undefined cover
undefined cover
Les recoins de la Maison de Balzac cover
Les recoins de la Maison de Balzac cover
Chefs-d'œuvre en réserves

Les recoins de la Maison de Balzac

Les recoins de la Maison de Balzac

29min |05/02/2024|

122

Play
undefined cover
undefined cover
Les recoins de la Maison de Balzac cover
Les recoins de la Maison de Balzac cover
Chefs-d'œuvre en réserves

Les recoins de la Maison de Balzac

Les recoins de la Maison de Balzac

29min |05/02/2024|

122

Play

Description

On découvre la maison de Balzac, nichée dans un coin de verdure, en face de la tour Eiffel, comme on feuillette les pages d’un grand livre. On y parcourt sept années de l’existence du grand écrivain mais surtout les romans de sa Comédie humaine imaginée, mise au point et réécrite dans cette demeure.

Réunissant presque 100 romans, la Comédie humaine s’affirme comme une œuvre UNIVERSELLE. Elle parle aux contemporains de l’écrivain autant qu’à nous, à ses lecteurs français autant qu’à ses millions de lecteurs étrangers.

 La vocation de la maison, c’est de faire rayonner l’œuvre prolixe et protéiforme de l’écrivain, de donner envie à tous et toutes de la lire et de faire comprendre aux visiteurs en quoi l’étude de ses caractères humains peut s’appliquer à toutes les époques et à toutes les sociétés, y compris à la nôtre.

 Dans l’intimité feutrée de la demeure, en arpentant les escaliers et les planchers de bois craquant sous nos pas, Yves Gagneux, son directeur, Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques, Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie vont nous révéler l’écrivain au travail, son écriture et les notes de ses manuscrits originaux, ses éditions précieuses, celles traduites en langue étrangère qui le consacre comme un des écrivains les plus lus au monde.

 Ils lèveront le voile également sur certaines œuvres artistiques acquises par le musée, inspirées par des romans de la Comédie Humaine ; celles de la grande artiste franco-américaine Louise Bourgeois mais aussi les planches originales tout à fait étonnantes de Toshie Kihara, la célèbre dessinatrice de mangas.



Chefs-d'œuvre en Réserves est une création originale LACMÉ Production, développée en collaboration avec Paris Musées, d’après une idée originale de François Giannesini.

LACME Production

Rédaction en chef et direction de production : Victoria Le Boloc'h-Salama, production exécutive et éditorialisation : Marie Laurence-Chérie, réalisation son : Nicolas Mollet, prise de son : Yannis Do Couto et Ismaël Camara, mixage : Ben Auriel.

Paris Musées

Curation : Yves Gagneux, Séverine Maréchal, Evelyne Maggiore.

Suivi de projet : Camille Autran et Kristel Fauconnet

Illustrations : Alexandra Alzieu


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Yves Gagneux, directeur du musée

    03:13

  • Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques

    16:01

  • Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie

    22:52

Description

On découvre la maison de Balzac, nichée dans un coin de verdure, en face de la tour Eiffel, comme on feuillette les pages d’un grand livre. On y parcourt sept années de l’existence du grand écrivain mais surtout les romans de sa Comédie humaine imaginée, mise au point et réécrite dans cette demeure.

Réunissant presque 100 romans, la Comédie humaine s’affirme comme une œuvre UNIVERSELLE. Elle parle aux contemporains de l’écrivain autant qu’à nous, à ses lecteurs français autant qu’à ses millions de lecteurs étrangers.

 La vocation de la maison, c’est de faire rayonner l’œuvre prolixe et protéiforme de l’écrivain, de donner envie à tous et toutes de la lire et de faire comprendre aux visiteurs en quoi l’étude de ses caractères humains peut s’appliquer à toutes les époques et à toutes les sociétés, y compris à la nôtre.

 Dans l’intimité feutrée de la demeure, en arpentant les escaliers et les planchers de bois craquant sous nos pas, Yves Gagneux, son directeur, Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques, Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie vont nous révéler l’écrivain au travail, son écriture et les notes de ses manuscrits originaux, ses éditions précieuses, celles traduites en langue étrangère qui le consacre comme un des écrivains les plus lus au monde.

 Ils lèveront le voile également sur certaines œuvres artistiques acquises par le musée, inspirées par des romans de la Comédie Humaine ; celles de la grande artiste franco-américaine Louise Bourgeois mais aussi les planches originales tout à fait étonnantes de Toshie Kihara, la célèbre dessinatrice de mangas.



Chefs-d'œuvre en Réserves est une création originale LACMÉ Production, développée en collaboration avec Paris Musées, d’après une idée originale de François Giannesini.

LACME Production

Rédaction en chef et direction de production : Victoria Le Boloc'h-Salama, production exécutive et éditorialisation : Marie Laurence-Chérie, réalisation son : Nicolas Mollet, prise de son : Yannis Do Couto et Ismaël Camara, mixage : Ben Auriel.

Paris Musées

Curation : Yves Gagneux, Séverine Maréchal, Evelyne Maggiore.

Suivi de projet : Camille Autran et Kristel Fauconnet

Illustrations : Alexandra Alzieu


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Yves Gagneux, directeur du musée

    03:13

  • Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques

    16:01

  • Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie

    22:52

Share

Embed

You may also like

Description

On découvre la maison de Balzac, nichée dans un coin de verdure, en face de la tour Eiffel, comme on feuillette les pages d’un grand livre. On y parcourt sept années de l’existence du grand écrivain mais surtout les romans de sa Comédie humaine imaginée, mise au point et réécrite dans cette demeure.

Réunissant presque 100 romans, la Comédie humaine s’affirme comme une œuvre UNIVERSELLE. Elle parle aux contemporains de l’écrivain autant qu’à nous, à ses lecteurs français autant qu’à ses millions de lecteurs étrangers.

 La vocation de la maison, c’est de faire rayonner l’œuvre prolixe et protéiforme de l’écrivain, de donner envie à tous et toutes de la lire et de faire comprendre aux visiteurs en quoi l’étude de ses caractères humains peut s’appliquer à toutes les époques et à toutes les sociétés, y compris à la nôtre.

 Dans l’intimité feutrée de la demeure, en arpentant les escaliers et les planchers de bois craquant sous nos pas, Yves Gagneux, son directeur, Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques, Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie vont nous révéler l’écrivain au travail, son écriture et les notes de ses manuscrits originaux, ses éditions précieuses, celles traduites en langue étrangère qui le consacre comme un des écrivains les plus lus au monde.

 Ils lèveront le voile également sur certaines œuvres artistiques acquises par le musée, inspirées par des romans de la Comédie Humaine ; celles de la grande artiste franco-américaine Louise Bourgeois mais aussi les planches originales tout à fait étonnantes de Toshie Kihara, la célèbre dessinatrice de mangas.



Chefs-d'œuvre en Réserves est une création originale LACMÉ Production, développée en collaboration avec Paris Musées, d’après une idée originale de François Giannesini.

LACME Production

Rédaction en chef et direction de production : Victoria Le Boloc'h-Salama, production exécutive et éditorialisation : Marie Laurence-Chérie, réalisation son : Nicolas Mollet, prise de son : Yannis Do Couto et Ismaël Camara, mixage : Ben Auriel.

Paris Musées

Curation : Yves Gagneux, Séverine Maréchal, Evelyne Maggiore.

Suivi de projet : Camille Autran et Kristel Fauconnet

Illustrations : Alexandra Alzieu


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Yves Gagneux, directeur du musée

    03:13

  • Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques

    16:01

  • Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie

    22:52

Description

On découvre la maison de Balzac, nichée dans un coin de verdure, en face de la tour Eiffel, comme on feuillette les pages d’un grand livre. On y parcourt sept années de l’existence du grand écrivain mais surtout les romans de sa Comédie humaine imaginée, mise au point et réécrite dans cette demeure.

Réunissant presque 100 romans, la Comédie humaine s’affirme comme une œuvre UNIVERSELLE. Elle parle aux contemporains de l’écrivain autant qu’à nous, à ses lecteurs français autant qu’à ses millions de lecteurs étrangers.

 La vocation de la maison, c’est de faire rayonner l’œuvre prolixe et protéiforme de l’écrivain, de donner envie à tous et toutes de la lire et de faire comprendre aux visiteurs en quoi l’étude de ses caractères humains peut s’appliquer à toutes les époques et à toutes les sociétés, y compris à la nôtre.

 Dans l’intimité feutrée de la demeure, en arpentant les escaliers et les planchers de bois craquant sous nos pas, Yves Gagneux, son directeur, Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques, Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie vont nous révéler l’écrivain au travail, son écriture et les notes de ses manuscrits originaux, ses éditions précieuses, celles traduites en langue étrangère qui le consacre comme un des écrivains les plus lus au monde.

 Ils lèveront le voile également sur certaines œuvres artistiques acquises par le musée, inspirées par des romans de la Comédie Humaine ; celles de la grande artiste franco-américaine Louise Bourgeois mais aussi les planches originales tout à fait étonnantes de Toshie Kihara, la célèbre dessinatrice de mangas.



Chefs-d'œuvre en Réserves est une création originale LACMÉ Production, développée en collaboration avec Paris Musées, d’après une idée originale de François Giannesini.

LACME Production

Rédaction en chef et direction de production : Victoria Le Boloc'h-Salama, production exécutive et éditorialisation : Marie Laurence-Chérie, réalisation son : Nicolas Mollet, prise de son : Yannis Do Couto et Ismaël Camara, mixage : Ben Auriel.

Paris Musées

Curation : Yves Gagneux, Séverine Maréchal, Evelyne Maggiore.

Suivi de projet : Camille Autran et Kristel Fauconnet

Illustrations : Alexandra Alzieu


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Yves Gagneux, directeur du musée

    03:13

  • Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques

    16:01

  • Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie

    22:52

Share

Embed

You may also like