Et si on devenait toutes lesbienne ? cover
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Contre Culture

Et si on devenait toutes lesbienne ?

Et si on devenait toutes lesbienne ?

50min |14/12/2022
Play
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Description

Margaux est l’invitée du neuvième épisode de Contre Culture. Avec Camille, iels ont parlé d’hétérosexualité obligatoire, de lesbianisme politique, de binarité du genre et de féminisme.

Résumé de l’épisode :

Dans The Straight Mind paru en 1992, Monique Wittig affirme que “les lesbiennes ne sont pas des femmes”. Cette phrase viendra bouleverser tout le mouvement féministe. Mais c’est plus largement l’ensemble de la pensée politique lesbienne émergente dans le mouvement de libération des femmes qui provoque une scission entre féministes.

Wittig, par exemple, remet en question un point fondamental encore jamais contesté par le féminisme : l’hétérosexualité. Jusqu’alors, le féminisme analysait le patriarcat comme un système fondé sur la domination des hommes sur les femmes mais les catégories d’homme et de femme, quant à elles, n’avaient pas été questionnées. Or, comme l’affirme Monique Wittig, “la transformation des rapports économiques ne suffit pas. Il nous faut opérer une transformation politique des concepts-clés, c’est-à-dire des concepts qui sont stratégiques pour nous”.

Wittig va montrer que les lesbiennes ont un statut à part. En refusant le couple hétérosexuel, elles échappent à la catégorie sociale des femmes. Ce féminisme radical place donc la dimension politique du lesbianisme dans le fait que les lesbiennes occupent une position spécifique à l'intérieur de la classe des femmes et qu’elles constituent une faille à ce régime politique qu’est l’hétérosexualité.

Aujourd’hui, force est de constater que les idées de Monique Wittig ont survécu. Les lesbiennes tiennent toujours une place importante au sein des mouvements féministes et des mouvements queer, et l’idée de questionner et de remettre en question l’hétérosexualité en tant que régime politique oppressif a fait son chemin.


Dans cet épisode, Camille Hémet reçoit Margaux, un étudiant qui se définit comme non-binaire et lesbienne.

Selon Margaux, il est nécessaire de questionner les catégories de sexe et d’ouvrir les possibles relationnels. L’enjeu n’est pas de remettre en cause l’attirance de chacun.e, mais de s’interroger véritablement sur ce qu’est l’hétérosexualité, c’est-à-dire un régime de domination fondé sur les catégories de sexe, qui infiltre tous les pans de notre vie.

 

Bonne écoute à tou.te.s et n’hésitez pas à partager Contre Culture autour de vous !

Pour connaître la suite des épisodes, rendez-vous sur le compte instagram @podcastcontreculture.

Contre Culture est un podcast animé par Camille Hémet.

Musique : Free Royalty-Free Music — Fugue (icons8.com)

Invité : Margaux

Références :

  • Monique Wittig, La pensée straight
  • Louise Morel, Comment devenir lesbienne en dix étapes
  • Juliet Drouar, Sortir de l’hétérosexualité

Quelques ressources supplémentaires :

  • Naissance des pieuvres, Céline Sciamma
  • Stone Butch Blues, Leslie Feinberg
  • Marcia Burnier, Les orageuses
  • Wendy Delorme, Viendra le temps du feu
  • Virginie Despentes, Bye Bye Blondie
  • Elodie Font et Carole Maurel, Coming in
  • Monique Wittig, Les Guérillères ou Le corps lesbien
  • Nos amours radicales, Nanténé Traoré, Lou Eve, Sharone Omankoy, Anaïs Bourdet, Léane Alestra, Sabrina Erin Gin, Emanouela Todorova, Axelle Jah Njiké
  • Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi
  • Adrienne Rich, “La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne”, Nouvelles questions féministes, n°1, mars 1981, p.15-43
  • Podcast Comment devenir lesbienne ?, Collectif Archives LGBTQI, 2020
  • Girl Sexe 101 d’Allison Moon
  • Podcast Adieu, Monde hétéro de Juliette Hamme 

Description

Margaux est l’invitée du neuvième épisode de Contre Culture. Avec Camille, iels ont parlé d’hétérosexualité obligatoire, de lesbianisme politique, de binarité du genre et de féminisme.

Résumé de l’épisode :

Dans The Straight Mind paru en 1992, Monique Wittig affirme que “les lesbiennes ne sont pas des femmes”. Cette phrase viendra bouleverser tout le mouvement féministe. Mais c’est plus largement l’ensemble de la pensée politique lesbienne émergente dans le mouvement de libération des femmes qui provoque une scission entre féministes.

Wittig, par exemple, remet en question un point fondamental encore jamais contesté par le féminisme : l’hétérosexualité. Jusqu’alors, le féminisme analysait le patriarcat comme un système fondé sur la domination des hommes sur les femmes mais les catégories d’homme et de femme, quant à elles, n’avaient pas été questionnées. Or, comme l’affirme Monique Wittig, “la transformation des rapports économiques ne suffit pas. Il nous faut opérer une transformation politique des concepts-clés, c’est-à-dire des concepts qui sont stratégiques pour nous”.

Wittig va montrer que les lesbiennes ont un statut à part. En refusant le couple hétérosexuel, elles échappent à la catégorie sociale des femmes. Ce féminisme radical place donc la dimension politique du lesbianisme dans le fait que les lesbiennes occupent une position spécifique à l'intérieur de la classe des femmes et qu’elles constituent une faille à ce régime politique qu’est l’hétérosexualité.

Aujourd’hui, force est de constater que les idées de Monique Wittig ont survécu. Les lesbiennes tiennent toujours une place importante au sein des mouvements féministes et des mouvements queer, et l’idée de questionner et de remettre en question l’hétérosexualité en tant que régime politique oppressif a fait son chemin.


Dans cet épisode, Camille Hémet reçoit Margaux, un étudiant qui se définit comme non-binaire et lesbienne.

Selon Margaux, il est nécessaire de questionner les catégories de sexe et d’ouvrir les possibles relationnels. L’enjeu n’est pas de remettre en cause l’attirance de chacun.e, mais de s’interroger véritablement sur ce qu’est l’hétérosexualité, c’est-à-dire un régime de domination fondé sur les catégories de sexe, qui infiltre tous les pans de notre vie.

 

Bonne écoute à tou.te.s et n’hésitez pas à partager Contre Culture autour de vous !

Pour connaître la suite des épisodes, rendez-vous sur le compte instagram @podcastcontreculture.

Contre Culture est un podcast animé par Camille Hémet.

Musique : Free Royalty-Free Music — Fugue (icons8.com)

Invité : Margaux

Références :

  • Monique Wittig, La pensée straight
  • Louise Morel, Comment devenir lesbienne en dix étapes
  • Juliet Drouar, Sortir de l’hétérosexualité

Quelques ressources supplémentaires :

  • Naissance des pieuvres, Céline Sciamma
  • Stone Butch Blues, Leslie Feinberg
  • Marcia Burnier, Les orageuses
  • Wendy Delorme, Viendra le temps du feu
  • Virginie Despentes, Bye Bye Blondie
  • Elodie Font et Carole Maurel, Coming in
  • Monique Wittig, Les Guérillères ou Le corps lesbien
  • Nos amours radicales, Nanténé Traoré, Lou Eve, Sharone Omankoy, Anaïs Bourdet, Léane Alestra, Sabrina Erin Gin, Emanouela Todorova, Axelle Jah Njiké
  • Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi
  • Adrienne Rich, “La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne”, Nouvelles questions féministes, n°1, mars 1981, p.15-43
  • Podcast Comment devenir lesbienne ?, Collectif Archives LGBTQI, 2020
  • Girl Sexe 101 d’Allison Moon
  • Podcast Adieu, Monde hétéro de Juliette Hamme 

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Margaux est l’invitée du neuvième épisode de Contre Culture. Avec Camille, iels ont parlé d’hétérosexualité obligatoire, de lesbianisme politique, de binarité du genre et de féminisme.

Résumé de l’épisode :

Dans The Straight Mind paru en 1992, Monique Wittig affirme que “les lesbiennes ne sont pas des femmes”. Cette phrase viendra bouleverser tout le mouvement féministe. Mais c’est plus largement l’ensemble de la pensée politique lesbienne émergente dans le mouvement de libération des femmes qui provoque une scission entre féministes.

Wittig, par exemple, remet en question un point fondamental encore jamais contesté par le féminisme : l’hétérosexualité. Jusqu’alors, le féminisme analysait le patriarcat comme un système fondé sur la domination des hommes sur les femmes mais les catégories d’homme et de femme, quant à elles, n’avaient pas été questionnées. Or, comme l’affirme Monique Wittig, “la transformation des rapports économiques ne suffit pas. Il nous faut opérer une transformation politique des concepts-clés, c’est-à-dire des concepts qui sont stratégiques pour nous”.

Wittig va montrer que les lesbiennes ont un statut à part. En refusant le couple hétérosexuel, elles échappent à la catégorie sociale des femmes. Ce féminisme radical place donc la dimension politique du lesbianisme dans le fait que les lesbiennes occupent une position spécifique à l'intérieur de la classe des femmes et qu’elles constituent une faille à ce régime politique qu’est l’hétérosexualité.

Aujourd’hui, force est de constater que les idées de Monique Wittig ont survécu. Les lesbiennes tiennent toujours une place importante au sein des mouvements féministes et des mouvements queer, et l’idée de questionner et de remettre en question l’hétérosexualité en tant que régime politique oppressif a fait son chemin.


Dans cet épisode, Camille Hémet reçoit Margaux, un étudiant qui se définit comme non-binaire et lesbienne.

Selon Margaux, il est nécessaire de questionner les catégories de sexe et d’ouvrir les possibles relationnels. L’enjeu n’est pas de remettre en cause l’attirance de chacun.e, mais de s’interroger véritablement sur ce qu’est l’hétérosexualité, c’est-à-dire un régime de domination fondé sur les catégories de sexe, qui infiltre tous les pans de notre vie.

 

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  • Monique Wittig, La pensée straight
  • Louise Morel, Comment devenir lesbienne en dix étapes
  • Juliet Drouar, Sortir de l’hétérosexualité

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  • Naissance des pieuvres, Céline Sciamma
  • Stone Butch Blues, Leslie Feinberg
  • Marcia Burnier, Les orageuses
  • Wendy Delorme, Viendra le temps du feu
  • Virginie Despentes, Bye Bye Blondie
  • Elodie Font et Carole Maurel, Coming in
  • Monique Wittig, Les Guérillères ou Le corps lesbien
  • Nos amours radicales, Nanténé Traoré, Lou Eve, Sharone Omankoy, Anaïs Bourdet, Léane Alestra, Sabrina Erin Gin, Emanouela Todorova, Axelle Jah Njiké
  • Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi
  • Adrienne Rich, “La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne”, Nouvelles questions féministes, n°1, mars 1981, p.15-43
  • Podcast Comment devenir lesbienne ?, Collectif Archives LGBTQI, 2020
  • Girl Sexe 101 d’Allison Moon
  • Podcast Adieu, Monde hétéro de Juliette Hamme 

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Margaux est l’invitée du neuvième épisode de Contre Culture. Avec Camille, iels ont parlé d’hétérosexualité obligatoire, de lesbianisme politique, de binarité du genre et de féminisme.

Résumé de l’épisode :

Dans The Straight Mind paru en 1992, Monique Wittig affirme que “les lesbiennes ne sont pas des femmes”. Cette phrase viendra bouleverser tout le mouvement féministe. Mais c’est plus largement l’ensemble de la pensée politique lesbienne émergente dans le mouvement de libération des femmes qui provoque une scission entre féministes.

Wittig, par exemple, remet en question un point fondamental encore jamais contesté par le féminisme : l’hétérosexualité. Jusqu’alors, le féminisme analysait le patriarcat comme un système fondé sur la domination des hommes sur les femmes mais les catégories d’homme et de femme, quant à elles, n’avaient pas été questionnées. Or, comme l’affirme Monique Wittig, “la transformation des rapports économiques ne suffit pas. Il nous faut opérer une transformation politique des concepts-clés, c’est-à-dire des concepts qui sont stratégiques pour nous”.

Wittig va montrer que les lesbiennes ont un statut à part. En refusant le couple hétérosexuel, elles échappent à la catégorie sociale des femmes. Ce féminisme radical place donc la dimension politique du lesbianisme dans le fait que les lesbiennes occupent une position spécifique à l'intérieur de la classe des femmes et qu’elles constituent une faille à ce régime politique qu’est l’hétérosexualité.

Aujourd’hui, force est de constater que les idées de Monique Wittig ont survécu. Les lesbiennes tiennent toujours une place importante au sein des mouvements féministes et des mouvements queer, et l’idée de questionner et de remettre en question l’hétérosexualité en tant que régime politique oppressif a fait son chemin.


Dans cet épisode, Camille Hémet reçoit Margaux, un étudiant qui se définit comme non-binaire et lesbienne.

Selon Margaux, il est nécessaire de questionner les catégories de sexe et d’ouvrir les possibles relationnels. L’enjeu n’est pas de remettre en cause l’attirance de chacun.e, mais de s’interroger véritablement sur ce qu’est l’hétérosexualité, c’est-à-dire un régime de domination fondé sur les catégories de sexe, qui infiltre tous les pans de notre vie.

 

Bonne écoute à tou.te.s et n’hésitez pas à partager Contre Culture autour de vous !

Pour connaître la suite des épisodes, rendez-vous sur le compte instagram @podcastcontreculture.

Contre Culture est un podcast animé par Camille Hémet.

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  • Monique Wittig, La pensée straight
  • Louise Morel, Comment devenir lesbienne en dix étapes
  • Juliet Drouar, Sortir de l’hétérosexualité

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  • Naissance des pieuvres, Céline Sciamma
  • Stone Butch Blues, Leslie Feinberg
  • Marcia Burnier, Les orageuses
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  • Virginie Despentes, Bye Bye Blondie
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  • Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi
  • Adrienne Rich, “La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne”, Nouvelles questions féministes, n°1, mars 1981, p.15-43
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