undefined cover
undefined cover
L'Orchestre, mode d'emploi cover
L'Orchestre, mode d'emploi cover

L'Orchestre, mode d'emploi

L'Orchestre, mode d'emploi

www.opera-orchestre-montpellier.fr/
Subscribe
undefined cover
undefined cover
L'Orchestre, mode d'emploi cover
L'Orchestre, mode d'emploi cover

L'Orchestre, mode d'emploi

L'Orchestre, mode d'emploi

www.opera-orchestre-montpellier.fr/
Subscribe

Description

Comment devient-on musicien d'orchestre ? A quoi sert le chef ? Et la musique classique, c’est vraiment pour les vieux ? 

La série « L’orchestre, mode d’emploi » de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie vous donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez (ou n’osez pas poser !), et vous invite à une immersion sans précédent dans une maison de 200 habitants.

Par les voix des artistes et des équipes de l'Opéra Orchestre, et celles d'invités exceptionnels, préparez-vous à un voyage en musique dans chaque pupitre de l'Orchestre, à vivre le feu d'un lancement de saison, à vous infiltrer en répétition et dans les coulisses des concerts... 

// Production //

Chloé Kobuta - Fondatrice Studio Cordes Sensibles

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Comment devient-on musicien d'orchestre ? A quoi sert le chef ? Et la musique classique, c’est vraiment pour les vieux ? 

La série « L’orchestre, mode d’emploi » de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie vous donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez (ou n’osez pas poser !), et vous invite à une immersion sans précédent dans une maison de 200 habitants.

Par les voix des artistes et des équipes de l'Opéra Orchestre, et celles d'invités exceptionnels, préparez-vous à un voyage en musique dans chaque pupitre de l'Orchestre, à vivre le feu d'un lancement de saison, à vous infiltrer en répétition et dans les coulisses des concerts... 

// Production //

Chloé Kobuta - Fondatrice Studio Cordes Sensibles

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

42 episodes

    Season 1

  • 1. On reprend les bases ; c'est quoi un orchestre ? cover
    1. On reprend les bases ; c'est quoi un orchestre ? cover
    1. On reprend les bases ; c'est quoi un orchestre ?

    En novembre 2019, l'Orchestre national Montpellier Occitanie fête ses 40 ans. L'occasion de réviser vos classiques avec la nouvelle série de podcasts "L'Orchestre, mode d'emploi", entièrement dédiée à l'univers symphonique. Chaque semaine, vous êtes invités en immersion au sein de tous les pupitres de l'orchestre et les bureaux administratifs de l'Opéra Orchestre Montpellier pour y trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez - ou n'osez pas poser !  Dans ce premier épisode, on reprend les bases : c'est quoi au juste, un orchestre ? // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Chloé Kobuta, Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extrait Musical : Ma Patrie : Par les prés et bois de Bohême – Vyšehard, de Bedřich Smetana, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Ariane Matiakh.   © 2019 – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  // Deux nouveaux épisodes chaque semaine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on November 6, 2019

  • 2. Au Matin (Peer Gynt) d'Edvard Grieg cover
    2. Au Matin (Peer Gynt) d'Edvard Grieg cover
    2. Au Matin (Peer Gynt) d'Edvard Grieg

    Place à l'écoute : on découvre le genre du poème symphonique avec Au Matin, un extrait de Peer Gynt, composé par Edvard Grieg. // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Audrey Brahimi, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extrait Musical : Au matin, extrait de Peer Gynt suite n°1 opus 46 d’Edvard Grieg, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt. //  © 2019 – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  // Deux nouveaux épisodes chaque mercredi   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on November 6, 2019

  • 3. Un chef d'orchestre, ça sert à quoi ? cover
    3. Un chef d'orchestre, ça sert à quoi ? cover
    3. Un chef d'orchestre, ça sert à quoi ?

    Parce-que nous nous sommes tous posé la question au moins une fois, nous nous sommes infiltrés aux répétitions de trois chefs d'orchestre pour comprendre leur rôle et leur méthode de travail si particulière.   Invités : Nathalie Stutzmann, Michele Gamba, Michael Schønwandt, chefs d'orchestre // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation & Voix Off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Audrey Brahimi, Chloé Kobuta Enregistrement : Chloé Kobuta, Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits Musicaux : 1. Symphonie n°1 en ut mineur, opus 68 de Johannes Brahms, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michele Gamba. 2. Répétitions de Simon Boccanegra, opéra de Giuseppe Verdi, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt.  Remerciements : Nathalie Stutzmann, Michele Gamba, Michael Schønwandt //  © 2019 – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on November 6, 2019

  • 4. Montaigus et Capulets (Roméo et Juliette) de Serguei Prokofiev cover
    4. Montaigus et Capulets (Roméo et Juliette) de Serguei Prokofiev cover
    4. Montaigus et Capulets (Roméo et Juliette) de Serguei Prokofiev

    Place à l'écoute : découvrez les secrets de composition d'un des thèmes les plus célèbres du monde de la publicité et du cinéma, Montaigus et Capulets (ou "Danse des Chevaliers"), composé par Prokofiev pour la scène de bal du ballet Roméo et Juliette. Écoutez comme le destin des deux amoureux de Shakespeare, qui vont se rencontrer à ce bal, semble déjà annoncé par la présence pesante des cuivres. Un thème sombre, angoissant et funeste, qui ne sera interrompu que brièvement par l'apparition de la délicate et juvénile Juliette. // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Audrey Brahimi, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits Musicaux : Montaigus et Capulets, extrait de Roméo et Juliette opus 64 de Serguei Prokofiev, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt.  // © 2019 - Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    07min | Published on November 6, 2019

  • 5. La playlist de l'orchestre cover
    5. La playlist de l'orchestre cover
    5. La playlist de l'orchestre

    Aujourd'hui, on vous donne de quoi étendre vos playlists déjà bien éclectiques. Concerto, ouverture d'opéra, poème symphonique... Découvrez les genres et les époques musicales qui font la playlist d'un orchestre symphonique ! Invités : Benjamin François (musicologue), Valérie Chevalier (directrice générale de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie) ___________________________________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux : Josman : J'aime Bien ! Roméo Elvis : Drôle de Question Extraits musicaux interprétés par l'Orchestre national Montpellier Occitanie : Mendelssohn : Les Hébrides (La Grotte de Fingal), ouverture pour orchestre, opus n°26 Mozart : La Flûte enchantée, KV 620, Ouverture Julien Guillamat : Dream On Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur, Allegro (Andrea Fallico : clarinette) Grieg : Peer Gynt - Suite n°1, 4ème mouvement, Dans le Château du Roi de la Montagne Rossini : Guillaume Tell, Ouverture Tchaïkovski : La Belle au bois dormant Suite, opus 66 n°5, Valse  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on November 13, 2019

  • 6. Pom pom pom pom : la 5ème de Beethoven cover
    6. Pom pom pom pom : la 5ème de Beethoven cover
    6. Pom pom pom pom : la 5ème de Beethoven

    Que ce soit en "Pom pom pom pom", ou "pa pa pa pa"... On est tous capables de fredonner le début de la 5ème Symphonie en ut mineur opus 67 de Ludwig van Beethoven, dite "Symphonie du Destin". Mais qu'est-ce qui a rendu cette symphonie si mondialement célèbre ? Éléments de réponse avec Mathilde Champroux, médiatrice culturelle à l'Opéra Orchestre, Benjamin François, musicologue et producteur à France Musique... et même quelques Montpelliérains ! ____________________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits Musicaux :  Ludwig van Beethoven - Symphonie n°5 en ut mineur, opus 67, par l’Orchestre national de Montpellier, direction David Niemann.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12min | Published on November 13, 2019

  • 7. Comment ça sonne ici ? cover
    7. Comment ça sonne ici ? cover
    7. Comment ça sonne ici ?

    Comment fait-on sonner un orchestre symphonique dans une salle de concert pouvant accueillir plus de 2000 personnes ? Grâce à la magie de l'acoustique, à des matériaux spécifiques et des installations très particulières menées par des professionnels. De la conception de la salle de concert jusqu'à l'installation de l'orchestre sur la scène ou dans la fosse : tout est pensé pour que l'expérience acoustique des spectateurs, et des musiciens, soit optimale. Petite visite guidée des deux opéras de Montpellier avec Gabriel Helayel, directeur technique de l'Opéra Orchestre Montpellier. Invité : Benjamin François, musicologue. ___________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié  Extrait musical : Coppélia, de Delibes, interprété par l'Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par Michael Schønwandt Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on November 20, 2019

  • 8. Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski cover
    8. Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski cover
    8. Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski

    Place à l'écoute : en 1875, Le Lac des Cygnes est le premier ballet dont la musique est confiée à un compositeur symphonique, Piotr Ilitch Tchaïkovski. Celui-ci écrit donc une musique avec l'ambition qu'elle puisse également être jouée seule, mais rien ne se passera comme prévu... ________________________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extrait musical : Piotr Ilitch Tchaïkovski : Le Lac des cygnes - suite opus 20 par l'Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par David Niemann Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on November 20, 2019

  • 9. Musicien, c'est un métier ? cover
    9. Musicien, c'est un métier ? cover
    9. Musicien, c'est un métier ?

     "Ah, vous êtes musicien ? Mais sinon, vous faites quoi dans la vie ?" Certains clichés ont la vie dure pour les artistes, comme le confirme notre invité spécial Christian Merlin. Être artiste serait davantage un hobby qu'une véritable profession. Vraiment ? Dans ce nouvel épisode, découvrez le long parcours qui mène l'artiste au métier de musicien professionnel au sein d'un orchestre, du plus jeune âge jusqu'à la titularisation.  Invité : Christian Merlin, musicologue, auteur de "Au cœur de l'Orchestre" (éd. Fayard) Production : Opéra Orchestre National de Montpellier Réalisation & Voix Off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Chloé Kobuta & Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux :  Tchaikovski : La Belle au bois dormant, Suite, opus 66 n°5 - Valse, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt Vivaldi : Les Quatre saisons, remix de Julien Guillamat, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, direction David Niemann  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on November 27, 2019

  • 10. La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart cover
    10. La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart cover
    10. La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

    On dit souvent de La Flûte enchantée qu'il est "l'opéra universel" : une source d'émerveillement, par tous les publics, de tous les âges. Nous sommes pourtant trois mois avant la mort du compositeur de génie, Wolfgang Amadeus Mozart, angoissé, et en grande précarité financière. Il signe avec La Flûte enchantée une comédie légère, féérique et lumineuse, dont nous vous proposons d'écouter l'ouverture... Production : Opéra Orchestre National de Montpellier Réalisation & Voix Off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Audrey Brahimi & Chloé Kobuta Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux : . Mozart - La Flûte enchantée, Air de la Reine de la Nuit, extrait du film Amadeus, réalisé par Miloš Forman . Mozart - La Flûte enchantée, KV 620, Ouverture, interprété par l'Orchestre national de Montpellier sous la direction de Victor Jacob  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    09min | Published on November 29, 2019

  • 1
    2

    ...

    5

L'Orchestre, mode d'emploi recommends

Description

Comment devient-on musicien d'orchestre ? A quoi sert le chef ? Et la musique classique, c’est vraiment pour les vieux ? 

La série « L’orchestre, mode d’emploi » de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie vous donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez (ou n’osez pas poser !), et vous invite à une immersion sans précédent dans une maison de 200 habitants.

Par les voix des artistes et des équipes de l'Opéra Orchestre, et celles d'invités exceptionnels, préparez-vous à un voyage en musique dans chaque pupitre de l'Orchestre, à vivre le feu d'un lancement de saison, à vous infiltrer en répétition et dans les coulisses des concerts... 

// Production //

Chloé Kobuta - Fondatrice Studio Cordes Sensibles

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Comment devient-on musicien d'orchestre ? A quoi sert le chef ? Et la musique classique, c’est vraiment pour les vieux ? 

La série « L’orchestre, mode d’emploi » de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie vous donne toutes les réponses aux questions que vous vous posez (ou n’osez pas poser !), et vous invite à une immersion sans précédent dans une maison de 200 habitants.

Par les voix des artistes et des équipes de l'Opéra Orchestre, et celles d'invités exceptionnels, préparez-vous à un voyage en musique dans chaque pupitre de l'Orchestre, à vivre le feu d'un lancement de saison, à vous infiltrer en répétition et dans les coulisses des concerts... 

// Production //

Chloé Kobuta - Fondatrice Studio Cordes Sensibles

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

42 episodes

    Season 1

  • 1. On reprend les bases ; c'est quoi un orchestre ? cover
    1. On reprend les bases ; c'est quoi un orchestre ? cover
    1. On reprend les bases ; c'est quoi un orchestre ?

    En novembre 2019, l'Orchestre national Montpellier Occitanie fête ses 40 ans. L'occasion de réviser vos classiques avec la nouvelle série de podcasts "L'Orchestre, mode d'emploi", entièrement dédiée à l'univers symphonique. Chaque semaine, vous êtes invités en immersion au sein de tous les pupitres de l'orchestre et les bureaux administratifs de l'Opéra Orchestre Montpellier pour y trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez - ou n'osez pas poser !  Dans ce premier épisode, on reprend les bases : c'est quoi au juste, un orchestre ? // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Chloé Kobuta, Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extrait Musical : Ma Patrie : Par les prés et bois de Bohême – Vyšehard, de Bedřich Smetana, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Ariane Matiakh.   © 2019 – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  // Deux nouveaux épisodes chaque semaine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    04min | Published on November 6, 2019

  • 2. Au Matin (Peer Gynt) d'Edvard Grieg cover
    2. Au Matin (Peer Gynt) d'Edvard Grieg cover
    2. Au Matin (Peer Gynt) d'Edvard Grieg

    Place à l'écoute : on découvre le genre du poème symphonique avec Au Matin, un extrait de Peer Gynt, composé par Edvard Grieg. // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Audrey Brahimi, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extrait Musical : Au matin, extrait de Peer Gynt suite n°1 opus 46 d’Edvard Grieg, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt. //  © 2019 – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  // Deux nouveaux épisodes chaque mercredi   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on November 6, 2019

  • 3. Un chef d'orchestre, ça sert à quoi ? cover
    3. Un chef d'orchestre, ça sert à quoi ? cover
    3. Un chef d'orchestre, ça sert à quoi ?

    Parce-que nous nous sommes tous posé la question au moins une fois, nous nous sommes infiltrés aux répétitions de trois chefs d'orchestre pour comprendre leur rôle et leur méthode de travail si particulière.   Invités : Nathalie Stutzmann, Michele Gamba, Michael Schønwandt, chefs d'orchestre // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation & Voix Off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Audrey Brahimi, Chloé Kobuta Enregistrement : Chloé Kobuta, Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits Musicaux : 1. Symphonie n°1 en ut mineur, opus 68 de Johannes Brahms, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michele Gamba. 2. Répétitions de Simon Boccanegra, opéra de Giuseppe Verdi, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt.  Remerciements : Nathalie Stutzmann, Michele Gamba, Michael Schønwandt //  © 2019 – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on November 6, 2019

  • 4. Montaigus et Capulets (Roméo et Juliette) de Serguei Prokofiev cover
    4. Montaigus et Capulets (Roméo et Juliette) de Serguei Prokofiev cover
    4. Montaigus et Capulets (Roméo et Juliette) de Serguei Prokofiev

    Place à l'écoute : découvrez les secrets de composition d'un des thèmes les plus célèbres du monde de la publicité et du cinéma, Montaigus et Capulets (ou "Danse des Chevaliers"), composé par Prokofiev pour la scène de bal du ballet Roméo et Juliette. Écoutez comme le destin des deux amoureux de Shakespeare, qui vont se rencontrer à ce bal, semble déjà annoncé par la présence pesante des cuivres. Un thème sombre, angoissant et funeste, qui ne sera interrompu que brièvement par l'apparition de la délicate et juvénile Juliette. // Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Audrey Brahimi, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits Musicaux : Montaigus et Capulets, extrait de Roméo et Juliette opus 64 de Serguei Prokofiev, par l’Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt.  // © 2019 - Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    07min | Published on November 6, 2019

  • 5. La playlist de l'orchestre cover
    5. La playlist de l'orchestre cover
    5. La playlist de l'orchestre

    Aujourd'hui, on vous donne de quoi étendre vos playlists déjà bien éclectiques. Concerto, ouverture d'opéra, poème symphonique... Découvrez les genres et les époques musicales qui font la playlist d'un orchestre symphonique ! Invités : Benjamin François (musicologue), Valérie Chevalier (directrice générale de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie) ___________________________________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux : Josman : J'aime Bien ! Roméo Elvis : Drôle de Question Extraits musicaux interprétés par l'Orchestre national Montpellier Occitanie : Mendelssohn : Les Hébrides (La Grotte de Fingal), ouverture pour orchestre, opus n°26 Mozart : La Flûte enchantée, KV 620, Ouverture Julien Guillamat : Dream On Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur, Allegro (Andrea Fallico : clarinette) Grieg : Peer Gynt - Suite n°1, 4ème mouvement, Dans le Château du Roi de la Montagne Rossini : Guillaume Tell, Ouverture Tchaïkovski : La Belle au bois dormant Suite, opus 66 n°5, Valse  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on November 13, 2019

  • 6. Pom pom pom pom : la 5ème de Beethoven cover
    6. Pom pom pom pom : la 5ème de Beethoven cover
    6. Pom pom pom pom : la 5ème de Beethoven

    Que ce soit en "Pom pom pom pom", ou "pa pa pa pa"... On est tous capables de fredonner le début de la 5ème Symphonie en ut mineur opus 67 de Ludwig van Beethoven, dite "Symphonie du Destin". Mais qu'est-ce qui a rendu cette symphonie si mondialement célèbre ? Éléments de réponse avec Mathilde Champroux, médiatrice culturelle à l'Opéra Orchestre, Benjamin François, musicologue et producteur à France Musique... et même quelques Montpelliérains ! ____________________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits Musicaux :  Ludwig van Beethoven - Symphonie n°5 en ut mineur, opus 67, par l’Orchestre national de Montpellier, direction David Niemann.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12min | Published on November 13, 2019

  • 7. Comment ça sonne ici ? cover
    7. Comment ça sonne ici ? cover
    7. Comment ça sonne ici ?

    Comment fait-on sonner un orchestre symphonique dans une salle de concert pouvant accueillir plus de 2000 personnes ? Grâce à la magie de l'acoustique, à des matériaux spécifiques et des installations très particulières menées par des professionnels. De la conception de la salle de concert jusqu'à l'installation de l'orchestre sur la scène ou dans la fosse : tout est pensé pour que l'expérience acoustique des spectateurs, et des musiciens, soit optimale. Petite visite guidée des deux opéras de Montpellier avec Gabriel Helayel, directeur technique de l'Opéra Orchestre Montpellier. Invité : Benjamin François, musicologue. ___________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié  Extrait musical : Coppélia, de Delibes, interprété par l'Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par Michael Schønwandt Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on November 20, 2019

  • 8. Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski cover
    8. Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski cover
    8. Le Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski

    Place à l'écoute : en 1875, Le Lac des Cygnes est le premier ballet dont la musique est confiée à un compositeur symphonique, Piotr Ilitch Tchaïkovski. Celui-ci écrit donc une musique avec l'ambition qu'elle puisse également être jouée seule, mais rien ne se passera comme prévu... ________________________________________ Production : Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie Réalisation et voix off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Mathilde Champroux, Chloé Kobuta Enregistrement : Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extrait musical : Piotr Ilitch Tchaïkovski : Le Lac des cygnes - suite opus 20 par l'Orchestre national Montpellier Occitanie dirigé par David Niemann Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on November 20, 2019

  • 9. Musicien, c'est un métier ? cover
    9. Musicien, c'est un métier ? cover
    9. Musicien, c'est un métier ?

     "Ah, vous êtes musicien ? Mais sinon, vous faites quoi dans la vie ?" Certains clichés ont la vie dure pour les artistes, comme le confirme notre invité spécial Christian Merlin. Être artiste serait davantage un hobby qu'une véritable profession. Vraiment ? Dans ce nouvel épisode, découvrez le long parcours qui mène l'artiste au métier de musicien professionnel au sein d'un orchestre, du plus jeune âge jusqu'à la titularisation.  Invité : Christian Merlin, musicologue, auteur de "Au cœur de l'Orchestre" (éd. Fayard) Production : Opéra Orchestre National de Montpellier Réalisation & Voix Off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Chloé Kobuta Enregistrement : Chloé Kobuta & Romain Roux Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux :  Tchaikovski : La Belle au bois dormant, Suite, opus 66 n°5 - Valse, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, direction Michael Schønwandt Vivaldi : Les Quatre saisons, remix de Julien Guillamat, interprété par l'Orchestre national de Montpellier, direction David Niemann  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on November 27, 2019

  • 10. La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart cover
    10. La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart cover
    10. La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

    On dit souvent de La Flûte enchantée qu'il est "l'opéra universel" : une source d'émerveillement, par tous les publics, de tous les âges. Nous sommes pourtant trois mois avant la mort du compositeur de génie, Wolfgang Amadeus Mozart, angoissé, et en grande précarité financière. Il signe avec La Flûte enchantée une comédie légère, féérique et lumineuse, dont nous vous proposons d'écouter l'ouverture... Production : Opéra Orchestre National de Montpellier Réalisation & Voix Off : Chloé Kobuta - Cordes Sensibles Texte : Audrey Brahimi & Chloé Kobuta Mixage : Steve Mahié Extraits musicaux : . Mozart - La Flûte enchantée, Air de la Reine de la Nuit, extrait du film Amadeus, réalisé par Miloš Forman . Mozart - La Flûte enchantée, KV 620, Ouverture, interprété par l'Orchestre national de Montpellier sous la direction de Victor Jacob  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    09min | Published on November 29, 2019

  • 1
    2

    ...

    5

L'Orchestre, mode d'emploi recommends