#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL cover
#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL

#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL

35min |03/12/2023
Play
#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL cover
#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL

#056 • A comme ACOUSTIQUE, avec Antonin DUDERMEL

35min |03/12/2023
Play

Description

🎙️ Dans cet épisode, je vous invite à explorer le domaine fascinant de l'acoustique des flûtes à bec, en compagnie d'un spécialiste de la question : Antonin Dudermel, doctorant (Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique), qui prépare justement une thèse sur le sujet.


Qu'est-ce que l'acoustique ? Comment une flûte à bec produit-elle du son ? Que se passe-t-il lorsque nous modifions les doigtés pour jouer les différentes notes ? Quelle est l'influence de l'essence de bois sur le timbre ? Comment définir avec justesse les termes à employer pour caractériser nos perceptions et sensations de jeu ? Comment procède-t-on pour mener des recherches sur l’acoustique des flûtes à bec ?


➡️ Antonin répond à toutes ces questions avec clarté et expertise, nous permettant de mieux comprendre les subtilités de notre instrument préféré (et miraculeux, comme vous l’entendrez 🙃). Il nous éclaire sur la complexité de la discipline et nous donne un aperçu de la méthodologie de recherche en acoustique musicale, qui nécessite entre autre de tendre vers une objectivité à toute épreuve…


🎧 Très bonne écoute ! 🎧

_______________________


RESSOURCES


Antonin DUDERMEL

Doctorant, Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique

Enquête préliminaire thèse : https://hal.science/hal-04073776v1/file/flash.pdf

IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) : https://www.ircam.fr


LES PERSONNES CITÉES

Benoît Fabre

Henri Boutin

Augustin Ernoult

Philippe Bolton : https://www.flute-a-bec.com

Jacques Vaucanson (inventeur, XVIIIème) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vaucanson


___________________________

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Retrouvez Bons Becs sur Youtube


📩 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Jo de Positiv Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2023 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:23

  • Acoustique : définitions

    03:11

  • Exprimer et décrire : nomenclatures

    14:10

  • Méthodologie de la recherche

    21:06

  • Conclusion

    32:12

Description

🎙️ Dans cet épisode, je vous invite à explorer le domaine fascinant de l'acoustique des flûtes à bec, en compagnie d'un spécialiste de la question : Antonin Dudermel, doctorant (Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique), qui prépare justement une thèse sur le sujet.


Qu'est-ce que l'acoustique ? Comment une flûte à bec produit-elle du son ? Que se passe-t-il lorsque nous modifions les doigtés pour jouer les différentes notes ? Quelle est l'influence de l'essence de bois sur le timbre ? Comment définir avec justesse les termes à employer pour caractériser nos perceptions et sensations de jeu ? Comment procède-t-on pour mener des recherches sur l’acoustique des flûtes à bec ?


➡️ Antonin répond à toutes ces questions avec clarté et expertise, nous permettant de mieux comprendre les subtilités de notre instrument préféré (et miraculeux, comme vous l’entendrez 🙃). Il nous éclaire sur la complexité de la discipline et nous donne un aperçu de la méthodologie de recherche en acoustique musicale, qui nécessite entre autre de tendre vers une objectivité à toute épreuve…


🎧 Très bonne écoute ! 🎧

_______________________


RESSOURCES


Antonin DUDERMEL

Doctorant, Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique

Enquête préliminaire thèse : https://hal.science/hal-04073776v1/file/flash.pdf

IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) : https://www.ircam.fr


LES PERSONNES CITÉES

Benoît Fabre

Henri Boutin

Augustin Ernoult

Philippe Bolton : https://www.flute-a-bec.com

Jacques Vaucanson (inventeur, XVIIIème) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vaucanson


___________________________

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Retrouvez Bons Becs sur Youtube


📩 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Jo de Positiv Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2023 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:23

  • Acoustique : définitions

    03:11

  • Exprimer et décrire : nomenclatures

    14:10

  • Méthodologie de la recherche

    21:06

  • Conclusion

    32:12

Share

Embed

You may also like

Description

🎙️ Dans cet épisode, je vous invite à explorer le domaine fascinant de l'acoustique des flûtes à bec, en compagnie d'un spécialiste de la question : Antonin Dudermel, doctorant (Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique), qui prépare justement une thèse sur le sujet.


Qu'est-ce que l'acoustique ? Comment une flûte à bec produit-elle du son ? Que se passe-t-il lorsque nous modifions les doigtés pour jouer les différentes notes ? Quelle est l'influence de l'essence de bois sur le timbre ? Comment définir avec justesse les termes à employer pour caractériser nos perceptions et sensations de jeu ? Comment procède-t-on pour mener des recherches sur l’acoustique des flûtes à bec ?


➡️ Antonin répond à toutes ces questions avec clarté et expertise, nous permettant de mieux comprendre les subtilités de notre instrument préféré (et miraculeux, comme vous l’entendrez 🙃). Il nous éclaire sur la complexité de la discipline et nous donne un aperçu de la méthodologie de recherche en acoustique musicale, qui nécessite entre autre de tendre vers une objectivité à toute épreuve…


🎧 Très bonne écoute ! 🎧

_______________________


RESSOURCES


Antonin DUDERMEL

Doctorant, Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique

Enquête préliminaire thèse : https://hal.science/hal-04073776v1/file/flash.pdf

IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) : https://www.ircam.fr


LES PERSONNES CITÉES

Benoît Fabre

Henri Boutin

Augustin Ernoult

Philippe Bolton : https://www.flute-a-bec.com

Jacques Vaucanson (inventeur, XVIIIème) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vaucanson


___________________________

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Retrouvez Bons Becs sur Youtube


📩 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Jo de Positiv Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2023 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:23

  • Acoustique : définitions

    03:11

  • Exprimer et décrire : nomenclatures

    14:10

  • Méthodologie de la recherche

    21:06

  • Conclusion

    32:12

Description

🎙️ Dans cet épisode, je vous invite à explorer le domaine fascinant de l'acoustique des flûtes à bec, en compagnie d'un spécialiste de la question : Antonin Dudermel, doctorant (Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique), qui prépare justement une thèse sur le sujet.


Qu'est-ce que l'acoustique ? Comment une flûte à bec produit-elle du son ? Que se passe-t-il lorsque nous modifions les doigtés pour jouer les différentes notes ? Quelle est l'influence de l'essence de bois sur le timbre ? Comment définir avec justesse les termes à employer pour caractériser nos perceptions et sensations de jeu ? Comment procède-t-on pour mener des recherches sur l’acoustique des flûtes à bec ?


➡️ Antonin répond à toutes ces questions avec clarté et expertise, nous permettant de mieux comprendre les subtilités de notre instrument préféré (et miraculeux, comme vous l’entendrez 🙃). Il nous éclaire sur la complexité de la discipline et nous donne un aperçu de la méthodologie de recherche en acoustique musicale, qui nécessite entre autre de tendre vers une objectivité à toute épreuve…


🎧 Très bonne écoute ! 🎧

_______________________


RESSOURCES


Antonin DUDERMEL

Doctorant, Sorbonne Université - Institut Jean le Rond d'Alembert (CNRS), équipe Lutheries Acoustique Musique

Enquête préliminaire thèse : https://hal.science/hal-04073776v1/file/flash.pdf

IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) : https://www.ircam.fr


LES PERSONNES CITÉES

Benoît Fabre

Henri Boutin

Augustin Ernoult

Philippe Bolton : https://www.flute-a-bec.com

Jacques Vaucanson (inventeur, XVIIIème) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vaucanson


___________________________

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Retrouvez Bons Becs sur Youtube


📩 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Jo de Positiv Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2023 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:23

  • Acoustique : définitions

    03:11

  • Exprimer et décrire : nomenclatures

    14:10

  • Méthodologie de la recherche

    21:06

  • Conclusion

    32:12

Share

Embed

You may also like