Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de  musique électroacoustique - Rencontre cover
Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de  musique électroacoustique - Rencontre cover
Esperluette, à l'écoute du Vaucluse

Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de musique électroacoustique - Rencontre

Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de musique électroacoustique - Rencontre

38min |28/02/2021
Play
Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de  musique électroacoustique - Rencontre cover
Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de  musique électroacoustique - Rencontre cover
Esperluette, à l'écoute du Vaucluse

Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de musique électroacoustique - Rencontre

Jean-Philippe Drécourt, d'ingénieur à compositeur de musique électroacoustique - Rencontre

38min |28/02/2021
Play

Description

Pour cette nouvelle 'Rencontre' sur Esperluette, ce n'est pas un vauclusien que j'ai interviewé. C'est d'ailleurs un épisode un peu particulier, que j'ai mis plusieurs semaines à monter car il est toujours plus difficile d'interroger les personnes qui nous sont proches. 

Je vous propose de partir au Portugal, à la rencontre de Jean-Philippe Drécourt, ancien ingénieur en génie de l'environnement (entre autres), qui est aujourd'hui compositeur de musique électro-acoustique. Petit détail important c'est également mon grand-frère 😊

Alors pourquoi sortir de ma ligne éditoriale ? 

Car Jean-Philippe a été l'une des mes premières sources d'inspiration avant de créer mon podcast. C'est lui qui m'a montré que l'on pouvait oser et sortir d'une voie toute tracée pour tenter de nouvelles aventures professionnelles un peu plus "folles", c'est lui m'a incité le 1er à produire un podcast, il m'a donné mon premier micro et réalisé le jingle d'Esperluette que vous connaissez maintenant par coeur.

Esperluette va bientôt fêter ses trois ans alors c'était l'occasion parfaite pour le faire parler de sa nouvelle carrière d'artiste, des étapes qui l'ont amené à la création de musique électro-acoustique, de ce qui lui plait dans cette musique un peu particulière, de ses envies et inspirations.

C'est le portrait de quelqu'un qui ose avancer sur un chemin qui a l'air très éloigné de ses études, et pourtant...

Cet épisode est aussi l'occasion pour vous auditrices et auditeurs d'essayer d'écouter certains sons autrement, vous comprendrez pourquoi en écoutant cette Rencontre.

Bonne écoute !

------------------------------

Pour avoir toutes les références citées pendant cet épisode, rdv sur le site d'Esperluette.

Pour écouter les autres créations de Jean-Philippe vous pouvez le suivre sur son site internet et son compte Soundcloud

En 2021, Jean-Philippe a également sorti un EP de 4 titres de musique électronique : "Of its own interest". Pour écouter et acheter l'album c'est ici : https://noisewrangler.bandcamp.com/album/of-its-own-interest 


Jean-Philippe avait proposé une des ses créations lors du confinement 2020 : Alien Eavesdrop

Et pour (ré)écouter les autres "Rencontre" d'Esperluette c'est ici 

 ------------------------------

Pour les malentendants, l'interview de Jean-Philippe est disponible sur Youtube en version sous-titrée et traduite en anglais

Ou vous pouvez la lire sur mon blog 

esperluette-podcast.fr/jean-philippe-drecourt-ingenieur-a-compositeur-de-musique-electro-acoustique/



Retrouvez toutes les interviews d'Esperluette sur : www.esperluette-podcast.fr  - Instagram -  Facebook et sur toutes les applis de podcast 

Pour ne pas manquer un épisode, pensez  à vous abonner au podcast ou à vous inscrire à la newsletter (formulaire en bas de la page)  

Esperluette est un podcast natif produit par Marie-Cécile Drécourt


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Passer le générique

    00:19

  • Présentation Jean-Philippe

    02:20

  • The Art of noise

    02:38

  • Les premières inspirations

    03:01

  • Un livre : In the field

    04:17

  • Définition musique électro-acoustique

    05:13

  • La musique concrète à l'origine de la musique électro-acoustique

    06:26

  • Les sons enregistrés par JP - l'eau

    07:40

  • Les sons enregistrés par JP - le métal

    08:03

  • Les sons enregistrés par JP - les cactus

    08:35

  • Oups j'ai oublié mon micro

    09:46

  • Le travail de collecte de sons

    10:24

  • Performance dans un château d'eau

    11:07

  • L'industrie, source d'inspiration musicale

    12:44

  • Le son du ponton de Cais do Sobre - Lisbonne

    15:52

  • Le lien entre l'ingénieur et l'artiste

    16:55

  • Affirmer son statut d'artiste

    20:37

  • Sonate pour métal et papier

    23:42

  • Un rapport contradictoire aux bruits

    24:23

  • La musique électro-acoustique ça s'écoute ?

    26:26

  • L'Esperluette de JP - Gordon Hempton

    29:02

  • L'importance du silence dans la musique

    31:32

  • Ses envies artistiques à l'avenir

    32:20

  • Conclusion

    33:35

  • Beat Vox par Jean-Philippe Drécourt

    34:35

Description

Pour cette nouvelle 'Rencontre' sur Esperluette, ce n'est pas un vauclusien que j'ai interviewé. C'est d'ailleurs un épisode un peu particulier, que j'ai mis plusieurs semaines à monter car il est toujours plus difficile d'interroger les personnes qui nous sont proches. 

Je vous propose de partir au Portugal, à la rencontre de Jean-Philippe Drécourt, ancien ingénieur en génie de l'environnement (entre autres), qui est aujourd'hui compositeur de musique électro-acoustique. Petit détail important c'est également mon grand-frère 😊

Alors pourquoi sortir de ma ligne éditoriale ? 

Car Jean-Philippe a été l'une des mes premières sources d'inspiration avant de créer mon podcast. C'est lui qui m'a montré que l'on pouvait oser et sortir d'une voie toute tracée pour tenter de nouvelles aventures professionnelles un peu plus "folles", c'est lui m'a incité le 1er à produire un podcast, il m'a donné mon premier micro et réalisé le jingle d'Esperluette que vous connaissez maintenant par coeur.

Esperluette va bientôt fêter ses trois ans alors c'était l'occasion parfaite pour le faire parler de sa nouvelle carrière d'artiste, des étapes qui l'ont amené à la création de musique électro-acoustique, de ce qui lui plait dans cette musique un peu particulière, de ses envies et inspirations.

C'est le portrait de quelqu'un qui ose avancer sur un chemin qui a l'air très éloigné de ses études, et pourtant...

Cet épisode est aussi l'occasion pour vous auditrices et auditeurs d'essayer d'écouter certains sons autrement, vous comprendrez pourquoi en écoutant cette Rencontre.

Bonne écoute !

------------------------------

Pour avoir toutes les références citées pendant cet épisode, rdv sur le site d'Esperluette.

Pour écouter les autres créations de Jean-Philippe vous pouvez le suivre sur son site internet et son compte Soundcloud

En 2021, Jean-Philippe a également sorti un EP de 4 titres de musique électronique : "Of its own interest". Pour écouter et acheter l'album c'est ici : https://noisewrangler.bandcamp.com/album/of-its-own-interest 


Jean-Philippe avait proposé une des ses créations lors du confinement 2020 : Alien Eavesdrop

Et pour (ré)écouter les autres "Rencontre" d'Esperluette c'est ici 

 ------------------------------

Pour les malentendants, l'interview de Jean-Philippe est disponible sur Youtube en version sous-titrée et traduite en anglais

Ou vous pouvez la lire sur mon blog 

esperluette-podcast.fr/jean-philippe-drecourt-ingenieur-a-compositeur-de-musique-electro-acoustique/



Retrouvez toutes les interviews d'Esperluette sur : www.esperluette-podcast.fr  - Instagram -  Facebook et sur toutes les applis de podcast 

Pour ne pas manquer un épisode, pensez  à vous abonner au podcast ou à vous inscrire à la newsletter (formulaire en bas de la page)  

Esperluette est un podcast natif produit par Marie-Cécile Drécourt


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Passer le générique

    00:19

  • Présentation Jean-Philippe

    02:20

  • The Art of noise

    02:38

  • Les premières inspirations

    03:01

  • Un livre : In the field

    04:17

  • Définition musique électro-acoustique

    05:13

  • La musique concrète à l'origine de la musique électro-acoustique

    06:26

  • Les sons enregistrés par JP - l'eau

    07:40

  • Les sons enregistrés par JP - le métal

    08:03

  • Les sons enregistrés par JP - les cactus

    08:35

  • Oups j'ai oublié mon micro

    09:46

  • Le travail de collecte de sons

    10:24

  • Performance dans un château d'eau

    11:07

  • L'industrie, source d'inspiration musicale

    12:44

  • Le son du ponton de Cais do Sobre - Lisbonne

    15:52

  • Le lien entre l'ingénieur et l'artiste

    16:55

  • Affirmer son statut d'artiste

    20:37

  • Sonate pour métal et papier

    23:42

  • Un rapport contradictoire aux bruits

    24:23

  • La musique électro-acoustique ça s'écoute ?

    26:26

  • L'Esperluette de JP - Gordon Hempton

    29:02

  • L'importance du silence dans la musique

    31:32

  • Ses envies artistiques à l'avenir

    32:20

  • Conclusion

    33:35

  • Beat Vox par Jean-Philippe Drécourt

    34:35

Share

Embed

You may also like

Description

Pour cette nouvelle 'Rencontre' sur Esperluette, ce n'est pas un vauclusien que j'ai interviewé. C'est d'ailleurs un épisode un peu particulier, que j'ai mis plusieurs semaines à monter car il est toujours plus difficile d'interroger les personnes qui nous sont proches. 

Je vous propose de partir au Portugal, à la rencontre de Jean-Philippe Drécourt, ancien ingénieur en génie de l'environnement (entre autres), qui est aujourd'hui compositeur de musique électro-acoustique. Petit détail important c'est également mon grand-frère 😊

Alors pourquoi sortir de ma ligne éditoriale ? 

Car Jean-Philippe a été l'une des mes premières sources d'inspiration avant de créer mon podcast. C'est lui qui m'a montré que l'on pouvait oser et sortir d'une voie toute tracée pour tenter de nouvelles aventures professionnelles un peu plus "folles", c'est lui m'a incité le 1er à produire un podcast, il m'a donné mon premier micro et réalisé le jingle d'Esperluette que vous connaissez maintenant par coeur.

Esperluette va bientôt fêter ses trois ans alors c'était l'occasion parfaite pour le faire parler de sa nouvelle carrière d'artiste, des étapes qui l'ont amené à la création de musique électro-acoustique, de ce qui lui plait dans cette musique un peu particulière, de ses envies et inspirations.

C'est le portrait de quelqu'un qui ose avancer sur un chemin qui a l'air très éloigné de ses études, et pourtant...

Cet épisode est aussi l'occasion pour vous auditrices et auditeurs d'essayer d'écouter certains sons autrement, vous comprendrez pourquoi en écoutant cette Rencontre.

Bonne écoute !

------------------------------

Pour avoir toutes les références citées pendant cet épisode, rdv sur le site d'Esperluette.

Pour écouter les autres créations de Jean-Philippe vous pouvez le suivre sur son site internet et son compte Soundcloud

En 2021, Jean-Philippe a également sorti un EP de 4 titres de musique électronique : "Of its own interest". Pour écouter et acheter l'album c'est ici : https://noisewrangler.bandcamp.com/album/of-its-own-interest 


Jean-Philippe avait proposé une des ses créations lors du confinement 2020 : Alien Eavesdrop

Et pour (ré)écouter les autres "Rencontre" d'Esperluette c'est ici 

 ------------------------------

Pour les malentendants, l'interview de Jean-Philippe est disponible sur Youtube en version sous-titrée et traduite en anglais

Ou vous pouvez la lire sur mon blog 

esperluette-podcast.fr/jean-philippe-drecourt-ingenieur-a-compositeur-de-musique-electro-acoustique/



Retrouvez toutes les interviews d'Esperluette sur : www.esperluette-podcast.fr  - Instagram -  Facebook et sur toutes les applis de podcast 

Pour ne pas manquer un épisode, pensez  à vous abonner au podcast ou à vous inscrire à la newsletter (formulaire en bas de la page)  

Esperluette est un podcast natif produit par Marie-Cécile Drécourt


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Passer le générique

    00:19

  • Présentation Jean-Philippe

    02:20

  • The Art of noise

    02:38

  • Les premières inspirations

    03:01

  • Un livre : In the field

    04:17

  • Définition musique électro-acoustique

    05:13

  • La musique concrète à l'origine de la musique électro-acoustique

    06:26

  • Les sons enregistrés par JP - l'eau

    07:40

  • Les sons enregistrés par JP - le métal

    08:03

  • Les sons enregistrés par JP - les cactus

    08:35

  • Oups j'ai oublié mon micro

    09:46

  • Le travail de collecte de sons

    10:24

  • Performance dans un château d'eau

    11:07

  • L'industrie, source d'inspiration musicale

    12:44

  • Le son du ponton de Cais do Sobre - Lisbonne

    15:52

  • Le lien entre l'ingénieur et l'artiste

    16:55

  • Affirmer son statut d'artiste

    20:37

  • Sonate pour métal et papier

    23:42

  • Un rapport contradictoire aux bruits

    24:23

  • La musique électro-acoustique ça s'écoute ?

    26:26

  • L'Esperluette de JP - Gordon Hempton

    29:02

  • L'importance du silence dans la musique

    31:32

  • Ses envies artistiques à l'avenir

    32:20

  • Conclusion

    33:35

  • Beat Vox par Jean-Philippe Drécourt

    34:35

Description

Pour cette nouvelle 'Rencontre' sur Esperluette, ce n'est pas un vauclusien que j'ai interviewé. C'est d'ailleurs un épisode un peu particulier, que j'ai mis plusieurs semaines à monter car il est toujours plus difficile d'interroger les personnes qui nous sont proches. 

Je vous propose de partir au Portugal, à la rencontre de Jean-Philippe Drécourt, ancien ingénieur en génie de l'environnement (entre autres), qui est aujourd'hui compositeur de musique électro-acoustique. Petit détail important c'est également mon grand-frère 😊

Alors pourquoi sortir de ma ligne éditoriale ? 

Car Jean-Philippe a été l'une des mes premières sources d'inspiration avant de créer mon podcast. C'est lui qui m'a montré que l'on pouvait oser et sortir d'une voie toute tracée pour tenter de nouvelles aventures professionnelles un peu plus "folles", c'est lui m'a incité le 1er à produire un podcast, il m'a donné mon premier micro et réalisé le jingle d'Esperluette que vous connaissez maintenant par coeur.

Esperluette va bientôt fêter ses trois ans alors c'était l'occasion parfaite pour le faire parler de sa nouvelle carrière d'artiste, des étapes qui l'ont amené à la création de musique électro-acoustique, de ce qui lui plait dans cette musique un peu particulière, de ses envies et inspirations.

C'est le portrait de quelqu'un qui ose avancer sur un chemin qui a l'air très éloigné de ses études, et pourtant...

Cet épisode est aussi l'occasion pour vous auditrices et auditeurs d'essayer d'écouter certains sons autrement, vous comprendrez pourquoi en écoutant cette Rencontre.

Bonne écoute !

------------------------------

Pour avoir toutes les références citées pendant cet épisode, rdv sur le site d'Esperluette.

Pour écouter les autres créations de Jean-Philippe vous pouvez le suivre sur son site internet et son compte Soundcloud

En 2021, Jean-Philippe a également sorti un EP de 4 titres de musique électronique : "Of its own interest". Pour écouter et acheter l'album c'est ici : https://noisewrangler.bandcamp.com/album/of-its-own-interest 


Jean-Philippe avait proposé une des ses créations lors du confinement 2020 : Alien Eavesdrop

Et pour (ré)écouter les autres "Rencontre" d'Esperluette c'est ici 

 ------------------------------

Pour les malentendants, l'interview de Jean-Philippe est disponible sur Youtube en version sous-titrée et traduite en anglais

Ou vous pouvez la lire sur mon blog 

esperluette-podcast.fr/jean-philippe-drecourt-ingenieur-a-compositeur-de-musique-electro-acoustique/



Retrouvez toutes les interviews d'Esperluette sur : www.esperluette-podcast.fr  - Instagram -  Facebook et sur toutes les applis de podcast 

Pour ne pas manquer un épisode, pensez  à vous abonner au podcast ou à vous inscrire à la newsletter (formulaire en bas de la page)  

Esperluette est un podcast natif produit par Marie-Cécile Drécourt


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Passer le générique

    00:19

  • Présentation Jean-Philippe

    02:20

  • The Art of noise

    02:38

  • Les premières inspirations

    03:01

  • Un livre : In the field

    04:17

  • Définition musique électro-acoustique

    05:13

  • La musique concrète à l'origine de la musique électro-acoustique

    06:26

  • Les sons enregistrés par JP - l'eau

    07:40

  • Les sons enregistrés par JP - le métal

    08:03

  • Les sons enregistrés par JP - les cactus

    08:35

  • Oups j'ai oublié mon micro

    09:46

  • Le travail de collecte de sons

    10:24

  • Performance dans un château d'eau

    11:07

  • L'industrie, source d'inspiration musicale

    12:44

  • Le son du ponton de Cais do Sobre - Lisbonne

    15:52

  • Le lien entre l'ingénieur et l'artiste

    16:55

  • Affirmer son statut d'artiste

    20:37

  • Sonate pour métal et papier

    23:42

  • Un rapport contradictoire aux bruits

    24:23

  • La musique électro-acoustique ça s'écoute ?

    26:26

  • L'Esperluette de JP - Gordon Hempton

    29:02

  • L'importance du silence dans la musique

    31:32

  • Ses envies artistiques à l'avenir

    32:20

  • Conclusion

    33:35

  • Beat Vox par Jean-Philippe Drécourt

    34:35

Share

Embed

You may also like