Description
Avec Callisto McNulty on parle du lien entre météorites et psychanalyse, de l'érotique au sens large et de ce que taisent les silences de nos gestes.
—
Les choix de Callisto McNulty :
• Le dernier texte que vous avez trouvé vraiment beau : Le cœur cousu de Carole Martinez / Avant que j'oublie d'Anne Pauly
• Le texte qui parle le mieux d’amour : "De l'érotisme" de Audre Lorde (extrait de Sister Outsider) / Women Who Run with the Wolves de Clarissa Pinkola Estés
• Un texte qui provoque la réflexion : Nos existences handies de Zig Blanquer
• Un texte que vous auriez voulu avoir écrit : Mémoire de fille d'Annie Ernaux / Leurs enfants après eux et Connemara de Nicolas Mathieu
• Un texte à offrir : The Penelopiad de Margaret Atwood / Un ciel de pierres. Voyage en Atacama de Matthieu Gounelle (illustré par Frédéric Pajak)
• Le texte dans lequel vous aimeriez vivre : Faire un film de Sidney Lumet
• Carte blanche : Wittig d'Émilie Notéris (invitée dans l'épisode #7)
—
Autres références :
Callisto McNulty, Delphine et Carole, insoumuses, sur Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos
–––––., Eric's Tape, co-réalisé avec Anne Destival
–––––., Pénélopiade, avec Silvana McNulty
–––––., L'autre monde
Annie Ernaux, La place
–––––., Regarde les lumières mon amour
Michel Sardou, "Les lacs du Connemara"
Augustin Trapenard et l'équipe de Boomerang, "Nicolas Mathieu de mieux en mieux !"
Patricio Guzmán, Nostalgie de la lumière
Alice Zeniter (invitée de l'épisode #22), Je suis une fille sans histoire, où il est question de la théorie de la "fiction-panier" d'Ursula Le Guin
Sidney Lumet, Douze hommes en colère
–––––., Un après-midi de chien
–––––., Le Verdict
Monique Wittig, L'Opoponax
–––––., Le Chantier littéraire
Paul B. Preciado, Testo Junkie : Sexe, drogue et biopolitique (déjà évoqué par Sophie Benard dans l'épisode #4)
Michel Foucault, Surveiller et punir : Naissance de la prison
Assia Djebar, Le Roman maghrébin francophone entre les langues, entre les cultures : quarante ans d'un parcours : Assia Djebar 1957-1997
Marie Penicaut, "Bricoler le monde depuis les marges : désordre épistémologique, genre et utopies concrètes", in Judith Cohen, Samy Lagrange & Aurore Turbiau (dir.), Esthétiques du désordre. Vers une autre pensée de l'utopie
—
Cartes tirées :
"Les gens qui sont dans nos rêves la nuit, faudrait toujours les appeler le matin au réveil."
Leos Carax, Les Amants du Pont-neuf (avec Denis Lavant, invité dans l'épisode #9)
"Pour faire du cinéma, faut se lever. Je me lève.
Pour faire du cinéma, faut s'habiller, je m'habille.
Pour faire du cinéma, faut être debout, je suis debout."
Chantal Akerman, Autoportrait en cinéaste
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.