend du temps. Et on prend un risque en tant qu'employeur. Alors, on se dit que si c'est une personne qui a été référée, c'est que cette personne, elle est probablement mieux. Ou en tout cas, on se dit que cette personne, on peut lui faire confiance parce que c'est une personne de confiance qui nous a dit que cette personne était potentiellement un bon élément pour l'entreprise. Ça paraît peut-être un peu bizarre, mais ça fait gagner beaucoup de temps et ça fait gagner de l'argent à une entreprise de peut-être donner 500 dollars ou 1000 dollars à un employé qui va être content et beaucoup moins cher qu'un recrutement en lui-même.
- Speaker #0
Merci beaucoup pour cet éclairage. Tout naturellement, cela m'amène à te poser la question suivante. Sur quelles plateformes ou forums réseauter ?
- Speaker #1
Alors évidemment, LinkedIn est une très très grosse machine de guerre professionnelle en Amérique du Nord. Alors c'est sûr que c'est la plateforme sur laquelle il faut aller réseauter. Mais ce que je dis souvent à mes clients, c'est que si on a un retour de 2% des messages que l'on envoie, c'est un beau taux de succès. Il faut se dire qu'il y a énormément de personnes en fait qui reçoivent énormément de demandes Et du coup... qui ont l'impression que ce sont des spams et qui juste ignorent les messages. Beaucoup de gens n'aiment pas nécessairement non plus la plateforme LinkedIn, donc ça peut prendre du temps, mais ça reste l'endroit clé et c'est pour ça que les candidats doivent optimiser leur profil pour être trouvés soit par des recruteurs, mais aussi lorsqu'ils vont aller réseauter, avoir un profil qui est attrayant. une autre plateforme ou un autre forum. C'est aller parler aux alumnis de sa propre école sur LinkedIn ou peut-être sur le site de l'école où on a fait nos études. Pourquoi ? Parce qu'il y a ce sentiment d'appartenance qui est renforcé, ce qui fait que les gens auront plus tendance à nous répondre. Il y a également les réseaux sociaux. On peut se faire des amis via les réseaux sociaux et peut-être que cette personne, à un moment donné, ouvrira la porte pour nous. Il y a également... dans la vie de tous les jours. Alors, c'est sûr que ce n'est pas une plateforme, ce n'est pas un forum, mais vous allez au café, vous allez peut-être à un événement organisé par une organisation qui s'occupe des expatriés ou des immigrants. C'est juste aller rencontrer des gens de manière générale sans passer nécessairement par la technologie. Alors, c'est sûr, si on n'est pas encore sur place, c'est plus compliqué. Donc, je dirais peut-être aller sur des webinars dans notre industrie. Par exemple, si vous allez sur l'application Eventbrite, E-V-E-N-T-B-R-I-T-E, il y a des événements de notre industrie qui vont bientôt se passer. Ensuite, allez parler aux panélistes ou aux intervenants.
- Speaker #0
À présent, nous avons appris quels sont les avantages à développer un réseau et sur quelles plateformes concentrer nos efforts. Il n'y a plus qu'à, donc. Mais j'imagine qu'il y a une mauvaise façon de faire et une bonne façon de faire. Alors, dis-nous, quelles sont les pires choses à faire en matière de réseautage ?
- Speaker #1
Oula, la première chose ou la pire chose à faire, c'est d'oublier de créer la relation avec l'autre et de tout simplement dire « Bonjour, je cherche du travail, est-ce que tu as quelque chose pour moi ? » Évidemment, quelqu'un qui ne vous connaît pas n'aura aucune raison de vous donner de son temps et de vous donner des informations sans rien en échange. Le plus important, c'est surtout... de trouver des points communs avec la personne avec qui vous voulez communiquer afin d'établir cette première connexion. Une des autres choses pires à faire, c'est juste de parler de soi et ne jamais poser de questions à l'autre alors que c'est l'autre qui a des informations pour vous. Par exemple, je ne sais pas pour toi Emma, mais j'ai souvent des gens qui m'envoient un message en me disant « Angelina, je veux utiliser ton réseau pour trouver du travail. » Avant que je donne accès à mon réseau, Il va peut-être falloir soit qu'on travaille ensemble, que je vous connaisse, et que vous soyez peut-être aussi un de mes clients. Parce que mon réseau, je le protège, et je veux m'assurer que je leur présente des personnes dignes de confiance.
- Speaker #0
Et à présent, peux-tu nous parler des meilleures pratiques à adopter en matière de réseautage ?
- Speaker #1
La première pratique à adopter, c'est la patience. J'en suis vraiment désolée. Mais comme je le disais précédemment, sur LinkedIn, 2% de réponse, c'est un bon taux de succès. Trouver des gens avec qui on a des points communs, afin de renforcer ce sentiment d'appartenance, ça peut être un petit travail de petite souris, et ça prend énormément de temps. Par exemple, si vous avez travaillé... on va dire, je ne sais pas, une grande banque en France, et que vous trouvez une personne qui travaille aussi pour cette grande banque en France, qui a fait la même école que vous, qui est aussi au Canada, ça va être plus simple de créer ce lien. Il faut également avoir une attitude positive. Pour être honnête, chercher du travail et à réseauter, c'est long. Et des fois, on peut juste être saoulé. Et du coup, quand l'énergie n'est plus alignée, ça devient une barrière à votre succès.
- Speaker #0
Super ! Maintenant, on a une bonne idée des meilleures pratiques à adopter. Peux-tu nous dire quand il faut s'y mettre et combien de temps y consacrer ?
- Speaker #1
Quand on parle de créer du lien, il n'y a évidemment pas de limite de temps. Mais c'est sûr qu'il faut anticiper sa recherche d'emploi. Il faut prendre en compte le temps que les gens vont prendre pour vous répondre. Il faut également prendre en considération qu'il faut relancer peut-être ces personnes qui ont juste raté votre message. Il faut également prendre le temps de parler à ces personnes parfois plusieurs fois. Généralement, je conseille environ six mois, histoire d'établir sa relation, de faire son suivi et de relancer la machine peu de temps avant son arrivée au Canada. puis quand on arrive au Canada, offrir un café à ces personnes et aller les rencontrer vraiment en personne. Donc ce qu'il faut retenir, c'est que des personnes vous diront qu'ils passeront parfois votre CV et qu'ils ne le feront pas. Ne soyez pas déçus, ça arrive. Mais par contre, les personnes qui veulent vraiment vous aider feront le maximum pour vous aider à atteindre votre succès de nouveau.
- Speaker #0
Merci beaucoup pour ces informations, Angelina, c'était très éclairant. Avant de clôturer cet épisode, peux-tu nous parler de ton actualité chaude du moment et nous dire où les auditeurs peuvent te contacter ?
- Speaker #1
Bien sûr, merci. Alors, l'actualité chaude du moment, ça va surtout être mi-juillet pour mon anniversaire. D'ailleurs, même anniversaire que toi, Emma.
- Speaker #0
Tout à fait.
- Speaker #1
On a la même date. Et on peut me trouver soit sur mon site web, sur CanLinkPeople, sur les réseaux sociaux, TikTok, Instagram. Avec CanLinkPeople, on peut aussi me trouver avec mon vrai prénom sur LinkedIn, Angelina Spadaro.
- Speaker #0
Merci beaucoup Angelina. Alors ce n'est pas tout ça, mais il s'agirait de résumer l'affaire. Voici les principaux points à retenir. Premier point, il y a une différence majeure entre avoir un réseau et être pistonné. Avoir un réseau, c'est avoir un levier puissant pour créer du lien et accéder, éventuellement, à des postes qui n'ont pas encore été rendus publics. LinkedIn est une plateforme majeure du réseautage au Canada, ce qui implique qu'il faut avoir un profil à jour et optimisé. Il existe aussi d'autres canaux de réseautage, comme les anciens élèves de son école, les réseaux sociaux, les webinaires, les rencontres dans la vie réelle, etc. Second point, développer un réseau demande du temps, de la patience et de la résilience. S'y mettre six mois ou plus avant son arrivée peut se révéler une bonne idée. Il faut trouver les personnes avec lesquelles on veut réseauter et ensuite ne rien lâcher. Pour s'y prendre de la meilleure façon, il faut sincèrement créer du lien et nourrir la relation, s'intéresser à l'autre, établir une confiance réciproque sans toujours parler de soi ou se montrer intéressé. Troisième point. En fait non, c'est pas vraiment un troisième point, plutôt une anecdote. D'après vous, comment Angelina et moi nous sommes rencontrés ? En réseautant sur LinkedIn ! Et oui, l'une de nous a contacté l'autre il y a presque deux ans déjà. Nous avons pris le temps d'un café virtuel, puis nous nous sommes suivis et soutenus au fil du temps, sur LinkedIn puis sur Instagram aussi. Et aujourd'hui, j'ai la grande joie d'accueillir Angelina sur le podcast. En bref, le réseau au Canada, ça fonctionne ! Vous retrouverez le contact d'Angelina dans la description de ce podcast. Vous retrouverez également les notes de cet épisode à la section « Apprendre » de mon site internet. Bienvenue au Canada.ca. Vous pourrez ainsi reprendre les points clés de l'épisode et vous y référer. Cet épisode de Bienvenue au Canada est déjà fini. Je vous remercie de l'avoir suivi jusqu'au bout. Si vous l'avez apprécié, abonnez-vous à ce podcast, donnez-lui des étoiles et laissez un commentaire. Cela me fera plaisir, mais surtout, cela aidera de nouvelles personnes à le découvrir. Au royaume d'Apple, Spotify et Consor, un peu de visibilité, il n'y a que cela de vrai. A bientôt !