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Faut que j'moove

EP 06 - Alexandre Paulikevitch

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31min |24/03/2023
Play
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31min |24/03/2023
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Description

Peut être avez-vous appris, lorsque vous avez étudié Molière à l’école, qu’au 17e siècle en France les artistes de spectacle vivant étaient considérés comme des marginaux. Leur situation était précaire, on leur reprochait une vie dissolue, immorale, en contradiction avec les valeurs de l’église catholique qui leur refusait même une place dans ses cimetières. 

Aujourd’hui, être artiste de spectacle vivant c’est encore, parfois, appartenir à la marge. 

Dans certaines circonstances, se revendiquer comme artiste c’est faire acte de résistance, et s’exprimer librement, revendiquer qui on est, représente un danger. Car il arrive que l’artiste, en pratiquant son art, dérange : un ordre établi, un système de domination, un pouvoir politique. 


Alexandre Paulikevitch, mon invité du jour, est spécialiste de la danse Baladi, qu’on connaît en France sous le nom de danse du ventre ou danse orientale. Il est un des seuls hommes à la pratiquer professionnellement. Alexandre est de ceux qui ont fait le choix de danser pour revendiquer leur identité, pour se tenir droit face au monde, à la fois face à sa violence et à sa beauté.


🎧 Extraits sonores : 


- Extrait de la bande son de TAJWAL, d'Alexandre Paulikevitch / Music : Jawad Nawfal
Vocals : Yasmine Hamdan

- Badria Essaied


👁️ Voir Alexandre Paulikevitch


💃 Cabaret Baladi le 8 avril 2023 au Manège de Reims


🤸‍♂️Le site du Manège, scène nationale - Reims 


Faut que j'moove est un podcast imaginé par le Manège, scène nationale de Reims, réalisé en partenariat avec Aparté Studio et le studio Le Son de l'Encre.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Peut être avez-vous appris, lorsque vous avez étudié Molière à l’école, qu’au 17e siècle en France les artistes de spectacle vivant étaient considérés comme des marginaux. Leur situation était précaire, on leur reprochait une vie dissolue, immorale, en contradiction avec les valeurs de l’église catholique qui leur refusait même une place dans ses cimetières. 

Aujourd’hui, être artiste de spectacle vivant c’est encore, parfois, appartenir à la marge. 

Dans certaines circonstances, se revendiquer comme artiste c’est faire acte de résistance, et s’exprimer librement, revendiquer qui on est, représente un danger. Car il arrive que l’artiste, en pratiquant son art, dérange : un ordre établi, un système de domination, un pouvoir politique. 


Alexandre Paulikevitch, mon invité du jour, est spécialiste de la danse Baladi, qu’on connaît en France sous le nom de danse du ventre ou danse orientale. Il est un des seuls hommes à la pratiquer professionnellement. Alexandre est de ceux qui ont fait le choix de danser pour revendiquer leur identité, pour se tenir droit face au monde, à la fois face à sa violence et à sa beauté.


🎧 Extraits sonores : 


- Extrait de la bande son de TAJWAL, d'Alexandre Paulikevitch / Music : Jawad Nawfal
Vocals : Yasmine Hamdan

- Badria Essaied


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💃 Cabaret Baladi le 8 avril 2023 au Manège de Reims


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Aujourd’hui, être artiste de spectacle vivant c’est encore, parfois, appartenir à la marge. 

Dans certaines circonstances, se revendiquer comme artiste c’est faire acte de résistance, et s’exprimer librement, revendiquer qui on est, représente un danger. Car il arrive que l’artiste, en pratiquant son art, dérange : un ordre établi, un système de domination, un pouvoir politique. 


Alexandre Paulikevitch, mon invité du jour, est spécialiste de la danse Baladi, qu’on connaît en France sous le nom de danse du ventre ou danse orientale. Il est un des seuls hommes à la pratiquer professionnellement. Alexandre est de ceux qui ont fait le choix de danser pour revendiquer leur identité, pour se tenir droit face au monde, à la fois face à sa violence et à sa beauté.


🎧 Extraits sonores : 


- Extrait de la bande son de TAJWAL, d'Alexandre Paulikevitch / Music : Jawad Nawfal
Vocals : Yasmine Hamdan

- Badria Essaied


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Peut être avez-vous appris, lorsque vous avez étudié Molière à l’école, qu’au 17e siècle en France les artistes de spectacle vivant étaient considérés comme des marginaux. Leur situation était précaire, on leur reprochait une vie dissolue, immorale, en contradiction avec les valeurs de l’église catholique qui leur refusait même une place dans ses cimetières. 

Aujourd’hui, être artiste de spectacle vivant c’est encore, parfois, appartenir à la marge. 

Dans certaines circonstances, se revendiquer comme artiste c’est faire acte de résistance, et s’exprimer librement, revendiquer qui on est, représente un danger. Car il arrive que l’artiste, en pratiquant son art, dérange : un ordre établi, un système de domination, un pouvoir politique. 


Alexandre Paulikevitch, mon invité du jour, est spécialiste de la danse Baladi, qu’on connaît en France sous le nom de danse du ventre ou danse orientale. Il est un des seuls hommes à la pratiquer professionnellement. Alexandre est de ceux qui ont fait le choix de danser pour revendiquer leur identité, pour se tenir droit face au monde, à la fois face à sa violence et à sa beauté.


🎧 Extraits sonores : 


- Extrait de la bande son de TAJWAL, d'Alexandre Paulikevitch / Music : Jawad Nawfal
Vocals : Yasmine Hamdan

- Badria Essaied


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