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Description

Hérétiques est un podcast politique mêlant entretiens et débats.


Hérétiques pour questionner les dogmes et les mythes, Hérétiques parce que la politique n’est pas la religion, Hérétiques parce que vouloir penser est toujours le début de la dissidence.

Nous sommes des militants libertaires défendant les principes de la démocratie directe, de l’athéisme, du féminisme universaliste ou encore de l’internationalisme. (...) https://heretiques.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Hérétiques est un podcast politique mêlant entretiens et débats.


Hérétiques pour questionner les dogmes et les mythes, Hérétiques parce que la politique n’est pas la religion, Hérétiques parce que vouloir penser est toujours le début de la dissidence.

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32 episodes

    Season 2

  • Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (2/2) cover
    Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (2/2) cover
    Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (2/2)

    Après la très forte polarisation de la planète lors de la guerre froide a émergé un monde multipolaire de puissances rivales. Un type particulier de régime s'est affirmé depuis une vingtaine d'années, qu'incarne singulièrement l'Iran des Mollahs, la Russie poutinienne et la Turquie d’Erdogan. Personnifiées par un leader qui enrégimente les institutions, ces nations qui se rêvent empires sont hantées par leur mission millénariste de domination universelle nourrie par une passion de revanche historique. Leur actualité géopolitique brûlante et croissante les place au cœur des grands déséquilibres du carrefour du monde.Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, les nomme les "anti-démocraties" et présente leurs dynamiques mêlant volonté totalitaire et nostalgie d'une grandeur impériale, sociétés assommées et milices paramilitaires, vide culturel et haine inépuisable de l'altérité occidentale.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on April 15, 2024

  • Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (1/2) cover
    Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (1/2) cover
    Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (1/2)

    Après la très forte polarisation de la planète lors de la guerre froide a émergé un monde multipolaire de puissances rivales. Un type particulier de régime s'est affirmé depuis une vingtaine d'années, qu'incarne singulièrement l'Iran des Mollahs, la Russie poutinienne et la Turquie d’Erdogan. Personnifiées par un leader qui enrégimente les institutions, ces nations qui se rêvent empires sont hantées par leur mission millénariste de domination universelle nourrie par une passion de revanche historique. Leur actualité géopolitique brûlante et croissante les place au cœur des grands déséquilibres du carrefour du monde.Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, les nomme les "anti-démocraties" et présente leurs dynamiques mêlant volonté totalitaire et nostalgie d'une grandeur impériale, sociétés assommées et milices para-militaires, vide culturel et haine inépuisable de l'altérité occidentale.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on April 1, 2024

  • Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (2/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (2/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (2/2)

    Depuis le putsch bolchevique d'octobre 1917 en Russie, un nouveau type de militant mine les sociétés : les stalino-gauchistes. Habités par le déni passionné des dévastations communistes et renouvelant sans cesse leur chantage aux bons sentiments, ils instillent partout leurs réflexes totalitaires. On les retrouve aujourd'hui dans ce que l'on entend par "wokes" ou "progressistes", militants du genre ou pro-immigration, islamo-gauchistes ou écologistes radicaux, néo-féministes ou anti-flics. Pour comprendre leur dynamisme et leur audience, il faut se plonger dans leur généalogie historique, examiner leurs ressorts idéologiques et leurs procédés politiques, mettre à jour leurs motivations authentiquement religieuses et même millénaristes.Les aspects les plus saillants de ces mouvances lugubres sont décortiqués et dénoncés par Guy Fargette depuis quarante ans, érudit autodidacte, militant inlassable de l'émancipation et voix méconnue dans le débat public qu'il serait urgent de sortir de la confidentialité.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54min | Published on March 15, 2024

  • Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (1/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (1/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (1/2)

    Depuis le putsch bolchevique d'octobre 1917 en Russie, un nouveau type de militant mine les sociétés : les stalino-gauchistes. Habités par le déni passionné des dévastations communistes et renouvelant sans cesse leur chantage aux bons sentiments, ils instillent partout leurs réflexes totalitaires. On les retrouve aujourd'hui dans ce que l'on entend par "wokes" ou "progressistes", militants du genre ou pro-immigration, islamo-gauchistes ou écologistes radicaux, néo-féministes ou anti-flics. Pour comprendre leur dynamisme et leur audience, il faut se plonger dans leur généalogie historique, examiner leurs ressorts idéologiques et leurs procédés politiques, mettre à jour leurs motivations authentiquement religieuses et même millénaristes.Les aspects les plus saillants de ces mouvances lugubres sont décortiqués et dénoncés par Guy Fargette depuis quarante ans, érudit autodidacte, militant inlassable de l'émancipation et voix méconnue dans le débat public qu'il serait urgent de sortir de la confidentialité.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45min | Published on March 1, 2024

  • Islamisme, immigration et impérialisme (2/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (2/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (2/2)

    L’islam est-il "l’islamisme au repos", comme l’affirmait Ferhat Mehnni ? Ou n’est-il pas plutôt, comme l’énonçait Fouad Zakariya, "rien d’autre que ce qu’en font les musulmans" ? Comment décrire le monde arabo-musulman bousculé depuis trois siècles par une modernité alors triomphante, mais aujourd’hui en déclin ? Quelles relations le « sujet arabo-musulman » entretient-il avec cet Occident, cette Europe, cette France qui semblent à la fois haïs et adulés ? Faut-il distinguer immigration et migrations ? Qui émigre d’Algérie, pourquoi, comment sont vus les « émigrés » et comment ces départs sont-ils vécus par ceux qui restent ? La pensée d’Ibn Khaldoun, penseur de la mécanique impériale, peut-elle nous aider à lire la situation actuelle ?Ces questions tissent nos conversations, échevelée, avec Boualem Sansal, écrivain algérien connu et reconnu, pourfendeur du totalitarisme musulman, grand critique du nœud œdipien franco-algérien, et esprit libre.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on February 15, 2024

  • Islamisme, immigration et impérialisme (1/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (1/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (1/2)

    L’islam est-il "l’islamisme au repos", comme l’affirmait Ferhat Mehnni ? Ou n’est-il pas plutôt, comme l’énonçait Fouad Zakariya, "rien d’autre que ce qu’en font les musulmans" ? Comment décrire le monde arabo-musulman bousculé depuis trois siècles par une modernité alors triomphante, mais aujourd’hui en déclin ? Quelles relations le « sujet arabo-musulman » entretient-il avec cet Occident, cette Europe, cette France qui semblent à la fois haïs et adulés ? Faut-il distinguer immigration et migrations ? Qui émigre d’Algérie, pourquoi, comment sont vus les « émigrés » et comment ces départs sont-ils vécus par ceux qui restent ? La pensée d’Ibn Khaldoun, penseur de la mécanique impériale, peut-elle nous aider à lire la situation actuelle ?Ces questions tissent nos conversations, échevelée, avec Boualem Sansal, écrivain algérien connu et reconnu, pourfendeur du totalitarisme musulman, grand critique du nœud œdipien franco-algérien, et esprit libre.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    48min | Published on February 1, 2024

  • La marche vers l'empire (2/2) cover
    La marche vers l'empire (2/2) cover
    La marche vers l'empire (2/2)

    Ibn Khaldoun, savant musulman du Maghreb du XIVe siècle, pourrait-il nous aider à comprendre les bouleversements de nos sociétés et le monde qui vient ? Ses analyses de l’empire arabo-musulman de son temps décrivent une dialectique subtile : le centre impérial, peuplé de populations productives et désarmées, se trouve régulièrement envahi par les tribus belliqueuses venant de ses confins, remplaçant ses élites avant de se pacifier à leur tour.Cet univers cyclique où rivalise la peur de la violence et la convoitise du bien d’autrui semble très éloigné de celui des nations modernes fondées par des peuples productifs prêts à prendre les armes, où la richesse est produite indépendamment d’un État se légitimant de l’assentiment du peuple.Gabriel Martinez-Gros, historien médiéviste, tisse au fil de son œuvre une réhabilitation de la pensée politique d’Ibn Khaldoun qu’il applique à tous les empires historiques et voit dans les multiples basculements qui nous paraissent chaotiques le retour de cette logique millénaire particulièrement inquiétante.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on January 15, 2024

  • La marche vers l'empire (1/2) cover
    La marche vers l'empire (1/2) cover
    La marche vers l'empire (1/2)

    Ibn Khaldoun, savant musulman du Maghreb du XIVe siècle, pourrait-il nous aider à comprendre les bouleversements de nos sociétés et le monde qui vient ? Ses analyses de l’empire arabo-musulman de son temps décrivent une dialectique subtile : le centre impérial, peuplé de populations productives et désarmées, se trouve régulièrement envahi par les tribus belliqueuses venant de ses confins, remplaçant ses élites avant de se pacifier à leur tour.Cet univers cyclique où rivalise la peur de la violence et la convoitise du bien d’autrui semble très éloigné de celui des nations modernes fondées par des peuples productifs prêts à prendre les armes, où la richesse est produite indépendamment d’un État se légitimant de l’assentiment du peuple.Gabriel Martinez-Gros, historien médiéviste, tisse au fil de son œuvre une réhabilitation de la pensée politique d’Ibn Khaldoun qu’il applique à tous les empires historiques et voit dans les multiples basculements qui nous paraissent chaotiques le retour de cette logique millénaire particulièrement inquiétante.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on January 1, 2024

  • L’écologie, science, politique ou idéologie ? (2/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (2/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (2/2)

    L’écologie est avant tout une science, née au XIXe siècle, qui étudie les interactions des systèmes biologiques au sein d’un milieu. C’est une branche de la biologie avec laboratoires, crédits et chercheurs, au carrefour de la physique-chimie et de la géographie. Mais l’écologie est aussi une idéologie, qui a émergée dans la seconde moitié du XXe siècle, considérant les milieux naturels comme vierges et saints que l’Homme ne peut que perturber ou détruire au risque de catastrophes, voir d’Apocalypse.Enfin, l’écologie est également une politique, apparue plus tardivement, mêlant conservation des écosystèmes, appels à la révolution, contrôle des populations et néo-colonialisme, culpabilisation et disparition de la paysannerie, gestion bureaucratique ou militante. Ces trois aspects s’entrecroisent dans une grande confusion, que tente de démêler Christian Lévêque, écologue hydrobiologiste, directeur émérite à l’IRD et président honoraire de l’Académie d’Agriculture. Son propos dénonce une science dévoyée mise au service d’une idéologie délirante sacralisant la « Nature » au profit d’intérêts politiques et économiques et qui nous éloigne des réelles problématiques écologiques.https://heretiques.fr/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on December 15, 2023

  • L’écologie, science, politique ou idéologie ? (1/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (1/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (1/2)

    L’écologie est avant tout une science, née au XIXe siècle, qui étudie les interactions des systèmes biologiques au sein d’un milieu. C’est une branche de la biologie avec laboratoires, crédits et chercheurs, au carrefour de la physique-chimie et de la géographie. Mais l’écologie est aussi une idéologie, qui a émergée dans la seconde moitié du XXe siècle, considérant les milieux naturels comme vierges et sains que l’Homme ne peut que perturber ou détruire au risque de catastrophes voire d’Apocalypse. Enfin, l’écologie est également une politique, apparue plus tardivement, mêlant conservation des écosystèmes, appels à la révolution, contrôle des populations et néo-colonialisme, culpabilisation et disparition de la paysannerie, gestion bureaucratique ou militante. Ces trois aspects s’entrecroisent dans une grande confusion, que tente de démêler Christian Lévêque, écologue hydrobiologiste, directeur émérite à l’IRD et président honoraire de l’Académie d’Agriculture. Son propos dénonce une science dévoyée mise au service d’une idéologie délirante sacralisant la « Nature » au profit d’intérêts politiques et économiques et qui nous éloigne des réelles problématiques écologiques. https://heretiques.fr/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Hérétiques est un podcast politique mêlant entretiens et débats.


Hérétiques pour questionner les dogmes et les mythes, Hérétiques parce que la politique n’est pas la religion, Hérétiques parce que vouloir penser est toujours le début de la dissidence.

Nous sommes des militants libertaires défendant les principes de la démocratie directe, de l’athéisme, du féminisme universaliste ou encore de l’internationalisme. (...) https://heretiques.fr


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    Season 2

  • Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (2/2) cover
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    Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (2/2)

    Après la très forte polarisation de la planète lors de la guerre froide a émergé un monde multipolaire de puissances rivales. Un type particulier de régime s'est affirmé depuis une vingtaine d'années, qu'incarne singulièrement l'Iran des Mollahs, la Russie poutinienne et la Turquie d’Erdogan. Personnifiées par un leader qui enrégimente les institutions, ces nations qui se rêvent empires sont hantées par leur mission millénariste de domination universelle nourrie par une passion de revanche historique. Leur actualité géopolitique brûlante et croissante les place au cœur des grands déséquilibres du carrefour du monde.Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, les nomme les "anti-démocraties" et présente leurs dynamiques mêlant volonté totalitaire et nostalgie d'une grandeur impériale, sociétés assommées et milices paramilitaires, vide culturel et haine inépuisable de l'altérité occidentale.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on April 15, 2024

  • Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (1/2) cover
    Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (1/2) cover
    Iran, Russie, Turquie... les anti-démocraties (1/2)

    Après la très forte polarisation de la planète lors de la guerre froide a émergé un monde multipolaire de puissances rivales. Un type particulier de régime s'est affirmé depuis une vingtaine d'années, qu'incarne singulièrement l'Iran des Mollahs, la Russie poutinienne et la Turquie d’Erdogan. Personnifiées par un leader qui enrégimente les institutions, ces nations qui se rêvent empires sont hantées par leur mission millénariste de domination universelle nourrie par une passion de revanche historique. Leur actualité géopolitique brûlante et croissante les place au cœur des grands déséquilibres du carrefour du monde.Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, les nomme les "anti-démocraties" et présente leurs dynamiques mêlant volonté totalitaire et nostalgie d'une grandeur impériale, sociétés assommées et milices para-militaires, vide culturel et haine inépuisable de l'altérité occidentale.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on April 1, 2024

  • Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (2/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (2/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (2/2)

    Depuis le putsch bolchevique d'octobre 1917 en Russie, un nouveau type de militant mine les sociétés : les stalino-gauchistes. Habités par le déni passionné des dévastations communistes et renouvelant sans cesse leur chantage aux bons sentiments, ils instillent partout leurs réflexes totalitaires. On les retrouve aujourd'hui dans ce que l'on entend par "wokes" ou "progressistes", militants du genre ou pro-immigration, islamo-gauchistes ou écologistes radicaux, néo-féministes ou anti-flics. Pour comprendre leur dynamisme et leur audience, il faut se plonger dans leur généalogie historique, examiner leurs ressorts idéologiques et leurs procédés politiques, mettre à jour leurs motivations authentiquement religieuses et même millénaristes.Les aspects les plus saillants de ces mouvances lugubres sont décortiqués et dénoncés par Guy Fargette depuis quarante ans, érudit autodidacte, militant inlassable de l'émancipation et voix méconnue dans le débat public qu'il serait urgent de sortir de la confidentialité.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54min | Published on March 15, 2024

  • Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (1/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (1/2) cover
    Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme (1/2)

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    45min | Published on March 1, 2024

  • Islamisme, immigration et impérialisme (2/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (2/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (2/2)

    L’islam est-il "l’islamisme au repos", comme l’affirmait Ferhat Mehnni ? Ou n’est-il pas plutôt, comme l’énonçait Fouad Zakariya, "rien d’autre que ce qu’en font les musulmans" ? Comment décrire le monde arabo-musulman bousculé depuis trois siècles par une modernité alors triomphante, mais aujourd’hui en déclin ? Quelles relations le « sujet arabo-musulman » entretient-il avec cet Occident, cette Europe, cette France qui semblent à la fois haïs et adulés ? Faut-il distinguer immigration et migrations ? Qui émigre d’Algérie, pourquoi, comment sont vus les « émigrés » et comment ces départs sont-ils vécus par ceux qui restent ? La pensée d’Ibn Khaldoun, penseur de la mécanique impériale, peut-elle nous aider à lire la situation actuelle ?Ces questions tissent nos conversations, échevelée, avec Boualem Sansal, écrivain algérien connu et reconnu, pourfendeur du totalitarisme musulman, grand critique du nœud œdipien franco-algérien, et esprit libre.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on February 15, 2024

  • Islamisme, immigration et impérialisme (1/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (1/2) cover
    Islamisme, immigration et impérialisme (1/2)

    L’islam est-il "l’islamisme au repos", comme l’affirmait Ferhat Mehnni ? Ou n’est-il pas plutôt, comme l’énonçait Fouad Zakariya, "rien d’autre que ce qu’en font les musulmans" ? Comment décrire le monde arabo-musulman bousculé depuis trois siècles par une modernité alors triomphante, mais aujourd’hui en déclin ? Quelles relations le « sujet arabo-musulman » entretient-il avec cet Occident, cette Europe, cette France qui semblent à la fois haïs et adulés ? Faut-il distinguer immigration et migrations ? Qui émigre d’Algérie, pourquoi, comment sont vus les « émigrés » et comment ces départs sont-ils vécus par ceux qui restent ? La pensée d’Ibn Khaldoun, penseur de la mécanique impériale, peut-elle nous aider à lire la situation actuelle ?Ces questions tissent nos conversations, échevelée, avec Boualem Sansal, écrivain algérien connu et reconnu, pourfendeur du totalitarisme musulman, grand critique du nœud œdipien franco-algérien, et esprit libre.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    48min | Published on February 1, 2024

  • La marche vers l'empire (2/2) cover
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    Ibn Khaldoun, savant musulman du Maghreb du XIVe siècle, pourrait-il nous aider à comprendre les bouleversements de nos sociétés et le monde qui vient ? Ses analyses de l’empire arabo-musulman de son temps décrivent une dialectique subtile : le centre impérial, peuplé de populations productives et désarmées, se trouve régulièrement envahi par les tribus belliqueuses venant de ses confins, remplaçant ses élites avant de se pacifier à leur tour.Cet univers cyclique où rivalise la peur de la violence et la convoitise du bien d’autrui semble très éloigné de celui des nations modernes fondées par des peuples productifs prêts à prendre les armes, où la richesse est produite indépendamment d’un État se légitimant de l’assentiment du peuple.Gabriel Martinez-Gros, historien médiéviste, tisse au fil de son œuvre une réhabilitation de la pensée politique d’Ibn Khaldoun qu’il applique à tous les empires historiques et voit dans les multiples basculements qui nous paraissent chaotiques le retour de cette logique millénaire particulièrement inquiétante.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on January 15, 2024

  • La marche vers l'empire (1/2) cover
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    Ibn Khaldoun, savant musulman du Maghreb du XIVe siècle, pourrait-il nous aider à comprendre les bouleversements de nos sociétés et le monde qui vient ? Ses analyses de l’empire arabo-musulman de son temps décrivent une dialectique subtile : le centre impérial, peuplé de populations productives et désarmées, se trouve régulièrement envahi par les tribus belliqueuses venant de ses confins, remplaçant ses élites avant de se pacifier à leur tour.Cet univers cyclique où rivalise la peur de la violence et la convoitise du bien d’autrui semble très éloigné de celui des nations modernes fondées par des peuples productifs prêts à prendre les armes, où la richesse est produite indépendamment d’un État se légitimant de l’assentiment du peuple.Gabriel Martinez-Gros, historien médiéviste, tisse au fil de son œuvre une réhabilitation de la pensée politique d’Ibn Khaldoun qu’il applique à tous les empires historiques et voit dans les multiples basculements qui nous paraissent chaotiques le retour de cette logique millénaire particulièrement inquiétante.heretiques.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on January 1, 2024

  • L’écologie, science, politique ou idéologie ? (2/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (2/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (2/2)

    L’écologie est avant tout une science, née au XIXe siècle, qui étudie les interactions des systèmes biologiques au sein d’un milieu. C’est une branche de la biologie avec laboratoires, crédits et chercheurs, au carrefour de la physique-chimie et de la géographie. Mais l’écologie est aussi une idéologie, qui a émergée dans la seconde moitié du XXe siècle, considérant les milieux naturels comme vierges et saints que l’Homme ne peut que perturber ou détruire au risque de catastrophes, voir d’Apocalypse.Enfin, l’écologie est également une politique, apparue plus tardivement, mêlant conservation des écosystèmes, appels à la révolution, contrôle des populations et néo-colonialisme, culpabilisation et disparition de la paysannerie, gestion bureaucratique ou militante. Ces trois aspects s’entrecroisent dans une grande confusion, que tente de démêler Christian Lévêque, écologue hydrobiologiste, directeur émérite à l’IRD et président honoraire de l’Académie d’Agriculture. Son propos dénonce une science dévoyée mise au service d’une idéologie délirante sacralisant la « Nature » au profit d’intérêts politiques et économiques et qui nous éloigne des réelles problématiques écologiques.https://heretiques.fr/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on December 15, 2023

  • L’écologie, science, politique ou idéologie ? (1/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (1/2) cover
    L’écologie, science, politique ou idéologie ? (1/2)

    L’écologie est avant tout une science, née au XIXe siècle, qui étudie les interactions des systèmes biologiques au sein d’un milieu. C’est une branche de la biologie avec laboratoires, crédits et chercheurs, au carrefour de la physique-chimie et de la géographie. Mais l’écologie est aussi une idéologie, qui a émergée dans la seconde moitié du XXe siècle, considérant les milieux naturels comme vierges et sains que l’Homme ne peut que perturber ou détruire au risque de catastrophes voire d’Apocalypse. Enfin, l’écologie est également une politique, apparue plus tardivement, mêlant conservation des écosystèmes, appels à la révolution, contrôle des populations et néo-colonialisme, culpabilisation et disparition de la paysannerie, gestion bureaucratique ou militante. Ces trois aspects s’entrecroisent dans une grande confusion, que tente de démêler Christian Lévêque, écologue hydrobiologiste, directeur émérite à l’IRD et président honoraire de l’Académie d’Agriculture. Son propos dénonce une science dévoyée mise au service d’une idéologie délirante sacralisant la « Nature » au profit d’intérêts politiques et économiques et qui nous éloigne des réelles problématiques écologiques. https://heretiques.fr/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on December 1, 2023

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