undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Le Courrier de l'UNESCO cover
Le Courrier de l'UNESCO cover

Le Courrier de l'UNESCO

Le Courrier de l'UNESCO

Subscribe
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
undefined cover
Le Courrier de l'UNESCO cover
Le Courrier de l'UNESCO cover

Le Courrier de l'UNESCO

Le Courrier de l'UNESCO

Subscribe

Description

Créé en 1948, le Courrier de l’UNESCO  s’est donné pour mission depuis plus de 70 ans d’être une fenêtre sur le monde. Au-delà du slogan, cette publication multilingue donne à penser le monde en ouvrant ses colonnes à des grandes voix, qu’il s’agisse d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, de chercheurs, de prix Nobel. François Truffaut, Le Corbusier, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Amadou Hampâté Ba ou plus récemment Alain Mabanckou ou Yuval Noah Harari font partie des très nombreuses personnalités qui ont signé des articles dans la revue, la seule au passage à avoir traversé le rideau de fer pendant la guerre froide. 

Son ouverture se mesure aussi à la diversité de ses contributeurs. Dans le Courrier, les sujets ne sont jamais traités en surplomb, en présentant un point de vue unique mais à travers une multiplicité d’éclairages issus de toutes régions du monde.

Ce podcast intitulé Dans les archives du Courrier explore chaque mois un volet de l’histoire de l’UNESCO, cette organisation onusienne pas tout à fait comme les autres. Si le grand public la connaît généralement à travers le prisme du patrimoine mondial, qui sait que son siège est aujourd’hui considéré comme une icône de l’architecture moderne et visité par les étudiants en architecture du monde entier? Qu’il recèle une collection d’oeuvre d’art dans laquelle se côtoient des oeuvres de Picasso, Calder, Miro ou Giacometti? Qui connaît les liens de l’UNESCO avec le cinéma? 

A partir d’articles du magazine, d’archives sonores et d’entretiens,  ce podcast raconte cette histoire, l’histoire d’une Organisation née dans les décombres de la Seconde guerre mondiale pour réconcilier le genre humain autour de la culture, de la science et grâce à l’éducation. 


Liens utiles: 

https://courier.unesco.org/fr

https://courier.unesco.org/fr/subscribe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Créé en 1948, le Courrier de l’UNESCO  s’est donné pour mission depuis plus de 70 ans d’être une fenêtre sur le monde. Au-delà du slogan, cette publication multilingue donne à penser le monde en ouvrant ses colonnes à des grandes voix, qu’il s’agisse d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, de chercheurs, de prix Nobel. François Truffaut, Le Corbusier, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Amadou Hampâté Ba ou plus récemment Alain Mabanckou ou Yuval Noah Harari font partie des très nombreuses personnalités qui ont signé des articles dans la revue, la seule au passage à avoir traversé le rideau de fer pendant la guerre froide. 

Son ouverture se mesure aussi à la diversité de ses contributeurs. Dans le Courrier, les sujets ne sont jamais traités en surplomb, en présentant un point de vue unique mais à travers une multiplicité d’éclairages issus de toutes régions du monde.

Ce podcast intitulé Dans les archives du Courrier explore chaque mois un volet de l’histoire de l’UNESCO, cette organisation onusienne pas tout à fait comme les autres. Si le grand public la connaît généralement à travers le prisme du patrimoine mondial, qui sait que son siège est aujourd’hui considéré comme une icône de l’architecture moderne et visité par les étudiants en architecture du monde entier? Qu’il recèle une collection d’oeuvre d’art dans laquelle se côtoient des oeuvres de Picasso, Calder, Miro ou Giacometti? Qui connaît les liens de l’UNESCO avec le cinéma? 

A partir d’articles du magazine, d’archives sonores et d’entretiens,  ce podcast raconte cette histoire, l’histoire d’une Organisation née dans les décombres de la Seconde guerre mondiale pour réconcilier le genre humain autour de la culture, de la science et grâce à l’éducation. 


Liens utiles: 

https://courier.unesco.org/fr

https://courier.unesco.org/fr/subscribe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

8 episodes

  • L'UNESCO, scène secrète du cinéma mondial cover
    L'UNESCO, scène secrète du cinéma mondial cover
    L'UNESCO, scène secrète du cinéma mondial

    Saviez-vous que le siège de l'UNESCO a servi de décor à de nombreux films et a accueilli les plus grands réalisateurs de leur époque, de Jean Renoir à Abderrahmane Sissako ? Bien plus qu'un simple plateau de tournage, l'UNESCO soutient activement la diversité du 7e art et défend les cinémas du monde face aux géants du divertissement. Aujourd'hui, alors que l'intelligence artificielle bouleverse des métiers liés aux effets spéciaux, aux décors ou à la création sonore, soulevant des questions cruciales sur les droits d’auteur, la rémunération des artistes et la transparence des contenus, l'UNESCO continue de porter haut les valeurs éthiques indispensables pour l'avenir du cinéma.   Un épisode de Agnès Bardon, réalisation Emmanuel Rudowski. Avec les voix de Agnès Bardon, Julie Durand, Dov Lynch et Thomas Mallard.   Dans cet épisode vous entendrez: Jean Renoir, réalisateur et scénariste français Jean Cocteau, dramaturge et cinéaste français Roberto Rosselini, réalisateur italien Fackson Banda, chef de l’unité du Patrimoine documentaire du Secteur de la Communication et de l'information de l'UNESCO Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO   Photo : to UNESCO / the Audio-Visual Centre of the University of São Paulo. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on December 4, 2024

  • Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes cover
    Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes cover
    Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes

    C’est l’histoire d’une opération de sauvetage archéologique d’une ampleur inédite. En pleine guerre froide, sous l’égide de l’UNESCO, une cinquantaine de pays vont réussir à mettre de côté leurs divergences pour sauver, ensemble, les trésors de l’Egypte antique. Menacés pour les eaux du haut barrage d’Assouan, en pleine construction, ils risquaient d’être perdus à jamais. La Campagne pour la sauvegarde des sites et monuments de Nubie, lancée au siège de l’UNESCO en 1960, permettra de déplacer, à l’abri des eaux, vingt-deux complexes architecturaux. Parmi ces monuments figurent les temples emblématiques d’Abou Simbel et de Philae. Au-delà de la prouesse technologique, la Campagne de Nubie a pu voir le jour grâce à un élan de solidarité internationale sans précédent. Au-delà du sauvetage des temples, cette campagne a installé l’idée que le patrimoine était la richesse de tous. Cette idée s’est concrétisée quelques années plus tard avec l’adoption de la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO.L’histoire de cette épopée est racontée à travers des archives du Courrier de l’UNESCO, des témoignages de l’époque et des interviews récentes.Un épisode de Katerina Markelova et Anuliina Savolainen, réalisation Emmanuel Rudowski.Avec les voix de Agnès Bardon, Julie Durand, Dov Lynch, Thomas Mallard, Edouard Planche et Emilie Wagner.Dans cet épisode vous entendrez:Christiane Desroches-Noblecourt, archéologue française spécialiste en égyptologieLazare Eloundou, directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCOZahi Hawass, égyptologue et ancien ministre égyptien des antiquitésRex Keating, directeur de la mission radio et télévision de l'UNESCO (1956-1971)Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique de l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons (Paris, 2023)André Malraux, écrivain et homme politique françaisVittorino Veronese, Directeur général de l’UNESCO 1958-1961Musique : David Mauket © World Heritage Exhibitions© Photo UNESCO / Nenadovic Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28min | Published on March 21, 2024

  • Les trésors d’œuvres d’art de l’UNESCO cover
    Les trésors d’œuvres d’art de l’UNESCO cover
    Les trésors d’œuvres d’art de l’UNESCO

    Picasso, Miró, Calder, Tàpies… toutes ces figures majeures de l’art du XXe siècle sont exposées dans les plus grands musées d’art moderne du monde. Mais saviez-vous qu’elles ont aussi en commun d’avoir toutes contribué à décorer le siège de l’UNESCO à Paris ? En effet, dès ses débuts les architectes du Siège ont souhaité que des œuvres contemporaines viennent dialoguer avec l’édifice qu’ils voulaient modernes, en rupture avec le début du siècle. Découvrez l’histoire de cette collection d'œuvres d'art pas tout à fait comme les autres. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on September 7, 2023

  • Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2

     Depuis sa création en 1948, le Courrier de l’UNESCO sert de tribune aux écrivains, aux artistes et aux intellectuels du monde entier. Les grands entretiens du Courrier poursuivent cette tradition en donnant la parole à des auteurs, des penseurs et des scientifiques d’aujourd’hui. Des rencontres au long cours avec ceux et celles qui disent le monde tel qu’il va.    Universitaire et écrivain japonais, Akira Mizubayashi présente la singularité d’écrire dans sa langue d’adoption : le français. Une langue qui est devenue son  instrument de musique dont il joue aujourd’hui avec une parfaite maitrise.  Alors, pourquoi avoir choisi le français plutôt qu’une autre langue et comment s’autorise-t-on à écrire dans une langue qui n’est pas sa langue de naissance ?  Éléments de réponse dans ce grand entretien.      copyright photo : © UNESCO / Christelle ALIX    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17min | Published on August 17, 2023

  • Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 1/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 1/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 1/2

    Depuis sa création en 1948, le Courrier de l’UNESCO sert de tribune aux écrivains, aux artistes et aux intellectuels du monde entier. Les grands entretiens du Courrier poursuivent cette tradition en donnant la parole à des auteurs, des penseurs et des scientifiques d’aujourd’hui. Des rencontres au long cours avec ceux et celles qui disent le monde tel qu’il va.   Universitaire et écrivain japonais, Akira Mizubayashi présente la singularité d’écrire dans sa langue d’adoption : le français. Une langue qui est devenue son  instrument de musique dont il joue aujourd’hui avec une parfaite maitrise.  Alors, pourquoi avoir choisi le français plutôt qu’une autre langue et comment s’autorise-t-on à écrire dans une langue qui n’est pas sa langue de naissance ?  Éléments de réponse dans ce grand entretien.      copyright photo : © UNESCO / Christelle ALIX   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on August 3, 2023

  • Dégel du permafrost : la catastrophe peut-elle encore être évitée? cover
    Dégel du permafrost : la catastrophe peut-elle encore être évitée? cover
    Dégel du permafrost : la catastrophe peut-elle encore être évitée?

    Grand format est un podcast du Courrier de l’UNESCO qui apporte un éclairage supplémentaire à un sujet déjà traité dans le magazine. Aujourd’hui, Grand format revient sur un problème environnemental de premier plan: le dégel du permafrost. C’est une conséquence du changement climatique dont on parle peu.  Et pourtant… Le dégel du permafrost est une véritable bombe à retardement. Car en fondant, ces sols historiquement gelés en permanence, émettent d’importants volumes de gaz à effet de serre.  Le géophysicien et écologue russe Sergueï Zimov a imaginé une solution originale pour enrayer le phénomène : restaurer en Sibérie l’écosystème de l’âge de glace - prairies peuplées par des millions de grands herbivores: rennes, yaks, bisons et… mammouths. Au parc du Pléistocène, qu’il a fondé au nord-est de la Sibérie il y a plus de vingt-cinq ans, il démontre que le dégel du permafrost peut être ralenti. Dans cet épisode vous entendrez: Sergueï Zimov, géophysicien et écologue russe Emil Karpinski, généticien de l’École de médecine de Harvard (États-Unis) Denis Sneguirev, réalisateur du documentaire Retour à l'âge de glace - L'Hypothèse de Zimov (France, 2021) Musique : Tito de Pinho (musique originellement composée pour le film Retour à l’âge de glace - L’Hypothèse de Zimov. Avec les voix de Julie Durand, Agnès Bardon, Thomas Mallard et Arnaud Drouet. © Photo Sergueï Zimov  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on July 6, 2023

  • Le siège de l’UNESCO, triomphe de l’architecture moderne cover
    Le siège de l’UNESCO, triomphe de l’architecture moderne cover
    Le siège de l’UNESCO, triomphe de l’architecture moderne

    Inauguré en 1958 au cœur de Paris, le siège de l’UNESCO est le fruit de la collaboration entre trois grands architectes contemporains emblématiques du vingtième siècle : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi. Bâtiment de béton de verre et d’acier, il est aujourd'hui une icône de l'architecture moderne. Découvrez l’histoire de cette construction singulière. ©UNESCO Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on June 1, 2023

  • Histoire du Courrier de l'UNESCO cover
    Histoire du Courrier de l'UNESCO cover
    Histoire du Courrier de l'UNESCO

     Le Courrier de l’UNESCO, ça vous dit quelque chose ? Cette revue fondée en 1948 est une tribune pour les intellectuels et les artistes du monde entier. Aujourd’hui encore, elle reste fidèle à la volonté de ses fondateurs : raconter des histoires à hauteur d’homme en faisant dialoguer les cultures et les points de vue. C’est l’histoire de cette revue singulière que raconte ce podcast à travers des archives sonores et les témoignages de ceux qui ont fait la revue.       Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    11min | Published on May 19, 2023

Description

Créé en 1948, le Courrier de l’UNESCO  s’est donné pour mission depuis plus de 70 ans d’être une fenêtre sur le monde. Au-delà du slogan, cette publication multilingue donne à penser le monde en ouvrant ses colonnes à des grandes voix, qu’il s’agisse d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, de chercheurs, de prix Nobel. François Truffaut, Le Corbusier, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Amadou Hampâté Ba ou plus récemment Alain Mabanckou ou Yuval Noah Harari font partie des très nombreuses personnalités qui ont signé des articles dans la revue, la seule au passage à avoir traversé le rideau de fer pendant la guerre froide. 

Son ouverture se mesure aussi à la diversité de ses contributeurs. Dans le Courrier, les sujets ne sont jamais traités en surplomb, en présentant un point de vue unique mais à travers une multiplicité d’éclairages issus de toutes régions du monde.

Ce podcast intitulé Dans les archives du Courrier explore chaque mois un volet de l’histoire de l’UNESCO, cette organisation onusienne pas tout à fait comme les autres. Si le grand public la connaît généralement à travers le prisme du patrimoine mondial, qui sait que son siège est aujourd’hui considéré comme une icône de l’architecture moderne et visité par les étudiants en architecture du monde entier? Qu’il recèle une collection d’oeuvre d’art dans laquelle se côtoient des oeuvres de Picasso, Calder, Miro ou Giacometti? Qui connaît les liens de l’UNESCO avec le cinéma? 

A partir d’articles du magazine, d’archives sonores et d’entretiens,  ce podcast raconte cette histoire, l’histoire d’une Organisation née dans les décombres de la Seconde guerre mondiale pour réconcilier le genre humain autour de la culture, de la science et grâce à l’éducation. 


Liens utiles: 

https://courier.unesco.org/fr

https://courier.unesco.org/fr/subscribe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Créé en 1948, le Courrier de l’UNESCO  s’est donné pour mission depuis plus de 70 ans d’être une fenêtre sur le monde. Au-delà du slogan, cette publication multilingue donne à penser le monde en ouvrant ses colonnes à des grandes voix, qu’il s’agisse d’artistes, de cinéastes, d’intellectuels, de chercheurs, de prix Nobel. François Truffaut, Le Corbusier, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Amadou Hampâté Ba ou plus récemment Alain Mabanckou ou Yuval Noah Harari font partie des très nombreuses personnalités qui ont signé des articles dans la revue, la seule au passage à avoir traversé le rideau de fer pendant la guerre froide. 

Son ouverture se mesure aussi à la diversité de ses contributeurs. Dans le Courrier, les sujets ne sont jamais traités en surplomb, en présentant un point de vue unique mais à travers une multiplicité d’éclairages issus de toutes régions du monde.

Ce podcast intitulé Dans les archives du Courrier explore chaque mois un volet de l’histoire de l’UNESCO, cette organisation onusienne pas tout à fait comme les autres. Si le grand public la connaît généralement à travers le prisme du patrimoine mondial, qui sait que son siège est aujourd’hui considéré comme une icône de l’architecture moderne et visité par les étudiants en architecture du monde entier? Qu’il recèle une collection d’oeuvre d’art dans laquelle se côtoient des oeuvres de Picasso, Calder, Miro ou Giacometti? Qui connaît les liens de l’UNESCO avec le cinéma? 

A partir d’articles du magazine, d’archives sonores et d’entretiens,  ce podcast raconte cette histoire, l’histoire d’une Organisation née dans les décombres de la Seconde guerre mondiale pour réconcilier le genre humain autour de la culture, de la science et grâce à l’éducation. 


Liens utiles: 

https://courier.unesco.org/fr

https://courier.unesco.org/fr/subscribe


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

8 episodes

  • L'UNESCO, scène secrète du cinéma mondial cover
    L'UNESCO, scène secrète du cinéma mondial cover
    L'UNESCO, scène secrète du cinéma mondial

    Saviez-vous que le siège de l'UNESCO a servi de décor à de nombreux films et a accueilli les plus grands réalisateurs de leur époque, de Jean Renoir à Abderrahmane Sissako ? Bien plus qu'un simple plateau de tournage, l'UNESCO soutient activement la diversité du 7e art et défend les cinémas du monde face aux géants du divertissement. Aujourd'hui, alors que l'intelligence artificielle bouleverse des métiers liés aux effets spéciaux, aux décors ou à la création sonore, soulevant des questions cruciales sur les droits d’auteur, la rémunération des artistes et la transparence des contenus, l'UNESCO continue de porter haut les valeurs éthiques indispensables pour l'avenir du cinéma.   Un épisode de Agnès Bardon, réalisation Emmanuel Rudowski. Avec les voix de Agnès Bardon, Julie Durand, Dov Lynch et Thomas Mallard.   Dans cet épisode vous entendrez: Jean Renoir, réalisateur et scénariste français Jean Cocteau, dramaturge et cinéaste français Roberto Rosselini, réalisateur italien Fackson Banda, chef de l’unité du Patrimoine documentaire du Secteur de la Communication et de l'information de l'UNESCO Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO   Photo : to UNESCO / the Audio-Visual Centre of the University of São Paulo. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on December 4, 2024

  • Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes cover
    Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes cover
    Campagne de Nubie : quand l’UNESCO déplace des montagnes

    C’est l’histoire d’une opération de sauvetage archéologique d’une ampleur inédite. En pleine guerre froide, sous l’égide de l’UNESCO, une cinquantaine de pays vont réussir à mettre de côté leurs divergences pour sauver, ensemble, les trésors de l’Egypte antique. Menacés pour les eaux du haut barrage d’Assouan, en pleine construction, ils risquaient d’être perdus à jamais. La Campagne pour la sauvegarde des sites et monuments de Nubie, lancée au siège de l’UNESCO en 1960, permettra de déplacer, à l’abri des eaux, vingt-deux complexes architecturaux. Parmi ces monuments figurent les temples emblématiques d’Abou Simbel et de Philae. Au-delà de la prouesse technologique, la Campagne de Nubie a pu voir le jour grâce à un élan de solidarité internationale sans précédent. Au-delà du sauvetage des temples, cette campagne a installé l’idée que le patrimoine était la richesse de tous. Cette idée s’est concrétisée quelques années plus tard avec l’adoption de la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO.L’histoire de cette épopée est racontée à travers des archives du Courrier de l’UNESCO, des témoignages de l’époque et des interviews récentes.Un épisode de Katerina Markelova et Anuliina Savolainen, réalisation Emmanuel Rudowski.Avec les voix de Agnès Bardon, Julie Durand, Dov Lynch, Thomas Mallard, Edouard Planche et Emilie Wagner.Dans cet épisode vous entendrez:Christiane Desroches-Noblecourt, archéologue française spécialiste en égyptologieLazare Eloundou, directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCOZahi Hawass, égyptologue et ancien ministre égyptien des antiquitésRex Keating, directeur de la mission radio et télévision de l'UNESCO (1956-1971)Bénédicte Lhoyer, égyptologue et conseillère scientifique de l’exposition Ramsès et l’or des Pharaons (Paris, 2023)André Malraux, écrivain et homme politique françaisVittorino Veronese, Directeur général de l’UNESCO 1958-1961Musique : David Mauket © World Heritage Exhibitions© Photo UNESCO / Nenadovic Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28min | Published on March 21, 2024

  • Les trésors d’œuvres d’art de l’UNESCO cover
    Les trésors d’œuvres d’art de l’UNESCO cover
    Les trésors d’œuvres d’art de l’UNESCO

    Picasso, Miró, Calder, Tàpies… toutes ces figures majeures de l’art du XXe siècle sont exposées dans les plus grands musées d’art moderne du monde. Mais saviez-vous qu’elles ont aussi en commun d’avoir toutes contribué à décorer le siège de l’UNESCO à Paris ? En effet, dès ses débuts les architectes du Siège ont souhaité que des œuvres contemporaines viennent dialoguer avec l’édifice qu’ils voulaient modernes, en rupture avec le début du siècle. Découvrez l’histoire de cette collection d'œuvres d'art pas tout à fait comme les autres. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on September 7, 2023

  • Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 2/2

     Depuis sa création en 1948, le Courrier de l’UNESCO sert de tribune aux écrivains, aux artistes et aux intellectuels du monde entier. Les grands entretiens du Courrier poursuivent cette tradition en donnant la parole à des auteurs, des penseurs et des scientifiques d’aujourd’hui. Des rencontres au long cours avec ceux et celles qui disent le monde tel qu’il va.    Universitaire et écrivain japonais, Akira Mizubayashi présente la singularité d’écrire dans sa langue d’adoption : le français. Une langue qui est devenue son  instrument de musique dont il joue aujourd’hui avec une parfaite maitrise.  Alors, pourquoi avoir choisi le français plutôt qu’une autre langue et comment s’autorise-t-on à écrire dans une langue qui n’est pas sa langue de naissance ?  Éléments de réponse dans ce grand entretien.      copyright photo : © UNESCO / Christelle ALIX    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17min | Published on August 17, 2023

  • Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 1/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 1/2 cover
    Akira Mizubayashi, La musique des mots Episode 1/2

    Depuis sa création en 1948, le Courrier de l’UNESCO sert de tribune aux écrivains, aux artistes et aux intellectuels du monde entier. Les grands entretiens du Courrier poursuivent cette tradition en donnant la parole à des auteurs, des penseurs et des scientifiques d’aujourd’hui. Des rencontres au long cours avec ceux et celles qui disent le monde tel qu’il va.   Universitaire et écrivain japonais, Akira Mizubayashi présente la singularité d’écrire dans sa langue d’adoption : le français. Une langue qui est devenue son  instrument de musique dont il joue aujourd’hui avec une parfaite maitrise.  Alors, pourquoi avoir choisi le français plutôt qu’une autre langue et comment s’autorise-t-on à écrire dans une langue qui n’est pas sa langue de naissance ?  Éléments de réponse dans ce grand entretien.      copyright photo : © UNESCO / Christelle ALIX   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on August 3, 2023

  • Dégel du permafrost : la catastrophe peut-elle encore être évitée? cover
    Dégel du permafrost : la catastrophe peut-elle encore être évitée? cover
    Dégel du permafrost : la catastrophe peut-elle encore être évitée?

    Grand format est un podcast du Courrier de l’UNESCO qui apporte un éclairage supplémentaire à un sujet déjà traité dans le magazine. Aujourd’hui, Grand format revient sur un problème environnemental de premier plan: le dégel du permafrost. C’est une conséquence du changement climatique dont on parle peu.  Et pourtant… Le dégel du permafrost est une véritable bombe à retardement. Car en fondant, ces sols historiquement gelés en permanence, émettent d’importants volumes de gaz à effet de serre.  Le géophysicien et écologue russe Sergueï Zimov a imaginé une solution originale pour enrayer le phénomène : restaurer en Sibérie l’écosystème de l’âge de glace - prairies peuplées par des millions de grands herbivores: rennes, yaks, bisons et… mammouths. Au parc du Pléistocène, qu’il a fondé au nord-est de la Sibérie il y a plus de vingt-cinq ans, il démontre que le dégel du permafrost peut être ralenti. Dans cet épisode vous entendrez: Sergueï Zimov, géophysicien et écologue russe Emil Karpinski, généticien de l’École de médecine de Harvard (États-Unis) Denis Sneguirev, réalisateur du documentaire Retour à l'âge de glace - L'Hypothèse de Zimov (France, 2021) Musique : Tito de Pinho (musique originellement composée pour le film Retour à l’âge de glace - L’Hypothèse de Zimov. Avec les voix de Julie Durand, Agnès Bardon, Thomas Mallard et Arnaud Drouet. © Photo Sergueï Zimov  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on July 6, 2023

  • Le siège de l’UNESCO, triomphe de l’architecture moderne cover
    Le siège de l’UNESCO, triomphe de l’architecture moderne cover
    Le siège de l’UNESCO, triomphe de l’architecture moderne

    Inauguré en 1958 au cœur de Paris, le siège de l’UNESCO est le fruit de la collaboration entre trois grands architectes contemporains emblématiques du vingtième siècle : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi. Bâtiment de béton de verre et d’acier, il est aujourd'hui une icône de l'architecture moderne. Découvrez l’histoire de cette construction singulière. ©UNESCO Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    13min | Published on June 1, 2023

  • Histoire du Courrier de l'UNESCO cover
    Histoire du Courrier de l'UNESCO cover
    Histoire du Courrier de l'UNESCO

     Le Courrier de l’UNESCO, ça vous dit quelque chose ? Cette revue fondée en 1948 est une tribune pour les intellectuels et les artistes du monde entier. Aujourd’hui encore, elle reste fidèle à la volonté de ses fondateurs : raconter des histoires à hauteur d’homme en faisant dialoguer les cultures et les points de vue. C’est l’histoire de cette revue singulière que raconte ce podcast à travers des archives sonores et les témoignages de ceux qui ont fait la revue.       Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    11min | Published on May 19, 2023

undefined cover
undefined cover