Conférences & débats cover
Conférences & débats cover

Conférences & débats

Conférences & débats

Subscribe
Conférences & débats cover
Conférences & débats cover

Conférences & débats

Conférences & débats

Subscribe

Description

EMF radio - Une sélection de conférences programmées à l'Espace Mendès France - Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine.


https://emf.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

EMF radio - Une sélection de conférences programmées à l'Espace Mendès France - Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine.


https://emf.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

27 episodes

  • Le théâtre au Moyen Âge | De la Passion d’Arnoul Gréban à Maître Pierre Pathelin cover
    Le théâtre au Moyen Âge | De la Passion d’Arnoul Gréban à Maître Pierre Pathelin cover
    Le théâtre au Moyen Âge | De la Passion d’Arnoul Gréban à Maître Pierre Pathelin

    Par Darwin Smith, université Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS Le développement des formes monumentales des mystères et moralités va de pair avec la multiplication des formes brèves du théâtre comique. Maître Pierre Pathelin, première comédie avant Molière, fait exploser le cadre de la farce par une intrigue complexe et une mécanique dramatique horlogère, dont l’immense succès a laissé des traces dans la langue d’aujourd’hui : C’est lui tout craché ! Revenons à nos moutons ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on November 18, 2024

  • Le théâtre au Moyen Âge | La Passion d’Arnoul Gréban et Notre-Dame de Paris cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La Passion d’Arnoul Gréban et Notre-Dame de Paris cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La Passion d’Arnoul Gréban et Notre-Dame de Paris

    Par Véronique Dominguez-Guillaume, université de Picardie et Darwin Smith, université Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS La clôture du chœur de Notre-Dame de Paris et l’ensemble de la cathédrale ont servi de matrice théologique, narrative et stylistique à l’écriture du plus célèbre mystère du Moyen Âge, la Passion d’Arnoul Gréban, organiste et maître du chœur, qui déroule en 35000 vers sur 4 journées l’histoire du monde et de Jésus-Christ. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h41 | Published on November 18, 2024

  • Le théâtre au Moyen Âge | La langue du théâtre médiéval cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La langue du théâtre médiéval cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La langue du théâtre médiéval

    Par Gabriella Parussa, Sorbonne-université Le théâtre médiéval en langue française nous offre un échantillon de langue aux registres très variés. Peu présents dans les grands corpus de langue médiévale, les textes dramatiques, par leur attention à la diversité des langues en fonction des classes sociales et des métiers, représente l’une des premières techniques d’enregistrement de l’oral par l’écrit. Dans le cadre de la journée d'études Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53min | Published on November 18, 2024

  • Le théâtre au Moyen Âge | L’héritage du théâtre antique cover
    Le théâtre au Moyen Âge | L’héritage du théâtre antique cover
    Le théâtre au Moyen Âge | L’héritage du théâtre antique

    Par Frédéric Duval, École nationale des chartes et Élisa Guadagnini, Cnr-Istituto di Linguistica Computazionale “Antonio Zampolli” D’après l’historiographie, rien n’a subsisté du théâtre antique, redécouvert seulement à la Renaissance. On sait désormais que les médiévaux ont conceptualisé l’héritage du théâtre antique : l’étude de la documentation vernaculaire, en français et en italien, permet de dépasser l’historiographie de la rupture entre les mondes théâtraux de l’Antiquité et de la Renaissance. Dans le cadre de la journée d'études Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on November 18, 2024

  • La désobéissance civile. Une approche historique. cover
    La désobéissance civile. Une approche historique. cover
    La désobéissance civile. Une approche historique.

    Conférence de Jean-Marie Augustin, professeur émérite d’histoire du droit et des institutions, université de Poitiers. La désobéissance civile est au cœur des enjeux qui concernent directement le fonctionnement de la démocratie. Comment cette notion a-t-elle évoluée depuis son apparition dans le droit romain jusqu'à nos jours ? Cette conférence retracera les grandes étapes qui jalonnent son histoire et analysera les questions juridiques que pose cette forme d'action aujourd'hui. En présence de représentants de LDH (Ligue des droits de l'Homme), Greenpeace Poitiers et XR Poitiers. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h40 | Published on November 7, 2024

  • Photographie des camps nazis : des documents et des gestes cover
    Photographie des camps nazis : des documents et des gestes cover
    Photographie des camps nazis : des documents et des gestes

    Conférence de Anne-Cécile Guilbard, professeur en esthétique de l’image, laboratoire Forellis, université de Poitiers et Dominique Moncond’huy, professeur émérite de littérature. La libération des camps nazis a débouché sur la constitution d’un imaginaire collectif lié à l’image (actualités cinématographiques, photographies) mais aussi au texte (témoignages diffusés par la presse, récits). Du côté de l’image, en même temps que cet imaginaire collectif était retravaillé par des films aussi importants et dissemblables que Nuit et brouillard (Alain Resnais, avec un commentaire de Jean Cayrol, 1956) ou Shoah (Claude Lanzmann, 1985), la question de la photographie a donné lieu à de vifs débats (notamment autour de Georges Didi-Huberman et de son livre Images malgré tout (2004)), entretenus ou relancés par la découverte progressive de quelques dizaines de photographies prises clandestinement à l’intérieur même des camps en 1943 et 1944. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h25 | Published on November 7, 2024

  • Gilbert Garcin. Tout peut arriver. Photographies et humour. cover
    Gilbert Garcin. Tout peut arriver. Photographies et humour. cover
    Gilbert Garcin. Tout peut arriver. Photographies et humour.

    Conférence de Dominique Moncond’huy, professeur de littérature française à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire  Forellis, intervenant dans le Master Littératures et culture de l’image et amateur de photographies. L’œuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cent actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d’une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C’est dire que toutes ces images sont marquées d’humour. Celui-ci est d’autant plus efficace que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent  toujours de quelque façon un écho à leurs préoccupations… En partenariat avec le festival photo de Saint-Benoît (https://www.arcimage.fr/), qui se déroule du 13 au 15 octobre et dans le cadre de Inventions esthétiques de la photographie, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences HDR en littérature française et esthétique, université de Poitiers. Crédit photo : Gilbert Garcin  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h29 | Published on October 19, 2023

  • Un siècle d’ingérence russe cover
    Un siècle d’ingérence russe cover
    Un siècle d’ingérence russe

    Dialogue entre Cécile Vaissié, professeure en études russes, soviétiques et postsoviétiques, université Rennes 2 ; Charlotte Krauss, professeure de littérature comparée, université de Poitiers, directrice du laboratoire Forellis et Guillaume Bourgeois, professeur d’histoire politique et sociale du XXe siècle, université de Poitiers. Le 8 juin 2023, la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale chargée d’étudier les ingérences étrangères a rendu son rapport, rédigé après presque cinq mois de travaux et 87 heures d’auditions. Ce rapport considère que la Russie est actuellement la « principale menace » en matière d’ingérence, et il analyse les procédés que ce pays emploie, depuis plusieurs années, à l’égard de la France et d’autres pays de l’Union européenne. Or plusieurs de ces procédés étaient déjà utilisés par l’URSS, voire par la Russie impériale. Il est donc intéressant de replacer ces pratiques russes dans une histoire plus longue, afin de mieux repérer et cerner ce qu’est la culture russe, celle d’aujourd’hui et celle d’hier, en matière d’ingérence et d’influence, en quoi ces pratiques représentent un danger pour les démocraties, et comment ce danger peut être combattu. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, université de Poitiers ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Poitiers et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers. Drapeau de la Russie sur la délégation de Russie auprès de l’UNESCO. Photo Pymouss. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h10 | Published on October 3, 2023

  • Une brève histoire du continu, du discret et de l’infini. De la conceptualisation mathématique d’Euclide à l’ordinateur. En 60 minutes cover
    Une brève histoire du continu, du discret et de l’infini. De la conceptualisation mathématique d’Euclide à l’ordinateur. En 60 minutes cover
    Une brève histoire du continu, du discret et de l’infini. De la conceptualisation mathématique d’Euclide à l’ordinateur. En 60 minutes

    Conférence de Giuseppe Longo, CNRS, département  Informatique – ENS et CREA, Polytechnique, Paris et Centre d’étude des  systèmes complexes et de la cognition (CENECC). Le 11 janvier 2011 à l'Espace Mendès France (https://emf.fr/ec3_event/une-breve-histoire-du-continu-du-discret-et-de-linfini/) , Poitiers, dans le cadre du cyle Jalons pour une histoire des sciences de l’homme. Naissance de la monnaie frappée (Crésus, VIe siècle), de la philosophie, des mathématiques… économie, société et dialogue sur l’agora, qui en Grèce, démarrent une nouvelle pensée, un nouvel univers  symbolique. Des rotations et des translations de lignes continues sans  épaisseur, des gestes humains parfaits, dialogues avec les dieux,  organisent la pensée géométrique et philosophique. Mais le nombre, itéré potentiellement à l’infini, n’atteint pas l’horizon, cette limite actuelle du discret qui demandera une métaphysique différente. C’est dans la peinture italienne du 400 que l’on osera mettre, en premier, « l’infini dans le tableau » (la prospective, avec son point de fuite),  dans les annonciations où un Dieu infini rencontre la Madonna, femme d’un monde fini (Masaccio, Piero della Francesca, Beato Angelico…). Et,  ensuite, Desargues en fera une science, Newton et Leibniz comprendront  le mouvement au fini par des passages à la limite infinie (le calcul  infinitésimal), dans un continu et un infini actuel que Cantor nous enseignera à maîtriser par une arithmétique de l’infini (des nombres  infinis, ordinaux et cardinaux). La crise (le « délire ») des géométries non-euclidiennes, espaces  courbes où temps et espace s’intègrent, réévalueront le rôle du nombre  entier, concept sûr, « absolu » (Frege), lieu du calcul certain car « potentiellement mécanisable » (Hilbert). Et voila la Machine Logique à  Calculer (Turing), machine numérique à état discret, qui est en train de changer le monde. Mises en réseau, ces machines permettent la circulation presque instantanée d’une nouvelle monnaie, notation électronique de la valeur, un nouvel univers symbolique. Et les divergences vers l’infini, sur l’écran, de sommes virtuelles, dues à des interactions non-linéaires d’agents formels, modifient l’économie du monde, enrichissent sans limites ceux qui gèrent ce nouveau discret symbolique, monnaie non-frappée ni imprimée, sans friction avec le monde, instrument d’un prétendu équilibre de marchés parfaits. L’arnaque du siècle : la dette privée qui devient publique quand elle a trop  enrichi les riches et casse la socialité démocratique de l’agora. https://www.di.ens.fr/users/longo/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h10 | Published on January 24, 2023

  • La COP27 à Poitiers, focus sur la Grande Muraille verte - 15 novembre 2022 cover
    La COP27 à Poitiers, focus sur la Grande Muraille verte - 15 novembre 2022 cover
    La COP27 à Poitiers, focus sur la Grande Muraille verte - 15 novembre 2022

    Extrait de la soirée-débat du 15 novembre 2022 animée par Didier Moreau, directeur de l'Espace Mendès France, avec Aliou Guissé, professeur d’écologie végétale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal, spécialiste de la Grande Muraille verte. En savoir + sur la Grande Muraille verte et les sciences. (https://www.balanites.fr)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on January 24, 2023

  • 1
    2
    3

Description

EMF radio - Une sélection de conférences programmées à l'Espace Mendès France - Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine.


https://emf.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

EMF radio - Une sélection de conférences programmées à l'Espace Mendès France - Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine.


https://emf.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

27 episodes

  • Le théâtre au Moyen Âge | De la Passion d’Arnoul Gréban à Maître Pierre Pathelin cover
    Le théâtre au Moyen Âge | De la Passion d’Arnoul Gréban à Maître Pierre Pathelin cover
    Le théâtre au Moyen Âge | De la Passion d’Arnoul Gréban à Maître Pierre Pathelin

    Par Darwin Smith, université Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS Le développement des formes monumentales des mystères et moralités va de pair avec la multiplication des formes brèves du théâtre comique. Maître Pierre Pathelin, première comédie avant Molière, fait exploser le cadre de la farce par une intrigue complexe et une mécanique dramatique horlogère, dont l’immense succès a laissé des traces dans la langue d’aujourd’hui : C’est lui tout craché ! Revenons à nos moutons ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on November 18, 2024

  • Le théâtre au Moyen Âge | La Passion d’Arnoul Gréban et Notre-Dame de Paris cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La Passion d’Arnoul Gréban et Notre-Dame de Paris cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La Passion d’Arnoul Gréban et Notre-Dame de Paris

    Par Véronique Dominguez-Guillaume, université de Picardie et Darwin Smith, université Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS La clôture du chœur de Notre-Dame de Paris et l’ensemble de la cathédrale ont servi de matrice théologique, narrative et stylistique à l’écriture du plus célèbre mystère du Moyen Âge, la Passion d’Arnoul Gréban, organiste et maître du chœur, qui déroule en 35000 vers sur 4 journées l’histoire du monde et de Jésus-Christ. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h41 | Published on November 18, 2024

  • Le théâtre au Moyen Âge | La langue du théâtre médiéval cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La langue du théâtre médiéval cover
    Le théâtre au Moyen Âge | La langue du théâtre médiéval

    Par Gabriella Parussa, Sorbonne-université Le théâtre médiéval en langue française nous offre un échantillon de langue aux registres très variés. Peu présents dans les grands corpus de langue médiévale, les textes dramatiques, par leur attention à la diversité des langues en fonction des classes sociales et des métiers, représente l’une des premières techniques d’enregistrement de l’oral par l’écrit. Dans le cadre de la journée d'études Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53min | Published on November 18, 2024

  • Le théâtre au Moyen Âge | L’héritage du théâtre antique cover
    Le théâtre au Moyen Âge | L’héritage du théâtre antique cover
    Le théâtre au Moyen Âge | L’héritage du théâtre antique

    Par Frédéric Duval, École nationale des chartes et Élisa Guadagnini, Cnr-Istituto di Linguistica Computazionale “Antonio Zampolli” D’après l’historiographie, rien n’a subsisté du théâtre antique, redécouvert seulement à la Renaissance. On sait désormais que les médiévaux ont conceptualisé l’héritage du théâtre antique : l’étude de la documentation vernaculaire, en français et en italien, permet de dépasser l’historiographie de la rupture entre les mondes théâtraux de l’Antiquité et de la Renaissance. Dans le cadre de la journée d'études Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on November 18, 2024

  • La désobéissance civile. Une approche historique. cover
    La désobéissance civile. Une approche historique. cover
    La désobéissance civile. Une approche historique.

    Conférence de Jean-Marie Augustin, professeur émérite d’histoire du droit et des institutions, université de Poitiers. La désobéissance civile est au cœur des enjeux qui concernent directement le fonctionnement de la démocratie. Comment cette notion a-t-elle évoluée depuis son apparition dans le droit romain jusqu'à nos jours ? Cette conférence retracera les grandes étapes qui jalonnent son histoire et analysera les questions juridiques que pose cette forme d'action aujourd'hui. En présence de représentants de LDH (Ligue des droits de l'Homme), Greenpeace Poitiers et XR Poitiers. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h40 | Published on November 7, 2024

  • Photographie des camps nazis : des documents et des gestes cover
    Photographie des camps nazis : des documents et des gestes cover
    Photographie des camps nazis : des documents et des gestes

    Conférence de Anne-Cécile Guilbard, professeur en esthétique de l’image, laboratoire Forellis, université de Poitiers et Dominique Moncond’huy, professeur émérite de littérature. La libération des camps nazis a débouché sur la constitution d’un imaginaire collectif lié à l’image (actualités cinématographiques, photographies) mais aussi au texte (témoignages diffusés par la presse, récits). Du côté de l’image, en même temps que cet imaginaire collectif était retravaillé par des films aussi importants et dissemblables que Nuit et brouillard (Alain Resnais, avec un commentaire de Jean Cayrol, 1956) ou Shoah (Claude Lanzmann, 1985), la question de la photographie a donné lieu à de vifs débats (notamment autour de Georges Didi-Huberman et de son livre Images malgré tout (2004)), entretenus ou relancés par la découverte progressive de quelques dizaines de photographies prises clandestinement à l’intérieur même des camps en 1943 et 1944. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h25 | Published on November 7, 2024

  • Gilbert Garcin. Tout peut arriver. Photographies et humour. cover
    Gilbert Garcin. Tout peut arriver. Photographies et humour. cover
    Gilbert Garcin. Tout peut arriver. Photographies et humour.

    Conférence de Dominique Moncond’huy, professeur de littérature française à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire  Forellis, intervenant dans le Master Littératures et culture de l’image et amateur de photographies. L’œuvre de Gilbert Garcin est une comédie aux cent actes divers, comme disait La Fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. Les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d’une biographie imaginaire gratifiante. Bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. C’est dire que toutes ces images sont marquées d’humour. Celui-ci est d’autant plus efficace que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. Cette ambivalence multiple fait que les photographies de Gilbert Garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent  toujours de quelque façon un écho à leurs préoccupations… En partenariat avec le festival photo de Saint-Benoît (https://www.arcimage.fr/), qui se déroule du 13 au 15 octobre et dans le cadre de Inventions esthétiques de la photographie, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences HDR en littérature française et esthétique, université de Poitiers. Crédit photo : Gilbert Garcin  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h29 | Published on October 19, 2023

  • Un siècle d’ingérence russe cover
    Un siècle d’ingérence russe cover
    Un siècle d’ingérence russe

    Dialogue entre Cécile Vaissié, professeure en études russes, soviétiques et postsoviétiques, université Rennes 2 ; Charlotte Krauss, professeure de littérature comparée, université de Poitiers, directrice du laboratoire Forellis et Guillaume Bourgeois, professeur d’histoire politique et sociale du XXe siècle, université de Poitiers. Le 8 juin 2023, la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale chargée d’étudier les ingérences étrangères a rendu son rapport, rédigé après presque cinq mois de travaux et 87 heures d’auditions. Ce rapport considère que la Russie est actuellement la « principale menace » en matière d’ingérence, et il analyse les procédés que ce pays emploie, depuis plusieurs années, à l’égard de la France et d’autres pays de l’Union européenne. Or plusieurs de ces procédés étaient déjà utilisés par l’URSS, voire par la Russie impériale. Il est donc intéressant de replacer ces pratiques russes dans une histoire plus longue, afin de mieux repérer et cerner ce qu’est la culture russe, celle d’aujourd’hui et celle d’hier, en matière d’ingérence et d’influence, en quoi ces pratiques représentent un danger pour les démocraties, et comment ce danger peut être combattu. Dans le cadre des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, université de Poitiers ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Poitiers et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers. Drapeau de la Russie sur la délégation de Russie auprès de l’UNESCO. Photo Pymouss. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h10 | Published on October 3, 2023

  • Une brève histoire du continu, du discret et de l’infini. De la conceptualisation mathématique d’Euclide à l’ordinateur. En 60 minutes cover
    Une brève histoire du continu, du discret et de l’infini. De la conceptualisation mathématique d’Euclide à l’ordinateur. En 60 minutes cover
    Une brève histoire du continu, du discret et de l’infini. De la conceptualisation mathématique d’Euclide à l’ordinateur. En 60 minutes

    Conférence de Giuseppe Longo, CNRS, département  Informatique – ENS et CREA, Polytechnique, Paris et Centre d’étude des  systèmes complexes et de la cognition (CENECC). Le 11 janvier 2011 à l'Espace Mendès France (https://emf.fr/ec3_event/une-breve-histoire-du-continu-du-discret-et-de-linfini/) , Poitiers, dans le cadre du cyle Jalons pour une histoire des sciences de l’homme. Naissance de la monnaie frappée (Crésus, VIe siècle), de la philosophie, des mathématiques… économie, société et dialogue sur l’agora, qui en Grèce, démarrent une nouvelle pensée, un nouvel univers  symbolique. Des rotations et des translations de lignes continues sans  épaisseur, des gestes humains parfaits, dialogues avec les dieux,  organisent la pensée géométrique et philosophique. Mais le nombre, itéré potentiellement à l’infini, n’atteint pas l’horizon, cette limite actuelle du discret qui demandera une métaphysique différente. C’est dans la peinture italienne du 400 que l’on osera mettre, en premier, « l’infini dans le tableau » (la prospective, avec son point de fuite),  dans les annonciations où un Dieu infini rencontre la Madonna, femme d’un monde fini (Masaccio, Piero della Francesca, Beato Angelico…). Et,  ensuite, Desargues en fera une science, Newton et Leibniz comprendront  le mouvement au fini par des passages à la limite infinie (le calcul  infinitésimal), dans un continu et un infini actuel que Cantor nous enseignera à maîtriser par une arithmétique de l’infini (des nombres  infinis, ordinaux et cardinaux). La crise (le « délire ») des géométries non-euclidiennes, espaces  courbes où temps et espace s’intègrent, réévalueront le rôle du nombre  entier, concept sûr, « absolu » (Frege), lieu du calcul certain car « potentiellement mécanisable » (Hilbert). Et voila la Machine Logique à  Calculer (Turing), machine numérique à état discret, qui est en train de changer le monde. Mises en réseau, ces machines permettent la circulation presque instantanée d’une nouvelle monnaie, notation électronique de la valeur, un nouvel univers symbolique. Et les divergences vers l’infini, sur l’écran, de sommes virtuelles, dues à des interactions non-linéaires d’agents formels, modifient l’économie du monde, enrichissent sans limites ceux qui gèrent ce nouveau discret symbolique, monnaie non-frappée ni imprimée, sans friction avec le monde, instrument d’un prétendu équilibre de marchés parfaits. L’arnaque du siècle : la dette privée qui devient publique quand elle a trop  enrichi les riches et casse la socialité démocratique de l’agora. https://www.di.ens.fr/users/longo/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h10 | Published on January 24, 2023

  • La COP27 à Poitiers, focus sur la Grande Muraille verte - 15 novembre 2022 cover
    La COP27 à Poitiers, focus sur la Grande Muraille verte - 15 novembre 2022 cover
    La COP27 à Poitiers, focus sur la Grande Muraille verte - 15 novembre 2022

    Extrait de la soirée-débat du 15 novembre 2022 animée par Didier Moreau, directeur de l'Espace Mendès France, avec Aliou Guissé, professeur d’écologie végétale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar – Sénégal, spécialiste de la Grande Muraille verte. En savoir + sur la Grande Muraille verte et les sciences. (https://www.balanites.fr)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on January 24, 2023

  • 1
    2
    3