Description
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenu dans cette rubrique Hey tu as lu quoi ce week end, notre rubrique lecture sur Dans ma bulle, votre podcast 100% BD avec Avoir Alire !
Et on commence avec une belle découverte, The Puzzle Game de Hannah, Denys et Léa Chrétien au Lombard. C'est un polar un rien tordu mais du coup très satisfaisant. Il faut dire qu'Harik Hannah est un pro du polar avec 7 détectives, La grande Evasion ou Lucy Lord's Nightmare. Denys lui aussi a un sacré CV de ce côté là avec Dans la nuit, Comptine d'Halloween ou Distric 77. Bref, tout est réuni pour passer un beau moment avec l'histoire de cet auteur à succès qui malheureusement a perdu sa femme quelques années plus tôt quand un meutrier s'est introduit dans leur chambre à coucher en pleine nuit. Trois ans plus tard donc, il cultive sa dépression et son alcoolisme avec une belle pugnacité. Mais son agent a réussi à faire de lui le président du festival de cinéma de la ville et dans le public se trouve une femme qui ressemble trait pour trait à son épouse décédée...
Voilà une intrigue très bien maîtrisée, avec des surprises de bout en bout et un coup de crayon qui nous replonge dans les années 80. Franchement une belle lecture pour ce mois de Juin...
Autre polar, autre ambiance, celle d'Henri Désiré Landru de Chabouté. Vent d'Ouest vient de rééditer cet album majeur du maître du noir et blanc français. Une réédition dans un petit format qui est accessible à tout le monde. Chabouté revisite l'histoire de ce serial killer français, qui séduisait des jeunes femmes pour leur piquer leur artgent, les tuer et les faire bruler dans le four de sa maison. Une histoire terrible donc à laquelle l'auteur donne une autre dimension, avec d'autres personnages, comme une forme d'uchronie en BD. Le drame est bien là, mais il y a un petit quelque chose en plus, qu'on pourra trouver intéressant ou au contraire dénaturant. A chacun et chacune de se faire son avis. En tout cas c'est un album à lire et les dessins de Chabouté sont toujours aussi magnifiques. Il faut profiter de l'occasion que nous offre cette réédition.
Et puis je termine avec un album de science-fiction totalement foutraque. Caboche de Laxxx et Azéo est un récit post apo en noir et blanc dans lequel on suit les aventures de Prota, jeune homme musclé qui est en quête du Saint-Bol ! Il a comme particularité d'être un excellent combattant mais aussi de porter une sorte de masque en bois qui cache une partie de son visage, et d'être accompagné d'une petite fille revenue d'entre les morts. Tout cela est joyeusement bad ass; rempli d'action et de bagarre, et de personnages tous plus déjantés les un que les autres. Un peu de fraicheur donc dans notre mois de juin brulant. C'est chez Morgen et la bonne nouvelle c'est qu'il y aura une suite. A suivre donc.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.





