L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées cover
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L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées

L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées

1h01 |08/03/2023|

955

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Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Musiciennes. Enquête sur les femmes et lamusique, Autrement, 


#3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées 


Avec les témoignages de 

Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou. 

  

Un grand merci à Shadi Fathi pour son témoignage. 

  

Les éclairages de la sociologue et musicologue 

HyacintheRavet, de l'anthropologue Ariane Zevaco et de Sarah Karlikow, conseillère artistique et membre fondatrice de l'association HF Bretagne.


Avec les musiques de 

Alberi Sonori, Chems Amrouche + Malik et Karim Ziad , Sandra Richard, Sona Jobarteh, Shadi Fathi et Bijane Chemirani, Isabelle Courroy, Granas. 


Générique réalisé par 

Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelles de 

Maxence Camelin, Jean-Bernard, Louis, Henri Maquet , Gabriel Moulin et Olivier Grolleau.

Réalisation et montage : 

Anaïs Vaillant

Mixage : 

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret



Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici 


www.famdt.com 


---


Chapitres :

#1 Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)

#2 Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet) 

#3 Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres (Chems Amrouche – Ariane Zevaco)
#4 L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine (Sandra Richard – Hyacinthe Ravet)

#5 Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore (Anaïs Vaillant) 


Se former et travailler auprès des hommes / Apprendre à être une des leurs.... ou pas. 

#6 Maura Guerrera en Sicile 

#7 Marthe Tourret en Roumanie 

#8 Pauline Willerval en Bulgarie 

#9 Pauline Willerval (suite) 

#10 Perrine Bourel

11# Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences (Sarah Karlikow)
12# Légitime et déterminée / Ne pas déborder ? (Anaïs Vaillant, Noëllie Nioullou)
13# Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

---


Quelques références :

Pierre Bourdieu, la domination masculine, Seuil, 2002. 

  

Marie Buscatto, « Chanteuse de femme n'est point
métier d'homme. L'accord imparfait entre voix et instrument »,
Revue
française de sociologie, Vol. 44, 2003/1, pp. 35 à 62. 

  

Maurice Godelier, « Corps, parenté, pouvoir(s) chez
les Baruya de Nouvelle-Guinée »
in Journal de la Société des
océanistes, n°94, 1992-1, pp. 3-24. 

  

HF BRETAGNE site

Rapport Reine Prat n°2 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009. 

  

Rapport Reine Prat n°1 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2006. 

  

Yves Raibaud, « De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux,
Erès,
pp.169-181, 2011. 

  

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement, 2011. 

  

  

   


   


Chapters

  • Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument

    01:49

  • Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme

    06:46

  • Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres

    14:04

  • L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine

    21:04

  • Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore

    30:29

  • Se former et travailler auprès des hommes... Maura Guerrera

    31:46

  • Se former et travailler auprès des hommes...Marthe Tourret

    33:28

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval

    36:22

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval (suite)

    39:11

  • Se former et travailler auprès des hommes... Perrine Bourel

    41:53

  • Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences

    45:09

  • Légitime et déterminée / Ne pas déborder ?

    50:02

  • Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

    56:10

Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Musiciennes. Enquête sur les femmes et lamusique, Autrement, 


#3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées 


Avec les témoignages de 

Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou. 

  

Un grand merci à Shadi Fathi pour son témoignage. 

  

Les éclairages de la sociologue et musicologue 

HyacintheRavet, de l'anthropologue Ariane Zevaco et de Sarah Karlikow, conseillère artistique et membre fondatrice de l'association HF Bretagne.


Avec les musiques de 

Alberi Sonori, Chems Amrouche + Malik et Karim Ziad , Sandra Richard, Sona Jobarteh, Shadi Fathi et Bijane Chemirani, Isabelle Courroy, Granas. 


Générique réalisé par 

Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelles de 

Maxence Camelin, Jean-Bernard, Louis, Henri Maquet , Gabriel Moulin et Olivier Grolleau.

Réalisation et montage : 

Anaïs Vaillant

Mixage : 

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret



Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici 


www.famdt.com 


---


Chapitres :

#1 Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)

#2 Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet) 

#3 Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres (Chems Amrouche – Ariane Zevaco)
#4 L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine (Sandra Richard – Hyacinthe Ravet)

#5 Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore (Anaïs Vaillant) 


Se former et travailler auprès des hommes / Apprendre à être une des leurs.... ou pas. 

#6 Maura Guerrera en Sicile 

#7 Marthe Tourret en Roumanie 

#8 Pauline Willerval en Bulgarie 

#9 Pauline Willerval (suite) 

#10 Perrine Bourel

11# Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences (Sarah Karlikow)
12# Légitime et déterminée / Ne pas déborder ? (Anaïs Vaillant, Noëllie Nioullou)
13# Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

---


Quelques références :

Pierre Bourdieu, la domination masculine, Seuil, 2002. 

  

Marie Buscatto, « Chanteuse de femme n'est point
métier d'homme. L'accord imparfait entre voix et instrument »,
Revue
française de sociologie, Vol. 44, 2003/1, pp. 35 à 62. 

  

Maurice Godelier, « Corps, parenté, pouvoir(s) chez
les Baruya de Nouvelle-Guinée »
in Journal de la Société des
océanistes, n°94, 1992-1, pp. 3-24. 

  

HF BRETAGNE site

Rapport Reine Prat n°2 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009. 

  

Rapport Reine Prat n°1 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2006. 

  

Yves Raibaud, « De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux,
Erès,
pp.169-181, 2011. 

  

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement, 2011. 

  

  

   


   


Chapters

  • Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument

    01:49

  • Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme

    06:46

  • Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres

    14:04

  • L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine

    21:04

  • Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore

    30:29

  • Se former et travailler auprès des hommes... Maura Guerrera

    31:46

  • Se former et travailler auprès des hommes...Marthe Tourret

    33:28

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval

    36:22

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval (suite)

    39:11

  • Se former et travailler auprès des hommes... Perrine Bourel

    41:53

  • Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences

    45:09

  • Légitime et déterminée / Ne pas déborder ?

    50:02

  • Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

    56:10

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Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Musiciennes. Enquête sur les femmes et lamusique, Autrement, 


#3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées 


Avec les témoignages de 

Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou. 

  

Un grand merci à Shadi Fathi pour son témoignage. 

  

Les éclairages de la sociologue et musicologue 

HyacintheRavet, de l'anthropologue Ariane Zevaco et de Sarah Karlikow, conseillère artistique et membre fondatrice de l'association HF Bretagne.


Avec les musiques de 

Alberi Sonori, Chems Amrouche + Malik et Karim Ziad , Sandra Richard, Sona Jobarteh, Shadi Fathi et Bijane Chemirani, Isabelle Courroy, Granas. 


Générique réalisé par 

Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelles de 

Maxence Camelin, Jean-Bernard, Louis, Henri Maquet , Gabriel Moulin et Olivier Grolleau.

Réalisation et montage : 

Anaïs Vaillant

Mixage : 

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret



Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici 


www.famdt.com 


---


Chapitres :

#1 Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)

#2 Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet) 

#3 Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres (Chems Amrouche – Ariane Zevaco)
#4 L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine (Sandra Richard – Hyacinthe Ravet)

#5 Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore (Anaïs Vaillant) 


Se former et travailler auprès des hommes / Apprendre à être une des leurs.... ou pas. 

#6 Maura Guerrera en Sicile 

#7 Marthe Tourret en Roumanie 

#8 Pauline Willerval en Bulgarie 

#9 Pauline Willerval (suite) 

#10 Perrine Bourel

11# Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences (Sarah Karlikow)
12# Légitime et déterminée / Ne pas déborder ? (Anaïs Vaillant, Noëllie Nioullou)
13# Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

---


Quelques références :

Pierre Bourdieu, la domination masculine, Seuil, 2002. 

  

Marie Buscatto, « Chanteuse de femme n'est point
métier d'homme. L'accord imparfait entre voix et instrument »,
Revue
française de sociologie, Vol. 44, 2003/1, pp. 35 à 62. 

  

Maurice Godelier, « Corps, parenté, pouvoir(s) chez
les Baruya de Nouvelle-Guinée »
in Journal de la Société des
océanistes, n°94, 1992-1, pp. 3-24. 

  

HF BRETAGNE site

Rapport Reine Prat n°2 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009. 

  

Rapport Reine Prat n°1 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2006. 

  

Yves Raibaud, « De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux,
Erès,
pp.169-181, 2011. 

  

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement, 2011. 

  

  

   


   


Chapters

  • Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument

    01:49

  • Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme

    06:46

  • Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres

    14:04

  • L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine

    21:04

  • Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore

    30:29

  • Se former et travailler auprès des hommes... Maura Guerrera

    31:46

  • Se former et travailler auprès des hommes...Marthe Tourret

    33:28

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval

    36:22

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval (suite)

    39:11

  • Se former et travailler auprès des hommes... Perrine Bourel

    41:53

  • Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences

    45:09

  • Légitime et déterminée / Ne pas déborder ?

    50:02

  • Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

    56:10

Description

L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.    

Musiciennes. Enquête sur les femmes et lamusique, Autrement, 


#3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées 


Avec les témoignages de 

Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou. 

  

Un grand merci à Shadi Fathi pour son témoignage. 

  

Les éclairages de la sociologue et musicologue 

HyacintheRavet, de l'anthropologue Ariane Zevaco et de Sarah Karlikow, conseillère artistique et membre fondatrice de l'association HF Bretagne.


Avec les musiques de 

Alberi Sonori, Chems Amrouche + Malik et Karim Ziad , Sandra Richard, Sona Jobarteh, Shadi Fathi et Bijane Chemirani, Isabelle Courroy, Granas. 


Générique réalisé par 

Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelles de 

Maxence Camelin, Jean-Bernard, Louis, Henri Maquet , Gabriel Moulin et Olivier Grolleau.

Réalisation et montage : 

Anaïs Vaillant

Mixage : 

Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret



Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici 


www.famdt.com 


---


Chapitres :

#1 Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)

#2 Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet) 

#3 Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres (Chems Amrouche – Ariane Zevaco)
#4 L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine (Sandra Richard – Hyacinthe Ravet)

#5 Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore (Anaïs Vaillant) 


Se former et travailler auprès des hommes / Apprendre à être une des leurs.... ou pas. 

#6 Maura Guerrera en Sicile 

#7 Marthe Tourret en Roumanie 

#8 Pauline Willerval en Bulgarie 

#9 Pauline Willerval (suite) 

#10 Perrine Bourel

11# Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences (Sarah Karlikow)
12# Légitime et déterminée / Ne pas déborder ? (Anaïs Vaillant, Noëllie Nioullou)
13# Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

---


Quelques références :

Pierre Bourdieu, la domination masculine, Seuil, 2002. 

  

Marie Buscatto, « Chanteuse de femme n'est point
métier d'homme. L'accord imparfait entre voix et instrument »,
Revue
française de sociologie, Vol. 44, 2003/1, pp. 35 à 62. 

  

Maurice Godelier, « Corps, parenté, pouvoir(s) chez
les Baruya de Nouvelle-Guinée »
in Journal de la Société des
océanistes, n°94, 1992-1, pp. 3-24. 

  

HF BRETAGNE site

Rapport Reine Prat n°2 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009. 

  

Rapport Reine Prat n°1 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2006. 

  

Yves Raibaud, « De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux,
Erès,
pp.169-181, 2011. 

  

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement, 2011. 

  

  

   


   


Chapters

  • Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument

    01:49

  • Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme

    06:46

  • Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres

    14:04

  • L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine

    21:04

  • Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore

    30:29

  • Se former et travailler auprès des hommes... Maura Guerrera

    31:46

  • Se former et travailler auprès des hommes...Marthe Tourret

    33:28

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval

    36:22

  • Se former et travailler auprès des hommes... Pauline Willerval (suite)

    39:11

  • Se former et travailler auprès des hommes... Perrine Bourel

    41:53

  • Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences

    45:09

  • Légitime et déterminée / Ne pas déborder ?

    50:02

  • Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice

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