[REDIFF] Solène Borrat - Getaround - Prendre le temps de démocratiser le design et de connaître ses utilisateurs cover
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Design Journeys

[REDIFF] Solène Borrat - Getaround - Prendre le temps de démocratiser le design et de connaître ses utilisateurs

[REDIFF] Solène Borrat - Getaround - Prendre le temps de démocratiser le design et de connaître ses utilisateurs

1h35 |27/07/2021
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Description

Solène est Head of Product Design chez Getaround.

Depuis le lycée, Solène sait qu'elle veut travailler dans le Design. Mais, pour faire plaisir à ses parents, elle s'engage en classe préparatoire, avant d'entre aux Arts et Métiers. Elle y suivra une spécialisation en conception des produits innovants et travaillera avec des designers et des ergonomes. Elle rejoint ensuite l’ENSI-Les Ateliers, où elle va apprendre le métier de Designer : apprendre à faire des choix, renouer avec son intuition et remettre l’utilisateur au centre de tout.

En sortant d’école, Solène se spécialise dans le Service Design : ne plus concevoir l’objet, mais l’usage que l’on en fait.

Puis elle se spécialise dans le Strategic Design : réfléchir son service pour savoir quand le sortir sur le marché, à quel prix, etc.

En même temps, Solène apprend à concevoir ses premières applications.

Travaillant en agence, Solène ne suit jamais son travail, passant d'un client à l'autre. Ses choix ne sont pas challengés et elle ne sait pas s'ils sont les bons ou si elle progresse dans son métier.

Pour progresser, Solène rejoint la start-up Koolicar, en tant que Product Designer, où elle y développa la culture et la vision design de l’entreprise.

Elle nous explique l’importance de démocratiser une culture design au sein d’une entreprise. Cette démocratisation, Solène nous donne quelques clés pour la mener à bien :

  • Expliquer chacun de ses choix, pour montrer qu’ils sont basés sur une vraie réflexion
  • Partager avec l’ensemble de l’entreprise sur son travail pour éveiller les consciences
  • Connaître ses utilisateurs pour argumenter ses choix et prendre une place plus forte dans les discussions, sans être remis en cause


Ce travail de vision, nécessaire pour avoir un cap et ne pas s'éparpiller, prend du temps. Solène nous explique comme elle prend le temps de la travailler et de s'extraire du rush quotidien pour la construire.

Après la fermeture de Koolicar, Solène rejoint son concurrent : Drivy (désormais Getaround), d’abord en tant que Product Designer puis en tant que Head of Design.

Ce qui passionne Solène, c’est la recherche utilisateur. Et c’est pour cela qu’elle est recrutée :

  • Pousser les tests utilisateurs, c’est-à-dire tester une fonctionnalité avant quelle ne soit développée
  • Clarifier les problèmes et les besoins des utilisateurs avant même de créer une fonctionnalité
  • Développer la recherche fondamentale : connaitre qui sont nos utilisateurs, ce qu’ils font sur notre plateforme et pourquoi


Pour éduquer l’entreprise à la recherche utilisateur, il faut une nouvelle fois de la patience, mais différentes méthodes sont possibles :

  • Payer des entreprises pour faire la recherche utilisateur pour en montrer les bienfaits, sans réduire la bande-passante des équipes…
  • Faire du shadowing, c’est-à-dire passer du temps, avec d’autres personnes de l’entreprise, à regarder comment interagissent les utilisateurs avec un produit dans leur contexte habituel


On aborde également les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on fait de la recherche utilisateur. Comment en faire lorsque l’on ne peut pas rencontrer ses utilisateurs en personne ? Comment centraliser les retours clients alors qu’ils peuvent venir de différentes sources ?


Les ressources de l'épisodes

Les liens


Les livres


Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Solène :


Vous avez aimé cet épisode ?

  1. Abonnez-vous à DESIGN SYSTEM sur votre application de podcast préférée
  2. N'oubliez pas de mettre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ avec un petit commentaire sur Apple Podcasts
  3. Partagez ce podcast à toutes les personnes qui travaillent dans le Design et le Produit 

Description

Solène est Head of Product Design chez Getaround.

Depuis le lycée, Solène sait qu'elle veut travailler dans le Design. Mais, pour faire plaisir à ses parents, elle s'engage en classe préparatoire, avant d'entre aux Arts et Métiers. Elle y suivra une spécialisation en conception des produits innovants et travaillera avec des designers et des ergonomes. Elle rejoint ensuite l’ENSI-Les Ateliers, où elle va apprendre le métier de Designer : apprendre à faire des choix, renouer avec son intuition et remettre l’utilisateur au centre de tout.

En sortant d’école, Solène se spécialise dans le Service Design : ne plus concevoir l’objet, mais l’usage que l’on en fait.

Puis elle se spécialise dans le Strategic Design : réfléchir son service pour savoir quand le sortir sur le marché, à quel prix, etc.

En même temps, Solène apprend à concevoir ses premières applications.

Travaillant en agence, Solène ne suit jamais son travail, passant d'un client à l'autre. Ses choix ne sont pas challengés et elle ne sait pas s'ils sont les bons ou si elle progresse dans son métier.

Pour progresser, Solène rejoint la start-up Koolicar, en tant que Product Designer, où elle y développa la culture et la vision design de l’entreprise.

Elle nous explique l’importance de démocratiser une culture design au sein d’une entreprise. Cette démocratisation, Solène nous donne quelques clés pour la mener à bien :

  • Expliquer chacun de ses choix, pour montrer qu’ils sont basés sur une vraie réflexion
  • Partager avec l’ensemble de l’entreprise sur son travail pour éveiller les consciences
  • Connaître ses utilisateurs pour argumenter ses choix et prendre une place plus forte dans les discussions, sans être remis en cause


Ce travail de vision, nécessaire pour avoir un cap et ne pas s'éparpiller, prend du temps. Solène nous explique comme elle prend le temps de la travailler et de s'extraire du rush quotidien pour la construire.

Après la fermeture de Koolicar, Solène rejoint son concurrent : Drivy (désormais Getaround), d’abord en tant que Product Designer puis en tant que Head of Design.

Ce qui passionne Solène, c’est la recherche utilisateur. Et c’est pour cela qu’elle est recrutée :

  • Pousser les tests utilisateurs, c’est-à-dire tester une fonctionnalité avant quelle ne soit développée
  • Clarifier les problèmes et les besoins des utilisateurs avant même de créer une fonctionnalité
  • Développer la recherche fondamentale : connaitre qui sont nos utilisateurs, ce qu’ils font sur notre plateforme et pourquoi


Pour éduquer l’entreprise à la recherche utilisateur, il faut une nouvelle fois de la patience, mais différentes méthodes sont possibles :

  • Payer des entreprises pour faire la recherche utilisateur pour en montrer les bienfaits, sans réduire la bande-passante des équipes…
  • Faire du shadowing, c’est-à-dire passer du temps, avec d’autres personnes de l’entreprise, à regarder comment interagissent les utilisateurs avec un produit dans leur contexte habituel


On aborde également les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on fait de la recherche utilisateur. Comment en faire lorsque l’on ne peut pas rencontrer ses utilisateurs en personne ? Comment centraliser les retours clients alors qu’ils peuvent venir de différentes sources ?


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Depuis le lycée, Solène sait qu'elle veut travailler dans le Design. Mais, pour faire plaisir à ses parents, elle s'engage en classe préparatoire, avant d'entre aux Arts et Métiers. Elle y suivra une spécialisation en conception des produits innovants et travaillera avec des designers et des ergonomes. Elle rejoint ensuite l’ENSI-Les Ateliers, où elle va apprendre le métier de Designer : apprendre à faire des choix, renouer avec son intuition et remettre l’utilisateur au centre de tout.

En sortant d’école, Solène se spécialise dans le Service Design : ne plus concevoir l’objet, mais l’usage que l’on en fait.

Puis elle se spécialise dans le Strategic Design : réfléchir son service pour savoir quand le sortir sur le marché, à quel prix, etc.

En même temps, Solène apprend à concevoir ses premières applications.

Travaillant en agence, Solène ne suit jamais son travail, passant d'un client à l'autre. Ses choix ne sont pas challengés et elle ne sait pas s'ils sont les bons ou si elle progresse dans son métier.

Pour progresser, Solène rejoint la start-up Koolicar, en tant que Product Designer, où elle y développa la culture et la vision design de l’entreprise.

Elle nous explique l’importance de démocratiser une culture design au sein d’une entreprise. Cette démocratisation, Solène nous donne quelques clés pour la mener à bien :

  • Expliquer chacun de ses choix, pour montrer qu’ils sont basés sur une vraie réflexion
  • Partager avec l’ensemble de l’entreprise sur son travail pour éveiller les consciences
  • Connaître ses utilisateurs pour argumenter ses choix et prendre une place plus forte dans les discussions, sans être remis en cause


Ce travail de vision, nécessaire pour avoir un cap et ne pas s'éparpiller, prend du temps. Solène nous explique comme elle prend le temps de la travailler et de s'extraire du rush quotidien pour la construire.

Après la fermeture de Koolicar, Solène rejoint son concurrent : Drivy (désormais Getaround), d’abord en tant que Product Designer puis en tant que Head of Design.

Ce qui passionne Solène, c’est la recherche utilisateur. Et c’est pour cela qu’elle est recrutée :

  • Pousser les tests utilisateurs, c’est-à-dire tester une fonctionnalité avant quelle ne soit développée
  • Clarifier les problèmes et les besoins des utilisateurs avant même de créer une fonctionnalité
  • Développer la recherche fondamentale : connaitre qui sont nos utilisateurs, ce qu’ils font sur notre plateforme et pourquoi


Pour éduquer l’entreprise à la recherche utilisateur, il faut une nouvelle fois de la patience, mais différentes méthodes sont possibles :

  • Payer des entreprises pour faire la recherche utilisateur pour en montrer les bienfaits, sans réduire la bande-passante des équipes…
  • Faire du shadowing, c’est-à-dire passer du temps, avec d’autres personnes de l’entreprise, à regarder comment interagissent les utilisateurs avec un produit dans leur contexte habituel


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Depuis le lycée, Solène sait qu'elle veut travailler dans le Design. Mais, pour faire plaisir à ses parents, elle s'engage en classe préparatoire, avant d'entre aux Arts et Métiers. Elle y suivra une spécialisation en conception des produits innovants et travaillera avec des designers et des ergonomes. Elle rejoint ensuite l’ENSI-Les Ateliers, où elle va apprendre le métier de Designer : apprendre à faire des choix, renouer avec son intuition et remettre l’utilisateur au centre de tout.

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Elle nous explique l’importance de démocratiser une culture design au sein d’une entreprise. Cette démocratisation, Solène nous donne quelques clés pour la mener à bien :

  • Expliquer chacun de ses choix, pour montrer qu’ils sont basés sur une vraie réflexion
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  • Pousser les tests utilisateurs, c’est-à-dire tester une fonctionnalité avant quelle ne soit développée
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  • Payer des entreprises pour faire la recherche utilisateur pour en montrer les bienfaits, sans réduire la bande-passante des équipes…
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