undefined cover
undefined cover
#23 - Clémentine de "Cinéma et politique" cover
#23 - Clémentine de "Cinéma et politique" cover
Intertexte

#23 - Clémentine de "Cinéma et politique"

#23 - Clémentine de "Cinéma et politique"

1h17 |30/12/2022
Play
undefined cover
undefined cover
#23 - Clémentine de "Cinéma et politique" cover
#23 - Clémentine de "Cinéma et politique" cover
Intertexte

#23 - Clémentine de "Cinéma et politique"

#23 - Clémentine de "Cinéma et politique"

1h17 |30/12/2022
Play

Description

Avec Clémentine de "Cinéma et politique" on parle de la montée du fascisme, de tartes flambées et de musique vintage. 



Les choix de Clémentine :


• Le dernier texte que vous avez trouvé vraiment beau : Qu'est-ce qu'un bon film ? de Laurent Jullier 

• Le texte qui parle le mieux d’amour : "Nous dormirons ensemble" de Louis Aragon et Jean Ferrat (également choisi par Clara dans l'épisode #1)

• Un texte qui provoque la réflexion : La possibilité du fascisme d'Ugo Palheta

• Un texte que vous auriez voulu avoir écrit : La route de Los Angeles de John Fante

• Un texte à offrir : Une recette de cuisine végétarienne

• Le texte dans lequel vous aimeriez vivre : "A Summer Place" de Percy Faith / "Papaya"de Stelvio Cipriani

• Carte blanche : "Nous voulions changer le monde, mais c'est le monde qui nous a changés", réplique de Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola / "Daniel Mermet ou les délices de 'l'autogestion joyeuse'" d'Olivier Cyran



Autres références :


La chaîne Youtube "Cinéma et politique

Frank Perry, Mommie Dearest

Sarah Schulman, Conflict Is Not Abuse: Overstating Harm, Community Responsibility, and The Duty of Repair 

Contrapoints, "Incels"

Jean Ferrat, "La femme est l'avenir de l'homme

–––––.,  "L'amour est cerise

–––––., "Vipères lubriques

Léo Ferré, "Ton style

–––––., "Petite "

–––––., "Jolie môme"

–––––., "Pépée "

Jacques Brel, "La ville s'endormait"

Éric Vuillard, L'Ordre du jour

Walter Benjamin, "La tradition des opprimés" (Sur le concept d'histoire)

Olivier Cyran, Sur les dents (choisi par Elisa Rojas dans l'épisode #12)

 –––––. & Julien Brygo, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers

Christine Sèvres (compagne de Jean Ferrat, interprète de chansons qu'il a écrites comme "Tu es venu", mais aussi de chansons écrites par Henri Gougaud, "La matinée" en duo avec Ferrat, "Béton armé" ; par Michèle Senlis, "400 enfants noirs", "Les nomades" ; ou encore par Brigitte Fontaine, "Le beau cancer", "Maman j'ai peur")

Salomé Saqué (journaliste sur Blast, France Info, Socialter)


Séquence pré-générique : 

Chantal Akerman, Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles

Rose Laurens, "Quand tu pars

Extraits de "Radioscopie" de Jacques Chancel 

Extraits des vidéos "Le giallo : une radiographie de l'Italie d'après-guerre", "La Passion du Christ : l'Évangile selon Mel Gibson" et "Une petite histoire de la théorie féministe du cinéma" de Cinéma et Politique



Carte tirée : 


"Je peux partir parce que j'ai une maison qui m'attend. Je peux rentrer parce que je suis libre de partir. C'est l'alternance qui donne toute sa saveur à chacun de ces modes de vie. C'est à la fois très ancien et très moderne. Nous avons besoin des deux."


Gloria Steinem, Ma vie sur la route 

Description

Avec Clémentine de "Cinéma et politique" on parle de la montée du fascisme, de tartes flambées et de musique vintage. 



Les choix de Clémentine :


• Le dernier texte que vous avez trouvé vraiment beau : Qu'est-ce qu'un bon film ? de Laurent Jullier 

• Le texte qui parle le mieux d’amour : "Nous dormirons ensemble" de Louis Aragon et Jean Ferrat (également choisi par Clara dans l'épisode #1)

• Un texte qui provoque la réflexion : La possibilité du fascisme d'Ugo Palheta

• Un texte que vous auriez voulu avoir écrit : La route de Los Angeles de John Fante

• Un texte à offrir : Une recette de cuisine végétarienne

• Le texte dans lequel vous aimeriez vivre : "A Summer Place" de Percy Faith / "Papaya"de Stelvio Cipriani

• Carte blanche : "Nous voulions changer le monde, mais c'est le monde qui nous a changés", réplique de Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola / "Daniel Mermet ou les délices de 'l'autogestion joyeuse'" d'Olivier Cyran



Autres références :


La chaîne Youtube "Cinéma et politique

Frank Perry, Mommie Dearest

Sarah Schulman, Conflict Is Not Abuse: Overstating Harm, Community Responsibility, and The Duty of Repair 

Contrapoints, "Incels"

Jean Ferrat, "La femme est l'avenir de l'homme

–––––.,  "L'amour est cerise

–––––., "Vipères lubriques

Léo Ferré, "Ton style

–––––., "Petite "

–––––., "Jolie môme"

–––––., "Pépée "

Jacques Brel, "La ville s'endormait"

Éric Vuillard, L'Ordre du jour

Walter Benjamin, "La tradition des opprimés" (Sur le concept d'histoire)

Olivier Cyran, Sur les dents (choisi par Elisa Rojas dans l'épisode #12)

 –––––. & Julien Brygo, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers

Christine Sèvres (compagne de Jean Ferrat, interprète de chansons qu'il a écrites comme "Tu es venu", mais aussi de chansons écrites par Henri Gougaud, "La matinée" en duo avec Ferrat, "Béton armé" ; par Michèle Senlis, "400 enfants noirs", "Les nomades" ; ou encore par Brigitte Fontaine, "Le beau cancer", "Maman j'ai peur")

Salomé Saqué (journaliste sur Blast, France Info, Socialter)


Séquence pré-générique : 

Chantal Akerman, Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles

Rose Laurens, "Quand tu pars

Extraits de "Radioscopie" de Jacques Chancel 

Extraits des vidéos "Le giallo : une radiographie de l'Italie d'après-guerre", "La Passion du Christ : l'Évangile selon Mel Gibson" et "Une petite histoire de la théorie féministe du cinéma" de Cinéma et Politique



Carte tirée : 


"Je peux partir parce que j'ai une maison qui m'attend. Je peux rentrer parce que je suis libre de partir. C'est l'alternance qui donne toute sa saveur à chacun de ces modes de vie. C'est à la fois très ancien et très moderne. Nous avons besoin des deux."


Gloria Steinem, Ma vie sur la route 

Share

Embed

You may also like

Description

Avec Clémentine de "Cinéma et politique" on parle de la montée du fascisme, de tartes flambées et de musique vintage. 



Les choix de Clémentine :


• Le dernier texte que vous avez trouvé vraiment beau : Qu'est-ce qu'un bon film ? de Laurent Jullier 

• Le texte qui parle le mieux d’amour : "Nous dormirons ensemble" de Louis Aragon et Jean Ferrat (également choisi par Clara dans l'épisode #1)

• Un texte qui provoque la réflexion : La possibilité du fascisme d'Ugo Palheta

• Un texte que vous auriez voulu avoir écrit : La route de Los Angeles de John Fante

• Un texte à offrir : Une recette de cuisine végétarienne

• Le texte dans lequel vous aimeriez vivre : "A Summer Place" de Percy Faith / "Papaya"de Stelvio Cipriani

• Carte blanche : "Nous voulions changer le monde, mais c'est le monde qui nous a changés", réplique de Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola / "Daniel Mermet ou les délices de 'l'autogestion joyeuse'" d'Olivier Cyran



Autres références :


La chaîne Youtube "Cinéma et politique

Frank Perry, Mommie Dearest

Sarah Schulman, Conflict Is Not Abuse: Overstating Harm, Community Responsibility, and The Duty of Repair 

Contrapoints, "Incels"

Jean Ferrat, "La femme est l'avenir de l'homme

–––––.,  "L'amour est cerise

–––––., "Vipères lubriques

Léo Ferré, "Ton style

–––––., "Petite "

–––––., "Jolie môme"

–––––., "Pépée "

Jacques Brel, "La ville s'endormait"

Éric Vuillard, L'Ordre du jour

Walter Benjamin, "La tradition des opprimés" (Sur le concept d'histoire)

Olivier Cyran, Sur les dents (choisi par Elisa Rojas dans l'épisode #12)

 –––––. & Julien Brygo, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers

Christine Sèvres (compagne de Jean Ferrat, interprète de chansons qu'il a écrites comme "Tu es venu", mais aussi de chansons écrites par Henri Gougaud, "La matinée" en duo avec Ferrat, "Béton armé" ; par Michèle Senlis, "400 enfants noirs", "Les nomades" ; ou encore par Brigitte Fontaine, "Le beau cancer", "Maman j'ai peur")

Salomé Saqué (journaliste sur Blast, France Info, Socialter)


Séquence pré-générique : 

Chantal Akerman, Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles

Rose Laurens, "Quand tu pars

Extraits de "Radioscopie" de Jacques Chancel 

Extraits des vidéos "Le giallo : une radiographie de l'Italie d'après-guerre", "La Passion du Christ : l'Évangile selon Mel Gibson" et "Une petite histoire de la théorie féministe du cinéma" de Cinéma et Politique



Carte tirée : 


"Je peux partir parce que j'ai une maison qui m'attend. Je peux rentrer parce que je suis libre de partir. C'est l'alternance qui donne toute sa saveur à chacun de ces modes de vie. C'est à la fois très ancien et très moderne. Nous avons besoin des deux."


Gloria Steinem, Ma vie sur la route 

Description

Avec Clémentine de "Cinéma et politique" on parle de la montée du fascisme, de tartes flambées et de musique vintage. 



Les choix de Clémentine :


• Le dernier texte que vous avez trouvé vraiment beau : Qu'est-ce qu'un bon film ? de Laurent Jullier 

• Le texte qui parle le mieux d’amour : "Nous dormirons ensemble" de Louis Aragon et Jean Ferrat (également choisi par Clara dans l'épisode #1)

• Un texte qui provoque la réflexion : La possibilité du fascisme d'Ugo Palheta

• Un texte que vous auriez voulu avoir écrit : La route de Los Angeles de John Fante

• Un texte à offrir : Une recette de cuisine végétarienne

• Le texte dans lequel vous aimeriez vivre : "A Summer Place" de Percy Faith / "Papaya"de Stelvio Cipriani

• Carte blanche : "Nous voulions changer le monde, mais c'est le monde qui nous a changés", réplique de Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola / "Daniel Mermet ou les délices de 'l'autogestion joyeuse'" d'Olivier Cyran



Autres références :


La chaîne Youtube "Cinéma et politique

Frank Perry, Mommie Dearest

Sarah Schulman, Conflict Is Not Abuse: Overstating Harm, Community Responsibility, and The Duty of Repair 

Contrapoints, "Incels"

Jean Ferrat, "La femme est l'avenir de l'homme

–––––.,  "L'amour est cerise

–––––., "Vipères lubriques

Léo Ferré, "Ton style

–––––., "Petite "

–––––., "Jolie môme"

–––––., "Pépée "

Jacques Brel, "La ville s'endormait"

Éric Vuillard, L'Ordre du jour

Walter Benjamin, "La tradition des opprimés" (Sur le concept d'histoire)

Olivier Cyran, Sur les dents (choisi par Elisa Rojas dans l'épisode #12)

 –––––. & Julien Brygo, Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers

Christine Sèvres (compagne de Jean Ferrat, interprète de chansons qu'il a écrites comme "Tu es venu", mais aussi de chansons écrites par Henri Gougaud, "La matinée" en duo avec Ferrat, "Béton armé" ; par Michèle Senlis, "400 enfants noirs", "Les nomades" ; ou encore par Brigitte Fontaine, "Le beau cancer", "Maman j'ai peur")

Salomé Saqué (journaliste sur Blast, France Info, Socialter)


Séquence pré-générique : 

Chantal Akerman, Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles

Rose Laurens, "Quand tu pars

Extraits de "Radioscopie" de Jacques Chancel 

Extraits des vidéos "Le giallo : une radiographie de l'Italie d'après-guerre", "La Passion du Christ : l'Évangile selon Mel Gibson" et "Une petite histoire de la théorie féministe du cinéma" de Cinéma et Politique



Carte tirée : 


"Je peux partir parce que j'ai une maison qui m'attend. Je peux rentrer parce que je suis libre de partir. C'est l'alternance qui donne toute sa saveur à chacun de ces modes de vie. C'est à la fois très ancien et très moderne. Nous avons besoin des deux."


Gloria Steinem, Ma vie sur la route 

Share

Embed

You may also like