#070 • Do, ré et mi médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
#070 • Do, ré et mi médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#070 • Do, ré et mi médium [tuto] • A comme ACCORDER

#070 • Do, ré et mi médium [tuto] • A comme ACCORDER

06min |20/10/2024
Play
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06min |20/10/2024
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Description

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du do, ré ou mi médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !


(Mêmes opérations pour le sol, la et si médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 0123, 012 et 01).


🎧 Bonne écoute ! 🎧


_____


🔗 LIENS

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bons becs, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bons becs. Je vous propose cette série de tutoriels A comme accorder pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, A comme accorder - les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer celui-ci. Car comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, les bases qui sont les paramètres qui affectent l'accord des flûtes, les grands principes d'accord, et ce qu'on peut faire soi-même à la maison, comment et avec quel matériel. Je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. Est-ce que c'est fait ? Vous êtes alors... opérationnel•le pour attaquer l'accord de vos flûtes. Et on est partis aujourd'hui pour parler du Do, du Ré et du Mi médium d'une alto ou autre flûte en Fa, ou encore du Sol, La et Si médium d'une soprano ou une autre flûte en Do, ou encore de toute note qui correspond sur n'importe quelle flûte au doigté 0 1 2 3, 0 1 2 et 0 1. Je vous rappelle qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. Avant de s'attaquer à nos notes, un petit rafraîchissement de mémoire avec le premier principe d'accord. Une note est commandée par le trou ouvert le plus proche de la tête de la flûte. Ceci nous donne donc, pour corriger, le trou numéro 4 pour le Do, doigté 0, 1, 2, 3, c'est donc le trou numéro 4 qui agit, le trou numéro 3 pour le Ré, doigté 0, 1, 2, et le trou numéro 2 pour le Mi Bécarre, doigté 0, 1. Petit rappel ensuite du troisième principe d'accord, retoucher le trou du côté nord, vers la tête, affecte plus les notes de l'octave grave, et ce sont justement elles qui nous intéressent aujourd'hui. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai regroupé ces trois notes dans cet épisode. A peu de choses près, les opérations seront les mêmes, bien évidemment en retouchant le trou qui correspond à la note qu'on veut corriger. Je termine par rappeler le deuxième principe d'accord. Ajouter de la matière ou refermer un trou fait baisser la note. Enlever de la matière, ouvrir ou élargir un trou fait monter la note. Alors à vos flûtes, à vos oreilles et à vos accordeurs ! Si vous utilisez l'accordeur, n'oubliez pas de bien régler le diapason et le tempérament souhaité et puis de tenir compte de la température. Pensez aussi à toujours jouer les notes les unes par rapport aux autres et à tester les octaves. On commence par le Do médium. Le Do médium d'une alto ou sol d'une soprano doit être 0, 1, 2, 3, et commandé donc par le trou numéro 4, du côté du haut du trou vers la tête. Si votre Do médium est trop bas, vous pouvez le remonter en sous-coupant à cet endroit, et s'il est trop haut, vous pouvez le baisser en ajoutant un peu de cire au même endroit. Petite précision pour ce Do médium, gardez bien à l'esprit que ces opérations vont aussi affecter notamment le si bécarre (ou fa dièse d'une soprano), qui est commandée par le même trou. En remontant le do, le si bécarre risque de devenir un peu trop haut. Avantage, ça peut être compensé facilement au niveau du doigté, en couvrant partiellement ou totalement le trou numéro 7 avec le petit doigt. Dernière précision sur les flûtes baroques, le trou numéro 4 est souvent d'un assez petit diamètre. Alors avancez avec précaution, en vérifiant régulièrement les autres notes et les octaves. Si vous devez ajuster le do aigu, c'est le même processus mais du côté sud du trou numéro 4, du côté du pied. A présent, le Ré médium ou La d'une soprano doit être 0, 1, 2 et commandé par le haut du trou numéro 3, vers la tête. A nouveau, s'il est trop bas, vous pouvez le remonter en soucoupant à cet endroit et s'il est trop haut, vous le baissez en ajoutant un peu de cire, toujours au même endroit. Il n'y a pas trop de risques avec cette note, vérifiez juste toujours le Do dièse médium. qui est commandé par le même trou. Le doigté est généralement 0, 1, 2, 4, 5 et 6 plus ou moins couvert. Et enfin, notre mi-bécarre médium ou si-bécard d'une soprano, avec le doigté 0, 1, est commandé par le haut du trou numéro 2, vers la tête. On parlera du mi-bémol, si-bémol, dans un autre épisode. Encore une fois, c'est le même principe. Si ce mi-bécarre est trop bas, on le remonte... en sous-coupant le haut du trou numéro 2. Et s'il est trop haut, on peut le baisser en rajoutant un peu de cire au même endroit. Et cette fois encore, il y a peu de risques en retouchant ce trou, la seule autre note affectée peut être le mi bémol, facilement retouchable ou ajustable en modifiant le doigté. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes correspondant au doigté 0, 1, 2, 3, 0, 1, 2 et 0, 1 de votre flûte. Cerise sur le gâteau, ce sont des opérations très peu risquées, j'ai envie de dire idéales pour débuter, alors j'espère que ça vous aidera et que ça vous donnera envie de faire peut-être vos premières expérimentations. Rappelez-vous que dans tous les cas, ce sont des opérations totalement réversibles. Au pire, c'est un retour à la case départ, mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui adviendront. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos flûtes, à vos outils et préparez-vous à accorder. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bons becs et à très vite !

Chapters

  • Intro et présentation

    00:00

  • Rappel des grands principes d'accord

    01:33

  • Ajuster le do (sol) médium

    02:58

  • Ajuster le ré (la) médium

    04:02

  • Ajuster le mi (si) médium

    04:38

  • Conclusion et encouragements

    05:17

Description

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du do, ré ou mi médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !


(Mêmes opérations pour le sol, la et si médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 0123, 012 et 01).


🎧 Bonne écoute ! 🎧


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🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bons becs, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bons becs. Je vous propose cette série de tutoriels A comme accorder pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, A comme accorder - les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer celui-ci. Car comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, les bases qui sont les paramètres qui affectent l'accord des flûtes, les grands principes d'accord, et ce qu'on peut faire soi-même à la maison, comment et avec quel matériel. Je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. Est-ce que c'est fait ? Vous êtes alors... opérationnel•le pour attaquer l'accord de vos flûtes. Et on est partis aujourd'hui pour parler du Do, du Ré et du Mi médium d'une alto ou autre flûte en Fa, ou encore du Sol, La et Si médium d'une soprano ou une autre flûte en Do, ou encore de toute note qui correspond sur n'importe quelle flûte au doigté 0 1 2 3, 0 1 2 et 0 1. Je vous rappelle qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. Avant de s'attaquer à nos notes, un petit rafraîchissement de mémoire avec le premier principe d'accord. Une note est commandée par le trou ouvert le plus proche de la tête de la flûte. Ceci nous donne donc, pour corriger, le trou numéro 4 pour le Do, doigté 0, 1, 2, 3, c'est donc le trou numéro 4 qui agit, le trou numéro 3 pour le Ré, doigté 0, 1, 2, et le trou numéro 2 pour le Mi Bécarre, doigté 0, 1. Petit rappel ensuite du troisième principe d'accord, retoucher le trou du côté nord, vers la tête, affecte plus les notes de l'octave grave, et ce sont justement elles qui nous intéressent aujourd'hui. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai regroupé ces trois notes dans cet épisode. A peu de choses près, les opérations seront les mêmes, bien évidemment en retouchant le trou qui correspond à la note qu'on veut corriger. Je termine par rappeler le deuxième principe d'accord. Ajouter de la matière ou refermer un trou fait baisser la note. Enlever de la matière, ouvrir ou élargir un trou fait monter la note. Alors à vos flûtes, à vos oreilles et à vos accordeurs ! Si vous utilisez l'accordeur, n'oubliez pas de bien régler le diapason et le tempérament souhaité et puis de tenir compte de la température. Pensez aussi à toujours jouer les notes les unes par rapport aux autres et à tester les octaves. On commence par le Do médium. Le Do médium d'une alto ou sol d'une soprano doit être 0, 1, 2, 3, et commandé donc par le trou numéro 4, du côté du haut du trou vers la tête. Si votre Do médium est trop bas, vous pouvez le remonter en sous-coupant à cet endroit, et s'il est trop haut, vous pouvez le baisser en ajoutant un peu de cire au même endroit. Petite précision pour ce Do médium, gardez bien à l'esprit que ces opérations vont aussi affecter notamment le si bécarre (ou fa dièse d'une soprano), qui est commandée par le même trou. En remontant le do, le si bécarre risque de devenir un peu trop haut. Avantage, ça peut être compensé facilement au niveau du doigté, en couvrant partiellement ou totalement le trou numéro 7 avec le petit doigt. Dernière précision sur les flûtes baroques, le trou numéro 4 est souvent d'un assez petit diamètre. Alors avancez avec précaution, en vérifiant régulièrement les autres notes et les octaves. Si vous devez ajuster le do aigu, c'est le même processus mais du côté sud du trou numéro 4, du côté du pied. A présent, le Ré médium ou La d'une soprano doit être 0, 1, 2 et commandé par le haut du trou numéro 3, vers la tête. A nouveau, s'il est trop bas, vous pouvez le remonter en soucoupant à cet endroit et s'il est trop haut, vous le baissez en ajoutant un peu de cire, toujours au même endroit. Il n'y a pas trop de risques avec cette note, vérifiez juste toujours le Do dièse médium. qui est commandé par le même trou. Le doigté est généralement 0, 1, 2, 4, 5 et 6 plus ou moins couvert. Et enfin, notre mi-bécarre médium ou si-bécard d'une soprano, avec le doigté 0, 1, est commandé par le haut du trou numéro 2, vers la tête. On parlera du mi-bémol, si-bémol, dans un autre épisode. Encore une fois, c'est le même principe. Si ce mi-bécarre est trop bas, on le remonte... en sous-coupant le haut du trou numéro 2. Et s'il est trop haut, on peut le baisser en rajoutant un peu de cire au même endroit. Et cette fois encore, il y a peu de risques en retouchant ce trou, la seule autre note affectée peut être le mi bémol, facilement retouchable ou ajustable en modifiant le doigté. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes correspondant au doigté 0, 1, 2, 3, 0, 1, 2 et 0, 1 de votre flûte. Cerise sur le gâteau, ce sont des opérations très peu risquées, j'ai envie de dire idéales pour débuter, alors j'espère que ça vous aidera et que ça vous donnera envie de faire peut-être vos premières expérimentations. Rappelez-vous que dans tous les cas, ce sont des opérations totalement réversibles. Au pire, c'est un retour à la case départ, mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui adviendront. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos flûtes, à vos outils et préparez-vous à accorder. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bons becs et à très vite !

Chapters

  • Intro et présentation

    00:00

  • Rappel des grands principes d'accord

    01:33

  • Ajuster le do (sol) médium

    02:58

  • Ajuster le ré (la) médium

    04:02

  • Ajuster le mi (si) médium

    04:38

  • Conclusion et encouragements

    05:17

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🔧 Besoin d’ajuster l’accord du do, ré ou mi médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !


(Mêmes opérations pour le sol, la et si médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 0123, 012 et 01).


🎧 Bonne écoute ! 🎧


_____


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Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bons becs, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bons becs. Je vous propose cette série de tutoriels A comme accorder pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, A comme accorder - les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer celui-ci. Car comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, les bases qui sont les paramètres qui affectent l'accord des flûtes, les grands principes d'accord, et ce qu'on peut faire soi-même à la maison, comment et avec quel matériel. Je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. Est-ce que c'est fait ? Vous êtes alors... opérationnel•le pour attaquer l'accord de vos flûtes. Et on est partis aujourd'hui pour parler du Do, du Ré et du Mi médium d'une alto ou autre flûte en Fa, ou encore du Sol, La et Si médium d'une soprano ou une autre flûte en Do, ou encore de toute note qui correspond sur n'importe quelle flûte au doigté 0 1 2 3, 0 1 2 et 0 1. Je vous rappelle qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. Avant de s'attaquer à nos notes, un petit rafraîchissement de mémoire avec le premier principe d'accord. Une note est commandée par le trou ouvert le plus proche de la tête de la flûte. Ceci nous donne donc, pour corriger, le trou numéro 4 pour le Do, doigté 0, 1, 2, 3, c'est donc le trou numéro 4 qui agit, le trou numéro 3 pour le Ré, doigté 0, 1, 2, et le trou numéro 2 pour le Mi Bécarre, doigté 0, 1. Petit rappel ensuite du troisième principe d'accord, retoucher le trou du côté nord, vers la tête, affecte plus les notes de l'octave grave, et ce sont justement elles qui nous intéressent aujourd'hui. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai regroupé ces trois notes dans cet épisode. A peu de choses près, les opérations seront les mêmes, bien évidemment en retouchant le trou qui correspond à la note qu'on veut corriger. Je termine par rappeler le deuxième principe d'accord. Ajouter de la matière ou refermer un trou fait baisser la note. Enlever de la matière, ouvrir ou élargir un trou fait monter la note. Alors à vos flûtes, à vos oreilles et à vos accordeurs ! Si vous utilisez l'accordeur, n'oubliez pas de bien régler le diapason et le tempérament souhaité et puis de tenir compte de la température. Pensez aussi à toujours jouer les notes les unes par rapport aux autres et à tester les octaves. On commence par le Do médium. Le Do médium d'une alto ou sol d'une soprano doit être 0, 1, 2, 3, et commandé donc par le trou numéro 4, du côté du haut du trou vers la tête. Si votre Do médium est trop bas, vous pouvez le remonter en sous-coupant à cet endroit, et s'il est trop haut, vous pouvez le baisser en ajoutant un peu de cire au même endroit. Petite précision pour ce Do médium, gardez bien à l'esprit que ces opérations vont aussi affecter notamment le si bécarre (ou fa dièse d'une soprano), qui est commandée par le même trou. En remontant le do, le si bécarre risque de devenir un peu trop haut. Avantage, ça peut être compensé facilement au niveau du doigté, en couvrant partiellement ou totalement le trou numéro 7 avec le petit doigt. Dernière précision sur les flûtes baroques, le trou numéro 4 est souvent d'un assez petit diamètre. Alors avancez avec précaution, en vérifiant régulièrement les autres notes et les octaves. Si vous devez ajuster le do aigu, c'est le même processus mais du côté sud du trou numéro 4, du côté du pied. A présent, le Ré médium ou La d'une soprano doit être 0, 1, 2 et commandé par le haut du trou numéro 3, vers la tête. A nouveau, s'il est trop bas, vous pouvez le remonter en soucoupant à cet endroit et s'il est trop haut, vous le baissez en ajoutant un peu de cire, toujours au même endroit. Il n'y a pas trop de risques avec cette note, vérifiez juste toujours le Do dièse médium. qui est commandé par le même trou. Le doigté est généralement 0, 1, 2, 4, 5 et 6 plus ou moins couvert. Et enfin, notre mi-bécarre médium ou si-bécard d'une soprano, avec le doigté 0, 1, est commandé par le haut du trou numéro 2, vers la tête. On parlera du mi-bémol, si-bémol, dans un autre épisode. Encore une fois, c'est le même principe. Si ce mi-bécarre est trop bas, on le remonte... en sous-coupant le haut du trou numéro 2. Et s'il est trop haut, on peut le baisser en rajoutant un peu de cire au même endroit. Et cette fois encore, il y a peu de risques en retouchant ce trou, la seule autre note affectée peut être le mi bémol, facilement retouchable ou ajustable en modifiant le doigté. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes correspondant au doigté 0, 1, 2, 3, 0, 1, 2 et 0, 1 de votre flûte. Cerise sur le gâteau, ce sont des opérations très peu risquées, j'ai envie de dire idéales pour débuter, alors j'espère que ça vous aidera et que ça vous donnera envie de faire peut-être vos premières expérimentations. Rappelez-vous que dans tous les cas, ce sont des opérations totalement réversibles. Au pire, c'est un retour à la case départ, mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui adviendront. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos flûtes, à vos outils et préparez-vous à accorder. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bons becs et à très vite !

Chapters

  • Intro et présentation

    00:00

  • Rappel des grands principes d'accord

    01:33

  • Ajuster le do (sol) médium

    02:58

  • Ajuster le ré (la) médium

    04:02

  • Ajuster le mi (si) médium

    04:38

  • Conclusion et encouragements

    05:17

Description

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du do, ré ou mi médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !


(Mêmes opérations pour le sol, la et si médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 0123, 012 et 01).


🎧 Bonne écoute ! 🎧


_____


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Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bons becs, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bons becs. Je vous propose cette série de tutoriels A comme accorder pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, A comme accorder - les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer celui-ci. Car comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, les bases qui sont les paramètres qui affectent l'accord des flûtes, les grands principes d'accord, et ce qu'on peut faire soi-même à la maison, comment et avec quel matériel. Je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. Est-ce que c'est fait ? Vous êtes alors... opérationnel•le pour attaquer l'accord de vos flûtes. Et on est partis aujourd'hui pour parler du Do, du Ré et du Mi médium d'une alto ou autre flûte en Fa, ou encore du Sol, La et Si médium d'une soprano ou une autre flûte en Do, ou encore de toute note qui correspond sur n'importe quelle flûte au doigté 0 1 2 3, 0 1 2 et 0 1. Je vous rappelle qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. Avant de s'attaquer à nos notes, un petit rafraîchissement de mémoire avec le premier principe d'accord. Une note est commandée par le trou ouvert le plus proche de la tête de la flûte. Ceci nous donne donc, pour corriger, le trou numéro 4 pour le Do, doigté 0, 1, 2, 3, c'est donc le trou numéro 4 qui agit, le trou numéro 3 pour le Ré, doigté 0, 1, 2, et le trou numéro 2 pour le Mi Bécarre, doigté 0, 1. Petit rappel ensuite du troisième principe d'accord, retoucher le trou du côté nord, vers la tête, affecte plus les notes de l'octave grave, et ce sont justement elles qui nous intéressent aujourd'hui. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai regroupé ces trois notes dans cet épisode. A peu de choses près, les opérations seront les mêmes, bien évidemment en retouchant le trou qui correspond à la note qu'on veut corriger. Je termine par rappeler le deuxième principe d'accord. Ajouter de la matière ou refermer un trou fait baisser la note. Enlever de la matière, ouvrir ou élargir un trou fait monter la note. Alors à vos flûtes, à vos oreilles et à vos accordeurs ! Si vous utilisez l'accordeur, n'oubliez pas de bien régler le diapason et le tempérament souhaité et puis de tenir compte de la température. Pensez aussi à toujours jouer les notes les unes par rapport aux autres et à tester les octaves. On commence par le Do médium. Le Do médium d'une alto ou sol d'une soprano doit être 0, 1, 2, 3, et commandé donc par le trou numéro 4, du côté du haut du trou vers la tête. Si votre Do médium est trop bas, vous pouvez le remonter en sous-coupant à cet endroit, et s'il est trop haut, vous pouvez le baisser en ajoutant un peu de cire au même endroit. Petite précision pour ce Do médium, gardez bien à l'esprit que ces opérations vont aussi affecter notamment le si bécarre (ou fa dièse d'une soprano), qui est commandée par le même trou. En remontant le do, le si bécarre risque de devenir un peu trop haut. Avantage, ça peut être compensé facilement au niveau du doigté, en couvrant partiellement ou totalement le trou numéro 7 avec le petit doigt. Dernière précision sur les flûtes baroques, le trou numéro 4 est souvent d'un assez petit diamètre. Alors avancez avec précaution, en vérifiant régulièrement les autres notes et les octaves. Si vous devez ajuster le do aigu, c'est le même processus mais du côté sud du trou numéro 4, du côté du pied. A présent, le Ré médium ou La d'une soprano doit être 0, 1, 2 et commandé par le haut du trou numéro 3, vers la tête. A nouveau, s'il est trop bas, vous pouvez le remonter en soucoupant à cet endroit et s'il est trop haut, vous le baissez en ajoutant un peu de cire, toujours au même endroit. Il n'y a pas trop de risques avec cette note, vérifiez juste toujours le Do dièse médium. qui est commandé par le même trou. Le doigté est généralement 0, 1, 2, 4, 5 et 6 plus ou moins couvert. Et enfin, notre mi-bécarre médium ou si-bécard d'une soprano, avec le doigté 0, 1, est commandé par le haut du trou numéro 2, vers la tête. On parlera du mi-bémol, si-bémol, dans un autre épisode. Encore une fois, c'est le même principe. Si ce mi-bécarre est trop bas, on le remonte... en sous-coupant le haut du trou numéro 2. Et s'il est trop haut, on peut le baisser en rajoutant un peu de cire au même endroit. Et cette fois encore, il y a peu de risques en retouchant ce trou, la seule autre note affectée peut être le mi bémol, facilement retouchable ou ajustable en modifiant le doigté. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes correspondant au doigté 0, 1, 2, 3, 0, 1, 2 et 0, 1 de votre flûte. Cerise sur le gâteau, ce sont des opérations très peu risquées, j'ai envie de dire idéales pour débuter, alors j'espère que ça vous aidera et que ça vous donnera envie de faire peut-être vos premières expérimentations. Rappelez-vous que dans tous les cas, ce sont des opérations totalement réversibles. Au pire, c'est un retour à la case départ, mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui adviendront. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos flûtes, à vos outils et préparez-vous à accorder. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bons becs et à très vite !

Chapters

  • Intro et présentation

    00:00

  • Rappel des grands principes d'accord

    01:33

  • Ajuster le do (sol) médium

    02:58

  • Ajuster le ré (la) médium

    04:02

  • Ajuster le mi (si) médium

    04:38

  • Conclusion et encouragements

    05:17

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