Description
Avec Eva Belgherbi on parle de la douleur (et de la joie ?) d'écrire une thèse, de textes ressassés et de Mylène Farmer (le fil rouge de cet épisode).
—
Les choix d'Eva Belgherbi :
• Le dernier texte que vous avez trouvé vraiment beau : Nordic Women Sculptors at the Turn of the 20th Century de Linda Hinners (billet d'Eva Belgherbi sur le sujet)
• Le texte qui parle le mieux d’amour : Orlando de Virginia Woolf
• Un texte qui provoque la réflexion : "Histoire de l'art et études de genre en France : un rendez-vous manqué ?" de Séverine Sofio (cité dans la newsletter morose morisot du 29/07/2022) / "Why Have There Been No Great Woman Artists?" de Linda Nochlin / Écrire à l'encre violette. Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours d'Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier & Alexandre Antolin, (introduction disponible gratuitement sur le site de la maison d'édition) / Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours de Catherine Gonnard & Elisabeth Lebovici
• Un texte que vous auriez voulu avoir écrit : Sa thèse
• Un texte à offrir : Au hasard des rues de Virginia Woolf
• Le texte dans lequel vous aimeriez vivre : [Nathalia] Nathalie Gontcharova : sa vie, son œuvre de Marina Tsvetaeva / La Fille du sculpteur de Tove Jansson
• Carte blanche : Discussion sur Despentes, Farmer et Bashung
—
Autres références :
Eva Belgherbi (@berthe_chorizot), La newsletter morose morisot
–––––., "Sculpture et littérature, quelques personnages de sculptrices fictives au XIXe siècle", dans Sculptures, Études sur la sculpture (XIXe-XXIe siècles) n°7.
Le site de Marion Cazaux (@Mhkzo) : mhkzo.com
Le site de son collectif, l'ARQ : https://arqueer.hypotheses.org/
Marion Cazaux & Eva Belgherbi, "Percer l'abcès : influences et recherches dans la culture"
Le carnet de recherches d'Aurore Turbiau (@AuroreTurbiau) : https://engagees.hypotheses.org/author/doctorales
Mary D. Sheriff, "Pour l'histoire des femmes artistes : historiographie, politique et théorie"
Griselda Pollock, "Feminist Interventions in Art's Histories"
Rozsika Parker et Griselda Pollock, Old Mistresses: Women, Art and Ideology (va être traduit en français prochainement !)
Rosa Bonheur, "Ceci est mon testament..." (éd. Suzette Robichon)
Mylène Farmer, "Désenchantée"
–––––., "C'est une belle journée"
–––––., "L'instant X"
–––––., "Moi... Lolita" (interprétée par Alizée)
Alain Bashung, "Volutes"
–––––., Fantaisie militaire ("La nuit je mens", "Malaxe")
–––––., "Alcaline" (écrite par Boris Bergman)
Virginie Despentes, Cher Connard
–––––., "Désormais on se lève et on se barre"
—
Carte tirée :
"Arrête de dire que tu tombes amoureuse ! Pourquoi on tombe ? Dis je me lève amoureuse ! C'est ça l'amour, se lever amoureux !"
Rachid Taha, cité dans un tweet de @VintageArab