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Hublot ou Couloir

Sleep No More... S'il n'y avait qu'une seule expérience à vivre à NYC...

Sleep No More... S'il n'y avait qu'une seule expérience à vivre à NYC...

14min |20/05/2024
Play
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14min |20/05/2024
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Description

Dans ce nouvel épisode de votre podcast voyage, je vous emmène pour une expérience sensorielle hors du commun lors d'une représentation artistique de la troupe Punchdrunk. Il s'agit du show primé Sleep No More.


Bienvenue au McKittrick Hotel, je vous fais la visite ?


Instagram : Hublotoucouloir


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Hello la team, j'espère que vous allez bien. Ayant vécu à New York, on me demande assez souvent des conseils pour un voyage touristique. Et pendant mon année aux US, il y a une expérience qui m'a beaucoup marquée et je me la suis même fait tatouer sur mon corps. Pour moi, s'il n'y avait qu'une seule chose à faire dans la ville qui ne dort jamais, en dehors évidemment des classiques touristiques de Brooklyn Bridge, de Times Square, de la Statue de la Liberté, ce serait celle-ci. Donc si tu veux vivre une vraie expérience new-yorkaise, je t'invite à écouter la suite. On embarque pour un vol express outre-Atlantique, mais d'abord, jingle ! Bienvenue dans votre podcast Hublot ou Couloir, je suis Anne-Sophie et je vous emmène avec moi dans mes anecdotes de voyage. Tu as sans aucun doute entendu parler de Broadway. Bien évidemment, je t'ai promis une expérience hors norme, donc tu te doutes que je ne t'emmène pas simplement au théâtre. Mais nous allons parler du spectacle que je mets entre guillemets Sleep No More. Rien que le titre, c'est déjà un peu intriguant, non ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais la communication autour de ce show est très vague. Les téléphones sont strictement interdits et tout ce que vous pourrez trouver sur leur site internet, c'est le texte suivant, je vous le lis. Sleep No More est une expérience théâtrale primée qui raconte la tragédie écossaise de Shakespeare à travers un objectif sombre et cinématographique. L'histoire se déroule à travers un mélange impressionnant de chorégraphie acrobatique, de bande-son de films noirs et d'innombrables salles d'une atmosphère densément détaillée. Les invités décident où aller et quoi voir en veillant à ce que le voyage de chacun soit unique et que chaque visite soit différente. C'est tout. C'est tout ce que vous aurez comme indication si vous allez sur leur site internet. Ce show existe depuis 2011 et vous ne trouverez aucune photo et aucune vidéo mis à part les bandes annonces et les photos officielles. Alors je vous emmène avec moi au 530 West sur la 27ème dans le quartier de Chelsea pour vous raconter notre expérience. En 2014, lorsqu'on se rend à ce spectacle, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Et j'y vais bien évidemment avec mon acolyte Lisa. On a un ticket avec une heure de passage. On rentre dans un immense hôtel qui fait un peu bâtiment industriel désinfecté. Mais pas d'inquiétude, le show existe depuis 13 ans et personne n'est décédé. L'ambiance est pourtant sordide. Il fait sombre. Tu rentres à l'accueil, il y a comme un guichet d'un autre temps. Donc t'es déjà dans le thème. Tu donnes ton ticket et on te remet une carte à jeu. Pique, cœur, valet ou trèfle, elle sera forcément différente de celle de tes amis qui t'accompagnent. Et pour cause, mais on y reviendra un peu plus tard. On t'invite bien évidemment à poser tes affaires, manteau, sac et téléphone. Tu passes ensuite dans un couloir très sombre et dans mes souvenirs, vraiment j'y voyais absolument rien. Mais tu entends vaguement un brouhaha de piano-bar. Effectivement, quelques mètres plus loin, derrière un rideau de velours rouge, nous sommes plongés dans l'effervescence d'un piano-bar du temps de la prohibition. Alors moi, les speakeasy et l'ambiance Gatsby, c'est vraiment mon époque préférée. J'ai déjà des étoiles plein les yeux alors que ça fait deux minutes que je suis rentrée dans le bâtiment. Tu t'installes, on t'invite à prendre un petit verre ou un shooters. Ça permet de se détendre et de se désinhiber un peu avant l'expérience. Les acteurs sont déjà là, mélangés au public. Puis, nous allons chacun être appelés par notre carte. C'est donc à ce moment précis que tu dois te séparer de tes amis, d'où la différence de carte à l'accueil. Car l'expérience Lip No More se vit et s'apprécie seule. Lorsque ta carte est citée, tu es invité à te rendre dans l'ascenseur, il semblerait qu'il soit d'époque lui aussi, avec une première actrice. On t'explique les consignes et on te donne un masque que tu dois obligatoirement porter. pas un masque de Covid, bien évidemment, tu l'auras compris, mais un masque qui te couvre tout le visage, un peu comme dans le film, je ne sais pas si tu l'as déjà vu, Ice Wide Shut avec Tom Cruise. C'est d'ailleurs un peu la même ambiance chelou. Tous les masques sont identiques, donc tu ne peux pas être différencié par rapport à un autre spectateur. Mais ils permettent de différencier les spectateurs et les acteurs qui, eux, ne portent pas de masque. Les règles sont très simples. Tu peux aller où tu veux, ouvrir toutes les portes que tu veux, toucher à tous les objets, suivre les acteurs de ton choix. Tu n'as juste pas le droit de toucher aux acteurs, sauf si c'est eux qui te le demandent. Tu ne peux pas retirer ton masque sous aucun prétexte et tu dois rester silencieux. Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, bienvenue au McKittrick Hotel. Un hôtel désaffecté de 5 étages et de plus de 9000 m². Tu es maintenant seul dans ce bâtiment et tu vas passer quelques heures à déambuler. L'histoire est censée s'inspirer du livre de Macbeth de Shakespeare, mais je vous le dis tout de suite, vous pouvez oublier vos habitudes de théâtre. On ne vient pas à Sleep No More pour comprendre ou suivre une histoire, on y vient pour l'expérience, les sensations, apprendre plus sur soi et surtout admirer le talent des artistes présents, qui d'ailleurs font partie de la troupe de théâtre Punch Drunk, mais j'y reviendrai un peu à la fin. Sachez que c'est une pièce de théâtre muette. C'est un peu paradoxal me direz-vous, mais parfait si vous êtes juste touriste et que votre anglais n'est pas terrible et pas assez bon pour une pièce de Broadway. Les artistes sont là pour vous procurer des émotions sans jamais prononcer un seul mot. Parfois la musique résonne dans le bâtiment, parfois elle est tonitruante et parfois le silence est glacial. C'est là toute l'expérience. Vous avez le choix de suivre un acteur, puis un autre, ou bien même personne. Et juste de déambuler seul, comme vous le souhaitez. Me voilà donc avec mon masque et des chaussures de New Yorkaise, pas du tout confortables, prêtes à découvrir ce lieu. Sachez qu'un lieu mystérieux, à moitié désinfecté, avec des trucs à découvrir, tout ça dans l'ambiance des années 30, c'est clairement le plus beau jour de ma vie. Je décide bien évidemment de ne pas faire comme tout le monde et je commence par me perdre seule. Je vais donc exactement à l'opposé de la foule. Je vais vous raconter quelques moments que j'ai vécu sûrement dans le désordre. Je découvre en premier une chambre d'hôpital psychiatrique, d'époque évidemment. je suis seule, c'est super glauque tu peux ouvrir tous les tiroirs c'est incroyable, tout est soigné tous les détails, les bruits, les odeurs même les températures des pièces au pied des lits, tu as même les dossiers médicaux, tous différents avec tous les détails du suivi psychiatrique et tout, c'est vraiment impressionnant au niveau du décor Je décide ensuite de retrouver un peu de monde pour voir le jeu des acteurs, bien évidemment. J'arrive dans une pièce, une bagarre éclate. Je décide de suivre un des acteurs secondaires qui vient juste de se battre. Tu vois très vite qui a les rôles principaux, qui est secondaire, en fonction de la taille des salles dans lesquelles ils jouent leurs scènes. Et la quasi-totalité du temps, moi j'ai décidé de suivre des acteurs secondaires pour essayer de voir des scènes rares et qui sont peu vues par le public. Je me retrouve donc dans une petite salle de bain. Nous sommes trois spectateurs et sept acteurs. Ils se déshabillent, ils commencent à prendre sa douche, complètement nus. Et nous, on est serrés dans, je ne sais pas, 8 mètres carrés, devant sa douche. Bien évidemment, ils jouent le fait d'avoir été blessés et qu'ils souffrent. Et bien que la plupart du temps, les acteurs ignorent complètement les spectateurs, même quand les spectateurs s'approchent à quelques centimètres de leur visage, de temps en temps... il demande l'aide au spectateur. C'est ce qui se passe ici, puisque l'acteur demande à une des spectatrices qui est là de prendre la serviette et de l'aider à s'essuyer. Bon, n'y voyait rien de sexuel, bien évidemment, elle va juste lui essuyer le dos. Puis il s'habille et il repart, nous le laissant là, les trois spectatrices, comme si le moment n'avait jamais existé. J'ai ensuite suivi un autre acteur. Parfois, il se met à courir dans le bâtiment. Je ne l'ai pas lâché. Et nous sommes arrivés dans une forêt. Oui, tout à fait. On a traversé une forêt à l'intérieur du bâtiment, en plein Manhattan. Les décors sont incroyables. Il y a de la terre au sol. Il y a l'humidité de la végétation. Et le froid soudain entre les deux salles. Comme s'il y avait un énorme courant d'air et que tu étais vraiment dans la forêt. Et en un claquement de doigts, je me retrouve... dans un cimetière. Il se met à creuser. Alors je ne sais plus exactement ce qu'il déterrait, mais l'ambiance était folle. Je me suis perdue dans le bâtiment pendant des heures. J'ai monté par des escaliers, redescendu par d'autres pièces. J'avoue que c'est tellement grand que tu te perds assez facilement. Parfois, tous les acteurs se réunissent au même endroit afin de réunir le plus de spectateurs possible. Ainsi, nous avons assisté à une scène d'orgie. des dizaines d'acteurs au centre de la pièce et tous les spectateurs avec leur masque blanc autour des acteurs. Quand je raconte cette scène, on me demande une fois sur deux Ah non mais attends, ils étaient vraiment en train de faire l'amour ? Non les gars, ce sont des acteurs, d'accord ? On n'est pas dans un film porno non plus. La musique tonitruante se met à résonner, on a des lumières stroboscopes qui éclairent les acteurs et les masques des spectateurs et l'orgie démarre. Une scène de sexe, plus de la musique extrêmement forte, plus les lumières style boîte de nuit. plus tous ces masques qui regardent la scène sans aucune pudeur, c'est à ce moment-là que j'ai compris le but du spectacle. Tu es seul et personne ne peut te reconnaître. Tu n'as aucune gêne de voir ce genre de scène. Si nous n'avions pas eu de masque, je pense que tout le monde se serait regardé un peu gêné, avec un petit sourire en coin, ou en levant un sourcil, feignant d'être un peu choqué. Ici, personne n'a bougé, je vous jure. Tout le monde a fixé les acteurs. Tous les masques étaient fixes devant la scène. Et tout le monde a regardé la scène jusqu'au bout. Et je peux vous dire que ça a duré un moment. Un long moment, cette scène. tu apprends donc dans ce spectacle qu'avec un masque, tu n'as plus de gêne. Tu peux regarder une scène de violence, une scène de sexe. Tu peux répondre à ta curiosité en fouillant des pièces, ce que la bienséance t'interdit de faire chez les gens que tu connais, bien évidemment. Tu es bien élevé. Ici, c'est toléré. Et finalement, tu te rends compte que tout ce qui régit tes réactions dans la vie de tous les jours, c'est le regard des autres. Et probablement inconsciemment, bien évidemment. Et je t'entends déjà dire Non mais moi, vraiment, le regard des autres, je m'en fous. Ouais, d'accord. S'il y avait une partouze dans la rue, là, maintenant, tout de suite, je suis sûre que tu ne t'arrêterais pas dix minutes pour regarder sans sourciller la scène. C'est impossible. Le spectacle dure des heures, les acteurs jouent en boucle des scènes, puis continuellement, dans la soirée, il y a de nouveaux spectateurs qui affluent. La performance des acteurs est incroyable. C'est donc la troupe Punch Drunk qui joue, danse, fait des cascades. Je suis archi-fan. tellement que pour vous dire, cette même troupe avait fait un nouveau spectacle à Londres avec une thématique différente, mais exactement dans le même esprit, avec les mêmes masques, le même concept. J'ai pris un billet d'avion l'année dernière juste pour aller voir le spectacle. Extraordinaire aussi. Si jamais cet épisode vous plaît, on pourra parler de ce second spectacle. Quand vous en avez eu assez, que vous êtes fatigué, je vous avoue que c'est assez énergivore quand même comme spectacle, et puis vous marchez beaucoup dans le bâtiment, vous pouvez partir ensuite quand vous le souhaitez. Et vous retrouvez vos amis dans le bar du début. Je crois que nous, on a passé à peu près trois heures à l'intérieur et on n'a pas tout vu. Et surtout, on n'a pas du tout vu le même spectacle avec Lisa puisque nous n'avons pas suivi les mêmes acteurs. Et c'est là que vous êtes partis pour le reste de la soirée pour des heures de débrief passionnant. Sachez que je pense que vous pouvez y aller trois fois et que vous ne verrez et vous ne vivrez jamais la même chose. J'ai par exemple vu une actrice embarquer un spectateur dans une pièce et s'enfermer à clé, seule avec lui. Et à part lui, personne ne saura jamais ce qui s'est passé derrière cette porte. Il a vécu une expérience unique. Quand j'ai voulu me faire tatouer quelque chose représentant mon année à New York, j'ai choisi de me faire tatouer Sleep No More. Déjà parce que le nom va parfaitement avec cette ville qui ne dort jamais, et que pour moi, c'est le genre d'expérience artistique, un peu underground, que tu ne peux vivre que dans une ville telle que New York ou Londres. J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle. En écrivant ce podcast, j'ai appris qu'après 14 ans de représentation et des séances sold out tous les soirs depuis des années, le show fermera définitivement ses portes le 23 juin. Il ne vous reste donc que quelques semaines pour vivre cette expérience et j'avoue que je suis deg parce que je suis censée aller à New York en juillet et que je comptais bien y retourner. Je vous invite grandement à suivre la troupe Punchdrunk qui se produit un peu partout dans le monde et je n'ai aucun doute, vraiment aucun doute, que vous ne regretterez jamais l'expérience d'un de leurs shows. J'espère que vous avez apprécié cette petite escapade dans les années 30 new-yorkaise. Si jamais vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble, il y a un épisode de Gossip Girl dans la saison 5 qui est tourné pendant le spectacle de Sleep No More. Ça vous donnera un peu une idée. Je vous dis à la semaine prochaine et surtout, n'oubliez pas, voyager, c'est toujours la meilleure des options. Bisous la team !

Description

Dans ce nouvel épisode de votre podcast voyage, je vous emmène pour une expérience sensorielle hors du commun lors d'une représentation artistique de la troupe Punchdrunk. Il s'agit du show primé Sleep No More.


Bienvenue au McKittrick Hotel, je vous fais la visite ?


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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Speaker #0

    Hello la team, j'espère que vous allez bien. Ayant vécu à New York, on me demande assez souvent des conseils pour un voyage touristique. Et pendant mon année aux US, il y a une expérience qui m'a beaucoup marquée et je me la suis même fait tatouer sur mon corps. Pour moi, s'il n'y avait qu'une seule chose à faire dans la ville qui ne dort jamais, en dehors évidemment des classiques touristiques de Brooklyn Bridge, de Times Square, de la Statue de la Liberté, ce serait celle-ci. Donc si tu veux vivre une vraie expérience new-yorkaise, je t'invite à écouter la suite. On embarque pour un vol express outre-Atlantique, mais d'abord, jingle ! Bienvenue dans votre podcast Hublot ou Couloir, je suis Anne-Sophie et je vous emmène avec moi dans mes anecdotes de voyage. Tu as sans aucun doute entendu parler de Broadway. Bien évidemment, je t'ai promis une expérience hors norme, donc tu te doutes que je ne t'emmène pas simplement au théâtre. Mais nous allons parler du spectacle que je mets entre guillemets Sleep No More. Rien que le titre, c'est déjà un peu intriguant, non ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais la communication autour de ce show est très vague. Les téléphones sont strictement interdits et tout ce que vous pourrez trouver sur leur site internet, c'est le texte suivant, je vous le lis. Sleep No More est une expérience théâtrale primée qui raconte la tragédie écossaise de Shakespeare à travers un objectif sombre et cinématographique. L'histoire se déroule à travers un mélange impressionnant de chorégraphie acrobatique, de bande-son de films noirs et d'innombrables salles d'une atmosphère densément détaillée. Les invités décident où aller et quoi voir en veillant à ce que le voyage de chacun soit unique et que chaque visite soit différente. C'est tout. C'est tout ce que vous aurez comme indication si vous allez sur leur site internet. Ce show existe depuis 2011 et vous ne trouverez aucune photo et aucune vidéo mis à part les bandes annonces et les photos officielles. Alors je vous emmène avec moi au 530 West sur la 27ème dans le quartier de Chelsea pour vous raconter notre expérience. En 2014, lorsqu'on se rend à ce spectacle, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Et j'y vais bien évidemment avec mon acolyte Lisa. On a un ticket avec une heure de passage. On rentre dans un immense hôtel qui fait un peu bâtiment industriel désinfecté. Mais pas d'inquiétude, le show existe depuis 13 ans et personne n'est décédé. L'ambiance est pourtant sordide. Il fait sombre. Tu rentres à l'accueil, il y a comme un guichet d'un autre temps. Donc t'es déjà dans le thème. Tu donnes ton ticket et on te remet une carte à jeu. Pique, cœur, valet ou trèfle, elle sera forcément différente de celle de tes amis qui t'accompagnent. Et pour cause, mais on y reviendra un peu plus tard. On t'invite bien évidemment à poser tes affaires, manteau, sac et téléphone. Tu passes ensuite dans un couloir très sombre et dans mes souvenirs, vraiment j'y voyais absolument rien. Mais tu entends vaguement un brouhaha de piano-bar. Effectivement, quelques mètres plus loin, derrière un rideau de velours rouge, nous sommes plongés dans l'effervescence d'un piano-bar du temps de la prohibition. Alors moi, les speakeasy et l'ambiance Gatsby, c'est vraiment mon époque préférée. J'ai déjà des étoiles plein les yeux alors que ça fait deux minutes que je suis rentrée dans le bâtiment. Tu t'installes, on t'invite à prendre un petit verre ou un shooters. Ça permet de se détendre et de se désinhiber un peu avant l'expérience. Les acteurs sont déjà là, mélangés au public. Puis, nous allons chacun être appelés par notre carte. C'est donc à ce moment précis que tu dois te séparer de tes amis, d'où la différence de carte à l'accueil. Car l'expérience Lip No More se vit et s'apprécie seule. Lorsque ta carte est citée, tu es invité à te rendre dans l'ascenseur, il semblerait qu'il soit d'époque lui aussi, avec une première actrice. On t'explique les consignes et on te donne un masque que tu dois obligatoirement porter. pas un masque de Covid, bien évidemment, tu l'auras compris, mais un masque qui te couvre tout le visage, un peu comme dans le film, je ne sais pas si tu l'as déjà vu, Ice Wide Shut avec Tom Cruise. C'est d'ailleurs un peu la même ambiance chelou. Tous les masques sont identiques, donc tu ne peux pas être différencié par rapport à un autre spectateur. Mais ils permettent de différencier les spectateurs et les acteurs qui, eux, ne portent pas de masque. Les règles sont très simples. Tu peux aller où tu veux, ouvrir toutes les portes que tu veux, toucher à tous les objets, suivre les acteurs de ton choix. Tu n'as juste pas le droit de toucher aux acteurs, sauf si c'est eux qui te le demandent. Tu ne peux pas retirer ton masque sous aucun prétexte et tu dois rester silencieux. Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, bienvenue au McKittrick Hotel. Un hôtel désaffecté de 5 étages et de plus de 9000 m². Tu es maintenant seul dans ce bâtiment et tu vas passer quelques heures à déambuler. L'histoire est censée s'inspirer du livre de Macbeth de Shakespeare, mais je vous le dis tout de suite, vous pouvez oublier vos habitudes de théâtre. On ne vient pas à Sleep No More pour comprendre ou suivre une histoire, on y vient pour l'expérience, les sensations, apprendre plus sur soi et surtout admirer le talent des artistes présents, qui d'ailleurs font partie de la troupe de théâtre Punch Drunk, mais j'y reviendrai un peu à la fin. Sachez que c'est une pièce de théâtre muette. C'est un peu paradoxal me direz-vous, mais parfait si vous êtes juste touriste et que votre anglais n'est pas terrible et pas assez bon pour une pièce de Broadway. Les artistes sont là pour vous procurer des émotions sans jamais prononcer un seul mot. Parfois la musique résonne dans le bâtiment, parfois elle est tonitruante et parfois le silence est glacial. C'est là toute l'expérience. Vous avez le choix de suivre un acteur, puis un autre, ou bien même personne. Et juste de déambuler seul, comme vous le souhaitez. Me voilà donc avec mon masque et des chaussures de New Yorkaise, pas du tout confortables, prêtes à découvrir ce lieu. Sachez qu'un lieu mystérieux, à moitié désinfecté, avec des trucs à découvrir, tout ça dans l'ambiance des années 30, c'est clairement le plus beau jour de ma vie. Je décide bien évidemment de ne pas faire comme tout le monde et je commence par me perdre seule. Je vais donc exactement à l'opposé de la foule. Je vais vous raconter quelques moments que j'ai vécu sûrement dans le désordre. Je découvre en premier une chambre d'hôpital psychiatrique, d'époque évidemment. je suis seule, c'est super glauque tu peux ouvrir tous les tiroirs c'est incroyable, tout est soigné tous les détails, les bruits, les odeurs même les températures des pièces au pied des lits, tu as même les dossiers médicaux, tous différents avec tous les détails du suivi psychiatrique et tout, c'est vraiment impressionnant au niveau du décor Je décide ensuite de retrouver un peu de monde pour voir le jeu des acteurs, bien évidemment. J'arrive dans une pièce, une bagarre éclate. Je décide de suivre un des acteurs secondaires qui vient juste de se battre. Tu vois très vite qui a les rôles principaux, qui est secondaire, en fonction de la taille des salles dans lesquelles ils jouent leurs scènes. Et la quasi-totalité du temps, moi j'ai décidé de suivre des acteurs secondaires pour essayer de voir des scènes rares et qui sont peu vues par le public. Je me retrouve donc dans une petite salle de bain. Nous sommes trois spectateurs et sept acteurs. Ils se déshabillent, ils commencent à prendre sa douche, complètement nus. Et nous, on est serrés dans, je ne sais pas, 8 mètres carrés, devant sa douche. Bien évidemment, ils jouent le fait d'avoir été blessés et qu'ils souffrent. Et bien que la plupart du temps, les acteurs ignorent complètement les spectateurs, même quand les spectateurs s'approchent à quelques centimètres de leur visage, de temps en temps... il demande l'aide au spectateur. C'est ce qui se passe ici, puisque l'acteur demande à une des spectatrices qui est là de prendre la serviette et de l'aider à s'essuyer. Bon, n'y voyait rien de sexuel, bien évidemment, elle va juste lui essuyer le dos. Puis il s'habille et il repart, nous le laissant là, les trois spectatrices, comme si le moment n'avait jamais existé. J'ai ensuite suivi un autre acteur. Parfois, il se met à courir dans le bâtiment. Je ne l'ai pas lâché. Et nous sommes arrivés dans une forêt. Oui, tout à fait. On a traversé une forêt à l'intérieur du bâtiment, en plein Manhattan. Les décors sont incroyables. Il y a de la terre au sol. Il y a l'humidité de la végétation. Et le froid soudain entre les deux salles. Comme s'il y avait un énorme courant d'air et que tu étais vraiment dans la forêt. Et en un claquement de doigts, je me retrouve... dans un cimetière. Il se met à creuser. Alors je ne sais plus exactement ce qu'il déterrait, mais l'ambiance était folle. Je me suis perdue dans le bâtiment pendant des heures. J'ai monté par des escaliers, redescendu par d'autres pièces. J'avoue que c'est tellement grand que tu te perds assez facilement. Parfois, tous les acteurs se réunissent au même endroit afin de réunir le plus de spectateurs possible. Ainsi, nous avons assisté à une scène d'orgie. des dizaines d'acteurs au centre de la pièce et tous les spectateurs avec leur masque blanc autour des acteurs. Quand je raconte cette scène, on me demande une fois sur deux Ah non mais attends, ils étaient vraiment en train de faire l'amour ? Non les gars, ce sont des acteurs, d'accord ? On n'est pas dans un film porno non plus. La musique tonitruante se met à résonner, on a des lumières stroboscopes qui éclairent les acteurs et les masques des spectateurs et l'orgie démarre. Une scène de sexe, plus de la musique extrêmement forte, plus les lumières style boîte de nuit. plus tous ces masques qui regardent la scène sans aucune pudeur, c'est à ce moment-là que j'ai compris le but du spectacle. Tu es seul et personne ne peut te reconnaître. Tu n'as aucune gêne de voir ce genre de scène. Si nous n'avions pas eu de masque, je pense que tout le monde se serait regardé un peu gêné, avec un petit sourire en coin, ou en levant un sourcil, feignant d'être un peu choqué. Ici, personne n'a bougé, je vous jure. Tout le monde a fixé les acteurs. Tous les masques étaient fixes devant la scène. Et tout le monde a regardé la scène jusqu'au bout. Et je peux vous dire que ça a duré un moment. Un long moment, cette scène. tu apprends donc dans ce spectacle qu'avec un masque, tu n'as plus de gêne. Tu peux regarder une scène de violence, une scène de sexe. Tu peux répondre à ta curiosité en fouillant des pièces, ce que la bienséance t'interdit de faire chez les gens que tu connais, bien évidemment. Tu es bien élevé. Ici, c'est toléré. Et finalement, tu te rends compte que tout ce qui régit tes réactions dans la vie de tous les jours, c'est le regard des autres. Et probablement inconsciemment, bien évidemment. Et je t'entends déjà dire Non mais moi, vraiment, le regard des autres, je m'en fous. Ouais, d'accord. S'il y avait une partouze dans la rue, là, maintenant, tout de suite, je suis sûre que tu ne t'arrêterais pas dix minutes pour regarder sans sourciller la scène. C'est impossible. Le spectacle dure des heures, les acteurs jouent en boucle des scènes, puis continuellement, dans la soirée, il y a de nouveaux spectateurs qui affluent. La performance des acteurs est incroyable. C'est donc la troupe Punch Drunk qui joue, danse, fait des cascades. Je suis archi-fan. tellement que pour vous dire, cette même troupe avait fait un nouveau spectacle à Londres avec une thématique différente, mais exactement dans le même esprit, avec les mêmes masques, le même concept. J'ai pris un billet d'avion l'année dernière juste pour aller voir le spectacle. Extraordinaire aussi. Si jamais cet épisode vous plaît, on pourra parler de ce second spectacle. Quand vous en avez eu assez, que vous êtes fatigué, je vous avoue que c'est assez énergivore quand même comme spectacle, et puis vous marchez beaucoup dans le bâtiment, vous pouvez partir ensuite quand vous le souhaitez. Et vous retrouvez vos amis dans le bar du début. Je crois que nous, on a passé à peu près trois heures à l'intérieur et on n'a pas tout vu. Et surtout, on n'a pas du tout vu le même spectacle avec Lisa puisque nous n'avons pas suivi les mêmes acteurs. Et c'est là que vous êtes partis pour le reste de la soirée pour des heures de débrief passionnant. Sachez que je pense que vous pouvez y aller trois fois et que vous ne verrez et vous ne vivrez jamais la même chose. J'ai par exemple vu une actrice embarquer un spectateur dans une pièce et s'enfermer à clé, seule avec lui. Et à part lui, personne ne saura jamais ce qui s'est passé derrière cette porte. Il a vécu une expérience unique. Quand j'ai voulu me faire tatouer quelque chose représentant mon année à New York, j'ai choisi de me faire tatouer Sleep No More. Déjà parce que le nom va parfaitement avec cette ville qui ne dort jamais, et que pour moi, c'est le genre d'expérience artistique, un peu underground, que tu ne peux vivre que dans une ville telle que New York ou Londres. J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle. En écrivant ce podcast, j'ai appris qu'après 14 ans de représentation et des séances sold out tous les soirs depuis des années, le show fermera définitivement ses portes le 23 juin. Il ne vous reste donc que quelques semaines pour vivre cette expérience et j'avoue que je suis deg parce que je suis censée aller à New York en juillet et que je comptais bien y retourner. Je vous invite grandement à suivre la troupe Punchdrunk qui se produit un peu partout dans le monde et je n'ai aucun doute, vraiment aucun doute, que vous ne regretterez jamais l'expérience d'un de leurs shows. J'espère que vous avez apprécié cette petite escapade dans les années 30 new-yorkaise. Si jamais vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble, il y a un épisode de Gossip Girl dans la saison 5 qui est tourné pendant le spectacle de Sleep No More. Ça vous donnera un peu une idée. Je vous dis à la semaine prochaine et surtout, n'oubliez pas, voyager, c'est toujours la meilleure des options. Bisous la team !

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Dans ce nouvel épisode de votre podcast voyage, je vous emmène pour une expérience sensorielle hors du commun lors d'une représentation artistique de la troupe Punchdrunk. Il s'agit du show primé Sleep No More.


Bienvenue au McKittrick Hotel, je vous fais la visite ?


Instagram : Hublotoucouloir


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Hello la team, j'espère que vous allez bien. Ayant vécu à New York, on me demande assez souvent des conseils pour un voyage touristique. Et pendant mon année aux US, il y a une expérience qui m'a beaucoup marquée et je me la suis même fait tatouer sur mon corps. Pour moi, s'il n'y avait qu'une seule chose à faire dans la ville qui ne dort jamais, en dehors évidemment des classiques touristiques de Brooklyn Bridge, de Times Square, de la Statue de la Liberté, ce serait celle-ci. Donc si tu veux vivre une vraie expérience new-yorkaise, je t'invite à écouter la suite. On embarque pour un vol express outre-Atlantique, mais d'abord, jingle ! Bienvenue dans votre podcast Hublot ou Couloir, je suis Anne-Sophie et je vous emmène avec moi dans mes anecdotes de voyage. Tu as sans aucun doute entendu parler de Broadway. Bien évidemment, je t'ai promis une expérience hors norme, donc tu te doutes que je ne t'emmène pas simplement au théâtre. Mais nous allons parler du spectacle que je mets entre guillemets Sleep No More. Rien que le titre, c'est déjà un peu intriguant, non ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais la communication autour de ce show est très vague. Les téléphones sont strictement interdits et tout ce que vous pourrez trouver sur leur site internet, c'est le texte suivant, je vous le lis. Sleep No More est une expérience théâtrale primée qui raconte la tragédie écossaise de Shakespeare à travers un objectif sombre et cinématographique. L'histoire se déroule à travers un mélange impressionnant de chorégraphie acrobatique, de bande-son de films noirs et d'innombrables salles d'une atmosphère densément détaillée. Les invités décident où aller et quoi voir en veillant à ce que le voyage de chacun soit unique et que chaque visite soit différente. C'est tout. C'est tout ce que vous aurez comme indication si vous allez sur leur site internet. Ce show existe depuis 2011 et vous ne trouverez aucune photo et aucune vidéo mis à part les bandes annonces et les photos officielles. Alors je vous emmène avec moi au 530 West sur la 27ème dans le quartier de Chelsea pour vous raconter notre expérience. En 2014, lorsqu'on se rend à ce spectacle, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Et j'y vais bien évidemment avec mon acolyte Lisa. On a un ticket avec une heure de passage. On rentre dans un immense hôtel qui fait un peu bâtiment industriel désinfecté. Mais pas d'inquiétude, le show existe depuis 13 ans et personne n'est décédé. L'ambiance est pourtant sordide. Il fait sombre. Tu rentres à l'accueil, il y a comme un guichet d'un autre temps. Donc t'es déjà dans le thème. Tu donnes ton ticket et on te remet une carte à jeu. Pique, cœur, valet ou trèfle, elle sera forcément différente de celle de tes amis qui t'accompagnent. Et pour cause, mais on y reviendra un peu plus tard. On t'invite bien évidemment à poser tes affaires, manteau, sac et téléphone. Tu passes ensuite dans un couloir très sombre et dans mes souvenirs, vraiment j'y voyais absolument rien. Mais tu entends vaguement un brouhaha de piano-bar. Effectivement, quelques mètres plus loin, derrière un rideau de velours rouge, nous sommes plongés dans l'effervescence d'un piano-bar du temps de la prohibition. Alors moi, les speakeasy et l'ambiance Gatsby, c'est vraiment mon époque préférée. J'ai déjà des étoiles plein les yeux alors que ça fait deux minutes que je suis rentrée dans le bâtiment. Tu t'installes, on t'invite à prendre un petit verre ou un shooters. Ça permet de se détendre et de se désinhiber un peu avant l'expérience. Les acteurs sont déjà là, mélangés au public. Puis, nous allons chacun être appelés par notre carte. C'est donc à ce moment précis que tu dois te séparer de tes amis, d'où la différence de carte à l'accueil. Car l'expérience Lip No More se vit et s'apprécie seule. Lorsque ta carte est citée, tu es invité à te rendre dans l'ascenseur, il semblerait qu'il soit d'époque lui aussi, avec une première actrice. On t'explique les consignes et on te donne un masque que tu dois obligatoirement porter. pas un masque de Covid, bien évidemment, tu l'auras compris, mais un masque qui te couvre tout le visage, un peu comme dans le film, je ne sais pas si tu l'as déjà vu, Ice Wide Shut avec Tom Cruise. C'est d'ailleurs un peu la même ambiance chelou. Tous les masques sont identiques, donc tu ne peux pas être différencié par rapport à un autre spectateur. Mais ils permettent de différencier les spectateurs et les acteurs qui, eux, ne portent pas de masque. Les règles sont très simples. Tu peux aller où tu veux, ouvrir toutes les portes que tu veux, toucher à tous les objets, suivre les acteurs de ton choix. Tu n'as juste pas le droit de toucher aux acteurs, sauf si c'est eux qui te le demandent. Tu ne peux pas retirer ton masque sous aucun prétexte et tu dois rester silencieux. Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, bienvenue au McKittrick Hotel. Un hôtel désaffecté de 5 étages et de plus de 9000 m². Tu es maintenant seul dans ce bâtiment et tu vas passer quelques heures à déambuler. L'histoire est censée s'inspirer du livre de Macbeth de Shakespeare, mais je vous le dis tout de suite, vous pouvez oublier vos habitudes de théâtre. On ne vient pas à Sleep No More pour comprendre ou suivre une histoire, on y vient pour l'expérience, les sensations, apprendre plus sur soi et surtout admirer le talent des artistes présents, qui d'ailleurs font partie de la troupe de théâtre Punch Drunk, mais j'y reviendrai un peu à la fin. Sachez que c'est une pièce de théâtre muette. C'est un peu paradoxal me direz-vous, mais parfait si vous êtes juste touriste et que votre anglais n'est pas terrible et pas assez bon pour une pièce de Broadway. Les artistes sont là pour vous procurer des émotions sans jamais prononcer un seul mot. Parfois la musique résonne dans le bâtiment, parfois elle est tonitruante et parfois le silence est glacial. C'est là toute l'expérience. Vous avez le choix de suivre un acteur, puis un autre, ou bien même personne. Et juste de déambuler seul, comme vous le souhaitez. Me voilà donc avec mon masque et des chaussures de New Yorkaise, pas du tout confortables, prêtes à découvrir ce lieu. Sachez qu'un lieu mystérieux, à moitié désinfecté, avec des trucs à découvrir, tout ça dans l'ambiance des années 30, c'est clairement le plus beau jour de ma vie. Je décide bien évidemment de ne pas faire comme tout le monde et je commence par me perdre seule. Je vais donc exactement à l'opposé de la foule. Je vais vous raconter quelques moments que j'ai vécu sûrement dans le désordre. Je découvre en premier une chambre d'hôpital psychiatrique, d'époque évidemment. je suis seule, c'est super glauque tu peux ouvrir tous les tiroirs c'est incroyable, tout est soigné tous les détails, les bruits, les odeurs même les températures des pièces au pied des lits, tu as même les dossiers médicaux, tous différents avec tous les détails du suivi psychiatrique et tout, c'est vraiment impressionnant au niveau du décor Je décide ensuite de retrouver un peu de monde pour voir le jeu des acteurs, bien évidemment. J'arrive dans une pièce, une bagarre éclate. Je décide de suivre un des acteurs secondaires qui vient juste de se battre. Tu vois très vite qui a les rôles principaux, qui est secondaire, en fonction de la taille des salles dans lesquelles ils jouent leurs scènes. Et la quasi-totalité du temps, moi j'ai décidé de suivre des acteurs secondaires pour essayer de voir des scènes rares et qui sont peu vues par le public. Je me retrouve donc dans une petite salle de bain. Nous sommes trois spectateurs et sept acteurs. Ils se déshabillent, ils commencent à prendre sa douche, complètement nus. Et nous, on est serrés dans, je ne sais pas, 8 mètres carrés, devant sa douche. Bien évidemment, ils jouent le fait d'avoir été blessés et qu'ils souffrent. Et bien que la plupart du temps, les acteurs ignorent complètement les spectateurs, même quand les spectateurs s'approchent à quelques centimètres de leur visage, de temps en temps... il demande l'aide au spectateur. C'est ce qui se passe ici, puisque l'acteur demande à une des spectatrices qui est là de prendre la serviette et de l'aider à s'essuyer. Bon, n'y voyait rien de sexuel, bien évidemment, elle va juste lui essuyer le dos. Puis il s'habille et il repart, nous le laissant là, les trois spectatrices, comme si le moment n'avait jamais existé. J'ai ensuite suivi un autre acteur. Parfois, il se met à courir dans le bâtiment. Je ne l'ai pas lâché. Et nous sommes arrivés dans une forêt. Oui, tout à fait. On a traversé une forêt à l'intérieur du bâtiment, en plein Manhattan. Les décors sont incroyables. Il y a de la terre au sol. Il y a l'humidité de la végétation. Et le froid soudain entre les deux salles. Comme s'il y avait un énorme courant d'air et que tu étais vraiment dans la forêt. Et en un claquement de doigts, je me retrouve... dans un cimetière. Il se met à creuser. Alors je ne sais plus exactement ce qu'il déterrait, mais l'ambiance était folle. Je me suis perdue dans le bâtiment pendant des heures. J'ai monté par des escaliers, redescendu par d'autres pièces. J'avoue que c'est tellement grand que tu te perds assez facilement. Parfois, tous les acteurs se réunissent au même endroit afin de réunir le plus de spectateurs possible. Ainsi, nous avons assisté à une scène d'orgie. des dizaines d'acteurs au centre de la pièce et tous les spectateurs avec leur masque blanc autour des acteurs. Quand je raconte cette scène, on me demande une fois sur deux Ah non mais attends, ils étaient vraiment en train de faire l'amour ? Non les gars, ce sont des acteurs, d'accord ? On n'est pas dans un film porno non plus. La musique tonitruante se met à résonner, on a des lumières stroboscopes qui éclairent les acteurs et les masques des spectateurs et l'orgie démarre. Une scène de sexe, plus de la musique extrêmement forte, plus les lumières style boîte de nuit. plus tous ces masques qui regardent la scène sans aucune pudeur, c'est à ce moment-là que j'ai compris le but du spectacle. Tu es seul et personne ne peut te reconnaître. Tu n'as aucune gêne de voir ce genre de scène. Si nous n'avions pas eu de masque, je pense que tout le monde se serait regardé un peu gêné, avec un petit sourire en coin, ou en levant un sourcil, feignant d'être un peu choqué. Ici, personne n'a bougé, je vous jure. Tout le monde a fixé les acteurs. Tous les masques étaient fixes devant la scène. Et tout le monde a regardé la scène jusqu'au bout. Et je peux vous dire que ça a duré un moment. Un long moment, cette scène. tu apprends donc dans ce spectacle qu'avec un masque, tu n'as plus de gêne. Tu peux regarder une scène de violence, une scène de sexe. Tu peux répondre à ta curiosité en fouillant des pièces, ce que la bienséance t'interdit de faire chez les gens que tu connais, bien évidemment. Tu es bien élevé. Ici, c'est toléré. Et finalement, tu te rends compte que tout ce qui régit tes réactions dans la vie de tous les jours, c'est le regard des autres. Et probablement inconsciemment, bien évidemment. Et je t'entends déjà dire Non mais moi, vraiment, le regard des autres, je m'en fous. Ouais, d'accord. S'il y avait une partouze dans la rue, là, maintenant, tout de suite, je suis sûre que tu ne t'arrêterais pas dix minutes pour regarder sans sourciller la scène. C'est impossible. Le spectacle dure des heures, les acteurs jouent en boucle des scènes, puis continuellement, dans la soirée, il y a de nouveaux spectateurs qui affluent. La performance des acteurs est incroyable. C'est donc la troupe Punch Drunk qui joue, danse, fait des cascades. Je suis archi-fan. tellement que pour vous dire, cette même troupe avait fait un nouveau spectacle à Londres avec une thématique différente, mais exactement dans le même esprit, avec les mêmes masques, le même concept. J'ai pris un billet d'avion l'année dernière juste pour aller voir le spectacle. Extraordinaire aussi. Si jamais cet épisode vous plaît, on pourra parler de ce second spectacle. Quand vous en avez eu assez, que vous êtes fatigué, je vous avoue que c'est assez énergivore quand même comme spectacle, et puis vous marchez beaucoup dans le bâtiment, vous pouvez partir ensuite quand vous le souhaitez. Et vous retrouvez vos amis dans le bar du début. Je crois que nous, on a passé à peu près trois heures à l'intérieur et on n'a pas tout vu. Et surtout, on n'a pas du tout vu le même spectacle avec Lisa puisque nous n'avons pas suivi les mêmes acteurs. Et c'est là que vous êtes partis pour le reste de la soirée pour des heures de débrief passionnant. Sachez que je pense que vous pouvez y aller trois fois et que vous ne verrez et vous ne vivrez jamais la même chose. J'ai par exemple vu une actrice embarquer un spectateur dans une pièce et s'enfermer à clé, seule avec lui. Et à part lui, personne ne saura jamais ce qui s'est passé derrière cette porte. Il a vécu une expérience unique. Quand j'ai voulu me faire tatouer quelque chose représentant mon année à New York, j'ai choisi de me faire tatouer Sleep No More. Déjà parce que le nom va parfaitement avec cette ville qui ne dort jamais, et que pour moi, c'est le genre d'expérience artistique, un peu underground, que tu ne peux vivre que dans une ville telle que New York ou Londres. J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle. En écrivant ce podcast, j'ai appris qu'après 14 ans de représentation et des séances sold out tous les soirs depuis des années, le show fermera définitivement ses portes le 23 juin. Il ne vous reste donc que quelques semaines pour vivre cette expérience et j'avoue que je suis deg parce que je suis censée aller à New York en juillet et que je comptais bien y retourner. Je vous invite grandement à suivre la troupe Punchdrunk qui se produit un peu partout dans le monde et je n'ai aucun doute, vraiment aucun doute, que vous ne regretterez jamais l'expérience d'un de leurs shows. J'espère que vous avez apprécié cette petite escapade dans les années 30 new-yorkaise. Si jamais vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble, il y a un épisode de Gossip Girl dans la saison 5 qui est tourné pendant le spectacle de Sleep No More. Ça vous donnera un peu une idée. Je vous dis à la semaine prochaine et surtout, n'oubliez pas, voyager, c'est toujours la meilleure des options. Bisous la team !

Description

Dans ce nouvel épisode de votre podcast voyage, je vous emmène pour une expérience sensorielle hors du commun lors d'une représentation artistique de la troupe Punchdrunk. Il s'agit du show primé Sleep No More.


Bienvenue au McKittrick Hotel, je vous fais la visite ?


Instagram : Hublotoucouloir


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Hello la team, j'espère que vous allez bien. Ayant vécu à New York, on me demande assez souvent des conseils pour un voyage touristique. Et pendant mon année aux US, il y a une expérience qui m'a beaucoup marquée et je me la suis même fait tatouer sur mon corps. Pour moi, s'il n'y avait qu'une seule chose à faire dans la ville qui ne dort jamais, en dehors évidemment des classiques touristiques de Brooklyn Bridge, de Times Square, de la Statue de la Liberté, ce serait celle-ci. Donc si tu veux vivre une vraie expérience new-yorkaise, je t'invite à écouter la suite. On embarque pour un vol express outre-Atlantique, mais d'abord, jingle ! Bienvenue dans votre podcast Hublot ou Couloir, je suis Anne-Sophie et je vous emmène avec moi dans mes anecdotes de voyage. Tu as sans aucun doute entendu parler de Broadway. Bien évidemment, je t'ai promis une expérience hors norme, donc tu te doutes que je ne t'emmène pas simplement au théâtre. Mais nous allons parler du spectacle que je mets entre guillemets Sleep No More. Rien que le titre, c'est déjà un peu intriguant, non ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais la communication autour de ce show est très vague. Les téléphones sont strictement interdits et tout ce que vous pourrez trouver sur leur site internet, c'est le texte suivant, je vous le lis. Sleep No More est une expérience théâtrale primée qui raconte la tragédie écossaise de Shakespeare à travers un objectif sombre et cinématographique. L'histoire se déroule à travers un mélange impressionnant de chorégraphie acrobatique, de bande-son de films noirs et d'innombrables salles d'une atmosphère densément détaillée. Les invités décident où aller et quoi voir en veillant à ce que le voyage de chacun soit unique et que chaque visite soit différente. C'est tout. C'est tout ce que vous aurez comme indication si vous allez sur leur site internet. Ce show existe depuis 2011 et vous ne trouverez aucune photo et aucune vidéo mis à part les bandes annonces et les photos officielles. Alors je vous emmène avec moi au 530 West sur la 27ème dans le quartier de Chelsea pour vous raconter notre expérience. En 2014, lorsqu'on se rend à ce spectacle, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Et j'y vais bien évidemment avec mon acolyte Lisa. On a un ticket avec une heure de passage. On rentre dans un immense hôtel qui fait un peu bâtiment industriel désinfecté. Mais pas d'inquiétude, le show existe depuis 13 ans et personne n'est décédé. L'ambiance est pourtant sordide. Il fait sombre. Tu rentres à l'accueil, il y a comme un guichet d'un autre temps. Donc t'es déjà dans le thème. Tu donnes ton ticket et on te remet une carte à jeu. Pique, cœur, valet ou trèfle, elle sera forcément différente de celle de tes amis qui t'accompagnent. Et pour cause, mais on y reviendra un peu plus tard. On t'invite bien évidemment à poser tes affaires, manteau, sac et téléphone. Tu passes ensuite dans un couloir très sombre et dans mes souvenirs, vraiment j'y voyais absolument rien. Mais tu entends vaguement un brouhaha de piano-bar. Effectivement, quelques mètres plus loin, derrière un rideau de velours rouge, nous sommes plongés dans l'effervescence d'un piano-bar du temps de la prohibition. Alors moi, les speakeasy et l'ambiance Gatsby, c'est vraiment mon époque préférée. J'ai déjà des étoiles plein les yeux alors que ça fait deux minutes que je suis rentrée dans le bâtiment. Tu t'installes, on t'invite à prendre un petit verre ou un shooters. Ça permet de se détendre et de se désinhiber un peu avant l'expérience. Les acteurs sont déjà là, mélangés au public. Puis, nous allons chacun être appelés par notre carte. C'est donc à ce moment précis que tu dois te séparer de tes amis, d'où la différence de carte à l'accueil. Car l'expérience Lip No More se vit et s'apprécie seule. Lorsque ta carte est citée, tu es invité à te rendre dans l'ascenseur, il semblerait qu'il soit d'époque lui aussi, avec une première actrice. On t'explique les consignes et on te donne un masque que tu dois obligatoirement porter. pas un masque de Covid, bien évidemment, tu l'auras compris, mais un masque qui te couvre tout le visage, un peu comme dans le film, je ne sais pas si tu l'as déjà vu, Ice Wide Shut avec Tom Cruise. C'est d'ailleurs un peu la même ambiance chelou. Tous les masques sont identiques, donc tu ne peux pas être différencié par rapport à un autre spectateur. Mais ils permettent de différencier les spectateurs et les acteurs qui, eux, ne portent pas de masque. Les règles sont très simples. Tu peux aller où tu veux, ouvrir toutes les portes que tu veux, toucher à tous les objets, suivre les acteurs de ton choix. Tu n'as juste pas le droit de toucher aux acteurs, sauf si c'est eux qui te le demandent. Tu ne peux pas retirer ton masque sous aucun prétexte et tu dois rester silencieux. Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, bienvenue au McKittrick Hotel. Un hôtel désaffecté de 5 étages et de plus de 9000 m². Tu es maintenant seul dans ce bâtiment et tu vas passer quelques heures à déambuler. L'histoire est censée s'inspirer du livre de Macbeth de Shakespeare, mais je vous le dis tout de suite, vous pouvez oublier vos habitudes de théâtre. On ne vient pas à Sleep No More pour comprendre ou suivre une histoire, on y vient pour l'expérience, les sensations, apprendre plus sur soi et surtout admirer le talent des artistes présents, qui d'ailleurs font partie de la troupe de théâtre Punch Drunk, mais j'y reviendrai un peu à la fin. Sachez que c'est une pièce de théâtre muette. C'est un peu paradoxal me direz-vous, mais parfait si vous êtes juste touriste et que votre anglais n'est pas terrible et pas assez bon pour une pièce de Broadway. Les artistes sont là pour vous procurer des émotions sans jamais prononcer un seul mot. Parfois la musique résonne dans le bâtiment, parfois elle est tonitruante et parfois le silence est glacial. C'est là toute l'expérience. Vous avez le choix de suivre un acteur, puis un autre, ou bien même personne. Et juste de déambuler seul, comme vous le souhaitez. Me voilà donc avec mon masque et des chaussures de New Yorkaise, pas du tout confortables, prêtes à découvrir ce lieu. Sachez qu'un lieu mystérieux, à moitié désinfecté, avec des trucs à découvrir, tout ça dans l'ambiance des années 30, c'est clairement le plus beau jour de ma vie. Je décide bien évidemment de ne pas faire comme tout le monde et je commence par me perdre seule. Je vais donc exactement à l'opposé de la foule. Je vais vous raconter quelques moments que j'ai vécu sûrement dans le désordre. Je découvre en premier une chambre d'hôpital psychiatrique, d'époque évidemment. je suis seule, c'est super glauque tu peux ouvrir tous les tiroirs c'est incroyable, tout est soigné tous les détails, les bruits, les odeurs même les températures des pièces au pied des lits, tu as même les dossiers médicaux, tous différents avec tous les détails du suivi psychiatrique et tout, c'est vraiment impressionnant au niveau du décor Je décide ensuite de retrouver un peu de monde pour voir le jeu des acteurs, bien évidemment. J'arrive dans une pièce, une bagarre éclate. Je décide de suivre un des acteurs secondaires qui vient juste de se battre. Tu vois très vite qui a les rôles principaux, qui est secondaire, en fonction de la taille des salles dans lesquelles ils jouent leurs scènes. Et la quasi-totalité du temps, moi j'ai décidé de suivre des acteurs secondaires pour essayer de voir des scènes rares et qui sont peu vues par le public. Je me retrouve donc dans une petite salle de bain. Nous sommes trois spectateurs et sept acteurs. Ils se déshabillent, ils commencent à prendre sa douche, complètement nus. Et nous, on est serrés dans, je ne sais pas, 8 mètres carrés, devant sa douche. Bien évidemment, ils jouent le fait d'avoir été blessés et qu'ils souffrent. Et bien que la plupart du temps, les acteurs ignorent complètement les spectateurs, même quand les spectateurs s'approchent à quelques centimètres de leur visage, de temps en temps... il demande l'aide au spectateur. C'est ce qui se passe ici, puisque l'acteur demande à une des spectatrices qui est là de prendre la serviette et de l'aider à s'essuyer. Bon, n'y voyait rien de sexuel, bien évidemment, elle va juste lui essuyer le dos. Puis il s'habille et il repart, nous le laissant là, les trois spectatrices, comme si le moment n'avait jamais existé. J'ai ensuite suivi un autre acteur. Parfois, il se met à courir dans le bâtiment. Je ne l'ai pas lâché. Et nous sommes arrivés dans une forêt. Oui, tout à fait. On a traversé une forêt à l'intérieur du bâtiment, en plein Manhattan. Les décors sont incroyables. Il y a de la terre au sol. Il y a l'humidité de la végétation. Et le froid soudain entre les deux salles. Comme s'il y avait un énorme courant d'air et que tu étais vraiment dans la forêt. Et en un claquement de doigts, je me retrouve... dans un cimetière. Il se met à creuser. Alors je ne sais plus exactement ce qu'il déterrait, mais l'ambiance était folle. Je me suis perdue dans le bâtiment pendant des heures. J'ai monté par des escaliers, redescendu par d'autres pièces. J'avoue que c'est tellement grand que tu te perds assez facilement. Parfois, tous les acteurs se réunissent au même endroit afin de réunir le plus de spectateurs possible. Ainsi, nous avons assisté à une scène d'orgie. des dizaines d'acteurs au centre de la pièce et tous les spectateurs avec leur masque blanc autour des acteurs. Quand je raconte cette scène, on me demande une fois sur deux Ah non mais attends, ils étaient vraiment en train de faire l'amour ? Non les gars, ce sont des acteurs, d'accord ? On n'est pas dans un film porno non plus. La musique tonitruante se met à résonner, on a des lumières stroboscopes qui éclairent les acteurs et les masques des spectateurs et l'orgie démarre. Une scène de sexe, plus de la musique extrêmement forte, plus les lumières style boîte de nuit. plus tous ces masques qui regardent la scène sans aucune pudeur, c'est à ce moment-là que j'ai compris le but du spectacle. Tu es seul et personne ne peut te reconnaître. Tu n'as aucune gêne de voir ce genre de scène. Si nous n'avions pas eu de masque, je pense que tout le monde se serait regardé un peu gêné, avec un petit sourire en coin, ou en levant un sourcil, feignant d'être un peu choqué. Ici, personne n'a bougé, je vous jure. Tout le monde a fixé les acteurs. Tous les masques étaient fixes devant la scène. Et tout le monde a regardé la scène jusqu'au bout. Et je peux vous dire que ça a duré un moment. Un long moment, cette scène. tu apprends donc dans ce spectacle qu'avec un masque, tu n'as plus de gêne. Tu peux regarder une scène de violence, une scène de sexe. Tu peux répondre à ta curiosité en fouillant des pièces, ce que la bienséance t'interdit de faire chez les gens que tu connais, bien évidemment. Tu es bien élevé. Ici, c'est toléré. Et finalement, tu te rends compte que tout ce qui régit tes réactions dans la vie de tous les jours, c'est le regard des autres. Et probablement inconsciemment, bien évidemment. Et je t'entends déjà dire Non mais moi, vraiment, le regard des autres, je m'en fous. Ouais, d'accord. S'il y avait une partouze dans la rue, là, maintenant, tout de suite, je suis sûre que tu ne t'arrêterais pas dix minutes pour regarder sans sourciller la scène. C'est impossible. Le spectacle dure des heures, les acteurs jouent en boucle des scènes, puis continuellement, dans la soirée, il y a de nouveaux spectateurs qui affluent. La performance des acteurs est incroyable. C'est donc la troupe Punch Drunk qui joue, danse, fait des cascades. Je suis archi-fan. tellement que pour vous dire, cette même troupe avait fait un nouveau spectacle à Londres avec une thématique différente, mais exactement dans le même esprit, avec les mêmes masques, le même concept. J'ai pris un billet d'avion l'année dernière juste pour aller voir le spectacle. Extraordinaire aussi. Si jamais cet épisode vous plaît, on pourra parler de ce second spectacle. Quand vous en avez eu assez, que vous êtes fatigué, je vous avoue que c'est assez énergivore quand même comme spectacle, et puis vous marchez beaucoup dans le bâtiment, vous pouvez partir ensuite quand vous le souhaitez. Et vous retrouvez vos amis dans le bar du début. Je crois que nous, on a passé à peu près trois heures à l'intérieur et on n'a pas tout vu. Et surtout, on n'a pas du tout vu le même spectacle avec Lisa puisque nous n'avons pas suivi les mêmes acteurs. Et c'est là que vous êtes partis pour le reste de la soirée pour des heures de débrief passionnant. Sachez que je pense que vous pouvez y aller trois fois et que vous ne verrez et vous ne vivrez jamais la même chose. J'ai par exemple vu une actrice embarquer un spectateur dans une pièce et s'enfermer à clé, seule avec lui. Et à part lui, personne ne saura jamais ce qui s'est passé derrière cette porte. Il a vécu une expérience unique. Quand j'ai voulu me faire tatouer quelque chose représentant mon année à New York, j'ai choisi de me faire tatouer Sleep No More. Déjà parce que le nom va parfaitement avec cette ville qui ne dort jamais, et que pour moi, c'est le genre d'expérience artistique, un peu underground, que tu ne peux vivre que dans une ville telle que New York ou Londres. J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle. En écrivant ce podcast, j'ai appris qu'après 14 ans de représentation et des séances sold out tous les soirs depuis des années, le show fermera définitivement ses portes le 23 juin. Il ne vous reste donc que quelques semaines pour vivre cette expérience et j'avoue que je suis deg parce que je suis censée aller à New York en juillet et que je comptais bien y retourner. Je vous invite grandement à suivre la troupe Punchdrunk qui se produit un peu partout dans le monde et je n'ai aucun doute, vraiment aucun doute, que vous ne regretterez jamais l'expérience d'un de leurs shows. J'espère que vous avez apprécié cette petite escapade dans les années 30 new-yorkaise. Si jamais vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble, il y a un épisode de Gossip Girl dans la saison 5 qui est tourné pendant le spectacle de Sleep No More. Ça vous donnera un peu une idée. Je vous dis à la semaine prochaine et surtout, n'oubliez pas, voyager, c'est toujours la meilleure des options. Bisous la team !

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