#3 Philippe Gauthier cover
#3 Philippe Gauthier cover
COUP DE JEUNE

#3 Philippe Gauthier

#3 Philippe Gauthier

33min |25/11/2020
Listen
#3 Philippe Gauthier cover
#3 Philippe Gauthier cover
COUP DE JEUNE

#3 Philippe Gauthier

#3 Philippe Gauthier

33min |25/11/2020
Listen

Description

  Il y a pile un an, en novembre 2019, le magazine Télérama consacrait un article aux écritures dramatiques pour la jeunesse. On était dans l'actualité du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et pour la première fois dans l'histoire du salon, un texte dramatique était inscrit dans la sélection des Pépites : Babïl de Sarah Carré. Alors Sarah Carré n'a pas été lauréate cette fois-ci, mais la sélection de Babïl a permis au genre de sortir du bois. Car si l'édition théâtrale pour la jeunesse est plutôt dynamique (une cinquantaine de textes sont publiés chaque année en France) elle est pourtant peu présente dans les pages critiques consacrées à la littérature jeunesse ou dans les coups de coeur des librairies. Alors je suis particulièrement heureuse de rencontrer Philippe Gauthier, auteur incontournable de textes de théâtre pour la jeunesse. Avec neufs pièces personnelles éditées à l'Ecole des Loisirs et des commandes d'écriture directement destinées au plateau, il bâti un répertoire à fois poignant et onirique dans lequel on trouve des histoires habitées et des personnages qu'on n'oublie pas. 


Extrait de Lisbeths de Fabrice Melquio

Extrait de Chant de Mines de Philippe Gauthier par la Cie Tout droit jusqu'au matin

Musique Solo Cello par Doug Maxwell, Media Right Production

Description

  Il y a pile un an, en novembre 2019, le magazine Télérama consacrait un article aux écritures dramatiques pour la jeunesse. On était dans l'actualité du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et pour la première fois dans l'histoire du salon, un texte dramatique était inscrit dans la sélection des Pépites : Babïl de Sarah Carré. Alors Sarah Carré n'a pas été lauréate cette fois-ci, mais la sélection de Babïl a permis au genre de sortir du bois. Car si l'édition théâtrale pour la jeunesse est plutôt dynamique (une cinquantaine de textes sont publiés chaque année en France) elle est pourtant peu présente dans les pages critiques consacrées à la littérature jeunesse ou dans les coups de coeur des librairies. Alors je suis particulièrement heureuse de rencontrer Philippe Gauthier, auteur incontournable de textes de théâtre pour la jeunesse. Avec neufs pièces personnelles éditées à l'Ecole des Loisirs et des commandes d'écriture directement destinées au plateau, il bâti un répertoire à fois poignant et onirique dans lequel on trouve des histoires habitées et des personnages qu'on n'oublie pas. 


Extrait de Lisbeths de Fabrice Melquio

Extrait de Chant de Mines de Philippe Gauthier par la Cie Tout droit jusqu'au matin

Musique Solo Cello par Doug Maxwell, Media Right Production

Share

Embed

You may also like

Description

  Il y a pile un an, en novembre 2019, le magazine Télérama consacrait un article aux écritures dramatiques pour la jeunesse. On était dans l'actualité du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et pour la première fois dans l'histoire du salon, un texte dramatique était inscrit dans la sélection des Pépites : Babïl de Sarah Carré. Alors Sarah Carré n'a pas été lauréate cette fois-ci, mais la sélection de Babïl a permis au genre de sortir du bois. Car si l'édition théâtrale pour la jeunesse est plutôt dynamique (une cinquantaine de textes sont publiés chaque année en France) elle est pourtant peu présente dans les pages critiques consacrées à la littérature jeunesse ou dans les coups de coeur des librairies. Alors je suis particulièrement heureuse de rencontrer Philippe Gauthier, auteur incontournable de textes de théâtre pour la jeunesse. Avec neufs pièces personnelles éditées à l'Ecole des Loisirs et des commandes d'écriture directement destinées au plateau, il bâti un répertoire à fois poignant et onirique dans lequel on trouve des histoires habitées et des personnages qu'on n'oublie pas. 


Extrait de Lisbeths de Fabrice Melquio

Extrait de Chant de Mines de Philippe Gauthier par la Cie Tout droit jusqu'au matin

Musique Solo Cello par Doug Maxwell, Media Right Production

Description

  Il y a pile un an, en novembre 2019, le magazine Télérama consacrait un article aux écritures dramatiques pour la jeunesse. On était dans l'actualité du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et pour la première fois dans l'histoire du salon, un texte dramatique était inscrit dans la sélection des Pépites : Babïl de Sarah Carré. Alors Sarah Carré n'a pas été lauréate cette fois-ci, mais la sélection de Babïl a permis au genre de sortir du bois. Car si l'édition théâtrale pour la jeunesse est plutôt dynamique (une cinquantaine de textes sont publiés chaque année en France) elle est pourtant peu présente dans les pages critiques consacrées à la littérature jeunesse ou dans les coups de coeur des librairies. Alors je suis particulièrement heureuse de rencontrer Philippe Gauthier, auteur incontournable de textes de théâtre pour la jeunesse. Avec neufs pièces personnelles éditées à l'Ecole des Loisirs et des commandes d'écriture directement destinées au plateau, il bâti un répertoire à fois poignant et onirique dans lequel on trouve des histoires habitées et des personnages qu'on n'oublie pas. 


Extrait de Lisbeths de Fabrice Melquio

Extrait de Chant de Mines de Philippe Gauthier par la Cie Tout droit jusqu'au matin

Musique Solo Cello par Doug Maxwell, Media Right Production

Share

Embed

You may also like