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Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
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La construction historique d'une politique de la culture

Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle

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18min |04/04/2024
Play
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Description

Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent mais puissant. 


Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


Partenaires : 

Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent mais puissant. 


Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


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Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


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Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


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