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Les podcasts de la FAMDT - Le rendez-vous podcasts des musiques et danses traditionnelles.

Les podcasts de La FAMDT abordent différents thèmes en lien avec les musiques et danses traditionnelles. Du mouvement folk des années 70 à nos jours avec la saison Contretemps, ou encore la place des femmes dans les musiques traditionnelles aujourd'hui avec la saison L'autre tradition, etc.


La FAMDT est la Fédération des Acteurs et actrices des Musiques et Danses Traditionnelles fédère, accompagne, valorise et représente plus de 160 structures adérentes, qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines de projets et initiatives, rassemblant une diversité d'acteur·trice·s (luthier·ère·s, collectifs, structures de production, festivals, lieux de diffusion, lieux d'enseignements, professionnel·le·s de la documentation, tiers-lieux. etc.) 


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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Les podcasts de la FAMDT - Le rendez-vous podcasts des musiques et danses traditionnelles.

Les podcasts de La FAMDT abordent différents thèmes en lien avec les musiques et danses traditionnelles. Du mouvement folk des années 70 à nos jours avec la saison Contretemps, ou encore la place des femmes dans les musiques traditionnelles aujourd'hui avec la saison L'autre tradition, etc.


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17 episodes

3 playlists

    Season 4

  • Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective cover
    Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective cover
    Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective Avec Ann O'aro Crédits : Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation, entretiens et recherches musicales : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/))  Crédits musicaux : Daniel Waro (https://www.facebook.com/danyelwaro) - Batarsit é Alain Peters - Plime La misère Anne O'aro (https://www.facebook.com/AnnOaro) - Wa Soba té Anne O'aro - Kamayang Anne O'aro - Sobatkor Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on November 7, 2023

  • Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel cover
    Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel cover
    Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel Avec Louis Jacques et François Robin   Crédits :  Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Entretiens menés par Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) et Henri Landré (Jet FM (https://www.jetfm.fr/)) Recherches musicales : Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/)) Crédits musicaux :  Trafic Sonore - Incipit Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Adieu  Trafic Sonore - Mélodie du vent Le Grand Barouf (https://www.facebook.com/GrandBarouf)- L'homme debout  Super Parquet - Octobre L'ombre de la bête (https://lombredelabete.bandcamp.com/album/lombre-de-la-b-te) - L'homme à tête  de cheval Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/ (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/)    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28min | Published on October 2, 2023

  • MODAL, les rencontres nationales de la FAMDT - 2023 PAU - cover
    MODAL, les rencontres nationales de la FAMDT - 2023 PAU - cover
    MODAL, les rencontres nationales de la FAMDT - 2023 PAU -

    À l'occasion de Modal, les rencontres nationales de la FAMDT (https://www.famdt.com/) (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles) qui se sont déroulées à Pau les 15, 16 et 17 juin 2023, la Ferarock (https://ferarock.org/)  (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles) était présente pour un plateau spécial avec de nombreux·euses invité·e·s. Une émission en partenariat avec la Ferarock (https://ferarock.org/) , Hart  Brut (http://hartbrut.com/), CERC (https://cerc-creacion.org/), et Pagans (https://pagans.bandcamp.com/music), réalisée par Louis Zédé et Lucas Léonard de Beaub FM (https://beaubfm.org/) et Xavier Le Boursicaud de la Ferarock (https://ferarock.org/) .  Entretiens avec : Jean-Yves Pineau (co-fondateur et directeur de l’association nationale Les Localos), Caroline Dufau (musicienne, chanteuse et membre du groupe Cocanha), Lisa Wolf (factrice d'instrument), Jérémy Couraut (musicien, fondateur et leader de Djé Balèti), Lutxi Achiary (chanteuse, musicienne, membre d’Hart Brut et de Pirèna Immatèria), Anaïs Vaillant (Anthropologue et musicienne et autrice de la série radiophonique « À l’oreille des montagnes ») Ricet Gallet (Chargé de la direction stratégique et politique du CRMTL), Gildas Sergent (danseur et chorégraphe), Charles Quimbert (chanteur, musicien, ex-Dastum et Bretagne Culture Diversité), Maël Lucas (cofondateur du Laboratoire de transition vers les droits culturels), Steven Vandersaspoilden (directeur de Muziekmozaik en Belgique et représentant de Flanders / European Folk Network), Maël Hougron (directeur du Nouveau Pavillon), Olivier Durif (fondateur du CRMTL et premier salarié de la FAMT puis président de la FAMDT pendant 10 années), Philiippe Krümm (journaliste et chargé de mission pour les musiques traditionnelles par le ministère de la Culture de 1982 à 1989 et aujourd’hui responsable de la programmation scientifique et culturelle au Musée des Confluences à Lyon), Léna Lorenzo (docteure en arts du spectacle de l’Université de Bretagne Occidentale, chargée de l’observation et de la recherche à Live DMA), Stéphanie Gembarski (FEDELIMA), Charlotte Espieussas (accordéoniste, chanteuse et percussionniste), Nathalie Dechandon (administratrice générale de la FAMDT et coordinatrice de la vie associative). Et avec les musiques de :  Aèdes - Adiu la béra margoton Borgefül - Per las vacas  Duo Josué/Cavallin - Cançon deu trin de nau  Garenne - Alcione / Albione  Lambrusquèra - Amor d'Aussau  Licotissa - Marmelada rubarba gengibre  Sourdure - L'ivern daus astres  Maud Herrera  / Tal Coal - Bestia  Garenne - La bourrée d'après Pierre Tourret / La liquière  Aèdes - La hèira d'Estang  Générique : Cocanha - Cotelon & Super Parquet - Fourmi Bourrée Courte Plus d'infos : - modalfamdt.org (https://www.modalfamdt.org) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    2h04 | Published on June 22, 2023

  • Season 3

  • Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ? cover
    Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ? cover
    Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ?

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ? avec : Clémence Cognet et Cécile Borne. Crédits : Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Entretiens menés par Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) et Henri Landré (Jet FM (https://www.jetfm.fr/)) Recherches musicales : Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/))  Crédits musicaux : Komred (https://www.facebook.com/komredtrad) - Bourées Trois Temps Meriadeg Lorho-Pasco (https://www.facebook.com/profile.php?id=100010254977655) - Étrourneaux symphoniques Meriadeg Lorho-Pasco (https://www.facebook.com/profile.php?id=100010254977655) - Transhumance Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/ (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on September 5, 2023

  • Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création cover
    Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création cover
    Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création Avec Anaïs Vaillant et Romain Baudoin.    Crédits : Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Entretiens menés par Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) et Bastien Enard (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/)) Recherches musicales : Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/))  Crédits musicaux : Belouga Quartet (https://www.facebook.com/belougaquartet) - Auba Descostumada : Farandola Romain Baudouin (https://www.facebook.com/RomainBaudoinSolo) : Fènix Saraï (https://www.facebook.com/triominviellecavezmontanaro) - A mon pastre nomada Belouga Quartet (https://www.facebook.com/belougaquartet) - Belouga 46 5-1 Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte  À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/ (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on June 8, 2023

  • Season 2

  • L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 2 : Faire des vagues cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 2 : Faire des vagues cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 2 : Faire des vagues

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes  Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).    #5 Transformations (en deux parties)ACTE 2 : "Faire des vaguesAvec les témoignages de Maider Martineau, Lolita Delmonteil, Lucie Dessiaume, Meryem Koufi, Chems Amrouche, Perrine Bourel, Lila Fraysse, Caroline Dufau, Lady Apok, Izea Ledu, Parus Kekeli, Myriam Boisserie, Karine Berny, Marie Coumes.Avec les musiques de Maaar, les Violoneuses, Cocanha, les Nanas Benz du Togo, la Mal Coiffée dont un extrait de leur concert live à Orléans à l'occasion du convoi de l'eau en août 2013, avec la prise de parole de Laetitia Dutech.Un grand merci à la Grange Bouillon Cube pour leur accueil.Voix additionnelles : Basile Brémaud et Noëllie NioulouRéalisation, montage et mixage : Anaïs Vaillant (http://multiplicit.blogspot.com/)Chapitres :#1 Entracte#2 Female gaze et acoustique / Perrine Bourel#3 S'autoriser dans la tradition / Cocanha#4 Fonction sociale de l'artiste et Vaudou / Nana Benz du Togo#5 Interlude / Anaïs Vaillant, Emilie Hache.#6 Paysages, langue, transmission et luttes politiques / La Mal Coiffée#7 Conclusion, générique et remerciementsRessources :Iris Brey, Le Regard féminin, une révolution à l'écran, Ed. L'Olivier, 2020.Monchoachi, Retour à la parole sauvage, Lundimatin, 2023.Geneviève Pruvost, Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, La Découverte, 2021; 398p.Reclaim, recueil de textes écoféministes choisis et présentés par Emilie Hache, Éditions Cambourakis, 2016, 416p. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min | Published on January 9, 2024

  • L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).#5 Transformations (en deux parties)  ACTE 1 : « Souffler sur les braises » (47'09)Avec les témoignages de Maud Herrera, Clara Diez Marquez, Widad Mjama, Elsa Corre et Hélène Jacquelot.Avec les éclairages de Hyacinthe Ravet, sociologue, de Clara Biermann et Ariane Zevaco, anthropologues. Avec les musiques de La Mossa, Muga, Chavela Ramirez et Afrogama, Widad Mjama et Khalil Epi, extrait d'un chant de Chama Zaz (in L’anthologie de l’Aïta), l'ensemble tadjik de Mastona Ergasheva, le Duo du Bas et Maaar. Merci à l'équipe des Suds, à Arles pour leur accueil. Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.Voix additionnelle de Clément Gauthier.Réalisation, montage et mixage : Anaïs VaillantChapitres :#1 - Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet#2 -Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez#3 - La tradition comme choix / Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez#4 - Changer de regard sur la tradition / Widad Mjama#5 - Une notion stigmatisante ? / Ariane Zevaco#6 - Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant#7 - D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas Ressources : Clara Biermann,  « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in OLIVIER Emmanuelle (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Delatour, 2012, pp. 47-66. Gérard Lenclud, « La tradition n'est plus ce qu'elle était... », Terrain n°9, 1987, pp.110-123. Jean Pouillon, Fétiches sans fétichisme, Paris, Maspero, 1975. Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p. Ariane Zevaco, « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan », in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour, 2016, pp. 407-426.Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, une anthologie de l'Aïta, réalisée par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, 10 Cds, Fondation OCP, 2020.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on January 9, 2024

  • L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble) cover
    L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble) cover
    L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble)

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes    Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).     Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement,  L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble)  Avec les témoignages de Maider Martineau, Lolita Delmonteil-Ayral, Valérie Imbert, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou, Perrine Bourel, Caroline Dufau, Lila Fraysse, Marie-Josée Justamond, Marie Delorme, Perrine Lagrue, Noëllie Nioulou, Pauline Willerval, Charlotte Espieussas, Lucie Dessiaumes, Camille Lainé et les membres du Collectif la Crue.   Avec les éclairages de la sociologue et musicologue Hyacinthe Ravet, professeure et vice–doyenne égalité-lutte contre les discriminations à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.   Un grand merci aux Trad'Hivernales pour l'invitation et l'accueil en janvier 2022 et janvier 2023 et la FEDELIMA (https://www.fedelima.org/) pour la  mise en place du programme de mentorat WAH (https://www.wah-egalite.org/).   Avec les musiques de Otxo, les Dames de Nage, duo Diridollou-Lavigne, Les Violoneuses, Cocanha, les Femmouzes T, Chabanne, Hoëla Barbedette, Bosc, Garenne, la Crue.   Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.   Voix additionnelle de Léa Chikitou.   Réalisation et montage : Anaïs Vaillant Mixage : Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  www.famdt.com (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  --- Chapitres :   #1 - Admiration mutuelle / Maider Martineau et Lolita Delmonteil-Ayral (duo Otxo)   #2 - Commères / Valérie Imbert (les Dames de nage) ; Marine Lavigne et Sterenn Diridollou (duo Dirdollou-Lavigne) ; Perrine Bourel (les Violoneuses) ; Caroline Dufau et Lila Fraysse (Cocanha)   #3 - Action positive 1 / Programmatrices : Marie-Josée Justamond (les Suds à Arles) ; Marie Delorme (CMTRA, Jeudis des Musiques du Monde) ; Perrine Lagrue (La Grande Boutique)   #4 - Action positive 2 / Musiciennes : Noëllie Nioulou, Perrine Bourel, Pauline Willerval, Charlotte Espieussas, Hyacinthe Ravet et Léa Chikitou.   #5 - Réseau anti-sexisme Trad / Lucie Dessiaumes et Camille Lainé.   #6 - La Crue / Carte blanche réalisée par Anaëlle Marsollier et Marthe Tourret : avec Clémence Cognet, Lisa Langlois, Anaëlle Marsollier, Noëllie Nioulou, Mathilde Spini, Marthe Tourret, Elisa Trebouville, Marion Debats, Marion Esnault, Péroline Barbet, Léa Bardiau et Flore Brasquies. --- Quelques références : Page Facebook Musiciennes-x Trad Folk (https://www.facebook.com/musiciennesxtradfolk)   Modal, le média ressource des musiques et danses trad (https://modal-media.com/)   Majeure.s, annuaire inclusif des professionnelles-x de la musique (https://majeures.org)   #MusicTooFrance (https://twitter.com/MusicTooFrance)   Paye ta note, recueil de témoignages (https://payetanote.com/)   « Sexisme dans la musique », Enquête de Valérie Lehoux (Télérama, 2019) (https://www.telerama.fr/musique/sexisme-dans-la-musique-changez-de-disque,-les-machos,n6216280.php)   Programme WAH égalité de la FEDELIMA (https://www.wah-egalite.org/)   Christine Delphy, « Parité, discrimination positive et universalisme à la française. Réflexions sur les moyens politiques d’imposer enfin l’égalité hommes-femmes », Les mots sont importants.   Christine Delphy, « La non-mixité : une nécessité politique. Domination, ségrégation et auto- émancipation », Les mots sont importants.   Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet, « Musique et genre en sociologie » in Clio. Histoire, femmes et sociétés, n° 25, pp. 175-198, 2007.   Yves Raibaud, « De nouveaux modeles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux, Eres, pp.169-181, 2011.    

    1h03 | Published on May 22, 2023

  • L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées cover
    L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées cover
    L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes    Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).     Musiciennes. Enquête sur les femmes et lamusique, Autrement,  #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées  Avec les témoignages de  Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou.     Un grand merci à Shadi Fathi pour son témoignage.     Les éclairages de la sociologue et musicologue  HyacintheRavet, de l'anthropologue Ariane Zevaco et de Sarah Karlikow, conseillère artistique et membre fondatrice de l'association HF Bretagne. Avec les musiques de  Alberi Sonori, Chems Amrouche + Malik et Karim Ziad , Sandra Richard, Sona Jobarteh, Shadi Fathi et Bijane Chemirani, Isabelle Courroy, Granas.  Générique réalisé par  Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad. Voix additionnelles de  Maxence Camelin, Jean-Bernard, Louis, Henri Maquet , Gabriel Moulin et Olivier Grolleau. Réalisation et montage :  Anaïs Vaillant Mixage :  Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  www.famdt.com (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  --- Chapitres : #1 Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet) #2 Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)  #3 Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres (Chems Amrouche – Ariane Zevaco) #4 L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine (Sandra Richard – Hyacinthe Ravet) #5 Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore (Anaïs Vaillant)  Se former et travailler auprès des hommes / Apprendre à être une des leurs.... ou pas.  #6 Maura Guerrera en Sicile  #7 Marthe Tourret en Roumanie  #8 Pauline Willerval en Bulgarie  #9 Pauline Willerval (suite)  #10 Perrine Bourel 11# Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences (Sarah Karlikow) 12# Légitime et déterminée / Ne pas déborder ? (Anaïs Vaillant, Noëllie Nioullou) 13# Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice --- Quelques références :   Pierre Bourdieu, la domination masculine, Seuil, 2002.     Marie Buscatto, « Chanteuse de femme n'est point métier d'homme. L'accord imparfait entre voix et instrument », Revue française de sociologie, Vol. 44, 2003/1, pp. 35 à 62.     Maurice Godelier, « Corps, parenté, pouvoir(s) chez les Baruya de Nouvelle-Guinée » in Journal de la Société des océanistes, n°94, 1992-1, pp. 3-24.     HF BRETAGNE site (https://hfbretagne.com/qui-sommes-nous/) Rapport Reine Prat n°2 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009.     Rapport Reine Prat n°1 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2006.     Yves Raibaud, « De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux, Erès, pp.169-181, 2011.     Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement, 2011.                 

    1h01 | Published on March 8, 2023

  • L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole cover
    L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole cover
    L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).     Réalisation du générique : Elisa Trebouville. #2 Transmissions : de l'oralité à la parole Avec Clara Diez Marquez, Monique Burg, Nicole Coulomb, Caroline Darroux, Marie Bérardy et Annie Ebrel.   Avec la participation de Céline Ricard, Daniel Loddo et Péroline Barbet. Je les remercie pour leur disponibilité.   Avec les voix collectées de Concha Tresmonte et Marinette Volpilière.   Avec les musiques de  Muga, Rosina et Martina de Peire, La Mal Coiffée, Lola Calvet et Lisa Langlois, Arlt, Marie Bérardy et Annie Ebrel, Annie Ebrel et Riccardo Del Fra.   Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.  Voix additionnelles de Maxence Camelin et Clément Chauvet.   Réalisation et montage : Anaïs Vaillant  Mixage Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret    Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/) www.famdt.com (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  --- Chapitres : #1 Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore » (Asturies-Bretagne) #2 Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord) #3 Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère) #4 Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan) #5 Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne) #6 Annie Ebrel, « libérer la parole » #7 Conclusion et générique    --- Quelques références : Clara Diez Marquez et son groupe Muga. (https://claraamieva.wixsite.com/muga-asturies/biographies)   Monique Burg, conteuse, https://www.sirventes.com/performer/monique-burg/   Marie-Barbara le Gonidec, « Ce que l'ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, fondatrices du domaine français » in Orfeas, orfanèlas. Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin, Actes du colloque d'Albi en octobre 2019, CORDAE La Talvera, Canéjan, 2001.   Claudette Castell et Nicole Coulomb, Chansons du mont Lozère (Cançons del mont Losera), Livre-disque, Clair de Terre, CORDAE-La Talvera, 2016.   Marthe Vassalo, « Le piège de l'innocence : les chanteuses traditionnelles sous le feu des projections » in La place des femmes dans les musiques trad' aujourd'hui, Actes des Rencontres professionnelles Eurofonik du 12 mars 2021, Le Nouveau Pavillon/Famdt, 2021.   Péroline Barbet, La Piéròtta, elle chantait dans les bois... Documentaire sonore, 2014. En écoute ici. (http://peroline-barbet.com/la-pierotta/)   Caroline Darroux, « Refigurer le monde », Techniques & Culture [En ligne], 65- 66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consultable ici. (http://journals.openedition.org/tc/8208)   Annie Ebrel, chanteuse, https://annie-ebrel.com/   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54min | Published on January 17, 2023

  • 1
    2

Description

Les podcasts de la FAMDT - Le rendez-vous podcasts des musiques et danses traditionnelles.

Les podcasts de La FAMDT abordent différents thèmes en lien avec les musiques et danses traditionnelles. Du mouvement folk des années 70 à nos jours avec la saison Contretemps, ou encore la place des femmes dans les musiques traditionnelles aujourd'hui avec la saison L'autre tradition, etc.


La FAMDT est la Fédération des Acteurs et actrices des Musiques et Danses Traditionnelles fédère, accompagne, valorise et représente plus de 160 structures adérentes, qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines de projets et initiatives, rassemblant une diversité d'acteur·trice·s (luthier·ère·s, collectifs, structures de production, festivals, lieux de diffusion, lieux d'enseignements, professionnel·le·s de la documentation, tiers-lieux. etc.) 


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Les podcasts de la FAMDT - Le rendez-vous podcasts des musiques et danses traditionnelles.

Les podcasts de La FAMDT abordent différents thèmes en lien avec les musiques et danses traditionnelles. Du mouvement folk des années 70 à nos jours avec la saison Contretemps, ou encore la place des femmes dans les musiques traditionnelles aujourd'hui avec la saison L'autre tradition, etc.


La FAMDT est la Fédération des Acteurs et actrices des Musiques et Danses Traditionnelles fédère, accompagne, valorise et représente plus de 160 structures adérentes, qui regroupent elles-mêmes régionalement des centaines de projets et initiatives, rassemblant une diversité d'acteur·trice·s (luthier·ère·s, collectifs, structures de production, festivals, lieux de diffusion, lieux d'enseignements, professionnel·le·s de la documentation, tiers-lieux. etc.) 


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17 episodes

3 playlists

    Season 4

  • Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective cover
    Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective cover
    Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #4 : La création dans les musiques traditionnelles : identité et mémoire collective Avec Ann O'aro Crédits : Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation, entretiens et recherches musicales : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/))  Crédits musicaux : Daniel Waro (https://www.facebook.com/danyelwaro) - Batarsit é Alain Peters - Plime La misère Anne O'aro (https://www.facebook.com/AnnOaro) - Wa Soba té Anne O'aro - Kamayang Anne O'aro - Sobatkor Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on November 7, 2023

  • Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel cover
    Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel cover
    Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #3 : Machines et instruments : un duel perpétuel Avec Louis Jacques et François Robin   Crédits :  Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Entretiens menés par Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) et Henri Landré (Jet FM (https://www.jetfm.fr/)) Recherches musicales : Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/)) Crédits musicaux :  Trafic Sonore - Incipit Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Adieu  Trafic Sonore - Mélodie du vent Le Grand Barouf (https://www.facebook.com/GrandBarouf)- L'homme debout  Super Parquet - Octobre L'ombre de la bête (https://lombredelabete.bandcamp.com/album/lombre-de-la-b-te) - L'homme à tête  de cheval Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/ (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/)    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28min | Published on October 2, 2023

  • MODAL, les rencontres nationales de la FAMDT - 2023 PAU - cover
    MODAL, les rencontres nationales de la FAMDT - 2023 PAU - cover
    MODAL, les rencontres nationales de la FAMDT - 2023 PAU -

    À l'occasion de Modal, les rencontres nationales de la FAMDT (https://www.famdt.com/) (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles) qui se sont déroulées à Pau les 15, 16 et 17 juin 2023, la Ferarock (https://ferarock.org/)  (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles) était présente pour un plateau spécial avec de nombreux·euses invité·e·s. Une émission en partenariat avec la Ferarock (https://ferarock.org/) , Hart  Brut (http://hartbrut.com/), CERC (https://cerc-creacion.org/), et Pagans (https://pagans.bandcamp.com/music), réalisée par Louis Zédé et Lucas Léonard de Beaub FM (https://beaubfm.org/) et Xavier Le Boursicaud de la Ferarock (https://ferarock.org/) .  Entretiens avec : Jean-Yves Pineau (co-fondateur et directeur de l’association nationale Les Localos), Caroline Dufau (musicienne, chanteuse et membre du groupe Cocanha), Lisa Wolf (factrice d'instrument), Jérémy Couraut (musicien, fondateur et leader de Djé Balèti), Lutxi Achiary (chanteuse, musicienne, membre d’Hart Brut et de Pirèna Immatèria), Anaïs Vaillant (Anthropologue et musicienne et autrice de la série radiophonique « À l’oreille des montagnes ») Ricet Gallet (Chargé de la direction stratégique et politique du CRMTL), Gildas Sergent (danseur et chorégraphe), Charles Quimbert (chanteur, musicien, ex-Dastum et Bretagne Culture Diversité), Maël Lucas (cofondateur du Laboratoire de transition vers les droits culturels), Steven Vandersaspoilden (directeur de Muziekmozaik en Belgique et représentant de Flanders / European Folk Network), Maël Hougron (directeur du Nouveau Pavillon), Olivier Durif (fondateur du CRMTL et premier salarié de la FAMT puis président de la FAMDT pendant 10 années), Philiippe Krümm (journaliste et chargé de mission pour les musiques traditionnelles par le ministère de la Culture de 1982 à 1989 et aujourd’hui responsable de la programmation scientifique et culturelle au Musée des Confluences à Lyon), Léna Lorenzo (docteure en arts du spectacle de l’Université de Bretagne Occidentale, chargée de l’observation et de la recherche à Live DMA), Stéphanie Gembarski (FEDELIMA), Charlotte Espieussas (accordéoniste, chanteuse et percussionniste), Nathalie Dechandon (administratrice générale de la FAMDT et coordinatrice de la vie associative). Et avec les musiques de :  Aèdes - Adiu la béra margoton Borgefül - Per las vacas  Duo Josué/Cavallin - Cançon deu trin de nau  Garenne - Alcione / Albione  Lambrusquèra - Amor d'Aussau  Licotissa - Marmelada rubarba gengibre  Sourdure - L'ivern daus astres  Maud Herrera  / Tal Coal - Bestia  Garenne - La bourrée d'après Pierre Tourret / La liquière  Aèdes - La hèira d'Estang  Générique : Cocanha - Cotelon & Super Parquet - Fourmi Bourrée Courte Plus d'infos : - modalfamdt.org (https://www.modalfamdt.org) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    2h04 | Published on June 22, 2023

  • Season 3

  • Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ? cover
    Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ? cover
    Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ?

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #2 : L’expérimentation dans les danses traditionnelles : affranchissement ou respect des codes ? avec : Clémence Cognet et Cécile Borne. Crédits : Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Entretiens menés par Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) et Henri Landré (Jet FM (https://www.jetfm.fr/)) Recherches musicales : Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/))  Crédits musicaux : Komred (https://www.facebook.com/komredtrad) - Bourées Trois Temps Meriadeg Lorho-Pasco (https://www.facebook.com/profile.php?id=100010254977655) - Étrourneaux symphoniques Meriadeg Lorho-Pasco (https://www.facebook.com/profile.php?id=100010254977655) - Transhumance Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/ (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on September 5, 2023

  • Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création cover
    Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création cover
    Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création

    Ébullitions - Les musiques traditionnelles en mouvement Une série de correspondances pour saisir les artistes des musiques traditionnelles au travail. Réalisée par les radios de la Ferarock (https://ferarock.org/) pour la FAMDT (https://www.famdt.com/). Épisode #1 : Les musiques traditionnelles, un acte politique entre héritage et création Avec Anaïs Vaillant et Romain Baudoin.    Crédits : Coordination : Elina Deschere et Xavier Le Boursicaud (Ferarock) (https://ferarock.org/) Réalisation : Elina Deschere (Ferarock) (https://ferarock.org/) Entretiens menés par Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) et Bastien Enard (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/)) Recherches musicales : Sara Pehau (Beaub FM (https://beaubfm.org/)) Habillages : Quentin Lejas et Louise Chevalier (Canal B (https://canalb.fr/)) Montage : Raphaël Terribile (Radio Méga (https://www.radio-mega.com/))  Crédits musicaux : Belouga Quartet (https://www.facebook.com/belougaquartet) - Auba Descostumada : Farandola Romain Baudouin (https://www.facebook.com/RomainBaudoinSolo) : Fènix Saraï (https://www.facebook.com/triominviellecavezmontanaro) - A mon pastre nomada Belouga Quartet (https://www.facebook.com/belougaquartet) - Belouga 46 5-1 Générique : Cocanha (https://www.facebook.com/cocanha.bal) - Cotelon & Super Parquet (https://www.facebook.com/SuperParquet) - Fourmi Bourrée Courte  À l’origine de ce podcast, un livre : La création dans les musiques traditionnelles en France – L’écho d’un monde musical en effervescence. Coordonné par la FAMDT (https://www.famdt.com/), le CPMDT (http://cpmdt.fr/) et le NOUVEAU PAVILLON (https://lenouveaupavillon.com/) et publié aux éditions Mélanie Seteun (http://seteun.net/). À découvrir ici. (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/) Plus d'infos : https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/ (https://www.famdt.com/actions/ouvrage-collectif/)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on June 8, 2023

  • Season 2

  • L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 2 : Faire des vagues cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 2 : Faire des vagues cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 2 : Faire des vagues

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes  Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).    #5 Transformations (en deux parties)ACTE 2 : "Faire des vaguesAvec les témoignages de Maider Martineau, Lolita Delmonteil, Lucie Dessiaume, Meryem Koufi, Chems Amrouche, Perrine Bourel, Lila Fraysse, Caroline Dufau, Lady Apok, Izea Ledu, Parus Kekeli, Myriam Boisserie, Karine Berny, Marie Coumes.Avec les musiques de Maaar, les Violoneuses, Cocanha, les Nanas Benz du Togo, la Mal Coiffée dont un extrait de leur concert live à Orléans à l'occasion du convoi de l'eau en août 2013, avec la prise de parole de Laetitia Dutech.Un grand merci à la Grange Bouillon Cube pour leur accueil.Voix additionnelles : Basile Brémaud et Noëllie NioulouRéalisation, montage et mixage : Anaïs Vaillant (http://multiplicit.blogspot.com/)Chapitres :#1 Entracte#2 Female gaze et acoustique / Perrine Bourel#3 S'autoriser dans la tradition / Cocanha#4 Fonction sociale de l'artiste et Vaudou / Nana Benz du Togo#5 Interlude / Anaïs Vaillant, Emilie Hache.#6 Paysages, langue, transmission et luttes politiques / La Mal Coiffée#7 Conclusion, générique et remerciementsRessources :Iris Brey, Le Regard féminin, une révolution à l'écran, Ed. L'Olivier, 2020.Monchoachi, Retour à la parole sauvage, Lundimatin, 2023.Geneviève Pruvost, Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, La Découverte, 2021; 398p.Reclaim, recueil de textes écoféministes choisis et présentés par Emilie Hache, Éditions Cambourakis, 2016, 416p. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min | Published on January 9, 2024

  • L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises cover
    L'autre tradition | #5 - Transformations - acte 1 : Souffler sur les braises

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).#5 Transformations (en deux parties)  ACTE 1 : « Souffler sur les braises » (47'09)Avec les témoignages de Maud Herrera, Clara Diez Marquez, Widad Mjama, Elsa Corre et Hélène Jacquelot.Avec les éclairages de Hyacinthe Ravet, sociologue, de Clara Biermann et Ariane Zevaco, anthropologues. Avec les musiques de La Mossa, Muga, Chavela Ramirez et Afrogama, Widad Mjama et Khalil Epi, extrait d'un chant de Chama Zaz (in L’anthologie de l’Aïta), l'ensemble tadjik de Mastona Ergasheva, le Duo du Bas et Maaar. Merci à l'équipe des Suds, à Arles pour leur accueil. Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.Voix additionnelle de Clément Gauthier.Réalisation, montage et mixage : Anaïs VaillantChapitres :#1 - Tradition, création, génie créateur / Maud Herrera, Hyacinthe Ravet#2 -Créer dans la tradition / Clara Diez Marquez#3 - La tradition comme choix / Clara Biermann au sujet de Chavela Ramirez#4 - Changer de regard sur la tradition / Widad Mjama#5 - Une notion stigmatisante ? / Ariane Zevaco#6 - Un regain d'intérêt ? / Anaïs Vaillant#7 - D'une tradition vivante, on ne parle pas ? / Duo Du Bas Ressources : Clara Biermann,  « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », in OLIVIER Emmanuelle (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Delatour, 2012, pp. 47-66. Gérard Lenclud, « La tradition n'est plus ce qu'elle était... », Terrain n°9, 1987, pp.110-123. Jean Pouillon, Fétiches sans fétichisme, Paris, Maspero, 1975. Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011, 336 p. Ariane Zevaco, « Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan », in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour, 2016, pp. 407-426.Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, une anthologie de l'Aïta, réalisée par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, 10 Cds, Fondation OCP, 2020.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on January 9, 2024

  • L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble) cover
    L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble) cover
    L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble)

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes    Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).     Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement,  L'autre tradition | #4 - Entre nous... (cette joie d'être ensemble)  Avec les témoignages de Maider Martineau, Lolita Delmonteil-Ayral, Valérie Imbert, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou, Perrine Bourel, Caroline Dufau, Lila Fraysse, Marie-Josée Justamond, Marie Delorme, Perrine Lagrue, Noëllie Nioulou, Pauline Willerval, Charlotte Espieussas, Lucie Dessiaumes, Camille Lainé et les membres du Collectif la Crue.   Avec les éclairages de la sociologue et musicologue Hyacinthe Ravet, professeure et vice–doyenne égalité-lutte contre les discriminations à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.   Un grand merci aux Trad'Hivernales pour l'invitation et l'accueil en janvier 2022 et janvier 2023 et la FEDELIMA (https://www.fedelima.org/) pour la  mise en place du programme de mentorat WAH (https://www.wah-egalite.org/).   Avec les musiques de Otxo, les Dames de Nage, duo Diridollou-Lavigne, Les Violoneuses, Cocanha, les Femmouzes T, Chabanne, Hoëla Barbedette, Bosc, Garenne, la Crue.   Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.   Voix additionnelle de Léa Chikitou.   Réalisation et montage : Anaïs Vaillant Mixage : Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  www.famdt.com (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  --- Chapitres :   #1 - Admiration mutuelle / Maider Martineau et Lolita Delmonteil-Ayral (duo Otxo)   #2 - Commères / Valérie Imbert (les Dames de nage) ; Marine Lavigne et Sterenn Diridollou (duo Dirdollou-Lavigne) ; Perrine Bourel (les Violoneuses) ; Caroline Dufau et Lila Fraysse (Cocanha)   #3 - Action positive 1 / Programmatrices : Marie-Josée Justamond (les Suds à Arles) ; Marie Delorme (CMTRA, Jeudis des Musiques du Monde) ; Perrine Lagrue (La Grande Boutique)   #4 - Action positive 2 / Musiciennes : Noëllie Nioulou, Perrine Bourel, Pauline Willerval, Charlotte Espieussas, Hyacinthe Ravet et Léa Chikitou.   #5 - Réseau anti-sexisme Trad / Lucie Dessiaumes et Camille Lainé.   #6 - La Crue / Carte blanche réalisée par Anaëlle Marsollier et Marthe Tourret : avec Clémence Cognet, Lisa Langlois, Anaëlle Marsollier, Noëllie Nioulou, Mathilde Spini, Marthe Tourret, Elisa Trebouville, Marion Debats, Marion Esnault, Péroline Barbet, Léa Bardiau et Flore Brasquies. --- Quelques références : Page Facebook Musiciennes-x Trad Folk (https://www.facebook.com/musiciennesxtradfolk)   Modal, le média ressource des musiques et danses trad (https://modal-media.com/)   Majeure.s, annuaire inclusif des professionnelles-x de la musique (https://majeures.org)   #MusicTooFrance (https://twitter.com/MusicTooFrance)   Paye ta note, recueil de témoignages (https://payetanote.com/)   « Sexisme dans la musique », Enquête de Valérie Lehoux (Télérama, 2019) (https://www.telerama.fr/musique/sexisme-dans-la-musique-changez-de-disque,-les-machos,n6216280.php)   Programme WAH égalité de la FEDELIMA (https://www.wah-egalite.org/)   Christine Delphy, « Parité, discrimination positive et universalisme à la française. Réflexions sur les moyens politiques d’imposer enfin l’égalité hommes-femmes », Les mots sont importants.   Christine Delphy, « La non-mixité : une nécessité politique. Domination, ségrégation et auto- émancipation », Les mots sont importants.   Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet, « Musique et genre en sociologie » in Clio. Histoire, femmes et sociétés, n° 25, pp. 175-198, 2007.   Yves Raibaud, « De nouveaux modeles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux, Eres, pp.169-181, 2011.    

    1h03 | Published on May 22, 2023

  • L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées cover
    L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées cover
    L'autre tradition | #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes    Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).     Musiciennes. Enquête sur les femmes et lamusique, Autrement,  #3 - Professionnalisation : le grand partage ou les musiciennes évaporées  Avec les témoignages de  Charlotte Espieussas, Chems Amrouche, Sandra Richard, Maura Guerrera, Marthe Tourret, Pauline Willerval, Perrine Bourel et Noëllie Nioulou.     Un grand merci à Shadi Fathi pour son témoignage.     Les éclairages de la sociologue et musicologue  HyacintheRavet, de l'anthropologue Ariane Zevaco et de Sarah Karlikow, conseillère artistique et membre fondatrice de l'association HF Bretagne. Avec les musiques de  Alberi Sonori, Chems Amrouche + Malik et Karim Ziad , Sandra Richard, Sona Jobarteh, Shadi Fathi et Bijane Chemirani, Isabelle Courroy, Granas.  Générique réalisé par  Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad. Voix additionnelles de  Maxence Camelin, Jean-Bernard, Louis, Henri Maquet , Gabriel Moulin et Olivier Grolleau. Réalisation et montage :  Anaïs Vaillant Mixage :  Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  www.famdt.com (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  --- Chapitres : #1 Être instrumentiste / Aux femmes la voix, aux hommes l'instrument (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet) #2 Être instrumentiste 2 / Avoir des modèles féminins, apprendre et jouer avec un corps de femme (Charlotte Espieussas – Hyacinthe Ravet)  #3 Intersectionnalité / la tradition innée des femmes, la tradition figée des autres (Chems Amrouche – Ariane Zevaco) #4 L'entre-soi masculin / amplification de présence masculine et prise de parole féminine (Sandra Richard – Hyacinthe Ravet) #5 Interlude sur la professionnalisation, la performance, le partage de l'espace social et sonore (Anaïs Vaillant)  Se former et travailler auprès des hommes / Apprendre à être une des leurs.... ou pas.  #6 Maura Guerrera en Sicile  #7 Marthe Tourret en Roumanie  #8 Pauline Willerval en Bulgarie  #9 Pauline Willerval (suite)  #10 Perrine Bourel 11# Blocages et discriminations / de la socialisation musicale jusqu'aux violences (Sarah Karlikow) 12# Légitime et déterminée / Ne pas déborder ? (Anaïs Vaillant, Noëllie Nioullou) 13# Conclusion/ À la reconquête de notre puissance créatrice --- Quelques références :   Pierre Bourdieu, la domination masculine, Seuil, 2002.     Marie Buscatto, « Chanteuse de femme n'est point métier d'homme. L'accord imparfait entre voix et instrument », Revue française de sociologie, Vol. 44, 2003/1, pp. 35 à 62.     Maurice Godelier, « Corps, parenté, pouvoir(s) chez les Baruya de Nouvelle-Guinée » in Journal de la Société des océanistes, n°94, 1992-1, pp. 3-24.     HF BRETAGNE site (https://hfbretagne.com/qui-sommes-nous/) Rapport Reine Prat n°2 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité – De l’interdit à l’empêchement, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009.     Rapport Reine Prat n°1 – Accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, DMDTS, ministère de la Culture et de la Communication, 2006.     Yves Raibaud, « De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines » in Daniel Welzer- Lang et Chantal Zaouche-Gaudron , Masculinités : état des lieux, Erès, pp.169-181, 2011.     Hyacinthe Ravet, Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Autrement, 2011.                 

    1h01 | Published on March 8, 2023

  • L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole cover
    L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole cover
    L'autre tradition | #2 - Transmissions : de l'oralité à la parole

    L'autre tradition - Ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes   Série documentaire de la FAMDT (https://www.famdt.com)réalisée par Anaïs Vaillant dans le cadre du projet Tambours Battantes ! (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)avec l'aide du CNM (https://cnm.fr/).     Réalisation du générique : Elisa Trebouville. #2 Transmissions : de l'oralité à la parole Avec Clara Diez Marquez, Monique Burg, Nicole Coulomb, Caroline Darroux, Marie Bérardy et Annie Ebrel.   Avec la participation de Céline Ricard, Daniel Loddo et Péroline Barbet. Je les remercie pour leur disponibilité.   Avec les voix collectées de Concha Tresmonte et Marinette Volpilière.   Avec les musiques de  Muga, Rosina et Martina de Peire, La Mal Coiffée, Lola Calvet et Lisa Langlois, Arlt, Marie Bérardy et Annie Ebrel, Annie Ebrel et Riccardo Del Fra.   Générique réalisé par Elisa Trébouville avec les voix de Louise Reichert et Emmanuelle Bouthillier, les musiques des Violoneuses et des filles de Illighadad.  Voix additionnelles de Maxence Camelin et Clément Chauvet.   Réalisation et montage : Anaïs Vaillant  Mixage Anaïs Vaillant et Antoine de Peyret    Plus d'infos sur le projet Tambours Battantes ! ici (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/) www.famdt.com (https://www.famdt.com/actions/tambours-battantes/)  --- Chapitres : #1 Clara Diez Marquez, « s'émanciper du folklore » (Asturies-Bretagne) #2 Monique Burg, « raconter la subalternité » (Périgord) #3 Nicole Coulomb, « collecter l'amour du chant » (Marseille-Lozère) #4 Caroline Darroux, « transmettre la diversité » (Morvan) #5 Annie Ebrel et Marie Bérardy, « concevoir la tradition » (Bretagne) #6 Annie Ebrel, « libérer la parole » #7 Conclusion et générique    --- Quelques références : Clara Diez Marquez et son groupe Muga. (https://claraamieva.wixsite.com/muga-asturies/biographies)   Monique Burg, conteuse, https://www.sirventes.com/performer/monique-burg/   Marie-Barbara le Gonidec, « Ce que l'ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, fondatrices du domaine français » in Orfeas, orfanèlas. Orphées, orphelines, ou les musiques au féminin, Actes du colloque d'Albi en octobre 2019, CORDAE La Talvera, Canéjan, 2001.   Claudette Castell et Nicole Coulomb, Chansons du mont Lozère (Cançons del mont Losera), Livre-disque, Clair de Terre, CORDAE-La Talvera, 2016.   Marthe Vassalo, « Le piège de l'innocence : les chanteuses traditionnelles sous le feu des projections » in La place des femmes dans les musiques trad' aujourd'hui, Actes des Rencontres professionnelles Eurofonik du 12 mars 2021, Le Nouveau Pavillon/Famdt, 2021.   Péroline Barbet, La Piéròtta, elle chantait dans les bois... Documentaire sonore, 2014. En écoute ici. (http://peroline-barbet.com/la-pierotta/)   Caroline Darroux, « Refigurer le monde », Techniques & Culture [En ligne], 65- 66 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2018, consultable ici. (http://journals.openedition.org/tc/8208)   Annie Ebrel, chanteuse, https://annie-ebrel.com/   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54min | Published on January 17, 2023

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