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Emigration et jazz à Hollywood cover
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Coup de projecteur

Emigration et jazz à Hollywood

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04min |09/01/2025
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Quand un cinéaste d’origine allemande réinventait l’histoire du jazz… Dans un essai fascinant qui a pour titre Emigration et jazz à Hollywood, la chercheuse Claire Demoulin étudie de près Syncopation, un film réalisé par William Diéterlé en 1942 mais dont l’ambition s’est heurtée aux pratiques discriminantes dans l’industrie hollywoodienne. Le récit évacue en fait, peu à peu, les racines noires du jazz pour aboutir au triomphe du swing incarné par les grandes vedettes blanches de l’époque, Gene Krupa et Benny Goodmann en tête. 

Rencontre avec Claire Demoulin, qui est également maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier 3. Son essai est paru aux éditions de l'AFRHC, l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Quand un cinéaste d’origine allemande réinventait l’histoire du jazz… Dans un essai fascinant qui a pour titre Emigration et jazz à Hollywood, la chercheuse Claire Demoulin étudie de près Syncopation, un film réalisé par William Diéterlé en 1942 mais dont l’ambition s’est heurtée aux pratiques discriminantes dans l’industrie hollywoodienne. Le récit évacue en fait, peu à peu, les racines noires du jazz pour aboutir au triomphe du swing incarné par les grandes vedettes blanches de l’époque, Gene Krupa et Benny Goodmann en tête. 

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Rencontre avec Claire Demoulin, qui est également maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier 3. Son essai est paru aux éditions de l'AFRHC, l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma.


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Quand un cinéaste d’origine allemande réinventait l’histoire du jazz… Dans un essai fascinant qui a pour titre Emigration et jazz à Hollywood, la chercheuse Claire Demoulin étudie de près Syncopation, un film réalisé par William Diéterlé en 1942 mais dont l’ambition s’est heurtée aux pratiques discriminantes dans l’industrie hollywoodienne. Le récit évacue en fait, peu à peu, les racines noires du jazz pour aboutir au triomphe du swing incarné par les grandes vedettes blanches de l’époque, Gene Krupa et Benny Goodmann en tête. 

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