L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
FAMDT Podcasts

L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises

L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises

47min |09/01/2024|

494

Play
L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
FAMDT Podcasts

L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises

L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises

47min |09/01/2024|

494

Play

Description


L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.


#5 Transformations (en deux parties)

  

ACTE 1 : « Souffler sur les braises » (47'09)


Avec les témoignages de Maud Herrera, Clara Diez Marquez, Widad Mjama, Elsa Corre et Hélène Jacquelot.


Avec les éclairages de Hyacinthe Ravet, sociologue, de Clara Biermann et Ariane Zevaco, anthropologues. 


Avec les musiques de La Mossa, Muga, Chavela Ramirez et Afrogama, Widad Mjama et Khalil Epi, extrait d'un chant de Chama Zaz (in L’anthologie de l’Aïta), l'ensemble tadjik de Mastona Ergasheva, le Duo du Bas et Maaar.

 

Merci à l'équipe des Suds, à Arles pour leur accueil.

 

Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelle de Clément Gauthier.

Réalisation, montage et mixage : Anaïs Vaillant

Chapitres :


#1 - Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

#2 -Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez
#3 - La tradition comme choix /
Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez
#4 - Changer de regard sur la tradition /
Widad Mjama
#5 - Une notion stigmatisante ? /
Ariane Zevaco

#6 - Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

#7 - D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas


 

Ressources :

 

Clara Biermann,  « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in OLIVIER Emmanuelle (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Delatour, 2012, pp. 47-66.

 

Gérard Lenclud, « La tradition n'est plus ce qu'elle était... », Terrain n°9, 1987, pp.110-123.

 

Jean Pouillon, Fétiches sans fétichisme, Paris, Maspero, 1975.

 

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p.

 

Ariane Zevaco, « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan »in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour, 2016, pp. 407-426.


Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, une anthologie de l'Aïta, réalisée par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, 10 Cds, Fondation OCP, 2020. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • #1 : Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

    01:45

  • #2 : Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez

    09:50

  • #3 : La tradition comme choix / Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez

    14:25

  • #4 : Changer de regard sur la tradition / Widad Mjama

    23:20

  • #5 : Une notion stigmatisante ? / Ariane Zevaco

    29:45

  • #6 : Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

    33:15

  • #7 : D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas

    34:20

  • #8 : Conclusion et crédits

    45:40

Description


L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.


#5 Transformations (en deux parties)

  

ACTE 1 : « Souffler sur les braises » (47'09)


Avec les témoignages de Maud Herrera, Clara Diez Marquez, Widad Mjama, Elsa Corre et Hélène Jacquelot.


Avec les éclairages de Hyacinthe Ravet, sociologue, de Clara Biermann et Ariane Zevaco, anthropologues. 


Avec les musiques de La Mossa, Muga, Chavela Ramirez et Afrogama, Widad Mjama et Khalil Epi, extrait d'un chant de Chama Zaz (in L’anthologie de l’Aïta), l'ensemble tadjik de Mastona Ergasheva, le Duo du Bas et Maaar.

 

Merci à l'équipe des Suds, à Arles pour leur accueil.

 

Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelle de Clément Gauthier.

Réalisation, montage et mixage : Anaïs Vaillant

Chapitres :


#1 - Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

#2 -Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez
#3 - La tradition comme choix /
Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez
#4 - Changer de regard sur la tradition /
Widad Mjama
#5 - Une notion stigmatisante ? /
Ariane Zevaco

#6 - Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

#7 - D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas


 

Ressources :

 

Clara Biermann,  « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in OLIVIER Emmanuelle (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Delatour, 2012, pp. 47-66.

 

Gérard Lenclud, « La tradition n'est plus ce qu'elle était... », Terrain n°9, 1987, pp.110-123.

 

Jean Pouillon, Fétiches sans fétichisme, Paris, Maspero, 1975.

 

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p.

 

Ariane Zevaco, « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan »in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour, 2016, pp. 407-426.


Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, une anthologie de l'Aïta, réalisée par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, 10 Cds, Fondation OCP, 2020. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • #1 : Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

    01:45

  • #2 : Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez

    09:50

  • #3 : La tradition comme choix / Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez

    14:25

  • #4 : Changer de regard sur la tradition / Widad Mjama

    23:20

  • #5 : Une notion stigmatisante ? / Ariane Zevaco

    29:45

  • #6 : Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

    33:15

  • #7 : D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas

    34:20

  • #8 : Conclusion et crédits

    45:40

Share

Embed

You may also like

Description


L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.


#5 Transformations (en deux parties)

  

ACTE 1 : « Souffler sur les braises » (47'09)


Avec les témoignages de Maud Herrera, Clara Diez Marquez, Widad Mjama, Elsa Corre et Hélène Jacquelot.


Avec les éclairages de Hyacinthe Ravet, sociologue, de Clara Biermann et Ariane Zevaco, anthropologues. 


Avec les musiques de La Mossa, Muga, Chavela Ramirez et Afrogama, Widad Mjama et Khalil Epi, extrait d'un chant de Chama Zaz (in L’anthologie de l’Aïta), l'ensemble tadjik de Mastona Ergasheva, le Duo du Bas et Maaar.

 

Merci à l'équipe des Suds, à Arles pour leur accueil.

 

Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelle de Clément Gauthier.

Réalisation, montage et mixage : Anaïs Vaillant

Chapitres :


#1 - Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

#2 -Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez
#3 - La tradition comme choix /
Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez
#4 - Changer de regard sur la tradition /
Widad Mjama
#5 - Une notion stigmatisante ? /
Ariane Zevaco

#6 - Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

#7 - D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas


 

Ressources :

 

Clara Biermann,  « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in OLIVIER Emmanuelle (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Delatour, 2012, pp. 47-66.

 

Gérard Lenclud, « La tradition n'est plus ce qu'elle était... », Terrain n°9, 1987, pp.110-123.

 

Jean Pouillon, Fétiches sans fétichisme, Paris, Maspero, 1975.

 

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p.

 

Ariane Zevaco, « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan »in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour, 2016, pp. 407-426.


Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, une anthologie de l'Aïta, réalisée par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, 10 Cds, Fondation OCP, 2020. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • #1 : Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

    01:45

  • #2 : Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez

    09:50

  • #3 : La tradition comme choix / Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez

    14:25

  • #4 : Changer de regard sur la tradition / Widad Mjama

    23:20

  • #5 : Une notion stigmatisante ? / Ariane Zevaco

    29:45

  • #6 : Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

    33:15

  • #7 : D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas

    34:20

  • #8 : Conclusion et crédits

    45:40

Description


L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   


Série documentaire de la FAMDT réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! avec l'aide du CNM.


#5 Transformations (en deux parties)

  

ACTE 1 : « Souffler sur les braises » (47'09)


Avec les témoignages de Maud Herrera, Clara Diez Marquez, Widad Mjama, Elsa Corre et Hélène Jacquelot.


Avec les éclairages de Hyacinthe Ravet, sociologue, de Clara Biermann et Ariane Zevaco, anthropologues. 


Avec les musiques de La Mossa, Muga, Chavela Ramirez et Afrogama, Widad Mjama et Khalil Epi, extrait d'un chant de Chama Zaz (in L’anthologie de l’Aïta), l'ensemble tadjik de Mastona Ergasheva, le Duo du Bas et Maaar.

 

Merci à l'équipe des Suds, à Arles pour leur accueil.

 

Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.

Voix additionnelle de Clément Gauthier.

Réalisation, montage et mixage : Anaïs Vaillant

Chapitres :


#1 - Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

#2 -Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez
#3 - La tradition comme choix /
Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez
#4 - Changer de regard sur la tradition /
Widad Mjama
#5 - Une notion stigmatisante ? /
Ariane Zevaco

#6 - Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

#7 - D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas


 

Ressources :

 

Clara Biermann,  « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in OLIVIER Emmanuelle (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Delatour, 2012, pp. 47-66.

 

Gérard Lenclud, « La tradition n'est plus ce qu'elle était... », Terrain n°9, 1987, pp.110-123.

 

Jean Pouillon, Fétiches sans fétichisme, Paris, Maspero, 1975.

 

Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p.

 

Ariane Zevaco, « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan »in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour, 2016, pp. 407-426.


Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, une anthologie de l'Aïta, réalisée par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, 10 Cds, Fondation OCP, 2020. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • #1 : Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet

    01:45

  • #2 : Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez

    09:50

  • #3 : La tradition comme choix / Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez

    14:25

  • #4 : Changer de regard sur la tradition / Widad Mjama

    23:20

  • #5 : Une notion stigmatisante ? / Ariane Zevaco

    29:45

  • #6 : Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant

    33:15

  • #7 : D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas

    34:20

  • #8 : Conclusion et crédits

    45:40

Share

Embed

You may also like