S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet cover
S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet cover
Double Vie

S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet

S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet

56min |10/03/2021
Listen
S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet cover
S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet cover
Double Vie

S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet

S02e02 — Benjamin Lupu – Auteur dans l’imaginaire et responsable Internet

56min |10/03/2021
Listen

Description

Le podcast Double Vie reprend pour sa deuxième saison et accueille Benjamin Lupu.

Benjamin revient pour un nouvel entretien, juste après la sortie de son nouveau roman, Le Grand Jeu, aux éditions Bragelonne. Il nous parle de des origines du projet, de son univers et des étapes de sa maturation.

Si vous aimez comprendre les dessous de la création, c’est un épisode passionnant. Benjamin y présente les origines du projet, y détaille son processus créatif, son exploration, et son travail avec Bragelonne.

Il nous parle en détail :

  • Des origines du Grand Jeu, son roman Steampunk ;
  • De son univers multiculturel et du cadre, situé dans la ville de Constantinople ;
  • De la construction du roman et de ses différentes expérimentations ;
  • De la construction des personnages ;
  • De sa collaboration avec les équipes de Bragelonne, du travail éditorial ;
  • Du travail itératif sur un roman ;
  • De style et de genre, du steampunk au roman d’espionnage ;
  • Des enseignements qu’il a tiré en écrivant son deuxième roman ;
  • De ses projets pour 2021.


Les liens importants :


Le podcast Double Vie est animé par Mickaël Rémond, entrepreneur et auteur. En menant cette double vie, il a décidé de rencontrer et d’interviewer ceux qui comme lui se partagent entre deux activités ou plus pour vivre leur vie créative.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le plaisir de voir son livre publier

    00:41

  • Les origines du Grand Jeu

    02:50

  • L'univers du Grand Jeu

    06:34

  • L'histoire est riche en anecdote pour alimenter les univers fantastiques

    09:56

  • Constantinople, le cadre du Grand Jeu

    11:22

  • Un univers multiculturel

    14:20

  • Les débuts de la collaboration avec Bragelonne

    18:27

  • Le travail d’écriture par itération, par « couches »

    21:05

  • La notion de rythme et le style des romans d'espionnage

    21:45

  • Les enseignements d'un deuxième roman

    22:55

  • Sur la difficulté de l'écriture et la recherche de régularité

    25:37

  • Le Mois du Cuivre et la communauté Steampunk

    27:32

  • L'impact du premier roman, comme preuve de sa capacité à aller au bout d'un projet

    28:20

  • Les lignes éditoriales

    29:48

  • Le travail avec l'éditeur

    31:03

  • La construction des personnages

    35:33

  • L'importance du travail de relecture

    39:04

  • Les easter eggs glissés dans les bouquins

    40:45

  • Les projets de Benjamin en 2021

    42:34

  • La construction des histoires sous forme de puzzle

    45:24

  • Les prochains romans

    47:35

  • Moderniser le cyberpunk

    51:28

  • Discussion sur le space opera

    53:20

  • Partager l'écriture

    54:00

  • Conclusion

    54:46

Description

Le podcast Double Vie reprend pour sa deuxième saison et accueille Benjamin Lupu.

Benjamin revient pour un nouvel entretien, juste après la sortie de son nouveau roman, Le Grand Jeu, aux éditions Bragelonne. Il nous parle de des origines du projet, de son univers et des étapes de sa maturation.

Si vous aimez comprendre les dessous de la création, c’est un épisode passionnant. Benjamin y présente les origines du projet, y détaille son processus créatif, son exploration, et son travail avec Bragelonne.

Il nous parle en détail :

  • Des origines du Grand Jeu, son roman Steampunk ;
  • De son univers multiculturel et du cadre, situé dans la ville de Constantinople ;
  • De la construction du roman et de ses différentes expérimentations ;
  • De la construction des personnages ;
  • De sa collaboration avec les équipes de Bragelonne, du travail éditorial ;
  • Du travail itératif sur un roman ;
  • De style et de genre, du steampunk au roman d’espionnage ;
  • Des enseignements qu’il a tiré en écrivant son deuxième roman ;
  • De ses projets pour 2021.


Les liens importants :


Le podcast Double Vie est animé par Mickaël Rémond, entrepreneur et auteur. En menant cette double vie, il a décidé de rencontrer et d’interviewer ceux qui comme lui se partagent entre deux activités ou plus pour vivre leur vie créative.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le plaisir de voir son livre publier

    00:41

  • Les origines du Grand Jeu

    02:50

  • L'univers du Grand Jeu

    06:34

  • L'histoire est riche en anecdote pour alimenter les univers fantastiques

    09:56

  • Constantinople, le cadre du Grand Jeu

    11:22

  • Un univers multiculturel

    14:20

  • Les débuts de la collaboration avec Bragelonne

    18:27

  • Le travail d’écriture par itération, par « couches »

    21:05

  • La notion de rythme et le style des romans d'espionnage

    21:45

  • Les enseignements d'un deuxième roman

    22:55

  • Sur la difficulté de l'écriture et la recherche de régularité

    25:37

  • Le Mois du Cuivre et la communauté Steampunk

    27:32

  • L'impact du premier roman, comme preuve de sa capacité à aller au bout d'un projet

    28:20

  • Les lignes éditoriales

    29:48

  • Le travail avec l'éditeur

    31:03

  • La construction des personnages

    35:33

  • L'importance du travail de relecture

    39:04

  • Les easter eggs glissés dans les bouquins

    40:45

  • Les projets de Benjamin en 2021

    42:34

  • La construction des histoires sous forme de puzzle

    45:24

  • Les prochains romans

    47:35

  • Moderniser le cyberpunk

    51:28

  • Discussion sur le space opera

    53:20

  • Partager l'écriture

    54:00

  • Conclusion

    54:46

Share

Embed

You may also like

Description

Le podcast Double Vie reprend pour sa deuxième saison et accueille Benjamin Lupu.

Benjamin revient pour un nouvel entretien, juste après la sortie de son nouveau roman, Le Grand Jeu, aux éditions Bragelonne. Il nous parle de des origines du projet, de son univers et des étapes de sa maturation.

Si vous aimez comprendre les dessous de la création, c’est un épisode passionnant. Benjamin y présente les origines du projet, y détaille son processus créatif, son exploration, et son travail avec Bragelonne.

Il nous parle en détail :

  • Des origines du Grand Jeu, son roman Steampunk ;
  • De son univers multiculturel et du cadre, situé dans la ville de Constantinople ;
  • De la construction du roman et de ses différentes expérimentations ;
  • De la construction des personnages ;
  • De sa collaboration avec les équipes de Bragelonne, du travail éditorial ;
  • Du travail itératif sur un roman ;
  • De style et de genre, du steampunk au roman d’espionnage ;
  • Des enseignements qu’il a tiré en écrivant son deuxième roman ;
  • De ses projets pour 2021.


Les liens importants :


Le podcast Double Vie est animé par Mickaël Rémond, entrepreneur et auteur. En menant cette double vie, il a décidé de rencontrer et d’interviewer ceux qui comme lui se partagent entre deux activités ou plus pour vivre leur vie créative.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le plaisir de voir son livre publier

    00:41

  • Les origines du Grand Jeu

    02:50

  • L'univers du Grand Jeu

    06:34

  • L'histoire est riche en anecdote pour alimenter les univers fantastiques

    09:56

  • Constantinople, le cadre du Grand Jeu

    11:22

  • Un univers multiculturel

    14:20

  • Les débuts de la collaboration avec Bragelonne

    18:27

  • Le travail d’écriture par itération, par « couches »

    21:05

  • La notion de rythme et le style des romans d'espionnage

    21:45

  • Les enseignements d'un deuxième roman

    22:55

  • Sur la difficulté de l'écriture et la recherche de régularité

    25:37

  • Le Mois du Cuivre et la communauté Steampunk

    27:32

  • L'impact du premier roman, comme preuve de sa capacité à aller au bout d'un projet

    28:20

  • Les lignes éditoriales

    29:48

  • Le travail avec l'éditeur

    31:03

  • La construction des personnages

    35:33

  • L'importance du travail de relecture

    39:04

  • Les easter eggs glissés dans les bouquins

    40:45

  • Les projets de Benjamin en 2021

    42:34

  • La construction des histoires sous forme de puzzle

    45:24

  • Les prochains romans

    47:35

  • Moderniser le cyberpunk

    51:28

  • Discussion sur le space opera

    53:20

  • Partager l'écriture

    54:00

  • Conclusion

    54:46

Description

Le podcast Double Vie reprend pour sa deuxième saison et accueille Benjamin Lupu.

Benjamin revient pour un nouvel entretien, juste après la sortie de son nouveau roman, Le Grand Jeu, aux éditions Bragelonne. Il nous parle de des origines du projet, de son univers et des étapes de sa maturation.

Si vous aimez comprendre les dessous de la création, c’est un épisode passionnant. Benjamin y présente les origines du projet, y détaille son processus créatif, son exploration, et son travail avec Bragelonne.

Il nous parle en détail :

  • Des origines du Grand Jeu, son roman Steampunk ;
  • De son univers multiculturel et du cadre, situé dans la ville de Constantinople ;
  • De la construction du roman et de ses différentes expérimentations ;
  • De la construction des personnages ;
  • De sa collaboration avec les équipes de Bragelonne, du travail éditorial ;
  • Du travail itératif sur un roman ;
  • De style et de genre, du steampunk au roman d’espionnage ;
  • Des enseignements qu’il a tiré en écrivant son deuxième roman ;
  • De ses projets pour 2021.


Les liens importants :


Le podcast Double Vie est animé par Mickaël Rémond, entrepreneur et auteur. En menant cette double vie, il a décidé de rencontrer et d’interviewer ceux qui comme lui se partagent entre deux activités ou plus pour vivre leur vie créative.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le plaisir de voir son livre publier

    00:41

  • Les origines du Grand Jeu

    02:50

  • L'univers du Grand Jeu

    06:34

  • L'histoire est riche en anecdote pour alimenter les univers fantastiques

    09:56

  • Constantinople, le cadre du Grand Jeu

    11:22

  • Un univers multiculturel

    14:20

  • Les débuts de la collaboration avec Bragelonne

    18:27

  • Le travail d’écriture par itération, par « couches »

    21:05

  • La notion de rythme et le style des romans d'espionnage

    21:45

  • Les enseignements d'un deuxième roman

    22:55

  • Sur la difficulté de l'écriture et la recherche de régularité

    25:37

  • Le Mois du Cuivre et la communauté Steampunk

    27:32

  • L'impact du premier roman, comme preuve de sa capacité à aller au bout d'un projet

    28:20

  • Les lignes éditoriales

    29:48

  • Le travail avec l'éditeur

    31:03

  • La construction des personnages

    35:33

  • L'importance du travail de relecture

    39:04

  • Les easter eggs glissés dans les bouquins

    40:45

  • Les projets de Benjamin en 2021

    42:34

  • La construction des histoires sous forme de puzzle

    45:24

  • Les prochains romans

    47:35

  • Moderniser le cyberpunk

    51:28

  • Discussion sur le space opera

    53:20

  • Partager l'écriture

    54:00

  • Conclusion

    54:46

Share

Embed

You may also like