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Salut la compagnie, bienvenue dans Cogito Ergo Sum, le podcast qui cherche à décrypter les ingrédients d’une expérience utilisateur mémorable.


Moi c’est Margaux, je contribue à créer des expériences utilisateurs fluides et intuitives sur des logiciels, portails web ou applis mobiles depuis 2014. A travers ce podcast, j’ai envie de m’inspirer des expériences des autres. Je suis convaincue qu’il y a plein de points communs dans la création d’expériences utilisateurs quel que soit le domaine : la prof qui prépare son TP pour ses élèves, le restaurateur qui travaille son concept de restaurant, ou les parents enjoués qui préparent le gouter d’anniversaire de leur enfant. C’est ce qu’on va explorer dans ce podcast : quelle est la secret sauce des porteurs de projets qui ont réussi à créer une expérience utilisateur mémorable ?


Dans mon métier, le processus créatif passe généralement par 4 phases :

  • l’exploration des besoins
  • l’idéation pour imaginer plusieurs pistes et identifier la meilleure
  • la conception où on détaille le contenu des écrans, leur agencement et comment ils s’enchainent
  • et l’évaluation pour vérifier si ce qu’on a imaginé fonctionne

A travers ces discussions, j’ai envie de voir si si je retrouve cette approche dans tous les domaines, et de quelle manière c’est mis en œuvre dans différents contextes.


X : @Margauxlergo 

Linkedin : Margaux Perrin 

Mail : margaux.cogito@gmail.com


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Salut la compagnie, bienvenue dans Cogito Ergo Sum, le podcast qui cherche à décrypter les ingrédients d’une expérience utilisateur mémorable.


Moi c’est Margaux, je contribue à créer des expériences utilisateurs fluides et intuitives sur des logiciels, portails web ou applis mobiles depuis 2014. A travers ce podcast, j’ai envie de m’inspirer des expériences des autres. Je suis convaincue qu’il y a plein de points communs dans la création d’expériences utilisateurs quel que soit le domaine : la prof qui prépare son TP pour ses élèves, le restaurateur qui travaille son concept de restaurant, ou les parents enjoués qui préparent le gouter d’anniversaire de leur enfant. C’est ce qu’on va explorer dans ce podcast : quelle est la secret sauce des porteurs de projets qui ont réussi à créer une expérience utilisateur mémorable ?


Dans mon métier, le processus créatif passe généralement par 4 phases :

  • l’exploration des besoins
  • l’idéation pour imaginer plusieurs pistes et identifier la meilleure
  • la conception où on détaille le contenu des écrans, leur agencement et comment ils s’enchainent
  • et l’évaluation pour vérifier si ce qu’on a imaginé fonctionne

A travers ces discussions, j’ai envie de voir si si je retrouve cette approche dans tous les domaines, et de quelle manière c’est mis en œuvre dans différents contextes.


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17 episodes

  • 9.3 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.3 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.3 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences

    3e partie avec cette chercheuse en neurosciences, dans laquelle on s'intéresse à la manière d'évaluer la mémorabilité ainsi qu'à l’impact de la communication en amont et des attentes qu’elle génère. ---- On veut toutes et tous créer des expériences utilisateurs mémorables. Mais qu’est ce que c’est une expérience mémorable ? Quels sont les leviers pour ancrer en mémoire une expérience avec un produit ou un service ? C’est ce que nous creusons dans cet épisode de Cogito ERGO Sum avec Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/), directrice de recherche en neurosciences au CNRS et directrice du groupement de recherche Mémoire. Ce qui m’a marqué particulièrement dans cet échange, c’est la manière dont Nadine m’a cité une bonne demi-douzaine de critères de Bastien et Scapin comme leviers pour la mise en mémoire. Comme si ce qui m’avait longtemps paru “du bon sens” était finalement directement corroboré par les connaissances scientifiques en neurosciences. Un podcast créé avec le soutien de Sogilis (https://sogilis.com/)et uxShadow (https://uxshadow.com/), et enregistré par Léana Mangue (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9ana-mangue-3abb8410b/). Pour aller plus loin : Profil Linkedin de Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/) GDR mémoire (https://gdrmemoire.com/) Épisode avec Charlotte Rolland autour de l’évaluation de l’expérience dans le luxe sur youtube (https://youtu.be/0SBstQnXAXM?si=nH3E7RqheUpgvM00) en podcast (https://podcast.ausha.co/cogito-ergo-sum-2/comprendre-l-experience-utilisateur-dans-son-ensemble-grace-aux-neurosciences-charlotte-rolland-1-3) Babaoo (https://babaoo.com/) : Application pour les enfants autour de la métacognition nounou-top (https://www.nounou-top.fr/) : Service en ligne pour simplifier la gestion de contrats d’assistante maternelle Jinka (https://www.jinka.fr/) : Application annonces immobilières Jean-Philippe Lachaux (https://www.linkedin.com/in/jean-philippe-lachaux-898873152/), chercheur au CRNL et son travail sur l’attention en milieu scolaire (https://project.crnl.fr/atole/attentif-ecole/presentation-0) Références scientifiques (autres liens à venir, en attente de communication) : Thèse Margaux : Coadaptation cerveau-machine pour une interaction optimale : application au P300-Speller - avec travail sur l’erreur de prédiction (https://theses.hal.science/file/index/docid/870395/filename/MargauxPerrin_PhD.pdf) (chapitre 10, p132) Bastien et Scapin : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (https://www.margaux-perrin.com/wp-content/uploads/2018/08/Bastien-and-Scapin-1993.pdf) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38min | Published on October 2, 2024

  • 9.2 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.2 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.2 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences

    2e partie qui aborde les récompenses comme levier de mémorisation et les idées reçues sur la préférence sensorielle mais aussi le rôle des erreurs, du capital de familiarité, de l'adaptation au profil utilisateur et du multisensoriel. ---- On veut toutes et tous créer des expériences utilisateurs mémorables. Mais qu’est ce que c’est une expérience mémorable ? Quels sont les leviers pour ancrer en mémoire une expérience avec un produit ou un service ? C’est ce que nous creusons dans cet épisode de Cogito ERGO Sum avec Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/), directrice de recherche en neurosciences au CNRS et directrice du groupement de recherche Mémoire. Ce qui m’a marqué particulièrement dans cet échange, c’est la manière dont Nadine m’a cité une bonne demi-douzaine de critères de Bastien et Scapin comme leviers pour la mise en mémoire. Comme si ce qui m’avait longtemps paru “du bon sens” était finalement directement corroboré par les connaissances scientifiques en neurosciences. Un podcast créé avec le soutien de Sogilis (https://sogilis.com/)et uxShadow (https://uxshadow.com/), et enregistré par Léana Mangue (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9ana-mangue-3abb8410b/). Pour aller plus loin : Profil Linkedin de Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/) GDR mémoire (https://gdrmemoire.com/) Pokemon Smile (https://smile.pokemon.com/fr-be/) : appli pour encourager le brossage de dents Ergogames (https://www.ergogames.fr/) : petits jeux pour sensibiliser aux principes d’ergonomie numérique Article de blog sur les mécanismes cérébraux impliqués dans les ergogames (https://www.margaux-perrin.com/6-mecanismes-impliques-dans-le-jeu-qui-favorisent-la-memorisation/) Article de blog de Testapic sur le burger menu (https://www.testapic.com/informations-pratiques/actualites/best-practices/menu-hamburger-outil-pratique-icone-inutile/) Références scientifiques (autres liens à venir, en attente de communication) L’utilité des « styles d’apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l’hypothèse de recherche et le mythe scientifique (https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n2-psyedu04129/1054067ar.pdf) Bastien et Scapin : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (https://www.margaux-perrin.com/wp-content/uploads/2018/08/Bastien-and-Scapin-1993.pdf) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on September 26, 2024

  • 9.1 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.1 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.1 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences

    Rencontre avec une chercheuse en neurosciences sur la mémoire, pour décrypter les clés d'une mise en mémoire de l'expérience. On veut toutes et tous créer des expériences utilisateurs mémorables. Mais qu’est ce que c’est une expérience mémorable ? Quels sont les leviers pour ancrer en mémoire une expérience avec un produit ou un service ? C’est ce que nous creusons dans cet épisode de Cogito ERGO Sum avec Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/), directrice de recherche en neurosciences au CNRS et directrice du groupement de recherche Mémoire. Ce qui m’a marqué particulièrement dans cet échange, c’est la manière dont Nadine m’a cité une bonne demi-douzaine de critères de Bastien et Scapin comme leviers pour la mise en mémoire. Comme si ce qui m’avait longtemps paru “du bon sens” était finalement directement corroboré par les connaissances scientifiques en neurosciences. Dans cette 1ère partie on s’intéresse aux différentes formes de mémoire et aux principaux leviers pour faciliter la création d’expériences mémorables, avec notamment des discussions autour : du rôle des émotions et de la nouveauté de la notion d’UX invisible du biais de connaissances sur les émotions négatives du besoin de progression individuelle Un podcast créé avec le soutien de Sogilis (https://sogilis.com/)et uxShadow (https://uxshadow.com/), et enregistré par Léana Mangue (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9ana-mangue-3abb8410b/). Pour aller plus loin : Profil Linkedin de Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/) GDR mémoire (https://gdrmemoire.com/) Références scientifiques (autres liens à venir, en attente de communication) Bastien et Scapin : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (https://www.margaux-perrin.com/wp-content/uploads/2018/08/Bastien-and-Scapin-1993.pdf) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    35min | Published on September 19, 2024

  • 8.3 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.3 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.3 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie

    Dans cette dernière partie, on explore l’influence de la culture et de la personnalité sur la créativité avant de conclure sur le sujet, en abordant notamment les points suivants :l’influence culturelle du rapport au risquel’influence culturelle du rapport à la hiérarchiele rôle de la personnalité dans la créativitéles exercices pour stimuler sa créativitéles mécanismes impliqués dans la plupart des ateliers de créativitéles 3 principaux processus à mobiliser pour maximiser la créativitéPour aller plus loin :Linkedin Stéphanie Buisine : https://www.linkedin.com/in/sbuisine/Créativité et avatars (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CHB16.pdf)Techno support à la créativité (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CDTI17.pdf)Le jeu de la créativité (https://creativity.humansmatter.co/home/welcome)Invitée proposée : Ioana Ocnarescu (https://www.strate.design/profil/ioana-ocnarescu)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on July 17, 2024

  • 8.2 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.2 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.2 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie

    Dans cette 2e partie, nous plongeons au coeur du sujet de la créativité dans l’ingénierie en s’interrogeant sur les questions déontologiques qui entoure ce sujet, et en creusant notamment les aspects suivants :la différence entre innovation incrémentale et innovation radicalela méthodes need seeker et la théorie de l’autodéterminationl’arbitrage parfois nécessaire entre les besoins utilisateurs et les besoins planétaires et/ou les enjeux longs termesN’oubliez pas de vous abonner pour ne pas rater la conclusion de cette interview en trois parties.Pour aller plus loin :Linkedin Stéphanie Buisine : https://www.linkedin.com/in/sbuisine/ Overview des leviers de créativité en groupe : Buisine, S., Guegan, J., & Vernier, F. (2017). Technological innovation in group creativity. In: F. Darbellay, Z. Moody, & T. Lubart (Eds.),Creativity, design thinking and interdisciplinarity, Chapter 12, pp. 185-201.Méthodes need-seeker (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/IEA21.pdf)Théorie de l’autodétermination (https://selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2000_DeciRyan_PIWhatWhy.pdf)La thèse SNCF (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/These_Megane_Sartore_2023.pdf)Créativité et avatars (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CHB16.pdf)Techno support à la créativité (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CDTI17.pdf)En savoir plus sur Stéphanie Buisine : https://lineact.cesi.fr/cv-chercheurs/buisine-stephanie/https://lineact.cesi.fr/apprendre-et-innover/presentation/X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on July 8, 2024

  • 8.1 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.1 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.1 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie

    Dans cet épisode passionnant, je reçois Stéphanie Buisine, chercheuse en école d’ingénieur sur des thématiques autour de la créativité et de l’innovation. Dans cette première partie, on explore ensemble les leviers pour stimuler la créativité et les freins qui la brident, avec notamment :l’impact du groupe, avec les notions de stimulation cognitive, de comparaison sociale, mais aussi de retrait social, de blocage de la production et d’autocensurel’impact du stress, par exemple lorsqu’on met des timers dans nos exercices de créativitél’impact du distanciel, en particulier sur le retrait et sur l’autocensurel’importance de se laisser du temps pour que le cerveau continue son processus de créativité inconsciemmentAbonnez vous pour ne pas manquer la suite avec une 2e partie autour des enjeux éthiques dans l’innovation, et une 3e partie dans laquelle on explorera l’influence de la culture et de la personnalité sur la créativité avant de conclure sur le sujet.Pour aller plus loin :Linkedin Stéphanie Buisine : https://www.linkedin.com/in/sbuisine/ Overview des leviers de créativité en groupe : Buisine, S., Guegan, J., & Vernier, F. (2017). Technological innovation in group creativity. In: F. Darbellay, Z. Moody, & T. Lubart (Eds.),Creativity, design thinking and interdisciplinarity, Chapter 12, pp. 185-201.En savoir plus sur Stéphanie Buisine : https://lineact.cesi.fr/cv-chercheurs/buisine-stephanie/https://lineact.cesi.fr/apprendre-et-innover/presentation/X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on July 1, 2024

  • 7.3 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 3/3 cover
    7.3 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 3/3 cover
    7.3 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 3/3

    Dans cette troisième partie, j’ai le plaisir d’échanger avec Charlotte Rolland, docteure en neurosciences et co-fondatrice de newBrain, spécialisée en conseil, formation et études en sciences cognitives. Nous discutons de sujets passionnants qui mettent l’accent sur l'évaluation de produit avec notamment :Visioneers c’est quoi ? Utiliser un avatar conversationnel pour débiaiser les évaluations de produit.Faire prendre conscience de l'importance d’intégrer l’humain à toutes les étapes de l’innovation.Les éléments qui participent à l’expérience utilisateur.L’expérience utilisateur mémorable de Charlotte.Pour aller plus loin :Newbrain ConsultingCharlotte Rolland sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/charlotte-rolland-phd-neurosciences/)Visioneers (https://www.visionneers.com/)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37min | Published on June 20, 2024

  • 7.2 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 2/3 cover
    7.2 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 2/3 cover
    7.2 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 2/3

    Dans cette deuxième partie, j’ai le plaisir d’échanger avec Charlotte Rolland, docteure en neurosciences et co-fondatrice de newBrain, spécialisée en conseil, formation et études en sciences cognitives. Nous discutons de sujets passionnants qui mettent l’accent sur l'évaluation de produit avec notamment :l’évaluation à chaud des émotions provoquéesl’évaluation à froidl’importance d’évaluer l’expérience dans son ensemblel’importance de la ritualisation dans l’adoptionl’impact de la personnalité de la cible sur l’adoptionles tailles d’échantillon dans les panels utilisateursl’influence du packagingle réflexe de comparaison dans l’évaluationla recherche d’invariantsPour aller plus loin :Newbrain ConsultingCharlotte Rolland sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/charlotte-rolland-phd-neurosciences/)Visioneers (https://www.visionneers.com/)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on June 12, 2024

  • 7.1 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 1/3 cover
    7.1 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 1/3 cover
    7.1 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 1/3

    Dans cette première partie, j’ai le plaisir d’échanger avec Charlotte Rolland, docteure en neurosciences et co-fondatrice de newBrain, spécialisée en conseil, formation et études en sciences cognitives. Nous discutons de sujets passionnants qui mettent l’accent sur l’expérience utilisateur, notamment :La construction d’une histoire cohérente pour les utilisateurs plutôt qu’une simple innovation technique.Le test de prototype très tôt pour ajuster la conception du produit.L’impact du packaging sur la qualité perçue.L’impact de la culture sur la verbalisation des émotions et des ressentis.L’impact de la saison dans l’adoption vis-à-vis des couleurs.L’importance de s’adapter à sa cible et à son niveau d’expertise.L’importance de la cohérence multi-sensorielle.La posture du consultant qui se doit d’avoir très peu de certitudes.L’observation à plusieurs ou en vidéo.L’importance du discours spontané et de ce qui n’est pas mentionné.Pour aller plus loin :Newbrain Consulting (https://www.newbrainconsulting.com)Charlotte Rolland sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/charlotte-rolland/)Visioneers (https://www.visioneers.com)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on May 30, 2024

  • 6.2 Expériences urbaines, l'intégration complexe des riverains dans la conception — Bertrand Vignal 2/2 cover
    6.2 Expériences urbaines, l'intégration complexe des riverains dans la conception — Bertrand Vignal 2/2 cover
    6.2 Expériences urbaines, l'intégration complexe des riverains dans la conception — Bertrand Vignal 2/2

    Dans ce nouvel épisode de "Cogito Ergo Sum", nous continuons notre conversation passionnante avec Bertrand Vignal. Après avoir exploré les méthodes et les enjeux de la conception des milieux urbains dans la première partie, nous plongeons plus profondément dans la manière dont l'urbanisme doit évoluer pour s'adapter aux usages actuels et aux conditions climatiques changeantes. Découvrez comment les urbanistes intègrent ces facteurs pour façonner des villes qui non seulement répondent aux besoins de leurs habitants mais sont également résilientes face aux défis environnementaux.En savoir + sur l'agence BASE : https://www.baseland.fr/Parc Blandan : https://www.baseland.fr/projets/lyon-site-sergent-blandan/Parc du Clos Layat : https://www.baseland.fr/projets/lyon-parc-du-clos-layat/X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h20 | Published on May 15, 2024

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  • l’exploration des besoins
  • l’idéation pour imaginer plusieurs pistes et identifier la meilleure
  • la conception où on détaille le contenu des écrans, leur agencement et comment ils s’enchainent
  • et l’évaluation pour vérifier si ce qu’on a imaginé fonctionne

A travers ces discussions, j’ai envie de voir si si je retrouve cette approche dans tous les domaines, et de quelle manière c’est mis en œuvre dans différents contextes.


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    9.3 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.3 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences

    3e partie avec cette chercheuse en neurosciences, dans laquelle on s'intéresse à la manière d'évaluer la mémorabilité ainsi qu'à l’impact de la communication en amont et des attentes qu’elle génère. ---- On veut toutes et tous créer des expériences utilisateurs mémorables. Mais qu’est ce que c’est une expérience mémorable ? Quels sont les leviers pour ancrer en mémoire une expérience avec un produit ou un service ? C’est ce que nous creusons dans cet épisode de Cogito ERGO Sum avec Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/), directrice de recherche en neurosciences au CNRS et directrice du groupement de recherche Mémoire. Ce qui m’a marqué particulièrement dans cet échange, c’est la manière dont Nadine m’a cité une bonne demi-douzaine de critères de Bastien et Scapin comme leviers pour la mise en mémoire. Comme si ce qui m’avait longtemps paru “du bon sens” était finalement directement corroboré par les connaissances scientifiques en neurosciences. Un podcast créé avec le soutien de Sogilis (https://sogilis.com/)et uxShadow (https://uxshadow.com/), et enregistré par Léana Mangue (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9ana-mangue-3abb8410b/). Pour aller plus loin : Profil Linkedin de Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/) GDR mémoire (https://gdrmemoire.com/) Épisode avec Charlotte Rolland autour de l’évaluation de l’expérience dans le luxe sur youtube (https://youtu.be/0SBstQnXAXM?si=nH3E7RqheUpgvM00) en podcast (https://podcast.ausha.co/cogito-ergo-sum-2/comprendre-l-experience-utilisateur-dans-son-ensemble-grace-aux-neurosciences-charlotte-rolland-1-3) Babaoo (https://babaoo.com/) : Application pour les enfants autour de la métacognition nounou-top (https://www.nounou-top.fr/) : Service en ligne pour simplifier la gestion de contrats d’assistante maternelle Jinka (https://www.jinka.fr/) : Application annonces immobilières Jean-Philippe Lachaux (https://www.linkedin.com/in/jean-philippe-lachaux-898873152/), chercheur au CRNL et son travail sur l’attention en milieu scolaire (https://project.crnl.fr/atole/attentif-ecole/presentation-0) Références scientifiques (autres liens à venir, en attente de communication) : Thèse Margaux : Coadaptation cerveau-machine pour une interaction optimale : application au P300-Speller - avec travail sur l’erreur de prédiction (https://theses.hal.science/file/index/docid/870395/filename/MargauxPerrin_PhD.pdf) (chapitre 10, p132) Bastien et Scapin : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (https://www.margaux-perrin.com/wp-content/uploads/2018/08/Bastien-and-Scapin-1993.pdf) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38min | Published on October 2, 2024

  • 9.2 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.2 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.2 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences

    2e partie qui aborde les récompenses comme levier de mémorisation et les idées reçues sur la préférence sensorielle mais aussi le rôle des erreurs, du capital de familiarité, de l'adaptation au profil utilisateur et du multisensoriel. ---- On veut toutes et tous créer des expériences utilisateurs mémorables. Mais qu’est ce que c’est une expérience mémorable ? Quels sont les leviers pour ancrer en mémoire une expérience avec un produit ou un service ? C’est ce que nous creusons dans cet épisode de Cogito ERGO Sum avec Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/), directrice de recherche en neurosciences au CNRS et directrice du groupement de recherche Mémoire. Ce qui m’a marqué particulièrement dans cet échange, c’est la manière dont Nadine m’a cité une bonne demi-douzaine de critères de Bastien et Scapin comme leviers pour la mise en mémoire. Comme si ce qui m’avait longtemps paru “du bon sens” était finalement directement corroboré par les connaissances scientifiques en neurosciences. Un podcast créé avec le soutien de Sogilis (https://sogilis.com/)et uxShadow (https://uxshadow.com/), et enregistré par Léana Mangue (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9ana-mangue-3abb8410b/). Pour aller plus loin : Profil Linkedin de Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/) GDR mémoire (https://gdrmemoire.com/) Pokemon Smile (https://smile.pokemon.com/fr-be/) : appli pour encourager le brossage de dents Ergogames (https://www.ergogames.fr/) : petits jeux pour sensibiliser aux principes d’ergonomie numérique Article de blog sur les mécanismes cérébraux impliqués dans les ergogames (https://www.margaux-perrin.com/6-mecanismes-impliques-dans-le-jeu-qui-favorisent-la-memorisation/) Article de blog de Testapic sur le burger menu (https://www.testapic.com/informations-pratiques/actualites/best-practices/menu-hamburger-outil-pratique-icone-inutile/) Références scientifiques (autres liens à venir, en attente de communication) L’utilité des « styles d’apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l’hypothèse de recherche et le mythe scientifique (https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n2-psyedu04129/1054067ar.pdf) Bastien et Scapin : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (https://www.margaux-perrin.com/wp-content/uploads/2018/08/Bastien-and-Scapin-1993.pdf) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on September 26, 2024

  • 9.1 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.1 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences cover
    9.1 Les leviers pour une mise en mémoire optimale avec Nadine Ravel, chercheuse en neurosciences

    Rencontre avec une chercheuse en neurosciences sur la mémoire, pour décrypter les clés d'une mise en mémoire de l'expérience. On veut toutes et tous créer des expériences utilisateurs mémorables. Mais qu’est ce que c’est une expérience mémorable ? Quels sont les leviers pour ancrer en mémoire une expérience avec un produit ou un service ? C’est ce que nous creusons dans cet épisode de Cogito ERGO Sum avec Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/), directrice de recherche en neurosciences au CNRS et directrice du groupement de recherche Mémoire. Ce qui m’a marqué particulièrement dans cet échange, c’est la manière dont Nadine m’a cité une bonne demi-douzaine de critères de Bastien et Scapin comme leviers pour la mise en mémoire. Comme si ce qui m’avait longtemps paru “du bon sens” était finalement directement corroboré par les connaissances scientifiques en neurosciences. Dans cette 1ère partie on s’intéresse aux différentes formes de mémoire et aux principaux leviers pour faciliter la création d’expériences mémorables, avec notamment des discussions autour : du rôle des émotions et de la nouveauté de la notion d’UX invisible du biais de connaissances sur les émotions négatives du besoin de progression individuelle Un podcast créé avec le soutien de Sogilis (https://sogilis.com/)et uxShadow (https://uxshadow.com/), et enregistré par Léana Mangue (https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9ana-mangue-3abb8410b/). Pour aller plus loin : Profil Linkedin de Nadine Ravel (https://www.linkedin.com/in/nadine-ravel-b3684428/) GDR mémoire (https://gdrmemoire.com/) Références scientifiques (autres liens à venir, en attente de communication) Bastien et Scapin : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (https://www.margaux-perrin.com/wp-content/uploads/2018/08/Bastien-and-Scapin-1993.pdf) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    35min | Published on September 19, 2024

  • 8.3 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.3 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.3 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie

    Dans cette dernière partie, on explore l’influence de la culture et de la personnalité sur la créativité avant de conclure sur le sujet, en abordant notamment les points suivants :l’influence culturelle du rapport au risquel’influence culturelle du rapport à la hiérarchiele rôle de la personnalité dans la créativitéles exercices pour stimuler sa créativitéles mécanismes impliqués dans la plupart des ateliers de créativitéles 3 principaux processus à mobiliser pour maximiser la créativitéPour aller plus loin :Linkedin Stéphanie Buisine : https://www.linkedin.com/in/sbuisine/Créativité et avatars (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CHB16.pdf)Techno support à la créativité (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CDTI17.pdf)Le jeu de la créativité (https://creativity.humansmatter.co/home/welcome)Invitée proposée : Ioana Ocnarescu (https://www.strate.design/profil/ioana-ocnarescu)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on July 17, 2024

  • 8.2 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.2 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.2 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie

    Dans cette 2e partie, nous plongeons au coeur du sujet de la créativité dans l’ingénierie en s’interrogeant sur les questions déontologiques qui entoure ce sujet, et en creusant notamment les aspects suivants :la différence entre innovation incrémentale et innovation radicalela méthodes need seeker et la théorie de l’autodéterminationl’arbitrage parfois nécessaire entre les besoins utilisateurs et les besoins planétaires et/ou les enjeux longs termesN’oubliez pas de vous abonner pour ne pas rater la conclusion de cette interview en trois parties.Pour aller plus loin :Linkedin Stéphanie Buisine : https://www.linkedin.com/in/sbuisine/ Overview des leviers de créativité en groupe : Buisine, S., Guegan, J., & Vernier, F. (2017). Technological innovation in group creativity. In: F. Darbellay, Z. Moody, & T. Lubart (Eds.),Creativity, design thinking and interdisciplinarity, Chapter 12, pp. 185-201.Méthodes need-seeker (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/IEA21.pdf)Théorie de l’autodétermination (https://selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2000_DeciRyan_PIWhatWhy.pdf)La thèse SNCF (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/These_Megane_Sartore_2023.pdf)Créativité et avatars (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CHB16.pdf)Techno support à la créativité (http://stephanie.buisine.free.fr/publis/CDTI17.pdf)En savoir plus sur Stéphanie Buisine : https://lineact.cesi.fr/cv-chercheurs/buisine-stephanie/https://lineact.cesi.fr/apprendre-et-innover/presentation/X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on July 8, 2024

  • 8.1 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.1 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie cover
    8.1 La créativité comme outil clé pour concevoir des expériences mémorables - Rencontre avec Stéphanie Buisine, chercheuse en psychologie

    Dans cet épisode passionnant, je reçois Stéphanie Buisine, chercheuse en école d’ingénieur sur des thématiques autour de la créativité et de l’innovation. Dans cette première partie, on explore ensemble les leviers pour stimuler la créativité et les freins qui la brident, avec notamment :l’impact du groupe, avec les notions de stimulation cognitive, de comparaison sociale, mais aussi de retrait social, de blocage de la production et d’autocensurel’impact du stress, par exemple lorsqu’on met des timers dans nos exercices de créativitél’impact du distanciel, en particulier sur le retrait et sur l’autocensurel’importance de se laisser du temps pour que le cerveau continue son processus de créativité inconsciemmentAbonnez vous pour ne pas manquer la suite avec une 2e partie autour des enjeux éthiques dans l’innovation, et une 3e partie dans laquelle on explorera l’influence de la culture et de la personnalité sur la créativité avant de conclure sur le sujet.Pour aller plus loin :Linkedin Stéphanie Buisine : https://www.linkedin.com/in/sbuisine/ Overview des leviers de créativité en groupe : Buisine, S., Guegan, J., & Vernier, F. (2017). Technological innovation in group creativity. In: F. Darbellay, Z. Moody, & T. Lubart (Eds.),Creativity, design thinking and interdisciplinarity, Chapter 12, pp. 185-201.En savoir plus sur Stéphanie Buisine : https://lineact.cesi.fr/cv-chercheurs/buisine-stephanie/https://lineact.cesi.fr/apprendre-et-innover/presentation/X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on July 1, 2024

  • 7.3 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 3/3 cover
    7.3 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 3/3 cover
    7.3 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 3/3

    Dans cette troisième partie, j’ai le plaisir d’échanger avec Charlotte Rolland, docteure en neurosciences et co-fondatrice de newBrain, spécialisée en conseil, formation et études en sciences cognitives. Nous discutons de sujets passionnants qui mettent l’accent sur l'évaluation de produit avec notamment :Visioneers c’est quoi ? Utiliser un avatar conversationnel pour débiaiser les évaluations de produit.Faire prendre conscience de l'importance d’intégrer l’humain à toutes les étapes de l’innovation.Les éléments qui participent à l’expérience utilisateur.L’expérience utilisateur mémorable de Charlotte.Pour aller plus loin :Newbrain ConsultingCharlotte Rolland sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/charlotte-rolland-phd-neurosciences/)Visioneers (https://www.visionneers.com/)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37min | Published on June 20, 2024

  • 7.2 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 2/3 cover
    7.2 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 2/3 cover
    7.2 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 2/3

    Dans cette deuxième partie, j’ai le plaisir d’échanger avec Charlotte Rolland, docteure en neurosciences et co-fondatrice de newBrain, spécialisée en conseil, formation et études en sciences cognitives. Nous discutons de sujets passionnants qui mettent l’accent sur l'évaluation de produit avec notamment :l’évaluation à chaud des émotions provoquéesl’évaluation à froidl’importance d’évaluer l’expérience dans son ensemblel’importance de la ritualisation dans l’adoptionl’impact de la personnalité de la cible sur l’adoptionles tailles d’échantillon dans les panels utilisateursl’influence du packagingle réflexe de comparaison dans l’évaluationla recherche d’invariantsPour aller plus loin :Newbrain ConsultingCharlotte Rolland sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/charlotte-rolland-phd-neurosciences/)Visioneers (https://www.visionneers.com/)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on June 12, 2024

  • 7.1 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 1/3 cover
    7.1 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 1/3 cover
    7.1 Comprendre l'expérience utilisateur dans son ensemble grâce aux neurosciences — Charlotte Rolland 1/3

    Dans cette première partie, j’ai le plaisir d’échanger avec Charlotte Rolland, docteure en neurosciences et co-fondatrice de newBrain, spécialisée en conseil, formation et études en sciences cognitives. Nous discutons de sujets passionnants qui mettent l’accent sur l’expérience utilisateur, notamment :La construction d’une histoire cohérente pour les utilisateurs plutôt qu’une simple innovation technique.Le test de prototype très tôt pour ajuster la conception du produit.L’impact du packaging sur la qualité perçue.L’impact de la culture sur la verbalisation des émotions et des ressentis.L’impact de la saison dans l’adoption vis-à-vis des couleurs.L’importance de s’adapter à sa cible et à son niveau d’expertise.L’importance de la cohérence multi-sensorielle.La posture du consultant qui se doit d’avoir très peu de certitudes.L’observation à plusieurs ou en vidéo.L’importance du discours spontané et de ce qui n’est pas mentionné.Pour aller plus loin :Newbrain Consulting (https://www.newbrainconsulting.com)Charlotte Rolland sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/charlotte-rolland/)Visioneers (https://www.visioneers.com)X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on May 30, 2024

  • 6.2 Expériences urbaines, l'intégration complexe des riverains dans la conception — Bertrand Vignal 2/2 cover
    6.2 Expériences urbaines, l'intégration complexe des riverains dans la conception — Bertrand Vignal 2/2 cover
    6.2 Expériences urbaines, l'intégration complexe des riverains dans la conception — Bertrand Vignal 2/2

    Dans ce nouvel épisode de "Cogito Ergo Sum", nous continuons notre conversation passionnante avec Bertrand Vignal. Après avoir exploré les méthodes et les enjeux de la conception des milieux urbains dans la première partie, nous plongeons plus profondément dans la manière dont l'urbanisme doit évoluer pour s'adapter aux usages actuels et aux conditions climatiques changeantes. Découvrez comment les urbanistes intègrent ces facteurs pour façonner des villes qui non seulement répondent aux besoins de leurs habitants mais sont également résilientes face aux défis environnementaux.En savoir + sur l'agence BASE : https://www.baseland.fr/Parc Blandan : https://www.baseland.fr/projets/lyon-site-sergent-blandan/Parc du Clos Layat : https://www.baseland.fr/projets/lyon-parc-du-clos-layat/X : @Margauxlergo (https://twitter.com/Margauxlergo)Linkedin : Margaux Perrin (https://www.linkedin.com/in/margaux-lergo/)Mail : margaux.cogito@gmail.com (mailto:margaux.cogito@gmail.com)Music from #Uppbeat (free for Creators!):https://uppbeat.io/t/iros-young/amazing-dayLicense code: HEQ0DWAIFQW5I2KRFlaticon.com (http://Flaticon.com) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h20 | Published on May 15, 2024

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