undefined cover
undefined cover
Dans l'intimité de 14-18 cover
Dans l'intimité de 14-18 cover

Dans l'intimité de 14-18

Dans l'intimité de 14-18

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Dans l'intimité de 14-18 cover
Dans l'intimité de 14-18 cover

Dans l'intimité de 14-18

Dans l'intimité de 14-18

Subscribe

Description

Dans l’intimité de 14-18, une série documentaire de 5 épisodes, produite et réalisée par Aline Bieth. 

La Grande Guerre, c'est aussi une intense correspondance entre le front et l’arrière - lien vital en plein conflit. Quelles sédimentations nouvelles de 14-18, ces lettres nous permettent-elles d’atteindre ? C’est que je vous invite à  découvrir en compagnie d’historiennes et historiens, d’un musicologue et d’une spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle - Lucas Brangé (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo (Les Amis de Maurice Ravel) · Aliénor Gandanger (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie Jules Verne). 


Ces lettres, nous les écouterons ! Je suis allée à la rencontre de détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, pour parcourir ces écrits à leurs côtés. Ils sont les voix de ces poilus dans ce récit.

Je suis Aline Bieth. Bienvenus “Dans l’intimité de 14-18”. 

Remerciements au partenaire de ma 1ère série documentaire, le Pôle Culture de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne.


📚 Une plongée dans la Grande Guerre, à poursuivre à travers les ouvrages des invité•es :
- Bruno Cabanes, La victoire endeuillée : la sortie de guerre des soldats français (1918-1920), Éditions du Seuil, 2004.
- Laurence Campa, Poètes de la Grande Guerre, Éditions Classiques Garnier, 2010.
- Christophe Prochasson et Anne Rasmussen (co-dir.), Vrai et faux dans la Grande Guerre, Éditions La Découverte, 2004.
- Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre, Éditions Les Belles Lettres, 2021.
- Adopte un soldat. Correspondances de marraines de guerre (1915-1922), réunies et présentées par Aliénor Gandanger, Éditions du Mauconduit, 2024.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Dans l’intimité de 14-18, une série documentaire de 5 épisodes, produite et réalisée par Aline Bieth. 

La Grande Guerre, c'est aussi une intense correspondance entre le front et l’arrière - lien vital en plein conflit. Quelles sédimentations nouvelles de 14-18, ces lettres nous permettent-elles d’atteindre ? C’est que je vous invite à  découvrir en compagnie d’historiennes et historiens, d’un musicologue et d’une spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle - Lucas Brangé (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo (Les Amis de Maurice Ravel) · Aliénor Gandanger (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie Jules Verne). 


Ces lettres, nous les écouterons ! Je suis allée à la rencontre de détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, pour parcourir ces écrits à leurs côtés. Ils sont les voix de ces poilus dans ce récit.

Je suis Aline Bieth. Bienvenus “Dans l’intimité de 14-18”. 

Remerciements au partenaire de ma 1ère série documentaire, le Pôle Culture de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne.


📚 Une plongée dans la Grande Guerre, à poursuivre à travers les ouvrages des invité•es :
- Bruno Cabanes, La victoire endeuillée : la sortie de guerre des soldats français (1918-1920), Éditions du Seuil, 2004.
- Laurence Campa, Poètes de la Grande Guerre, Éditions Classiques Garnier, 2010.
- Christophe Prochasson et Anne Rasmussen (co-dir.), Vrai et faux dans la Grande Guerre, Éditions La Découverte, 2004.
- Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre, Éditions Les Belles Lettres, 2021.
- Adopte un soldat. Correspondances de marraines de guerre (1915-1922), réunies et présentées par Aliénor Gandanger, Éditions du Mauconduit, 2024.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5 episodes

  • Épisode 1 : 14-18, un phénomène épistolaire ? cover
    Épisode 1 : 14-18, un phénomène épistolaire ? cover
    Épisode 1 : 14-18, un phénomène épistolaire ?

    14-18, un phénomène épistolaire ? Au cours de ces 4 années de conflit, des millions de lettres sont échangées chaque jour entre le front et l’arrière. Conjoints, concubins sont alors séparés par le conflit. Entre ces primo-épistoliers, se noue peu à peu un pacte... Cette guerre fut aussi marquée par des rencontres “de papier” ! Des femmes notamment, les “marraines de guerre”, se portent volontaires pour écrire à un soldat au front.  La correspondance est “anti-cafardiste” - comme l’affirment certains soldats -, mais l’encadrer est une nécessité. Il est impossible de mettre en danger les informations militaires, et de s’exposer à l’espionnage. Au-delà de la censure, le gouvernement français met en place un dispositif colossal d’encadrement de ces échanges : le contrôle postal. Un dispositif qui joue le rôle de bouclier, mais qui permet aussi de mieux connaître ses troupes…  Production & réalisation : Aline Bieth. Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne, et à la comédienne Cécile Métrich. Lectures 🔹Lettre de Léon Blaizot à Yvonne Fleury, le 2 avril 1917 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Larbi Benaïch 🔹Lettre de Georges Duhamel à Blanche Duhamel, le 29 février 1916 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Yamine 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Gokhan Programmation musicale :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam · 3. Scherzo. Schattenhaft : Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Enregistrement de 1966, remasterisé par Sony.  Maurice Ravel (1875-1937) 🔸1. Lever du jour · 3. Danse générale : Daphnis et Chloé - Suite No. 2, M. 57b Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra · New York Schola Cantorum. Enregistrement de 1961, remasterisé par Sony. 🔸3. Modéré · 8. Épilogue. Lent : Valses nobles et sentimentales, M. 61 · Avec André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Enregistrement de 1962, remasterisé par Parlophone Records Limited. 🔸I. Prélude à la nuit, Rapsodie espagnole, M. 54. Avec André Cluytens, direction · Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Enregistrement de 1952, remasterisé par Parlophone Records Limited. 🔸Jeux d’eau, M. 30 · 1. Ondine : Gaspard de la nuit, M.55. Avec Samson François, pianiste. Enregistrements de 1967 et 1961, remasterisés par Warner Music. Charles Borel-Clerc (1879-1959) 🔸La valse bleu horizon. Avec Luc Barney, chanteur. Paroles : Charles-Louis Pothier. Enregistrement de 1962. 📷 Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 10, 2024

  • Épisode 2 : Faire bouger les lignes cover
    Épisode 2 : Faire bouger les lignes cover
    Épisode 2 : Faire bouger les lignes

    En 14-18, ce ne sont pas seulement les lignes de front qui oscillent. La guerre questionne et désorganise les évidences partagées par la société. Certains débats s’évanouissent ; d’autres naissent. À travers ce nouveau lien épistolaire - unique point de rencontre entre le front et l'arrière -, transparaissent des couples qui couchent sur le papier leurs émotions. Cette prise de plume massive, ne fut-elle pas un accélérateur de l’idéal du mariage d’amour ? Pendant la guerre, c'est aussi une intruse qui bouscule le schéma social : la marraine de guerre. Qui est cette inconnue qui noue une relation épistolaire avec un soldat ? Collecter ces lettres, les mettre en regard… Bien plus tard, voilà encore d’autres lignes qui bougèrent pour ouvrir une nouvelle brèche historiographique - le sensible pour saisir la portée d’un phénomène guerrier. Production & réalisation : Aline Bieth Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne, et à la comédienne Cécile Métrich. Lettres lues 🔹Constant à Christiane, 18/12/1916 & 16/02/1917 - Archives Départementales de La Charente-Maritime, 4J4758 🔹Léon Lantier à Andrée Bauer, 13/10/1916 - Archives Départementales de La Manche 🔹Henri Barbusse à Hélyonne Barbusse, 26/01/1915 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Melvyn DB Programmation musicale :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam, Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Enregistrement de 1966. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸3. Danse générale, Daphnis et Chloé. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra · New York Schola Cantorum. Enregistrement de 1961. 🔸Jeux d’eau, M. 30 · Oiseaux tristes, M. 43 · 4. Les entretiens de la Belle et de la Bête : Ma Mère l'Oye, M. 60. Avec Samson François & Pierre Barbizet, piano. Enregistrements de 1967. 🔸1. Prélude à la nuit, Rapsodie espagnole, M. 54. Avec André Cluytens, direction · Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Enregistrement de 1952. 🔸4. Alborada del gracioso : Miroirs, M. 43. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Enregistrement de 1965. 🔸3. Modéré, Valses nobles et sentimentales, M. 61 · 7. Le jardin féérique, Ma mère l'Oye, M. 62. Avec André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Enregistrement de 1962. 🔸2. Adagio assai, Concerto en sol, M. 83. Avec Samson François, piano · André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. Enregistrement de 1960. 📷 Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 12, 2024

  • Épisode 3 : Une vie de papier cover
    Épisode 3 : Une vie de papier cover
    Épisode 3 : Une vie de papier

    Dans les contretemps de la guerre, s’invite l’écriture épistolaire. Gage de vie, la lettre est attendue avec impatience à l’arrière. Du front, on cherche à savoir ce qui s’y passe ; mais comment trouver les mots ? Bien souvent, l’autocensure est de mise pour protéger ses proches des détails les plus sordides. Espace-temps de l’évasion, la lettre est un remède à la monotonie de la vie dans les tranchées. Écrire pour rejoindre un ailleurs - son quotidien d’autrefois, désormais rêvé. Cette vie de papier est aussi rythmée par des envois de colis, qui ne manquent pas de surprises... Production & réalisation : Aline Bieth Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au SPIP de l'Essonne et à Cécile Métrich. Lettres lues 🔹Léon Blaizot à Yvonne Fleury, 03/06/1917 🔹Louis Pergaud à Delphine Pergaud, 24/08/1914 🔹Roland Dorgelès à Madeleine Borgeaud, 21/12/1914 🔹Constant à Christiane 09/06/1922 - Archives départementales de La Charente-Maritime, 4J4758 🔹Ravel à Mme Dreyfus, 04/04/1916 🔹Léon Lantier à Andrée Bauer, 10/11/1916 - Archives départementales de La Manche 🔹Apollinaire à Lou, 05/04/1915 Programmation :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam, Symphonie 7 en mi mineur. Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra, 1966. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸1. Prélude à la nuit · 3. Habañera, Rhapsodie espagnole · 1. Lever du jour, Daphnis et Chloé. Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra & New York Schola Cantorum, 1958 & 1961. 🔸À la manière de Chabrier. Samson François, 1967. 🔸4. Adagietto. Sehr langsam, Symphonie 5 en do# mineur. Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra, 1964. 🔸Introduction, L'heure espagnole. André Cluytens, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra-Comique, 1953. 🔸2. Adagio assai, Concerto pour piano en sol majeur. Samson François, André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, 1960. 🔸Les entretiens de la Belle et de la Bête · Jeux d’eau. Samson François, Pierre Barbizet, 1967. 🔸Rigaudon, Le tombeau de Couperin · Menuet antique. André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, 1963. Robert Myra, Robert Dieudonné & Albert Chantrier 🔸Tu le r’verras Paname, Luc Barney, 1962, BnF Collection. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 🔸1. Introitus, Requiem en ré mineur K.626. Karl Böhm, Wiener Philharmoniker. DGG 1971. Frédéric Chopin (1810-1849) 🔸Prélude 4 en mi mineur op. 28. Arthur Rubinstein, 1946. Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 13, 2024

  • Épisode 4 : Au nom de la France ? cover
    Épisode 4 : Au nom de la France ? cover
    Épisode 4 : Au nom de la France ?

    De droite comme de gauche, les intellectuels s’engagent massivement pour la défense de la nation. Cette quasi-unanimité fait toutefois naître une polysémie du terme “engagement”. Si certains œuvrent à l’arrière, d’autres souhaitent à tout prix vivre cette guerre, au plus près du feu. Des divergences palpables dans la correspondance, terrain d’expression de l’inquiétude, de l’incompréhension, mais aussi d’indomptables convictions. Le sociologue Marcel Mauss, le compositeur Maurice Ravel, et tant d’autres… Comment expliquer l'infatigable combat épistolaire qu’ils menèrent pour rejoindre le front ? Remontons dans les années 1910. Alors qu’un mythe s'essouffle, une jeunesse quant à elle, se ravive… Production & réalisation : Aline Bieth Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Essonne et à Cécile Métrich. Lettres lues 🔹Ravel à Mme Dreyfus, 4 juin 1916 🔹Apollinaire à Lou, Nuit du 27 avril 1915, Nîmes Programmation musicale :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam : Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra · Enregistrement de 1966, remasterisé par Sony. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸Le Boléro, M.81 · I. Lever du jour - 3. Danse générale : Daphnis et Chloé, Suite 2, M. 57b. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Label Sony 1958 / 1961. 🔸5. Presque lent, dans un sentiment intime : Valses nobles et sentimentales, M. 61 · 2. Le gibet : Gaspard de la nuit, M. 55 · Jeux d’eau, M. 30. Avec Samson François, pianiste. Enregistrement de 1967, remasterisé par Warner Music France. 🔸3. Modéré - 8. Épilogue. Lent : Valses nobles et sentimentales, M. 61 · 7. Le jardin féerique : Ma mère l'Oye, M. 62. Avec André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Label Parlophone / Warner Music France 1962, remasterisé par Parlophone. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 🔸1. Allegro con brio, Symphonie n° 25 en sol mineur, K.183. Avec le London Symphony Orchestra · Sir Colin Davis, direction. Label Universal International Music 1964. Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 14, 2024

  • Épisode 5 : Faire et subir ? cover
    Épisode 5 : Faire et subir ? cover
    Épisode 5 : Faire et subir ?

    11 novembre 1918 : une guerre s’arrête. De retour du front, les millions de soldats primo-épistoliers deviennent des témoins du 1er conflit d’ampleur mondiale. Face à l’injonction du “plus jamais ça”, on raconte son expérience pour rendre compte de la puissance de feu d’un tel conflit. L’historien, quant à lui, se penche peu à peu sur ces nombreuses correspondances, et témoignages qui affluent, pour tracer les contours d’un phénomène guerrier sans précédent dans l’histoire.  Aujourd’hui encore, nouer une correspondance permet de traverser cette expérience de guerre d’une violence aiguë. Le 24 février 2022, alors que débute l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Pavlo se porte volontaire, tandis que Viktoriya quitte l’Ukraine avec leurs enfants. La grand-reporter Doan Bui du Nouvel Obs leur propose de tenir une correspondance, aujourd'hui compilée dans “Lettres d’amour et de guerre” aux Éditions de l’Iconoclaste. En septembre 2024, je rencontre Viktoriya Matyusha.   Production & réalisation : Aline Bieth. Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au SPIP de l'Essonne et à Cécile Métrich. Lectures 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Faran 🔹Lettre de Constant à Christiane, 19 août 1917 - Archives départementales de La Charente-Maritime, 4J4758 Programmation musicale : Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam, Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra · 1966. Camille Saint-Saens (1835-1921) 🔸Danse Macabre. Avec Eugene Ormandy, The Philadelphia Orchestra · Sony 1961. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸Ondine · Une barque sur l’océan · À la manière de Chabrier · Jeux d’eau · Les entretiens de la Belle et de la Bête. Avec Samson François (& Pierre Barbizet), piano · 1960 & 1967. 🔸Alborada del gracioso · 1. Lever du jour : Daphnis et Chloé · Le Boléro. Avec Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra, New York Schola Cantorum · Sony 1965, 1961 & 1958. 🔸8. Épilogue. Lent : Valses nobles et sentimentales · Menuet antique. Avec André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire · 1962 & 1963. Charles Borel-Clerc & Lucien Boyer 🔸La Madelon De La Victoire, avec Maurice Chevalier · Mercury 1965. Arnold Schoenberg (1874-1951) 🔸Finale : Mässig schnell, Variations, Op. 31. Avec Zubin Mehta, Los Angeles Philharmonic · Decca 1969. Ludwig van Beethoven (1770-1827) 🔸3. Menuetto : Allegro molto e Vivace, Symphonie 1 en do majeur. Avec Leonard Bernstein, New York Philharmonic · 1968. Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 15, 2024

Description

Dans l’intimité de 14-18, une série documentaire de 5 épisodes, produite et réalisée par Aline Bieth. 

La Grande Guerre, c'est aussi une intense correspondance entre le front et l’arrière - lien vital en plein conflit. Quelles sédimentations nouvelles de 14-18, ces lettres nous permettent-elles d’atteindre ? C’est que je vous invite à  découvrir en compagnie d’historiennes et historiens, d’un musicologue et d’une spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle - Lucas Brangé (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo (Les Amis de Maurice Ravel) · Aliénor Gandanger (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie Jules Verne). 


Ces lettres, nous les écouterons ! Je suis allée à la rencontre de détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, pour parcourir ces écrits à leurs côtés. Ils sont les voix de ces poilus dans ce récit.

Je suis Aline Bieth. Bienvenus “Dans l’intimité de 14-18”. 

Remerciements au partenaire de ma 1ère série documentaire, le Pôle Culture de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne.


📚 Une plongée dans la Grande Guerre, à poursuivre à travers les ouvrages des invité•es :
- Bruno Cabanes, La victoire endeuillée : la sortie de guerre des soldats français (1918-1920), Éditions du Seuil, 2004.
- Laurence Campa, Poètes de la Grande Guerre, Éditions Classiques Garnier, 2010.
- Christophe Prochasson et Anne Rasmussen (co-dir.), Vrai et faux dans la Grande Guerre, Éditions La Découverte, 2004.
- Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre, Éditions Les Belles Lettres, 2021.
- Adopte un soldat. Correspondances de marraines de guerre (1915-1922), réunies et présentées par Aliénor Gandanger, Éditions du Mauconduit, 2024.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Dans l’intimité de 14-18, une série documentaire de 5 épisodes, produite et réalisée par Aline Bieth. 

La Grande Guerre, c'est aussi une intense correspondance entre le front et l’arrière - lien vital en plein conflit. Quelles sédimentations nouvelles de 14-18, ces lettres nous permettent-elles d’atteindre ? C’est que je vous invite à  découvrir en compagnie d’historiennes et historiens, d’un musicologue et d’une spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle - Lucas Brangé (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo (Les Amis de Maurice Ravel) · Aliénor Gandanger (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie Jules Verne). 


Ces lettres, nous les écouterons ! Je suis allée à la rencontre de détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, pour parcourir ces écrits à leurs côtés. Ils sont les voix de ces poilus dans ce récit.

Je suis Aline Bieth. Bienvenus “Dans l’intimité de 14-18”. 

Remerciements au partenaire de ma 1ère série documentaire, le Pôle Culture de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne.


📚 Une plongée dans la Grande Guerre, à poursuivre à travers les ouvrages des invité•es :
- Bruno Cabanes, La victoire endeuillée : la sortie de guerre des soldats français (1918-1920), Éditions du Seuil, 2004.
- Laurence Campa, Poètes de la Grande Guerre, Éditions Classiques Garnier, 2010.
- Christophe Prochasson et Anne Rasmussen (co-dir.), Vrai et faux dans la Grande Guerre, Éditions La Découverte, 2004.
- Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre, Éditions Les Belles Lettres, 2021.
- Adopte un soldat. Correspondances de marraines de guerre (1915-1922), réunies et présentées par Aliénor Gandanger, Éditions du Mauconduit, 2024.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

5 episodes

  • Épisode 1 : 14-18, un phénomène épistolaire ? cover
    Épisode 1 : 14-18, un phénomène épistolaire ? cover
    Épisode 1 : 14-18, un phénomène épistolaire ?

    14-18, un phénomène épistolaire ? Au cours de ces 4 années de conflit, des millions de lettres sont échangées chaque jour entre le front et l’arrière. Conjoints, concubins sont alors séparés par le conflit. Entre ces primo-épistoliers, se noue peu à peu un pacte... Cette guerre fut aussi marquée par des rencontres “de papier” ! Des femmes notamment, les “marraines de guerre”, se portent volontaires pour écrire à un soldat au front.  La correspondance est “anti-cafardiste” - comme l’affirment certains soldats -, mais l’encadrer est une nécessité. Il est impossible de mettre en danger les informations militaires, et de s’exposer à l’espionnage. Au-delà de la censure, le gouvernement français met en place un dispositif colossal d’encadrement de ces échanges : le contrôle postal. Un dispositif qui joue le rôle de bouclier, mais qui permet aussi de mieux connaître ses troupes…  Production & réalisation : Aline Bieth. Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne, et à la comédienne Cécile Métrich. Lectures 🔹Lettre de Léon Blaizot à Yvonne Fleury, le 2 avril 1917 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Larbi Benaïch 🔹Lettre de Georges Duhamel à Blanche Duhamel, le 29 février 1916 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Yamine 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Gokhan Programmation musicale :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam · 3. Scherzo. Schattenhaft : Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Enregistrement de 1966, remasterisé par Sony.  Maurice Ravel (1875-1937) 🔸1. Lever du jour · 3. Danse générale : Daphnis et Chloé - Suite No. 2, M. 57b Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra · New York Schola Cantorum. Enregistrement de 1961, remasterisé par Sony. 🔸3. Modéré · 8. Épilogue. Lent : Valses nobles et sentimentales, M. 61 · Avec André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Enregistrement de 1962, remasterisé par Parlophone Records Limited. 🔸I. Prélude à la nuit, Rapsodie espagnole, M. 54. Avec André Cluytens, direction · Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Enregistrement de 1952, remasterisé par Parlophone Records Limited. 🔸Jeux d’eau, M. 30 · 1. Ondine : Gaspard de la nuit, M.55. Avec Samson François, pianiste. Enregistrements de 1967 et 1961, remasterisés par Warner Music. Charles Borel-Clerc (1879-1959) 🔸La valse bleu horizon. Avec Luc Barney, chanteur. Paroles : Charles-Louis Pothier. Enregistrement de 1962. 📷 Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 10, 2024

  • Épisode 2 : Faire bouger les lignes cover
    Épisode 2 : Faire bouger les lignes cover
    Épisode 2 : Faire bouger les lignes

    En 14-18, ce ne sont pas seulement les lignes de front qui oscillent. La guerre questionne et désorganise les évidences partagées par la société. Certains débats s’évanouissent ; d’autres naissent. À travers ce nouveau lien épistolaire - unique point de rencontre entre le front et l'arrière -, transparaissent des couples qui couchent sur le papier leurs émotions. Cette prise de plume massive, ne fut-elle pas un accélérateur de l’idéal du mariage d’amour ? Pendant la guerre, c'est aussi une intruse qui bouscule le schéma social : la marraine de guerre. Qui est cette inconnue qui noue une relation épistolaire avec un soldat ? Collecter ces lettres, les mettre en regard… Bien plus tard, voilà encore d’autres lignes qui bougèrent pour ouvrir une nouvelle brèche historiographique - le sensible pour saisir la portée d’un phénomène guerrier. Production & réalisation : Aline Bieth Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l'Essonne, et à la comédienne Cécile Métrich. Lettres lues 🔹Constant à Christiane, 18/12/1916 & 16/02/1917 - Archives Départementales de La Charente-Maritime, 4J4758 🔹Léon Lantier à Andrée Bauer, 13/10/1916 - Archives Départementales de La Manche 🔹Henri Barbusse à Hélyonne Barbusse, 26/01/1915 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Melvyn DB Programmation musicale :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam, Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Enregistrement de 1966. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸3. Danse générale, Daphnis et Chloé. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra · New York Schola Cantorum. Enregistrement de 1961. 🔸Jeux d’eau, M. 30 · Oiseaux tristes, M. 43 · 4. Les entretiens de la Belle et de la Bête : Ma Mère l'Oye, M. 60. Avec Samson François & Pierre Barbizet, piano. Enregistrements de 1967. 🔸1. Prélude à la nuit, Rapsodie espagnole, M. 54. Avec André Cluytens, direction · Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Enregistrement de 1952. 🔸4. Alborada del gracioso : Miroirs, M. 43. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Enregistrement de 1965. 🔸3. Modéré, Valses nobles et sentimentales, M. 61 · 7. Le jardin féérique, Ma mère l'Oye, M. 62. Avec André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Enregistrement de 1962. 🔸2. Adagio assai, Concerto en sol, M. 83. Avec Samson François, piano · André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire. Enregistrement de 1960. 📷 Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 12, 2024

  • Épisode 3 : Une vie de papier cover
    Épisode 3 : Une vie de papier cover
    Épisode 3 : Une vie de papier

    Dans les contretemps de la guerre, s’invite l’écriture épistolaire. Gage de vie, la lettre est attendue avec impatience à l’arrière. Du front, on cherche à savoir ce qui s’y passe ; mais comment trouver les mots ? Bien souvent, l’autocensure est de mise pour protéger ses proches des détails les plus sordides. Espace-temps de l’évasion, la lettre est un remède à la monotonie de la vie dans les tranchées. Écrire pour rejoindre un ailleurs - son quotidien d’autrefois, désormais rêvé. Cette vie de papier est aussi rythmée par des envois de colis, qui ne manquent pas de surprises... Production & réalisation : Aline Bieth Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au SPIP de l'Essonne et à Cécile Métrich. Lettres lues 🔹Léon Blaizot à Yvonne Fleury, 03/06/1917 🔹Louis Pergaud à Delphine Pergaud, 24/08/1914 🔹Roland Dorgelès à Madeleine Borgeaud, 21/12/1914 🔹Constant à Christiane 09/06/1922 - Archives départementales de La Charente-Maritime, 4J4758 🔹Ravel à Mme Dreyfus, 04/04/1916 🔹Léon Lantier à Andrée Bauer, 10/11/1916 - Archives départementales de La Manche 🔹Apollinaire à Lou, 05/04/1915 Programmation :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam, Symphonie 7 en mi mineur. Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra, 1966. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸1. Prélude à la nuit · 3. Habañera, Rhapsodie espagnole · 1. Lever du jour, Daphnis et Chloé. Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra & New York Schola Cantorum, 1958 & 1961. 🔸À la manière de Chabrier. Samson François, 1967. 🔸4. Adagietto. Sehr langsam, Symphonie 5 en do# mineur. Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra, 1964. 🔸Introduction, L'heure espagnole. André Cluytens, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra-Comique, 1953. 🔸2. Adagio assai, Concerto pour piano en sol majeur. Samson François, André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, 1960. 🔸Les entretiens de la Belle et de la Bête · Jeux d’eau. Samson François, Pierre Barbizet, 1967. 🔸Rigaudon, Le tombeau de Couperin · Menuet antique. André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, 1963. Robert Myra, Robert Dieudonné & Albert Chantrier 🔸Tu le r’verras Paname, Luc Barney, 1962, BnF Collection. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 🔸1. Introitus, Requiem en ré mineur K.626. Karl Böhm, Wiener Philharmoniker. DGG 1971. Frédéric Chopin (1810-1849) 🔸Prélude 4 en mi mineur op. 28. Arthur Rubinstein, 1946. Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 13, 2024

  • Épisode 4 : Au nom de la France ? cover
    Épisode 4 : Au nom de la France ? cover
    Épisode 4 : Au nom de la France ?

    De droite comme de gauche, les intellectuels s’engagent massivement pour la défense de la nation. Cette quasi-unanimité fait toutefois naître une polysémie du terme “engagement”. Si certains œuvrent à l’arrière, d’autres souhaitent à tout prix vivre cette guerre, au plus près du feu. Des divergences palpables dans la correspondance, terrain d’expression de l’inquiétude, de l’incompréhension, mais aussi d’indomptables convictions. Le sociologue Marcel Mauss, le compositeur Maurice Ravel, et tant d’autres… Comment expliquer l'infatigable combat épistolaire qu’ils menèrent pour rejoindre le front ? Remontons dans les années 1910. Alors qu’un mythe s'essouffle, une jeunesse quant à elle, se ravive… Production & réalisation : Aline Bieth Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Essonne et à Cécile Métrich. Lettres lues 🔹Ravel à Mme Dreyfus, 4 juin 1916 🔹Apollinaire à Lou, Nuit du 27 avril 1915, Nîmes Programmation musicale :  Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam : Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra · Enregistrement de 1966, remasterisé par Sony. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸Le Boléro, M.81 · I. Lever du jour - 3. Danse générale : Daphnis et Chloé, Suite 2, M. 57b. Avec Leonard Bernstein, direction · New York Philharmonic Orchestra. Label Sony 1958 / 1961. 🔸5. Presque lent, dans un sentiment intime : Valses nobles et sentimentales, M. 61 · 2. Le gibet : Gaspard de la nuit, M. 55 · Jeux d’eau, M. 30. Avec Samson François, pianiste. Enregistrement de 1967, remasterisé par Warner Music France. 🔸3. Modéré - 8. Épilogue. Lent : Valses nobles et sentimentales, M. 61 · 7. Le jardin féerique : Ma mère l'Oye, M. 62. Avec André Cluytens, direction · Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Label Parlophone / Warner Music France 1962, remasterisé par Parlophone. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 🔸1. Allegro con brio, Symphonie n° 25 en sol mineur, K.183. Avec le London Symphony Orchestra · Sir Colin Davis, direction. Label Universal International Music 1964. Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica - BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 14, 2024

  • Épisode 5 : Faire et subir ? cover
    Épisode 5 : Faire et subir ? cover
    Épisode 5 : Faire et subir ?

    11 novembre 1918 : une guerre s’arrête. De retour du front, les millions de soldats primo-épistoliers deviennent des témoins du 1er conflit d’ampleur mondiale. Face à l’injonction du “plus jamais ça”, on raconte son expérience pour rendre compte de la puissance de feu d’un tel conflit. L’historien, quant à lui, se penche peu à peu sur ces nombreuses correspondances, et témoignages qui affluent, pour tracer les contours d’un phénomène guerrier sans précédent dans l’histoire.  Aujourd’hui encore, nouer une correspondance permet de traverser cette expérience de guerre d’une violence aiguë. Le 24 février 2022, alors que débute l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Pavlo se porte volontaire, tandis que Viktoriya quitte l’Ukraine avec leurs enfants. La grand-reporter Doan Bui du Nouvel Obs leur propose de tenir une correspondance, aujourd'hui compilée dans “Lettres d’amour et de guerre” aux Éditions de l’Iconoclaste. En septembre 2024, je rencontre Viktoriya Matyusha.   Production & réalisation : Aline Bieth. Invité·es : Lucas Brangé, masterant en histoire (EHESS-ENS-PSL) · Bruno Cabanes, historien (Université d’État de l’Ohio) · Laurence Campa, spécialiste de littérature et de poésie du XXe siècle (Université Paris Nanterre) · Manuel Cornejo, musicologue (IReMus, Les Amis de Maurice Ravel, Dezède) · Aliénor Gandanger, doctorante en histoire (Université de Caen / Université du Luxembourg) · Christophe Prochasson, historien (CESPRA, EHESS) · Clémentine Vidal-Naquet, historienne (Université de Picardie Jules Verne). Lectures : Faran K, Gokhan, Jodi, Larbi Benaïch, Melvyn DB et Yamine.  Remerciements au Pôle Culture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, au SPIP de l'Essonne et à Cécile Métrich. Lectures 🔹Lettre de fiction lue et écrite par Faran 🔹Lettre de Constant à Christiane, 19 août 1917 - Archives départementales de La Charente-Maritime, 4J4758 Programmation musicale : Gustav Mahler (1860-1911)  🔸1. Langsam, Symphonie n°7 en mi mineur. Avec Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra · 1966. Camille Saint-Saens (1835-1921) 🔸Danse Macabre. Avec Eugene Ormandy, The Philadelphia Orchestra · Sony 1961. Maurice Ravel (1875-1937) 🔸Ondine · Une barque sur l’océan · À la manière de Chabrier · Jeux d’eau · Les entretiens de la Belle et de la Bête. Avec Samson François (& Pierre Barbizet), piano · 1960 & 1967. 🔸Alborada del gracioso · 1. Lever du jour : Daphnis et Chloé · Le Boléro. Avec Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra, New York Schola Cantorum · Sony 1965, 1961 & 1958. 🔸8. Épilogue. Lent : Valses nobles et sentimentales · Menuet antique. Avec André Cluytens, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire · 1962 & 1963. Charles Borel-Clerc & Lucien Boyer 🔸La Madelon De La Victoire, avec Maurice Chevalier · Mercury 1965. Arnold Schoenberg (1874-1951) 🔸Finale : Mässig schnell, Variations, Op. 31. Avec Zubin Mehta, Los Angeles Philharmonic · Decca 1969. Ludwig van Beethoven (1770-1827) 🔸3. Menuetto : Allegro molto e Vivace, Symphonie 1 en do majeur. Avec Leonard Bernstein, New York Philharmonic · 1968. Crédit photo : Poilus décorés par le prince de Connaught, Agence Rol, 1916, Gallica BnF. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 15, 2024