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🧬 Bio Is The New Black #5 - PARTIE 1 - Le concours iGEM, dialogue entre Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy 🩠

58min |03/12/2020|

147

Listen
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58min |03/12/2020|

147

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Description

🧬 Bio Is The New  Black #5 - Le concours iGEM, dialogue entre Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy 🩠 

Au-delĂ  de la biomĂ©dialitĂ© (Hauser) explorĂ©e par les artistes Ă  la fin des annĂ©es 1990 dans le mouvement du bioart, les designers interrogent aujourd’hui les laboratoires de biologie comme terrain fertile de collaborations. En tant que projecteurs, il y aurait tout lieu de croire que ces derniers auraient pour rĂŽle l’anticipation ou la mise sur le marchĂ© des dĂ©couvertes scientifiques. Rien n’est moins sĂ»r ! Dans la friction entre vivant et artificiel, les designers veulent soulever les questions Ă©thiques, souhaitent s’emparer de l’histoire des vivants avec la mĂȘme lĂ©gitimitĂ© que les scientifiques, et ainsi,  participer eux-aussi  à la construction du savoir.

Nous aborderons ces thĂšmes sous la forme de plusieurs dialogues entre Lisa Dehove, Arthur-Donald BouillĂ© & Xavier Montoy. Voici la premiĂšre partie de cet entretien. Pour retrouver la deuxiĂšme partie de l’entretien, c’est par ici.


Dans cette release de CPU :

Des bactéries 

Des briques de codes ADN 

Un concours 

Du jus de moustiques 🩟 


Nos invités sont Arthur-Donald Bouillé, Lisa Dehove & Xavier Montoy.

L'Ă©quipe aujourd'hui : Elise Rigot & Dascritch.


Nous diffusons la premiĂšre partie de notre interview oĂč nous discutons du concours iGEM vu et vĂ©cu par les designers.


Documentation

 

🔗 A propos des invitĂ©s :

 

📚 RĂ©fĂ©rences citĂ©es au fil du podcast :


 

📖 Lecture : 

Bernadette Bensaude-Vincent et DorothĂ©e Benoit-Browaeys, Fabriquer la vie: oĂč va la biologie de synthĂšse?, Seuil, 2011, pp.138-139, tout droit rĂ©servĂ©, l’extrait figure Ă  titre documentaire :


« Responsabilité ou acceptabilité sociale ? 

Certes, les travaux éthiques sur la biologie de synthÚse se développent et témoignent d'une réelle prise de conscience. Ils expriment un souci de responsabilité et une volonté d'affronter les problÚmes de maniÚre efficace et ouverte. 

Toutefois, on peut se demander si l'analyse des impacts de la biologie de synthÚse sur la société et la culture ne procÚde pas d'un souci de prévenir ou de surmonter des réticences, traditionnellement suscitées par les innovations technologiques. On a vu croßtre depuis vingt ans la méfiance vis-à-vis du nucléaire, des OGM, de la vaccination. Celle-ci se trouve exacerbée par les grands discours assortis de promesses mirifiques destinées à encourager les investissements publics et privés. En l'occurrence, les promoteurs de la biologie de synthÚse annoncent, sans vergogne, la mise au point pour « demain » d'organismes synthétiques adaptés à tous nos besoins d'énergie et de santé. En donnant libre cours à cette rhétorique de la promesse, ils réveillent des inquiétudes profondes à l'égard de la technologie.

Dans le cas de la biologie de synthĂšse, la mĂ©fiance Ă  laquelle il faut faire face procĂšde directement de l'expĂ©rience des OGM. En effet, la question fuse invariablement dans les dĂ©bats publics : la biologie de synthĂšse ne serait-elle qu'une maniĂšre de faire « en grand » des OGM ? Au lieu de greffer quelques gĂšnes, cette nouvelle biologie permet de remplacer tous les gĂšnes et pourrait donc ĂȘtre bien plus efficace que les OGM ? Question pertinente si l'on Ă©coute Drew Endy et les promoteurs du BioFab, qui prĂ©sentent la biologie de synthĂšse comme un dĂ©passement de l'artisanat et du bricolage Ă  l'Ɠuvre dans la production d'OGM. Conscients de leur ambition, ces derniers ont compris trĂšs tĂŽt la nĂ©cessitĂ© d'associer des Ă©thiciens Ă  leurs travaux. Mais la mission confiĂ©e Ă  ces derniers n'est pas d'interroger la lĂ©gitimitĂ© des recherches d'un point de vue moral ; elle est plutĂŽt d'aider Ă  piloter le projet, en anticipant sur les problĂšmes. Il s'agit de gouvernance plutĂŽt que d'Ă©thique. La question morale « que dois-je faire ? » n'est jamais posĂ©e. Pour cette communautĂ© scientifique, il est tacitement admis qu'on doit faire de la biologie de synthĂšse. Il faut simplement rĂ©guler, anticiper les obstacles et blocages, tout mettre en Ɠuvre pour maximiser les bĂ©nĂ©fices en diminuant les risques. Bref l'Ă©thique est souvent mobilisĂ©e pour lĂ©gitimer l'entreprise techno-industrielle aux yeux d'un public qui pourrait ĂȘtre sceptique. » 


Â đŸŽ” Musiques :

  • Thylacine, Poly, Album Transsiberian (2015) 4:53
  • Lucas Santtana, NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m, Album : O CĂ©u Ă© Velho HĂĄ Muito Tempo (2019) 
  • Amon Tobin, Natureland  (extrait de album Supermodified , sorti en 2000)



Paillasse du design : Programmation du vivant 

Au bord du promontoire, tu hisses ton corps. Tu esquisses un premier plongeon. Cela grouille de vie. Tu ne saurais dire si le ballet devant toi est l'Ɠuvre des troubles hallucinatoires d’une plante venue d’Amazonie ; ou bien, si les organismes et les agglomĂ©rats de vie, habituellement regroupĂ©s derriĂšre le terme de Nature, sont Ă  l'origine de ce phĂ©nomĂšne. Tu comprends petit Ă  petit, que ce monde n’est ni naturel, ni artificiel ; et qu’il est tout cela Ă  la fois.

Aujourd’hui, j'aimerais t’emmener dans des endroits Ă©tranges, oĂč l’on pratique la manipulation gĂ©nĂ©tique programmĂ©e sur des bactĂ©ries, afin de les rendre manipulables, transformables, assemblables, Ă  la maniĂšre d’un grand jeu de lĂ©go. Il ne s’agit pas de fantasmes, de dĂ©lires autoproclamĂ©s, mais d’une pratique de la biologie synthĂ©tique - en quelque sorte la suite logique de la biologie molĂ©culaire - dont les prĂ©curseurs voyaient en elle une vision programmatique de la matiĂšre. 

Je te parlerai de quelques designers qui se sont prĂȘtĂ©s Ă  une expĂ©rience troublante, celle de s’atteler Ă  faire-avec les scientifiques qui oeuvre Ă  la programmation du vivant.

Bienvenue dans Bio is the new Black. 


Introduction

Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication. 

Nous sommes au Morning OS, dans la salle du serveur du collectif BAM, un grand merci Ă  eux pour ce plan de repli. Quelques oreilles attentives nous Ă©coutent, ce sont celles de Lysiane Lagadic, Marie Truffier, Mikhael Pommier & Judith Krief merci Ă  vous d’ĂȘtre parmi nous, je vous invite Ă  intervenir et poser vos questions.

Pour planter le décor, voici les personnages :

Lisa Dehove, amoureuse du langage des couleurs, et accompagnatrice de projets scientifiques 

Xavier Montoy, Kafka des temps modernes

Arthur-Donald Bouillé, poÚte au coeur de la matiÚre


 

PremiÚre partie : retour sur le concours iGEM 

Vous avez tous ici autour de la table participĂ©s au concours iGEM, Marguerite Benony qui interviendra Ă©galement dans Bio Is The New Black (n°6), a Ă©tĂ© la premiĂšre designeuse en France Ă  avoir participĂ©e en tant que candidate mais aussi en tant que membre du jury au concours iGEM - International Genetically Engineered Machine - au sein de l’équipe du CRI. 

Arthur tu as participĂ© Ă  ce concours avec le projet Æther, bioinspired indoor air purifier en 2017 qui a reçu un prix, awarded with the Bronze medal at the Giant Jamboree au MIT, Boston.

Lisa & Xavier, vous avez tous les deux collaborĂ©s sur le projet Moskito pour l’équipe Pasteur en 2016. Ce projet a reçu un certain nombre de prix : Best diagnostics / Best applied design project / Best entrepreneurship awards Ă  Boston, Laureate of the Grand Challenges Africa 2017 / Special mention, Braun prize 2018, dont un trĂšs rĂ©cent le prix X-Impact Tech (2020).

Je peux imaginer qu’il y a un vrai intĂ©rĂȘt Ă  participer Ă  un tel concours pour des designers et Ă  s’engager dans une telle dĂ©marche interdisciplinaire. Pour autant, lorsque je suis allĂ©e lire la thĂšse d'Alexandra Daisy Ginsberg, Better, Ă  Londres au RCA, j’ai Ă©tĂ© assez vite Ă©tonnĂ©e du retour personnel qu’elle fait sur ce concours. Qui plus est, qu’elle est, je pense, qu’elle est la premiĂšre Ă  y avoir introduit le design tel qu’on l’entend vous et moi. En effet, sa participation au jury en design n'avait pas Ă©tĂ© renouvelĂ©e de par la diffĂ©rence de vision : elle posait trop de questions. D’autant plus perturbant que je pense que c’est elle qui a contribuĂ© du moins en partie Ă  faire passer ce concours dans la culture du design avec le projet e-chromi.

Pour commencer, une question trĂšs gĂ©nĂ©rale, qu’est ce que le concours iGEM a apportĂ© Ă  vos pratiques de design ? 


 

Conclusion 

Nous remercions chaleureusement Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy. Cet Ă©pisode est la premiĂšre partie de l’interview, nous vous retrouvons la semaine prochaine pour la seconde partie de notre dialogue sur les couples : vivant/artificiel & humain/non-humain. 

C’était CPU le programme CarrĂ©, Petit, Utile de radio FMR.

Pour ce cinquiÚme épisode de la série Bio is the new black, l'équipe est composée de :

Elise Rigot & Dascritch 

La release a été shippée avec les moyens techniques de Bio is the new black et de CPU. Nous remercions le Mornign OS, le collectif BAM, Lysiane Lagadic , Mikhael Pommier, Judith Krief & Marie Truffier pour leur écoute bienveillante.

L'intĂ©gralitĂ© du programme, des extraits et nos sources sont disponibles sur la page de l’émission cpu.pm/153 et sur les plateformes d’écoute de podcast, vous pouvez commenter et partager. Les chroniques et interviews sont en licence libre c'est donc lĂ  pour ça !

Prochaine release : Nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain Ă  11h pour Ă©couter la seconde partie de cet entretien.

Si vous nous Ă©coutez sur radio FMR le jeudi, il est midi, nous cĂ©dons l’antenne Ă  Monique Blanquet. 

La programmation musicale est de Elise Rigot.

Chapters

  • Paillasse du design : Programmation du vivant

    01:14

  • Table ronde, premiĂšre partie

    02:38

  • â™Ș Thylacine - Poly

    13:10

  • Table ronde, deuxiĂšme partie

    17:58

  • How to : [Biologie de synthĂšse,] responsabilitĂ© ou acceptabilitĂ© sociale ?

    33:05

  • Table ronde, troisiĂšme partie

    35:38

  • â™Ș Lucas Santtana - NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m

    38:29

  • Table ronde, quatriĂšme partie

    41:20

Description

🧬 Bio Is The New  Black #5 - Le concours iGEM, dialogue entre Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy 🩠 

Au-delĂ  de la biomĂ©dialitĂ© (Hauser) explorĂ©e par les artistes Ă  la fin des annĂ©es 1990 dans le mouvement du bioart, les designers interrogent aujourd’hui les laboratoires de biologie comme terrain fertile de collaborations. En tant que projecteurs, il y aurait tout lieu de croire que ces derniers auraient pour rĂŽle l’anticipation ou la mise sur le marchĂ© des dĂ©couvertes scientifiques. Rien n’est moins sĂ»r ! Dans la friction entre vivant et artificiel, les designers veulent soulever les questions Ă©thiques, souhaitent s’emparer de l’histoire des vivants avec la mĂȘme lĂ©gitimitĂ© que les scientifiques, et ainsi,  participer eux-aussi  à la construction du savoir.

Nous aborderons ces thĂšmes sous la forme de plusieurs dialogues entre Lisa Dehove, Arthur-Donald BouillĂ© & Xavier Montoy. Voici la premiĂšre partie de cet entretien. Pour retrouver la deuxiĂšme partie de l’entretien, c’est par ici.


Dans cette release de CPU :

Des bactéries 

Des briques de codes ADN 

Un concours 

Du jus de moustiques 🩟 


Nos invités sont Arthur-Donald Bouillé, Lisa Dehove & Xavier Montoy.

L'Ă©quipe aujourd'hui : Elise Rigot & Dascritch.


Nous diffusons la premiĂšre partie de notre interview oĂč nous discutons du concours iGEM vu et vĂ©cu par les designers.


Documentation

 

🔗 A propos des invitĂ©s :

 

📚 RĂ©fĂ©rences citĂ©es au fil du podcast :


 

📖 Lecture : 

Bernadette Bensaude-Vincent et DorothĂ©e Benoit-Browaeys, Fabriquer la vie: oĂč va la biologie de synthĂšse?, Seuil, 2011, pp.138-139, tout droit rĂ©servĂ©, l’extrait figure Ă  titre documentaire :


« Responsabilité ou acceptabilité sociale ? 

Certes, les travaux éthiques sur la biologie de synthÚse se développent et témoignent d'une réelle prise de conscience. Ils expriment un souci de responsabilité et une volonté d'affronter les problÚmes de maniÚre efficace et ouverte. 

Toutefois, on peut se demander si l'analyse des impacts de la biologie de synthÚse sur la société et la culture ne procÚde pas d'un souci de prévenir ou de surmonter des réticences, traditionnellement suscitées par les innovations technologiques. On a vu croßtre depuis vingt ans la méfiance vis-à-vis du nucléaire, des OGM, de la vaccination. Celle-ci se trouve exacerbée par les grands discours assortis de promesses mirifiques destinées à encourager les investissements publics et privés. En l'occurrence, les promoteurs de la biologie de synthÚse annoncent, sans vergogne, la mise au point pour « demain » d'organismes synthétiques adaptés à tous nos besoins d'énergie et de santé. En donnant libre cours à cette rhétorique de la promesse, ils réveillent des inquiétudes profondes à l'égard de la technologie.

Dans le cas de la biologie de synthĂšse, la mĂ©fiance Ă  laquelle il faut faire face procĂšde directement de l'expĂ©rience des OGM. En effet, la question fuse invariablement dans les dĂ©bats publics : la biologie de synthĂšse ne serait-elle qu'une maniĂšre de faire « en grand » des OGM ? Au lieu de greffer quelques gĂšnes, cette nouvelle biologie permet de remplacer tous les gĂšnes et pourrait donc ĂȘtre bien plus efficace que les OGM ? Question pertinente si l'on Ă©coute Drew Endy et les promoteurs du BioFab, qui prĂ©sentent la biologie de synthĂšse comme un dĂ©passement de l'artisanat et du bricolage Ă  l'Ɠuvre dans la production d'OGM. Conscients de leur ambition, ces derniers ont compris trĂšs tĂŽt la nĂ©cessitĂ© d'associer des Ă©thiciens Ă  leurs travaux. Mais la mission confiĂ©e Ă  ces derniers n'est pas d'interroger la lĂ©gitimitĂ© des recherches d'un point de vue moral ; elle est plutĂŽt d'aider Ă  piloter le projet, en anticipant sur les problĂšmes. Il s'agit de gouvernance plutĂŽt que d'Ă©thique. La question morale « que dois-je faire ? » n'est jamais posĂ©e. Pour cette communautĂ© scientifique, il est tacitement admis qu'on doit faire de la biologie de synthĂšse. Il faut simplement rĂ©guler, anticiper les obstacles et blocages, tout mettre en Ɠuvre pour maximiser les bĂ©nĂ©fices en diminuant les risques. Bref l'Ă©thique est souvent mobilisĂ©e pour lĂ©gitimer l'entreprise techno-industrielle aux yeux d'un public qui pourrait ĂȘtre sceptique. » 


Â đŸŽ” Musiques :

  • Thylacine, Poly, Album Transsiberian (2015) 4:53
  • Lucas Santtana, NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m, Album : O CĂ©u Ă© Velho HĂĄ Muito Tempo (2019) 
  • Amon Tobin, Natureland  (extrait de album Supermodified , sorti en 2000)



Paillasse du design : Programmation du vivant 

Au bord du promontoire, tu hisses ton corps. Tu esquisses un premier plongeon. Cela grouille de vie. Tu ne saurais dire si le ballet devant toi est l'Ɠuvre des troubles hallucinatoires d’une plante venue d’Amazonie ; ou bien, si les organismes et les agglomĂ©rats de vie, habituellement regroupĂ©s derriĂšre le terme de Nature, sont Ă  l'origine de ce phĂ©nomĂšne. Tu comprends petit Ă  petit, que ce monde n’est ni naturel, ni artificiel ; et qu’il est tout cela Ă  la fois.

Aujourd’hui, j'aimerais t’emmener dans des endroits Ă©tranges, oĂč l’on pratique la manipulation gĂ©nĂ©tique programmĂ©e sur des bactĂ©ries, afin de les rendre manipulables, transformables, assemblables, Ă  la maniĂšre d’un grand jeu de lĂ©go. Il ne s’agit pas de fantasmes, de dĂ©lires autoproclamĂ©s, mais d’une pratique de la biologie synthĂ©tique - en quelque sorte la suite logique de la biologie molĂ©culaire - dont les prĂ©curseurs voyaient en elle une vision programmatique de la matiĂšre. 

Je te parlerai de quelques designers qui se sont prĂȘtĂ©s Ă  une expĂ©rience troublante, celle de s’atteler Ă  faire-avec les scientifiques qui oeuvre Ă  la programmation du vivant.

Bienvenue dans Bio is the new Black. 


Introduction

Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication. 

Nous sommes au Morning OS, dans la salle du serveur du collectif BAM, un grand merci Ă  eux pour ce plan de repli. Quelques oreilles attentives nous Ă©coutent, ce sont celles de Lysiane Lagadic, Marie Truffier, Mikhael Pommier & Judith Krief merci Ă  vous d’ĂȘtre parmi nous, je vous invite Ă  intervenir et poser vos questions.

Pour planter le décor, voici les personnages :

Lisa Dehove, amoureuse du langage des couleurs, et accompagnatrice de projets scientifiques 

Xavier Montoy, Kafka des temps modernes

Arthur-Donald Bouillé, poÚte au coeur de la matiÚre


 

PremiÚre partie : retour sur le concours iGEM 

Vous avez tous ici autour de la table participĂ©s au concours iGEM, Marguerite Benony qui interviendra Ă©galement dans Bio Is The New Black (n°6), a Ă©tĂ© la premiĂšre designeuse en France Ă  avoir participĂ©e en tant que candidate mais aussi en tant que membre du jury au concours iGEM - International Genetically Engineered Machine - au sein de l’équipe du CRI. 

Arthur tu as participĂ© Ă  ce concours avec le projet Æther, bioinspired indoor air purifier en 2017 qui a reçu un prix, awarded with the Bronze medal at the Giant Jamboree au MIT, Boston.

Lisa & Xavier, vous avez tous les deux collaborĂ©s sur le projet Moskito pour l’équipe Pasteur en 2016. Ce projet a reçu un certain nombre de prix : Best diagnostics / Best applied design project / Best entrepreneurship awards Ă  Boston, Laureate of the Grand Challenges Africa 2017 / Special mention, Braun prize 2018, dont un trĂšs rĂ©cent le prix X-Impact Tech (2020).

Je peux imaginer qu’il y a un vrai intĂ©rĂȘt Ă  participer Ă  un tel concours pour des designers et Ă  s’engager dans une telle dĂ©marche interdisciplinaire. Pour autant, lorsque je suis allĂ©e lire la thĂšse d'Alexandra Daisy Ginsberg, Better, Ă  Londres au RCA, j’ai Ă©tĂ© assez vite Ă©tonnĂ©e du retour personnel qu’elle fait sur ce concours. Qui plus est, qu’elle est, je pense, qu’elle est la premiĂšre Ă  y avoir introduit le design tel qu’on l’entend vous et moi. En effet, sa participation au jury en design n'avait pas Ă©tĂ© renouvelĂ©e de par la diffĂ©rence de vision : elle posait trop de questions. D’autant plus perturbant que je pense que c’est elle qui a contribuĂ© du moins en partie Ă  faire passer ce concours dans la culture du design avec le projet e-chromi.

Pour commencer, une question trĂšs gĂ©nĂ©rale, qu’est ce que le concours iGEM a apportĂ© Ă  vos pratiques de design ? 


 

Conclusion 

Nous remercions chaleureusement Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy. Cet Ă©pisode est la premiĂšre partie de l’interview, nous vous retrouvons la semaine prochaine pour la seconde partie de notre dialogue sur les couples : vivant/artificiel & humain/non-humain. 

C’était CPU le programme CarrĂ©, Petit, Utile de radio FMR.

Pour ce cinquiÚme épisode de la série Bio is the new black, l'équipe est composée de :

Elise Rigot & Dascritch 

La release a été shippée avec les moyens techniques de Bio is the new black et de CPU. Nous remercions le Mornign OS, le collectif BAM, Lysiane Lagadic , Mikhael Pommier, Judith Krief & Marie Truffier pour leur écoute bienveillante.

L'intĂ©gralitĂ© du programme, des extraits et nos sources sont disponibles sur la page de l’émission cpu.pm/153 et sur les plateformes d’écoute de podcast, vous pouvez commenter et partager. Les chroniques et interviews sont en licence libre c'est donc lĂ  pour ça !

Prochaine release : Nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain Ă  11h pour Ă©couter la seconde partie de cet entretien.

Si vous nous Ă©coutez sur radio FMR le jeudi, il est midi, nous cĂ©dons l’antenne Ă  Monique Blanquet. 

La programmation musicale est de Elise Rigot.

Chapters

  • Paillasse du design : Programmation du vivant

    01:14

  • Table ronde, premiĂšre partie

    02:38

  • â™Ș Thylacine - Poly

    13:10

  • Table ronde, deuxiĂšme partie

    17:58

  • How to : [Biologie de synthĂšse,] responsabilitĂ© ou acceptabilitĂ© sociale ?

    33:05

  • Table ronde, troisiĂšme partie

    35:38

  • â™Ș Lucas Santtana - NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m

    38:29

  • Table ronde, quatriĂšme partie

    41:20

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🧬 Bio Is The New  Black #5 - Le concours iGEM, dialogue entre Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy 🩠 

Au-delĂ  de la biomĂ©dialitĂ© (Hauser) explorĂ©e par les artistes Ă  la fin des annĂ©es 1990 dans le mouvement du bioart, les designers interrogent aujourd’hui les laboratoires de biologie comme terrain fertile de collaborations. En tant que projecteurs, il y aurait tout lieu de croire que ces derniers auraient pour rĂŽle l’anticipation ou la mise sur le marchĂ© des dĂ©couvertes scientifiques. Rien n’est moins sĂ»r ! Dans la friction entre vivant et artificiel, les designers veulent soulever les questions Ă©thiques, souhaitent s’emparer de l’histoire des vivants avec la mĂȘme lĂ©gitimitĂ© que les scientifiques, et ainsi,  participer eux-aussi  à la construction du savoir.

Nous aborderons ces thĂšmes sous la forme de plusieurs dialogues entre Lisa Dehove, Arthur-Donald BouillĂ© & Xavier Montoy. Voici la premiĂšre partie de cet entretien. Pour retrouver la deuxiĂšme partie de l’entretien, c’est par ici.


Dans cette release de CPU :

Des bactéries 

Des briques de codes ADN 

Un concours 

Du jus de moustiques 🩟 


Nos invités sont Arthur-Donald Bouillé, Lisa Dehove & Xavier Montoy.

L'Ă©quipe aujourd'hui : Elise Rigot & Dascritch.


Nous diffusons la premiĂšre partie de notre interview oĂč nous discutons du concours iGEM vu et vĂ©cu par les designers.


Documentation

 

🔗 A propos des invitĂ©s :

 

📚 RĂ©fĂ©rences citĂ©es au fil du podcast :


 

📖 Lecture : 

Bernadette Bensaude-Vincent et DorothĂ©e Benoit-Browaeys, Fabriquer la vie: oĂč va la biologie de synthĂšse?, Seuil, 2011, pp.138-139, tout droit rĂ©servĂ©, l’extrait figure Ă  titre documentaire :


« Responsabilité ou acceptabilité sociale ? 

Certes, les travaux éthiques sur la biologie de synthÚse se développent et témoignent d'une réelle prise de conscience. Ils expriment un souci de responsabilité et une volonté d'affronter les problÚmes de maniÚre efficace et ouverte. 

Toutefois, on peut se demander si l'analyse des impacts de la biologie de synthÚse sur la société et la culture ne procÚde pas d'un souci de prévenir ou de surmonter des réticences, traditionnellement suscitées par les innovations technologiques. On a vu croßtre depuis vingt ans la méfiance vis-à-vis du nucléaire, des OGM, de la vaccination. Celle-ci se trouve exacerbée par les grands discours assortis de promesses mirifiques destinées à encourager les investissements publics et privés. En l'occurrence, les promoteurs de la biologie de synthÚse annoncent, sans vergogne, la mise au point pour « demain » d'organismes synthétiques adaptés à tous nos besoins d'énergie et de santé. En donnant libre cours à cette rhétorique de la promesse, ils réveillent des inquiétudes profondes à l'égard de la technologie.

Dans le cas de la biologie de synthĂšse, la mĂ©fiance Ă  laquelle il faut faire face procĂšde directement de l'expĂ©rience des OGM. En effet, la question fuse invariablement dans les dĂ©bats publics : la biologie de synthĂšse ne serait-elle qu'une maniĂšre de faire « en grand » des OGM ? Au lieu de greffer quelques gĂšnes, cette nouvelle biologie permet de remplacer tous les gĂšnes et pourrait donc ĂȘtre bien plus efficace que les OGM ? Question pertinente si l'on Ă©coute Drew Endy et les promoteurs du BioFab, qui prĂ©sentent la biologie de synthĂšse comme un dĂ©passement de l'artisanat et du bricolage Ă  l'Ɠuvre dans la production d'OGM. Conscients de leur ambition, ces derniers ont compris trĂšs tĂŽt la nĂ©cessitĂ© d'associer des Ă©thiciens Ă  leurs travaux. Mais la mission confiĂ©e Ă  ces derniers n'est pas d'interroger la lĂ©gitimitĂ© des recherches d'un point de vue moral ; elle est plutĂŽt d'aider Ă  piloter le projet, en anticipant sur les problĂšmes. Il s'agit de gouvernance plutĂŽt que d'Ă©thique. La question morale « que dois-je faire ? » n'est jamais posĂ©e. Pour cette communautĂ© scientifique, il est tacitement admis qu'on doit faire de la biologie de synthĂšse. Il faut simplement rĂ©guler, anticiper les obstacles et blocages, tout mettre en Ɠuvre pour maximiser les bĂ©nĂ©fices en diminuant les risques. Bref l'Ă©thique est souvent mobilisĂ©e pour lĂ©gitimer l'entreprise techno-industrielle aux yeux d'un public qui pourrait ĂȘtre sceptique. » 


Â đŸŽ” Musiques :

  • Thylacine, Poly, Album Transsiberian (2015) 4:53
  • Lucas Santtana, NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m, Album : O CĂ©u Ă© Velho HĂĄ Muito Tempo (2019) 
  • Amon Tobin, Natureland  (extrait de album Supermodified , sorti en 2000)



Paillasse du design : Programmation du vivant 

Au bord du promontoire, tu hisses ton corps. Tu esquisses un premier plongeon. Cela grouille de vie. Tu ne saurais dire si le ballet devant toi est l'Ɠuvre des troubles hallucinatoires d’une plante venue d’Amazonie ; ou bien, si les organismes et les agglomĂ©rats de vie, habituellement regroupĂ©s derriĂšre le terme de Nature, sont Ă  l'origine de ce phĂ©nomĂšne. Tu comprends petit Ă  petit, que ce monde n’est ni naturel, ni artificiel ; et qu’il est tout cela Ă  la fois.

Aujourd’hui, j'aimerais t’emmener dans des endroits Ă©tranges, oĂč l’on pratique la manipulation gĂ©nĂ©tique programmĂ©e sur des bactĂ©ries, afin de les rendre manipulables, transformables, assemblables, Ă  la maniĂšre d’un grand jeu de lĂ©go. Il ne s’agit pas de fantasmes, de dĂ©lires autoproclamĂ©s, mais d’une pratique de la biologie synthĂ©tique - en quelque sorte la suite logique de la biologie molĂ©culaire - dont les prĂ©curseurs voyaient en elle une vision programmatique de la matiĂšre. 

Je te parlerai de quelques designers qui se sont prĂȘtĂ©s Ă  une expĂ©rience troublante, celle de s’atteler Ă  faire-avec les scientifiques qui oeuvre Ă  la programmation du vivant.

Bienvenue dans Bio is the new Black. 


Introduction

Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication. 

Nous sommes au Morning OS, dans la salle du serveur du collectif BAM, un grand merci Ă  eux pour ce plan de repli. Quelques oreilles attentives nous Ă©coutent, ce sont celles de Lysiane Lagadic, Marie Truffier, Mikhael Pommier & Judith Krief merci Ă  vous d’ĂȘtre parmi nous, je vous invite Ă  intervenir et poser vos questions.

Pour planter le décor, voici les personnages :

Lisa Dehove, amoureuse du langage des couleurs, et accompagnatrice de projets scientifiques 

Xavier Montoy, Kafka des temps modernes

Arthur-Donald Bouillé, poÚte au coeur de la matiÚre


 

PremiÚre partie : retour sur le concours iGEM 

Vous avez tous ici autour de la table participĂ©s au concours iGEM, Marguerite Benony qui interviendra Ă©galement dans Bio Is The New Black (n°6), a Ă©tĂ© la premiĂšre designeuse en France Ă  avoir participĂ©e en tant que candidate mais aussi en tant que membre du jury au concours iGEM - International Genetically Engineered Machine - au sein de l’équipe du CRI. 

Arthur tu as participĂ© Ă  ce concours avec le projet Æther, bioinspired indoor air purifier en 2017 qui a reçu un prix, awarded with the Bronze medal at the Giant Jamboree au MIT, Boston.

Lisa & Xavier, vous avez tous les deux collaborĂ©s sur le projet Moskito pour l’équipe Pasteur en 2016. Ce projet a reçu un certain nombre de prix : Best diagnostics / Best applied design project / Best entrepreneurship awards Ă  Boston, Laureate of the Grand Challenges Africa 2017 / Special mention, Braun prize 2018, dont un trĂšs rĂ©cent le prix X-Impact Tech (2020).

Je peux imaginer qu’il y a un vrai intĂ©rĂȘt Ă  participer Ă  un tel concours pour des designers et Ă  s’engager dans une telle dĂ©marche interdisciplinaire. Pour autant, lorsque je suis allĂ©e lire la thĂšse d'Alexandra Daisy Ginsberg, Better, Ă  Londres au RCA, j’ai Ă©tĂ© assez vite Ă©tonnĂ©e du retour personnel qu’elle fait sur ce concours. Qui plus est, qu’elle est, je pense, qu’elle est la premiĂšre Ă  y avoir introduit le design tel qu’on l’entend vous et moi. En effet, sa participation au jury en design n'avait pas Ă©tĂ© renouvelĂ©e de par la diffĂ©rence de vision : elle posait trop de questions. D’autant plus perturbant que je pense que c’est elle qui a contribuĂ© du moins en partie Ă  faire passer ce concours dans la culture du design avec le projet e-chromi.

Pour commencer, une question trĂšs gĂ©nĂ©rale, qu’est ce que le concours iGEM a apportĂ© Ă  vos pratiques de design ? 


 

Conclusion 

Nous remercions chaleureusement Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy. Cet Ă©pisode est la premiĂšre partie de l’interview, nous vous retrouvons la semaine prochaine pour la seconde partie de notre dialogue sur les couples : vivant/artificiel & humain/non-humain. 

C’était CPU le programme CarrĂ©, Petit, Utile de radio FMR.

Pour ce cinquiÚme épisode de la série Bio is the new black, l'équipe est composée de :

Elise Rigot & Dascritch 

La release a été shippée avec les moyens techniques de Bio is the new black et de CPU. Nous remercions le Mornign OS, le collectif BAM, Lysiane Lagadic , Mikhael Pommier, Judith Krief & Marie Truffier pour leur écoute bienveillante.

L'intĂ©gralitĂ© du programme, des extraits et nos sources sont disponibles sur la page de l’émission cpu.pm/153 et sur les plateformes d’écoute de podcast, vous pouvez commenter et partager. Les chroniques et interviews sont en licence libre c'est donc lĂ  pour ça !

Prochaine release : Nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain Ă  11h pour Ă©couter la seconde partie de cet entretien.

Si vous nous Ă©coutez sur radio FMR le jeudi, il est midi, nous cĂ©dons l’antenne Ă  Monique Blanquet. 

La programmation musicale est de Elise Rigot.

Chapters

  • Paillasse du design : Programmation du vivant

    01:14

  • Table ronde, premiĂšre partie

    02:38

  • â™Ș Thylacine - Poly

    13:10

  • Table ronde, deuxiĂšme partie

    17:58

  • How to : [Biologie de synthĂšse,] responsabilitĂ© ou acceptabilitĂ© sociale ?

    33:05

  • Table ronde, troisiĂšme partie

    35:38

  • â™Ș Lucas Santtana - NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m

    38:29

  • Table ronde, quatriĂšme partie

    41:20

Description

🧬 Bio Is The New  Black #5 - Le concours iGEM, dialogue entre Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy 🩠 

Au-delĂ  de la biomĂ©dialitĂ© (Hauser) explorĂ©e par les artistes Ă  la fin des annĂ©es 1990 dans le mouvement du bioart, les designers interrogent aujourd’hui les laboratoires de biologie comme terrain fertile de collaborations. En tant que projecteurs, il y aurait tout lieu de croire que ces derniers auraient pour rĂŽle l’anticipation ou la mise sur le marchĂ© des dĂ©couvertes scientifiques. Rien n’est moins sĂ»r ! Dans la friction entre vivant et artificiel, les designers veulent soulever les questions Ă©thiques, souhaitent s’emparer de l’histoire des vivants avec la mĂȘme lĂ©gitimitĂ© que les scientifiques, et ainsi,  participer eux-aussi  à la construction du savoir.

Nous aborderons ces thĂšmes sous la forme de plusieurs dialogues entre Lisa Dehove, Arthur-Donald BouillĂ© & Xavier Montoy. Voici la premiĂšre partie de cet entretien. Pour retrouver la deuxiĂšme partie de l’entretien, c’est par ici.


Dans cette release de CPU :

Des bactéries 

Des briques de codes ADN 

Un concours 

Du jus de moustiques 🩟 


Nos invités sont Arthur-Donald Bouillé, Lisa Dehove & Xavier Montoy.

L'Ă©quipe aujourd'hui : Elise Rigot & Dascritch.


Nous diffusons la premiĂšre partie de notre interview oĂč nous discutons du concours iGEM vu et vĂ©cu par les designers.


Documentation

 

🔗 A propos des invitĂ©s :

 

📚 RĂ©fĂ©rences citĂ©es au fil du podcast :


 

📖 Lecture : 

Bernadette Bensaude-Vincent et DorothĂ©e Benoit-Browaeys, Fabriquer la vie: oĂč va la biologie de synthĂšse?, Seuil, 2011, pp.138-139, tout droit rĂ©servĂ©, l’extrait figure Ă  titre documentaire :


« Responsabilité ou acceptabilité sociale ? 

Certes, les travaux éthiques sur la biologie de synthÚse se développent et témoignent d'une réelle prise de conscience. Ils expriment un souci de responsabilité et une volonté d'affronter les problÚmes de maniÚre efficace et ouverte. 

Toutefois, on peut se demander si l'analyse des impacts de la biologie de synthÚse sur la société et la culture ne procÚde pas d'un souci de prévenir ou de surmonter des réticences, traditionnellement suscitées par les innovations technologiques. On a vu croßtre depuis vingt ans la méfiance vis-à-vis du nucléaire, des OGM, de la vaccination. Celle-ci se trouve exacerbée par les grands discours assortis de promesses mirifiques destinées à encourager les investissements publics et privés. En l'occurrence, les promoteurs de la biologie de synthÚse annoncent, sans vergogne, la mise au point pour « demain » d'organismes synthétiques adaptés à tous nos besoins d'énergie et de santé. En donnant libre cours à cette rhétorique de la promesse, ils réveillent des inquiétudes profondes à l'égard de la technologie.

Dans le cas de la biologie de synthĂšse, la mĂ©fiance Ă  laquelle il faut faire face procĂšde directement de l'expĂ©rience des OGM. En effet, la question fuse invariablement dans les dĂ©bats publics : la biologie de synthĂšse ne serait-elle qu'une maniĂšre de faire « en grand » des OGM ? Au lieu de greffer quelques gĂšnes, cette nouvelle biologie permet de remplacer tous les gĂšnes et pourrait donc ĂȘtre bien plus efficace que les OGM ? Question pertinente si l'on Ă©coute Drew Endy et les promoteurs du BioFab, qui prĂ©sentent la biologie de synthĂšse comme un dĂ©passement de l'artisanat et du bricolage Ă  l'Ɠuvre dans la production d'OGM. Conscients de leur ambition, ces derniers ont compris trĂšs tĂŽt la nĂ©cessitĂ© d'associer des Ă©thiciens Ă  leurs travaux. Mais la mission confiĂ©e Ă  ces derniers n'est pas d'interroger la lĂ©gitimitĂ© des recherches d'un point de vue moral ; elle est plutĂŽt d'aider Ă  piloter le projet, en anticipant sur les problĂšmes. Il s'agit de gouvernance plutĂŽt que d'Ă©thique. La question morale « que dois-je faire ? » n'est jamais posĂ©e. Pour cette communautĂ© scientifique, il est tacitement admis qu'on doit faire de la biologie de synthĂšse. Il faut simplement rĂ©guler, anticiper les obstacles et blocages, tout mettre en Ɠuvre pour maximiser les bĂ©nĂ©fices en diminuant les risques. Bref l'Ă©thique est souvent mobilisĂ©e pour lĂ©gitimer l'entreprise techno-industrielle aux yeux d'un public qui pourrait ĂȘtre sceptique. » 


Â đŸŽ” Musiques :

  • Thylacine, Poly, Album Transsiberian (2015) 4:53
  • Lucas Santtana, NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m, Album : O CĂ©u Ă© Velho HĂĄ Muito Tempo (2019) 
  • Amon Tobin, Natureland  (extrait de album Supermodified , sorti en 2000)



Paillasse du design : Programmation du vivant 

Au bord du promontoire, tu hisses ton corps. Tu esquisses un premier plongeon. Cela grouille de vie. Tu ne saurais dire si le ballet devant toi est l'Ɠuvre des troubles hallucinatoires d’une plante venue d’Amazonie ; ou bien, si les organismes et les agglomĂ©rats de vie, habituellement regroupĂ©s derriĂšre le terme de Nature, sont Ă  l'origine de ce phĂ©nomĂšne. Tu comprends petit Ă  petit, que ce monde n’est ni naturel, ni artificiel ; et qu’il est tout cela Ă  la fois.

Aujourd’hui, j'aimerais t’emmener dans des endroits Ă©tranges, oĂč l’on pratique la manipulation gĂ©nĂ©tique programmĂ©e sur des bactĂ©ries, afin de les rendre manipulables, transformables, assemblables, Ă  la maniĂšre d’un grand jeu de lĂ©go. Il ne s’agit pas de fantasmes, de dĂ©lires autoproclamĂ©s, mais d’une pratique de la biologie synthĂ©tique - en quelque sorte la suite logique de la biologie molĂ©culaire - dont les prĂ©curseurs voyaient en elle une vision programmatique de la matiĂšre. 

Je te parlerai de quelques designers qui se sont prĂȘtĂ©s Ă  une expĂ©rience troublante, celle de s’atteler Ă  faire-avec les scientifiques qui oeuvre Ă  la programmation du vivant.

Bienvenue dans Bio is the new Black. 


Introduction

Bio Is The New Black invite artistes, designers, philosophes, scientifiques et ingénieurs à explorer les multiples questions éthiques, critiques et de créations qui se posent avec les technologies de bio-fabrication. 

Nous sommes au Morning OS, dans la salle du serveur du collectif BAM, un grand merci Ă  eux pour ce plan de repli. Quelques oreilles attentives nous Ă©coutent, ce sont celles de Lysiane Lagadic, Marie Truffier, Mikhael Pommier & Judith Krief merci Ă  vous d’ĂȘtre parmi nous, je vous invite Ă  intervenir et poser vos questions.

Pour planter le décor, voici les personnages :

Lisa Dehove, amoureuse du langage des couleurs, et accompagnatrice de projets scientifiques 

Xavier Montoy, Kafka des temps modernes

Arthur-Donald Bouillé, poÚte au coeur de la matiÚre


 

PremiÚre partie : retour sur le concours iGEM 

Vous avez tous ici autour de la table participĂ©s au concours iGEM, Marguerite Benony qui interviendra Ă©galement dans Bio Is The New Black (n°6), a Ă©tĂ© la premiĂšre designeuse en France Ă  avoir participĂ©e en tant que candidate mais aussi en tant que membre du jury au concours iGEM - International Genetically Engineered Machine - au sein de l’équipe du CRI. 

Arthur tu as participĂ© Ă  ce concours avec le projet Æther, bioinspired indoor air purifier en 2017 qui a reçu un prix, awarded with the Bronze medal at the Giant Jamboree au MIT, Boston.

Lisa & Xavier, vous avez tous les deux collaborĂ©s sur le projet Moskito pour l’équipe Pasteur en 2016. Ce projet a reçu un certain nombre de prix : Best diagnostics / Best applied design project / Best entrepreneurship awards Ă  Boston, Laureate of the Grand Challenges Africa 2017 / Special mention, Braun prize 2018, dont un trĂšs rĂ©cent le prix X-Impact Tech (2020).

Je peux imaginer qu’il y a un vrai intĂ©rĂȘt Ă  participer Ă  un tel concours pour des designers et Ă  s’engager dans une telle dĂ©marche interdisciplinaire. Pour autant, lorsque je suis allĂ©e lire la thĂšse d'Alexandra Daisy Ginsberg, Better, Ă  Londres au RCA, j’ai Ă©tĂ© assez vite Ă©tonnĂ©e du retour personnel qu’elle fait sur ce concours. Qui plus est, qu’elle est, je pense, qu’elle est la premiĂšre Ă  y avoir introduit le design tel qu’on l’entend vous et moi. En effet, sa participation au jury en design n'avait pas Ă©tĂ© renouvelĂ©e de par la diffĂ©rence de vision : elle posait trop de questions. D’autant plus perturbant que je pense que c’est elle qui a contribuĂ© du moins en partie Ă  faire passer ce concours dans la culture du design avec le projet e-chromi.

Pour commencer, une question trĂšs gĂ©nĂ©rale, qu’est ce que le concours iGEM a apportĂ© Ă  vos pratiques de design ? 


 

Conclusion 

Nous remercions chaleureusement Arthur-Donald BouillĂ©, Lisa Dehove & Xavier Montoy. Cet Ă©pisode est la premiĂšre partie de l’interview, nous vous retrouvons la semaine prochaine pour la seconde partie de notre dialogue sur les couples : vivant/artificiel & humain/non-humain. 

C’était CPU le programme CarrĂ©, Petit, Utile de radio FMR.

Pour ce cinquiÚme épisode de la série Bio is the new black, l'équipe est composée de :

Elise Rigot & Dascritch 

La release a été shippée avec les moyens techniques de Bio is the new black et de CPU. Nous remercions le Mornign OS, le collectif BAM, Lysiane Lagadic , Mikhael Pommier, Judith Krief & Marie Truffier pour leur écoute bienveillante.

L'intĂ©gralitĂ© du programme, des extraits et nos sources sont disponibles sur la page de l’émission cpu.pm/153 et sur les plateformes d’écoute de podcast, vous pouvez commenter et partager. Les chroniques et interviews sont en licence libre c'est donc lĂ  pour ça !

Prochaine release : Nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain Ă  11h pour Ă©couter la seconde partie de cet entretien.

Si vous nous Ă©coutez sur radio FMR le jeudi, il est midi, nous cĂ©dons l’antenne Ă  Monique Blanquet. 

La programmation musicale est de Elise Rigot.

Chapters

  • Paillasse du design : Programmation du vivant

    01:14

  • Table ronde, premiĂšre partie

    02:38

  • â™Ș Thylacine - Poly

    13:10

  • Table ronde, deuxiĂšme partie

    17:58

  • How to : [Biologie de synthĂšse,] responsabilitĂ© ou acceptabilitĂ© sociale ?

    33:05

  • Table ronde, troisiĂšme partie

    35:38

  • â™Ș Lucas Santtana - NinguĂ©m solta a mĂŁo de ninguĂ©m

    38:29

  • Table ronde, quatriĂšme partie

    41:20

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