Speaker #0Quand je vous dis qu'être bien entouré quand on entreprend, c'est très important, c'est pas une blague. Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode Éco d'Inspiration. Aujourd'hui, on va parler un petit peu plus de l'entourage et l'importance que ça a sur nous. Fréquemment, en rendez-vous, j'entends « oui, mais moi je suis entrepreneur, mais je suis toute seule. J'ai pas de gens dans mon entourage qui entreprennent, j'ai pas de copines ou de copains qui entreprennent et du coup c'est difficile de se motiver à deux. » Ou il peut y avoir des personnes qui sont un petit peu malveillantes, donc je n'ose pas en parler. À chaque fois, je réponds la même chose. Je réponds qu'il y a plein de personnes. Il n'y a pas forcément que ton entourage. Il y a des nouvelles personnes que tu vas rencontrer dans ton entrepreneuriat et tu vas créer un lien tellement plus fort parce que vous êtes en train de vivre les mêmes choses à un moment où vous avez beaucoup de doutes, beaucoup d'incertitudes, beaucoup de peurs. Et comme on le sait, les vraies relations, celles qui ont une grosse impacte, c'est toujours dans la difficulté qu'on crée beaucoup plus de liens. Et bien là, ça va être un peu pareil. parce que même si c'est nous qui créons cette difficulté, on se met en difficulté quand on décide d'entreprendre et de créer notre business. On a des peurs, on a des doutes, on a du stress, on est en manque d'argent parfois parce qu'on a fait des gros investissements, on attend des retours clients. Et quand on va avoir signé notre premier contrat, et cette même personne justement avec qui on a vécu nos petites galères, on va fêter avec tellement plus d'intensité les contrats, les grosses rentrées d'argent. l'explosion d'une campagne qui a fait beaucoup de visibilité, parce que cette personne-là, elle sait le travail qu'il y a derrière. Et inversement, votre amie qui célèbre un nouveau contrat et que vous avez vécu ensemble un peu les zones de turbulence, vous savez à quel point c'est dur et que c'est important. Donc le ressenti pour cette personne-là, il est tellement sincère, il est tellement fort parce qu'on sait à quel point ça a été difficile pour elle. Donc ce contrat, mais évidemment qu'on va le célébrer avec elle, parce que c'est... ben bravo ! Bravo, t'as tenu le cap pour ça, et franchement, dès que prochaine zone de turbulence, on va encore plus s'accrocher parce que ces moments-là, on les refaitera ensemble. Et ces moments-là, vous n'êtes pas obligés de les vivre avec des gens que vous connaissez depuis 15-20 ans. Ça peut être des personnes que vous venez juste de rencontrer. Et là, je vais introduire du coup deux personnes qui sont importantes aussi pour moi, que j'ai rencontrées il y a un an, deux ans ? Un an, je crois. Ouais, un an et demi, deux ans. C'est Solène et Justine de Naissance Insulaire, qui... pareil. Dans l'entrepreneuriat, dans le lancement du podcast, on a lancé notre podcast un petit peu en même temps. Donc d'ailleurs, je vous invite à aller regarder ce qu'elles font. Et en fait, dans la difficulté de l'entrepreneuriat, ça nous a rapprochés. Maintenant, on travaille ensemble. C'est elles qui s'occupent, par exemple, de toute la partie tournage et montage du podcast avec les invités. Et elles interviennent sur d'autres sujets. Et vous voyez encore un exemple. Hier soir, Solène m'envoie un message pour me dire... Bon, Célie, on a envie de mettre ça en place. Est-ce que ça t'intéresserait ? C'est quelque chose qui, moi, je procrastine depuis des mois, que je n'arrive pas à me poser et à le faire. Et aujourd'hui, on vient me proposer quelque chose. Là, je suis sûre, dans les deux mois qui suivent, ce projet est sorti. Parce que, un, en m'envoyant un message, elles m'ont remotivée à me dire que c'est effectivement quelque chose que je procrastine. Là, elles viennent avec une solution qui est quand même assez pratique pour moi. et deux, ça va me permettre davantage valoriser mon business parce que j'arriverai avec une nouvelle formation et qu'une nouvelle offre à proposer à mes clients. Et ça, si j'étais restée toute seule dans mon coin, je n'aurais pas eu cette opportunité-là. Parce que quand on est tout seul, c'est difficile de porter tout ce que l'on a à porter au quotidien. On a de la comptabilité, on a nos offres à gérer, on a notre communication, on a nos clients, on a le service que l'on propose. Si on vend du produit, on a nos produits à créer ou à commander. Enfin, on a une multitude de choses à faire. Et si vous êtes tout le temps tout seul, c'est difficile de voir clair, c'est difficile de se motiver et de tenir cette cadence-là. Quand je n'ai pas le moral, par exemple, et qu'Audrey m'envoie un message en me disant « j'adore ton podcast que tu as sorti dimanche » , quand tu es dans un coup de mou et que tu reçois ce type de message, tout de suite, ça te reboost et tu te dis « allez, de nouveau, je remonte en selle et je recontinue » . Je sais que ce n'est pas évident de trouver cet entourage du qualité, ça demande du temps. de temps. Mais restez ouvert et allez vers les gens. Les gens qui ne doivent pas être dans votre entourage ne le sauront pas. Donc plus vous allez être ouvert, vous allez discuter avec des gens. Les personnes qui ne vous apporteront pas cette aide et ce soutien partiront naturellement et vous allez voir que vous allez forcément accrocher avec une ou deux personnes. Sur ce, on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle petite capsule. A bientôt !