Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec cover

Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

www.bonsbecs.fr
Subscribe
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec cover

Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

www.bonsbecs.fr
Subscribe

Description

Retrouvez Bons becs tous les premier et troisième dimanches du mois, à la découverte de la flûte à bec et de son univers, loin des clichés !


Épisodes Alphabec, l'abécédaire de la flûte à bec avec des entrées par mots-clefs

Épisodes Conversations : Qui a bon bec ?, des conversations avec des artisans, musiciens, enseignants, chercheurs... 

Épisodes Allô ? : je réponds à une question d'auditeur·ice

Épisodes Tuto : des pas à pas pour réaliser vous-mêmes des ajustements simples sur vos flûtes


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Retrouvez Bons becs tous les premier et troisième dimanches du mois, à la découverte de la flûte à bec et de son univers, loin des clichés !


Épisodes Alphabec, l'abécédaire de la flûte à bec avec des entrées par mots-clefs

Épisodes Conversations : Qui a bon bec ?, des conversations avec des artisans, musiciens, enseignants, chercheurs... 

Épisodes Allô ? : je réponds à une question d'auditeur·ice

Épisodes Tuto : des pas à pas pour réaliser vous-mêmes des ajustements simples sur vos flûtes


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

70 episodes

3 playlists

    Season 4

  • #069 • Francesco LI VIRGHI : "Mes flûtes parlent pour moi". cover
    #069 • Francesco LI VIRGHI : "Mes flûtes parlent pour moi". cover
    #069 • Francesco LI VIRGHI : "Mes flûtes parlent pour moi".

    ✏️ Francesco LI VIRGHI compte parmi les facteurs les plus connus et renommés dans le monde de la flûte à bec. Autodidacte, il propose dès les années 1980 sur la scène européenne des instruments qui séduisent les flûtistes, et relève les défis du développement de son activité, de ses modèles et de son entreprise. On connaît son nom, on connaît ses instruments, on le rencontre lors des expositions… mais que sait-on de lui? Top peu de choses, car il cultive le secret et comme il le dit : “ce sont mes flûtes qui parlent pour moi”. Je suis très honorée et reconnaissante d’avoir pu échanger avec lui au micro de Bons Becs ! 💬 Au cours de notre conversation, nous avons abordé : • Ses début dans la facture de flûtes, sa “reconversion” • Le développement de son activité, ses premiers modèles, premières expositions, premiers clients • Comment il travaille avec ses collaborateurs • L’importance de la transmission et comment il l’envisage. Je lui ai aussi posé des questions sur l'évolution des flûtes au fil du temps, l'importance de l'entretien, sur ce qui fait, selon lui, une bonne flûte à bec… et tant d’autres choses que je vous laisse découvrir ! 🙏🏻 Je tiens à remercier de tout coeur Francesco Li Virghi, pour sa confiance et pour avoir réalisé pour nous tout l’entretien en français. 🎧 Très bonne écoute ! 🎧 _____ 📑 RESSOURCES Le site de Francesco LI VIRGHI : https://www.livirghi.com Les flûtes mentionnées : Dolmetsch Rottenburgh (Bruxelles) Stanesby Jr. Les personnes mentionnées : Ensemble I Dilettanti (Claire MICHON, Denis RAISIN-DADRE, Sébastien MARQ) : jetez un oeil ici, page 13 😀 (1986) : https://www.flutes-a-bec.com/wp-content/uploads/2020/03/FABIA18.pdf Bob MARVIN, facteur (1941 - 2018) : https://bobmarvinrecorders.wordpress.com Fred MORGAN, facteur (1940 - 1999) Stefano ENSABELLA, Samuele TRANFA, collaborateurs actuels de F. Li Virghi ; Marco et Federico, anciens collaborateurs Alice LI VIRGHI _____ 🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr) Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg 📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois) 💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux) 🎶 MUSIQUE Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé. Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris. 💿 MONTAGE ET DIFFUSION Merci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique. © Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h00 | Published on October 6, 2024

  • #068 • Faut-il huiler les flûtes en érable et en poirier ? [Allô #10] cover
    #068 • Faut-il huiler les flûtes en érable et en poirier ? [Allô #10] cover
    #068 • Faut-il huiler les flûtes en érable et en poirier ? [Allô #10]

    ☎️ Allô, facteur.e ? Dans cet épisode, Carole me demande si il est nécessaire de huiler les flûtes à bec de manufacture en érable et en poirier malgré les préconisations des fabricants. 🎧 Bonne écoute ! 🎧 Vous aussi, vous avez une question à me soumettre pour un prochain épisode “Allô” ? C’est par ici ➡️ https://www.speakpipe.com/BonsBecsPodcast _____ 🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr) Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg 📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois) 💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux) 🎶 MUSIQUE Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé. Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris. 💿 MONTAGE ET DIFFUSION Merci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique. © Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    09min | Published on September 15, 2024

  • #067 • R comme RÉSINE, avec Vincent Bernolin cover
    #067 • R comme RÉSINE, avec Vincent Bernolin cover
    #067 • R comme RÉSINE, avec Vincent Bernolin

    🎙️ On parle des flûtes en résine avec Vincent BERNOLIN ! Car qui de mieux que le créateur et fabricant des flûtes en résine les plus connues pour parler justement de ce matériau ? 🧐 J’ai profité de cet entretien pour lui poser un maximum de questions, parmi lesquelles celles que vous vous posez certainement : Qu’est-ce que c’est la résine ? Quelles sont ses propriétés ? Comment a-t-il eu l’idée et comment a-t-il développé ses procédés de fabrication ? Pourquoi et quand choisir une flûte en résine plutôt qu’une flûte en bois ? Et les questions qui picotent : les tarifs, les aspects écologiques… ➡️ Dans ses réponses très sincères et généreuses, Vincent BERNOLIN nous dit tout sur la résine, sur les flûtes en résine et sur la grande aventure de leur développement. 🎧 Très bonne écoute ! 🎧 Chapitres : 01’18 : intro de l’épisode 03’44 : présentation de Vincent BERNOLIN 05’33 : qu’est-ce que la résine ? Quelles sont ses propriétés ? 16’40 : genèse et développement des flûtes en résine 21’52 : les questions qui fâchent 31’47 : flûte en résine, pourquoi, pour qui ? 41’18 : conclusions de l’épisode et du podcast --- 📑 RESSOURCES Le site de Vincent BERNOLIN : https://bernolin.fr/ Les flûtes en résine : https://www.bernolin.fr/french/boutique.php#!/Flûtes-à-bec-en-Résine-Resin-Recorders/c/1001057 (https://www.bernolin.fr/french/boutique.php#!/Fl%C3%BBtes-%C3%A0-bec-en-R%C3%A9sine-Resin-Recorders/c/1001057https://bernolin.fr/french/boutique.php%23!/Fl%C3%BBtes-%C3%A0-bec-en-R%C3%A9sine-Resin-Recorders/c/1001057) L’épisode 38 de Bons Becs : https://www.bonsbecs.fr/2020/12/27/épisode-38-vincent-bernolin-a-bon-bec/ (https://www.bonsbecs.fr/2020/12/27/%C3%A9pisode-38-vincent-bernolin-a-bon-bec/https://www.bonsbecs.fr/2020/12/27/%C3%A9pisode-38-vincent-bernolin-a-bon-bec/) Les vidéos de Sarah Jeffery/Team Recorder sur les flûtes en résine : https://www.youtube.com/@Team_Recorder/search?query=vincent bernolin (https://www.youtube.com/@Team_Recorder/search?query=vincent%20bernolin) --- 🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr) Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg 📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois) 💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux) 🎶 MUSIQUE Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé. Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris. 💿 MONTAGE ET DIFFUSION Merci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique. © Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    44min | Published on September 1, 2024

  • #066 • S comme STAGE de musique cover
    #066 • S comme STAGE de musique cover
    #066 • S comme STAGE de musique

    🎶 Un stage de musique au programme ou “dans les tuyaux”?Lors de ces quelques jours intenses de musique intensive, les flûtes qui vous accompagneront risquent d’être mises à rude épreuve… alors dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d’elles dans ces moments où elles sont très sollicitées, leur adoucir au maximum l’expérience et les garder en forme trèèèès longtemps.Voici quelques actions à mettre en place avant, pendant et après le stage, et de quoi vous constituer une petite trousse de secours pour les flûtes.🎧 Bonne écoute et bonne préparation ! 🎧-----📑 RESSOURCESÉpisode 11 • H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/épisode-11-h-comme-huile/ (https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/%C3%A9pisode-11-h-comme-huile/)Épisode 35 • R comme RODAGE : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/épisode-35-r-comme-rodage/ (https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/%C3%A9pisode-35-r-comme-rodage/)🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on July 21, 2024

  • #065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
    #065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
    #065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER

    🔧 Besoin d’ajuster l’accord du sol ou du fa# médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !(Mêmes opérations pour le do# et ré médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 12 et 2)💡 Idées de doigtés de substitution :pour un sol médium plus haut : 3pour un fa# médium plus haut : 0 ; 234🎧 Bonne écoute ! 🎧_____📚 RESSOURCES :#063 • A comme ACCORDER - les bases : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/063-a-comme-accorder-tuto-les-bases#021 • A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accordArticles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.htmlAdrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce EditionsTim CRANMORE, Obedience training for recorders, Peacock Press_____🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on April 21, 2024

  • #064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
    #064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
    #064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec

    ✏️ Fac simile, locution latine, signifie littéralement : “fais une chose semblable”.C’est le terme utilisé aujourd’hui pour désigner la reproduction exacte d’un écrit, d’un dessin… ou dans le cas qui nous intéresse : d’un instrument de musique. Et donc d’une flûte à bec !Notre guide du jour est Bruno Reinhard, facteur français aux plus de 40 années d’expérience et plus de 1000 flûtes fabriquées… dont plusieurs fac simile.Comment définir un fac simile ?Quelles sont les parties prenantes dans un projet de copie d’instruments “à l’identique” ?Quelles sont les exigences de réalisation ? Le processus ?Comment garder le plus de neutralité possible ?Comment la réalisation de fac simile d’instruments s’inscrit-elle dans un projet plus vaste, culturel et pédagogique ?Autant de questions, et même bien plus, auxquelles Bruno a accepté de répondre en s’appuyant sur ses récents projets avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.🎧 Bonne écoute ! 🎧📑 RESSOURCESBruno REINHARDSite : http://www.flutes-bruno-reinhard.comÉpisode 2 de Bons Becs : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-2-bruno-reinhard-a-bon-becMusée de la Musique - Philharmonie de ParisCollections : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (cherchez “flûte à bec” ou un modèle particulier)Fac simile de la flûte alto Hotteterre : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/1069553/fac-simile-de-flute-a-bec-alto-en-fa-de-hotteterre-e-979-2-8-musee-de-la-musique-paris?_lg=fr-FRPrésentation de la flûte alto Stanesby : https://www.youtube.com/watch?v=pYqLGj_zm9UPrésentation du colloque Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée – Musée de la musique, Paris, 2010 : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-similé.pdf (http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-simil%C3%A9.pdf)🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on April 7, 2024

  • #063 • A comme ACCORDER [tuto] : les bases cover
    #063 • A comme ACCORDER [tuto] : les bases cover
    #063 • A comme ACCORDER [tuto] : les bases

    Vous avez de petits couacs de justesse sur votre flûte ?La plupart du temps, ce n’est pas une fatalité et les petits ajustements nécessaires sont à votre portée.C’est tout le sujet de cette série d’épisodes “A comme ACCORDER”.On commence par les bases :💡 les grands principes d’accord👉  les actions possibles💪  le matériel et la mise en oeuvreÀ vos flûtes et à votre trousse de secours !🎧 Bonne écoute ! 🎧___📚 RESSOURCESÉpisode 21 de Bons Becs, A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accordLes articles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.htmlAdrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce EditionsTim CRANMORE, Obedience training for recorders, Peacock Press🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    09min | Published on March 17, 2024

  • #062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
    #062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
    #062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes

    🎙️ Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir pour la première fois dans l’histoire de Bons Becs des professionnelles de santé : Céline Bouissou et Isaure Pontvianne, toutes deux ergothérapeuthes spécialisées dans l’accompagnement des musicien·nes.Nous explorons ensemble ce thème du “geste musical”, au sens propre comme au figuré, inhérent à toute pratique musicale et fondamental pour chaque musicien·ne.Isaure et Céline nous présentent tout d’abord de leur discipline, l’ergothérapie, et nous expliquent comment elle peut accompagner les musiciens à chaque étape de leur parcours et quelle que soit leur pratique.Puis nous entrons dans le vif du sujet :➡️ Les pathologiques spécifiques aux musiciensquelles sont les pathologies spécifiques aux musiciens ?y a-t-il des instruments plus “à risques” ?quels sont les troubles que l’on est susceptible de développer durant l’apprentissage et la pratique et comment les éviter ?➡️ Les “on dit” et les mythesla main du musicienle gestel’apprentissage dans la douleur➡️ Spécificités de la flûte à bec et réponses à 4 questions d’auditeurs/auditricesNous espérons que cet épisode vous éclairera sur ces questions, souvent ignorées mais tellement essentielles.🎧 Bonne écoute ! 🎧__________________📑 RESSOURCESCéline BOUISSOU :Site : https://www.ergotherapeutedesmusiciens.comInstagram : https://www.instagram.com/ergotherapeute_des_musiciens/Isaure PONTVIANNE :Site : https://www.lamusergo.comLinkedin : https://www.linkedin.com/in/isaure-pontvianne/Pour aller plus loin :Série de podcasts “La main des musicien·es” : https://www.lakriee-media.ch/podcast-3Article sur l’évolution de la facture instrumentale et son incidence sur les musiciens : https://lalettredumusicien.fr/article/evolution-de-la-facture-instrumentale-un-progres-pour-le-corpshumain-7589 (lecture réservée aux abonné·es de La Lettre du musicien)Le thérémine : https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-theremine-l-instrument-bizarre-proche-de-la-voix-humaine-par-gregoire-blanc-1155964_________________🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3💌 (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3%F0%9F%92%8C) Recevoir Trois minutes pour la flûte ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57min | Published on March 3, 2024

  • #061 • Remplacer un joint avec du fil - tuto [Allô ? #9] cover
    #061 • Remplacer un joint avec du fil - tuto [Allô ? #9] cover
    #061 • Remplacer un joint avec du fil - tuto [Allô ? #9]

    ☎️ Allô, facteur.e ?Dans cet épisode, Catherine me demande comment remplacer un joint de flûte avec du fil… alors voici un petit tuto audio 😀🎧 Bonne écoute ! 🎧Vous aussi, vous avez une question à me soumettre pour un prochain épisode “Allô” ?C’est par ici ➡️ https://www.speakpipe.com/BonsBecsPodcast______🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on February 18, 2024

  • #060 • Marie HULSENS : "On ne sait jamais quand une flûte est terminée." cover
    #060 • Marie HULSENS : "On ne sait jamais quand une flûte est terminée." cover
    #060 • Marie HULSENS : "On ne sait jamais quand une flûte est terminée."

    🎙️ Marie HULSENS est factrice de flûtes à bec et de flûtes traditionnelles depuis plus de 25 ans. C’est en Espagne qu’elle a posé ses valises et son atelier, mais vous pouvez la rencontrer régulièrement lors d’événements et de salons en France et ailleurs…Dans ce court entretien, nous sommes allées droit à l’essentiel :ses débuts, son parcours et son orientation vers les flûtes traditionnelles,les réglages des instrumentsun sujet qui m’intéresse beaucoup : les flûtes dites “d’étude”, versus les flûtes “de concert”.et ma petite série de questions finales, parmi lesquelles ma question fétiche : “qu’est-ce qu’une bonne flûte ?”🎧 Très bonne écoute ! 🎧📑 RESSOURCESMarie HULSENS :Site : https://www.mariehulsens.comFacebook : https://www.facebook.com/marie.hulsensLes autres personnes citées :Guido HULSENS : https://www.guidohulsens.comJeff BARBE : https://www.jeff-barbe.frJean-Daniel TALMA : http://elbock.fr et épisodes 14 et 16 de Bons Becs (https://www.bonsbecs.fr/2019/10/13/%C3%A9pisode-14-jean-daniel-talma-a-bon-bec-1-2/)Site à la mémoire de Claire SOUBEYRAND : http://clairesoubeyran.com/fr🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on February 4, 2024

  • 1
    2

    ...

    7

Description

Retrouvez Bons becs tous les premier et troisième dimanches du mois, à la découverte de la flûte à bec et de son univers, loin des clichés !


Épisodes Alphabec, l'abécédaire de la flûte à bec avec des entrées par mots-clefs

Épisodes Conversations : Qui a bon bec ?, des conversations avec des artisans, musiciens, enseignants, chercheurs... 

Épisodes Allô ? : je réponds à une question d'auditeur·ice

Épisodes Tuto : des pas à pas pour réaliser vous-mêmes des ajustements simples sur vos flûtes


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Retrouvez Bons becs tous les premier et troisième dimanches du mois, à la découverte de la flûte à bec et de son univers, loin des clichés !


Épisodes Alphabec, l'abécédaire de la flûte à bec avec des entrées par mots-clefs

Épisodes Conversations : Qui a bon bec ?, des conversations avec des artisans, musiciens, enseignants, chercheurs... 

Épisodes Allô ? : je réponds à une question d'auditeur·ice

Épisodes Tuto : des pas à pas pour réaliser vous-mêmes des ajustements simples sur vos flûtes


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

70 episodes

3 playlists

    Season 4

  • #069 • Francesco LI VIRGHI : "Mes flûtes parlent pour moi". cover
    #069 • Francesco LI VIRGHI : "Mes flûtes parlent pour moi". cover
    #069 • Francesco LI VIRGHI : "Mes flûtes parlent pour moi".

    ✏️ Francesco LI VIRGHI compte parmi les facteurs les plus connus et renommés dans le monde de la flûte à bec. Autodidacte, il propose dès les années 1980 sur la scène européenne des instruments qui séduisent les flûtistes, et relève les défis du développement de son activité, de ses modèles et de son entreprise. On connaît son nom, on connaît ses instruments, on le rencontre lors des expositions… mais que sait-on de lui? Top peu de choses, car il cultive le secret et comme il le dit : “ce sont mes flûtes qui parlent pour moi”. Je suis très honorée et reconnaissante d’avoir pu échanger avec lui au micro de Bons Becs ! 💬 Au cours de notre conversation, nous avons abordé : • Ses début dans la facture de flûtes, sa “reconversion” • Le développement de son activité, ses premiers modèles, premières expositions, premiers clients • Comment il travaille avec ses collaborateurs • L’importance de la transmission et comment il l’envisage. Je lui ai aussi posé des questions sur l'évolution des flûtes au fil du temps, l'importance de l'entretien, sur ce qui fait, selon lui, une bonne flûte à bec… et tant d’autres choses que je vous laisse découvrir ! 🙏🏻 Je tiens à remercier de tout coeur Francesco Li Virghi, pour sa confiance et pour avoir réalisé pour nous tout l’entretien en français. 🎧 Très bonne écoute ! 🎧 _____ 📑 RESSOURCES Le site de Francesco LI VIRGHI : https://www.livirghi.com Les flûtes mentionnées : Dolmetsch Rottenburgh (Bruxelles) Stanesby Jr. Les personnes mentionnées : Ensemble I Dilettanti (Claire MICHON, Denis RAISIN-DADRE, Sébastien MARQ) : jetez un oeil ici, page 13 😀 (1986) : https://www.flutes-a-bec.com/wp-content/uploads/2020/03/FABIA18.pdf Bob MARVIN, facteur (1941 - 2018) : https://bobmarvinrecorders.wordpress.com Fred MORGAN, facteur (1940 - 1999) Stefano ENSABELLA, Samuele TRANFA, collaborateurs actuels de F. Li Virghi ; Marco et Federico, anciens collaborateurs Alice LI VIRGHI _____ 🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr) Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg 📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois) 💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux) 🎶 MUSIQUE Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé. Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris. 💿 MONTAGE ET DIFFUSION Merci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique. © Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h00 | Published on October 6, 2024

  • #068 • Faut-il huiler les flûtes en érable et en poirier ? [Allô #10] cover
    #068 • Faut-il huiler les flûtes en érable et en poirier ? [Allô #10] cover
    #068 • Faut-il huiler les flûtes en érable et en poirier ? [Allô #10]

    ☎️ Allô, facteur.e ? Dans cet épisode, Carole me demande si il est nécessaire de huiler les flûtes à bec de manufacture en érable et en poirier malgré les préconisations des fabricants. 🎧 Bonne écoute ! 🎧 Vous aussi, vous avez une question à me soumettre pour un prochain épisode “Allô” ? C’est par ici ➡️ https://www.speakpipe.com/BonsBecsPodcast _____ 🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr) Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg 📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois) 💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux) 🎶 MUSIQUE Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé. Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris. 💿 MONTAGE ET DIFFUSION Merci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique. © Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    09min | Published on September 15, 2024

  • #067 • R comme RÉSINE, avec Vincent Bernolin cover
    #067 • R comme RÉSINE, avec Vincent Bernolin cover
    #067 • R comme RÉSINE, avec Vincent Bernolin

    🎙️ On parle des flûtes en résine avec Vincent BERNOLIN ! Car qui de mieux que le créateur et fabricant des flûtes en résine les plus connues pour parler justement de ce matériau ? 🧐 J’ai profité de cet entretien pour lui poser un maximum de questions, parmi lesquelles celles que vous vous posez certainement : Qu’est-ce que c’est la résine ? Quelles sont ses propriétés ? Comment a-t-il eu l’idée et comment a-t-il développé ses procédés de fabrication ? Pourquoi et quand choisir une flûte en résine plutôt qu’une flûte en bois ? Et les questions qui picotent : les tarifs, les aspects écologiques… ➡️ Dans ses réponses très sincères et généreuses, Vincent BERNOLIN nous dit tout sur la résine, sur les flûtes en résine et sur la grande aventure de leur développement. 🎧 Très bonne écoute ! 🎧 Chapitres : 01’18 : intro de l’épisode 03’44 : présentation de Vincent BERNOLIN 05’33 : qu’est-ce que la résine ? Quelles sont ses propriétés ? 16’40 : genèse et développement des flûtes en résine 21’52 : les questions qui fâchent 31’47 : flûte en résine, pourquoi, pour qui ? 41’18 : conclusions de l’épisode et du podcast --- 📑 RESSOURCES Le site de Vincent BERNOLIN : https://bernolin.fr/ Les flûtes en résine : https://www.bernolin.fr/french/boutique.php#!/Flûtes-à-bec-en-Résine-Resin-Recorders/c/1001057 (https://www.bernolin.fr/french/boutique.php#!/Fl%C3%BBtes-%C3%A0-bec-en-R%C3%A9sine-Resin-Recorders/c/1001057https://bernolin.fr/french/boutique.php%23!/Fl%C3%BBtes-%C3%A0-bec-en-R%C3%A9sine-Resin-Recorders/c/1001057) L’épisode 38 de Bons Becs : https://www.bonsbecs.fr/2020/12/27/épisode-38-vincent-bernolin-a-bon-bec/ (https://www.bonsbecs.fr/2020/12/27/%C3%A9pisode-38-vincent-bernolin-a-bon-bec/https://www.bonsbecs.fr/2020/12/27/%C3%A9pisode-38-vincent-bernolin-a-bon-bec/) Les vidéos de Sarah Jeffery/Team Recorder sur les flûtes en résine : https://www.youtube.com/@Team_Recorder/search?query=vincent bernolin (https://www.youtube.com/@Team_Recorder/search?query=vincent%20bernolin) --- 🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr) Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg 📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois) 💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux) 🎶 MUSIQUE Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé. Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris. 💿 MONTAGE ET DIFFUSION Merci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique. © Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    44min | Published on September 1, 2024

  • #066 • S comme STAGE de musique cover
    #066 • S comme STAGE de musique cover
    #066 • S comme STAGE de musique

    🎶 Un stage de musique au programme ou “dans les tuyaux”?Lors de ces quelques jours intenses de musique intensive, les flûtes qui vous accompagneront risquent d’être mises à rude épreuve… alors dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d’elles dans ces moments où elles sont très sollicitées, leur adoucir au maximum l’expérience et les garder en forme trèèèès longtemps.Voici quelques actions à mettre en place avant, pendant et après le stage, et de quoi vous constituer une petite trousse de secours pour les flûtes.🎧 Bonne écoute et bonne préparation ! 🎧-----📑 RESSOURCESÉpisode 11 • H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/épisode-11-h-comme-huile/ (https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/%C3%A9pisode-11-h-comme-huile/)Épisode 35 • R comme RODAGE : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/épisode-35-r-comme-rodage/ (https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/%C3%A9pisode-35-r-comme-rodage/)🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on July 21, 2024

  • #065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
    #065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
    #065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER

    🔧 Besoin d’ajuster l’accord du sol ou du fa# médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !(Mêmes opérations pour le do# et ré médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 12 et 2)💡 Idées de doigtés de substitution :pour un sol médium plus haut : 3pour un fa# médium plus haut : 0 ; 234🎧 Bonne écoute ! 🎧_____📚 RESSOURCES :#063 • A comme ACCORDER - les bases : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/063-a-comme-accorder-tuto-les-bases#021 • A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accordArticles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.htmlAdrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce EditionsTim CRANMORE, Obedience training for recorders, Peacock Press_____🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on April 21, 2024

  • #064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
    #064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
    #064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec

    ✏️ Fac simile, locution latine, signifie littéralement : “fais une chose semblable”.C’est le terme utilisé aujourd’hui pour désigner la reproduction exacte d’un écrit, d’un dessin… ou dans le cas qui nous intéresse : d’un instrument de musique. Et donc d’une flûte à bec !Notre guide du jour est Bruno Reinhard, facteur français aux plus de 40 années d’expérience et plus de 1000 flûtes fabriquées… dont plusieurs fac simile.Comment définir un fac simile ?Quelles sont les parties prenantes dans un projet de copie d’instruments “à l’identique” ?Quelles sont les exigences de réalisation ? Le processus ?Comment garder le plus de neutralité possible ?Comment la réalisation de fac simile d’instruments s’inscrit-elle dans un projet plus vaste, culturel et pédagogique ?Autant de questions, et même bien plus, auxquelles Bruno a accepté de répondre en s’appuyant sur ses récents projets avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.🎧 Bonne écoute ! 🎧📑 RESSOURCESBruno REINHARDSite : http://www.flutes-bruno-reinhard.comÉpisode 2 de Bons Becs : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-2-bruno-reinhard-a-bon-becMusée de la Musique - Philharmonie de ParisCollections : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (cherchez “flûte à bec” ou un modèle particulier)Fac simile de la flûte alto Hotteterre : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/1069553/fac-simile-de-flute-a-bec-alto-en-fa-de-hotteterre-e-979-2-8-musee-de-la-musique-paris?_lg=fr-FRPrésentation de la flûte alto Stanesby : https://www.youtube.com/watch?v=pYqLGj_zm9UPrésentation du colloque Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée – Musée de la musique, Paris, 2010 : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-similé.pdf (http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-simil%C3%A9.pdf)🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on April 7, 2024

  • #063 • A comme ACCORDER [tuto] : les bases cover
    #063 • A comme ACCORDER [tuto] : les bases cover
    #063 • A comme ACCORDER [tuto] : les bases

    Vous avez de petits couacs de justesse sur votre flûte ?La plupart du temps, ce n’est pas une fatalité et les petits ajustements nécessaires sont à votre portée.C’est tout le sujet de cette série d’épisodes “A comme ACCORDER”.On commence par les bases :💡 les grands principes d’accord👉  les actions possibles💪  le matériel et la mise en oeuvreÀ vos flûtes et à votre trousse de secours !🎧 Bonne écoute ! 🎧___📚 RESSOURCESÉpisode 21 de Bons Becs, A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accordLes articles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.htmlAdrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce EditionsTim CRANMORE, Obedience training for recorders, Peacock Press🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    09min | Published on March 17, 2024

  • #062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
    #062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
    #062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes

    🎙️ Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir pour la première fois dans l’histoire de Bons Becs des professionnelles de santé : Céline Bouissou et Isaure Pontvianne, toutes deux ergothérapeuthes spécialisées dans l’accompagnement des musicien·nes.Nous explorons ensemble ce thème du “geste musical”, au sens propre comme au figuré, inhérent à toute pratique musicale et fondamental pour chaque musicien·ne.Isaure et Céline nous présentent tout d’abord de leur discipline, l’ergothérapie, et nous expliquent comment elle peut accompagner les musiciens à chaque étape de leur parcours et quelle que soit leur pratique.Puis nous entrons dans le vif du sujet :➡️ Les pathologiques spécifiques aux musiciensquelles sont les pathologies spécifiques aux musiciens ?y a-t-il des instruments plus “à risques” ?quels sont les troubles que l’on est susceptible de développer durant l’apprentissage et la pratique et comment les éviter ?➡️ Les “on dit” et les mythesla main du musicienle gestel’apprentissage dans la douleur➡️ Spécificités de la flûte à bec et réponses à 4 questions d’auditeurs/auditricesNous espérons que cet épisode vous éclairera sur ces questions, souvent ignorées mais tellement essentielles.🎧 Bonne écoute ! 🎧__________________📑 RESSOURCESCéline BOUISSOU :Site : https://www.ergotherapeutedesmusiciens.comInstagram : https://www.instagram.com/ergotherapeute_des_musiciens/Isaure PONTVIANNE :Site : https://www.lamusergo.comLinkedin : https://www.linkedin.com/in/isaure-pontvianne/Pour aller plus loin :Série de podcasts “La main des musicien·es” : https://www.lakriee-media.ch/podcast-3Article sur l’évolution de la facture instrumentale et son incidence sur les musiciens : https://lalettredumusicien.fr/article/evolution-de-la-facture-instrumentale-un-progres-pour-le-corpshumain-7589 (lecture réservée aux abonné·es de La Lettre du musicien)Le thérémine : https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-theremine-l-instrument-bizarre-proche-de-la-voix-humaine-par-gregoire-blanc-1155964_________________🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr) Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3💌 (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3%F0%9F%92%8C) Recevoir Trois minutes pour la flûte ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57min | Published on March 3, 2024

  • #061 • Remplacer un joint avec du fil - tuto [Allô ? #9] cover
    #061 • Remplacer un joint avec du fil - tuto [Allô ? #9] cover
    #061 • Remplacer un joint avec du fil - tuto [Allô ? #9]

    ☎️ Allô, facteur.e ?Dans cet épisode, Catherine me demande comment remplacer un joint de flûte avec du fil… alors voici un petit tuto audio 😀🎧 Bonne écoute ! 🎧Vous aussi, vous avez une question à me soumettre pour un prochain épisode “Allô” ?C’est par ici ➡️ https://www.speakpipe.com/BonsBecsPodcast______🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    08min | Published on February 18, 2024

  • #060 • Marie HULSENS : "On ne sait jamais quand une flûte est terminée." cover
    #060 • Marie HULSENS : "On ne sait jamais quand une flûte est terminée." cover
    #060 • Marie HULSENS : "On ne sait jamais quand une flûte est terminée."

    🎙️ Marie HULSENS est factrice de flûtes à bec et de flûtes traditionnelles depuis plus de 25 ans. C’est en Espagne qu’elle a posé ses valises et son atelier, mais vous pouvez la rencontrer régulièrement lors d’événements et de salons en France et ailleurs…Dans ce court entretien, nous sommes allées droit à l’essentiel :ses débuts, son parcours et son orientation vers les flûtes traditionnelles,les réglages des instrumentsun sujet qui m’intéresse beaucoup : les flûtes dites “d’étude”, versus les flûtes “de concert”.et ma petite série de questions finales, parmi lesquelles ma question fétiche : “qu’est-ce qu’une bonne flûte ?”🎧 Très bonne écoute ! 🎧📑 RESSOURCESMarie HULSENS :Site : https://www.mariehulsens.comFacebook : https://www.facebook.com/marie.hulsensLes autres personnes citées :Guido HULSENS : https://www.guidohulsens.comJeff BARBE : https://www.jeff-barbe.frJean-Daniel TALMA : http://elbock.fr et épisodes 14 et 16 de Bons Becs (https://www.bonsbecs.fr/2019/10/13/%C3%A9pisode-14-jean-daniel-talma-a-bon-bec-1-2/)Site à la mémoire de Claire SOUBEYRAND : http://clairesoubeyran.com/fr🔗 LIENSMon site : www.clairesecordel.fr (http://www.clairesecordel.fr)Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr (http://www.bonsbecs.fr)Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3) (chaque premier dimanche du mois)💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (https://8b85214c.sibforms.com/serve/MUIFAEGAC5_geprUki4zqieoE9ZsRFF7KDKXCSoFoSFTMdIvSkyj7EbyeWs70zjH6NUKntubg7atmY4TL3vVft66rzNLmu-klPCpiIf2hnFE6FjVBfKrBJ_fGY4HOB73jewmhfMr4jBi5E7IUjzscmjOht6Gq2kp6kncWEJJCyOwVPXprx7mrCvfdDYZNUUAHgnUHcDG42bvarNi) (un jeudi sur deux)🎶 MUSIQUESon initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (https://www.consortbrouillamini.com/) (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (http://www.intothewinds.com/fr/) (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa (https://www.youtube.com/watch?v=0Tb1NAc_P7U&t=6s), basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.💿 MONTAGE ET DIFFUSIONMerci à Laurent de Into the Waves Studio (https://www.intothewave-studio.com/) pour l’assistance à la partie technique.© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on February 4, 2024

  • 1
    2

    ...

    7