91. Etre médiatrice culturelle multi-statuts et multi-casquettes avec Julie de Patri'Minots cover
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J'ai l'oeil du tigre

91. Etre médiatrice culturelle multi-statuts et multi-casquettes avec Julie de Patri'Minots

91. Etre médiatrice culturelle multi-statuts et multi-casquettes avec Julie de Patri'Minots

50min |30/05/2023
Play
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50min |30/05/2023
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Description

👋 Le cycle "mĂ©diatrices"


Mon objectif avec ce cycle : valoriser un métier souvent mal connu et sous-valorisé pourtant trÚs proche de celui du muséographe. Et fortement féminisée !

Rappelons que ces 2 mĂ©tiers ont pour objectif principal de transmettre des contenus Ă  un public-cible qu’on a identifiĂ© et dont on connaĂźt les besoins grĂące Ă  la communication et Ă  la mise en histoire.


Chaque musĂ©ographe est diffĂ©rent comme l’est chaque auteur de livre. Il a sa personnalitĂ©, ses spĂ©cialitĂ©s propres. De mon cĂŽtĂ©, c’est le ludisme des musĂ©es, l’accessibilitĂ© des bĂ©bĂ©s aux sĂ©niors, les engagements green pour des expositions durables et la dĂ©marche design avec une mĂ©thode de projet basĂ©e  sur l’agilitĂ© et la co-construction. 


Pour une mĂ©diatrice c’est la mĂȘme chose, une mĂ©diatrice, une personnalitĂ©, des spĂ©cialitĂ©s propres !

Les statuts sont divers en fonction du lieu d’exercice, les missions sont souvent couteau suisse. Conception de visites, d’ateliers, d’outils de communication, de livrets, de chariots pĂ©dagogiques... 


Les mĂ©diateurs et chaque mĂ©diatrice que j’ai rencontrĂ© au fil de mes projets de rĂ©novation ou de crĂ©ation de musĂ©e Ă©taient une pĂ©pite pour faire la passerelle avec moi entre un contenu scientifique discutĂ© avec un comitĂ© d’experts et les publics. Ce pont nĂ©cessaire pour Ă©viter le syndrome de l’expert ou du bouton de manchette dont je vous parle dans le podcast n° 3  !


Et souvent ces personnes de talents étaient rarement décisionnaires et associées pleinement aux projets aux cÎtés des commissaires et autres métiers de musées. Quel gùchis !


Ce cycle « mĂ©diatrices » est donc une mosaĂŻque de portraits et de talents. Vous vous y reconnaĂźtrez peut-ĂȘtre !



✹ L'invitĂ©e : Julie Duponchel


Julie est animatrice du patrimoine depuis 11 ans. AprĂšs un Master en archĂ©ologie Ă  Bordeaux, elle a travaillĂ© dans plusieurs structures du rĂ©seau des Villes et Pays d’art et d’histoire, en tant que mĂ©diatrice puis comme responsable. En 2021, Julie a crĂ©Ă© son entreprise Les Patri’Minots Ă  la suite d’un dĂ©mĂ©nagement. Elle travaille en parallĂšle dans un Pays d’art et d’histoire et elle rĂ©alise des vacations pour le Centre des Monuments Nationaux. 

Trois casquettes complĂ©mentaires d’un mĂȘme mĂ©tier qui lui permettent de dĂ©velopper des projets de mĂ©diation mais aussi crĂ©er des outils pĂ©dagogiques, de concevoir des publications patrimoniales et des expositions !

Convaincue que le patrimoine peut ĂȘtre un facteur de dĂ©veloppement et de cohĂ©sion sociale, Julie a envie de donner Ă  chacun, petits ou grands, des clefs pour comprendre le patrimoine qui nous entoure, particuliĂšrement en milieu rural. Elle travaille plus particuliĂšrement auprĂšs du jeune public. Elle a Ă  cƓur d’en faire des ambassadeurs de leur territoire. Pour eux, elle dĂ©veloppe des visites sensorielles et ludiques pour les rendre acteurs de leur expĂ©rience. 

Facebook 

Instagram 

Site web 


On parle donc d’une mĂ©diatrice Ă  double statut Ă  la fois salariĂ©e et entrepreneuse qui Ă©volue en milieu rural dans l’Aveyron pour un Pays d'Art et d'Histoire et le Centre des Monuments Nationaux (CMN).


📕 Ressources complĂ©mentaires pour aller plus loin


😜 Vous former avec Fun in museum


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👋 Le cycle "mĂ©diatrices"


Mon objectif avec ce cycle : valoriser un métier souvent mal connu et sous-valorisé pourtant trÚs proche de celui du muséographe. Et fortement féminisée !

Rappelons que ces 2 mĂ©tiers ont pour objectif principal de transmettre des contenus Ă  un public-cible qu’on a identifiĂ© et dont on connaĂźt les besoins grĂące Ă  la communication et Ă  la mise en histoire.


Chaque musĂ©ographe est diffĂ©rent comme l’est chaque auteur de livre. Il a sa personnalitĂ©, ses spĂ©cialitĂ©s propres. De mon cĂŽtĂ©, c’est le ludisme des musĂ©es, l’accessibilitĂ© des bĂ©bĂ©s aux sĂ©niors, les engagements green pour des expositions durables et la dĂ©marche design avec une mĂ©thode de projet basĂ©e  sur l’agilitĂ© et la co-construction. 


Pour une mĂ©diatrice c’est la mĂȘme chose, une mĂ©diatrice, une personnalitĂ©, des spĂ©cialitĂ©s propres !

Les statuts sont divers en fonction du lieu d’exercice, les missions sont souvent couteau suisse. Conception de visites, d’ateliers, d’outils de communication, de livrets, de chariots pĂ©dagogiques... 


Les mĂ©diateurs et chaque mĂ©diatrice que j’ai rencontrĂ© au fil de mes projets de rĂ©novation ou de crĂ©ation de musĂ©e Ă©taient une pĂ©pite pour faire la passerelle avec moi entre un contenu scientifique discutĂ© avec un comitĂ© d’experts et les publics. Ce pont nĂ©cessaire pour Ă©viter le syndrome de l’expert ou du bouton de manchette dont je vous parle dans le podcast n° 3  !


Et souvent ces personnes de talents étaient rarement décisionnaires et associées pleinement aux projets aux cÎtés des commissaires et autres métiers de musées. Quel gùchis !


Ce cycle « mĂ©diatrices » est donc une mosaĂŻque de portraits et de talents. Vous vous y reconnaĂźtrez peut-ĂȘtre !



✹ L'invitĂ©e : Julie Duponchel


Julie est animatrice du patrimoine depuis 11 ans. AprĂšs un Master en archĂ©ologie Ă  Bordeaux, elle a travaillĂ© dans plusieurs structures du rĂ©seau des Villes et Pays d’art et d’histoire, en tant que mĂ©diatrice puis comme responsable. En 2021, Julie a crĂ©Ă© son entreprise Les Patri’Minots Ă  la suite d’un dĂ©mĂ©nagement. Elle travaille en parallĂšle dans un Pays d’art et d’histoire et elle rĂ©alise des vacations pour le Centre des Monuments Nationaux. 

Trois casquettes complĂ©mentaires d’un mĂȘme mĂ©tier qui lui permettent de dĂ©velopper des projets de mĂ©diation mais aussi crĂ©er des outils pĂ©dagogiques, de concevoir des publications patrimoniales et des expositions !

Convaincue que le patrimoine peut ĂȘtre un facteur de dĂ©veloppement et de cohĂ©sion sociale, Julie a envie de donner Ă  chacun, petits ou grands, des clefs pour comprendre le patrimoine qui nous entoure, particuliĂšrement en milieu rural. Elle travaille plus particuliĂšrement auprĂšs du jeune public. Elle a Ă  cƓur d’en faire des ambassadeurs de leur territoire. Pour eux, elle dĂ©veloppe des visites sensorielles et ludiques pour les rendre acteurs de leur expĂ©rience. 

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On parle donc d’une mĂ©diatrice Ă  double statut Ă  la fois salariĂ©e et entrepreneuse qui Ă©volue en milieu rural dans l’Aveyron pour un Pays d'Art et d'Histoire et le Centre des Monuments Nationaux (CMN).


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Mon objectif avec ce cycle : valoriser un métier souvent mal connu et sous-valorisé pourtant trÚs proche de celui du muséographe. Et fortement féminisée !

Rappelons que ces 2 mĂ©tiers ont pour objectif principal de transmettre des contenus Ă  un public-cible qu’on a identifiĂ© et dont on connaĂźt les besoins grĂące Ă  la communication et Ă  la mise en histoire.


Chaque musĂ©ographe est diffĂ©rent comme l’est chaque auteur de livre. Il a sa personnalitĂ©, ses spĂ©cialitĂ©s propres. De mon cĂŽtĂ©, c’est le ludisme des musĂ©es, l’accessibilitĂ© des bĂ©bĂ©s aux sĂ©niors, les engagements green pour des expositions durables et la dĂ©marche design avec une mĂ©thode de projet basĂ©e  sur l’agilitĂ© et la co-construction. 


Pour une mĂ©diatrice c’est la mĂȘme chose, une mĂ©diatrice, une personnalitĂ©, des spĂ©cialitĂ©s propres !

Les statuts sont divers en fonction du lieu d’exercice, les missions sont souvent couteau suisse. Conception de visites, d’ateliers, d’outils de communication, de livrets, de chariots pĂ©dagogiques... 


Les mĂ©diateurs et chaque mĂ©diatrice que j’ai rencontrĂ© au fil de mes projets de rĂ©novation ou de crĂ©ation de musĂ©e Ă©taient une pĂ©pite pour faire la passerelle avec moi entre un contenu scientifique discutĂ© avec un comitĂ© d’experts et les publics. Ce pont nĂ©cessaire pour Ă©viter le syndrome de l’expert ou du bouton de manchette dont je vous parle dans le podcast n° 3  !


Et souvent ces personnes de talents étaient rarement décisionnaires et associées pleinement aux projets aux cÎtés des commissaires et autres métiers de musées. Quel gùchis !


Ce cycle « mĂ©diatrices » est donc une mosaĂŻque de portraits et de talents. Vous vous y reconnaĂźtrez peut-ĂȘtre !



✹ L'invitĂ©e : Julie Duponchel


Julie est animatrice du patrimoine depuis 11 ans. AprĂšs un Master en archĂ©ologie Ă  Bordeaux, elle a travaillĂ© dans plusieurs structures du rĂ©seau des Villes et Pays d’art et d’histoire, en tant que mĂ©diatrice puis comme responsable. En 2021, Julie a crĂ©Ă© son entreprise Les Patri’Minots Ă  la suite d’un dĂ©mĂ©nagement. Elle travaille en parallĂšle dans un Pays d’art et d’histoire et elle rĂ©alise des vacations pour le Centre des Monuments Nationaux. 

Trois casquettes complĂ©mentaires d’un mĂȘme mĂ©tier qui lui permettent de dĂ©velopper des projets de mĂ©diation mais aussi crĂ©er des outils pĂ©dagogiques, de concevoir des publications patrimoniales et des expositions !

Convaincue que le patrimoine peut ĂȘtre un facteur de dĂ©veloppement et de cohĂ©sion sociale, Julie a envie de donner Ă  chacun, petits ou grands, des clefs pour comprendre le patrimoine qui nous entoure, particuliĂšrement en milieu rural. Elle travaille plus particuliĂšrement auprĂšs du jeune public. Elle a Ă  cƓur d’en faire des ambassadeurs de leur territoire. Pour eux, elle dĂ©veloppe des visites sensorielles et ludiques pour les rendre acteurs de leur expĂ©rience. 

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Chaque musĂ©ographe est diffĂ©rent comme l’est chaque auteur de livre. Il a sa personnalitĂ©, ses spĂ©cialitĂ©s propres. De mon cĂŽtĂ©, c’est le ludisme des musĂ©es, l’accessibilitĂ© des bĂ©bĂ©s aux sĂ©niors, les engagements green pour des expositions durables et la dĂ©marche design avec une mĂ©thode de projet basĂ©e  sur l’agilitĂ© et la co-construction. 


Pour une mĂ©diatrice c’est la mĂȘme chose, une mĂ©diatrice, une personnalitĂ©, des spĂ©cialitĂ©s propres !

Les statuts sont divers en fonction du lieu d’exercice, les missions sont souvent couteau suisse. Conception de visites, d’ateliers, d’outils de communication, de livrets, de chariots pĂ©dagogiques... 


Les mĂ©diateurs et chaque mĂ©diatrice que j’ai rencontrĂ© au fil de mes projets de rĂ©novation ou de crĂ©ation de musĂ©e Ă©taient une pĂ©pite pour faire la passerelle avec moi entre un contenu scientifique discutĂ© avec un comitĂ© d’experts et les publics. Ce pont nĂ©cessaire pour Ă©viter le syndrome de l’expert ou du bouton de manchette dont je vous parle dans le podcast n° 3  !


Et souvent ces personnes de talents étaient rarement décisionnaires et associées pleinement aux projets aux cÎtés des commissaires et autres métiers de musées. Quel gùchis !


Ce cycle « mĂ©diatrices » est donc une mosaĂŻque de portraits et de talents. Vous vous y reconnaĂźtrez peut-ĂȘtre !



✹ L'invitĂ©e : Julie Duponchel


Julie est animatrice du patrimoine depuis 11 ans. AprĂšs un Master en archĂ©ologie Ă  Bordeaux, elle a travaillĂ© dans plusieurs structures du rĂ©seau des Villes et Pays d’art et d’histoire, en tant que mĂ©diatrice puis comme responsable. En 2021, Julie a crĂ©Ă© son entreprise Les Patri’Minots Ă  la suite d’un dĂ©mĂ©nagement. Elle travaille en parallĂšle dans un Pays d’art et d’histoire et elle rĂ©alise des vacations pour le Centre des Monuments Nationaux. 

Trois casquettes complĂ©mentaires d’un mĂȘme mĂ©tier qui lui permettent de dĂ©velopper des projets de mĂ©diation mais aussi crĂ©er des outils pĂ©dagogiques, de concevoir des publications patrimoniales et des expositions !

Convaincue que le patrimoine peut ĂȘtre un facteur de dĂ©veloppement et de cohĂ©sion sociale, Julie a envie de donner Ă  chacun, petits ou grands, des clefs pour comprendre le patrimoine qui nous entoure, particuliĂšrement en milieu rural. Elle travaille plus particuliĂšrement auprĂšs du jeune public. Elle a Ă  cƓur d’en faire des ambassadeurs de leur territoire. Pour eux, elle dĂ©veloppe des visites sensorielles et ludiques pour les rendre acteurs de leur expĂ©rience. 

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On parle donc d’une mĂ©diatrice Ă  double statut Ă  la fois salariĂ©e et entrepreneuse qui Ă©volue en milieu rural dans l’Aveyron pour un Pays d'Art et d'Histoire et le Centre des Monuments Nationaux (CMN).


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