L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole cover
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FAMDT Podcasts

L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole

L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole

54min |17/01/2023|

1053

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54min |17/01/2023|

1053

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Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes  

Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Réalisation du générique : Elisa Trebouville.


#2 Transmissions : de l'oralité à la parole


Avec

Clara Diez Marquez, Monique Burg, Nicole Coulomb, Caroline Darroux, Marie Bérardy et Annie Ebrel.  


Avec la participation de
Céline Ricard, Daniel Loddo et Péroline Barbet. Je les remercie pour leur
disponibilité.  


Avec les voix collectées de
Concha Tresmonte et Marinette Volpilière.  


Avec les musiques de 

Muga, Rosina et Martina de Peire, La Mal Coiffée, Lola Calvet et Lisa Langlois,
Arlt, Marie Bérardy et Annie Ebrel, Annie Ebrel et Riccardo Del Fra.  


Générique réalisé par
Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier,
les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad. 


Voix additionnelles de
Maxence Camelin et Clément Chauvet.  


Réalisation et montage :
Anaïs Vaillant 


Mixage

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret   


Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici

www.famdt.com 


---


Chapitres :

#1 Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore »
(Asturies-Bretagne)
#2 Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord)
#3 Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)
#4 Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)
#5 Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)
#6 Annie Ebrel, « libérer la parole »
#7 Conclusion et générique   


---


Quelques références :

Clara Diez Marquez et son groupe Muga.

Monique Burg, conteuse, https://www.sirventes.com/performer/monique-burg/

Marie-Barbara le Gonidec, « Ce que l'ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois
et Maguy Andral, fondatrices du domaine français » in Orfeas, orfanèlas. Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin, Actes du colloque d'Albi en octobre 2019, CORDAE La Talvera, Canéjan, 2001.  


Claudette Castell et Nicole Coulomb, Chansons du mont Lozère (Cançons del mont Losera),
Livre-disque, Clair de Terre, CORDAE-La Talvera, 2016.  


Marthe Vassalo, « Le piège de l'innocence : les chanteuses traditionnelles sous le
feu des projections » in La place des femmes dans les musiques trad' aujourd'hui, Actes des Rencontres professionnelles Eurofonik du 12 mars 2021, Le Nouveau Pavillon/Famdt, 2021.  


Péroline Barbet, La Piéròtta, elle chantait dans les bois...
Documentaire sonore, 2014. En écoute ici.

Caroline Darroux, « Refigurer le monde », Techniques & Culture [En ligne], 65- 66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consultable ici.

Annie Ebrel, chanteuse, https://annie-ebrel.com/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore » (Asturies-Bretagne)

    01:50

  • Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord) Chapitre 1

    07:30

  • Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)

    17:50

  • Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)

    27:10

  • Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)

    38:05

  • Annie Ebrel, « libérer la parole »

    48:00

  • Conclusion et générique

    52:10

Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes  

Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Réalisation du générique : Elisa Trebouville.


#2 Transmissions : de l'oralité à la parole


Avec

Clara Diez Marquez, Monique Burg, Nicole Coulomb, Caroline Darroux, Marie Bérardy et Annie Ebrel.  


Avec la participation de
Céline Ricard, Daniel Loddo et Péroline Barbet. Je les remercie pour leur
disponibilité.  


Avec les voix collectées de
Concha Tresmonte et Marinette Volpilière.  


Avec les musiques de 

Muga, Rosina et Martina de Peire, La Mal Coiffée, Lola Calvet et Lisa Langlois,
Arlt, Marie Bérardy et Annie Ebrel, Annie Ebrel et Riccardo Del Fra.  


Générique réalisé par
Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier,
les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad. 


Voix additionnelles de
Maxence Camelin et Clément Chauvet.  


Réalisation et montage :
Anaïs Vaillant 


Mixage

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret   


Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici

www.famdt.com 


---


Chapitres :

#1 Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore »
(Asturies-Bretagne)
#2 Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord)
#3 Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)
#4 Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)
#5 Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)
#6 Annie Ebrel, « libérer la parole »
#7 Conclusion et générique   


---


Quelques références :

Clara Diez Marquez et son groupe Muga.

Monique Burg, conteuse, https://www.sirventes.com/performer/monique-burg/

Marie-Barbara le Gonidec, « Ce que l'ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois
et Maguy Andral, fondatrices du domaine français » in Orfeas, orfanèlas. Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin, Actes du colloque d'Albi en octobre 2019, CORDAE La Talvera, Canéjan, 2001.  


Claudette Castell et Nicole Coulomb, Chansons du mont Lozère (Cançons del mont Losera),
Livre-disque, Clair de Terre, CORDAE-La Talvera, 2016.  


Marthe Vassalo, « Le piège de l'innocence : les chanteuses traditionnelles sous le
feu des projections » in La place des femmes dans les musiques trad' aujourd'hui, Actes des Rencontres professionnelles Eurofonik du 12 mars 2021, Le Nouveau Pavillon/Famdt, 2021.  


Péroline Barbet, La Piéròtta, elle chantait dans les bois...
Documentaire sonore, 2014. En écoute ici.

Caroline Darroux, « Refigurer le monde », Techniques & Culture [En ligne], 65- 66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consultable ici.

Annie Ebrel, chanteuse, https://annie-ebrel.com/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore » (Asturies-Bretagne)

    01:50

  • Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord) Chapitre 1

    07:30

  • Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)

    17:50

  • Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)

    27:10

  • Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)

    38:05

  • Annie Ebrel, « libérer la parole »

    48:00

  • Conclusion et générique

    52:10

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Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes  

Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Réalisation du générique : Elisa Trebouville.


#2 Transmissions : de l'oralité à la parole


Avec

Clara Diez Marquez, Monique Burg, Nicole Coulomb, Caroline Darroux, Marie Bérardy et Annie Ebrel.  


Avec la participation de
Céline Ricard, Daniel Loddo et Péroline Barbet. Je les remercie pour leur
disponibilité.  


Avec les voix collectées de
Concha Tresmonte et Marinette Volpilière.  


Avec les musiques de 

Muga, Rosina et Martina de Peire, La Mal Coiffée, Lola Calvet et Lisa Langlois,
Arlt, Marie Bérardy et Annie Ebrel, Annie Ebrel et Riccardo Del Fra.  


Générique réalisé par
Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier,
les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad. 


Voix additionnelles de
Maxence Camelin et Clément Chauvet.  


Réalisation et montage :
Anaïs Vaillant 


Mixage

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret   


Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici

www.famdt.com 


---


Chapitres :

#1 Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore »
(Asturies-Bretagne)
#2 Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord)
#3 Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)
#4 Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)
#5 Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)
#6 Annie Ebrel, « libérer la parole »
#7 Conclusion et générique   


---


Quelques références :

Clara Diez Marquez et son groupe Muga.

Monique Burg, conteuse, https://www.sirventes.com/performer/monique-burg/

Marie-Barbara le Gonidec, « Ce que l'ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois
et Maguy Andral, fondatrices du domaine français » in Orfeas, orfanèlas. Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin, Actes du colloque d'Albi en octobre 2019, CORDAE La Talvera, Canéjan, 2001.  


Claudette Castell et Nicole Coulomb, Chansons du mont Lozère (Cançons del mont Losera),
Livre-disque, Clair de Terre, CORDAE-La Talvera, 2016.  


Marthe Vassalo, « Le piège de l'innocence : les chanteuses traditionnelles sous le
feu des projections » in La place des femmes dans les musiques trad' aujourd'hui, Actes des Rencontres professionnelles Eurofonik du 12 mars 2021, Le Nouveau Pavillon/Famdt, 2021.  


Péroline Barbet, La Piéròtta, elle chantait dans les bois...
Documentaire sonore, 2014. En écoute ici.

Caroline Darroux, « Refigurer le monde », Techniques & Culture [En ligne], 65- 66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consultable ici.

Annie Ebrel, chanteuse, https://annie-ebrel.com/  


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Chapters

  • Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore » (Asturies-Bretagne)

    01:50

  • Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord) Chapitre 1

    07:30

  • Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)

    17:50

  • Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)

    27:10

  • Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)

    38:05

  • Annie Ebrel, « libérer la parole »

    48:00

  • Conclusion et générique

    52:10

Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes  

Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Réalisation du générique : Elisa Trebouville.


#2 Transmissions : de l'oralité à la parole


Avec

Clara Diez Marquez, Monique Burg, Nicole Coulomb, Caroline Darroux, Marie Bérardy et Annie Ebrel.  


Avec la participation de
Céline Ricard, Daniel Loddo et Péroline Barbet. Je les remercie pour leur
disponibilité.  


Avec les voix collectées de
Concha Tresmonte et Marinette Volpilière.  


Avec les musiques de 

Muga, Rosina et Martina de Peire, La Mal Coiffée, Lola Calvet et Lisa Langlois,
Arlt, Marie Bérardy et Annie Ebrel, Annie Ebrel et Riccardo Del Fra.  


Générique réalisé par
Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier,
les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad. 


Voix additionnelles de
Maxence Camelin et Clément Chauvet.  


Réalisation et montage :
Anaïs Vaillant 


Mixage

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret   


Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici

www.famdt.com 


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Chapitres :

#1 Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore »
(Asturies-Bretagne)
#2 Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord)
#3 Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)
#4 Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)
#5 Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)
#6 Annie Ebrel, « libérer la parole »
#7 Conclusion et générique   


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Quelques références :

Clara Diez Marquez et son groupe Muga.

Monique Burg, conteuse, https://www.sirventes.com/performer/monique-burg/

Marie-Barbara le Gonidec, « Ce que l'ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois
et Maguy Andral, fondatrices du domaine français » in Orfeas, orfanèlas. Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin, Actes du colloque d'Albi en octobre 2019, CORDAE La Talvera, Canéjan, 2001.  


Claudette Castell et Nicole Coulomb, Chansons du mont Lozère (Cançons del mont Losera),
Livre-disque, Clair de Terre, CORDAE-La Talvera, 2016.  


Marthe Vassalo, « Le piège de l'innocence : les chanteuses traditionnelles sous le
feu des projections » in La place des femmes dans les musiques trad' aujourd'hui, Actes des Rencontres professionnelles Eurofonik du 12 mars 2021, Le Nouveau Pavillon/Famdt, 2021.  


Péroline Barbet, La Piéròtta, elle chantait dans les bois...
Documentaire sonore, 2014. En écoute ici.

Caroline Darroux, « Refigurer le monde », Techniques & Culture [En ligne], 65- 66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consultable ici.

Annie Ebrel, chanteuse, https://annie-ebrel.com/  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore » (Asturies-Bretagne)

    01:50

  • Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord) Chapitre 1

    07:30

  • Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère)

    17:50

  • Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan)

    27:10

  • Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne)

    38:05

  • Annie Ebrel, « libérer la parole »

    48:00

  • Conclusion et générique

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