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From a distance

Confessions d'un enfant d'immigré

Confessions d'un enfant d'immigré

30min |06/10/2023
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Description

Il y a quelques temps je décrivais mon podcast à des amis et on m'a demandé ce que j'incluais dans le terme "diaspora". Je suis alors partie à la recherche de la meilleure définition des "diasporas", la plus inclusive.  L'organisation internationale pour les migrants définie les diasporas comme « les migrants ou les descendants de migrants dont l’identité et le sentiment d’appartenance ont été façonnés par leur expérience migratoire et leur parcours ».

 

S'il n'y a aucun doute qu'un réfugié, qu'un travailleur ou étudiant étranger fait parti de la diaspora de son pays d'origine dans le pays d’accueil, quand est-il de leurs descendants ? Les "timals", les "bounty", les "négropolitains" et autres noms d'oiseaux. Né en France, donc français, mais quelques parts toujours des immigrés, des membres de la diaspora. Il faut être français, s'intégrer et se l'approprier. Mais toujours se rappeler que l'on est aussi autre chose, agir selon les traditions et la culture du pays d'origine, quand bien même parfois, on y a jamais mis les pieds. Comment est-ce que l’on s’intègre dans une société qui nous catégorise non pas comme sienne, mais comme “enfant de l’autre” ?


On en parle avec Laurie, Ysel et Markos, descendants d'immigré aux origines et parcours divers :).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Il y a quelques temps je décrivais mon podcast à des amis et on m'a demandé ce que j'incluais dans le terme "diaspora". Je suis alors partie à la recherche de la meilleure définition des "diasporas", la plus inclusive.  L'organisation internationale pour les migrants définie les diasporas comme « les migrants ou les descendants de migrants dont l’identité et le sentiment d’appartenance ont été façonnés par leur expérience migratoire et leur parcours ».

 

S'il n'y a aucun doute qu'un réfugié, qu'un travailleur ou étudiant étranger fait parti de la diaspora de son pays d'origine dans le pays d’accueil, quand est-il de leurs descendants ? Les "timals", les "bounty", les "négropolitains" et autres noms d'oiseaux. Né en France, donc français, mais quelques parts toujours des immigrés, des membres de la diaspora. Il faut être français, s'intégrer et se l'approprier. Mais toujours se rappeler que l'on est aussi autre chose, agir selon les traditions et la culture du pays d'origine, quand bien même parfois, on y a jamais mis les pieds. Comment est-ce que l’on s’intègre dans une société qui nous catégorise non pas comme sienne, mais comme “enfant de l’autre” ?


On en parle avec Laurie, Ysel et Markos, descendants d'immigré aux origines et parcours divers :).


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S'il n'y a aucun doute qu'un réfugié, qu'un travailleur ou étudiant étranger fait parti de la diaspora de son pays d'origine dans le pays d’accueil, quand est-il de leurs descendants ? Les "timals", les "bounty", les "négropolitains" et autres noms d'oiseaux. Né en France, donc français, mais quelques parts toujours des immigrés, des membres de la diaspora. Il faut être français, s'intégrer et se l'approprier. Mais toujours se rappeler que l'on est aussi autre chose, agir selon les traditions et la culture du pays d'origine, quand bien même parfois, on y a jamais mis les pieds. Comment est-ce que l’on s’intègre dans une société qui nous catégorise non pas comme sienne, mais comme “enfant de l’autre” ?


On en parle avec Laurie, Ysel et Markos, descendants d'immigré aux origines et parcours divers :).


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S'il n'y a aucun doute qu'un réfugié, qu'un travailleur ou étudiant étranger fait parti de la diaspora de son pays d'origine dans le pays d’accueil, quand est-il de leurs descendants ? Les "timals", les "bounty", les "négropolitains" et autres noms d'oiseaux. Né en France, donc français, mais quelques parts toujours des immigrés, des membres de la diaspora. Il faut être français, s'intégrer et se l'approprier. Mais toujours se rappeler que l'on est aussi autre chose, agir selon les traditions et la culture du pays d'origine, quand bien même parfois, on y a jamais mis les pieds. Comment est-ce que l’on s’intègre dans une société qui nous catégorise non pas comme sienne, mais comme “enfant de l’autre” ?


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