undefined cover
undefined cover
Chine-France : des céramistes et des espions cover
Chine-France : des céramistes et des espions cover
La recherche à l'œuvre

Chine-France : des céramistes et des espions

Chine-France : des céramistes et des espions

23min |10/01/2023
Play
undefined cover
undefined cover
Chine-France : des céramistes et des espions cover
Chine-France : des céramistes et des espions cover
La recherche à l'œuvre

Chine-France : des céramistes et des espions

Chine-France : des céramistes et des espions

23min |10/01/2023
Play

Description

1876, tout près de Paris. À la manufacture de porcelaine de Sèvres, Edouard Gerspach reçoit une
malle en provenance de Chine. À l’intérieur, un vase en porcelaine verdâtre, parcouru de coulées multicolores : un mélange secret, que la Manufacture française est encore incapable de produire… Pauline d’Abrigeon, dévoile comment ce vase « foie de mulet-poumon de cheval », et tant d’autres, ont été au centre d’un réseau d’espionnage industriel. Ce faisant, elle raconte comment elle est parvenue à reconstituer toute cette histoire dans les sources françaises et chinoises.  


---


Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine. 

Auteure : Anne-Cécile Genre 

Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger 

Jingle : Guillaume Auguet 

Mise en image : Jean-Michel Tixier

Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard


---


« La recherche à l’oeuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

1876, tout près de Paris. À la manufacture de porcelaine de Sèvres, Edouard Gerspach reçoit une
malle en provenance de Chine. À l’intérieur, un vase en porcelaine verdâtre, parcouru de coulées multicolores : un mélange secret, que la Manufacture française est encore incapable de produire… Pauline d’Abrigeon, dévoile comment ce vase « foie de mulet-poumon de cheval », et tant d’autres, ont été au centre d’un réseau d’espionnage industriel. Ce faisant, elle raconte comment elle est parvenue à reconstituer toute cette histoire dans les sources françaises et chinoises.  


---


Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine. 

Auteure : Anne-Cécile Genre 

Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger 

Jingle : Guillaume Auguet 

Mise en image : Jean-Michel Tixier

Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard


---


« La recherche à l’oeuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

1876, tout près de Paris. À la manufacture de porcelaine de Sèvres, Edouard Gerspach reçoit une
malle en provenance de Chine. À l’intérieur, un vase en porcelaine verdâtre, parcouru de coulées multicolores : un mélange secret, que la Manufacture française est encore incapable de produire… Pauline d’Abrigeon, dévoile comment ce vase « foie de mulet-poumon de cheval », et tant d’autres, ont été au centre d’un réseau d’espionnage industriel. Ce faisant, elle raconte comment elle est parvenue à reconstituer toute cette histoire dans les sources françaises et chinoises.  


---


Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine. 

Auteure : Anne-Cécile Genre 

Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger 

Jingle : Guillaume Auguet 

Mise en image : Jean-Michel Tixier

Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard


---


« La recherche à l’oeuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

1876, tout près de Paris. À la manufacture de porcelaine de Sèvres, Edouard Gerspach reçoit une
malle en provenance de Chine. À l’intérieur, un vase en porcelaine verdâtre, parcouru de coulées multicolores : un mélange secret, que la Manufacture française est encore incapable de produire… Pauline d’Abrigeon, dévoile comment ce vase « foie de mulet-poumon de cheval », et tant d’autres, ont été au centre d’un réseau d’espionnage industriel. Ce faisant, elle raconte comment elle est parvenue à reconstituer toute cette histoire dans les sources françaises et chinoises.  


---


Production : Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec Beaux Arts Magazine. 

Auteure : Anne-Cécile Genre 

Réalisation, habillage sonore, mixage : Théo Boulenger 

Jingle : Guillaume Auguet 

Mise en image : Jean-Michel Tixier

Production exécutive : Alessandra Danelli et Jean-Baptiste Costa de Beauregard


---


« La recherche à l’oeuvre » plonge l’auditeur dans le monde de l’histoire de l’art et parcourt les époques en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore. La deuxième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, en passant par leurs doutes et questionnements, l’auditeur les suit dans la part intime de leur recherche pour découvrir une discipline vivante ancrée dans l’actualité.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like