undefined cover
undefined cover
Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299 cover
Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299 cover
Dans ma bulle avec aVoir aLire

Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299

Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299

38min |16/10/2023
Play
undefined cover
undefined cover
Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299 cover
Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299 cover
Dans ma bulle avec aVoir aLire

Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299

Aujourd'hui on fait l'histoire de la BD alternative de 2000 à 2020 avec Frédéric Hojlo. Dans ma bulle #299

38min |16/10/2023
Play

Description

Après la rupture impo­sée par les éditeurs alter­na­tifs au début des années 1990 (L’As­so­cia­tion, Corné­lius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle géné­ra­tion a vu le jour, de la créa­tion d’Atra­bile en 1997 à celle d’Ad­verse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’em­ployé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démul­ti­plié la dyna­mique enclen­chée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessi­née comme moyen d’ex­pres­sion ouvert et sur un travail édito­rial comme champ d’ex­pé­ri­men­ta­tion décor­rélé des logiques de renta­bi­lité.

Après un bref retour sur son rapport à la bande dessinée alternative et un rappel des éditeurs qui constituent le premier souffle, Frédéric Hojlo, au micro de Fred Michel, évoque son livre dans lequel il dresse le portrait de ce second souffle "unique au monde par le foison­ne­ment des propo­si­tions et par son inscrip­tion dans la durée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Après la rupture impo­sée par les éditeurs alter­na­tifs au début des années 1990 (L’As­so­cia­tion, Corné­lius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle géné­ra­tion a vu le jour, de la créa­tion d’Atra­bile en 1997 à celle d’Ad­verse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’em­ployé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démul­ti­plié la dyna­mique enclen­chée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessi­née comme moyen d’ex­pres­sion ouvert et sur un travail édito­rial comme champ d’ex­pé­ri­men­ta­tion décor­rélé des logiques de renta­bi­lité.

Après un bref retour sur son rapport à la bande dessinée alternative et un rappel des éditeurs qui constituent le premier souffle, Frédéric Hojlo, au micro de Fred Michel, évoque son livre dans lequel il dresse le portrait de ce second souffle "unique au monde par le foison­ne­ment des propo­si­tions et par son inscrip­tion dans la durée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Après la rupture impo­sée par les éditeurs alter­na­tifs au début des années 1990 (L’As­so­cia­tion, Corné­lius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle géné­ra­tion a vu le jour, de la créa­tion d’Atra­bile en 1997 à celle d’Ad­verse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’em­ployé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démul­ti­plié la dyna­mique enclen­chée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessi­née comme moyen d’ex­pres­sion ouvert et sur un travail édito­rial comme champ d’ex­pé­ri­men­ta­tion décor­rélé des logiques de renta­bi­lité.

Après un bref retour sur son rapport à la bande dessinée alternative et un rappel des éditeurs qui constituent le premier souffle, Frédéric Hojlo, au micro de Fred Michel, évoque son livre dans lequel il dresse le portrait de ce second souffle "unique au monde par le foison­ne­ment des propo­si­tions et par son inscrip­tion dans la durée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Après la rupture impo­sée par les éditeurs alter­na­tifs au début des années 1990 (L’As­so­cia­tion, Corné­lius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle géné­ra­tion a vu le jour, de la créa­tion d’Atra­bile en 1997 à celle d’Ad­verse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L’em­ployé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démul­ti­plié la dyna­mique enclen­chée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessi­née comme moyen d’ex­pres­sion ouvert et sur un travail édito­rial comme champ d’ex­pé­ri­men­ta­tion décor­rélé des logiques de renta­bi­lité.

Après un bref retour sur son rapport à la bande dessinée alternative et un rappel des éditeurs qui constituent le premier souffle, Frédéric Hojlo, au micro de Fred Michel, évoque son livre dans lequel il dresse le portrait de ce second souffle "unique au monde par le foison­ne­ment des propo­si­tions et par son inscrip­tion dans la durée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like