105. [#feat] Les murder party au musée : concept, opportunités et mode d'emploi, avec Sophie Pasche (Fabula) cover
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J'ai l'oeil du tigre

105. [#feat] Les murder party au musée : concept, opportunités et mode d'emploi, avec Sophie Pasche (Fabula)

105. [#feat] Les murder party au musée : concept, opportunités et mode d'emploi, avec Sophie Pasche (Fabula)

50min |09/04/2024
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Description

😀Le sujet de l'épisode


Aujourd'hui, je suis accompagnée de Sophie Pasche qui va nous parler depuis la Suisse de murder party dans les musées mais aussi dans les sites patrimoniaux.


Avec Sophie, nous vous livrons dans cet épisode tout ce qu’il faut savoir sur cette solution ludique que vous vous titillez peut-être à mettre en place chez vous.


🧐Au menu :


  • Qu’est-ce qu’une murder party ? Le concept et son histoire ?

  • Qu’est-ce qu’une murder party au musée ou dans un autre lieu patrimonial ?

  • Quels avantages à recourir à cette solution ?

  • Comment créer une murder party dans son équipement ? On vous livre des conseils et le mode d'emploi

  • Enfin les questions qu’on n’ose pas poser : combien ça coûte, quelles erreurs éviter, quelle logistique et fonctionnement prévoir…


💥L'invitée : Sophie Pasche


Passionnée de théâtre et de culture, Sophie Pasche fréquente dès l’enfance les cours de théâtre.

De nature curieuse, elle embrasse des études interdisciplinaires en anthropologie et science du vivant. A l’image des savants du XIXème, elle a soif d’un savoir encyclopédique et aime croiser les regards entre nature et culture. Active professionnellement dans le secteur de la conservation de la biodiversité, elle tombe dans la marmite des enquêtes policières par goût pour le jeu et la transmission. Elle constate que les arguments scientifiques ne sont pas suffisants pour faire découvrir aux citoyens et aux décideurs les problématiques complexes de la conservation du patrimoine.

De plus, elle réalise que de nombreux trésors dorment dans les réserves des institutions culturelles sans que le public n’en ait conscience.

Développer l’attractivité de ces structures et faire connaître l’histoire de sa région lui semble essentiel pour pérenniser nos trésors patrimoniaux. Et si cela passait par le spectacle vivant ?

C’est ainsi qu’elle commence à écrire ses premiers scénarios, des intrigues policières qui invitent au voyage, en s’appuyant sur les codes de la gamification. En 2018, forte d’une Murder Party publique jouée à guichet fermé au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, elle fonde avec des amis l’association A la Loupe ! et poursuit sa réflexion sur la médiation culturelle. S’en suivent deux autres scénarios : « Crime en eau trouble » écrit pour la Maison de l’absinthe de Môtiers et « 2184 : (R)EVOLUTION » conçu en collaboration avec les Conservatoire et jardin botaniques de Genève.

Aujourd’hui, avec Fabula, Sophie professionnalise l’aventure : accompagnement et formations des professionnels de la culture et du tourisme, ateliers créatifs, chronique poétique et bien sûr conception de jeux d’enquête grandeur nature. « Passions, crime et botanique » est sa dernière création en matière de Murder Party. »

 

Site web : www.fabula-creation.ch

LinkedIn : www.linkedin.com/in/sophie-pasche

Facebook : www.facebook.com/fabulacreation

Instagram : www.instagram.com/fabulacreation

Youtube : www.youtube.com/channel/UCUvMFiXyBEePPBlsiDHnylw


❤️Cela peut aussi vous plaire :


Les escape games au musée


🤩Un projet de ludification de musée, d'exposition ou de site patrimonial ?

J'interviens partout : en France, en Suisse, en Belgique et chez vous 100% à distance !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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😀Le sujet de l'épisode


Aujourd'hui, je suis accompagnée de Sophie Pasche qui va nous parler depuis la Suisse de murder party dans les musées mais aussi dans les sites patrimoniaux.


Avec Sophie, nous vous livrons dans cet épisode tout ce qu’il faut savoir sur cette solution ludique que vous vous titillez peut-être à mettre en place chez vous.


🧐Au menu :


  • Qu’est-ce qu’une murder party ? Le concept et son histoire ?

  • Qu’est-ce qu’une murder party au musée ou dans un autre lieu patrimonial ?

  • Quels avantages à recourir à cette solution ?

  • Comment créer une murder party dans son équipement ? On vous livre des conseils et le mode d'emploi

  • Enfin les questions qu’on n’ose pas poser : combien ça coûte, quelles erreurs éviter, quelle logistique et fonctionnement prévoir…


💥L'invitée : Sophie Pasche


Passionnée de théâtre et de culture, Sophie Pasche fréquente dès l’enfance les cours de théâtre.

De nature curieuse, elle embrasse des études interdisciplinaires en anthropologie et science du vivant. A l’image des savants du XIXème, elle a soif d’un savoir encyclopédique et aime croiser les regards entre nature et culture. Active professionnellement dans le secteur de la conservation de la biodiversité, elle tombe dans la marmite des enquêtes policières par goût pour le jeu et la transmission. Elle constate que les arguments scientifiques ne sont pas suffisants pour faire découvrir aux citoyens et aux décideurs les problématiques complexes de la conservation du patrimoine.

De plus, elle réalise que de nombreux trésors dorment dans les réserves des institutions culturelles sans que le public n’en ait conscience.

Développer l’attractivité de ces structures et faire connaître l’histoire de sa région lui semble essentiel pour pérenniser nos trésors patrimoniaux. Et si cela passait par le spectacle vivant ?

C’est ainsi qu’elle commence à écrire ses premiers scénarios, des intrigues policières qui invitent au voyage, en s’appuyant sur les codes de la gamification. En 2018, forte d’une Murder Party publique jouée à guichet fermé au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, elle fonde avec des amis l’association A la Loupe ! et poursuit sa réflexion sur la médiation culturelle. S’en suivent deux autres scénarios : « Crime en eau trouble » écrit pour la Maison de l’absinthe de Môtiers et « 2184 : (R)EVOLUTION » conçu en collaboration avec les Conservatoire et jardin botaniques de Genève.

Aujourd’hui, avec Fabula, Sophie professionnalise l’aventure : accompagnement et formations des professionnels de la culture et du tourisme, ateliers créatifs, chronique poétique et bien sûr conception de jeux d’enquête grandeur nature. « Passions, crime et botanique » est sa dernière création en matière de Murder Party. »

 

Site web : www.fabula-creation.ch

LinkedIn : www.linkedin.com/in/sophie-pasche

Facebook : www.facebook.com/fabulacreation

Instagram : www.instagram.com/fabulacreation

Youtube : www.youtube.com/channel/UCUvMFiXyBEePPBlsiDHnylw


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Passionnée de théâtre et de culture, Sophie Pasche fréquente dès l’enfance les cours de théâtre.

De nature curieuse, elle embrasse des études interdisciplinaires en anthropologie et science du vivant. A l’image des savants du XIXème, elle a soif d’un savoir encyclopédique et aime croiser les regards entre nature et culture. Active professionnellement dans le secteur de la conservation de la biodiversité, elle tombe dans la marmite des enquêtes policières par goût pour le jeu et la transmission. Elle constate que les arguments scientifiques ne sont pas suffisants pour faire découvrir aux citoyens et aux décideurs les problématiques complexes de la conservation du patrimoine.

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Aujourd’hui, avec Fabula, Sophie professionnalise l’aventure : accompagnement et formations des professionnels de la culture et du tourisme, ateliers créatifs, chronique poétique et bien sûr conception de jeux d’enquête grandeur nature. « Passions, crime et botanique » est sa dernière création en matière de Murder Party. »

 

Site web : www.fabula-creation.ch

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C’est ainsi qu’elle commence à écrire ses premiers scénarios, des intrigues policières qui invitent au voyage, en s’appuyant sur les codes de la gamification. En 2018, forte d’une Murder Party publique jouée à guichet fermé au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, elle fonde avec des amis l’association A la Loupe ! et poursuit sa réflexion sur la médiation culturelle. S’en suivent deux autres scénarios : « Crime en eau trouble » écrit pour la Maison de l’absinthe de Môtiers et « 2184 : (R)EVOLUTION » conçu en collaboration avec les Conservatoire et jardin botaniques de Genève.

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Site web : www.fabula-creation.ch

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