« La fête s’empare de n’importe quel espace qu’elle peut détruire ou dans lequel elle peut s’installer. La rue, les cours, les places, tout est bon pour cette rencontre des hommes en dehors de leurs conditions et du rôle qu’ils jouent dans une collectivité organisée. » Ces mots de Jean Duvignaud, tirés de Fêtes et civilisations, nous rappellent que les rituels populaires, loin d’être de simples célébrations innocentes, sont des moments de suspension des cadres sociaux, où l’ordre et le désordre cohabitent. La fête, par son essence même, est une mise en scène collective : elle invente des gestes, transforme les espaces, convoque des identités multiples et, surtout, ouvre un champ d’expérimentation où chacun peut réécrire les règles du jeu.
En s’inspirant des fêtes et rituels populaires, Béatrice Bailet crée des œuvres hybrides, à la fois poétiques et politiques. Aujourd’hui, elle nous parlera de son travail, et plus particulièrement de son projet Inventaire des Fêtes, véritable ode à la puissance créative du collectif et à la force des patrimoines culturels immatériels.
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