1 : Les mondes fermés, huis clos lumineux, de Resident Evil au Metroidvania cover
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Dans un autre château

1 : Les mondes fermés, huis clos lumineux, de Resident Evil au Metroidvania

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1h38 |18/05/2022
Play
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Description

Dans l’infini, on n’est pas chez soi. Et nous aussi, on préfère les jeux quand ils sont bien délimités, concis, clairement définis.

Pour lancer cette première série d’émissions, on dresse le portrait de ceux qu’on appelle les Monde Fermés. De Resident Evil à Metal Gear Solid, Day of the Tentacle ou encore Ico, ces jeux en huis-clos nous invitent à arpenter leur territoire jusqu’à les maîtriser de fond en comble. Nous tiennent en haleine jusqu’à se laisser habiter. Mais comment font-ils pour nous toucher droit au cœur ?

Sans oublier les lubies ludiques :

— Rémi nous parle de ces jeux qui s’ouvrent à des espaces multiples, à travers l’exemple de The Legend of Zelda: Skyward Sword.

— Avant de ranger définitivement sa PS4 au placard, Damien fait le bilan de ses derniers émois sur l’ancienne génération, comme Outer Wilds, Sayonara Wild Hearts ou Bloodstained: Ritual of the Night.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Les Mondes Fermés

    11:13

  • Exemples de Mondes Fermés

    19:36

  • Balisage et Définition des Mondes Fermés

    36:09

  • Le cas des Metroidvania

    56:30

  • Vertus des Mondes Fermés

    01:03:45

  • Lubies Ludiques (à quoi tu joues ?)

    01:15:54

  • Le mot de la fin

    01:36:41

Description

Dans l’infini, on n’est pas chez soi. Et nous aussi, on préfère les jeux quand ils sont bien délimités, concis, clairement définis.

Pour lancer cette première série d’émissions, on dresse le portrait de ceux qu’on appelle les Monde Fermés. De Resident Evil à Metal Gear Solid, Day of the Tentacle ou encore Ico, ces jeux en huis-clos nous invitent à arpenter leur territoire jusqu’à les maîtriser de fond en comble. Nous tiennent en haleine jusqu’à se laisser habiter. Mais comment font-ils pour nous toucher droit au cœur ?

Sans oublier les lubies ludiques :

— Rémi nous parle de ces jeux qui s’ouvrent à des espaces multiples, à travers l’exemple de The Legend of Zelda: Skyward Sword.

— Avant de ranger définitivement sa PS4 au placard, Damien fait le bilan de ses derniers émois sur l’ancienne génération, comme Outer Wilds, Sayonara Wild Hearts ou Bloodstained: Ritual of the Night.

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  • Introduction

    00:00

  • Les Mondes Fermés

    11:13

  • Exemples de Mondes Fermés

    19:36

  • Balisage et Définition des Mondes Fermés

    36:09

  • Le cas des Metroidvania

    56:30

  • Vertus des Mondes Fermés

    01:03:45

  • Lubies Ludiques (à quoi tu joues ?)

    01:15:54

  • Le mot de la fin

    01:36:41

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Dans l’infini, on n’est pas chez soi. Et nous aussi, on préfère les jeux quand ils sont bien délimités, concis, clairement définis.

Pour lancer cette première série d’émissions, on dresse le portrait de ceux qu’on appelle les Monde Fermés. De Resident Evil à Metal Gear Solid, Day of the Tentacle ou encore Ico, ces jeux en huis-clos nous invitent à arpenter leur territoire jusqu’à les maîtriser de fond en comble. Nous tiennent en haleine jusqu’à se laisser habiter. Mais comment font-ils pour nous toucher droit au cœur ?

Sans oublier les lubies ludiques :

— Rémi nous parle de ces jeux qui s’ouvrent à des espaces multiples, à travers l’exemple de The Legend of Zelda: Skyward Sword.

— Avant de ranger définitivement sa PS4 au placard, Damien fait le bilan de ses derniers émois sur l’ancienne génération, comme Outer Wilds, Sayonara Wild Hearts ou Bloodstained: Ritual of the Night.

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  • Introduction

    00:00

  • Les Mondes Fermés

    11:13

  • Exemples de Mondes Fermés

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  • Balisage et Définition des Mondes Fermés

    36:09

  • Le cas des Metroidvania

    56:30

  • Vertus des Mondes Fermés

    01:03:45

  • Lubies Ludiques (à quoi tu joues ?)

    01:15:54

  • Le mot de la fin

    01:36:41

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Dans l’infini, on n’est pas chez soi. Et nous aussi, on préfère les jeux quand ils sont bien délimités, concis, clairement définis.

Pour lancer cette première série d’émissions, on dresse le portrait de ceux qu’on appelle les Monde Fermés. De Resident Evil à Metal Gear Solid, Day of the Tentacle ou encore Ico, ces jeux en huis-clos nous invitent à arpenter leur territoire jusqu’à les maîtriser de fond en comble. Nous tiennent en haleine jusqu’à se laisser habiter. Mais comment font-ils pour nous toucher droit au cœur ?

Sans oublier les lubies ludiques :

— Rémi nous parle de ces jeux qui s’ouvrent à des espaces multiples, à travers l’exemple de The Legend of Zelda: Skyward Sword.

— Avant de ranger définitivement sa PS4 au placard, Damien fait le bilan de ses derniers émois sur l’ancienne génération, comme Outer Wilds, Sayonara Wild Hearts ou Bloodstained: Ritual of the Night.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Les Mondes Fermés

    11:13

  • Exemples de Mondes Fermés

    19:36

  • Balisage et Définition des Mondes Fermés

    36:09

  • Le cas des Metroidvania

    56:30

  • Vertus des Mondes Fermés

    01:03:45

  • Lubies Ludiques (à quoi tu joues ?)

    01:15:54

  • Le mot de la fin

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