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Description

Un établi, c’est une table sur laquelle on dispose ou fixe la pièce à travailler, à fabriquer. L’établi de l’anthropologue Robert Linhard dans l’ouvrage homonyme, c’est aussi un militant intellectuel, qui est « établi » dans une usine pour y partager les conditions de vie ouvrière. C’est bien d’une fabrique qu’il s’agit dans l’Établi de l’Éducation Artistique et Culturelle. Mais d’une fabrique dont on sait déjà qu’elle sera détournée, bricolée – au sens de Michel De Certeau – par celles et ceux qui voudront s’en emparer. La matière première c’est le savoir ! L'ouvrage, c'est ce que l'enseignant pourra ou voudra en faire dans sa classe avec ceux qui sont à l'oeuvre, les élèves (ouvriers de leur savoir). La valeur ajoutée est la production des élèves sous des formes diverses à inventer. Les chercheurs occupent une place qui n’est pas neutre au sein de l’Établi de l’EAC : ils observent et participent à la production des kits pédagogiques car il s’agit de se mettre à la place des acteurs et à leur côté pour bien les comprendre. A la différence de l’Établi de Robert Linhart cependant, et plus proche de la vision d’Edgar Morin sur le terrain breton de Plozévet, l’Établi est à la fois envisagé comme le support de la fabrique des contenus et ressources en EAC mais aussi comme le lieu de l’observation et de la fabrique, sur un temps long, d’une relation scientifique et d’un collectif de chercheurs sur le terrain du laboratoire à ciel ouvert qu’est le territoire de Guingamp.  


Robert Linhart, Edgar Morin, Michel De Certeau et Charles Baudelaire inspirent donc ce qui se construit dans l’Établi de l’EAC, y compris dans les vertus émancipatrices que nous accordons à l’EAC. Rencontre, pratique et connaissance : les piliers de l’EAC sont ceux de l’Établi pédagogique de l’INSEAC dont l’objectif sera aussi de « casser le joujou », pour mieux le reconstruire. Comme les jouets de Baudelaire, l’art agit sur les enfants, d’autant mieux qu’ils le comprennent. Pour le comprendre, comme leurs jouets, ils ont besoin de le déconstruire, de le manipuler, de le maltraiter pour en saisir « l’âme ». L’éducation artistique et culturelle passe par cette nécessité de casser le joujou, de le déconstruire pour comprendre comment il fonctionne. Cela participe de la construction de l’esprit critique du spectateur, de son émancipation et révèle ce désir d’art et de culture afin d’alimenter les « formes les plus délicieuses du beau » pour emprunter à nouveau une formule de Baudelaire. 


L’Établi de l’EAC c’est également un lieu de formation et de recherche : l’INSEAC. Un lieu physique dans lequel vous pourrez produire les ressources et contribuer aux activités de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle pour atteindre, ensemble, le 100% EAC.  


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Description

Un établi, c’est une table sur laquelle on dispose ou fixe la pièce à travailler, à fabriquer. L’établi de l’anthropologue Robert Linhard dans l’ouvrage homonyme, c’est aussi un militant intellectuel, qui est « établi » dans une usine pour y partager les conditions de vie ouvrière. C’est bien d’une fabrique qu’il s’agit dans l’Établi de l’Éducation Artistique et Culturelle. Mais d’une fabrique dont on sait déjà qu’elle sera détournée, bricolée – au sens de Michel De Certeau – par celles et ceux qui voudront s’en emparer. La matière première c’est le savoir ! L'ouvrage, c'est ce que l'enseignant pourra ou voudra en faire dans sa classe avec ceux qui sont à l'oeuvre, les élèves (ouvriers de leur savoir). La valeur ajoutée est la production des élèves sous des formes diverses à inventer. Les chercheurs occupent une place qui n’est pas neutre au sein de l’Établi de l’EAC : ils observent et participent à la production des kits pédagogiques car il s’agit de se mettre à la place des acteurs et à leur côté pour bien les comprendre. A la différence de l’Établi de Robert Linhart cependant, et plus proche de la vision d’Edgar Morin sur le terrain breton de Plozévet, l’Établi est à la fois envisagé comme le support de la fabrique des contenus et ressources en EAC mais aussi comme le lieu de l’observation et de la fabrique, sur un temps long, d’une relation scientifique et d’un collectif de chercheurs sur le terrain du laboratoire à ciel ouvert qu’est le territoire de Guingamp.  


Robert Linhart, Edgar Morin, Michel De Certeau et Charles Baudelaire inspirent donc ce qui se construit dans l’Établi de l’EAC, y compris dans les vertus émancipatrices que nous accordons à l’EAC. Rencontre, pratique et connaissance : les piliers de l’EAC sont ceux de l’Établi pédagogique de l’INSEAC dont l’objectif sera aussi de « casser le joujou », pour mieux le reconstruire. Comme les jouets de Baudelaire, l’art agit sur les enfants, d’autant mieux qu’ils le comprennent. Pour le comprendre, comme leurs jouets, ils ont besoin de le déconstruire, de le manipuler, de le maltraiter pour en saisir « l’âme ». L’éducation artistique et culturelle passe par cette nécessité de casser le joujou, de le déconstruire pour comprendre comment il fonctionne. Cela participe de la construction de l’esprit critique du spectateur, de son émancipation et révèle ce désir d’art et de culture afin d’alimenter les « formes les plus délicieuses du beau » pour emprunter à nouveau une formule de Baudelaire. 


L’Établi de l’EAC c’est également un lieu de formation et de recherche : l’INSEAC. Un lieu physique dans lequel vous pourrez produire les ressources et contribuer aux activités de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle pour atteindre, ensemble, le 100% EAC.  


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  • Séminaire de recherche De l'esthétique à la médiation_Gilles Suzanne cover
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    Séminaire de recherche De l'esthétique à la médiation_Gilles Suzanne

    Séminaire de recherche du 8 novembre 2024 Pour une médiation de création Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51min | Published on November 13, 2024

  • EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie cover
    EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie cover
    EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/ Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie Études de cas comparatives sur les typologies de collectifs et les profils des praticiens à la MPAA et l’évaluation des dispositifs au sein de la compagnie S-Composition Cette recherche, envisagée comme un état des lieux du sujet nécessitant des développements ultérieurs, propose de regarder et parcourir le processus de création en collectif, en tant qu’expérience productrice d’émotions sensibles, mais aussi de savoirs et compétences mobilisées par les participants au service du projet commun, qu’il y ait ou non un objectif de représentation. Après une tentative d’approche d’un certain nombre de concepts (L’artiste, l’auteur, la participation, la création et la coopération), l’auteur restitue un parcours d’observation participante au sein de deux structures (la Maison des pratiques artistiques en amateurs et S-Composition). CeLe exploration s’opère en cinq étapes : l’environnement de la pratique, le processus de création lui-même dans différentes configurations de collectif, les parcours de pratique des personnes, les bénéficiaires, entendus au sens large du terme, et enfin les compétences et savoirs (être - faire - vivre) mobilisés. Les résultats proposent différents enseignements, analyses et perspectives, de même que sont présentées différentes productions réalisées au cours de la recherche. Après un passage en revue des différentes étapes du processus, plusieurs pistes de développement de recherches sont proposées pour nourrir la réflexion et la décision publique sur des évolutions possibles de l’Éducation, artistique et culturelle, en matière d’évaluation, de répartition des compétences et de réexamen de l’EAC par le prisme des droits culturels, avec trois approches complémentaires incontournables aujourd’hui, que sont la conception universelle, le numérique et le changement climatique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on October 30, 2024

  • Table ronde. L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC cover
    Table ronde. L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC cover
    Table ronde. L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC

    Les rencontres nationales en Education Artistique et Culturelle Journée d'étude FOCUS Théâtre et intervention autour des 40 ans de l'ANRAT Table ronde 2 : L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC - Théâtre du Champ au Roy Modération : Mélanie PERRIER, Maîtresse de conférences, co-directrice du Laboratoire du Geste/Institut Acte-École des arts de la Sorbonne, Directrice artistique de la Compagnie 2 minimum Valérie Brayda-Brun (Doctorante en communication à l’Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF) : " Un spectacle – atelier pour déplier les imaginaires, l’expérience KILLT des Tréteaux de France " Lucile Joyeux (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) : " Professeur relais, un intervenant entre artiste et médiateur ? " Julien Le Bour (Doctorant à l’INSEAC du CNAM, laboratoire DICEN-IDF) : " Projets d’Éducation Artistique et Culturelle : l’intervenant est-il toujours un artiste ? " Avec la participation de : Laurance Henry. Directrice artistique de la cie AK Entrepôt, installée en Côtes-d’Armor, et co-directrice du festival De Beaux Lendemains (Saint-Brieuc). Laurance Henry, autrice et metteure en scène, créé depuis plusieurs années des pièces en direction de la petite enfance et de la jeunesse. Son travail s'articule autour de l'altérité, la rencontre, la richesse de la rencontre. Plasticienne et scénographe de formation, elle intervient dans de nombreux projets EAC sur différents territoires géographiques et sociologiques. Au-delà de la transmission, elle envisage ses interventions dans le prolongement de sa formation : être en création, inviter l'Autre, quel que soit son âge, sa pratique, son lieu de vie, à entrer dans le mouvement de la création , dans la stimulation et l'énergie du processus de création. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    2h10 | Published on October 4, 2024

  • Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins cover
    Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins cover
    Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins

    Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins Erwan Beaudouin et Emmanuel Babbi, Co-Présidents du Conseil National des Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI). Michel Kneubühler, Auteur de " Jouer, vibrer, résonner : musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l'écoute de leur territoire ", "La Rumeur Libre, Politiques Culturelles Et Territoires ", 2023. À l'instigation conjointe du Conseil national des centres de formation des musiciens intervenants (CN-CFMI), de la Fédération nationale des musiciens intervenants (FNAMI) et de l'association Conservatoires de France, Michel Kneubühler, expert en politiques culturelles, a parcouru la France à la rencontre d'une centaine d'acteurs, en majorité des musiciens intervenants, mais aussi leurs partenaires - enseignants, éducateurs, animateurs... - ou leurs employeurs - élus, directeurs de conservatoires ou responsables associatifs. Gérard Authelain, Précurseur du métier de musicien intervenant à l’école, initiateur du colloque de Bourg-en-Bresse consacré à « l’initiation musicale des enfants et des adolescents » (23 et 24 avril 1983), Gérard Authelain a fait partie des trois premiers co-directeurs du Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Lyon (Université Lumière – Lyon 2). Fondateur en 1985 du répertoire Mômeludies, rédacteur des Enfants de la Zique de 1995 à 2014, il vient de publier, avec la Fédération nationale des musiciens intervenants Auvergne-Rhône-Alpes (Fnami AURA), " Profession musicien intervenant " (2 tomes, Éditions La rumeur libre, 2024). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on October 3, 2024

  • Table ronde. Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation cover
    Table ronde. Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation cover
    Table ronde. Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation

    Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation - Salle Avalon, Inseac du Cnam Modération : Erwan Beaudouin, Directeur du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI), Université Rennes 2 David Christoffel (Université de Paris Cité, CERILAC) : " Coopérer au-delà des bonnes pratiques " Simon Bolzinger (co-président de la FNAMI) : " Le temps long dans les projets d’Éducation Artistique et Culturelle " Avec la participation de : Bénédicte Le Diraison, responsable de l’Éducation Artistique et Culturelle au sein du service développement culturel – Le Petit Echo de la Mode – Pôle culturel de Leff Armor Communauté (Châtelaudren-Plouagat). L’EAC y est considérée comme un des vecteurs de rayonnement culturel sur tout le territoire de Leff Armor Communauté et occupe à ce titre une place importante dans la politique culturelle de la collectivité. S’appuyant sur des exemples de projets musicaux, elle témoignera de l’intérêt, voire de la nécessité, de la coopération pour la réussite des projets et leur impact auprès des élèves mais aussi comme méthode dans un processus de création artistique. Bénédicte Le Diraison, en tant que musicienne et pédagogue a travaillé dans les enseignements artistiques au sein d’écoles de musique et de conservatoires, en qualité de professeur de piano et formation musicale. Elle a également été cheffe de choeurs et d’ensembles instrumentaux ainsi que coordinatrice d’une école de musique puis d’un pôle d’enseignements artistiques. Elle a été musicienne intervenante dans des écoles du 1er degré et de structures petite enfance et occupe depuis 2018 la fonction de responsable des actions EAC et de programmatrice au Petit Echo de la Mode. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h38 | Published on October 3, 2024

  • Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
    Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
    Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

    Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024 Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Table ronde 4 : Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? - Salle 4G, Inseac du Cnam Modération : Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie " Olivier Hego, Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance " Simon Dodé (diplômé du master Culture et Communication de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et Éducation Artistique et Culturelle, expériences et bénéfices d’une confusion " Avec la participation de : Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté Flûtiste de formation, Carlyne Friquet a suivi un parcours classique en conservatoire, notamment auprès d'Arlette Biget. La rencontre avec cette pédagogue l'a amenée à prendre du recul sur son propre parcours de formation de la musique et sur l'institution. Elle décide alors de prendre le chemin du CFMI de Rennes comme un défi pour sortir des sentiers battus. A l'obtention du DUMI, en 2000, elle continue à se former à la direction d'établissement et choisit finalement cette voie professionnelle au travers de laquelle elle exprime ses valeurs de partage, de transmission et de pratique de la musique. Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor. Sylvie Briday a débuté sa formation musicale dans la fanfare de son village en région lyonnaise. Son intérêt pour la musique l'a porté jusqu'au CFMI de Lyon où elle obtient le DUMI en 1993. Jeune diplômée, elle arrive dans les Côtes-d'Armor à l'ouverture du premier poste de musicien intervenant du département. Elle enrichit son parcours initial au travers de voyages culturels et géographiques : orchestre de salsa, musique traditionnelle cubaine, québecoise, autochtone amérindienne. Elle est aussi porteuse de tradition dans la construction des tambours. Musicienne de scène depuis toujours, son expérience riche et variée en institution et hors institution nourrit depuis 30 années son appétence pour le partage de la musique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h41 | Published on October 3, 2024

  • Table ronde. L'intervention et ses médiations— Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? cover
    Table ronde. L'intervention et ses médiations— Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? cover
    Table ronde. L'intervention et ses médiations— Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ?

    Rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024 Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Table ronde 5 : L’intervention et ses médiations — Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? - Théâtre du Champ au Roy Modération : Marie-Christine Bordeaux, Professeure des universités, chercheuse au Gresec, membre du HCEAC Joris Lloberes (APAJH, Sorbonne Université) : " La place des musiciens intervenants dans la démarche inclusive : De l’intermétiers au changement de paradigme " Laetitia Pauget (Cité des arts Chambéry, Savoie) : " La résidence artistique de territoire à l’épreuve des réalités " Christophe Guilloux (Doctorant en communication à l’Inseac du CNAM, Laboratoire Dicen-IdF) : " Venir. Comment intervenir dans un dispositif d'éducation artistique et culturelle préexistant et de long souffle ? " Avec la participation de : Mathilde Bosredon, chargée d’action culturelle à la SMAC Bonjour Minuit (Saint-Brieuc). Implantée dans un quartier prioritaire, Bonjour Minuit est un acteur culturel important du territoire. En effet, l’EAC est un des grands champs d’action de la salle depuis plusieurs années, notamment auprès du public collégien. Que ce soit par la découverte des métiers du spectacle lors d’un projet « l’envers du décor », des visites, des rencontres ou bien par des ateliers de pratiques artistiques avec des artistes, Bonjour Minuit s’engage autour de l’accessibilité et de la transmission. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h29 | Published on October 3, 2024

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    EAC et événement national. Les dix ans du prix de l'audace artistique et culturelle cover
    EAC et événement national. Les dix ans du prix de l'audace artistique et culturelle

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/les-dix-ans-du-prix-de-laudace-artistique-et-culturelle-enjeux-et-perspectives-dun-prix-exemplaire-en-education-artistique-et-culturelle/EAC et événement national. Les dix ans du prix de l'audace artistique et culturelleLundi 30 mai 2022 avait lieu la remise de prix de l'audace, organisée par la Fondation Culture et Diversité. C'est l'Institut de France qui avait été choisi pour accueillir les lauréats de cette 10ᵉ édition présidée par Monsieur le Président de la République, François Hollande.L'idée de Marc Ladreit de la Charrière, président de la Fondation Culture et Diversité, est de faire en sorte que des partenaires privés, en l'occurrence une fondation, puissent accompagner les efforts des personnels de l'Education nationale pour diffuser la culture et surtout donner aux enfants, aux élèves collégiens, aux lycéens, l'envie de prendre leur part dans la création culturelle. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on August 21, 2024

  • EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concert cover
    EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concert cover
    EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concert

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/chaine-de-cooperation-autour-dun-cine-concert/EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concertAujourd'hui, nous allons donc essayer de nous intéresser à la chaîne de coopération autour d'un ciné concert. En fait, c'est une histoire qui se met en place au cours d'une année scolaire et qui va faire intervenir des acteurs Corinne Fauconnier, la prof de français, les élèves du collège Jacques Prévert. Vous allez entendre une maman, puisque c'est ces ciné concert qui sont fabriqués, si particuliers vont donner lieu à des restitutions parce qu'il y a eu un grand travail tout au long de l'année, à la fois avec la prof de français, mais aussi avec un artiste, Olivier Leroy, dont le nom d'artiste est Holy et Gwendal Lebras, le prof de musique.Enfin, pour donner un tout petit peu un autre éclairage, nous écouterons eux, Quentin Amalou, qui est chercheur en sciences de l'information et de la communication, et Raphaël Roth, universitaire à l'INSEAC, qui nous raconteront un peu ce que c'est cette histoire et cette théorie de ciné concert. Car l'éducation artistique et culturelle, c'est une rencontre, une pratique et une théorie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on August 21, 2024

  • EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur cover
    EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur cover
    EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/poser-sa-voix-et-chanter-en-choeur/EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur(Re)trouvons les chemins, individuels et collectifs, de la voix dans tous ses états : en solo, en duo, ou en chœur, lyrique ou spoken word, quel que soit le niveau, le chant est une pratique universelle. Notre voix est notre premier instrument de musique. Nous pouvons l’explorer infiniment, avec attention, dans un esprit qui est toujours celui de la recherche, de la curiosité, et du plaisir.Lorsque l’élève (tout comme le professeur) chante, il apprend à s’exprimer, à explorer sa voix par des jeux vocaux, à relier cette voix au corps tout entier, à affiner l’écoute, à améliorer la justesse et la précision rythmique, à tenir sa place dans le groupe, à interpréter avec expressivité, notamment en prenant en compte le sens du texte lorsque celui-ci est en français.La pratique vocale permet, l’acquisition d’un répertoire riche et varié, populaire et savant, de différentes cultures ; ainsi que le développement de la confiance en soi.Parce les sons, c’est d’abord une matière (les enfants produisent d’abord des sons)- du rythme, des inflexions, du souffle, des nuances, des intonations, des pulsations, des accentuations- l’approche proposée sera physique et vivante. Parce que le chant c’est d’abord du lien (un lien amorcé par les berceuses que chantent les adultes aux enfants, quel que soit leur talent musical ; puis les paysans, les travailleurs, chantaient pour se donner du courage), nous privilégierons l’expression de la sensibilité de chacun, ainsi qu’un travail polyphonique, collectif.Il s’agira d’aborder de manière ludique, et adaptée aux âges des élèves, les aspects anatomiques (la mécanique de l’appareil vocal), techniques (questions de hauteur, intensité, durée, timbre et espace) et émotionnels (la voix n’est-elle pas ce qui se révèle malgré nous, un fragment intime ? Un secret mal gardé qui s’échappe dès que l’on ouvre la bouche ?) en jeu lorsque nous chantons, et a fortiori lorsque nous parlons…Nous vous invitons à (re)découvrir des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on August 21, 2024

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Un établi, c’est une table sur laquelle on dispose ou fixe la pièce à travailler, à fabriquer. L’établi de l’anthropologue Robert Linhard dans l’ouvrage homonyme, c’est aussi un militant intellectuel, qui est « établi » dans une usine pour y partager les conditions de vie ouvrière. C’est bien d’une fabrique qu’il s’agit dans l’Établi de l’Éducation Artistique et Culturelle. Mais d’une fabrique dont on sait déjà qu’elle sera détournée, bricolée – au sens de Michel De Certeau – par celles et ceux qui voudront s’en emparer. La matière première c’est le savoir ! L'ouvrage, c'est ce que l'enseignant pourra ou voudra en faire dans sa classe avec ceux qui sont à l'oeuvre, les élèves (ouvriers de leur savoir). La valeur ajoutée est la production des élèves sous des formes diverses à inventer. Les chercheurs occupent une place qui n’est pas neutre au sein de l’Établi de l’EAC : ils observent et participent à la production des kits pédagogiques car il s’agit de se mettre à la place des acteurs et à leur côté pour bien les comprendre. A la différence de l’Établi de Robert Linhart cependant, et plus proche de la vision d’Edgar Morin sur le terrain breton de Plozévet, l’Établi est à la fois envisagé comme le support de la fabrique des contenus et ressources en EAC mais aussi comme le lieu de l’observation et de la fabrique, sur un temps long, d’une relation scientifique et d’un collectif de chercheurs sur le terrain du laboratoire à ciel ouvert qu’est le territoire de Guingamp.  


Robert Linhart, Edgar Morin, Michel De Certeau et Charles Baudelaire inspirent donc ce qui se construit dans l’Établi de l’EAC, y compris dans les vertus émancipatrices que nous accordons à l’EAC. Rencontre, pratique et connaissance : les piliers de l’EAC sont ceux de l’Établi pédagogique de l’INSEAC dont l’objectif sera aussi de « casser le joujou », pour mieux le reconstruire. Comme les jouets de Baudelaire, l’art agit sur les enfants, d’autant mieux qu’ils le comprennent. Pour le comprendre, comme leurs jouets, ils ont besoin de le déconstruire, de le manipuler, de le maltraiter pour en saisir « l’âme ». L’éducation artistique et culturelle passe par cette nécessité de casser le joujou, de le déconstruire pour comprendre comment il fonctionne. Cela participe de la construction de l’esprit critique du spectateur, de son émancipation et révèle ce désir d’art et de culture afin d’alimenter les « formes les plus délicieuses du beau » pour emprunter à nouveau une formule de Baudelaire. 


L’Établi de l’EAC c’est également un lieu de formation et de recherche : l’INSEAC. Un lieu physique dans lequel vous pourrez produire les ressources et contribuer aux activités de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle pour atteindre, ensemble, le 100% EAC.  


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Un établi, c’est une table sur laquelle on dispose ou fixe la pièce à travailler, à fabriquer. L’établi de l’anthropologue Robert Linhard dans l’ouvrage homonyme, c’est aussi un militant intellectuel, qui est « établi » dans une usine pour y partager les conditions de vie ouvrière. C’est bien d’une fabrique qu’il s’agit dans l’Établi de l’Éducation Artistique et Culturelle. Mais d’une fabrique dont on sait déjà qu’elle sera détournée, bricolée – au sens de Michel De Certeau – par celles et ceux qui voudront s’en emparer. La matière première c’est le savoir ! L'ouvrage, c'est ce que l'enseignant pourra ou voudra en faire dans sa classe avec ceux qui sont à l'oeuvre, les élèves (ouvriers de leur savoir). La valeur ajoutée est la production des élèves sous des formes diverses à inventer. Les chercheurs occupent une place qui n’est pas neutre au sein de l’Établi de l’EAC : ils observent et participent à la production des kits pédagogiques car il s’agit de se mettre à la place des acteurs et à leur côté pour bien les comprendre. A la différence de l’Établi de Robert Linhart cependant, et plus proche de la vision d’Edgar Morin sur le terrain breton de Plozévet, l’Établi est à la fois envisagé comme le support de la fabrique des contenus et ressources en EAC mais aussi comme le lieu de l’observation et de la fabrique, sur un temps long, d’une relation scientifique et d’un collectif de chercheurs sur le terrain du laboratoire à ciel ouvert qu’est le territoire de Guingamp.  


Robert Linhart, Edgar Morin, Michel De Certeau et Charles Baudelaire inspirent donc ce qui se construit dans l’Établi de l’EAC, y compris dans les vertus émancipatrices que nous accordons à l’EAC. Rencontre, pratique et connaissance : les piliers de l’EAC sont ceux de l’Établi pédagogique de l’INSEAC dont l’objectif sera aussi de « casser le joujou », pour mieux le reconstruire. Comme les jouets de Baudelaire, l’art agit sur les enfants, d’autant mieux qu’ils le comprennent. Pour le comprendre, comme leurs jouets, ils ont besoin de le déconstruire, de le manipuler, de le maltraiter pour en saisir « l’âme ». L’éducation artistique et culturelle passe par cette nécessité de casser le joujou, de le déconstruire pour comprendre comment il fonctionne. Cela participe de la construction de l’esprit critique du spectateur, de son émancipation et révèle ce désir d’art et de culture afin d’alimenter les « formes les plus délicieuses du beau » pour emprunter à nouveau une formule de Baudelaire. 


L’Établi de l’EAC c’est également un lieu de formation et de recherche : l’INSEAC. Un lieu physique dans lequel vous pourrez produire les ressources et contribuer aux activités de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle pour atteindre, ensemble, le 100% EAC.  


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    Séminaire de recherche du 8 novembre 2024 Pour une médiation de création Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51min | Published on November 13, 2024

  • EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie cover
    EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie cover
    EAC et musique. Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/ Processus de création en collectif : postures, compétences et parcours tout au long de la vie Études de cas comparatives sur les typologies de collectifs et les profils des praticiens à la MPAA et l’évaluation des dispositifs au sein de la compagnie S-Composition Cette recherche, envisagée comme un état des lieux du sujet nécessitant des développements ultérieurs, propose de regarder et parcourir le processus de création en collectif, en tant qu’expérience productrice d’émotions sensibles, mais aussi de savoirs et compétences mobilisées par les participants au service du projet commun, qu’il y ait ou non un objectif de représentation. Après une tentative d’approche d’un certain nombre de concepts (L’artiste, l’auteur, la participation, la création et la coopération), l’auteur restitue un parcours d’observation participante au sein de deux structures (la Maison des pratiques artistiques en amateurs et S-Composition). CeLe exploration s’opère en cinq étapes : l’environnement de la pratique, le processus de création lui-même dans différentes configurations de collectif, les parcours de pratique des personnes, les bénéficiaires, entendus au sens large du terme, et enfin les compétences et savoirs (être - faire - vivre) mobilisés. Les résultats proposent différents enseignements, analyses et perspectives, de même que sont présentées différentes productions réalisées au cours de la recherche. Après un passage en revue des différentes étapes du processus, plusieurs pistes de développement de recherches sont proposées pour nourrir la réflexion et la décision publique sur des évolutions possibles de l’Éducation, artistique et culturelle, en matière d’évaluation, de répartition des compétences et de réexamen de l’EAC par le prisme des droits culturels, avec trois approches complémentaires incontournables aujourd’hui, que sont la conception universelle, le numérique et le changement climatique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on October 30, 2024

  • Table ronde. L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC cover
    Table ronde. L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC cover
    Table ronde. L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC

    Les rencontres nationales en Education Artistique et Culturelle Journée d'étude FOCUS Théâtre et intervention autour des 40 ans de l'ANRAT Table ronde 2 : L’école du partenariat : l’artiste intervenant, maillon fort de la chaîne de coopération de l’EAC - Théâtre du Champ au Roy Modération : Mélanie PERRIER, Maîtresse de conférences, co-directrice du Laboratoire du Geste/Institut Acte-École des arts de la Sorbonne, Directrice artistique de la Compagnie 2 minimum Valérie Brayda-Brun (Doctorante en communication à l’Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF) : " Un spectacle – atelier pour déplier les imaginaires, l’expérience KILLT des Tréteaux de France " Lucile Joyeux (Université Paris 8, laboratoire Circeft-Escol) : " Professeur relais, un intervenant entre artiste et médiateur ? " Julien Le Bour (Doctorant à l’INSEAC du CNAM, laboratoire DICEN-IDF) : " Projets d’Éducation Artistique et Culturelle : l’intervenant est-il toujours un artiste ? " Avec la participation de : Laurance Henry. Directrice artistique de la cie AK Entrepôt, installée en Côtes-d’Armor, et co-directrice du festival De Beaux Lendemains (Saint-Brieuc). Laurance Henry, autrice et metteure en scène, créé depuis plusieurs années des pièces en direction de la petite enfance et de la jeunesse. Son travail s'articule autour de l'altérité, la rencontre, la richesse de la rencontre. Plasticienne et scénographe de formation, elle intervient dans de nombreux projets EAC sur différents territoires géographiques et sociologiques. Au-delà de la transmission, elle envisage ses interventions dans le prolongement de sa formation : être en création, inviter l'Autre, quel que soit son âge, sa pratique, son lieu de vie, à entrer dans le mouvement de la création , dans la stimulation et l'énergie du processus de création. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    2h10 | Published on October 4, 2024

  • Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins cover
    Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins cover
    Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins

    Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Ouverture – 40 ans des CFMI – La parole aux Grands témoins Erwan Beaudouin et Emmanuel Babbi, Co-Présidents du Conseil National des Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI). Michel Kneubühler, Auteur de " Jouer, vibrer, résonner : musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l'écoute de leur territoire ", "La Rumeur Libre, Politiques Culturelles Et Territoires ", 2023. À l'instigation conjointe du Conseil national des centres de formation des musiciens intervenants (CN-CFMI), de la Fédération nationale des musiciens intervenants (FNAMI) et de l'association Conservatoires de France, Michel Kneubühler, expert en politiques culturelles, a parcouru la France à la rencontre d'une centaine d'acteurs, en majorité des musiciens intervenants, mais aussi leurs partenaires - enseignants, éducateurs, animateurs... - ou leurs employeurs - élus, directeurs de conservatoires ou responsables associatifs. Gérard Authelain, Précurseur du métier de musicien intervenant à l’école, initiateur du colloque de Bourg-en-Bresse consacré à « l’initiation musicale des enfants et des adolescents » (23 et 24 avril 1983), Gérard Authelain a fait partie des trois premiers co-directeurs du Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Lyon (Université Lumière – Lyon 2). Fondateur en 1985 du répertoire Mômeludies, rédacteur des Enfants de la Zique de 1995 à 2014, il vient de publier, avec la Fédération nationale des musiciens intervenants Auvergne-Rhône-Alpes (Fnami AURA), " Profession musicien intervenant " (2 tomes, Éditions La rumeur libre, 2024). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on October 3, 2024

  • Table ronde. Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation cover
    Table ronde. Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation cover
    Table ronde. Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation

    Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Les temps de l’intervention artistique : pratique, coopération et participation - Salle Avalon, Inseac du Cnam Modération : Erwan Beaudouin, Directeur du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI), Université Rennes 2 David Christoffel (Université de Paris Cité, CERILAC) : " Coopérer au-delà des bonnes pratiques " Simon Bolzinger (co-président de la FNAMI) : " Le temps long dans les projets d’Éducation Artistique et Culturelle " Avec la participation de : Bénédicte Le Diraison, responsable de l’Éducation Artistique et Culturelle au sein du service développement culturel – Le Petit Echo de la Mode – Pôle culturel de Leff Armor Communauté (Châtelaudren-Plouagat). L’EAC y est considérée comme un des vecteurs de rayonnement culturel sur tout le territoire de Leff Armor Communauté et occupe à ce titre une place importante dans la politique culturelle de la collectivité. S’appuyant sur des exemples de projets musicaux, elle témoignera de l’intérêt, voire de la nécessité, de la coopération pour la réussite des projets et leur impact auprès des élèves mais aussi comme méthode dans un processus de création artistique. Bénédicte Le Diraison, en tant que musicienne et pédagogue a travaillé dans les enseignements artistiques au sein d’écoles de musique et de conservatoires, en qualité de professeur de piano et formation musicale. Elle a également été cheffe de choeurs et d’ensembles instrumentaux ainsi que coordinatrice d’une école de musique puis d’un pôle d’enseignements artistiques. Elle a été musicienne intervenante dans des écoles du 1er degré et de structures petite enfance et occupe depuis 2018 la fonction de responsable des actions EAC et de programmatrice au Petit Echo de la Mode. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h38 | Published on October 3, 2024

  • Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
    Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? cover
    Table ronde. Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ?

    Les rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024 Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Table ronde 4 : Profession musicien intervenant : la quarantaine et ses tensions ? - Salle 4G, Inseac du Cnam Modération : Raphaël Roth, Maître de conférences, Inseac du CNAM, laboratoire Dicen-IdF Valéry Desmarets (Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille) : " Intervention artistique, une institutionnalisation inaboutie " Olivier Hego, Margret Stumpfögger (FNAMI): " Surhumains ou sous-prolétaires ? Les paradoxes du métier de musicien intervenant en quête de reconnaissance " Simon Dodé (diplômé du master Culture et Communication de l’Inseac du CNAM) : " Enseignements Artistiques et Éducation Artistique et Culturelle, expériences et bénéfices d’une confusion " Avec la participation de : Carlyne Friquet, Directrice du Conservatoire de Lannion Trégor Communauté Flûtiste de formation, Carlyne Friquet a suivi un parcours classique en conservatoire, notamment auprès d'Arlette Biget. La rencontre avec cette pédagogue l'a amenée à prendre du recul sur son propre parcours de formation de la musique et sur l'institution. Elle décide alors de prendre le chemin du CFMI de Rennes comme un défi pour sortir des sentiers battus. A l'obtention du DUMI, en 2000, elle continue à se former à la direction d'établissement et choisit finalement cette voie professionnelle au travers de laquelle elle exprime ses valeurs de partage, de transmission et de pratique de la musique. Sylvie Briday, intervenante en milieu scolaire, conservatoire Lannion-Trégor. Sylvie Briday a débuté sa formation musicale dans la fanfare de son village en région lyonnaise. Son intérêt pour la musique l'a porté jusqu'au CFMI de Lyon où elle obtient le DUMI en 1993. Jeune diplômée, elle arrive dans les Côtes-d'Armor à l'ouverture du premier poste de musicien intervenant du département. Elle enrichit son parcours initial au travers de voyages culturels et géographiques : orchestre de salsa, musique traditionnelle cubaine, québecoise, autochtone amérindienne. Elle est aussi porteuse de tradition dans la construction des tambours. Musicienne de scène depuis toujours, son expérience riche et variée en institution et hors institution nourrit depuis 30 années son appétence pour le partage de la musique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h41 | Published on October 3, 2024

  • Table ronde. L'intervention et ses médiations— Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? cover
    Table ronde. L'intervention et ses médiations— Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? cover
    Table ronde. L'intervention et ses médiations— Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ?

    Rencontres nationales de l'Education Artistique et Culturelle 2024 Journée d'étude FOCUS Musique et intervention autour des 40 ans des CFMI Table ronde 5 : L’intervention et ses médiations — Qu’est-ce qu’intervenir veut dire ? - Théâtre du Champ au Roy Modération : Marie-Christine Bordeaux, Professeure des universités, chercheuse au Gresec, membre du HCEAC Joris Lloberes (APAJH, Sorbonne Université) : " La place des musiciens intervenants dans la démarche inclusive : De l’intermétiers au changement de paradigme " Laetitia Pauget (Cité des arts Chambéry, Savoie) : " La résidence artistique de territoire à l’épreuve des réalités " Christophe Guilloux (Doctorant en communication à l’Inseac du CNAM, Laboratoire Dicen-IdF) : " Venir. Comment intervenir dans un dispositif d'éducation artistique et culturelle préexistant et de long souffle ? " Avec la participation de : Mathilde Bosredon, chargée d’action culturelle à la SMAC Bonjour Minuit (Saint-Brieuc). Implantée dans un quartier prioritaire, Bonjour Minuit est un acteur culturel important du territoire. En effet, l’EAC est un des grands champs d’action de la salle depuis plusieurs années, notamment auprès du public collégien. Que ce soit par la découverte des métiers du spectacle lors d’un projet « l’envers du décor », des visites, des rencontres ou bien par des ateliers de pratiques artistiques avec des artistes, Bonjour Minuit s’engage autour de l’accessibilité et de la transmission. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h29 | Published on October 3, 2024

  • EAC et événement national. Les dix ans du prix de l'audace artistique et culturelle cover
    EAC et événement national. Les dix ans du prix de l'audace artistique et culturelle cover
    EAC et événement national. Les dix ans du prix de l'audace artistique et culturelle

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/les-dix-ans-du-prix-de-laudace-artistique-et-culturelle-enjeux-et-perspectives-dun-prix-exemplaire-en-education-artistique-et-culturelle/EAC et événement national. Les dix ans du prix de l'audace artistique et culturelleLundi 30 mai 2022 avait lieu la remise de prix de l'audace, organisée par la Fondation Culture et Diversité. C'est l'Institut de France qui avait été choisi pour accueillir les lauréats de cette 10ᵉ édition présidée par Monsieur le Président de la République, François Hollande.L'idée de Marc Ladreit de la Charrière, président de la Fondation Culture et Diversité, est de faire en sorte que des partenaires privés, en l'occurrence une fondation, puissent accompagner les efforts des personnels de l'Education nationale pour diffuser la culture et surtout donner aux enfants, aux élèves collégiens, aux lycéens, l'envie de prendre leur part dans la création culturelle. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on August 21, 2024

  • EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concert cover
    EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concert cover
    EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concert

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/chaine-de-cooperation-autour-dun-cine-concert/EAC et ciné-concert. Chaine de coopération autour d'un ciné-concertAujourd'hui, nous allons donc essayer de nous intéresser à la chaîne de coopération autour d'un ciné concert. En fait, c'est une histoire qui se met en place au cours d'une année scolaire et qui va faire intervenir des acteurs Corinne Fauconnier, la prof de français, les élèves du collège Jacques Prévert. Vous allez entendre une maman, puisque c'est ces ciné concert qui sont fabriqués, si particuliers vont donner lieu à des restitutions parce qu'il y a eu un grand travail tout au long de l'année, à la fois avec la prof de français, mais aussi avec un artiste, Olivier Leroy, dont le nom d'artiste est Holy et Gwendal Lebras, le prof de musique.Enfin, pour donner un tout petit peu un autre éclairage, nous écouterons eux, Quentin Amalou, qui est chercheur en sciences de l'information et de la communication, et Raphaël Roth, universitaire à l'INSEAC, qui nous raconteront un peu ce que c'est cette histoire et cette théorie de ciné concert. Car l'éducation artistique et culturelle, c'est une rencontre, une pratique et une théorie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on August 21, 2024

  • EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur cover
    EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur cover
    EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur

    https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/poser-sa-voix-et-chanter-en-choeur/EAC et chant choral. Poser sa voix et chanter en choeur(Re)trouvons les chemins, individuels et collectifs, de la voix dans tous ses états : en solo, en duo, ou en chœur, lyrique ou spoken word, quel que soit le niveau, le chant est une pratique universelle. Notre voix est notre premier instrument de musique. Nous pouvons l’explorer infiniment, avec attention, dans un esprit qui est toujours celui de la recherche, de la curiosité, et du plaisir.Lorsque l’élève (tout comme le professeur) chante, il apprend à s’exprimer, à explorer sa voix par des jeux vocaux, à relier cette voix au corps tout entier, à affiner l’écoute, à améliorer la justesse et la précision rythmique, à tenir sa place dans le groupe, à interpréter avec expressivité, notamment en prenant en compte le sens du texte lorsque celui-ci est en français.La pratique vocale permet, l’acquisition d’un répertoire riche et varié, populaire et savant, de différentes cultures ; ainsi que le développement de la confiance en soi.Parce les sons, c’est d’abord une matière (les enfants produisent d’abord des sons)- du rythme, des inflexions, du souffle, des nuances, des intonations, des pulsations, des accentuations- l’approche proposée sera physique et vivante. Parce que le chant c’est d’abord du lien (un lien amorcé par les berceuses que chantent les adultes aux enfants, quel que soit leur talent musical ; puis les paysans, les travailleurs, chantaient pour se donner du courage), nous privilégierons l’expression de la sensibilité de chacun, ainsi qu’un travail polyphonique, collectif.Il s’agira d’aborder de manière ludique, et adaptée aux âges des élèves, les aspects anatomiques (la mécanique de l’appareil vocal), techniques (questions de hauteur, intensité, durée, timbre et espace) et émotionnels (la voix n’est-elle pas ce qui se révèle malgré nous, un fragment intime ? Un secret mal gardé qui s’échappe dès que l’on ouvre la bouche ?) en jeu lorsque nous chantons, et a fortiori lorsque nous parlons…Nous vous invitons à (re)découvrir des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on August 21, 2024

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