Speaker #0Je suis Émilie Lemaitre et j'accompagne les entrepreneurs du vivant et du bien-être qui ont évolué intérieurement à retrouver une communication qui ressemble à qui elles sont devenues et qui tourne sans elles. Chaque jeudi, dans Communiquer avec Sens, j'ouvre un espace où les entrepreneurs assument leur vision pleinement pour leur entreprise et pour le monde. Bonjour, tu écoutes l'épisode 71 de Communiquez avec Sens. Est-ce que tu te souviens de la dernière fois où tu es retombée sur une vieille capture d'écran de ta communication ? Un ancien post, une ancienne bannière, un visuel qu'à l'époque tu aimais pourtant beaucoup. Moi j'en ai un qui me revient là comme ça, c'est ma bannière LinkedIn d'il y a quelques temps. À l'époque je l'aimais vraiment beaucoup, sauf que quand je la revois maintenant, je me demande comment est-ce que j'ai pu communiquer comme ça. Parce que... elle me paraît tellement loin de la personne que je suis maintenant. C'était des couleurs qui étaient un peu trop sages, qui sûrement me rassuraient à l'époque, qui me donnaient un cadre. Et puis ce cadre est devenu trop étroit. Et j'ai pu sortir de cette identité dans laquelle je m'étais enfermée parce que j'ai développé une lecture de l'image particulière qui irrigue maintenant complètement ma façon d'accompagner mes clientes. C'est un regard qui voit les décalages, pas seulement dans les visuels, mais aussi dans le fond, dans ce qu'on montre de soi quand on communique. Si j'arrive à faire ça maintenant, c'est parce que j'ai exercé comme graphiste pendant plus de dix ans avant de me lancer dans l'accompagnement. Et ce que ce métier m'a appris, au-delà de tout le côté technique de ce métier, au-delà de la mise en page, des palettes de couleurs, etc., ça m'a surtout permis de lire une identité visuelle. Un peu comme on lit un texte, de sentir quand il y a quelque chose qui sonne faux, qui n'est pas juste, quand il y a une tension entre la personne qui communique et qui est vraiment cette personne en fait. Quand le fond dit quelque chose et quand la forme dit autre chose. Et c'est une lecture qui est très très révélatrice. Par exemple, je peux rapidement voir si un logo est trop corporate par rapport... à l'entrepreneur qui s'en sert et qui communique avec, si des couleurs sont trop douces par rapport à quelqu'un qui a une énergie débordante ou des convictions très tranchées, ou si le ton éditorial est un petit peu trop lisse ou corporate par rapport à quelqu'un qui va penser de manière un petit peu plus spontanée. Et je pense que ces décalages, on peut les voir quand on sait vraiment regarder et quand on sait où on doit regarder. Ce que j'ai compris avec le temps, avec mon expérience, c'est que ces décalages visuels ne sont finalement jamais que visuels. Ils sont le symptôme de quelque chose de beaucoup plus profond. Ils disent en fait, tu communiques pas tout à fait à la hauteur de qui tu es parce que tu n'oses pas le faire ou parce que tout simplement tu as évolué. Et le problème, c'est que souvent, ce décalage, on ne le voit pas. Parce que personne ne nous le montre. Et donc, on reste dans une sorte de statu quo de notre situation sans savoir vraiment sur quel levier on peut agir pour sortir de ce cercle vicieux. Et c'est ça qui est un peu sournois, en fait, dans ce décalage entre toi et ta communication. C'est que tu ne vas pas voir vraiment le souci. Tu ne vas pas réussir à mettre le doigt vraiment sur ce qui pêche. Mais tu vas surtout ressentir des choses. Il va y avoir une sorte de malaise dans ta communication, une hésitation avant de publier, une fatigue à communiquer, un manque d'envie, un manque de résultat aussi par rapport à avant. Et sans un regard extérieur, tu ne sauras pas vraiment ce qui bloque et pourquoi ça bloque en fait. Et c'est là que mon expérience de graphiste est devenue finalement autre chose qu'un bagage technique parce que... elle est vraiment devenue une façon d'entrer dans l'accompagnement. Et je vais te parler d'un de mes derniers accompagnements avec quelqu'un qui écrit des romans. Donc c'est quelqu'un qui a un univers très riche, une écriture vraiment singulière et une vraie raison d'écrire. On a réussi à lui faire émerger ça pendant l'accompagnement. En tout cas, quand j'ai parcouru ses outils de communication pour la première fois, Juste avant de commencer l'accompagnement, j'ai ressenti vraiment quelque chose d'étrange. C'est que je le cherchais lui en tant qu'auteur, mais je ne le trouvais pas. Il était tout simplement absent de sa propre communication. Et ça paraît vraiment étrange quand on parle en plus d'un auteur qui... qui parle avec ses tripes, en fait, qui met vraiment en avant ses propres histoires, ses propres écrits, qui a vraiment aussi tout un historique de recherche autour de ses romans. Et finalement, il était vraiment caché derrière des longues formulations, des explications, des visuels qui montraient un univers, mais qui restaient très obscurs, et puis un ton surtout très corporate. Et sa communication, elle était vraiment vide de lui. Enfin, on sentait vraiment qu'il y avait un petit peu quelque chose de forcé dans sa communication. Mais ça, c'est vraiment finalement le regard extérieur que j'ai eu. Mais ça s'est révélé pendant la communication. Et c'est ce qui lui a apporté, je pense, la plus grosse prise de conscience pendant notre accompagnement. C'est que finalement, il s'est rendu compte que ce n'était pas une nouvelle stratégie de communication dont il avait besoin, ni un nouveau calendrier éditorial. C'est surtout de se reconnecter à lui. de se reconnecter à pourquoi il écrit vraiment, à ce qu'il a à dire et que personne d'autre que lui ne peut dire à sa place, qui lui ont permis de reprendre en main sa communication et qui lui ont permis de retrouver de l'énergie, de retrouver cet élan, ce plaisir de communiquer et surtout de comprendre sa vraie différenciation et de se décorréler finalement de ses livres, parce qu'il communiquait vraiment à travers ses livres. et pas en tant qu'auteur. Et donc, il y avait vraiment un problème de connexion humaine dans sa communication. Et la suite, il me l'a raconté quelques mois après notre accompagnement. Il avait participé à d'autres salons du livre et il me disait qu'il se sentait beaucoup plus assuré. Il se servait de tous les outils qu'on avait travaillés et il savait exactement pourquoi il était là et comment ils pouvaient euh euh parler de son travail, parler de sa conviction à travers son travail d'auteur. Et du coup, il avait beaucoup plus de résultats, c'est-à-dire que par rapport au précédent salon auquel il participait, il avait maintenant plus de ventes dans les salons auxquels il participait. Donc je trouve ça incroyable parce que c'est quelqu'un qui avait beaucoup de mal avec la communication quand on s'est rencontrés et qui ensuite a pris... plus de confiance à communiquer et qui a appris à communiquer aussi à son rythme et à sa façon et surtout à incarner sa propre communication. Et donc, pour moi, c'est vraiment un résultat qui n'est pas un résultat de communication finalement, mais qui est un résultat d'alignement. Quand on est aligné avec sa communication, tout est beaucoup plus fluide et tout glisse et forcément, les résultats arrivent aussi. Finalement, ce que mon œil de graphiste m'a appris, en fait, C'est d'allier la cohérence d'ensemble. J'arrive à tout de suite voir où est-ce que ça pêche. Et ensuite, du coup, on peut réussir à creuser ça en accompagnement. Et donc, en fait, je ne me demande pas juste est-ce que c'est beau ou est-ce que c'est professionnel. On va vraiment plus en profondeur. Je cherche à répondre vraiment si ce que la personne montre appartient encore à ce qu'elle est. Parce que c'est vraiment ça la vraie question, en fait. Si on ne répond pas à cette question, on ne peut pas réussir à trouver pourquoi ça bloque. pourquoi on n'a plus envie de communiquer ou pourquoi tout est flou et donc souvent c'est pas un problème de méthode c'est surtout un signal qui dit que tu as évolué tu as grandi et que tu n'es pas plus tout à fait la même personne qu'au moment où tu as construit ta communication ou alors que tu t'es jamais vraiment posé les bonnes questions qui font que tu as continué à avancer mais qu'au fur et à mesure le décalage entre ta communication et toi s'est créé, il y a eu quand même un fossé énorme qui s'est créée. Et donc finalement, l'évolution, c'est une bonne nouvelle parce que de toute façon, on est toujours en mouvement, peu importe l'activité qu'on fait, on est toujours en mouvement et ça, c'est important. La moins bonne, c'est que le décalage qu'on a entre nous-mêmes et notre communication, on a du mal à le voir seul et c'est là où on a besoin de quelqu'un qui va savoir où regarder, qui va savoir comment nous permettre d'améliorer sur tout ça et surtout de comment se reconnecter à nous-mêmes pour ensuite pouvoir se reconnecter à ces communications et faire les changements qui sont importants. Parce qu'en fait, on peut changer dix fois d'identité visuelle si on n'a pas fait notre propre travail personnel sur qui on est, sur ce qu'on m'a apporté, sur la manière dont on veut le communiquer. on n'arrivera jamais à être à l'aise avec son identité visuelle. Et c'est ça qui est hyper important. Et c'est de ce constat-là qu'est né Réveille-toi, le diagnostic qui réaligne ta communication avec qui tu es devenu. Ça se passe en dix jours et on cartographie ensemble ce qui te ressemble encore, ce qui ne te ressemble plus et par où recommencer sans repartir de zéro dans ta communication. On met vraiment des mots et de la clarté. sur ce qui s'est désaligné dans ta communication et quelles sont les actions majeures à mettre en place pour pouvoir te réaligner. Donc si tu te reconnais dans ce moment de flou, c'est peut-être le bon moment pour toi. En tout cas, toutes les informations sont dans la description de l'épisode. En tout cas, ce que je retiens de toutes ces années à regarder des identités visuelles et maintenant à accompagner des entrepreneuses dans leur communication, c'est que le décalage entre toi et ta communication, ça ne devrait jamais être une honte. C'est une information. Et cette information-là, ensuite, on a besoin de la décortiquer pour pouvoir faire en sorte de réaligner tout ça et de ne plus être en décalage dans sa communication. Mais en tout cas, l'évolution reste toujours positive. Ta communication a juste besoin de te rattraper et de s'aligner à toi. Si cet épisode t'a plu, pense à le partager en une entrepreneuse qui en aurait besoin et tu peux aussi laisser une note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcasts ou Spotify. Je te remercie pour ton écoute et ta fidélité. Et je te dis à jeudi prochain dans un nouvel épisode de Communiquer avec Sens. Bye bye !