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Description

La théologie (en grec ancien θεολογία / theología, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le θεός / theós ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent l'idée de Dieu ou du divin.


Le Collège des Bernardins, lieu de liberté, de dialogue, de formation, de recherche et de culture propose cet instant de réflexion théologique accessible à tous. Bonne écoute.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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La théologie (en grec ancien θεολογία / theología, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le θεός / theós ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent l'idée de Dieu ou du divin.


Le Collège des Bernardins, lieu de liberté, de dialogue, de formation, de recherche et de culture propose cet instant de réflexion théologique accessible à tous. Bonne écoute.


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13 episodes

  • L'impardonnable existe-t-il ? par Gemma Serrano cover
    L'impardonnable existe-t-il ? par Gemma Serrano cover
    L'impardonnable existe-t-il ? par Gemma Serrano

    « Il y a un principe d’orgueil dans la rigueur impitoyable de celui qui ne pardonne pas : refuser le pardon, c’est refuser toute ressemblance, toute fraternité avec le pécheur. L’irréprochable se considère simplement comme étant d’une autre essence que le fautif, et d’une origine infiniment plus relevée » écrit Vladimir Jankélévitch. Toutefois ce refus apparaît élémentaire : Moi victime, ai-je quelque chose à voir avec le bourreau ? Moi bourreau « Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » (Genèse 4, 9). Aurions-nous donc quelque chose en commun ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on April 29, 2024

  • Qui sera sauvé ? par Christine Pellistrandi cover
    Qui sera sauvé ? par Christine Pellistrandi cover
    Qui sera sauvé ? par Christine Pellistrandi

    Cette question, ce n’est pas seulement la nôtre mais les apôtres aussi l’ont posée. Découragés devant les exigences de Jésus ils lui demandent : Qui de fait peut être sauvé ? Alors Jésus les regarde et leur dit : chez les hommes c’est impossible mais tout est possible à Dieu (Mt 19, 25-26).Que veut dire cette réponse de Jésus, et que fait Dieu pour que nous soyons sauvés ? Il nous donne son fils bien-aimé qui offre sa vie sur la croix pour notre rédemption. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on April 29, 2024

  • Les juifs et la passion du Christ - par Thierry Vernet cover
    Les juifs et la passion du Christ - par Thierry Vernet cover
    Les juifs et la passion du Christ - par Thierry Vernet

    Peu de mots ont été autant source de malentendus dans l’histoire que le terme « juifs » dans le récit de la Passion.Pourquoi l’a-t-on réservé aux adversaires du Christ, alors que Jésus lui-même, Marie et les apôtres sont également juifs ? Et que désigne exactement le terme grec « Ioudaïoi » imparfaitement rendu par « juifs » ? Le magistère de l’Eglise nous aidera à répondre à ces questions à travers plusieurs documents récents. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on April 29, 2024

  • Le lien à la Terre dans le Judaïsme - par Thierry Vernet cover
    Le lien à la Terre dans le Judaïsme - par Thierry Vernet cover
    Le lien à la Terre dans le Judaïsme - par Thierry Vernet

    Le lien du peuple Juif à la terre d’Israël est sans doute la composante la moins bien comprise du judaïsme, alors même qu’il est inscrit dans la Bible.Généralement réduit à un sionisme étroit et politique, ce lien est l’objet de critiques et de reproches souvent spontanés et peu réfléchis. Il nous faut chercher au contraire à comprendre et à analyser cet amour de la terre, à la lumière des Écritures, de la tradition et de l’histoire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on April 29, 2024

  • Faut-il avoir peur de la mort ? par Matthieu Villemot cover
    Faut-il avoir peur de la mort ? par Matthieu Villemot cover
    Faut-il avoir peur de la mort ? par Matthieu Villemot

    Notre époque ne parle plus de la mort et ne donne plus de moyens de s'y préparer, nous laissant seuls face à nos peurs. La foi au contraire nous dit que la mort est un passage vers le Christ, ce qui doit nous rassurer sur bien des points. Mais plus encore, l'Évangile nous dit que Jésus lui-même a eu peur de mourir. Il nous accompagne donc dans nos peurs et nous permet de les porter dans la foi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on April 29, 2024

  • De qui suis-je responsable ? par Matthieu Villemot cover
    De qui suis-je responsable ? par Matthieu Villemot cover
    De qui suis-je responsable ? par Matthieu Villemot

    La miséricorde est la forme suprême de la responsabilité. Demander pardon de ses fautes contre quelqu’un, ou lui pardonner, c’est se reconnaître lié avec lui d’un lien plus fort que le mal lui-même. Mais dès lors, de qui suis-je responsable ? Un certain discours libéral voudra que je ne sois responsable que de ceux avec qui j’ai librement signé un contrat d’association. Les autres, je n’ai envers eux que l’obligation de les déranger le moins possible. La logique identitaire prétend que je n’ai à répondre que de ceux qui partagent mon identité. Les migrants morts en Méditerranée ne regarderaient alors en rien les Français de souche. Pourtant, le Christ, lui, est mort pour tous. Il répond devant Dieu de chacun et par nos péchés, tous nous l’avons tué. Ce jeudi tentera de montrer philosophiquement et théologiquement que chaque personne est responsable de tous.P. Matthieu VillemotProfesseur à la Faculté Notre-Dame de Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on April 29, 2024

  • L’Église cherche-t-elle à culpabiliser les hommes ? par Thierry Avalle cover
    L’Église cherche-t-elle à culpabiliser les hommes ? par Thierry Avalle cover
    L’Église cherche-t-elle à culpabiliser les hommes ? par Thierry Avalle

    Aujourd’hui comme hier, la parole de l’Eglise est souvent perçue comme une parole moralisante qui enferme les personnes et les actes dans un jugement sans nuance. Thierry Avalle essaiera de montrer que d’une part, l’homme a besoin de paroles de vérité pour avancer et que d’autre part c’est dans la mesure où ces paroles sont proclamées et reçues dans la lumière de la miséricorde divine qu’elles peuvent produire un fruit dans le coeur de chacun. Tel est précisément le projet de l’Eglise. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on April 24, 2024

  • Dieu peut-il être juste et miséricordieux ? par Jacques de Longeaux cover
    Dieu peut-il être juste et miséricordieux ? par Jacques de Longeaux cover
    Dieu peut-il être juste et miséricordieux ? par Jacques de Longeaux

    Le professeur Jacques de Longeaux se propose de définir ce que recouvrent les termes de justice divine et de miséricorde. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on April 24, 2024

  • Les sciences rendent-elles la foi impossible ? par Jacques de Longeaux cover
    Les sciences rendent-elles la foi impossible ? par Jacques de Longeaux cover
    Les sciences rendent-elles la foi impossible ? par Jacques de Longeaux

    La science relègue-t-elle la foi dans le domaine des superstitions anachroniques et potentiellement dangereuses ? Contredit-t-elle définitivement la prétention des religions révélées à la vérité ? À l’inverse, que penser de l’idée selon laquelle la foi et la science ont chacune leur domaine de compétence propre, bien séparés l’un de l’autre ? Ou encore, peut-on dire que, sur certains aspects au moins, les découvertes de la science confortent les dogmes de la foi ? La science est-elle menacée, ou entravée, par les croyances religieuses ? La foi doit-elle se défendre contre toute approche scientifique de ses textes sacrés ou de son histoire ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27min | Published on April 5, 2024

  • Qu'est ce qu'un évêque ? par Mgr Jérôme Beau cover
    Qu'est ce qu'un évêque ? par Mgr Jérôme Beau cover
    Qu'est ce qu'un évêque ? par Mgr Jérôme Beau

    Autrefois, on les considérait comme les Princes de l´Église et ils étaient consacrés pour devenir évêques. Aujourd´hui, suite au Concile Vatican II, on dit de préférence qu´ils sont ordonnés, successeurs des apôtres. Mais quelle est au juste leur mission ? Comment assurent-t-ils cette continuité avec le temps lointain des apôtres ? Tous les jeudis, le Collège des Bernardins propose un exposé sur une question théologique contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on April 4, 2024

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La théologie (en grec ancien θεολογία / theología, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le θεός / theós ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent l'idée de Dieu ou du divin.


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    « Il y a un principe d’orgueil dans la rigueur impitoyable de celui qui ne pardonne pas : refuser le pardon, c’est refuser toute ressemblance, toute fraternité avec le pécheur. L’irréprochable se considère simplement comme étant d’une autre essence que le fautif, et d’une origine infiniment plus relevée » écrit Vladimir Jankélévitch. Toutefois ce refus apparaît élémentaire : Moi victime, ai-je quelque chose à voir avec le bourreau ? Moi bourreau « Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » (Genèse 4, 9). Aurions-nous donc quelque chose en commun ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    Cette question, ce n’est pas seulement la nôtre mais les apôtres aussi l’ont posée. Découragés devant les exigences de Jésus ils lui demandent : Qui de fait peut être sauvé ? Alors Jésus les regarde et leur dit : chez les hommes c’est impossible mais tout est possible à Dieu (Mt 19, 25-26).Que veut dire cette réponse de Jésus, et que fait Dieu pour que nous soyons sauvés ? Il nous donne son fils bien-aimé qui offre sa vie sur la croix pour notre rédemption. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    Les juifs et la passion du Christ - par Thierry Vernet

    Peu de mots ont été autant source de malentendus dans l’histoire que le terme « juifs » dans le récit de la Passion.Pourquoi l’a-t-on réservé aux adversaires du Christ, alors que Jésus lui-même, Marie et les apôtres sont également juifs ? Et que désigne exactement le terme grec « Ioudaïoi » imparfaitement rendu par « juifs » ? Le magistère de l’Eglise nous aidera à répondre à ces questions à travers plusieurs documents récents. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    Le lien à la Terre dans le Judaïsme - par Thierry Vernet

    Le lien du peuple Juif à la terre d’Israël est sans doute la composante la moins bien comprise du judaïsme, alors même qu’il est inscrit dans la Bible.Généralement réduit à un sionisme étroit et politique, ce lien est l’objet de critiques et de reproches souvent spontanés et peu réfléchis. Il nous faut chercher au contraire à comprendre et à analyser cet amour de la terre, à la lumière des Écritures, de la tradition et de l’histoire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    Faut-il avoir peur de la mort ? par Matthieu Villemot

    Notre époque ne parle plus de la mort et ne donne plus de moyens de s'y préparer, nous laissant seuls face à nos peurs. La foi au contraire nous dit que la mort est un passage vers le Christ, ce qui doit nous rassurer sur bien des points. Mais plus encore, l'Évangile nous dit que Jésus lui-même a eu peur de mourir. Il nous accompagne donc dans nos peurs et nous permet de les porter dans la foi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    De qui suis-je responsable ? par Matthieu Villemot

    La miséricorde est la forme suprême de la responsabilité. Demander pardon de ses fautes contre quelqu’un, ou lui pardonner, c’est se reconnaître lié avec lui d’un lien plus fort que le mal lui-même. Mais dès lors, de qui suis-je responsable ? Un certain discours libéral voudra que je ne sois responsable que de ceux avec qui j’ai librement signé un contrat d’association. Les autres, je n’ai envers eux que l’obligation de les déranger le moins possible. La logique identitaire prétend que je n’ai à répondre que de ceux qui partagent mon identité. Les migrants morts en Méditerranée ne regarderaient alors en rien les Français de souche. Pourtant, le Christ, lui, est mort pour tous. Il répond devant Dieu de chacun et par nos péchés, tous nous l’avons tué. Ce jeudi tentera de montrer philosophiquement et théologiquement que chaque personne est responsable de tous.P. Matthieu VillemotProfesseur à la Faculté Notre-Dame de Paris Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    L’Église cherche-t-elle à culpabiliser les hommes ? par Thierry Avalle

    Aujourd’hui comme hier, la parole de l’Eglise est souvent perçue comme une parole moralisante qui enferme les personnes et les actes dans un jugement sans nuance. Thierry Avalle essaiera de montrer que d’une part, l’homme a besoin de paroles de vérité pour avancer et que d’autre part c’est dans la mesure où ces paroles sont proclamées et reçues dans la lumière de la miséricorde divine qu’elles peuvent produire un fruit dans le coeur de chacun. Tel est précisément le projet de l’Eglise. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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    Dieu peut-il être juste et miséricordieux ? par Jacques de Longeaux

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    Autrefois, on les considérait comme les Princes de l´Église et ils étaient consacrés pour devenir évêques. Aujourd´hui, suite au Concile Vatican II, on dit de préférence qu´ils sont ordonnés, successeurs des apôtres. Mais quelle est au juste leur mission ? Comment assurent-t-ils cette continuité avec le temps lointain des apôtres ? Tous les jeudis, le Collège des Bernardins propose un exposé sur une question théologique contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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