Description
Toute l'Histoire de la batterie en podcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Description
Description
17 episodes
Season 2
J'ai choisi de vous compter l'histoire d'Aynsley Dunbar parce qu’elle pose la question de la carrière musicale. Quelle voie choisir ? À quel moment ? Un choix est-il d'ailleurs toujours possible ? Aynsley est sans aucun doute l'un des batteurs les plus influents des années 70. Il a croisé le chemin et a collaboré avec un grand nombre de stars : Donovan, Lou Reed, Frank Zappa, David Bowie, John Lennon ... Dans le prochain épisode, vous découvrirez l'Histoire complète du charley : du scabellum de l'antiquité romaine au hihat à câble en passant par le low-boy du début du XXème siècle ! Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10min | Published on November 18, 2024
Vous connaissez surement quelques bonnes blagues sur les batteurs. Hé bien, j’ai eu l’idée de les classer en quelques catégories pour définir ce qui fait rire, autrement dit quels sont les préjugés associés à ce musicien. Vous allez voir que c'est étonnant car cela nous renvoi à l'histoire de notre instrument, à celle des États-Unis et à la notre. Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
09min | Published on November 1, 2024
Avec 2 exemples concrets et connus, je vais vous parler d’un droit que vous ne devrez jamais laisser vous échapper, amis batteurs et batteuses, c’est le droit d’auteur. Tout d’abord, si les deux exemples sont très parlants, ils sont surtout américains et je dois vous prévenir que le droit américain et le droit français sont très différents concernant les créateurs et sont parfois même complètement opposés. On peut dire que le droit d’auteur français, privilégie la personne de l’auteur alors que les anglo-saxon est attaché à l’œuvre elle même. Voici donc l'histoire du Amen break et du Funky drummer. Des loops ultra connus qui ont une chose en commun : aucun de leurs deux créateurs n'a touché le moindre centime pour leurs (nombreuses) utilisations. Prochain épisode : les blagues sur les batteurs. Un épisode d'une franche hilarité qui cache une sombre réalité. Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie, évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
13min | Published on October 16, 2024
« La tragédie des White Stripes, c'est qu'on imagine à quel point ils auraient été géniaux avec un batteur tout juste correct. (…) Je suis désolé, Meg White était épouvantable, et aucun groupe n'est rendu meilleur par des percussions merdiques. » Tout à commencé par ce "tweet" (à l'époque) et s'en est suivi une étrange bataille où les testicules se sont retrouvées au centre du débat. C'est curieux mais le web est ainsi. Outre le jeu très garage de Meg White, on abordera donc dans cet épisode quelques problèmes récurrents de la scène musicale à savoir: le sexisme et le style de jeu "idéal" des batteurs/batteuses. Le prochain épisode abordera le douloureux problème des droits d'auteur. Pour en parler, je me baserai sur les célèbres samples funky drummer et amen break, utilisés dans de très nombreux titres mais qui n'ont pas apportés la fortune aux batteurs qui les ont joués, loin de là! Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. Track list The White Stripes "Blue Orchid" Carambolage "Auf der Suche" The Slits "Love and Romance" Velvet Underground "I heard her call my name" The Jesus and Mary Chain "Blues from a gun" The White Stripes "Black Math" The White Stripes "The hardest button to button" ***La Batterie podcast est produit par Autre Chose*** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
13min | Published on October 2, 2024
Les fameuses années 80 ont été bercées par un son de batterie particulier, très particulier et pas vraiment un son de batterie. Il s'agit en fait d'effets appliqués à la batterie. Ce type d'effet appelé gated reverb n'a pas vraiment survécu à la décennie en question (quoi que j'ai entendu parler d'un revival) même s'il a alors été joué par tout le monde, j'allais écrire "n'importe qui" mais ce serait méchant. Le prochain épisode sera disponible dans deux semaines et j’y aborderai une polémique entourant le jeu de Meg White. Une excellente occasion pour évoquer l’histoire des batteuses en générale. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée, je vous le donne en mille, à l’histoire de la batterie. ***La Batterie podcast est produit par Autre Chose*** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07min | Published on September 16, 2024
Bienvenue dans cette deuxième saison de La Batterie podcast ! Une saison qui sera très différente de la première. En effet, les épisodes seront plus courts mais plus rapprochés (2 par mois) et "agrémentés" de reportages plus conséquents. Reportages qui n'auront pas de calendrier précis. Je voulais commencer l’histoire des différentes marques de batterie par Morris car c’est avec une Morris que j’ai fait mes premiers pas. Mais actualité oblige, je vais faire comme pour le trailer de la saison 1 où je parlais déjà d’anniversaires. Entre autres celui des 400 ans de la marque Zildjian. Cette fois 2024 est le 50eme anniversaire de Tama, je suppose que vous avez du voir ça passer sur les réseaux ou dans Batterie magazine. Cependant, même si 2024 est son 50ème anniversaire, l’histoire de Tama ne commence pas en 1974 mais en 1908 En effet, en 1908, la société Hoshino Shoten est fondée par Matsujiro Hoshino. Initialement, c’est une librairie spécialisée dans la vente de livres musicaux et de partitions puis l'entreprise commence progressivement à importer des instruments de musique notamment des guitares acoustiques Salvador Ibáñez d'Espagne. La marque Ibanez vous dit certainement quelque chose même si vous n’êtes pas guitariste. De cette modeste librairie et société d'importation, la famille Hoshino va créer l'une des plus grandes marques de batterie du monde, simplement en écoutant ses clients, en s'adaptant et en innovant. Découvrez cette aventure étonnante jusqu'au Swingstar, Artstar et autres Granstar. Le prochain épisode, disponible dans deux semaines , sera consacré au son de Phil Collins. Un son tellement typique des années 80 qu’il n’a pas survécu à cette décennie. Ne manquez pas cet épisode pour en découvrir tous les détails. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. ***La Batterie podcast est produit par Autre Chose*** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
12min | Published on September 2, 2024
Lors de la première saison, nous avons survolé l’histoire de la batterie et des éléments essentiels qui la composent. Forts de cette base, nous allons maintenant plonger plus en profondeur. En effet, cette nouvelle saison sera l'occasion d’en découvrir des détails fascinants et de partir à la rencontre de celles et ceux qui continuent à faire vivre cet instrument aujourd'hui. Au programme : Histoire des grandes marques, biographies de batteurs et batteuses , et des sujets de société comme le plagiat ou les droits d'auteur. Chaque épisode offrira un éclairage unique et historique. Ainsi Baby Dodds, Vinnie Paul, Funky Drummer, Slingerland, le musée de la batterie et les tambours japonais, feront partie des sujets abordés . Alors, ne manquez pas cette nouvelle saison disponible sur toutes les plateformes ou sur labatteriepodcast.fr (http://labatteriepodcast.fr) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
01min | Published on September 1, 2024
Season 1
Ce chapitre 9 de l’Histoire de la batterie est le dernier de la saison.Nous avons parcouru ensemble toute l’histoire de notre instrument des débuts de son assemblage à la batterie électronique. Nous avons vu l’histoire des instruments qui composent la batterie : histoire de la grosse caisse, histoire de la caisse claire, des toms etcJ’ai parfois pris un biais pour expliquer la façon dont certains instruments nous sont parvenus et ont évolués; ainsi j’ai parlé, par exemple, de l’étymologie du mot “tom” avant de parler du tanggu, l’ancêtre chinois du tom. Ce sont des choix rédactionnels obligatoires lorsque l’on survole ainsi une histoire aussi riche. De la même façon, j’ai surtout parlé des instruments avec leur contexte social et historique mais j’ai peu abordé l’histoire du musicien lui-même. Cette histoire vous avez pu la suivre en filigrane ici ou là; j'ai parlé par exemple des batteurs ayant contribués à l’invention ou à l’amélioration de tel ou tel instrument :les peaux synthétiques avec Marion Evans, la batterie électronique avec Graeme Edge des Moody blues ou Barney Walberg pour le charleyJ’ai parlé de certains contextes sociaux importants à connaitre pour l’Histoire de la batterie comme les esclaves afro-américains ou l’arrivée de travailleurs chinois aux USA.Mais du batteur lui-même, j’en ai peu dit alors j’aimerais compléter et finir cette Histoire de la batterie par l’histoire de son instrumentiste.Je ferai d’abord un petit tour très loin dans le temps à l’époque des premiers musiciens payés et vous allez voir que ça remonte ! Avant d’aborder le statut propre au batteur de la naissance de l’instrument à nos jours.Date de la tournée "D'après une Histoire Vraie" de Christian Rizzo12 et 13 octobre 2024 Kyoto Art Theater Shunjuza (Japon)19 et 20 octobre 2024 Saitama Arts Theater - Tokyo (Japon)07 au 09 novembre 2024 Le CENTQUATRE - Paris 12 et 13 novembre 2024 Bonlieu, Annecy 23 novembre 2024 Domaine de Bayssan, Béziers26 et 27 novembre 2024 Scène Nationale d'Albi -Tarn 04 février 2025 Centre des Arts d'Enghien-les-Bains06 février 2025 Théâtre de Corbeil-Essonnes08 février 2025 L’Avant-Scène, Théâtre de Colombes18 février 2025 Théâtre de Bressuire21 février 2025 Odyssée, Périgueux25 mars 2025 Festival Conversations, Angers28 mars 2025 Festival La Beauté du Geste, Colisée de Lens01 avril 2025 Auditorium, Opéra de Dijon, dans le cadre du festival Art Dansehttps://youtu.be/MOj8LYcV9Bw?si=tVh9N6QqdOwsJt39Liens sur les droits du musicienDroits d'auteur et de l'interprètehttps://www.adami.fr/https://www.sacem.fr/https://www.fcp-avocats.com/Intermittence du spectaclehttps://www.audiens.org/accueil.htmlhttps://www.mescachets.com/intermittent-spectacle/statut-intermittent-du-spectacleLes revenushttps://metiers.philharmoniedeparis.fr/droit-revenus-statut-artiste-musicien.aspxAutoentrepreneurhttps://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.htmlVous entendrez dans cet épisode :Max Roach "'Round midnight"Cindy Blackman "solo for Drumeo"Stanton Moore "A funk groove"Gene Krupa "Angry drumming"James Brown / Clyde Stubblefield "Funky Drummer"Public Enemy "Bring the noise"The Slits "Shoplifting"Didier Ambact & King Q4 "Jerusalem"Max Roach Quintet "live Alhambra Paris 1960"Pour soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit !******Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie/Batteur Magazine ! https://batteriemagazine.com/******Le site de La Batterie Podcast sur Ausha : https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcastSite de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/...........L'ADAMI soutient La Batterie Podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
33min | Published on July 12, 2024
Avec l’électrification d’instruments acoustiques comme les orgues et les guitares, et l’invention d’instruments purement électroniques comme les ondes Martenot et le Theremin, la batterie va aussi évoluer en utilisant cette nouvelle énergie, tout en ayant la particularité d’être à la fois électrifiée et à l’origine de nouveaux instruments et de sa numérisation.Pouvons-nous donc dire que la batterie électronique est la suite du kit de batterie ?La réponse est oui, nous allons le voir, mais il faut aussi considérer l’avancée des objets rythmiques s’inspirant de la batterie, c’est-à-dire les boîtes à rythmes. Après tout, même si les boîtes à rythmes tentaient de remplacer le batteur à leurs débuts, elles ont ensuite influencé leur jeu, notamment à partir des années 70 avec Kraftwerk qui bricolait une batterie électronique à partir d’une boîte à rythmes, et certainement D.A.F. (acronyme de Deutsch-Amerikanische Freundschaft), puisque le batteur, Robert Görl, jouait des sortes de boucles sur batterie acoustique en lien avec un synthétiseur séquencé.Dans cet épisode, nous parlerons surtout des débuts de la batterie électronique, disons des premières inventions jusqu’aux kits des années 90. Après cette date, ce n’est plus vraiment de l’Histoire pour moi. Quoi qu’il en soit, je vais suivre quasi scrupuleusement la frise temporelle de l’histoire du kit électronique. Une histoire qui commence il y a près d’un siècle, puisqu'en 1930, la première boîte à rythmes, le rythmicon, a été créée. Bien qu’il soit plutôt un mélange entre un séquenceur et un synthétiseur archaïque, il a bien été conçu pour expérimenter le rythme.*******************Ce que vous allez entendre dans cet épisode :D.A.F. "El Que"B.O.F "The Day the Earth Stood Still" composée par Bernard HerrmannRhythmicon de Lev Sergueïevitch Termen (dit Léon Thérémine)Rhythmate model 30 de Harry ChamberlinSideman de WurlitzerHollywood Tronicdrums de MeazziSynare PS-1Joy Division "She's lost Control"Ult Sound DS4Compo sur Simmons SDS V par Didier AmbactKlone Kit Cactus par Desert DrumsSolo de batterie électronique par Bill Bruford (1987)Ce que vous n'entendrez pas : la première batterie électronique enregistrée : Moody Blues "Procession" - album "Every Good Boy Deserves Favour" (1971)************************Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des instrumentistes de la batterie.Depuis l'Antiquité, les musiciens (car ce sont avant tout des hommes) sont parfois très bien payés. Dès cette époque, apparaissent les concours de virtuosité. Les musiciens peuvent alors avoir des mécènes ou être carrément nourris à vie par la ville ! Comment les choses ont-elles évolué depuis lors ? Les batteurs et batteuses ont-ils eu ensuite un statut particulier ? Pour le découvrir, ne manquez pas cet épisode.Et pour me soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit ! ******Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie Magazine ! https://batteriemagazine.com/******Le site de La Batterie Podcast sur Ausha : https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcastSite de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/...........L'ADAMI soutient La Batterie Podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques.--- Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41min | Published on May 27, 2024
Trap drums, drum outfit, drumkit, drumset ... tous ces noms apparaissent à un moment précis de l'Histoire de la batterie, ils sont un indicateur du changement d'un instrument en constante évolution. Mais tout comme les termes qui les identifient, ces différents kits n’apparaissent pas subitement ou ne disparaissent pas d’un coup: des éléments des trap drums subsistent jusqu’avant la deuxième guerre mondiale par exemple ou le Hihat qui reste des années un accessoire non inclus dans les sets de base. Ce qui compte c’est qu’avec les différents kits sont associés différents genres musicaux et différentes spécialisations car les musiciens n’ont plus les mêmes priorités et tout ne se fait pas au même moment, brutalement.Nous parcourrons dans ce chapitre, l'Histoire de la batterie dans son ensemble : du Congo Square à l'électronique en passant par le Second line, le double drumming et le kit standard à 5 fûts qui n'est apparu que dans les années soixante !*******************Le prochain épisode sera consacré à l'histoire de la batterie électronique. Très vite on a cherché à automatiser la musique. Avec des "boites à musique", des orgues de barbarie, des limonaires... rien d'étonnant donc que, le concept de rythme joué par un seul instrumentiste aidant, on en vient à faire des "boites à rythmes" électrique puis avec l'arrivée de l'électronique à inventer de nouveaux sons joués au pad. La batterie saura aussi prendre le virage du numérique et est toujours en évolution ! Ne manquez pas cet épisode.Et pour me soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit ! ******Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie Magazine ! https://batteriemagazine.com/******Le site de La batterie Podcast sur Ausha: https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcastSite de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/...........L'ADAMI soutient La Batterie podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques............ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
40min | Published on April 18, 2024
Description
Description
17 episodes
Season 2
J'ai choisi de vous compter l'histoire d'Aynsley Dunbar parce qu’elle pose la question de la carrière musicale. Quelle voie choisir ? À quel moment ? Un choix est-il d'ailleurs toujours possible ? Aynsley est sans aucun doute l'un des batteurs les plus influents des années 70. Il a croisé le chemin et a collaboré avec un grand nombre de stars : Donovan, Lou Reed, Frank Zappa, David Bowie, John Lennon ... Dans le prochain épisode, vous découvrirez l'Histoire complète du charley : du scabellum de l'antiquité romaine au hihat à câble en passant par le low-boy du début du XXème siècle ! Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
10min | Published on November 18, 2024
Vous connaissez surement quelques bonnes blagues sur les batteurs. Hé bien, j’ai eu l’idée de les classer en quelques catégories pour définir ce qui fait rire, autrement dit quels sont les préjugés associés à ce musicien. Vous allez voir que c'est étonnant car cela nous renvoi à l'histoire de notre instrument, à celle des États-Unis et à la notre. Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
09min | Published on November 1, 2024
Avec 2 exemples concrets et connus, je vais vous parler d’un droit que vous ne devrez jamais laisser vous échapper, amis batteurs et batteuses, c’est le droit d’auteur. Tout d’abord, si les deux exemples sont très parlants, ils sont surtout américains et je dois vous prévenir que le droit américain et le droit français sont très différents concernant les créateurs et sont parfois même complètement opposés. On peut dire que le droit d’auteur français, privilégie la personne de l’auteur alors que les anglo-saxon est attaché à l’œuvre elle même. Voici donc l'histoire du Amen break et du Funky drummer. Des loops ultra connus qui ont une chose en commun : aucun de leurs deux créateurs n'a touché le moindre centime pour leurs (nombreuses) utilisations. Prochain épisode : les blagues sur les batteurs. Un épisode d'une franche hilarité qui cache une sombre réalité. Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie, évidemment. Site web de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com **La Batterie podcast est produit par Autre Chose** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
13min | Published on October 16, 2024
« La tragédie des White Stripes, c'est qu'on imagine à quel point ils auraient été géniaux avec un batteur tout juste correct. (…) Je suis désolé, Meg White était épouvantable, et aucun groupe n'est rendu meilleur par des percussions merdiques. » Tout à commencé par ce "tweet" (à l'époque) et s'en est suivi une étrange bataille où les testicules se sont retrouvées au centre du débat. C'est curieux mais le web est ainsi. Outre le jeu très garage de Meg White, on abordera donc dans cet épisode quelques problèmes récurrents de la scène musicale à savoir: le sexisme et le style de jeu "idéal" des batteurs/batteuses. Le prochain épisode abordera le douloureux problème des droits d'auteur. Pour en parler, je me baserai sur les célèbres samples funky drummer et amen break, utilisés dans de très nombreux titres mais qui n'ont pas apportés la fortune aux batteurs qui les ont joués, loin de là! Comme toujours, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. Track list The White Stripes "Blue Orchid" Carambolage "Auf der Suche" The Slits "Love and Romance" Velvet Underground "I heard her call my name" The Jesus and Mary Chain "Blues from a gun" The White Stripes "Black Math" The White Stripes "The hardest button to button" ***La Batterie podcast est produit par Autre Chose*** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
13min | Published on October 2, 2024
Les fameuses années 80 ont été bercées par un son de batterie particulier, très particulier et pas vraiment un son de batterie. Il s'agit en fait d'effets appliqués à la batterie. Ce type d'effet appelé gated reverb n'a pas vraiment survécu à la décennie en question (quoi que j'ai entendu parler d'un revival) même s'il a alors été joué par tout le monde, j'allais écrire "n'importe qui" mais ce serait méchant. Le prochain épisode sera disponible dans deux semaines et j’y aborderai une polémique entourant le jeu de Meg White. Une excellente occasion pour évoquer l’histoire des batteuses en générale. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée, je vous le donne en mille, à l’histoire de la batterie. ***La Batterie podcast est produit par Autre Chose*** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
07min | Published on September 16, 2024
Bienvenue dans cette deuxième saison de La Batterie podcast ! Une saison qui sera très différente de la première. En effet, les épisodes seront plus courts mais plus rapprochés (2 par mois) et "agrémentés" de reportages plus conséquents. Reportages qui n'auront pas de calendrier précis. Je voulais commencer l’histoire des différentes marques de batterie par Morris car c’est avec une Morris que j’ai fait mes premiers pas. Mais actualité oblige, je vais faire comme pour le trailer de la saison 1 où je parlais déjà d’anniversaires. Entre autres celui des 400 ans de la marque Zildjian. Cette fois 2024 est le 50eme anniversaire de Tama, je suppose que vous avez du voir ça passer sur les réseaux ou dans Batterie magazine. Cependant, même si 2024 est son 50ème anniversaire, l’histoire de Tama ne commence pas en 1974 mais en 1908 En effet, en 1908, la société Hoshino Shoten est fondée par Matsujiro Hoshino. Initialement, c’est une librairie spécialisée dans la vente de livres musicaux et de partitions puis l'entreprise commence progressivement à importer des instruments de musique notamment des guitares acoustiques Salvador Ibáñez d'Espagne. La marque Ibanez vous dit certainement quelque chose même si vous n’êtes pas guitariste. De cette modeste librairie et société d'importation, la famille Hoshino va créer l'une des plus grandes marques de batterie du monde, simplement en écoutant ses clients, en s'adaptant et en innovant. Découvrez cette aventure étonnante jusqu'au Swingstar, Artstar et autres Granstar. Le prochain épisode, disponible dans deux semaines , sera consacré au son de Phil Collins. Un son tellement typique des années 80 qu’il n’a pas survécu à cette décennie. Ne manquez pas cet épisode pour en découvrir tous les détails. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les épisodes de La Batterie Podcast sur le site http://labatteriepodcast.fr et sur toutes les plates-formes : Certaines d’entre-elles ont des sortes de notations ou acceptent les commentaires, je vous encourage donc à noter ou à commenter. N’oubliez pas non plus que Batterie magazine parait chaque mois et qu’à l’intérieur il y a ma rubrique “un peu d’Histoire” consacrée à l’histoire de la batterie évidemment. ***La Batterie podcast est produit par Autre Chose*** Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
12min | Published on September 2, 2024
Lors de la première saison, nous avons survolé l’histoire de la batterie et des éléments essentiels qui la composent. Forts de cette base, nous allons maintenant plonger plus en profondeur. En effet, cette nouvelle saison sera l'occasion d’en découvrir des détails fascinants et de partir à la rencontre de celles et ceux qui continuent à faire vivre cet instrument aujourd'hui. Au programme : Histoire des grandes marques, biographies de batteurs et batteuses , et des sujets de société comme le plagiat ou les droits d'auteur. Chaque épisode offrira un éclairage unique et historique. Ainsi Baby Dodds, Vinnie Paul, Funky Drummer, Slingerland, le musée de la batterie et les tambours japonais, feront partie des sujets abordés . Alors, ne manquez pas cette nouvelle saison disponible sur toutes les plateformes ou sur labatteriepodcast.fr (http://labatteriepodcast.fr) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
01min | Published on September 1, 2024
Season 1
Ce chapitre 9 de l’Histoire de la batterie est le dernier de la saison.Nous avons parcouru ensemble toute l’histoire de notre instrument des débuts de son assemblage à la batterie électronique. Nous avons vu l’histoire des instruments qui composent la batterie : histoire de la grosse caisse, histoire de la caisse claire, des toms etcJ’ai parfois pris un biais pour expliquer la façon dont certains instruments nous sont parvenus et ont évolués; ainsi j’ai parlé, par exemple, de l’étymologie du mot “tom” avant de parler du tanggu, l’ancêtre chinois du tom. Ce sont des choix rédactionnels obligatoires lorsque l’on survole ainsi une histoire aussi riche. De la même façon, j’ai surtout parlé des instruments avec leur contexte social et historique mais j’ai peu abordé l’histoire du musicien lui-même. Cette histoire vous avez pu la suivre en filigrane ici ou là; j'ai parlé par exemple des batteurs ayant contribués à l’invention ou à l’amélioration de tel ou tel instrument :les peaux synthétiques avec Marion Evans, la batterie électronique avec Graeme Edge des Moody blues ou Barney Walberg pour le charleyJ’ai parlé de certains contextes sociaux importants à connaitre pour l’Histoire de la batterie comme les esclaves afro-américains ou l’arrivée de travailleurs chinois aux USA.Mais du batteur lui-même, j’en ai peu dit alors j’aimerais compléter et finir cette Histoire de la batterie par l’histoire de son instrumentiste.Je ferai d’abord un petit tour très loin dans le temps à l’époque des premiers musiciens payés et vous allez voir que ça remonte ! Avant d’aborder le statut propre au batteur de la naissance de l’instrument à nos jours.Date de la tournée "D'après une Histoire Vraie" de Christian Rizzo12 et 13 octobre 2024 Kyoto Art Theater Shunjuza (Japon)19 et 20 octobre 2024 Saitama Arts Theater - Tokyo (Japon)07 au 09 novembre 2024 Le CENTQUATRE - Paris 12 et 13 novembre 2024 Bonlieu, Annecy 23 novembre 2024 Domaine de Bayssan, Béziers26 et 27 novembre 2024 Scène Nationale d'Albi -Tarn 04 février 2025 Centre des Arts d'Enghien-les-Bains06 février 2025 Théâtre de Corbeil-Essonnes08 février 2025 L’Avant-Scène, Théâtre de Colombes18 février 2025 Théâtre de Bressuire21 février 2025 Odyssée, Périgueux25 mars 2025 Festival Conversations, Angers28 mars 2025 Festival La Beauté du Geste, Colisée de Lens01 avril 2025 Auditorium, Opéra de Dijon, dans le cadre du festival Art Dansehttps://youtu.be/MOj8LYcV9Bw?si=tVh9N6QqdOwsJt39Liens sur les droits du musicienDroits d'auteur et de l'interprètehttps://www.adami.fr/https://www.sacem.fr/https://www.fcp-avocats.com/Intermittence du spectaclehttps://www.audiens.org/accueil.htmlhttps://www.mescachets.com/intermittent-spectacle/statut-intermittent-du-spectacleLes revenushttps://metiers.philharmoniedeparis.fr/droit-revenus-statut-artiste-musicien.aspxAutoentrepreneurhttps://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.htmlVous entendrez dans cet épisode :Max Roach "'Round midnight"Cindy Blackman "solo for Drumeo"Stanton Moore "A funk groove"Gene Krupa "Angry drumming"James Brown / Clyde Stubblefield "Funky Drummer"Public Enemy "Bring the noise"The Slits "Shoplifting"Didier Ambact & King Q4 "Jerusalem"Max Roach Quintet "live Alhambra Paris 1960"Pour soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit !******Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie/Batteur Magazine ! https://batteriemagazine.com/******Le site de La Batterie Podcast sur Ausha : https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcastSite de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/...........L'ADAMI soutient La Batterie Podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
33min | Published on July 12, 2024
Avec l’électrification d’instruments acoustiques comme les orgues et les guitares, et l’invention d’instruments purement électroniques comme les ondes Martenot et le Theremin, la batterie va aussi évoluer en utilisant cette nouvelle énergie, tout en ayant la particularité d’être à la fois électrifiée et à l’origine de nouveaux instruments et de sa numérisation.Pouvons-nous donc dire que la batterie électronique est la suite du kit de batterie ?La réponse est oui, nous allons le voir, mais il faut aussi considérer l’avancée des objets rythmiques s’inspirant de la batterie, c’est-à-dire les boîtes à rythmes. Après tout, même si les boîtes à rythmes tentaient de remplacer le batteur à leurs débuts, elles ont ensuite influencé leur jeu, notamment à partir des années 70 avec Kraftwerk qui bricolait une batterie électronique à partir d’une boîte à rythmes, et certainement D.A.F. (acronyme de Deutsch-Amerikanische Freundschaft), puisque le batteur, Robert Görl, jouait des sortes de boucles sur batterie acoustique en lien avec un synthétiseur séquencé.Dans cet épisode, nous parlerons surtout des débuts de la batterie électronique, disons des premières inventions jusqu’aux kits des années 90. Après cette date, ce n’est plus vraiment de l’Histoire pour moi. Quoi qu’il en soit, je vais suivre quasi scrupuleusement la frise temporelle de l’histoire du kit électronique. Une histoire qui commence il y a près d’un siècle, puisqu'en 1930, la première boîte à rythmes, le rythmicon, a été créée. Bien qu’il soit plutôt un mélange entre un séquenceur et un synthétiseur archaïque, il a bien été conçu pour expérimenter le rythme.*******************Ce que vous allez entendre dans cet épisode :D.A.F. "El Que"B.O.F "The Day the Earth Stood Still" composée par Bernard HerrmannRhythmicon de Lev Sergueïevitch Termen (dit Léon Thérémine)Rhythmate model 30 de Harry ChamberlinSideman de WurlitzerHollywood Tronicdrums de MeazziSynare PS-1Joy Division "She's lost Control"Ult Sound DS4Compo sur Simmons SDS V par Didier AmbactKlone Kit Cactus par Desert DrumsSolo de batterie électronique par Bill Bruford (1987)Ce que vous n'entendrez pas : la première batterie électronique enregistrée : Moody Blues "Procession" - album "Every Good Boy Deserves Favour" (1971)************************Le prochain épisode sera consacré à l'histoire des instrumentistes de la batterie.Depuis l'Antiquité, les musiciens (car ce sont avant tout des hommes) sont parfois très bien payés. Dès cette époque, apparaissent les concours de virtuosité. Les musiciens peuvent alors avoir des mécènes ou être carrément nourris à vie par la ville ! Comment les choses ont-elles évolué depuis lors ? Les batteurs et batteuses ont-ils eu ensuite un statut particulier ? Pour le découvrir, ne manquez pas cet épisode.Et pour me soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit ! ******Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie Magazine ! https://batteriemagazine.com/******Le site de La Batterie Podcast sur Ausha : https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcastSite de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/...........L'ADAMI soutient La Batterie Podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques.--- Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
41min | Published on May 27, 2024
Trap drums, drum outfit, drumkit, drumset ... tous ces noms apparaissent à un moment précis de l'Histoire de la batterie, ils sont un indicateur du changement d'un instrument en constante évolution. Mais tout comme les termes qui les identifient, ces différents kits n’apparaissent pas subitement ou ne disparaissent pas d’un coup: des éléments des trap drums subsistent jusqu’avant la deuxième guerre mondiale par exemple ou le Hihat qui reste des années un accessoire non inclus dans les sets de base. Ce qui compte c’est qu’avec les différents kits sont associés différents genres musicaux et différentes spécialisations car les musiciens n’ont plus les mêmes priorités et tout ne se fait pas au même moment, brutalement.Nous parcourrons dans ce chapitre, l'Histoire de la batterie dans son ensemble : du Congo Square à l'électronique en passant par le Second line, le double drumming et le kit standard à 5 fûts qui n'est apparu que dans les années soixante !*******************Le prochain épisode sera consacré à l'histoire de la batterie électronique. Très vite on a cherché à automatiser la musique. Avec des "boites à musique", des orgues de barbarie, des limonaires... rien d'étonnant donc que, le concept de rythme joué par un seul instrumentiste aidant, on en vient à faire des "boites à rythmes" électrique puis avec l'arrivée de l'électronique à inventer de nouveaux sons joués au pad. La batterie saura aussi prendre le virage du numérique et est toujours en évolution ! Ne manquez pas cet épisode.Et pour me soutenir mon travail, noter ou commenter cet épisode, c'est gratuit ! ******Vous pouvez dorénavant retrouver ma chronique historique mensuellement dans Batterie Magazine ! https://batteriemagazine.com/******Le site de La batterie Podcast sur Ausha: https://podcast.ausha.co/la-batterie-podcastSite de Didier Ambact : https://didierambact.jimdofree.com/...........L'ADAMI soutient La Batterie podcast au titre de l'Aide aux contenus numériques............ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
40min | Published on April 18, 2024