undefined cover
undefined cover
Graphic Matter cover
Graphic Matter cover

Graphic Matter

Graphic Matter

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Graphic Matter cover
Graphic Matter cover

Graphic Matter

Graphic Matter

Subscribe

Description

Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne.

Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archive unique et représentative du paysage visuel actuel, créatif, singulier et vivant. Depuis 2022, Graphic Matter valorise les pratiques de celles et ceux qui font le graphisme : designereuses graphiques, directeurices artistiques, typographes, illustrateurices, éditeurices, imprimeureuses…


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne.

Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archive unique et représentative du paysage visuel actuel, créatif, singulier et vivant. Depuis 2022, Graphic Matter valorise les pratiques de celles et ceux qui font le graphisme : designereuses graphiques, directeurices artistiques, typographes, illustrateurices, éditeurices, imprimeureuses…


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

54 episodes

    Season 3

  • EP.51 - Benoît Bodhuin "je ne dessine pas des caractères, je les construis" cover
    EP.51 - Benoît Bodhuin "je ne dessine pas des caractères, je les construis" cover
    EP.51 - Benoît Bodhuin "je ne dessine pas des caractères, je les construis"

    C'est facile de discuter avec Benoît Bodhuin et de l'interroger sur sa pratique. On entre tout de suite dans le vif du sujet, la typo bien sur, le dessin de caractères ou plutôt la construction de caractères, la logique, la mise en place d'un système. Il dit d'ailleurs qu'il ne sait pas dessiner. Benoit Bodhuin a appris la typo tout seul, loin des règles et des conventions, même s'il n'en respecte qu'une, la lisibilté, enfin, à sa manière, c'est-à-dire relative. Alors que Benoît recherche l'accident, la surprise lorsqu'il créé des typos, il m'a donné l'impression d'être assez serein, plutôt posé dans sa pratique et dans son travail. Je vous souhaite une bonne écoute. Immense merci à la Librairie sans titre (https://www.instagram.com/librairiesanstitre/), ma librairie de cœur, qui soutien cet épisode. ➡️ @benoitbodhuin (https://www.instagram.com/benoitbodhuin/) bb-bureau.fr (https://www.bb-bureau.fr/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaZM5qv2ZLHmlotURVIRHqdKeaHthQqcSy5uQfT6YAeMR72_ZPyNMpz2PaY_aem_cutlT9H49-J85zD-ztX6yQ) Les références et noms cité.es : - Quintal Atelier (EP.09) - ESA Saint-Luc Typo de la cover : Politip dessinée par Benoît Bodhuin Toutes les typos évoquées sont à retrouver sur la fonderie (https://www.bb-bureau.fr/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaZM5qv2ZLHmlotURVIRHqdKeaHthQqcSy5uQfT6YAeMR72_ZPyNMpz2PaY_aem_cutlT9H49-J85zD-ztX6yQ) de Benoît. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54min | Published on December 20, 2024

  • EP.50 - L'après école avec Marthe Nachtman cover
    EP.50 - L'après école avec Marthe Nachtman cover
    EP.50 - L'après école avec Marthe Nachtman

    Marthe Nachtman a 25 ans, elle est diplômée depuis 2 ans d'un master de l'Ecole de Condé, et elle exerce aujourd'hui en indépendante. Marthe a longtemps vécu à l'étranger et a un profil très multi culturel. Elle nous explique qu'elle a d'abord dû adapter, faire décanter toutes ses inspirations issues de ses années au Burkina Faso et au Sénégal. Puis elle nous raconte que sa singularité c'est justement son profil de femme racisée dans l'espace du design graphique occidental. Elle profite de son projet de diplôme pour développer Ecrire l'Afrique, avec la volonté de mettre en lumière des designers graphiques contemporains d'origine africaine. Elle nous raconte aussi ces deux super stages chez Dumbar puis chez Super Terrain, la conférence qu'elle a donné au Signe à Chaumont autour de son travail sur Corps noirs, le livre de Christelle Bakima Poundza... À peine 2 ans après sa sortie d'école, Marthe construit son parcours de graphiste engagée sur des projets qui correspondent à ses valeurs. ➡️ @mkncht (https://www.instagram.com/mkncht/) marthenachtman.com (https://marthenachtman.com/) Les références et noms cité·es : - Afrikan Alphabets : the story of writing in Afrika, de Saki Mafundikwa chez Mark Batty Publisher - Dumbar - Super Terrain (EP.24) - Corps noirs, de Christelle Bakima Poundza - Le Signe, Chaumont Caractère de la cover : Sinistre, dessiné par Jules Durand, distribué chez Collletttivo Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) On se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58min | Published on December 10, 2024

  • EP.49 - HTTB.EU "la tagline de HTTB c'est DA + code" cover
    EP.49 - HTTB.EU "la tagline de HTTB c'est DA + code" cover
    EP.49 - HTTB.EU "la tagline de HTTB c'est DA + code"

    Dans cet épisode, je vous propose de rencontrer des webdesigners. Thomas Hervé et Tristan Bagot travaillent ensemble sous le nom de HTTB.EU. Entre eux, c'est d'abord une histoire d'amitié qui se transforme en collaboration professionnelle avec un premier projet de site web. Installés depuis une dizaine d'années, à la DA pour Thomas, au dév pour Tristan, ils sont témoins et acteurs des évolutions rapides de la communication digitale. Créativement, leur pratique ressemble au print : ils parlent de rationnaliser les infos et d'aller à l'essentiel. Bonne écoute avec Thomas et Tristan de HTTB.EU (http://HTTB.EU). ➡️ @httb.eu (https://www.instagram.com/httb.eu/) httb.eu (https://www.httb.eu/) Les références et noms cité·es : - Jérémy Vitté - Rafael Rozendaal Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on November 26, 2024

  • EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
    EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
    EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"

    Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères. À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté. Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne. ➡️ @juliesoudanne (https://www.instagram.com/juliesoudanne/) juliesoudanne.fr (https://juliesoudanne.fr/) Les références et noms cité·es : - ECV Paris - Jean-François Porchez - Mathieu Réguer - Julien Priez (EP.29) - Gregori Vincens - Black Foundry - 4uatre - Jérémie Hornus - Eliott Amblard - Studio Double - Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique" - Typomanie - Émilie Rigaud, A is for fonts - Alice Savoie (EP.41) - Sandrine Nugue - Louise Fili - Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo" - Lift Type (EP.13) - Image Format (EP.14) - Benoît Bodhuin - Richard & Miller Je remercie la librairie Cahier Central (https://www.instagram.com/cahiercentral/) pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir Graphic Matter. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58min | Published on November 12, 2024

  • EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place" cover
    EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place" cover
    EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place"

    Si vous ne connaissez pas ses affiches pour Les Siestes électroniques, vous connaissez ses couvertures pour la revue Audimat ? la revue Habitante ? son travail pour le Théatre de la Cité ? les visuels pour Lafayette Anticipations ? Dans cet épisode, Pierre Vanni nous raconte ses tout débuts dans le Vjing, puis le print, petit à petit, avec les affiches du festival Les Siestes electroniques. A travers cette collaboration au long cours, Pierre décortique son processus créatif avec un brief qui est de communiquer l'esprit du festival plutôt que des informations. Lorsqu'il nous parle de ses projets, je retiens cette approche décalée du graphisme, à l'inverse du dogme enseigné sur l'identité visuelle ou la charte graphique, dont Pierre Vanni tente, dans sa pratique, et avec ses commanditaires, de s'affranchir. J'ai envie de citer aussi ce point de vue singulier : "Le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place." Je vous souhaite une belle écoute avec Pierre Vanni. ➡️ pierre_vanni (https://www.instagram.com/pierre_vanni/) pierrevanni.info (https://pierrevanni.info/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAabzxO0c-MvERnJ9nDT6eqILdkLg0PCLFwb5lPS-3v5yDrfsZ0RcQ-dHOJA_aem_buVPA-_IfQd7qDm_aDII3g) Les références et noms cité·es : - Damien Vignaux - Many Stuff - Revue Audimat - Revue Habitante - Office ABC - Studio Large - Maximage - Festival Les Siestes Électroniques, Toulouse - Théâtre de la Cité - Ensad Nancy - Bruno Munari - Vista Report - Emmanuel Besse Je remercie la fonderie lift-type.fr (http://lift-type.fr) et la librairie Cahier Central (https://www.instagram.com/cahiercentral/) pour leur soutien sur cet épisode de Graphic Matter. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55min | Published on October 29, 2024

  • EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement" cover
    EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement" cover
    EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement"

    Pour cet entretien, je rencontre le duo Baldinger Vu-Huu, composé d'André Baldinger et de Toan Vu-Huu. C'était une conversation passionnante et très fluide. Nous avons commencé par parler de leur rencontre, des débuts de leur collaboration en 2008 et de leurs approches et volontés. Quelle était aussi la scène graphique à cette période, il y a 16 ans ? Je les ai également questionnés sur leur travail d'identité visuelle pour la ville de Chaumont, réalisé tout récemment, et nous avons décortiqué tout leur processus créatif et graphique à travers ce projet. Enfin, nous avons échangé sur leur fonderie BVH Type et sur la pratique de la typographie aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne écoute. Mille mercis André et Toan. ➡️ @baldinger_vu_huu (https://www.instagram.com/baldinger_vu_huu/) @bvhtype (https://instagram.com/bvhtype/) @andre.baldinger (https://www.instagram.com/andre.baldinger/) @toan_vu_huu (https://www.instagram.com/toan_vu_huu/) baldingervuhuu.com (http://www.baldingervuhuu.com/) Les références et noms citées : - Ruedi Baur - Intégral - Grapus, le collectif de graphistes créé en 1970 - Pierre Bernard - Frédéric Teschner - Éditions B42 - ANRT Nancy - Philippe Millot - Jimmy Le Guennec - Agathe Demay Je remercie la fonderie lift-type.fr (http://lift-type.fr) pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h22 | Published on October 15, 2024

  • EP.45 - Geoffroy Pithon "je me fabrique des paysages pour mon œil, pour cheminer à l'intérieur" cover
    EP.45 - Geoffroy Pithon "je me fabrique des paysages pour mon œil, pour cheminer à l'intérieur" cover
    EP.45 - Geoffroy Pithon "je me fabrique des paysages pour mon œil, pour cheminer à l'intérieur"

    Il est quoi Geoffroy Pithon, artiste plasticien ou designer graphique ? Allez voir ses oeuvres, faites l'expérience, presque physique, de pénétrer sa peinture sur papier grand format, parce que comme il le dit lui-même "je me suis toujours baladé dans les musées comme on pourrait se balader dans une forêt". Ce penchant pour le pictural s'est affirmé tout au long de sa pratique de graphiste au sein de Formes Vives, un atelier de communication qu'il rejoint pendant ses études aux Arts Déco pour travailler avec Nicolas Filloque et Adrien Zammit. Si le design graphique s'impose pour Geoffroy c'est parce que c'est un laboratoire dans lequel il peut expérimenter tous azimuts. Il se forge aussi une conscience citoyenne, une vision politique de son rôle dans la société. Mais ce que j'ai envie de retenir de cet épisode c'est quand Geoffroy parle de sa peinture. Une pratique décomplexée, rapide, vigoureuse, sur papier, avec des couleurs très aqueuses saturées de pigments voguant de l'installation, à l'affiche, des décors en grand à des images toutes petites. Les références citées dans cet épisode : - Nicolas Filloque et Adrien Zammit, Formes Vives - Bauhaus - Modèle puissance - Revue collection - Revue Lagon Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Suivre le podcast sur IG @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h13 | Published on October 1, 2024

  • EP.44 - Diane Boivin "la figure de style du puzzle me plaît, j'aime bien que les choses s'imbriquent, qu'il y ait un continuum" cover
    EP.44 - Diane Boivin "la figure de style du puzzle me plaît, j'aime bien que les choses s'imbriquent, qu'il y ait un continuum" cover
    EP.44 - Diane Boivin "la figure de style du puzzle me plaît, j'aime bien que les choses s'imbriquent, qu'il y ait un continuum"

    Dans cet épisode, je me rends à Nantes pour rencontrer Diane Boivin. Diane Boivin est directrice artistique et co-fonde Stereo Buro en 2015 jusqu'à, il y a moins d'un an, décider de suivre son propre chemin. Comment est-ce que ces années avec Stereo Buro ont façonné sa pratique ? Comment est-ce qu'elle travaille aujourd'hui ? Comment est-ce qu'elle utilise la contrainte ? Comment est-ce que Diane développe des systèmes ? Quel est son processus ? Nous parlons aussi de lien entre typographie et littérature, de jeux, d'anagrammes, de pousser plus loin son écriture. Je vous souhaite une bonne écoute. Les références et noms cités : - Pierre Di Sciullo - Des Signes - H5 I - Les Graphiquants - Apeloig - Silvia Dore - Christelle Ménage - Centre d'Art contemporain Chanot - isdat Toulouse - Le Pont Supérieur - Le Signe, centre national du graphisme - Marcel Jacno - Haute école des arts du Rhin - Festival d'Aurillac - Georges Perec Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on September 17, 2024

  • Season 2

  • HS.3 - Projet de loi "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" expliqué par Jimmy Cintero cover
    HS.3 - Projet de loi "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" expliqué par Jimmy Cintero cover
    HS.3 - Projet de loi "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" expliqué par Jimmy Cintero

    Jusque là, j'ai essentiellement parlé avec mes invités de créativité, des parcours et des pratiques. Or, je trouve tout aussi important d’aborder nos conditions de travail, souvent précaires. En tant qu'artiste-auteurice, nous n'avons pas droit à l'assurance chômage alors même que nos revenus sont discontinus. Alors pour ce dernier épisode de la saison, j'invite Jimmy Cintero (membre du SNAP-CGT) pour nous expliquer le projet de loi "pour une continuité des revenus pour les artistes-auteurices". Jimmy est designer graphique et fait parti du groupe des rédacteurices de cette proposition. Ces 35 minutes sont plutôt techniques, mais très pédagogiques, alors accrochez-vous. Etre informé, c'est essentiel pour choisir sa route. Cet entretien a été enregistré le 18 juin, deux jours après la dissolution de l'Assemblée Nationale. Je vous souhaite une bonne écoute et un bel été.Typo de la cover : Adelphe dessinée par Eugénie Bidaut, dispo chez BBBPour faire un don et soutenir le podcast, c'est par ici (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast). MERCI !Pour vous inscrire à la newsletter Graphic Matter, c'est ici (http://eepurl.com/iBoHEg) !Pour suivre les actualités du podcast sur instagram @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/)On se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Vous voulez m'encourager, me faire un retour, n'hésitez pas à laisser des étoiles et un commentaire, ça aide le podcast à se faire connaître. Merci ❤️Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37min | Published on July 2, 2024

  • EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique" cover
    EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique" cover
    EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique"

    J'essaie, quand je parle, d'inclure le genre masculin et féminin. Je dis, j'essaie parce qu'il y a plein de moments où ça m'échappe. J'y arrive mieux à l'écrit. Eugénie Bidaut, mon invitée de cet épisode 43 nous rassure, ce n'est pas facile de changer sa manière de parler et ça prend du temps. Pour autant, c'est important, parce que le langage a un impact sur le réel. Eugénie Bidaut est graphiste et dessinatrice de caractères et j'ai même envie de dire dessinatrice exclusivement de caractères inclusifs ou post-binaire. On parle de son parcours, du processus de l'Adelphe, un caractère de labeur qui propose plusieurs variables pour écrire inclusif. Elle nous raconte aussi le travail en collaboration, notamment avec la collective Bye Bye Binary dans laquelle elle est très active et comment elle gère la dimension économique de sa pratique. Je vous souhaite une bonne écoute.➡️ @eugbidaut (https://www.instagram.com/eugbidaut/) eugéniebidaut.eu (https://xn--eugniebidaut-deb.eu/)Les références citées :- Atelier National de Recherche Typographique- Benjamin Gomez- Pascal Trutin- Kratos Gratos, projet de diplôme- la collective Bye Bye Binary- Elise Goutagny- Camille Circlude- Loraine Furter- QUNI, Queer Unicode Initiative- l'ERG- la Cambre- Sophie Vela- Clara Sambot- Ludi Loiseau- Anouk Cassand- Capucine Colomès- Théâtre L'Aire Libre- l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles- Roxanne Maillet- Léna Salabert-Triby- Atelier Baudelaire- Publi Fluor, Chrystel Crickx, Surfaces Utiles- La Typographie post-binaire. Au-delà de la typographie inclusive, Camille Circlude, Éditions B42- Monique Wittig- Jérôme KnebuschTypo de la cover : Roberte dessinée par Eugénie Bidaut, dispo chez BBBPour faire un don et soutenir le podcast, c'est par ici (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast). MERCI !Pour vous inscrire à la newsletter Graphic Matter, c'est ici (http://eepurl.com/iBoHEg) !Pour suivre les actualités du podcast sur instagram @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/)On se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Vous voulez m'encourager, me faire un retour, n'hésitez pas à laisser des étoiles et un commentaire, ça aide le podcast à se faire connaître. Merci ❤️Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h15 | Published on June 18, 2024

  • 1
    2

    ...

    6

Description

Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne.

Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archive unique et représentative du paysage visuel actuel, créatif, singulier et vivant. Depuis 2022, Graphic Matter valorise les pratiques de celles et ceux qui font le graphisme : designereuses graphiques, directeurices artistiques, typographes, illustrateurices, éditeurices, imprimeureuses…


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne.

Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archive unique et représentative du paysage visuel actuel, créatif, singulier et vivant. Depuis 2022, Graphic Matter valorise les pratiques de celles et ceux qui font le graphisme : designereuses graphiques, directeurices artistiques, typographes, illustrateurices, éditeurices, imprimeureuses…


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

54 episodes

    Season 3

  • EP.51 - Benoît Bodhuin "je ne dessine pas des caractères, je les construis" cover
    EP.51 - Benoît Bodhuin "je ne dessine pas des caractères, je les construis" cover
    EP.51 - Benoît Bodhuin "je ne dessine pas des caractères, je les construis"

    C'est facile de discuter avec Benoît Bodhuin et de l'interroger sur sa pratique. On entre tout de suite dans le vif du sujet, la typo bien sur, le dessin de caractères ou plutôt la construction de caractères, la logique, la mise en place d'un système. Il dit d'ailleurs qu'il ne sait pas dessiner. Benoit Bodhuin a appris la typo tout seul, loin des règles et des conventions, même s'il n'en respecte qu'une, la lisibilté, enfin, à sa manière, c'est-à-dire relative. Alors que Benoît recherche l'accident, la surprise lorsqu'il créé des typos, il m'a donné l'impression d'être assez serein, plutôt posé dans sa pratique et dans son travail. Je vous souhaite une bonne écoute. Immense merci à la Librairie sans titre (https://www.instagram.com/librairiesanstitre/), ma librairie de cœur, qui soutien cet épisode. ➡️ @benoitbodhuin (https://www.instagram.com/benoitbodhuin/) bb-bureau.fr (https://www.bb-bureau.fr/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaZM5qv2ZLHmlotURVIRHqdKeaHthQqcSy5uQfT6YAeMR72_ZPyNMpz2PaY_aem_cutlT9H49-J85zD-ztX6yQ) Les références et noms cité.es : - Quintal Atelier (EP.09) - ESA Saint-Luc Typo de la cover : Politip dessinée par Benoît Bodhuin Toutes les typos évoquées sont à retrouver sur la fonderie (https://www.bb-bureau.fr/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaZM5qv2ZLHmlotURVIRHqdKeaHthQqcSy5uQfT6YAeMR72_ZPyNMpz2PaY_aem_cutlT9H49-J85zD-ztX6yQ) de Benoît. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54min | Published on December 20, 2024

  • EP.50 - L'après école avec Marthe Nachtman cover
    EP.50 - L'après école avec Marthe Nachtman cover
    EP.50 - L'après école avec Marthe Nachtman

    Marthe Nachtman a 25 ans, elle est diplômée depuis 2 ans d'un master de l'Ecole de Condé, et elle exerce aujourd'hui en indépendante. Marthe a longtemps vécu à l'étranger et a un profil très multi culturel. Elle nous explique qu'elle a d'abord dû adapter, faire décanter toutes ses inspirations issues de ses années au Burkina Faso et au Sénégal. Puis elle nous raconte que sa singularité c'est justement son profil de femme racisée dans l'espace du design graphique occidental. Elle profite de son projet de diplôme pour développer Ecrire l'Afrique, avec la volonté de mettre en lumière des designers graphiques contemporains d'origine africaine. Elle nous raconte aussi ces deux super stages chez Dumbar puis chez Super Terrain, la conférence qu'elle a donné au Signe à Chaumont autour de son travail sur Corps noirs, le livre de Christelle Bakima Poundza... À peine 2 ans après sa sortie d'école, Marthe construit son parcours de graphiste engagée sur des projets qui correspondent à ses valeurs. ➡️ @mkncht (https://www.instagram.com/mkncht/) marthenachtman.com (https://marthenachtman.com/) Les références et noms cité·es : - Afrikan Alphabets : the story of writing in Afrika, de Saki Mafundikwa chez Mark Batty Publisher - Dumbar - Super Terrain (EP.24) - Corps noirs, de Christelle Bakima Poundza - Le Signe, Chaumont Caractère de la cover : Sinistre, dessiné par Jules Durand, distribué chez Collletttivo Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) On se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58min | Published on December 10, 2024

  • EP.49 - HTTB.EU "la tagline de HTTB c'est DA + code" cover
    EP.49 - HTTB.EU "la tagline de HTTB c'est DA + code" cover
    EP.49 - HTTB.EU "la tagline de HTTB c'est DA + code"

    Dans cet épisode, je vous propose de rencontrer des webdesigners. Thomas Hervé et Tristan Bagot travaillent ensemble sous le nom de HTTB.EU. Entre eux, c'est d'abord une histoire d'amitié qui se transforme en collaboration professionnelle avec un premier projet de site web. Installés depuis une dizaine d'années, à la DA pour Thomas, au dév pour Tristan, ils sont témoins et acteurs des évolutions rapides de la communication digitale. Créativement, leur pratique ressemble au print : ils parlent de rationnaliser les infos et d'aller à l'essentiel. Bonne écoute avec Thomas et Tristan de HTTB.EU (http://HTTB.EU). ➡️ @httb.eu (https://www.instagram.com/httb.eu/) httb.eu (https://www.httb.eu/) Les références et noms cité·es : - Jérémy Vitté - Rafael Rozendaal Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on November 26, 2024

  • EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
    EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre" cover
    EP.48 - Julie Soudanne "ce qui fait un caractère n'est pas uniquement la forme de la lettre"

    Quand peut-on dire qu'on est dessinateurice de caractères ? À la sortie des études ? Après avoir dessiné un caractère de labeur ? Ou lorsque l'on est auteur ou autrice d'un caractère ? C'est une question qu'on se pose avec mon invitée de cette semaine, Julie Soudanne, dessinatrice de caractères. À la sortie de l'école, Julie Soudanne complète sa formation avec 5 semaines intensives chez Type Paris, puis intègre Black Foundry pour quelques années où elle va réellement apprendre son métier. Indépendante depuis 2017, Julie Soudanne est spécialiste du dessin de caractères sur-mesure avec la réalisation de différentes typo comme pour France Rugby, Cédric Grolet, Paris 2024 (vous la connaissez forcémment cette typo) ou Devenir Art, une asso, ce qui va la mener à développer son premier caractère disponible en fonderie dont elle est l'autrice en toute liberté. Avec Julie, on parle de l'importance qu'elle accorde aux recherches au début de chacun de ses projets, du dessin d'esquisses fait à la main aussi au début de chacun de ses projets ou encore des modèles féminins dans le parcours d'une typographe. Bonne écoute avec Julie Soudanne. ➡️ @juliesoudanne (https://www.instagram.com/juliesoudanne/) juliesoudanne.fr (https://juliesoudanne.fr/) Les références et noms cité·es : - ECV Paris - Jean-François Porchez - Mathieu Réguer - Julien Priez (EP.29) - Gregori Vincens - Black Foundry - 4uatre - Jérémie Hornus - Eliott Amblard - Studio Double - Muriel Paris, "Petit manuel de composition typographique" - Typomanie - Émilie Rigaud, A is for fonts - Alice Savoie (EP.41) - Sandrine Nugue - Louise Fili - Editions 205, "Observer, comprendre et utiliser la typo" - Lift Type (EP.13) - Image Format (EP.14) - Benoît Bodhuin - Richard & Miller Je remercie la librairie Cahier Central (https://www.instagram.com/cahiercentral/) pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir Graphic Matter. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58min | Published on November 12, 2024

  • EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place" cover
    EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place" cover
    EP.47 - Pierre Vanni "le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place"

    Si vous ne connaissez pas ses affiches pour Les Siestes électroniques, vous connaissez ses couvertures pour la revue Audimat ? la revue Habitante ? son travail pour le Théatre de la Cité ? les visuels pour Lafayette Anticipations ? Dans cet épisode, Pierre Vanni nous raconte ses tout débuts dans le Vjing, puis le print, petit à petit, avec les affiches du festival Les Siestes electroniques. A travers cette collaboration au long cours, Pierre décortique son processus créatif avec un brief qui est de communiquer l'esprit du festival plutôt que des informations. Lorsqu'il nous parle de ses projets, je retiens cette approche décalée du graphisme, à l'inverse du dogme enseigné sur l'identité visuelle ou la charte graphique, dont Pierre Vanni tente, dans sa pratique, et avec ses commanditaires, de s'affranchir. J'ai envie de citer aussi ce point de vue singulier : "Le danger de nos métiers est parfois d'en faire un peu trop, de prendre un peu trop de place." Je vous souhaite une belle écoute avec Pierre Vanni. ➡️ pierre_vanni (https://www.instagram.com/pierre_vanni/) pierrevanni.info (https://pierrevanni.info/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAabzxO0c-MvERnJ9nDT6eqILdkLg0PCLFwb5lPS-3v5yDrfsZ0RcQ-dHOJA_aem_buVPA-_IfQd7qDm_aDII3g) Les références et noms cité·es : - Damien Vignaux - Many Stuff - Revue Audimat - Revue Habitante - Office ABC - Studio Large - Maximage - Festival Les Siestes Électroniques, Toulouse - Théâtre de la Cité - Ensad Nancy - Bruno Munari - Vista Report - Emmanuel Besse Je remercie la fonderie lift-type.fr (http://lift-type.fr) et la librairie Cahier Central (https://www.instagram.com/cahiercentral/) pour leur soutien sur cet épisode de Graphic Matter. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55min | Published on October 29, 2024

  • EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement" cover
    EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement" cover
    EP.46 - Baldinger Vu-Huu "dans le design graphique ou typographique, les choses très conceptuelles nous intéressent particulièrement"

    Pour cet entretien, je rencontre le duo Baldinger Vu-Huu, composé d'André Baldinger et de Toan Vu-Huu. C'était une conversation passionnante et très fluide. Nous avons commencé par parler de leur rencontre, des débuts de leur collaboration en 2008 et de leurs approches et volontés. Quelle était aussi la scène graphique à cette période, il y a 16 ans ? Je les ai également questionnés sur leur travail d'identité visuelle pour la ville de Chaumont, réalisé tout récemment, et nous avons décortiqué tout leur processus créatif et graphique à travers ce projet. Enfin, nous avons échangé sur leur fonderie BVH Type et sur la pratique de la typographie aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne écoute. Mille mercis André et Toan. ➡️ @baldinger_vu_huu (https://www.instagram.com/baldinger_vu_huu/) @bvhtype (https://instagram.com/bvhtype/) @andre.baldinger (https://www.instagram.com/andre.baldinger/) @toan_vu_huu (https://www.instagram.com/toan_vu_huu/) baldingervuhuu.com (http://www.baldingervuhuu.com/) Les références et noms citées : - Ruedi Baur - Intégral - Grapus, le collectif de graphistes créé en 1970 - Pierre Bernard - Frédéric Teschner - Éditions B42 - ANRT Nancy - Philippe Millot - Jimmy Le Guennec - Agathe Demay Je remercie la fonderie lift-type.fr (http://lift-type.fr) pour son soutien sur cet épisode de Graphic Matter. Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h22 | Published on October 15, 2024

  • EP.45 - Geoffroy Pithon "je me fabrique des paysages pour mon œil, pour cheminer à l'intérieur" cover
    EP.45 - Geoffroy Pithon "je me fabrique des paysages pour mon œil, pour cheminer à l'intérieur" cover
    EP.45 - Geoffroy Pithon "je me fabrique des paysages pour mon œil, pour cheminer à l'intérieur"

    Il est quoi Geoffroy Pithon, artiste plasticien ou designer graphique ? Allez voir ses oeuvres, faites l'expérience, presque physique, de pénétrer sa peinture sur papier grand format, parce que comme il le dit lui-même "je me suis toujours baladé dans les musées comme on pourrait se balader dans une forêt". Ce penchant pour le pictural s'est affirmé tout au long de sa pratique de graphiste au sein de Formes Vives, un atelier de communication qu'il rejoint pendant ses études aux Arts Déco pour travailler avec Nicolas Filloque et Adrien Zammit. Si le design graphique s'impose pour Geoffroy c'est parce que c'est un laboratoire dans lequel il peut expérimenter tous azimuts. Il se forge aussi une conscience citoyenne, une vision politique de son rôle dans la société. Mais ce que j'ai envie de retenir de cet épisode c'est quand Geoffroy parle de sa peinture. Une pratique décomplexée, rapide, vigoureuse, sur papier, avec des couleurs très aqueuses saturées de pigments voguant de l'installation, à l'affiche, des décors en grand à des images toutes petites. Les références citées dans cet épisode : - Nicolas Filloque et Adrien Zammit, Formes Vives - Bauhaus - Modèle puissance - Revue collection - Revue Lagon Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Suivre le podcast sur IG @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h13 | Published on October 1, 2024

  • EP.44 - Diane Boivin "la figure de style du puzzle me plaît, j'aime bien que les choses s'imbriquent, qu'il y ait un continuum" cover
    EP.44 - Diane Boivin "la figure de style du puzzle me plaît, j'aime bien que les choses s'imbriquent, qu'il y ait un continuum" cover
    EP.44 - Diane Boivin "la figure de style du puzzle me plaît, j'aime bien que les choses s'imbriquent, qu'il y ait un continuum"

    Dans cet épisode, je me rends à Nantes pour rencontrer Diane Boivin. Diane Boivin est directrice artistique et co-fonde Stereo Buro en 2015 jusqu'à, il y a moins d'un an, décider de suivre son propre chemin. Comment est-ce que ces années avec Stereo Buro ont façonné sa pratique ? Comment est-ce qu'elle travaille aujourd'hui ? Comment est-ce qu'elle utilise la contrainte ? Comment est-ce que Diane développe des systèmes ? Quel est son processus ? Nous parlons aussi de lien entre typographie et littérature, de jeux, d'anagrammes, de pousser plus loin son écriture. Je vous souhaite une bonne écoute. Les références et noms cités : - Pierre Di Sciullo - Des Signes - H5 I - Les Graphiquants - Apeloig - Silvia Dore - Christelle Ménage - Centre d'Art contemporain Chanot - isdat Toulouse - Le Pont Supérieur - Le Signe, centre national du graphisme - Marcel Jacno - Haute école des arts du Rhin - Festival d'Aurillac - Georges Perec Pour faire un don (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast) et soutenir le podcast. Pour vous inscrire à la newsletter (http://eepurl.com/iBoHEg) mensuelle de Graphic Matter. Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/) Merci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre.  Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on September 17, 2024

  • Season 2

  • HS.3 - Projet de loi "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" expliqué par Jimmy Cintero cover
    HS.3 - Projet de loi "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" expliqué par Jimmy Cintero cover
    HS.3 - Projet de loi "pour une continuité de revenus des artistes auteurices" expliqué par Jimmy Cintero

    Jusque là, j'ai essentiellement parlé avec mes invités de créativité, des parcours et des pratiques. Or, je trouve tout aussi important d’aborder nos conditions de travail, souvent précaires. En tant qu'artiste-auteurice, nous n'avons pas droit à l'assurance chômage alors même que nos revenus sont discontinus. Alors pour ce dernier épisode de la saison, j'invite Jimmy Cintero (membre du SNAP-CGT) pour nous expliquer le projet de loi "pour une continuité des revenus pour les artistes-auteurices". Jimmy est designer graphique et fait parti du groupe des rédacteurices de cette proposition. Ces 35 minutes sont plutôt techniques, mais très pédagogiques, alors accrochez-vous. Etre informé, c'est essentiel pour choisir sa route. Cet entretien a été enregistré le 18 juin, deux jours après la dissolution de l'Assemblée Nationale. Je vous souhaite une bonne écoute et un bel été.Typo de la cover : Adelphe dessinée par Eugénie Bidaut, dispo chez BBBPour faire un don et soutenir le podcast, c'est par ici (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast). MERCI !Pour vous inscrire à la newsletter Graphic Matter, c'est ici (http://eepurl.com/iBoHEg) !Pour suivre les actualités du podcast sur instagram @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/)On se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Vous voulez m'encourager, me faire un retour, n'hésitez pas à laisser des étoiles et un commentaire, ça aide le podcast à se faire connaître. Merci ❤️Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    37min | Published on July 2, 2024

  • EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique" cover
    EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique" cover
    EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique"

    J'essaie, quand je parle, d'inclure le genre masculin et féminin. Je dis, j'essaie parce qu'il y a plein de moments où ça m'échappe. J'y arrive mieux à l'écrit. Eugénie Bidaut, mon invitée de cet épisode 43 nous rassure, ce n'est pas facile de changer sa manière de parler et ça prend du temps. Pour autant, c'est important, parce que le langage a un impact sur le réel. Eugénie Bidaut est graphiste et dessinatrice de caractères et j'ai même envie de dire dessinatrice exclusivement de caractères inclusifs ou post-binaire. On parle de son parcours, du processus de l'Adelphe, un caractère de labeur qui propose plusieurs variables pour écrire inclusif. Elle nous raconte aussi le travail en collaboration, notamment avec la collective Bye Bye Binary dans laquelle elle est très active et comment elle gère la dimension économique de sa pratique. Je vous souhaite une bonne écoute.➡️ @eugbidaut (https://www.instagram.com/eugbidaut/) eugéniebidaut.eu (https://xn--eugniebidaut-deb.eu/)Les références citées :- Atelier National de Recherche Typographique- Benjamin Gomez- Pascal Trutin- Kratos Gratos, projet de diplôme- la collective Bye Bye Binary- Elise Goutagny- Camille Circlude- Loraine Furter- QUNI, Queer Unicode Initiative- l'ERG- la Cambre- Sophie Vela- Clara Sambot- Ludi Loiseau- Anouk Cassand- Capucine Colomès- Théâtre L'Aire Libre- l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles- Roxanne Maillet- Léna Salabert-Triby- Atelier Baudelaire- Publi Fluor, Chrystel Crickx, Surfaces Utiles- La Typographie post-binaire. Au-delà de la typographie inclusive, Camille Circlude, Éditions B42- Monique Wittig- Jérôme KnebuschTypo de la cover : Roberte dessinée par Eugénie Bidaut, dispo chez BBBPour faire un don et soutenir le podcast, c'est par ici (https://fr.tipeee.com/graphic-matter-podcast). MERCI !Pour vous inscrire à la newsletter Graphic Matter, c'est ici (http://eepurl.com/iBoHEg) !Pour suivre les actualités du podcast sur instagram @graphicmatterpodcast (https://www.instagram.com/graphicmatterpodcast/)On se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Vous voulez m'encourager, me faire un retour, n'hésitez pas à laisser des étoiles et un commentaire, ça aide le podcast à se faire connaître. Merci ❤️Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h15 | Published on June 18, 2024

  • 1
    2

    ...

    6